Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovnis et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Revue de presse interactive : La Divulgation américaineAujourd'hui à 12:58Julien.BRapport du Pentagone sur les ovnisAujourd'hui à 11:12udje5403De la relative absence des femmes en ufologieHier à 23:51udje5403Déclarations récentes d'officiels Américains sur les OvnisHier à 18:54martinUn OVNI Tic-tac en AngleterreHier à 10:22martinLes Rendez-vous d'ODHTvHier à 07:33LorelineTémoignage d'un ovni triangulaire/Tr-3B ? très basse altitudeDim 20 Juin 2021, 19:51Mike1Divulgation : cela continueDim 20 Juin 2021, 12:59Jab76Les histoires d'Ovnis sont-elles sérieuses ?Dim 20 Juin 2021, 08:58Hector01Les Ovnis viennent de l'espace profond dit BurchettSam 19 Juin 2021, 15:33HocineCommuniqué de la COBEPS sur l'actualité américaineSam 19 Juin 2021, 12:21Jab76Jeremy Corbell annonce une nouvelle révélationVen 18 Juin 2021, 22:39jacky33Discussions autour de divers sujets concernant l'ufologie.Ven 18 Juin 2021, 13:34Buckaroo_BanzaiOVNI survolants la Lune Jeu 17 Juin 2021, 18:06Hannibal2021: le 04/05 à 22h55 - Engin volant de grande taille - Meucon -Morbihan (dép.56)Jeu 17 Juin 2021, 13:23XPDavy Jacques Vallée : L'hypothèse interdimensionnelleMer 16 Juin 2021, 19:44Mike1Nouveau membreMer 16 Juin 2021, 18:16LorelineFormer Air Force Pilot Breaks Down UFO Footage | WIREDMer 16 Juin 2021, 17:31manu03TrombinoscopeMar 15 Juin 2021, 23:10Loreline2017-2021 - Résumé de la divulgation en coursVen 11 Juin 2021, 21:27Mike1OVNI en MéditerranéeVen 11 Juin 2021, 19:31OVNI-LanguedocÉclipse partielle du 10 juin 2021Jeu 10 Juin 2021, 19:46Mathieu.ARafale en observation ?Jeu 10 Juin 2021, 17:51Jab76 (1986) L'observation d'Ovni de Kenju Terauchi AlaskaJeu 10 Juin 2021, 09:09Kent WayneCoucou , petite présentationMer 09 Juin 2021, 13:37Kent WayneLivres rares : votre triplette gagnante.Mer 09 Juin 2021, 07:27Hannibaltémoignage d'ovni vu par Chris Smalling et sa femme en JamaïqueMar 08 Juin 2021, 18:45Huguette1954Mémoire courte...ou sélective ?Lun 07 Juin 2021, 14:06Hocine(2004) ovni 60 ans de désinformation Par François ParmentierLun 07 Juin 2021, 08:13brunef1Un OVNI triangulaire filmé depuis l'ISSDim 06 Juin 2021, 16:06R-Mès
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Membre Confirmé
Membre Confirmé
qu'est-ce que l'ENERGIE pour vous ? - Page 3 Empty

Féminin Age : 36
Emploi : étudiante
Passions : danse
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4745

Ovnis Energie et matière

Jeu 26 Juin 2008, 01:59
Rappel du premier message :

bonjjour à tous,

Le sujet qui suit porte sur une question fondamentale en physique. Je vous invite à y réfléchir . Peut-être que vous pourrez m'éclairer.

tout le monde connais la légendaire équation d'albert Einstein : E=mc2

Quand on la traduit on obtient : l'énergie peut-être convertie en masse et visversa la masse en énergie. en d'autres termes, à très grande vitesse (la vitesse de la lumière au carré ) la masse d'un corps devient de l'énergie.

Je bloque ici. Je n'arrive pas à concevoir l'énergie. J'ai bien peur que ce terme soit défini ici pas négation , c'est-à-dire, que l'énergie c'est tout sauf de la matière. En pensant ainsi je bloque mon raisonnement.

Je vous demande donc de l'aide. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quel est la nature de l'énergie? Biensur se serai mieux si l'explication pouvait s'affranchir de la part de compréhension assujeti à nos sens uniquement. Je recherche une explication qui s'en détache qui soit donc plus pure plus clair plus distinct.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

doréa

Albundy11
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 41
Emploi : Ing. R&D
Passions : lecture
Points de Participation : 4804

Ovnis Re: qu'est-ce que l'ENERGIE pour vous ?

Mer 13 Aoû 2008, 11:20
L'énergie c'est ce qui fait qu'un espace n'est pas vide ...
Amitiés
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 61
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 7083

Jeu 11 Sep 2008, 08:18
Bonjour doréa,

Au sein de votre sujet "Energie et matière", vous avez écrit la formule la plus connue au monde : E = mc²

En fait la formulation relativiste de l’énergie-matière s’écrit plus précisément :

qu'est-ce que l'ENERGIE pour vous ? - Page 3 Zzzzdora1aa6

m0 étant la masse au repos par rapport à un observateur, et v la vitesse de la masse lorsqu’elle n’est plus au repos (par rapport au même observateur), sa masse devenant :

qu'est-ce que l'ENERGIE pour vous ? - Page 3 Zzzzdora2aq4

Ainsi, lorsque vous prenez un objet matériel de masse m0, puisque au repos par rapport à vous dans votre main, et que vous le lancez à 10m/s (c'est-à-dire 36 km/h) par rapport à vous, vous croyez le doter d’une énergie cinétique (de la physique classique), alors qu’en fait vous accroissez sa masse qui est la forme relativiste de l’énergie.
En lançant un projectile à dix mètres par seconde, le rapport d’accroissement de la masse correspondra à :

qu'est-ce que l'ENERGIE pour vous ? - Page 3 Zzzzdora3om4

La masse de l’objet et son énergie relativiste auront augmenté de 0,5 millionième de milliardième.

Plus un objet se déplace vite par rapport à un référentiel, plus la masse de cet objet augmente et, donc, plus son énergie augmente.

Lorsque le projectile de l’exemple ci-dessus vient impacter un obstacle, sa vitesse chutant sa masse diminue et donc son énergie diminue qui s’est transformée en chaleur avec émission de photons dans l’infrarouge.

Voila, doréa, pour faire très simple et, j’espère, compréhensible !

Cordialement,

Jean
Anonymous
Invité
Invité

Jeu 11 Sep 2008, 16:06
J'irai même jusqu'à dire, Albundy11, que sans énergie et "l'information" qu'elle représente, il n'y aurait pas d'espace du tout.
L'espace est un "référentiel" de l'énergie. La particule se trouve "ici" ou plutôt, compte-tenu de l'indétermination quantique, "par ici" et non ailleurs, du moins la probabilité qu'elle se trouve ailleurs diminue très brutalment.
De fait, il n'y a pas de vide absolu. il y a toujours une énergie quantique du vide, plein de particules virtuelles. Sans énergie, il n'y aurait pas non plus de temps puisque l'espace et le temps sont liés, la déformation relativiste de l'un entraîne la déformation relativiste de l'autre.
Ni de matière puisque celle-ci est liée à l'énergie par la célébrissime formule d'Einstein, E = mc².
Tom.J54000
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 38
Emploi : Technicien Télécom
Passions : ciné,informatique,technologie et bien sûr ufologie
Points de Participation : 4758

Ven 12 Sep 2008, 14:34
La particule se trouve "ici" ou plutôt,
compte-tenu de l'indétermination quantique, "par ici" et non ailleurs,
du moins la probabilité qu'elle se trouve ailleurs diminue très
brutalment.

Par cette phrase, je comprends en quelque sorte que si une particule se trouve à un endroit donné, c'est parce qu'elle ne peut absolument pas se trouver ailleurs. Autrement dit, il n'y aurait pas de hasard ? Le fait qu'elle soit ici et non ailleurs (et ne pouvant se trouver ailleurs) n'est pas un hasard ?
Peut-être que je ne comprends pas bien le sens premier de cette phrase tout simplement ...
Anonymous
Invité
Invité

Ven 12 Sep 2008, 16:05
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que pour caractériser une particule à la différence de toutes les autres, il suffit bien souvent de la nommer (car il est impossible de découvrir la moindre différence de nature entre par exemple deux protons, deux neutrons, deux électrons etc. qui sont absolument semblables dans tout l'univers observable) ET de donner son emplacement ainsi que sa vitesse (comprenant sa célérité et la direction qu'elle prend) éventuellement son spin, son état d'excitation. L'espace-temps est donc nécessaire pour donner des INFORMATIONS qui permettent de différencier deux particules du même type (fermions) si elles ont le même spin (quantique).
Cependant le principe d'incertitude d'Heisenberg, jamais mis en défaut, interdit qu'un observateur extérieur connaisse en "l'éclairant", SIMULTANÉMENT la localisation précise d'une particule ET sa vitesse. C'est pourquoi j'ai dit "par ici" et non "ici". Tout se passe comme s'il y avait un "flou" obligatoire. Personne à ma connaissance n'a encore pu justifier cette nécessaire "imprécision". Celui ou celle qui réussira le premier cet exploit intellectuel, fera faire un formidable bon en avant à la théorie. Les éventuelles applications techniques qui s'ensuivraient pourraient avoir un caractère révolutionnaire pour le destin de l'humanité...
Anonymous
Invité
Invité

Ven 12 Sep 2008, 16:14
PS Naturellement, si une particule se trouve "à l'intérieur" d'une zone à bord flou, c'est à la suite d'un mécanisme causal!
Depuis son apparition dans l'espace-temps, soit peu après le Big bang, soit plus tard, à la suite d'une concentration locale d'énergie, une particule a subi passivement des forces et des "chocs" qui l'ont amenée là où elle est, même si ce "là" est imprécis. Le hasard, l'indétermination ne jouent qu'à très faible distance.
Statistiquement et à grande distance, l'univers est causal, pas aléatoire!
thefly
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 54
Emploi : géomètre
Passions : tout et rien
Points de Participation : 5229

Ven 12 Sep 2008, 17:29
Alain02 a écrit:
Cependant le principe d'incertitude d'Heisenberg, jamais mis en défaut, interdit qu'un observateur extérieur connaisse en "l'éclairant", SIMULTANÉMENT la localisation précise d'une particule ET sa vitesse. C'est pourquoi j'ai dit "par ici" et non "ici". Tout se passe comme s'il y avait un "flou" obligatoire. Personne à ma connaissance n'a encore pu justifier cette nécessaire "imprécision". Celui ou celle qui réussira le premier cet exploit intellectuel, fera faire un formidable bon en avant à la théorie. Les éventuelles applications techniques qui s'ensuivraient pourraient avoir un caractère révolutionnaire pour le destin de l'humanité...
Il faudrait plutot parler "d'inégalités" plutot que "d'incertitude" si l'on ne peut pas connaitre la position et la vitesse c'est parce que les objets quantiques n'ont pas une valeur precise, mais tout un spectre de valeurs pour la position et la vitesse, elles sont incompatibles entre elles. on peut mesurer aussi precisement qu'on veut la position et la vitesse mais pas les 2 à la fois.
je sais c'est un detail mais le mot "incertitude" me fait penser que nous avons atteint la limite de notre connaissance
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

Ven 12 Sep 2008, 19:31
"principe d'incertitude" est une expression consacrée par la littérature scientifique.
La somme de la probabilité relative à la vitesse et de la probabilité relative à la position est égale à 1. On pourrait aussi parler de probabilités à somme 1...
Albundy11
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 41
Emploi : Ing. R&D
Passions : lecture
Points de Participation : 4804

Mar 16 Sep 2008, 10:02
Bonjour Doréa,

Quand on la traduit on obtient : l'énergie peut-être convertie en masse et visversa la masse en énergie. en d'autres termes, à très grande vitesse (la vitesse de la lumière au carré ) la masse d'un corps devient de l'énergie.
Il s'agit d'une équivalence, non d'une conversion.

Pour le reste, c'est un sujet vaste et complexe, je me contenterai donc d'être spectateur de la science.

Bien à vous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant