Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Vous pensez que le phénomène Ovni n'est pas un sujet sérieux? Nous vous proposons de lire le rapport Cometa en cliquant ici rédigé par des officiers supérieurs de l'armée et d'ingénieurs.

Cordialement
Marque-page social

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
(2018) "J'AI VU UN OVNI Perceptions et Réalités" de Xavier PASSOT, ancien directeur du GeipanAujourd'hui à 05:26Benjamin.dTout est possible (ou presque)Aujourd'hui à 03:06Thierry-BAutres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Aujourd'hui à 00:08Polyèdre57Qu'est-ce qui a suscité votre intérêt pour le phénomène ovni?Aujourd'hui à 00:03StarfullSi les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Hier à 23:45StarfullLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Hier à 23:26Polyèdre57Etude de textes anciensHier à 19:03martin[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumHier à 11:40LorelinePourquoi y a t-il différents types d'ovnis ?Hier à 01:16TikoQue pensez-vous de l'évolution du phénomène ovni?Mar 15 Jan 2019, 22:25Lorelinepassionné ufoMar 15 Jan 2019, 21:00Polyèdre57Les conclusions absurdes du GEIPAN: secret défense ou incompétence?Mar 15 Jan 2019, 18:20Benjamin.dAide pour bien débuter l'ufologieMar 15 Jan 2019, 17:16Benjamin.dLe gouvernement Français et le secret sur les OVNIs. Mar 15 Jan 2019, 11:22martinDieu VS AlienMar 15 Jan 2019, 08:57TikoLe voyage temporel est-il possible?Mar 15 Jan 2019, 08:38TikoSujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène ovniMar 15 Jan 2019, 07:56martinAeroport de Gatwick : Ovni ou Drone?Mar 15 Jan 2019, 02:08TikoQue valent les affirmations de Thierry Jamin?Mar 15 Jan 2019, 01:48TikoL'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible?Mar 15 Jan 2019, 00:45LorelineLes Belges du forumLun 14 Jan 2019, 23:55Polyèdre57[Topic unique]: Les exoplanètesLun 14 Jan 2019, 22:00mac.nivols(2013) "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-GabrielLun 14 Jan 2019, 20:42LorelineLes différents types d'avions dans le mondeLun 14 Jan 2019, 20:10LorelineVos lectures ufologiques du moment presentation et discussionsLun 14 Jan 2019, 20:06Benjamin.dOvni : La question du transfert de technologie en UfologieLun 14 Jan 2019, 20:04Thierry-BAvez vous entendu parler de témoignages concernant des combats entre ovnis?Lun 14 Jan 2019, 19:52Benjamin.dLes conspiration, le complot et le phénomène OvniLun 14 Jan 2019, 19:18Benjamin.dPourquoi y a t-il eu des crashs d'ovnis?Lun 14 Jan 2019, 17:14ncc 1701-dPrésentationLun 14 Jan 2019, 13:41LorelineLe Geipan déclassifie 380 nouveaux cas et désinformeDim 13 Jan 2019, 21:28LorelineÎle-de-France: les membres de cette régionDim 13 Jan 2019, 18:44Polyèdre57(2016) OANI / OVNI : Enquête, méthode, réflexion, de Sylvain MatisseDim 13 Jan 2019, 11:45Polyèdre57OVNI/PAN Vs plasma froids ? Recherche sur le terrainDim 13 Jan 2019, 11:31Polyèdre57Présentation, observations et questionsDim 13 Jan 2019, 09:41JeanpierreBOvni: Les témoins en live !Sam 12 Jan 2019, 23:59Polyèdre57Deux expériencesSam 12 Jan 2019, 23:27StarfullLes descriptions de triangles tentative de synthèseSam 12 Jan 2019, 22:05Pascal.A(2018) "Les apparitions mondiales d'humanoïdes" d'Eric ZURCHERSam 12 Jan 2019, 21:37Nanou Ti[Mise à jour] Les nouveaux articles du blogSam 12 Jan 2019, 19:50LorelineSalut à tousSam 12 Jan 2019, 17:56StarfullRegards de sceptiques sur la vague belge d'OVNI (Évènement public)Sam 12 Jan 2019, 17:48Starfull​ Un mystérieux signal radio Extraterrestre repéré dans l'espaceVen 11 Jan 2019, 19:06LorelineLa thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiquesVen 11 Jan 2019, 18:26LorelineActualité ufologique avec les vidéos d'O.D.H.TvVen 11 Jan 2019, 00:22Polyèdre57Bruno Fuligni Atlas des zones ExtraterrestresJeu 10 Jan 2019, 21:36Loreline1996-1997 : Dossier : Le crash de White SandsJeu 10 Jan 2019, 19:30moimoiBesoin de vos lumières svpJeu 10 Jan 2019, 16:23barbatrucLes implants extraterrestres sont-ils réels ? Jeu 10 Jan 2019, 07:10martinPourquoi les Ovni s'interessent-ils au Nucléaire?Mer 09 Jan 2019, 23:38Polyèdre57Hypothétique technologie d’ovni...Mer 09 Jan 2019, 21:39Charles1960Le Camouflage des ovnis une réalité?Mer 09 Jan 2019, 19:49HocineConstruction d'un dossier sur les ovnis triangulairesMer 09 Jan 2019, 13:04Pascal.A2012: le 23/12 à 20h25 - Ovni en Forme de triangle - Tournai -(Belgique)Mar 08 Jan 2019, 23:57Pierre.BOvni au-dessus de Genève en octobre 2017Mar 08 Jan 2019, 22:00Polyèdre57Xavier Passot Geipan: "On voit des ovnis chaque jour"Mar 08 Jan 2019, 21:42Nanou TiPrésentation de GenuineUFOsMar 08 Jan 2019, 17:36Polyèdre57Que pensent les politiques du phénomène Ovni?Mar 08 Jan 2019, 17:05Benjamin.dLes ruines de Puma PunkuMar 08 Jan 2019, 06:46HannibalLe nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesMar 08 Jan 2019, 00:20Polyèdre57
Annonce
Menu du Site

Recrutement Equipe
L'équipe du forum recrute. Nous serions heureux de vous compter dans notre équipe. Pour postuler veuillez cliquer ici. Merci
Annonce

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 19744
http://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?

le Mer 04 Avr 2007, 21:35
Rappel du premier message :

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?

Frédéric PRAUD © Studiovni

"… l'ufologie est malade de ses ufologues …"

Jaques Patenet - GEIPAN-CNES

Voilà maintenant plus de 50 ans que les Ovnis, intriguent les hommes, plus particulièrement les ufologues. Voilà aussi plus de 50 ans que ces derniers s'égosillent pour faire comprendre à la terre entière que les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés sont bien réels et qu'ils ne comprennent toujours pas pourquoi la Science, les gouvernements et le grands public s'en fichent complètement. Le problème, c'est que pour être pris au sérieux….il faut être sérieux.

Malheureusement, quand on commence un peu trop à gratter la peinture dorée qui recouvre le grand portail de SOUCOUP'LAND, on s'aperçoit que le bois dessous est plutôt…vermoulu.

Cà y est !, encore un zététicien qui la ramène allez vous dire ! hé bien non ! au contraire, vous êtes entrain de lire la critique d'un passionné d'ufologie, d'un " croyant " au phénomène ovni. Et si aujourd'hui j'ouvre ma gueule c'est tout simplement pour dire tout haut ce que certains n'ose même pas dire tout bas ! Si je crache dans la soupe aux ovnis, moi ? Oui, car j'espère de ce fait la rendre ainsi bien meilleure…

Je m'intéresse au phénomène ovni depuis bientôt 10 ans. Je me suis investi corps et âme dans cette " matière ", j'y ai dépensé beaucoup de temps et beaucoup d'argent aussi. Quand j'ai commencé, j'étais un " bleu " comme on dit à l'armée, découvrant le sujet avec beaucoup de curiosité mais aussi d'inquiétude. Que sont les ovnis ? D'où viennent-ils ? Que nous veulent-ils ? Bien sûr mes convictions premières étaient les mêmes que la plupart des autres curieux : les ovnis sont des objets volants pilotés par des extraterrestres. Ceux-ci visitent la Terre afin de nous étudier et de comprendre ce que nous sommes….

Et puis j'ai commencé à lire, à lire et à lire….des meilleurs livres aux plus médiocres mais tout cela était indispensable pour avoir une vue d'ensemble sur tout ce qui se disait sur nos chers Ovnis. Après une bonne cinquantaine de livres ingurgités mes premières convictions, celles qui privilégiaient l'HET, ont commencé à changer : le phénomène Ovni était bien plus complexe que je ne l'imaginais !

Ma soif d'apprendre était encore plus forte . Je décidais aussi de créer un site Internet afin de partager ma passion. Ce fut chose faite avec la naissance du site STUDIOVNI. Mon but était de donner des informations les plus justes possibles sur le phénomène. C'est grâce à mes lectures que je trouvais matière à construire le site. Tout cela était bien, mais l'envie de créer une association se fit ressentir.

Une association pour se retrouver entre passionnés : On y échangerait des informations glanées çà et là sur Internet, sur des livres, des revues ou à la télé. Certains viendraient nous exposer leurs recherches, leurs enquêtes. On visionnerait des reportages, on se revendrait des livres, des revues….. Le paradis des ovnis en sorte !

Hélas, tout cela n'a été qu'un rêve. Après 4 ans de bons et loyaux services pour cette association que je ne nommerai pas afin de ne pas lui porter préjudice, le constat est déplorable ! Et malheureusement ce constat est à faire dans la plupart des associations ufologiques de France, d'Europe, du monde entier, pour aller plus loin...

Oh ! bien sûr cela ne va pas plaire à certains mais ce qui doit être dit sera dit !

Commençons par décrypter qui sont les individus qui composent en majorité les associations ufologiques présentes dans notre hexagone: hé bien, croyez le ou non, mais souvent les associations ne se composent que d'un seul, voire deux individus c'est pour vous dire comme celles-ci intéressent du monde !

Dans les associations qui comptent un peu plus d'adhérents on a souvent à faire à des ignares, à des gourous, à des illuminés, à des gros naïfs, des égocentriques, des excentriques et par dessus tout, à des feignants pour ne pas dire …des branleurs.

Force est de constater que beaucoup d'adhérents ne connaissent quasiment rien au sujet : un comble pour des gens qui disent s'intéresser aux ovnis, non ?! Comment peut-on dépenser son argent pour adhérer à une association ufologique alors qu'ensuite on ne fait rien pour apprendre, pour étudier le phénomène ? Je vous pose la question. Oh ! bien sûr qu'il n'y a pas d'inconvénient à intégrer quelqu'un qui ne connaît rien au sujet si par la suite il démontre une véritable envie, une véritable soif de connaissance vis à vis du phénomène.

Mais la réalité est tout autre : Les nouveaux venus sont souvent pleins de bons sentiments, d'exaltation, de motivation; mais on déchante vite en voyant qu'une fois les réunions terminées, les ovnis sont le cadet de leurs soucis. Peut-être ont-ils raison après tout. Mais alors pourquoi, je le répète, adhérer à une association ? J'ai l'impression que certains ont confondu " association ufologique " avec " foyer de l'amitié " ou " Centre aéré " pour ufologue en herbe. Aller aux réunions c'est un peu la "sortie" du mois, on y va comme on serait allé au cinéma. Et quand le film est fini, on rentre à la maison et on passe à autre chose. Certains sont passés devant le local associatif, ils ont vu de la lumière et sont rentrés pour voir. Je pense que certains auraient mieux fait de choisir d'adhérer à une association de passionnés de tricotage ou de cuisine que de venir nous voir. Les associations en ont vu des gens qui se disaient prêts à tout pour les aider. Combien sont venus ?, combien sont restés ? Et sur le petit nombre qui reste, combien sont actifs ? Le chiffre est plus proche du 0 que du 10. La vérité, c'est que les quelques membres actifs sont quasiment toujours les fondateurs de l'association ! C'est tout !

Alors que j'ai toujours cherché à faire comprendre à nos adhérents que la lecture de livres (sérieux, cela va de soit) était primordiale, j'ai constaté au bout de 4 ans de réunions que personne ne lisait et si certains avait quand même lu 2 ou 3 livres ce n'était pas forcément les meilleurs. Et puis 2 ou 3 livres… croyait vous que c'est avec si peu que l'on peut se forger une idée sur ce phénomène si complexe ? Je me suis entendu dire récemment que ce n'était pas le nombre de livres lus qui faisaient un bon PRESIDENT d'association ufologique, peut-être. Mais un PRESIDENT est censé être " l'exemple " à suivre, celui qui connaît le plus son sujet, celui qui peut apprendre aux autres…. IL apparaît clairement que cela n'a plus besoin d'être aujourd'hui. Donc sachez que même vous, les ignares, les incompétents, vous pouvez accéder à cette haute fonction ! Avec çà, l'ufologie va gagner sûrement plus en débilité qu'en crédibilité !

Je pose les questions suivantes :

- Comment devient-on un bon médecin ?

- Comment devient-on un bon mécanicien ?

- Comment devient-on un bon mathématicien ?

Et je fais les réponses :

- Pour devenir un bon médecin il faut étudier la médecine, et cette connaissance se fait souvent par la lecture de livres de médecine.

- Pour devenir un bon mécanicien il faut étudier la mécanique, et cette connaissance se fait généralement par la lecture de livres de mécaniques.

- Pour devenir un bon mathématicien il faut étudier les mathématiques, et cette connaissance se fait principalement par la lecture de livres de mathématiques.

Hé bien pour devenir ufologue, c'est pareil, il faut se donner la peine d'ouvrir des livres ! Ce que beaucoup de pseudo-ufologues ne font jamais ! Si il existait un BAC OVNI, la quasi totalité des adhérents de nos associations seraient recalés, la plupart ne seraient même pas admis pour le " repêchage " !

Comment peut-on se dire ufologue ou même ne serait-ce que " curieux " quand on ne connaît même pas les bases, le B.A BA de l'ufologie ? Quand on ne connaît pas l'Histoire avec un grand H des " soucoupes volantes " ? Dites moi !?

La plupart des adhérents sont incapables de donner plus de 3 cas célèbres en ufologie. Ah oui, bien sûr ! ROSWELL ils connaissent.... mais à part çà ?

Trans en Provence, l'affaire de l'amarante, l'affaire Valensole, Cussac.... jamais entendu parler...

Allen Hyneck, Jacques Vallée, Aimé Michel.... non plus... ce serait pas des chanteurs par hasard ? Non ? Ah bon....

Certains adhérents se prennent pour les nouveaux MULDER et SCULLY, prêts pour faire des enquêtes sur le terrain. Bien joli mais quand on envois des gens qui ne connaissent rien au sujet, donc incompétents, les enquêtes ne peuvent être que bâclées. Mieux vaut les retenir et leur faire dessiner des belles soucoupes volantes avec de jolis feutres….Le pire c'est quand on fait faire des enquêtes par des gens d'une crédulité sans nom ou par des gens illuminés, les enquêtes sont à jeter directement à la poubelle. Combien d'enquêtes menées depuis 50 ans par nos associations sont à jeter au vide ordure ?

Comble du comble, il s'avère que les sceptiques, les rationalistes en savent beaucoup plus sur le sujet que les " croyant " Hé oui ! moins on connaît son sujet plus on se fait rouler dans la farine ! L'équation est toute simple : le taux de crédulité est inversement proportionnel au taux de connaissance. Moins on s'informe, plus on croit à n'importe quoi !

" Mais moi je m'informe en lisant des revues qui parlent d'ovnis !"

Ah oui, parlons en des revues qui sont très " tendance " en ce moment. Une revue (dont je tairais le nom) toute en couleur et à fort tirage, apparue il y a 4 ou 5 ans, est devenu LA référence pour beaucoup de " passionnés " d'ovnis et d'autres mystères. Dans chaque numéro on parle de tout et … de n'importe quoi. Personnellement je considère cette revue comme un torchon. Les 3/4 de ses pages sont justes bonnes à allumer votre barbecue tellement les sujets sont traités avec médiocrité. Cette revue est un ramassis d'absurdités en tout genre mais… çà plait beaucoup, çà fait rêver tellement les gens ! Dans ces pages les photos truquées ne le sont plus, les preuves scientifiques n'ont pas valeur de preuve, les mythes deviennent réalité : Terre creuse, ovnis nazi, lune habitée, Mars et ses autoroutes….que du bonheur ! Le pire c'est que quand vous écrivez à la rédaction pour signaler de mauvaises informations (quasiment à chaque page) présentes dans cette revue, c'est le silence radio. Aucun "mea culpa" dans le numéro suivant aucune remise en cause. Donc sachez que vous pouvez raconter n'importe quoi, cette revue vous éditera sans souci et votre mensonge sera considéré comme vérité dans ses pages ! A bon entendeur !

Mais ce qui me fais peur, c'est de voir que même certains ufologues-écrivain, que je croyais d'un sérieux exemplaire, donnent du crédit à cette revue nauséabonde, que je qualifierai même de VOICI ésotérique. Mais voilà les doux rêveurs et les ignares sont bons public et à chaque sorti, les numéros se vendent comme des petits pains….

" D'accord je ne lis ni livres ni revues mais j'ai Internet à la maison "

Internet, parlons en. Il existe aujourd'hui des centaines de sites dédiés au phénomène ovni. Mais malheureusement les 3/4 sont à jeter à la décharge publique : la quasi totalité ne nous parlent que d'extraterrestres et ne laissent la place à aucune autre hypothèse, certains sont illisibles tellement il y a de fautes d'orthographes, d'autres se contentent simplement de recopier directement des articles parus dans des revues, ce qui démontre le travail gigantesque que fournissent ces webmasters du dimanche …. D'autres ne vous parleront que de conspiration : hé oui notre Président de la république sait tout sur les ovnis mais il ne veut pas nous le dire. Pas chic notre président ! D'autres vous proposeront de voir des films ou des photos d'ovni qui sont connus depuis belle lurette pour être des faux avérés. " Mais non, c'est pas vrai ! il sont vrais ces films, c'est une conspiration mondiale qui vise à les discréditer ! "
Donc, des sites sérieux sur le sujet ? on les compte non pas sur les doigts des 2 mains mais plutôt sur une seule.

Et alors ? qu'aurions nous dû faire pour éviter tout cela , allez vous me dire ? C'est simple, les associations auraient dû depuis bien longtemps n'ouvrir leur portes qu'au gens sérieux. Et qu'en j'entends dire que tout le monde à sa place au sein des associations ufologiques, je réponds, NON ! NON ! et NON !, tout le monde n'a pas sa place : Dehors les illuminés !, dehors les je m'en foutistes !, dehors les branleurs !, dehors les ignares ! Dehors les gourous !

On ne peut pas demander à être pris au sérieux quand on donne la place à des gens qui ne font rien de sérieux !

Et si l'ufologie doit être élitiste, hé bien tant mieux pour elle, elle gagnera forcément en crédibilité. Aujourd'hui l'ufologie reste un véritable foutoir ou l'on trouve souvent le pire, rarement le meilleur.

La caricature a la dent dure et ce, " grâce " à tout ceux qui l'a font survivre…

Que penser de certains ufologues qui se plaignent du sort qui est fait à l'ufologie. Ils se lamentent dans leur dernier livre : "pourquoi tant de haine, pourquoi tant de moquerie sur nos ovnis ? pourquoi tout le temps les mêmes blagues sur les petits hommes verts ? Dites-nous ?" C'est pourtant ceux la même qui n'hésiterons pas, pour ce faire un peu d'argent, à vendre sur leur stand des soucoupes volantes en plastique, des figurines extraterrestres façon Walt Disney, des soucoupes radio commandées dédiées aux gamins de 5 ans. Quel cirque !

Que penser de l'affiche des Premières Rencontres Ufologiques Européennes qui se sont tenues en 2005 à Châlons en Champagne et où l'on voit en illustration une dizaine de soucoupes volantes (Donnant à croire que le phénomène ovni ne se réduit qu'à des observations d'engins en tolles et boulons), faisant penser à la sortie d'un nouveau dessin animé de chez Walt Disney. N'est-ce pas là encore une manière de raviver la caricature qui nous colle au basket depuis 50 ans maintenant ?

Là aussi on peut se demander si, pour ce Congrés, le fait d'avoir laissé la porte ouverte à n'importe qui , à n'importe qu'elle association , cela n'a pas desservi l'ufologie. J'en parle parce que justement, j'y étais et je peux vous dire que là aussi on a vu de tout. Certains curieux on dû repartir en se tordant de rire, peut-être de peur aussi…. Car quand on voit les propos tenus par certains individus présents à ces Rencontres, on a de quoi se demander si on ne nous prends pas un peu pour des gogos !

la suite ici:

http://www.studiovni.com/artfp001.htm

Vos réactions à cet article : webmaster@studiovni.com

Mitch13
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 57
Emploi : cadre
Passions : plongée, peinture, ufologie, aviation, pêche, nature, boules...
Points de Participation : 4025

Ovnis Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?

le Dim 08 Juin 2008, 20:58
Il faudrait à mon avis effectivement un travail de groupe.

J'imaginerais cela par la constitution de deux groupes:

1er groupe composé d'enquêteurs sans diplômes spécifiques mais une connaissance accrue du phénomène ovni et de son histoire.
2ème groupe composé d'analystes d'un bon niveau de formation scientifique dans les domaines tels que; l'astronomie, la biologie et la physique etc.

Pour se faire, les enquêteurs auraient au préalable, reçu une formation basique sur; l'astronomie, la biologie, la psychologie, la photographie, la topographie, l'informatique.
Les personnes volontaires et passionnées pour mener les enquêtes sur place, devraient ne pas craindre les déplacements et avoir un bon sens de l'organisation. Une fois les renseignements collectés ils seraient transmis au 2ème groupe, qui se chargerait de l'analyse des données et finaliserait l'enquête par un avis scientifique.

Concernant la formation, je pensais bien évidemment aux enquêteurs. Cette formation, basique viserait à leur apporter une approche des domaines que j'ai cité plus haut, leur permettant ainsi, de pouvoir constituer des dossiers complets. (par exemple: la prise d'échantillons étant très importante, certaines mesures doivent être prises)

Cette formation serait prise en charge par des formateurs bénévoles comme par exemple: un photographe (angle des photos etc.)

Bien sûr, ceci pourrait se réaliser sous la forme d'une association. Quant aux éventuelles subventions, il ne faut pas rêver je pense, même avec les collectivités. Quant à l'état n'en parlons même pas...

Pour le cas où un richissime passionné serait décidé à nous donner les moyens de financer cette association, ceci serait réalisable et la possibilité d'avancer dans le domaine ufologique dépendrait du déploiement que nous pourrions faire sur le territoire en fonction du nombre d'adhérants et de leurs positions géographique.

C'est beau les rêves... RFEAV E
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 59
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 6216

le Mar 10 Juin 2008, 00:15
Bonsoir tous,

L’ufologie, ou ovniologie si l’on est cocorico (voire … "panologie" si l’on se veut en conformité avec le politiquement correct du GEIPAN, Groupe d'Etudes et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés), est tout au plus une discipline dans le sens de la notion de "champ d'activités".
Elle consiste globalement et essentiellement à recueillir, classer, analyser et interpréter tout ce qui se rapporte au phénomène ovni, principalement les témoignages.
Les bénévoles qui s’y consacrent avec sérieux sont évidemment respectables. Certains en font un véritable sacerdoce, dans le bon sens du terme.

Mais l’ufologie n’est pas enseignée à l’université qui n’en délivre pas de diplôme et chacun peut imprimer "Ufologue" sur sa carte de visite.
L’ufologie n’est aujourd’hui pas une science, et notre paradigme scientifique actuel fait que ce n’est pas demain la veille qu’elle en acquerra le statut.

Or à l’instar de l’exobiologie, science interdisciplinaire balbutiante, branche de l’astronomie (nos amis anglo-saxons l’appellent « astrobiology ») il serait possible de consacrer un cursus universitaire à l'"Ufologie Scientifique".

Il est tout de même paradoxal qu’alors que des témoignages nous donnant à penser qu’une vie extraterrestre consciente puisse exister, et vienne ici sur Terre nous rendre visite, nous abordions l’étude de celle-ci par le petit bout de la lorgnette, stricto sensu. Je laisse à ceux que cela intéresserait de s’enquérir du programme du cursus universitaire (bac+5 ou bac+8) relatif à l’astrobiologie : DEUG sciences et technologies avec mention "sciences de la Terre et de l'Univers" ou "sciences de la vie", suivi d'une licence puis d'une maîtrise, et enfin d'un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) ou un DEA (diplôme d'études approfondies) en astronomie par exemple … représentent une base de choix prise en considération.

Une autre vie ailleurs, pourquoi pas, à des années-lumière, mais "des distances réputées infranchissables" font que … nous discourons encore et toujours sur la nature du PAN.

>>> « Dites, Monsieur l’Ufologue, dans quelle catégorie le classer celui-ci de témoignage : PAN A, B, C ou D ? » hjy-t

Cordialement,

Jean
Mitch13
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 10 Juin 2008, 07:00
Bonjour Jean,

Permettez moi de vous donner mon humble avis.

Mais l’ufologie n’est pas enseignée à l’université qui n’en délivre pas de diplôme et chacun peut imprimer "Ufologue" sur sa carte de visite.
L’ufologie n’est aujourd’hui pas une science, et notre paradigme scientifique actuel fait que ce n’est pas demain la veille qu’elle en acquerra le statut.

Entièrement d'accord avec vous.

Je laisse à ceux que cela intéresserait de s’enquérir du programme du cursus universitaire (bac+5 ou bac+8) relatif à l’astrobiologie : DEUG sciences et technologies avec mention "sciences de la Terre et de l'Univers" ou "sciences de la vie", suivi d'une licence puis d'une maîtrise, et enfin d'un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) ou un DEA (diplôme d'études approfondies) en astronomie par exemple … représentent une base de choix prise en considération.

Mon idée de formation (basique, je l'ai précisé) concernait uniquement les personnes bénévoles vouées aux enquêtes sur le terrain. Ce minimum de connaissance permettrait d'apporter un maximum de précision dans les éléments constituants les dossiers. J'imagine mal une personne bac+5, 8 ou 10 faire du porte à porte visant le recensement de témoignages d'observations. Rendons à César ce qui appartient à César... Etre ufologue est une passion, être scientifique un métier. (de passionnés aussi je pense)

>>> « Dites, Monsieur l’Ufologue, dans quelle catégorie le classer celui-ci de témoignage : PAN A, B, C ou D ? » hjy-t

Si cette question m'est destinée, je vous rassure Jean, je ne suis pas ufologue et ne me suis jamais qualifié en tant que tel. Je suis juste un témoin parmis tant d'autres passionné d'ufologie depuis peu et d'un petit niveau bac+2.

Quant à la réponse, je vous laisse la trouver ci-dessous:

En 1977, s’appuyant sur les travaux personnels d’un ingénieur du CNES, le Directeur Général du CNES crée un groupe d’étude, le Gepan.
Sa mission : entreprendre des travaux de recherches sur ce que l’on appelle communément les OVNI. Ces travaux sont menés sous l'égide d'un conseil scientifique.

Les travaux du Gepan se poursuivent jusqu'en 1988, date à laquelle il est remplacé par le Sepra. La nouvelle structure a en charge les Pan mais aussi la coordination des rentrées atmosphériques artificielles, c’est-à-dire des débris d'engins spatiaux.

En 2000, le Sepra revient à sa mission initiale et se recentre sur l'étude des Pan, mais ne dispose que de moyens très limités. En 2001 un audit est commandé par le Directeur général afin de statuer sur l'avenir de cette activité au CNES.

Source: Site CNES

Bien à vous

Mitch
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 59
Passions : Divers
Points de Participation : 6216

le Mar 10 Juin 2008, 14:18
Bonjour Mitch13,

>>> « Dites, Monsieur l’Ufologue, dans quelle catégorie le classer celui-ci de témoignage : PAN A, B, C ou D ? »

Si cette question m'est destinée, […]
Du tout, du tout ! Cette question ne vous est pas destinée mais je conçois, après relecture, qu’elle puisse prêter à un quiproquo. Pardon ! :oops:

Au respectable « passionné d'ufologie depuis peu » que vous formulez être et qui évoque feu le Sepra, et feu le Gepan, je suggère de remplacer « Monsieur l’Ufologue » par le nom du directeur de l’actuel Geipan. Vous-vous faites des illusions quant au Cnes et au Geipan concernant l'ovni.

J'imagine mal une personne bac+5, 8 ou 10 faire du porte à porte visant le recensement de témoignages d'observations.
Vous résumez là toute la situation dans laquelle se trouve l’ufologie "tout court", versus l’ufologie scientifique, et le piège tendu par les "skeptics" du Mouvement Sceptique Contemporain dans lequel elle est tombée et se trouve empêtrée.

En sciences physiques la preuve tient de l’observation et depuis des décennies nous observons, détectons, mesurons dans notre écosystème terrestre, à l’aide de divers instruments fonctionnant suivant différents principes physiques, le déplacement d’objets au comportement intelligent … déplacement que nous ne savions pas et que nous ne savons toujours pas reproduire.

Nous avons d’innombrables cas d’observations corroborés par notre instrumentation de détection et de mesure et alors qu’en science un seul cas est nécessaire et suffisant, un seul … vous évoquez le démarchage « porte-à-porte » pour recueillir des témoignages que l’on s’efforcera ensuite, encore et encore, de classer en PAN A ou B ou C ou D !
Un Eric Maillot, au lieu d’examiner l’ensemble des données, continuera à sélectionner quelques bribes de l’un ou l’autre cas, les arrangera à sa manière et suggérera par la méthode de la généralisation larvée, dans laquelle il excelle, qu’il n’y a vraiment rien de valable dans toutes ces observations.

Situation ô combien byzantine que celle de l’ufologie "tout court" : lorsque Byzance tombe aux mains des Turcs, le 29 mai 1453, les théologiens y discutaient toujours et encore et encore à propos de la nature du sexe des anges.

Cette situation perdurera tant que les scientifiques n’étudieront pas (officiellement, et avec budget à la clé) le phénomène ovni.

Cordialement,

Jean
Mitch13
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 10 Juin 2008, 14:47
Jean,

Ne vous excusez pas, cette question pouvait avoir deux destinataires, j'ai choisi le mauvais. Mais je me doutais un peu qu'il pouvait y avoir une mauvaise interprétation de ma part. (si cette question m'est destinée)

Bien sûr je vous donne entièrement raison sur les explications que vous amenez, et vous remercie même d'enrichir ce forum par celles-ci et bien d'autres à venir je l'espère...

Cordialement,

Mitch
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Féminin Age : 64
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie
Points de Participation : 4407
http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/

le Mer 18 Juin 2008, 15:41
Je me permets d'intervenir dans ce topic en apportant quelques précisions sur le terme "Ufologue".
En 34 années de recherches et personnelles, et associatives, je n'ai rencontré qu'une seule personne qui pouvait se qualifier d'ufologue.
Cette personne, qui malheureusement n'est plus parmi nous, avait toutes les capacitées requises pour aborder l'étude des OVNI de manière stricte et réfléchies.
Ellle m'a donné énormément de conseils et de précisions quant à la manière à aborder ce sujet de recherches et, je peux vous dire, à me protéger de certaines personnes soi-disant ufologues.
De ce fait, je me permettrais de faire la remarque suivante :
La recherche dans le domaine des OVNI n'est pas un passe-temps, mais une quête de tous les instants qui, dans un futur proche, amènera une réponse.
Quant aux enquêteurs qui se déplacent en faisant du porte à porte, excusez-moi mais heureusement qu'ils sont présents et ce depuis de nombreuses années.
En effet, j'en sais quelque chose, gràce à eux, de nombreux organismes bénévoles ont pu rassembler énormément de données qui nous servent actuellement.
Quant au fameux GEIPAN, cet organisme me parait important pour la suite à donner à la recherche en matière d'OVNI.
Pour ce qui est du domaine scientifique, un bon coup de balai serait, à mon avis, sérieusement à envisager, mais, il faut bien le dire ouvertement, celui-ci serait-il souhaitable !!
Donner à un enfant une boite d'allumettes, il va l'ouvrir et risquerait de se bruler.
Pour les OVNI, c'est exactement identique.
Laissons le temps faire et regardons vers l'avenir avec des yeux nouveaux, celà me parait indispensable.
Amitiées.
ASTRID.
Mitch13
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 19 Juin 2008, 09:54
Merci Astrid pour ton intervention et ton avis sur le sujet.

Amitiés

Mitch
Lucas.C
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 58
Emploi : Oui
Passions : aimer la vie, en profiter
Points de Participation : 4051

le Dim 22 Juin 2008, 18:38
Pour moi un ufologue (bien que cette appellation ne me plait guère) est une personne qui en toute modestie, sans chercher une quelconque notoriété, s'implique très sérieusement, depuis longtemps, dans la recherche et la compréhension de ces phénomènes. Et qui grâce à ce temps passé peut faire une analyse concrète et détaillée de ce qu'il à pu relever et en témoigner face aux plus septiques ; sans se discréditer et par la même occasion, discréditer l'ufologie. Mais pour cela, il faut une grande connaissance du sujet, car dans ce domaine (et dans d'autres d'ailleurs) l'esprit de contradiction l'emportera toujours sur l'à peu près. Pour conclure, je pense que l'on ne peut se qualifier d'ufologue du jour au lendemain sous prétexte que l'on s'intéresse aux o.v.n.i.

Le chat
Derek3D
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 31
Emploi : Sans
Passions : Ufologie
Points de Participation : 3875

le Jeu 26 Juin 2008, 02:29
J'ai répondu non, et je me justifie :

J'estime que créer un centre de formation des ufologues serait établir un contrôle supplémentaire sur l'observation et l'analyse du phénomène...
Ce qui, selon moi, risquerait de nous amener à une nouvelle ère de debunking... à moins que les gouvernements ne se résignent à accepter de révéler tout ce qu'ils savent au sujet du phénomène et à cesser de vouloir à tout prix discréditer les observations et les documents concernant les OVNIs.

Qui plus est, j'ajoute que les OVNIs (du moins, ceux qui échappent à tout analyse ou explication de la part de groupes comme le GEIPAN) constituent un phénomène inexpliqué... Le phénomène est vaste, touche la planète toute entière, sous des formes très variées...
Comme on ne peut pas dresser un profil type pour les OVNIs (forme, aspect, ...) et que nous ignorons pratiquement tout à ce sujet, il est impossible de désigner une personne comme étant plus apte à juger les apparitions/observations (ou contacts, qui sait ?) que tout autre observateur..
Chacun ayant ses propres convictions et valeurs morales, certains chercheraient soit :

1) à prouver que les OVNI sont bel et bien réels et sont des vaisseaux extra-terrestres (ce que personne ne peut prouver),
2) ............ qu'il s'agit d'engins du 3eme Reich (hypothèse qui a déjà été soulevée par plusieurs personnes sur le Net, mais à laquelle je n'accorde personnellement aucune crédibilité),
3).............. qu'il s'agit de prototypes militaires américains,
4) Etc., etc.

J'espère que j'ai réussi à m'exprimer assez clairement ^^

Derek3D.
tinov
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 45
Emploi : secret
Passions : net
Points de Participation : 3852

le Mer 20 Aoû 2008, 06:37
Une science est d'abord menée par des scientifiques. Aimer les ovnis ne suffit pas à avoir un regard "scientifique" sur le phénomène. Mais quelqu'un qui se dit ufologue est souvent quelqu'un qui est seulement passionné par le phénomène et qui passe beaucoup de son temps à lire des documents concernant le phénomène. Il y a confusion entre étude et loisir.
Quand on critique le côté peu sérieux de l'ufologie, on critique en fliligrane l'aspect peu scientifique de cette étude. Il faudrait donc dire que la plupart des ufologues sont seulement des ufophiles, un point c'est tout.
Je crois qu'il serait nécéssaire de mettre en exergue cette différence.

Aussi, le phénomène de par son aspect mystérieux est forcément une mine d'hypothèses et de phantasmes les plus divers. Chacun donnant libre cours à ses croyances, ses désirs, etc... le tout passant par le prisme de son propre niveau d'intelligence, culture et aptitude à communiquer.
La difficluté à vérifier l'information est aussi pénalisante, discrétion des témoins, furtivité du phénomène, le mur des autorités...
et je pense également que la furtivité du phénomène a tendance à pousser les ufophiles à s'accrocher à toute nouveau témoignage ou fait, en oubliant parfois la raison, ce qui d'un oeil extérieur sceptique, sera interprété comme "quand on voit avec quel empressement et parti pris fonctionnent les ufophiles, il n'est pas étonnant qu'ils voient des vaisseaux là où il y juste un pet de gaz(même ionisé").
Un site que je ne nommerai pas directment mais que vous reconnaîtrez facilement si vous avez quelque intérêt pour James Bond, illustre très bien mon propos.

De mon point de vue, un ufologue serait quelqu'un avec un background scientifique qui mettrait sa science au profit de la recherche sur le phénomène ovni et, un ufophile, quelqu'un qui s'intéresse vivement aux ovnis. J'ai le sentiment que l'on ne fait pas cette distinction et que cela porte préjudice à l'ufologie.
Un Hynek ou un Vallée aura toujours plus de poids qu'un fanatique qui croit à tout ce qui bouge et qui ne sépare pas le bon grain de l'ivraie, comme dans le site que j'ai insinué ci-dessus!! j,y, Mais des ufophiles sérieux peuvent très bien aider à l'information sur le phénomène et guérir quelques comportements anti-socoupes dûs principalement à l'ignorance du dossier.(un peu comme l'initiative de Benzemas de par ce site).

Je pense donc pour ma part qu'il faut commencer à faire la distinction, dans le vocabulaire, entre ufophile et ufologue (je suis conscient aussi ,comme je l'ai dit, que certains ufophiles peuvent être plus utiles que certains ufologues, comme dans chaque discipline scientifique, un diplôme ne nous exempte pas de fumisterie).
Personnellement, un institut à l'image de l'IMI serait un bon vecteur. http://www.metapsychique.org/
tinov
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 45
Emploi : secret
Passions : net
Points de Participation : 3852

le Jeu 28 Aoû 2008, 05:24
J'ai déjà répondu sur le fil "ufologie et sérieux".
Mais pour moi, il faut impérativement une formation scientifique dans un domaine et mettre à profit cette formation (en coopération avec d'autres puisque le phénomène ovni est multidisciplinaire).
Je suis pour qu'on fasse la différence entre ufologie et ufophilie.
Je ne pense pas que d'avoir écumé tous les sites et que de connaître toutes les observations sur le bout des doigts nous donne une légitimité quelconque.
J'en veux pour preuve qu'il y a certains sites où les "ufologues" sont sans conteste calés sur le sujet, mais qui n'ont aucun recul sur les différents évènements et qui sont incapables de faire la différence entre des gros hoax et des faits sérieux. Logie signifie une étude si au bout de quelques années, on est tout aussi performant dans l'analyse d'un faut qu'un amateur de 14 ans qui lirait pour une première fois une observation, en quoi cela devient une étude???[size=9]une étude est une approche avec une méthode. Croire aux témoignages et en lire 150 000 n'est pas une étude, c'est au mieux un loisir ou une passion.
C'est pas parce que vous lisez toutes sortes d'informations sur la neurologie que cela fera de vous un neurologue.[/size]
Eli
Passionné
Passionné

Féminin Age : 34
Emploi : élève aide soignante
Passions : ciné, lecture, rando, paranormal etc
Points de Participation : 3986

le Mar 02 Sep 2008, 21:46
Oui et non, je suis partagée. Car à partir du moment où il y a une formation, c'est que c'est reconnu, on ne peut plus parler vraiment librement. On peut du coup perdre la validité de cette formation ou diplôme etc et tout ce que ça peut entraîner. Alors je sais pas trop.
Damien
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 29
Passions : Astronomie, ufologie, auto, science.
Points de Participation : 3833

Ovnis Bonjour.

le Mer 03 Sep 2008, 08:10
Moi je pense qu'il ne faut pas confondre enquêteur et Ufologue. Les enquêtes peuvent être réalisé par des personnes non chargé de diplomes. C'est juste une question de routine, par contre se travail devrait être ensuite donné a des équipes spécialisé et c'est la qu'interviendrais les scientifiques. J'estime que chacun doit avoir sa place dans se domaine. c'est un peu comme dans une entreprise, il y a des réceptionnistes, des préparateurs de commande et ensuite des livreurs chacun sa tache et le travail et bien fait. Mais ça n'est que mon avis.
hjy-t

Invité

le Mer 03 Sep 2008, 15:27
Bonjour,

excusez-moi je viens mettre mon grain de sel et apporter un éclairage différent.
A la vue de l’état APPARENT de la situation j’ai coché
OUI.

Mais pour une formation d’enquêteur appelé à servir dans le cadre d’une section spécialisée de la police et la sécurité au même titre qu’il existe des sections financières, antiterrorisme, informatique, criminalité, mœurs etc.….

Section qui devrait savoir utiliser et mettre en œuvre (réquisitionner) tous les moyens intellectuels, techniques et matériels disponibles digne d’une police scientifique.

Mais il y a UN PROBLÈME

Cette section et ces enquêtes, ont toutes les chances d’avoir DÈJÀ été commanditées, d’avoir DÈJÀ remis leurs rapports.

Rapports tels, que les autorités responsables dans la crainte des réactions incontrôlées ont préféré y répondre par
« IL EST URGENT D’ATTENDRE »

En effet depuis le temps qu’ils viennent nous rendre visite nous avons toujours fait nôtre bonhomme de chemin sans gêne apparente. Alors pourquoi risquer une panique pour rien.

Ainsi je pense que nous pouvons continuer pendant quelques temps encore à discourir sur la couleur du cheval (blanc ?) d’Henri IV.
En fin de compte j’ai répondu
NON
Car sans utilité immédiate.

Cordialement
jlj
Invité
Invité

le Mar 07 Oct 2008, 17:53
pour moi un ufologue peut s' apparenter à un métier de recherche , ou il faut enqueter sur l'espace aérien , ou sur des fichiers secret pour pouvoir dévoilé au public se qui se passe réelement , l' ufologue doit selon moi suivre un cursus scientifique notament en physique pour pouvoir comprendre les déplacements des ovnis.
il doit notament connaître les différents vaiseaux humain et les phénomenes astronomiques pour ne pas confondre faits extraterrestre et naturel.

selon moi on ne peut pas s' inventer ufologue sans avoir pris connaisance des différents points cités.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant