Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Les mystères des Ovnis - Ufologie et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Vu sur Youtube à PertuisAujourd'hui à 20:15GarfLes OVNIS : le rapport du Pentagone - EclairagesAujourd'hui à 19:46LorelineLumières rouges oranges vives (mes photos).Aujourd'hui à 10:29Roland89(1994) Vidéo ovni centre d'essai de la base Nellis de l'US Air ForceHier à 13:44XPDavyLe Rover Persévérance et son hélicoptère.Hier à 13:21XPDavyNous ne vivrons pas sur Mars ni ailleursJeu 22 Juil 2021, 22:23XPDavySommes-nous seuls dans l'Univers ?Jeu 22 Juil 2021, 20:20martinPrésentation Jeu 22 Juil 2021, 19:02freethinkerAutour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?Mer 21 Juil 2021, 20:12Jean-Marc WatArticles sur le sujet ovniMer 21 Juil 2021, 18:35martinBen, c'est encore moi...Mer 21 Juil 2021, 10:22Roland89Une initiative Européenne pour recueillir et analyser les OvnisMer 21 Juil 2021, 00:39jean-lucLUSA FAA près de 10.000 cas en accès libre (2014-2020)Dim 18 Juil 2021, 11:52Jean-Marc WatMon départDim 18 Juil 2021, 00:08LogikConcevoir une coprésence ?Sam 17 Juil 2021, 18:26TychoeBrahePANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUESJeu 15 Juil 2021, 12:44freethinkerLa politique du forum : buts, remarques importantes et objectifsMer 14 Juil 2021, 21:32nicosJacques Vallée en live le 29 juinMer 14 Juil 2021, 14:21NOT-ALONEIls testaient la fiabilité des sites UFODim 11 Juil 2021, 22:38Sorensir2012: le 28/06 à 15h13 - Un phénomène ovni insolite - Rouen-Petit-Couronne - Seine-Maritime (dép.76)Dim 11 Juil 2021, 18:59Hector01Des traces de vie sur Encelade?Dim 11 Juil 2021, 09:53Julien.BLe voyage temporel est-il possible?Sam 10 Juil 2021, 20:52Hocine"LE TEMPS DES OVNIS" nouveau docu par Georges CombesVen 09 Juil 2021, 20:21udje5403 Déclaration de l'astronaute Bill NelsonVen 09 Juil 2021, 15:50LorelineInterdit d'interdire, une émission de Frédéric TaddeïJeu 08 Juil 2021, 10:54OVNI-LanguedocVidéo d ovni trouvé sur facebookMer 07 Juil 2021, 21:48Pascal_WesternOvnis et "extraterrestres" dans l'art antique (peintures, gravures et statuettes)Mer 07 Juil 2021, 19:48HocineRapport du Pentagone sur les ovnisSam 03 Juil 2021, 18:37Jab76Déclarations récentes d'officiels Américains sur les OvnisVen 02 Juil 2021, 13:34martinÉmission sur le rapport du PentagoneJeu 01 Juil 2021, 23:30Jab76
Annonce
Le Deal du moment : -54%
-54% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
Voir le deal
21.79 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Articles sur le Geipan/Sepra - Page 5 Empty

Masculin Age : 43
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20250
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis cnes Geipan

Lun 25 Juin 2007, 16:25
Rappel du premier message :

Le cnes Geipan

Articles sur le Geipan/Sepra - Page 5 Logo

Le groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés

Depuis la nuit des temps, les hommes regardent avec intérêt, voire avec effroi, les phénomènes de tous types observables dans le ciel. Et depuis la nuit des temps, les manifestations du ciel font l'objet des interprétations les plus diverses, basées sur la croyance en des entités supérieures ou des puissances divines.

Ainsi par exemple, dans la mythologie grecque, les phénomènes naturels tels que le vent, l'orage, la foudre étaient provoqués par les dieux qui manifestaient leur approbation ou leur colère vis-à-vis des agissements du commun des mortels.

Grâce à ses recherches et à ses découvertes, l'homme a pu démystifier bon nombre de ces phénomènes et approfondir la connaissance de son environnement. Mais l’apparition, au XXème siècle, de nouvelles techniques, de nouveaux moyens d'exploration, et par conséquent, de nouveaux engins circulant dans l’espace, a suscité de nouvelles interrogations.

Répondre aux interrogations et aux attentes de la population face aux phénomènes aérospatiaux non identifiés (Pan), est ainsi l'une des missions confiée au Geipan.

Dernière édition par Benjamin.D le Mer 25 Nov 2009, 11:02, édité 1 fois

Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: Articles sur le Geipan/Sepra

Mer 27 Aoû 2014, 13:03
Je signale également que Mr Patenet alors ancien directeur du GEIPAN, lors d'une conférence en Bretagne en avril 2007 disait ceci: "le GEIPAN, ne reçoit pas d’informations provenant de la Marine Nationale", ça a le mérite d'être clair...

Eh bien c'est un énorme frein pour qui veux avancer dans ce dossier lorsque l'on sait qu'à travers le monde, les côtes et estuaires sont largement porteurs d'observations, qu'on ne vienne pas m'annoncer de façon statisticienne que c'est à cause d'une densité de population plus importante...

@+
rsi38
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 63
Emploi : Informaticien
Passions : randonnée,tennis de table
Points de Participation : 4037

Mer 27 Aoû 2014, 14:39
@Polyèdre :
Merci pour la  video je la visualiserai en  soirée .
La  Marine Nationale et l'AéroNavale  sont également placées au 1ères loges
en matière de détection et d'interception dans les ports et les estuaires mais aussi
 lors de leurs missions sur les mers des différents continents :
http://www.defense.gouv.fr/marine/organisation/les-forces/aeronautique-navale

Il est vrai qu'elle est très discrète.

Je me rappelle d'un témoignage datant de quelques mois jamais sorti du sas ,
à la demande du déposant  et  qui relatait :

- Interception  d'un objet volant non identifié par des Mirages à partir  d'un porte-avion.
 - 1 des des avions avec son pilote perdu corps et biens (jamais retrouvé).   
 - Pressions  subies par des personnels de la marine suite à cette affaire.

J'espère que cela ne réflète pas des pratiques habituelles  dans  ce corps d'armée ??

@Loreline :
Imaginons un ovni (type triangle noir par exemple.... ) détecté  par le maillage radar de l'armée de
de l'air suivi d'une tentative d'interception .  Un ou plusieurs  témoins au  sol visualisent le même objet mystérieux et ouvre (ent)  ou pas  un procès verbal en gendarmerie.

Ne pensez vous pas qu'il serait du  devoir de l'armée de l'air d'en informer le GEIPAN qui est en charge de l'ETUDE des Pan  (témoignages) et l'INFORMATION  du public ????Wink

Dernière édition par rsi38 le Mer 27 Aoû 2014, 15:36, édité 1 fois

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 70
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Points de Participation : 5243

Mer 27 Aoû 2014, 15:36
Bonjour RSI ,

Vous "rêvez" doucement ...cela relèvera  pour sûr de l '"ultra-secret défense" je ne connais pas le terme approprié dans la hiérarchie du secret -mais vous comprenez bien ce que je veux dire - !!!

AMITIES  STAN

Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 46
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Points de Participation : 8807

Mer 27 Aoû 2014, 15:53
Dans l'idée du "secret défense" il est évident qu'aucune information ne pourra filtrer , car elle donne des  indications sur la procédure d'intervention, l'engagement , son timing etc ...

Je dirais même plus en cas d'échec de la procédure et de perte matériel et/ou humaine .

"C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. "
rsi38
Equipe du forum
Equipe du forum

Mer 27 Aoû 2014, 16:22
@Stanalpha1 a écrit:Bonjour RSI ,

Vous "rêvez" doucement ...cela relèvera  pour sûr de l '"ultra-secret défense" je ne connais pas le terme approprié dans la hiérarchie du secret -mais vous comprenez bien ce que je veux dire - !!!

AMITIES  STAN

Bjr  Stan  et Sylvain  Oui , vous avez deviné....je REVE !Wink

Ah... autre chose  dans cette partie  de l'interview :

"Comment définissez-vous les activités du Geipan ?
L'acronyme décrit assez bien ce qu'est le GEIPAN. Nous sommes un groupe (quatre personnes au Cnes, un collège d'une quinzaine d'experts et de nombreux bénévoles ndlr) et nous étudions les PAN. Nous avons aussi une mission d'information, en cela nous sommes un service public. Le Geipan, qui fait partie intégrante Cnes, est une des rares entités du genre au monde à ne pas dépendre d'un service militaire ou de défense.

c'est assez vague....quelqu'un aurait  t'il  plus d'informations et détails à nous fournir  sur  "les composantes" de ces bénévoles  dans la
grande famille du GEIPAN  ????

Equipe du forum
Equipe du forum

Mer 27 Aoû 2014, 16:51
Spontanément  non RSI 38.....ladite composition @ déclinaison des identités des bénévoles doit être probablement  classée "secret défense " (humour of course) .Mais je n'en sais pas un mot de plus ..

Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 46
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Points de Participation : 8807

Mer 27 Aoû 2014, 16:51
Moi j'ai ma petite idée du bénévolat dont il est fait allusion , mais je ne la développerais pas , car c'est encore rentrer dans des discussions qui ne mèneront nulle part ...

Pour ce qui est de la mission de GEIPAN , pour moi elle est claire , c'est d'informer les citoyens sur les ovni ou pan, donc pour cela mettre à disposition les résultats de leurs enquêtes .

Une de leur mission est aussi de mettre en évidence les cas de méprises possible

Le gros problème est que la plupart des gens se méprennent sur l'objectif du GEIPAN , il n'est pas de se prononcer sur les cas d'ovni ou pan qui ne reçoivent pas d'explications , ni de faire état de l'HET et encore de donner des conclusions .
Juste d'étudier les PAN , personne n'obtiendra d'eux la réponse que les passionnés d'ufologie se posent, car ce n'est pas leur mission .

Au mieux , c'est un outil , que chaque citoyen peut utiliser .

"C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. "
rsi38
Equipe du forum
Equipe du forum

Ovnis A ?

Mer 27 Aoû 2014, 17:01
@sylvain vella a écrit:Moi j'ai ma petite idée du bénévolat dont il est fait allusion , mais je ne la développerais pas , car c'est encore rentrer dans des discussions qui ne mèneront nulle part ...

Pour ce qui est de la mission de GEIPAN , pour moi elle est claire , c'est d'informer les citoyens sur les ovni ou pan, donc pour cela mettre à disposition les résultats de leurs enquêtes .

Une de leur mission est aussi de mettre en évidence les cas de méprises possible

Le gros problème est que la plupart des gens se méprennent sur l'objectif du GEIPAN , il n'est pas de se prononcer sur les cas d'ovni ou pan qui ne reçoivent pas d'explications , ni de faire état de l'HET et encore de donner des conclusions .
Juste d'étudier les PAN , personne n'obtiendra d'eux la réponse que les passionnés d'ufologie se posent, car ce n'est pas leur mission .

Au mieux , c'est un outil , que chaque citoyen peut utiliser .

Moi aussi j'ai quelques idées :

- des gendarmes à  la retraite utilisés pour les enquêtes.
 - certains membres / enquêteurs  d'un autre forum dont on parle souvent avec comme objectif l'épuration de la casuistique ou
   la mise  en évidence  de certaines méprises  (c'est comme on veut !  Wink) .
 - mais par exemple notre forum  a t'il des liens officiels avec le GEIPAN ?

Equipe du forum
Equipe du forum

Mer 27 Aoû 2014, 17:47
Excellente question  en effet ..que je ne me suis jamais posée par ailleurs , et je me range à vos côtés pour la poser à ....BENJAMIN qui est notre ADMINISTRATEUR ...Il vaut mieux s'adresser à "DIEU" qu'à ses "SAINTS"  selon la maxime bien connue !

Amitiés à tous ,

Ps: chers autres membres du forum , si la réponse vous intéresse également , n'hésitez pas à vous manifester .et appuyer notre demande ..svp .

Anonymous
Invité
Invité

Mer 27 Aoû 2014, 17:48
le GEIPAN ? !!! j'y vais de temps en temps regardez si la liste des cas étudiés évolue ...et bien cela fait des mois que  RIEN ne bouge !
Alors comme j'avais déposé une observation début 2013, je me suis permis de les relancer et la dernière en date, le 29/07/2014, j'ai eu enfin une réponse et du directeur du GEIPAN, Mr X Passot en personne.
nous avons échangé plusieurs mails ...... et bien, moi personnellement je pense que soit ils se foutent ouvertement de nous, soit ce sont des menteurs ou des incapables./

Voici la conclusion de Mr Passot en personne :
Lorsque nous analysons les diverses possibilités d'explication de phénomènes, nous appliquons le principe de parcimonie (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Occam).
Exemple : Lorsque vous observez un point lumineux clignotant traversant le ciel de nuit, vous vous dîtes "c'est un avion". Mais ce n'est qu'une hypothèse cohérente avec votre observation ; on peut envisager de toutes autres origines plus ou moins exotiques.
Nous avons la même approche lorsqu'un témoin nous décrit un objet traversant le ciel en ligne droite, nous commençons par vérifier si ce peut être un objet porté par le vent. Dans votre cas, la réponse est nettement "oui".
Ce n'est pas plus compliqué.
SIncèrement,
XP

Donc
: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

Pour lui ce que j'ai photographié n'est qu'une simple boule de duvet portée par le vent ...... savez-vous pourquoi ?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant