Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Le GEIPAN est-il encore d'utilité publique ?Aujourd'hui à 11:52Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Aujourd'hui à 11:25Polyèdre57SCEAU: Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives UfologiquesAujourd'hui à 11:14Polyèdre57Un ranch étrange dans le Nord de l'Utah (Skinwalker Ranch)Aujourd'hui à 10:55Polyèdre57MAJ : Matin Ovni dans le monde - Mars 2020 par ODHTv!Hier à 17:27martinVenus effleure les Pléiades pour 3 nuits encoreHier à 17:04Loreline2020: le 03/04 à 21H05 - lumière circulairenon précisé - METZ -Moselle (dép.57)Hier à 15:59Polyèdre57Rapport militaire de 1954 : L'Ovni qui accrédite une RR3 ?Ven 03 Avr 2020, 22:20Polyèdre57Le Pentagone a étudié les Ovnis dans le plus grand secret (New York Times, AATIP, TTSA, affaire Tic Tac etc...)Ven 03 Avr 2020, 21:20HocineLes gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Ven 03 Avr 2020, 17:36NOT-ALONESouvenir jimmy GuieuVen 03 Avr 2020, 17:02laurent07Les mutilations de bétail une explication ufologique?Jeu 02 Avr 2020, 19:40HocineUne sphère de Dyson concernant l'étoile TAU-CETI ? ?Jeu 02 Avr 2020, 18:31martinDes nouvelles de SIGMA2Jeu 02 Avr 2020, 15:05Buckaroo_Banzai(2012) "Histoire de l'ufologie Française" Thibaut CanutiJeu 02 Avr 2020, 10:37LorelineLes implants extraterrestres sont-ils réels ? Jeu 02 Avr 2020, 08:31martinTananarive, Ovni ?Mer 01 Avr 2020, 23:22ArthurC(2004) ovni 60 ans de désinformation Par François ParmentierMar 31 Mar 2020, 21:45Polyèdre57Baisse du trafic aérien en 2020Mar 31 Mar 2020, 19:08mac.nivolsDébat général sur l'hypothèse extraterrestreMar 31 Mar 2020, 17:15Stéphane TPourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mar 31 Mar 2020, 13:14Polyèdre57Nord-Pas-de-Calais: les membres de cette régionMar 31 Mar 2020, 10:27Buckaroo_Banzainick pope Lun 30 Mar 2020, 00:06axwellBLUE BOOK PROJECT - Série produite par Robert Zemeckis - History ChannelDim 29 Mar 2020, 13:21Polyèdre57Création du Commandement Interarmées de l'EspaceSam 28 Mar 2020, 21:07Polyèdre57Présentation de SorensirSam 28 Mar 2020, 09:45Polyèdre57Une étoile se deplace dans le ciel Ven 27 Mar 2020, 22:18AGLEYConstruction d'un dossier sur les ovnis triangulairesVen 27 Mar 2020, 21:08LorelineAppel à tèmoin / Appel à observation...Ven 27 Mar 2020, 20:19Polyèdre57Informations et réflexions sérieuses, est ce possible ?Jeu 26 Mar 2020, 12:32freethinker
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kysma
Kysma
Equipe du forum
Equipe du forum
Des contacts antiques entre différentes civilisations? - Page 6 Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 173
Inscription : 14/05/2008
Localisation : nord
Emploi : eduk
Passions : histoire, philo, geopolitik
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4341

loupe Des contacts antiques entre différentes civilisations?

le Dim 15 Juin 2008, 17:59
Rappel du premier message :

Des contacts antiques entre différentes civilisations?

En cherchant des explications sur d'éventuelles civilisations en amérique du nord, je me suis dit regardons si dans le passé il y a eu des contacts et échanges entre les civilisations antiques que nous connaissons et celles qui auraient pu exister en Amérique du nord.

L'Amérique était-elle connue dans l'Antiquité ?

Bien qu’il ait été prouvé que les Vikings l’avait atteinte vers le Dixième siècle, on enseigne encore aux enfants des écoles que l’Amérique fut découverte par Christophe Colomb le 12 octobre 1492. Cependant, à la lumière des progrès de la science, de nouveaux éléments bouleversent ces données et amènent à se poser la question suivante : l’Amérique était-elle connue depuis l’Antiquité ?


Des traces de nicotine et de cocaïne dans des momies égyptiennes

Nous sommes en 1992, au Musée égyptien de Munich. Svetla Balabanova, toxicologue et médecin légiste, examine la momie de Henoubtaoui, une prêtresse de la XXIème dynastie (1085-950 avant J.C.). Avec stupéfaction, elle constate que l’examen révèle des traces de nicotine et de cocaïne. Or, ces deux substances ne seront connues dans l’Ancien monde qu’après l’expédition de Christophe Colomb, soit plus de 2500 ans plus tard ! Leur présence dans une momie égyptienne est donc totalement impossible. Afin d’en avoir le cœur net, elle refait une série d’analyses qui, contre toute attente, confirment la première : il s’agit bien de nicotine et de cocaïne. Persuadée qu’il s’agit d’une erreur de manipulation, Svetla Balabanova envoie des échantillons à d’autres laboratoires. Les nouvelles analyses corroborent les siennes. Cette fois, le doute n’est plus permis : la momie de Henoubtaoui recèle les traces de deux substances qui n’apparaîtront en Égypte que vingt cinq siècles plus tard, au moins !


Cette découverte extraordinaire a eu un précédent

En 1976, la momie de Ramsès II est reçue à Paris avec les honneurs d’un chef d’état. Constatant qu’elle est en très mauvais état, on décide de la restaurer et l’on prélève des fragments de bandelettes. Le docteur Michelle Lescot, du muséum d’histoire naturelle de Paris, effectue elle-même des recherches... et constate la présence de cristaux caractéristiques du tabac. Or, Ramsès II est mort en 1213 avant J.C. L’affaire provoque une vive émotion dans les milieux archéologiques, mais elle n’aura pas de suite : les archéologues ne veulent surtout pas entendre parler de l’hypothèse d’une liaison entre l’Amérique et la Méditerranée sous l’Antiquité. Il s’agit obligatoirement d’une erreur.


Retour en 1992

Afin de faire part de sa surprenante découverte, Svetla Balabanova publie un article, qui relance aussitôt la polémique. La réaction ne se fait pas attendre. Elle reçoit quantité de lettres de menaces, voire d’injures. On l’accuse d’avoir falsifié les tests. Pour les archéologues et les historiens, les voyages vers l’Amérique avant Christophe Colomb constituent une impossibilité totale.


Mais... de nouveaux examens confirment la présence de la nicotine et de la cocaïne

Svetla Balabanova envisage alors une autre possibilité. Peut-être la momie a-t-elle subi une contamination extérieure. Prudente, notre toxicologue effectue un nouveau type d’examen. Elle a travaillé pour la police en tant que médecin légiste. Une méthode infaillible permet de déterminer si un défunt a réellement absorbé de la drogue. Il suffit pour cela d’analyser la gangue des cheveux. Celle-ci conserve les traces des molécules correspondantes pendant des mois, ou indéfiniment en cas de décès. Ce procédé, qui a déjà permis de confondre des criminels, est reconnu par les tribunaux. Une fois encore, l’incroyable résultat s’impose : la gangue des cheveux d’Henoubtaoui contient nicotine et cocaïne. L’hypothèse d’une contamination extérieure ne tient donc pas.


Une première piste : les fausses momies

Rosalie David, conservatrice du Musée d’égyptologie de Manchester, est bouleversée par l’article de Svetla Balabanova. Comme ses collègues archéologues, elle ne croit pas un instant à la possibilité d’un trafic commercial transatlantique sous l’Antiquité. Pour elle, il n’existe que deux explications : soit un élément inconnu altère les résultats, soit il s’agit de fausses momies. Cette hypothèse est parfaitement plausible : au XVIème siècle, la poudre de momie était très demandée en Europe. Selon certains médecins, le bitume qu’elle contenait était censé guérir nombre de maladies. Le terme « momie » vient d’ailleurs du persan « mumia », qui signifie pétrole. Des marchands égyptiens peu scrupuleux fabriquaient de fausses momies à partir des corps de condamnés à mort, auxquels, après dessiccation dans le sable du désert, on faisait subir une momification grossière. Le phénomène connut un nouvel essor au XIXème siècle, avec l’intérêt suscité par l'Égypte après l’expédition de Bonaparte en 1798. Des fausses momies arrivèrent en Europe par bateaux entiers. Certaines étaient même vendues par morceaux.

Cependant, après un voyage à Munich, Rosalie David ne sait plus que penser. En raison de la polémique, on ne lui a pas laissé approcher les momies du musée. En revanche, elle obtient le compte rendu des recherches et en conclut que, compte tenu de la qualité de la conservation et de la qualité des bandelettes, la momie de Henoubtaoui est probablement authentique. Intriguée, elle effectue alors des analyses sur ses propres momies. La conclusion est identique : deux d’entre elles présentent des traces de nicotine. Cette confirmation prouve donc, de manière indéniable, que l’on connaissait le tabac sous l’Antiquité. Toutefois, elle ne démontre pas qu’il existait à l’époque un trafic commercial entre la Méditerranée et les Amériques.


Le tabac égyptien, pour quelle utilisation ?

Svetla Balabanova poursuit ses recherches, et fait une constatation surprenante : la quantité de nicotine décelée dans la gangue des cheveux prouve une consommation énorme, qui, normalement, aurait dû provoquer la mort du consommateur. À moins que ce consommateur ne soit déjà mort. Elle émet alors une autre hypothèse : le tabac entrait dans le processus de momification. Celui-ci fut toujours gardé secret par les prêtres, et l’on ignore encore aujourd’hui les détails de cette opération, et surtout quelles substances étaient utilisées. Mais cette découverte parlent en faveur d’un emploi du tabac en Égypte bien avant J.C.


D’où provenait le tabac des Égyptiens ?

On sait que les Égyptiens consommaient des drogues comme la mandragore, le chanvre, l’opium, ainsi que le hachisch, essentiellement pour leurs vertus médicinales. Il a très bien pu exister, dans l’Antiquité, une plante, proche parente du tabac, qui provoquait les mêmes effets et qui a disparu, en raison d’une trop grande consommation. Toutefois, un élément infirme cette hypothèse : les Égyptiens représentaient volontiers, sur les fresques des tombeaux et des temples, les images des plantes qu’ils consommaient. Or, nulle part n’apparaît l’image d’un plant de tabac ou d’une plante cousine.

Il est donc probable que ce tabac venait d’ailleurs. Mais d’où ? Ce végétal est originaire d’Amérique du Sud. Mais on en trouve aussi des variétés en Océanie et en Polynésie. Était-ce ce tabac qui parvenait en Égypte, après avoir suivi les routes commerciales de l’Extrême-Orient, de l’Inde, de la Perse et de la Mésopotamie ? Cela supposerait qu’il existait déjà, à l’époque, des liens commerciaux avec ces contrées lointaines. Cette hypothèse est corroborée par le fait que l’on a retrouvé des fils de soie dans une momie égyptienne de Louqsor. Or cette soie ne pouvait provenir que de Chine.


Et la cocaïne ?

Si l’énigme du tabac peut trouver un début de réponse avec l’hypothèse d’une plante disparue ou d’une importation par l’Orient, ces deux explications ne peuvent s’appliquer à la cocaïne. Il existe en Afrique des plantes proches de la coca, mais aucune d’elles ne contient de drogue. Pour les botanistes, la présence d’une plante voisine de la coca américaine en Afrique, sous l’Antiquité, est une hérésie.


Alors, existait-il, à l’époque, des relations entre la Méditerranée et les Amériques ?

Les Phéniciens ont-ils découvert l’Amérique ?


la suite se trouve ici (manque de place oblige)
http://www.passion-histoire.net/phpBB3/viewtopic.php?f=41&t=1126

_______________________________________
http://educ-spe.forums1.net/index.htm
« Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais. »
Pierre Dac
http://dzka.labrute.fr
Oserez vous m'affronter?

Claude.T
Claude.T
Equipe du forum
Equipe du forum
Des contacts antiques entre différentes civilisations? - Page 6 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 578
Inscription : 15/08/2007
Localisation : dunkerque
Emploi : ..........
Passions : ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5169

loupe Re: Des contacts antiques entre différentes civilisations?

le Dim 12 Juil 2015, 18:11
Bonjour a tous.
En surfant sur le net en ayant comme point de mire 
notre petit sac, je suis arrivé sur le site d'un lycée.

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vincent.indy/spip.php?article106

sure une étude de la culture précolombien ,il nous dirige sur différent 
lien dont un qui nous renvoie sur la bibliothèque royal du Danemark.

 http://www.kb.dk/permalink/2006/poma/info/es/frontpage.htm 

et en feuilletant le livre de la bibliothèque royal danoise on y retrouve
a plusieurs reprise l'objet de ma recherche.
Des contacts antiques entre différentes civilisations? - Page 6 POMA0136

Je vous invite donc a consulter ce lien :
http://www.kb.dk/permalink/2006/poma/86/es/text/?open=id3082991

et a feuilleter se magnifique livre et retrouver plusieurs images avec
l'objet en question.
Claude.T
Claude.T
Equipe du forum
Equipe du forum
Des contacts antiques entre différentes civilisations? - Page 6 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 578
Inscription : 15/08/2007
Localisation : dunkerque
Emploi : ..........
Passions : ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5169

loupe Re: Des contacts antiques entre différentes civilisations?

le Dim 12 Juil 2015, 18:42
On continu au Pérou.
Ici aussi difficile de comprendre.
Regardent ils des étoiles ,l'arc en ciel est elle la voie lactée pourquoi encore se sac?

Des contacts antiques entre différentes civilisations? - Page 6 27
 cette image provient de se site:
http://wigowsky.com/travels/inca/peru/moche/27.htm
cela serait une construction Moches:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huaca_del_Sol
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum