Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Peut-on vraiment dire que l'on ne sait rien sur les OVNIS?Aujourd'hui à 00:33HocineQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 21:40GenuineUFOsNelson Monfort raconte son observation ovniHier à 21:16moimoiLes enlèvements extraterrestres RR4 que peut-on penser? Hier à 20:59HocineUne étoile venue d’ailleurs repérée dans notre galaxieHier à 10:23LorelineQuel agenda derrière les enlèvements extraterrestres ? Mar 21 Mai 2019, 20:45Polyèdre57(sujet unique) Remarques et problèmes constatésMar 21 Mai 2019, 18:43Lorelineprésentation Mar 21 Mai 2019, 12:12Franck.l(1996) Ovnis - Soirée Thème-Débat ArteMar 21 Mai 2019, 07:09Franck.lM.A.J. Languedoc-Roussillon: les membres de cette régionMar 21 Mai 2019, 07:00Loreline(Bertrand Méheust) Un phénomène installé dans la durée Lun 20 Mai 2019, 22:23Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionLun 20 Mai 2019, 21:21Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Lun 20 Mai 2019, 20:20Polyèdre57Le bureau des OVNI Britannique nous révèle tout enfin presque...Lun 20 Mai 2019, 17:34Polyèdre57Les films sur le thème ovni et extraterrestresLun 20 Mai 2019, 01:09HocineNord-Pas-de-Calais: les membres de cette régionDim 19 Mai 2019, 15:11Buckaroo_BanzaiMon témoignage en vidéo....Dim 19 Mai 2019, 13:02Nanou TiRobert Hastings (2005)Sam 18 Mai 2019, 17:10GenuineUFOs(2016) OANI / OVNI : Enquête, méthode, réflexion, de Sylvain MatisseSam 18 Mai 2019, 10:38Polyèdre57Alsace: les membres de cette régionVen 17 Mai 2019, 23:05Polyèdre57Les observations d'ovnis triangulaires analysées par la SCUVen 17 Mai 2019, 18:41Hocine Promenade sceptique dans le paranormalVen 17 Mai 2019, 13:55GenuineUFOsLes faisceaux lumineux émis par les OvniJeu 16 Mai 2019, 22:11guernsey1Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACOJeu 16 Mai 2019, 21:22GenuineUFOsprésentationJeu 16 Mai 2019, 18:43Polyèdre57(2018) "Les Apparitions Mondiales d'Humanoïdes" d'Eric ZURCHERMer 15 Mai 2019, 22:01Polyèdre57Le cas de McMinnville revisité par IPACOMer 15 Mai 2019, 21:33Polyèdre57La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiquesMer 15 Mai 2019, 18:45GenuineUFOsStanton T. FriedmanMer 15 Mai 2019, 11:52Polyèdre57Les technosignatures dans le cadre de la recherche de vieMar 14 Mai 2019, 17:21Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Bonjour, je me présente. - Page 2 Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6344
Réputation : 20

loupe Bonjour, je me présente.

le Dim 01 Juin 2008, 13:11
Rappel du premier message :

Bonjour toutes et tous,

L’homéostasie naturelle de l’espèce humaine face au "Phénomène OVNI" est telle que les données saisies dans les champs obligatoires lors de mon inscription à ce forum ne sont pas celles figurant sur mon passeport : ni mon prénom, ni mon patronyme, ni ma date de naissance, par exemple.

Jean est à ma connaissance le prénom masculin le davantage porté en France, aussi l’ai-je retenu.
"Curnon" en latin signifie "pourquoi pas" et "ix" est la prononciation de la lettre X qui est le symbole mathématique d’un élément inconnu. Aussi ai-je choisi "Curnonix" qui signifie donc "pourquoi pas X".
Enfin après avoir sélectionné 1 janvier 0000, refusé, puis 1 janvier 9999, également refusé, 1 janvier 1960, qui n’est pas ma date de naissance, a permis de valider mon inscription.

Cette homéostasie, c'est-à-dire la capacité à conserver l'équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes extérieures, une fois encore naturelle, est notamment et aussi présente dans nos différentes "Sphères du Savoir".

Notre paradigme cosmologique actuel induit la quasi-impossibilité du voyage interstellaire et donc le rejet de l’hypothèse d’une origine extraterrestre d’engins observables dans notre écosystème terrestre. Dans le milieu scientifique, par exemple, il n’est pas de meilleur moyen de torpiller sa carrière que d’avouer s’intéresser à l’ovni en tant qu’objet d’études. Il faut le faire en cachette, en donnant le change avec des publications autres.
Or il est possible de faire de la science de qualité en étudiant l’ovni, objet qui se prête notamment à la démarche expérimentale contrairement à l’idée communément répandue.

Ce que l’on peut appeler un "système immunologique" s’est mis naturellement en place, procédant au rejet même du sujet, tabou, la réalité de l’objet manufacturé que nous ne savons pas faire, et donc exit l’hypothèse extraterrestre de l’origine des intrusions observées. Le comportement de certains des membres ou des adeptes du "Mouvement Sceptique Contemporain" témoigne de ce système naturel, homéostatique.

Or en Sciences Physiques, la preuve tient de l’observationC’est aussi simple que cela, et dans notre environnement proche nous observons, nous détectons, nous mesurons à l’aide de nos yeux mais aussi de divers appareillages et instruments fonctionnant suivant différents principes physiques des objets qui n’existent à notre connaissance pas dans la nature, au comportement intelligent et dont nous ne savions pas et ne savons toujours pas reproduire les déplacements.

Comment un tel comportement a-scientifique est-il possible ? Comment l’application de la méthode du doute scientifique est-elle rejetée concernant le phénomène ovni ?

Toute société consciente possède une culture et des concepts réalisant un système de représentations largement accepté, c'est-à-dire un paradigme, un ensemble de croyances théoriquement et méthodologiquement interconnectées, ceci dans chacun des domaines particuliers auxquels accède la conscience collective constituant cette société.

Le modèle cosmologique communément admis, le Modèle Cosmologique Standard, représente un paradigme reposant sur un pilier fondamental : le statut de constante universelle de "c", célérité de la lumière, qui représente une vitesse limite supérieure, inatteignable car l’atteindre nécessite une énergie infinie (cf. la Relativité Restreinte).

Les distances astronomiques qui séparent les systèmes stellaires des bras de notre Galaxie – distances se chiffrant en années-lumière – sont alors "réputées infranchissables" qui rendent le voyage interstellaire (quasi)impossible.

Or, il s’agit d’une croyance théoriquement et méthodologiquement interconnectée avec d’autres. Sans doute aurai-je l’occasion de formuler ici, de manière aussi simple que possible, que le statut de "constante universelle" de la vitesse de la lumière n’a aucun fondement scientifique et n’est que du domaine de la croyance : "c" n’est pas forcément une constante "partout-toujours", même si nous le vérifions localement "ici-maintenant".

Pour nous, localement situés dans notre hypersurface univers observable "ici-maintenant", il n’est donc pas impossible d’observer un mobile qui se sera déplacé, hors de notre hypersurface univers observable ("ailleurs-pas maintenant"), à une vitesse supérieure à notre "c" locale".

Les changements de paradigme(s) suscitent toujours une forte résistance.
Thomas Kuhn a bien défini de quoi il s’agit (cf. La structure des révolutions scientifiques, Flammarion).

>>> Un paradigme est "un ensemble de croyances théoriquement et méthodologiquement interconnectées". Il permet la sélection, l’évaluation et la critique des idées qui sont à la base de notre compréhension du monde. La "science normale", académique, travaille dans le cadre d’un paradigme donné, parce que celui-ci s’est révélé efficace bien qu’il comporte des hypothèses sous-jacentes, non prouvées. Certaines de ces hypothèses peuvent être valables de manière approchée. De nouveaux faits observés peuvent donc venir les contredire quand on regarde au-delà des frontières du domaine où la validité de ces hypothèses avait été vérifiée. Ceci conduit à ce que Kuhn appelle une "crise", mais il la situe au moment où la communauté scientifique prend déjà assez largement conscience du fait que le paradigme antérieur ne suffit plus pour rendre compte des nouveaux faits observés.

Ceci implique un processus assez complexe et lent. Au départ on occulte tout simplement l’importance de ce qui semble perturber les théories connues, parce qu’on se dit que "cela n’est pas possible". Les éléments qui dérangent sont minimisés, voire carrément exclus des publications convenables. On ne peut pas en parler, puisque "les autres" en déduiraient qu’on est irrationnel ! Quand cela n’est plus possible, on réagit en imaginant toutes sortes de stratagèmes, ad hoc, pour "raccommoder" la théorie existante, sans devoir changer le paradigme sous-jacent. Quand on s’est rendu compte du fait que cela ne suffit pas non plus, on en vient à une réflexion libérée voire effervescente. De nouvelles idées prolifères. On envisage presque n’importe quoi, mais finalement, c’est une seule proposition qui émerge. Les autres finissent par s’estomper, parce qu’on n’en parle plus. On les oublie et tout se recristallise alors autour d’un nouveau paradigme, plus englobant et donc plus satisfaisant. On a retrouvé une image du Monde unifiée. Ces "révolutions scientifiques" sont rares, mais réelles.

Le dossier ovni est un puzzle relatif à notre environnement, notre cosmos, et, même si son étude est nécessairement pluridisciplinaire, donc avant tout et au premier chef du ressort de la cosmologie.

J’espère avoir le temps nécessaire pour développer le propos, présenter les nombreuses lacunes et problèmes non élucidés du modèle cosmologique standard, ainsi que présenter succinctement un modèle davantage en accord avec ce que nous observons de notre univers observable, initialisé par Andreï Sakharov en 1967 avec son Multisheet Cosmological Model. Et ce modèle, bimétrique, bigravifique, autorise le voyage interstellaire qui serait beaucoup plus simple que nous le pensons.

Si les réponses aux « Pourquoi ? », d’ordre philosophique, ne sont pas absentes de mes réflexions sur le phénomène ovni, ce sont davantage les recherches relatives aux « Comment ? », d’ordre scientifique, qui me stimulent.

Le vecteur de communication fantastique que représente l’Internet permet l’échange d’informations, d’idées, d’hypothèses et d’arguments en faveur de l’une ou l’autre.

Cordialement,

Jean

Dam468
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum
Bonjour, je me présente. - Page 2 Empty

Masculin Age : 70
Nombre de messages : 581
Inscription : 18/05/2008
Localisation : 79500
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4582
Réputation : 1

loupe Re: Bonjour, je me présente.

le Mer 11 Mar 2009, 18:43
@Jean Curnonix a écrit:Ceci implique un processus assez complexe et lent. Au départ on occulte tout simplement l’importance de ce qui semble perturber les théories connues, parce qu’on se dit que "cela n’est pas possible". Les éléments qui dérangent sont minimisés, voire carrément exclus des publications convenables. On ne peut pas en parler, puisque "les autres" en déduiraient qu’on est irrationnel ! Quand cela n’est plus possible, on réagit en imaginant toutes sortes de stratagèmes, ad hoc, pour "raccommoder" la théorie existante, sans devoir changer le paradigme sous-jacent. Quand on s’est rendu compte du fait que cela ne suffit pas non plus, on en vient à une réflexion libérée voire effervescente. De nouvelles idées prolifères. On envisage presque n’importe quoi, mais finalement, c’est une seule proposition qui émerge. Les autres finissent par s’estomper, parce qu’on n’en parle plus. On les oublie et tout se recristallise alors autour d’un nouveau paradigme, plus englobant et donc plus satisfaisant. On a retrouvé une image du Monde unifiée. Ces "révolutions scientifiques" sont rares, mais réelles.

Bonjour Jean,

quels sont les cas qui te semblent les plus solides et les plus représentatifs du dossier ufologique.. ?

Est-ce que la qualité des témoins, comme des pilotes ou des représentants de l'ordre public, ainsi que la proximité des observations, te semblent prépondérantes pour déterminer l'authenticité et la valeur d'une observation.. ? Neutral
Jérôme
Jérôme
Equipe du forum
Equipe du forum
Bonjour, je me présente. - Page 2 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 825
Inscription : 02/01/2009
Localisation : Ile de La Réunion
Emploi : ********
Passions : Famille, nature, zinzinlogie, moto, gastronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4652
Réputation : 7

loupe Re: Bonjour, je me présente.

le Jeu 12 Mar 2009, 11:11
Bonjour Jean,

Je suis ravi de te connaître un peu plus désormais.
J'entrevois également au travers de ta présentation une grande humilité, ce qui est tout à ton honneur.
Si le "Comment" est ce qui te passionne le plus, ma soif d'approfondir ma vision de notre réalité est étanchée par tes posts coulant de source!

Je te remercies de contribuer à l'enrichissement du forum, et d'œuvrer pour atteindre les objectifs qu'il fixe.
Te Lire est toujours un plaisir.

Amitiés.
Solange de ST.Laurent
Solange de ST.Laurent
Equipe du forum
Equipe du forum
Bonjour, je me présente. - Page 2 Empty

Féminin Age : 74
Nombre de messages : 118
Inscription : 16/05/2009
Localisation : 33112 ST.Laurent médoc
Emploi : retraitée
Passions : ,Astronomie - voyages , tous mystères concernant les OVNIS - les croops cicles etc.....
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3811
Réputation : 0

loupe Re: Bonjour, je me présente.

le Lun 22 Juin 2009, 08:31
Bonjour Jean, merci pour cette lecture.
Anonymous
Invité
Invité

loupe Re: Bonjour, je me présente.

le Lun 22 Juin 2009, 08:48
Merci Solange, grâce à toi je découvre la présentation de Jean. Je connais Jean un peu plus.

Amitiés
hal9000
hal9000
Pillier du Forum
Pillier du Forum
Bonjour, je me présente. - Page 2 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 45
Inscription : 27/04/2010
Localisation : herblay
Emploi : dba
Passions : Aucune qui ne me dévore réellement...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3382
Réputation : 0

loupe Re: Bonjour, je me présente.

le Dim 18 Juil 2010, 20:08
Hi J.S.S. Wink

Après trois mois de lecture sur ce forum et ailleurs je tiens à vous remercier. Au delà de vos connaissances qu'un certains nombres partages, c'est votre humilité et votre merveilleuse pédagogie sur l'explication des phénomènes divers naturels, humains et d'het qui nous environnent qui me nourrissent. De formation scientifique assez légère à votre égard, j'ai toujours porté une grande importance à la notion de référentiel depuis que celle-ci m'a été expliqué au lycée. J'ai le pressentiment que votre théorie en ai un prolongement qui dépasse mes capacités de compréhension actuelle. J'espère sincèrement me remotiver à reprendre le chemin de l'apprentissage afin de mieux savoir ce qui peut être applicable à cette représentation de l'univers...

Bien humblement un humaniste optimiste qui vous remercie de partager vos connaissances empiriques ici !
Michaël.

_______________________________________
Une chose que j'ai apprise dans une longue vie : que toute notre science, mesurée face à la réalité, est primitive et enfantine — et pourtant c'est la chose la plus précieuse que nous ayons - Albert Einstein
avatar
henri1987
Passionné
Passionné
Bonjour, je me présente. - Page 2 Empty

Masculin Age : 53
Nombre de messages : 25
Inscription : 03/06/2010
Localisation : Rosemont
Emploi : plusieurs emplois occupés
Passions : aider les autres
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3316
Réputation : 0

loupe Re: Bonjour, je me présente.

le Dim 18 Juil 2010, 22:53
Bonjour

je lis vos commentaires cher jean curnonix et je cultive en même temps mon savoir, en fait s'est par la lecture que l'on apprend. moi j'ai pas trop de scolarité juste un secondaire deux ce qui est pareil a une douzième année. J'ai été a l'education adapté parce que j avais de la misère avec le calcul. dyslexie des chiffres qu'on ma dit , mais a force de lire vos textes et presque chacune journées en buvant du café ou du thé j'ai comme l'impression de retourner sur les bancs d écoles que s en ai pasionnant et fascinant de vous lire. vous etes comme un professeur en science meme si je comprend pas tout le temps les mots j utilise un dictionnaire



bien à vous
XELOXI
XELOXI
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Bonjour, je me présente. - Page 2 Empty

Féminin Age : 54
Nombre de messages : 24
Inscription : 18/07/2010
Localisation : SALON PROVENCE
Emploi : GERANTE
Passions : PLEIN + GUITARD CHANT TEXTE
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3258
Réputation : 0

loupe Re: Bonjour, je me présente.

le Mar 20 Juil 2010, 10:13
BONJOUR JEAN

je viens de m'inscrire sur ce forum et donc de voir votre écrit. merci pour cette lecture.... Les éléments qui dérangent sont minimisés, voire carrément exclus des publications convenables. On ne peut pas en parler, puisque "les autres" en déduiraient qu’on est irrationnel ! Vous résumez en quelques mots ce que je vie depuis des années Merci pour votre manifique ouverture d'esprit
pad
pad
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Bonjour, je me présente. - Page 2 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 21
Inscription : 14/07/2008
Localisation : tarn et garonne
Emploi : boulanger
Passions : jardinage,ufologie,musique,nwo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3986
Réputation : 0

loupe une ptite presentation

le Lun 07 Mar 2011, 22:35
Bonsoir jean,

Je viens de lire votre présentation et je me rends compte que j'ai beaucoup de choses a apprendre,c'est un domaine que je ne connais pas. Ma passion,les illuminatis,j'essaie de m'informer autant que possible a leur sujet, quelques lectures de krishnamurti (ça n'a rien a voir mais c'est très intéressant aussi) en vous souhaitant une bonne soirée jean,
avatar
luigi1973
Equipe du forum
Equipe du forum
Bonjour, je me présente. - Page 2 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 233
Inscription : 11/03/2012
Localisation : besancon
Emploi : maître de conférences
Passions : énergie, bâtiments, R&D, physique, ovni, économie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3079
Réputation : 0

loupe Re: Bonjour, je me présente.

le Dim 11 Mar 2012, 15:42
Bonjour Jean,

Heureux de rencontrer un scientifique qui est, comme moi, à la recherche de "la vérité"! Votre texte est très intéressant, et j'imagine donc que vous connaissez aussi les travaux de Maurice Allais (seul prix nobel d'économie française, major de l'école polytechique et physicien reconnu). Pourriez-vous nous synthétiser l'expérience du pendule d'Allais lors d'une éclipse qui mettait en évidence l'anisotropie de la vitesse de propagation de la lumière (ie. c n'est pas une constante!)? En effet, je pense que vous êtes plus apte que moi pour présenter cette information étant-donné que vous êtes cosmologiste. Il me semble que l'expérience de Maurice Allais a été acceptée par l'académie des sciences.

Et pour rebondir sur la réticence des hiérarchies, vous pourrez voir le parallèle avec Maurice Allais. Ce monsieur était un homme pluridisciplinaire à la recherche de la vérité scientifique comme économique. Dans sa lettre aux français, Maurice Allais exprime son désarroi vis-à-vis de la société mondialiste. Il écrit qu'il n'a jamais été invité des plateaux TV alors qu'il était le seul prix nobel français!! Il allait révéler l'arnaque de la création monétaire (1913 aux Etats-Unis, 1973 France, 1993 et 2007 en Europe). Selon Maurice Allais, les chefs des médias nous laissent regarder des "ignorants ou des trompeurs"! Bref, ceci est peut-être provocant mais ce sont les écrits de cet homme extraordinaire par sa culture et sa capacité d'analyse. La désinformation médiatique, sous contrôle d'intérêts privés, fait donc son oeuvre dans les sphères politico-financières, la transposition rapide et logique est donc : est ce la même option pour les phénomènes ovnis, et pourquoi??

Pour revenir à la Science, connaissez-vous les travaux de Yuri Ivanov? Si oui, qu'en pensez-vous?
avatar
termite
Nouveau membre
Nouveau membre
Bonjour, je me présente. - Page 2 Empty

Masculin Age : 68
Nombre de messages : 3
Inscription : 23/09/2012
Localisation : nouméa, NC
Emploi : retraité
Passions : S-F,moto,fusion froide
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2439
Réputation : 0

loupe Re: Bonjour, je me présente.

le Dim 23 Sep 2012, 11:03
salutations respectueuses
ce medium est pour moi le moyen de m'exprimer sur une question que je me pose depuis 1959,où j'ai vu quelque chose au seuil de la piste de Mont de Marsan, donc avant que les (ou le)Mirage IV n'ait décollé avec la destination de Mururoa pour un lâcher aérien de la bombe voulue par De Gaulle.
je manque un peu de connaissances pour, comme David Adair à 17 ans en 71, réaliser une fusée propulsée par un "moteur à confinement de fusion thermonucléaire/électromagnétique".Ça m'a pris 4 jours pour démonter-remonter et régler les 16 soupapes du moteur de ma ZX10R 04,vous pouvez me questionner là-dessus!
avatar
gyall
Nouveau membre
Nouveau membre
Bonjour, je me présente. - Page 2 Empty

Masculin Age : 66
Nombre de messages : 3
Inscription : 13/12/2012
Localisation : Picardie
Emploi : technicien
Passions : internet,jeux video,lecture,astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2356
Réputation : 0

loupe Re: Bonjour, je me présente.

le Mer 19 Déc 2012, 15:26
Bonjour Jean,

Je viens de lire votre présentation et même si je suis loin d'avoir tout compris, je sens que tout cela va dans le bon sens et que je vais m'enrichir ici
Merci pour cette lecture
avatar
raphael55
Passionné
Passionné
Bonjour, je me présente. - Page 2 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 25
Inscription : 27/04/2013
Localisation : cannes
Emploi : retraité
Passions : histoire sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2279
Réputation : 0

loupe Re: Bonjour, je me présente.

le Lun 29 Avr 2013, 10:47
Bonjour,

Nouveau sur le site, mais intéressé de longue date, puisque j'avais lu un certain nombre de livres dans les années 70-80, et que j'étais au courant du rapport Condon, du projet Blue Book, des enlèvements de personnes, etc...

Je me suis inscrit sur ce site, car il m'apparait sérieux, de bonne foi, et très riche en observations de toutes sortes.

Quant à l'aphorisme de Jean Curnonix, "en Sciences Physiques, la preuve tient de l'observation", cela me parait un peu curieux.

En effet, la seule observation du déplacement du soleil dans le ciel, indique que c'est le soleil qui tourne autour de la terre, et non que la Terre tourne sur son axe. C'est le système de Ptolémée (géocentrique) qui a été remis en cause par Copernic (héliocentrique) en 1543 puis Galilée en 1630, et qu'il a fallu des années pour en donner la preuve scientifique par l'expérience du pendule de Foucault(1851).

Car la seule observation sans expérimentation reproductible et sans réflexion ne peut mener à une preuve scientifique.

L'observation même par un nombre très important de personnes, ne peut en aucun cas être une preuve de l'existence d'une réalité objective: 70 000 personnes ont pu voir le soleil danser à Fatima en 1917. La réflexion permet d'affirmer que cela voudrait dire que la rotation de la Terre aurait changé de sens, mettant en oeuvre des énergies considérables pour freiner la Terre jusqu'à l'arrêter, puis l'accélérer à nouveau pour la faire repartir dans l'autre sens!

L'observation sans mesures et instruments appropriés, ne peut mener qu'à des erreurs ou des approximations: Galilée essaya de savoir si la lumière avait une vitesse finie: il expérimenta donc à Pise en utilisant des boîtes à lumières éloignées, et il en conclut que la vitesse avait une vitesse infinie. Romer utilisa une lunette astronomique, une observation (réapparition d'un satellite de Jupiter à des moments différents de l'année terrestre), une mesure 11 minutes de décalage, la connaissance approximative de l'orbite terrestre de la Terre autour du Soleil, pour en déduire une première vitesse finie de la lumière.
Il fallut attendre 1850 et des instruments plus précis (Fizeau, Michelson notamment) pour définir en 1983, c la vitesse des photons de masse nulle dans le vide.

Dans le cas de l'observation d'OVNI, il ne suffit pas de constater une observation (qui est nécessaire), mais il faut en outre décrire tous la paramètres de l'observation, et le gros problème en l'occurence, c'est la rapidité et la non-reproductiblité de celle-ci, qui permet très rarement de mettre en oeuvre des instruments adaptés et un protocole expérimental approprié.
Cela ne remet pas en cause la réalité de l'observation et la qualité de l'observateur, mais d'appliquer une certaine réserve quant aux affirmations qui découlent de cette observation: en l'absence de preuves, le doute! Plus il y aura d'observations, et plus il y aura de de mesures physiques adaptées, plus on aura de chances de cerner le phénomène OVNI qui bouscule nos certitudes!

Cordialement
avatar
stoufy762009
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Bonjour, je me présente. - Page 2 Empty

Masculin Age : 41
Nombre de messages : 6
Inscription : 01/05/2013
Localisation : rouen
Emploi : cuisinier
Passions : .
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2226
Réputation : 0

loupe Re: Bonjour, je me présente.

le Jeu 02 Mai 2013, 00:09
Bonjour je me présente je m appelle Stéphane,je ne me suis jamais intéressé aux ovnis jusqu'à aujourd'hui mais je suis estomaqué d apprendre que je ne suis pas le seul à avoir vu trois lumières en forme de triangle un soir d hiver 1990.en effet nous somme plusieurs collégiens à l époque à avoir vu ce phénomène au pensionnat de Giel dans l orne.C était l hiver 1990 c est sur mais la date exacte je ne sais plus.nous avons vus ce triangle lumineux au dessus de l église du pensionnat (en rase campagne) ces trois lumières paraissent proches il n y avait aucun bruit,nous ne distinguions rien au centre de ces trois lumières.elles sont restées une minute immobiles environ puis disparues d un coup d un seul.si ça peut vous intéresser pour vos stats je L atteste sur l honneur
avatar
raphael55
Passionné
Passionné
Bonjour, je me présente. - Page 2 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 25
Inscription : 27/04/2013
Localisation : cannes
Emploi : retraité
Passions : histoire sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2279
Réputation : 0

loupe Re: Bonjour, je me présente.

le Jeu 02 Mai 2013, 09:14
Encore un phénomène lumineux de plus! Cela rappelle "Lumières dans la nuit".
Ce n'est pas avec ce genre d'observation ( que l'on ne met pas en doute) qu'on peut faire avancer le mystère OVNI.
On n'a toujours pas eu de rencontres du 2°type avérées, encore moins de rencontres du 3°type!
Alys.E
Alys.E
Légende du forum
Légende du forum
Bonjour, je me présente. - Page 2 Empty

Masculin Nombre de messages : 99
Inscription : 17/05/2013
Localisation : Terre
Emploi : R&D
Passions : Beaucoup trop de choses !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2351
Réputation : 0

loupe Re: Bonjour, je me présente.

le Dim 19 Mai 2013, 15:09
@stoufy762009 a écrit:Bonjour je me présente je m appelle Stéphane,je ne me suis jamais intéressé aux ovnis jusqu'à aujourd'hui mais je suis estomaqué d apprendre que je ne suis pas le seul à avoir vu trois lumières en forme de triangle un soir d hiver 1990.en effet nous somme plusieurs collégiens à l époque à avoir vu ce phénomène au pensionnat de Giel dans l orne...

Merci Stéphane pour ce témoignage.

@raphael55 a écrit:Encore un phénomène lumineux de plus! Cela rappelle "Lumières dans la nuit".
Ce n'est pas avec ce genre d'observation ( que l'on ne met pas en doute) qu'on peut faire avancer le mystère OVNI.

Je ne suis pas d'accord : il y a fort à parier que le nombre de personnes ayant eu ce genre d'expérience, mais le gardant pour soi (Exactement comme cela est maintenant visible avec le phénomène NDE, qui était pourtant, par ailleurs, une évidence nécessaire, à partir du moment où l'on envisage le cerveau comme un réseau de neurones libre), est nettement plus important que le nombre de personnes explicitement présentes dans la mouvance OVNI.
Autrement dit, le poids sociologique, et donc social -- ce qui nous intéresse, au premier chef à travers le choix du type de prise en compte officielle du phénomène -- peut s'avérer beaucoup plus important qu'envisagé jusqu'ici. Si tel devait être le cas, on peut être sûr que les politiciens envisageraient les choix possibles avec plus d'expectative lors du traitement de dossiers ovni. Ou, au moins, prendraient acte du poids électoral du phénomène.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum