Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Les mystères des Ovnis - Ufologie et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Vu sur Youtube à PertuisHier à 20:15GarfLes OVNIS : le rapport du Pentagone - EclairagesHier à 19:46LorelineLumières rouges oranges vives (mes photos).Hier à 10:29Roland89(1994) Vidéo ovni centre d'essai de la base Nellis de l'US Air ForceVen 23 Juil 2021, 13:44XPDavyLe Rover Persévérance et son hélicoptère.Ven 23 Juil 2021, 13:21XPDavyNous ne vivrons pas sur Mars ni ailleursJeu 22 Juil 2021, 22:23XPDavySommes-nous seuls dans l'Univers ?Jeu 22 Juil 2021, 20:20martinPrésentation Jeu 22 Juil 2021, 19:02freethinkerAutour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?Mer 21 Juil 2021, 20:12Jean-Marc WatArticles sur le sujet ovniMer 21 Juil 2021, 18:35martinBen, c'est encore moi...Mer 21 Juil 2021, 10:22Roland89Une initiative Européenne pour recueillir et analyser les OvnisMer 21 Juil 2021, 00:39jean-lucLUSA FAA près de 10.000 cas en accès libre (2014-2020)Dim 18 Juil 2021, 11:52Jean-Marc WatMon départDim 18 Juil 2021, 00:08LogikConcevoir une coprésence ?Sam 17 Juil 2021, 18:26TychoeBrahePANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUESJeu 15 Juil 2021, 12:44freethinkerLa politique du forum : buts, remarques importantes et objectifsMer 14 Juil 2021, 21:32nicosJacques Vallée en live le 29 juinMer 14 Juil 2021, 14:21NOT-ALONEIls testaient la fiabilité des sites UFODim 11 Juil 2021, 22:38Sorensir2012: le 28/06 à 15h13 - Un phénomène ovni insolite - Rouen-Petit-Couronne - Seine-Maritime (dép.76)Dim 11 Juil 2021, 18:59Hector01Des traces de vie sur Encelade?Dim 11 Juil 2021, 09:53Julien.BLe voyage temporel est-il possible?Sam 10 Juil 2021, 20:52Hocine"LE TEMPS DES OVNIS" nouveau docu par Georges CombesVen 09 Juil 2021, 20:21udje5403 Déclaration de l'astronaute Bill NelsonVen 09 Juil 2021, 15:50LorelineInterdit d'interdire, une émission de Frédéric TaddeïJeu 08 Juil 2021, 10:54OVNI-LanguedocVidéo d ovni trouvé sur facebookMer 07 Juil 2021, 21:48Pascal_WesternOvnis et "extraterrestres" dans l'art antique (peintures, gravures et statuettes)Mer 07 Juil 2021, 19:48HocineRapport du Pentagone sur les ovnisSam 03 Juil 2021, 18:37Jab76Déclarations récentes d'officiels Américains sur les OvnisVen 02 Juil 2021, 13:34martinÉmission sur le rapport du PentagoneJeu 01 Juil 2021, 23:30Jab76
Annonce
-41%
Le deal à ne pas rater :
Clairefontaine – Lot de 9 Cahiers 24×32 cm – 96 Pages Grands ...
14.82 € 24.96 €
Voir le deal

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 12810
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20250
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?

Mer 04 Avr 2007, 21:35
Rappel du premier message :

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?


Frédéric PRAUD © Studiovni

"… l'ufologie est malade de ses ufologues …"

Jaques Patenet - GEIPAN-CNES


Voilà maintenant plus de 50 ans que les Ovnis, intriguent les hommes, plus particulièrement les ufologues. Voilà aussi plus de 50 ans que ces derniers s'égosillent pour faire comprendre à la terre entière que les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés sont bien réels et qu'ils ne comprennent toujours pas pourquoi la Science, les gouvernements et le grands public s'en fichent complètement. Le problème, c'est que pour être pris au sérieux….il faut être sérieux.

Malheureusement, quand on commence un peu trop à gratter la peinture dorée qui recouvre le grand portail de SOUCOUP'LAND, on s'aperçoit que le bois dessous est plutôt…vermoulu.

Cà y est !, encore un zététicien qui la ramène allez vous dire ! hé bien non ! au contraire, vous êtes entrain de lire la critique d'un passionné d'ufologie, d'un " croyant " au phénomène ovni. Et si aujourd'hui j'ouvre ma gueule c'est tout simplement pour dire tout haut ce que certains n'ose même pas dire tout bas ! Si je crache dans la soupe aux ovnis, moi ? Oui, car j'espère de ce fait la rendre ainsi bien meilleure…

Je m'intéresse au phénomène ovni depuis bientôt 10 ans. Je me suis investi corps et âme dans cette " matière ", j'y ai dépensé beaucoup de temps et beaucoup d'argent aussi. Quand j'ai commencé, j'étais un " bleu " comme on dit à l'armée, découvrant le sujet avec beaucoup de curiosité mais aussi d'inquiétude. Que sont les ovnis ? D'où viennent-ils ? Que nous veulent-ils ? Bien sûr mes convictions premières étaient les mêmes que la plupart des autres curieux : les ovnis sont des objets volants pilotés par des extraterrestres. Ceux-ci visitent la Terre afin de nous étudier et de comprendre ce que nous sommes….

Et puis j'ai commencé à lire, à lire et à lire….des meilleurs livres aux plus médiocres mais tout cela était indispensable pour avoir une vue d'ensemble sur tout ce qui se disait sur nos chers Ovnis. Après une bonne cinquantaine de livres ingurgités mes premières convictions, celles qui privilégiaient l'HET, ont commencé à changer : le phénomène Ovni était bien plus complexe que je ne l'imaginais !

Ma soif d'apprendre était encore plus forte . Je décidais aussi de créer un site Internet afin de partager ma passion. Ce fut chose faite avec la naissance du site STUDIOVNI. Mon but était de donner des informations les plus justes possibles sur le phénomène. C'est grâce à mes lectures que je trouvais matière à construire le site. Tout cela était bien, mais l'envie de créer une association se fit ressentir.

Une association pour se retrouver entre passionnés : On y échangerait des informations glanées çà et là sur Internet, sur des livres, des revues ou à la télé. Certains viendraient nous exposer leurs recherches, leurs enquêtes. On visionnerait des reportages, on se revendrait des livres, des revues….. Le paradis des ovnis en sorte !

Hélas, tout cela n'a été qu'un rêve. Après 4 ans de bons et loyaux services pour cette association que je ne nommerai pas afin de ne pas lui porter préjudice, le constat est déplorable ! Et malheureusement ce constat est à faire dans la plupart des associations ufologiques de France, d'Europe, du monde entier, pour aller plus loin...

Oh ! bien sûr cela ne va pas plaire à certains mais ce qui doit être dit sera dit !



Commençons par décrypter qui sont les individus qui composent en majorité les associations ufologiques présentes dans notre hexagone: hé bien, croyez le ou non, mais souvent les associations ne se composent que d'un seul, voire deux individus c'est pour vous dire comme celles-ci intéressent du monde !

Dans les associations qui comptent un peu plus d'adhérents on a souvent à faire à des ignares, à des gourous, à des illuminés, à des gros naïfs, des égocentriques, des excentriques et par dessus tout, à des feignants pour ne pas dire …des branleurs.

Force est de constater que beaucoup d'adhérents ne connaissent quasiment rien au sujet : un comble pour des gens qui disent s'intéresser aux ovnis, non ?! Comment peut-on dépenser son argent pour adhérer à une association ufologique alors qu'ensuite on ne fait rien pour apprendre, pour étudier le phénomène ? Je vous pose la question. Oh ! bien sûr qu'il n'y a pas d'inconvénient à intégrer quelqu'un qui ne connaît rien au sujet si par la suite il démontre une véritable envie, une véritable soif de connaissance vis à vis du phénomène.

Mais la réalité est tout autre : Les nouveaux venus sont souvent pleins de bons sentiments, d'exaltation, de motivation; mais on déchante vite en voyant qu'une fois les réunions terminées, les ovnis sont le cadet de leurs soucis. Peut-être ont-ils raison après tout. Mais alors pourquoi, je le répète, adhérer à une association ? J'ai l'impression que certains ont confondu " association ufologique " avec " foyer de l'amitié " ou " Centre aéré " pour ufologue en herbe. Aller aux réunions c'est un peu la "sortie" du mois, on y va comme on serait allé au cinéma. Et quand le film est fini, on rentre à la maison et on passe à autre chose. Certains sont passés devant le local associatif, ils ont vu de la lumière et sont rentrés pour voir. Je pense que certains auraient mieux fait de choisir d'adhérer à une association de passionnés de tricotage ou de cuisine que de venir nous voir. Les associations en ont vu des gens qui se disaient prêts à tout pour les aider. Combien sont venus ?, combien sont restés ? Et sur le petit nombre qui reste, combien sont actifs ? Le chiffre est plus proche du 0 que du 10. La vérité, c'est que les quelques membres actifs sont quasiment toujours les fondateurs de l'association ! C'est tout !

Alors que j'ai toujours cherché à faire comprendre à nos adhérents que la lecture de livres (sérieux, cela va de soit) était primordiale, j'ai constaté au bout de 4 ans de réunions que personne ne lisait et si certains avait quand même lu 2 ou 3 livres ce n'était pas forcément les meilleurs. Et puis 2 ou 3 livres… croyait vous que c'est avec si peu que l'on peut se forger une idée sur ce phénomène si complexe ? Je me suis entendu dire récemment que ce n'était pas le nombre de livres lus qui faisaient un bon PRESIDENT d'association ufologique, peut-être. Mais un PRESIDENT est censé être " l'exemple " à suivre, celui qui connaît le plus son sujet, celui qui peut apprendre aux autres…. IL apparaît clairement que cela n'a plus besoin d'être aujourd'hui. Donc sachez que même vous, les ignares, les incompétents, vous pouvez accéder à cette haute fonction ! Avec çà, l'ufologie va gagner sûrement plus en débilité qu'en crédibilité !



Je pose les questions suivantes :

- Comment devient-on un bon médecin ?

- Comment devient-on un bon mécanicien ?

- Comment devient-on un bon mathématicien ?



Et je fais les réponses :

- Pour devenir un bon médecin il faut étudier la médecine, et cette connaissance se fait souvent par la lecture de livres de médecine.

- Pour devenir un bon mécanicien il faut étudier la mécanique, et cette connaissance se fait généralement par la lecture de livres de mécaniques.

- Pour devenir un bon mathématicien il faut étudier les mathématiques, et cette connaissance se fait principalement par la lecture de livres de mathématiques.



Hé bien pour devenir ufologue, c'est pareil, il faut se donner la peine d'ouvrir des livres ! Ce que beaucoup de pseudo-ufologues ne font jamais ! Si il existait un BAC OVNI, la quasi totalité des adhérents de nos associations seraient recalés, la plupart ne seraient même pas admis pour le " repêchage " !

Comment peut-on se dire ufologue ou même ne serait-ce que " curieux " quand on ne connaît même pas les bases, le B.A BA de l'ufologie ? Quand on ne connaît pas l'Histoire avec un grand H des " soucoupes volantes " ? Dites moi !?

La plupart des adhérents sont incapables de donner plus de 3 cas célèbres en ufologie. Ah oui, bien sûr ! ROSWELL ils connaissent.... mais à part çà ?

Trans en Provence, l'affaire de l'amarante, l'affaire Valensole, Cussac.... jamais entendu parler...

Allen Hyneck, Jacques Vallée, Aimé Michel.... non plus... ce serait pas des chanteurs par hasard ? Non ? Ah bon....

Certains adhérents se prennent pour les nouveaux MULDER et SCULLY, prêts pour faire des enquêtes sur le terrain. Bien joli mais quand on envois des gens qui ne connaissent rien au sujet, donc incompétents, les enquêtes ne peuvent être que bâclées. Mieux vaut les retenir et leur faire dessiner des belles soucoupes volantes avec de jolis feutres….Le pire c'est quand on fait faire des enquêtes par des gens d'une crédulité sans nom ou par des gens illuminés, les enquêtes sont à jeter directement à la poubelle. Combien d'enquêtes menées depuis 50 ans par nos associations sont à jeter au vide ordure ?

Comble du comble, il s'avère que les sceptiques, les rationalistes en savent beaucoup plus sur le sujet que les " croyant " Hé oui ! moins on connaît son sujet plus on se fait rouler dans la farine ! L'équation est toute simple : le taux de crédulité est inversement proportionnel au taux de connaissance. Moins on s'informe, plus on croit à n'importe quoi !





" Mais moi je m'informe en lisant des revues qui parlent d'ovnis !"

Ah oui, parlons en des revues qui sont très " tendance " en ce moment. Une revue (dont je tairais le nom) toute en couleur et à fort tirage, apparue il y a 4 ou 5 ans, est devenu LA référence pour beaucoup de " passionnés " d'ovnis et d'autres mystères. Dans chaque numéro on parle de tout et … de n'importe quoi. Personnellement je considère cette revue comme un torchon. Les 3/4 de ses pages sont justes bonnes à allumer votre barbecue tellement les sujets sont traités avec médiocrité. Cette revue est un ramassis d'absurdités en tout genre mais… çà plait beaucoup, çà fait rêver tellement les gens ! Dans ces pages les photos truquées ne le sont plus, les preuves scientifiques n'ont pas valeur de preuve, les mythes deviennent réalité : Terre creuse, ovnis nazi, lune habitée, Mars et ses autoroutes….que du bonheur ! Le pire c'est que quand vous écrivez à la rédaction pour signaler de mauvaises informations (quasiment à chaque page) présentes dans cette revue, c'est le silence radio. Aucun "mea culpa" dans le numéro suivant aucune remise en cause. Donc sachez que vous pouvez raconter n'importe quoi, cette revue vous éditera sans souci et votre mensonge sera considéré comme vérité dans ses pages ! A bon entendeur !

Mais ce qui me fais peur, c'est de voir que même certains ufologues-écrivain, que je croyais d'un sérieux exemplaire, donnent du crédit à cette revue nauséabonde, que je qualifierai même de VOICI ésotérique. Mais voilà les doux rêveurs et les ignares sont bons public et à chaque sorti, les numéros se vendent comme des petits pains….



" D'accord je ne lis ni livres ni revues mais j'ai Internet à la maison "

Internet, parlons en. Il existe aujourd'hui des centaines de sites dédiés au phénomène ovni. Mais malheureusement les 3/4 sont à jeter à la décharge publique : la quasi totalité ne nous parlent que d'extraterrestres et ne laissent la place à aucune autre hypothèse, certains sont illisibles tellement il y a de fautes d'orthographes, d'autres se contentent simplement de recopier directement des articles parus dans des revues, ce qui démontre le travail gigantesque que fournissent ces webmasters du dimanche …. D'autres ne vous parleront que de conspiration : hé oui notre Président de la république sait tout sur les ovnis mais il ne veut pas nous le dire. Pas chic notre président ! D'autres vous proposeront de voir des films ou des photos d'ovni qui sont connus depuis belle lurette pour être des faux avérés. " Mais non, c'est pas vrai ! il sont vrais ces films, c'est une conspiration mondiale qui vise à les discréditer ! "
Donc, des sites sérieux sur le sujet ? on les compte non pas sur les doigts des 2 mains mais plutôt sur une seule.

Et alors ? qu'aurions nous dû faire pour éviter tout cela , allez vous me dire ? C'est simple, les associations auraient dû depuis bien longtemps n'ouvrir leur portes qu'au gens sérieux. Et qu'en j'entends dire que tout le monde à sa place au sein des associations ufologiques, je réponds, NON ! NON ! et NON !, tout le monde n'a pas sa place : Dehors les illuminés !, dehors les je m'en foutistes !, dehors les branleurs !, dehors les ignares ! Dehors les gourous !

On ne peut pas demander à être pris au sérieux quand on donne la place à des gens qui ne font rien de sérieux !

Et si l'ufologie doit être élitiste, hé bien tant mieux pour elle, elle gagnera forcément en crédibilité. Aujourd'hui l'ufologie reste un véritable foutoir ou l'on trouve souvent le pire, rarement le meilleur.



La caricature a la dent dure et ce, " grâce " à tout ceux qui l'a font survivre…

Que penser de certains ufologues qui se plaignent du sort qui est fait à l'ufologie. Ils se lamentent dans leur dernier livre : "pourquoi tant de haine, pourquoi tant de moquerie sur nos ovnis ? pourquoi tout le temps les mêmes blagues sur les petits hommes verts ? Dites-nous ?" C'est pourtant ceux la même qui n'hésiterons pas, pour ce faire un peu d'argent, à vendre sur leur stand des soucoupes volantes en plastique, des figurines extraterrestres façon Walt Disney, des soucoupes radio commandées dédiées aux gamins de 5 ans. Quel cirque !

Que penser de l'affiche des Premières Rencontres Ufologiques Européennes qui se sont tenues en 2005 à Châlons en Champagne et où l'on voit en illustration une dizaine de soucoupes volantes (Donnant à croire que le phénomène ovni ne se réduit qu'à des observations d'engins en tolles et boulons), faisant penser à la sortie d'un nouveau dessin animé de chez Walt Disney. N'est-ce pas là encore une manière de raviver la caricature qui nous colle au basket depuis 50 ans maintenant ?

Là aussi on peut se demander si, pour ce Congrés, le fait d'avoir laissé la porte ouverte à n'importe qui , à n'importe qu'elle association , cela n'a pas desservi l'ufologie. J'en parle parce que justement, j'y étais et je peux vous dire que là aussi on a vu de tout. Certains curieux on dû repartir en se tordant de rire, peut-être de peur aussi…. Car quand on voit les propos tenus par certains individus présents à ces Rencontres, on a de quoi se demander si on ne nous prends pas un peu pour des gogos !

la suite ici:

http://www.studiovni.com/artfp001.htm

Vos réactions à cet article : webmaster@studiovni.com

Mitch13
Equipe du forum
Equipe du forum
Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 545
Inscription : 07/01/2008
Localisation : france sud
Emploi : cadre
Passions : plongée, peinture, ufologie, aviation, pêche, nature, boules...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4919
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Comment qualifier quelqu'un d'ufologue ?

Sam 07 Juin 2008, 18:36
Bonjour,

Aujourd'hui, n'importe qui peut se prétendre "ufologue" cette appellation n'étant pas reconnue officiellement. Quel est donc d'après vous, le profil d'un ufologue ? Ce travail devrait-il être confié à une certaine catégorie de personnes ?
Faudrait-il créer un centre de formation d'ufologues ?

Merci de donner votre avis sur le sujet, en argumentant SVP.

Mitch


Dernière édition par Mitch13 le Sam 07 Juin 2008, 19:34, édité 1 fois
Papoose Lake
Equipe du forum
Equipe du forum
Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 34
Nombre de messages : 373
Inscription : 16/11/2007
Localisation : Lorraine
Emploi : n/c
Passions : ufologie/histoire/science
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4995
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.forum-ovni-ufologie.com/index.htm

Ovnis Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?

Sam 07 Juin 2008, 18:49
Et bien moi je pense que les personnes qui peuvent se prétendre ufologue. Sont celles qui déjà connaissent énormément le sujet ovni. Mais aussi des choses qui s'y rattachent indirectement comme l'astronomie.

Bien sur, il faut aussi que la personne soit très sérieuse dans ces propos. Et que déjà elle ne parle pas en sms. Comme beaucoup de personne que nous voyons venir sur le t'chat. Elles n'alignent pas deux mots en écrivant correctement et elles se disent ufologues.

Mais toute fois je dis que cela serait bien de faire un centre de formation pour ufologue. Même si des personnes devront à mon avis faire des établissements privés. Un peu comme des AFPA ou des CFA. Car je doute que l'état financerai un tel projet. Mais après il faudrait savoir si les personnes qui font cette formation. Pourront par la suite trouvé un travail dans ce domaine car ce n'est pas rechercher. Même au CNES ou autre ils recrutent mais bon une fois que quelqu'un est recruté il y restera jusqu'à sa retraite.

Donc c'est une proposition à étudié.
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?

Sam 07 Juin 2008, 19:15
Le profil de l'ufologue idéal dépendra de sa "mission".
Si sa fonction est essentiellement de récolter les témoignages en leur accordant un indice de véracité, de séparer les témoignages de valeur de la gangue des faux récits, soit de malades mentaux soit de "petits malins", il est clair qu'il faut qu'il ait une formation solide en psychologie et qu'il sache à quoi correspondent les mimiques et gestuels des orateurs qui s'adressent à lui... Il faut aussi qu'il ne soit pas timide et qu'il ait un bon contact pour interroger les témoins. Il faut aussi qu'il soit titulaire du permis de conduire et qu'il ait le goût de faire des kilomètres en voiture.
S'il doit faire du "concret", définir des "lois" à partir de la grande diversité et du "flou" de nombreux témoignages, il est indispensable qu'il sache manier les statistiques et qu'il maîtrise le traitement des données par ordinateurs, quitte à écrire des programmes adaptés à son problème spécifique.
S'il doit chercher à expliquer "théoriquement" les phénomènes rapportés, il faut qu'il ait une solide base de connaissances en physique théorique et en astronomie... Et qu'il soit un grand lecteur de science-fiction pour y pêcher des idées.
Dans tous les cas il faut qu'il ait l'esprit très ouvert, de l'intelligence et de l'imagination.
Mais nous sommes là en pleine théorie, tant que l'on n'aura pas trouvé un financement solide et durable! Or quelle entreprise privée "sponsoriserait" un tel travail?
Tintin
Equipe du forum
Equipe du forum
Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 261
Inscription : 23/04/2008
Localisation : auvergne
Emploi : sans
Passions : sans
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4831
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?

Sam 07 Juin 2008, 19:39
Bien entendu comme d'autres je suis séduis par cette idée mais tres difficile à mettre en oeuvre. Les qualités requises seraient trop importantes pour sa mise en oeuvre. Aussi, serait-il possible de créer plusieurs catégories suivant les spécialités un peu comme sur le forum ou nous voyons déjà sous le pseudo de l'interlocuteur. Donc j'adhère a 100% et te souhaite bon courage dans ton entreprise.
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 12810
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20250
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?

Sam 07 Juin 2008, 19:49
Pour ma part, il ne faut pas un ufologue mais des ufologues spécialisés en association. Genre ufologue biologiste, ufologue specialiste du trafic aérien etc ...

Un bon ufologue est un scientifique ouvert d'esprit avec une connaissance parfaite de l'histoire de l'ufologie.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Mitch13
Equipe du forum
Equipe du forum
Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 545
Inscription : 07/01/2008
Localisation : france sud
Emploi : cadre
Passions : plongée, peinture, ufologie, aviation, pêche, nature, boules...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4919
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?

Dim 08 Juin 2008, 20:58
Il faudrait à mon avis effectivement un travail de groupe.

J'imaginerais cela par la constitution de deux groupes:

1er groupe composé d'enquêteurs sans diplômes spécifiques mais une connaissance accrue du phénomène ovni et de son histoire.
2ème groupe composé d'analystes d'un bon niveau de formation scientifique dans les domaines tels que; l'astronomie, la biologie et la physique etc.

Pour se faire, les enquêteurs auraient au préalable, reçu une formation basique sur; l'astronomie, la biologie, la psychologie, la photographie, la topographie, l'informatique.
Les personnes volontaires et passionnées pour mener les enquêtes sur place, devraient ne pas craindre les déplacements et avoir un bon sens de l'organisation. Une fois les renseignements collectés ils seraient transmis au 2ème groupe, qui se chargerait de l'analyse des données et finaliserait l'enquête par un avis scientifique.

Concernant la formation, je pensais bien évidemment aux enquêteurs. Cette formation, basique viserait à leur apporter une approche des domaines que j'ai cité plus haut, leur permettant ainsi, de pouvoir constituer des dossiers complets. (par exemple: la prise d'échantillons étant très importante, certaines mesures doivent être prises)

Cette formation serait prise en charge par des formateurs bénévoles comme par exemple: un photographe (angle des photos etc.)

Bien sûr, ceci pourrait se réaliser sous la forme d'une association. Quant aux éventuelles subventions, il ne faut pas rêver je pense, même avec les collectivités. Quant à l'état n'en parlons même pas...

Pour le cas où un richissime passionné serait décidé à nous donner les moyens de financer cette association, ceci serait réalisable et la possibilité d'avancer dans le domaine ufologique dépendrait du déploiement que nous pourrions faire sur le territoire en fonction du nombre d'adhérants et de leurs positions géographique.

C'est beau les rêves... RFEAV E
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7115
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?

Mar 10 Juin 2008, 00:15
Bonsoir tous,

L’ufologie, ou ovniologie si l’on est cocorico (voire … "panologie" si l’on se veut en conformité avec le politiquement correct du GEIPAN, Groupe d'Etudes et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés), est tout au plus une discipline dans le sens de la notion de "champ d'activités".
Elle consiste globalement et essentiellement à recueillir, classer, analyser et interpréter tout ce qui se rapporte au phénomène ovni, principalement les témoignages.
Les bénévoles qui s’y consacrent avec sérieux sont évidemment respectables. Certains en font un véritable sacerdoce, dans le bon sens du terme.

Mais l’ufologie n’est pas enseignée à l’université qui n’en délivre pas de diplôme et chacun peut imprimer "Ufologue" sur sa carte de visite.
L’ufologie n’est aujourd’hui pas une science, et notre paradigme scientifique actuel fait que ce n’est pas demain la veille qu’elle en acquerra le statut.

Or à l’instar de l’exobiologie, science interdisciplinaire balbutiante, branche de l’astronomie (nos amis anglo-saxons l’appellent « astrobiology ») il serait possible de consacrer un cursus universitaire à l'"Ufologie Scientifique".

Il est tout de même paradoxal qu’alors que des témoignages nous donnant à penser qu’une vie extraterrestre consciente puisse exister, et vienne ici sur Terre nous rendre visite, nous abordions l’étude de celle-ci par le petit bout de la lorgnette, stricto sensu. Je laisse à ceux que cela intéresserait de s’enquérir du programme du cursus universitaire (bac+5 ou bac+8) relatif à l’astrobiologie : DEUG sciences et technologies avec mention "sciences de la Terre et de l'Univers" ou "sciences de la vie", suivi d'une licence puis d'une maîtrise, et enfin d'un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) ou un DEA (diplôme d'études approfondies) en astronomie par exemple … représentent une base de choix prise en considération.

Une autre vie ailleurs, pourquoi pas, à des années-lumière, mais "des distances réputées infranchissables" font que … nous discourons encore et toujours sur la nature du PAN.

>>> « Dites, Monsieur l’Ufologue, dans quelle catégorie le classer celui-ci de témoignage : PAN A, B, C ou D ? » hjy-t

Cordialement,

Jean
Mitch13
Equipe du forum
Equipe du forum
Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 545
Inscription : 07/01/2008
Localisation : france sud
Emploi : cadre
Passions : plongée, peinture, ufologie, aviation, pêche, nature, boules...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4919
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?

Mar 10 Juin 2008, 07:00
Bonjour Jean,

Permettez moi de vous donner mon humble avis.

Mais l’ufologie n’est pas enseignée à l’université qui n’en délivre pas de diplôme et chacun peut imprimer "Ufologue" sur sa carte de visite.
L’ufologie n’est aujourd’hui pas une science, et notre paradigme scientifique actuel fait que ce n’est pas demain la veille qu’elle en acquerra le statut.

Entièrement d'accord avec vous.

Je laisse à ceux que cela intéresserait de s’enquérir du programme du cursus universitaire (bac+5 ou bac+8) relatif à l’astrobiologie : DEUG sciences et technologies avec mention "sciences de la Terre et de l'Univers" ou "sciences de la vie", suivi d'une licence puis d'une maîtrise, et enfin d'un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) ou un DEA (diplôme d'études approfondies) en astronomie par exemple … représentent une base de choix prise en considération.

Mon idée de formation (basique, je l'ai précisé) concernait uniquement les personnes bénévoles vouées aux enquêtes sur le terrain. Ce minimum de connaissance permettrait d'apporter un maximum de précision dans les éléments constituants les dossiers. J'imagine mal une personne bac+5, 8 ou 10 faire du porte à porte visant le recensement de témoignages d'observations. Rendons à César ce qui appartient à César... Etre ufologue est une passion, être scientifique un métier. (de passionnés aussi je pense)

>>> « Dites, Monsieur l’Ufologue, dans quelle catégorie le classer celui-ci de témoignage : PAN A, B, C ou D ? » hjy-t

Si cette question m'est destinée, je vous rassure Jean, je ne suis pas ufologue et ne me suis jamais qualifié en tant que tel. Je suis juste un témoin parmis tant d'autres passionné d'ufologie depuis peu et d'un petit niveau bac+2.

Quant à la réponse, je vous laisse la trouver ci-dessous:

En 1977, s’appuyant sur les travaux personnels d’un ingénieur du CNES, le Directeur Général du CNES crée un groupe d’étude, le Gepan.
Sa mission : entreprendre des travaux de recherches sur ce que l’on appelle communément les OVNI. Ces travaux sont menés sous l'égide d'un conseil scientifique.

Les travaux du Gepan se poursuivent jusqu'en 1988, date à laquelle il est remplacé par le Sepra. La nouvelle structure a en charge les Pan mais aussi la coordination des rentrées atmosphériques artificielles, c’est-à-dire des débris d'engins spatiaux.

En 2000, le Sepra revient à sa mission initiale et se recentre sur l'étude des Pan, mais ne dispose que de moyens très limités. En 2001 un audit est commandé par le Directeur général afin de statuer sur l'avenir de cette activité au CNES.



Source: Site CNES



Bien à vous

Mitch
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7115
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?

Mar 10 Juin 2008, 14:18
Bonjour Mitch13,

>>> « Dites, Monsieur l’Ufologue, dans quelle catégorie le classer celui-ci de témoignage : PAN A, B, C ou D ? »

Si cette question m'est destinée, […]
Du tout, du tout ! Cette question ne vous est pas destinée mais je conçois, après relecture, qu’elle puisse prêter à un quiproquo. Pardon ! :oops:

Au respectable « passionné d'ufologie depuis peu » que vous formulez être et qui évoque feu le Sepra, et feu le Gepan, je suggère de remplacer « Monsieur l’Ufologue » par le nom du directeur de l’actuel Geipan. Vous-vous faites des illusions quant au Cnes et au Geipan concernant l'ovni.

J'imagine mal une personne bac+5, 8 ou 10 faire du porte à porte visant le recensement de témoignages d'observations.
Vous résumez là toute la situation dans laquelle se trouve l’ufologie "tout court", versus l’ufologie scientifique, et le piège tendu par les "skeptics" du Mouvement Sceptique Contemporain dans lequel elle est tombée et se trouve empêtrée.

En sciences physiques la preuve tient de l’observation et depuis des décennies nous observons, détectons, mesurons dans notre écosystème terrestre, à l’aide de divers instruments fonctionnant suivant différents principes physiques, le déplacement d’objets au comportement intelligent … déplacement que nous ne savions pas et que nous ne savons toujours pas reproduire.

Nous avons d’innombrables cas d’observations corroborés par notre instrumentation de détection et de mesure et alors qu’en science un seul cas est nécessaire et suffisant, un seul … vous évoquez le démarchage « porte-à-porte » pour recueillir des témoignages que l’on s’efforcera ensuite, encore et encore, de classer en PAN A ou B ou C ou D !
Un Eric Maillot, au lieu d’examiner l’ensemble des données, continuera à sélectionner quelques bribes de l’un ou l’autre cas, les arrangera à sa manière et suggérera par la méthode de la généralisation larvée, dans laquelle il excelle, qu’il n’y a vraiment rien de valable dans toutes ces observations.

Situation ô combien byzantine que celle de l’ufologie "tout court" : lorsque Byzance tombe aux mains des Turcs, le 29 mai 1453, les théologiens y discutaient toujours et encore et encore à propos de la nature du sexe des anges.

Cette situation perdurera tant que les scientifiques n’étudieront pas (officiellement, et avec budget à la clé) le phénomène ovni.

Cordialement,

Jean
Mitch13
Equipe du forum
Equipe du forum
Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 545
Inscription : 07/01/2008
Localisation : france sud
Emploi : cadre
Passions : plongée, peinture, ufologie, aviation, pêche, nature, boules...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4919
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?

Mar 10 Juin 2008, 14:47
Jean,

Ne vous excusez pas, cette question pouvait avoir deux destinataires, j'ai choisi le mauvais. Mais je me doutais un peu qu'il pouvait y avoir une mauvaise interprétation de ma part. (si cette question m'est destinée)

Bien sûr je vous donne entièrement raison sur les explications que vous amenez, et vous remercie même d'enrichir ce forum par celles-ci et bien d'autres à venir je l'espère...

Cordialement,

Mitch
Contenu sponsorisé

Ovnis Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum