Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Vous pensez que le phénomène Ovni n'est pas un sujet sérieux? Nous vous proposons de lire le rapport Cometa en cliquant ici rédigé par des officiers supérieurs de l'armée et d'ingénieurs.

Cordialement
Marque-page social


Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Aujourd'hui à 00:06moimoiVidéo OvniHier à 23:41Polyèdre57Autres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Hier à 23:28Polyèdre57Tutti frutti: mes réflexions sur le phénomène ovniHier à 23:27Benjamin.dOvnis dans les textes anciensHier à 20:56Cosmos(1952) La vague d'observation d'ovni à Washington,Hier à 18:18Polyèdre57(1966) La poursuite ovni de Portage County Hier à 17:02Benjamin.d(2018) "J'AI VU UN OVNI Perceptions et Réalités" de Xavier PASSOT, ancien directeur du GeipanHier à 15:07GenuineUFOsComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Hier à 15:02Benjamin.dHypothétique technologie d’ovni...Hier à 14:26Pascal_WesternTout est possible (ou presque)Hier à 11:55Polyèdre57Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Hier à 09:25martinLe premier robot explorateur chinois sur la Lune avant 2013Hier à 06:03XPDavyQu'est-ce qui a suscité votre intérêt pour le phénomène ovni?Hier à 00:03Starfull[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumMer 16 Jan 2019, 11:40LorelinePourquoi y a t-il différents types d'ovnis ?Mer 16 Jan 2019, 01:16TikoQue pensez-vous de l'évolution du phénomène ovni?Mar 15 Jan 2019, 22:25Lorelinepassionné ufoMar 15 Jan 2019, 21:00Polyèdre57Les conclusions absurdes du GEIPAN: secret défense ou incompétence?Mar 15 Jan 2019, 18:20Benjamin.dAide pour bien débuter l'ufologieMar 15 Jan 2019, 17:16Benjamin.dLe gouvernement Français et le secret sur les OVNIs. Mar 15 Jan 2019, 11:22martinDieu VS AlienMar 15 Jan 2019, 08:57TikoLe voyage temporel est-il possible?Mar 15 Jan 2019, 08:38TikoSujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène ovniMar 15 Jan 2019, 07:56martinAeroport de Gatwick : Ovni ou Drone?Mar 15 Jan 2019, 02:08TikoQue valent les affirmations de Thierry Jamin?Mar 15 Jan 2019, 01:48TikoL'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible?Mar 15 Jan 2019, 00:45LorelineLes Belges du forumLun 14 Jan 2019, 23:55Polyèdre57[Topic unique]: Les exoplanètesLun 14 Jan 2019, 22:00mac.nivols(2013) "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-GabrielLun 14 Jan 2019, 20:42Loreline
Recrutement Equipe
L'équipe du forum recrute. Nous serions heureux de vous compter dans notre équipe. Pour postuler veuillez cliquer ici. Merci
Annonce
Annonce

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 1652
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6144
Réputation : 48

loupe B-2 Spirit..!!

le Jeu 12 Juil 2007, 00:01
Rappel du premier message :

Nous allons essayer de regrouper de la documentation sur ce fameux bombardier B-2 et nous allons étudier ses caractéristiques et ses performances.

Présentation sur wikipedia:

Northrop B-2 Spirit







Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Northrop B-2A Spirit



Rôle
Bombardier stratégique furtif

Constructeur
Northrop

Date du premier vol
17 juillet 1989

Date de mise en service
avril 1997

Investissement
~ 45 milliards de dollars

Coût unitaire
Entre 1,157 et 2,2 milliards de dollars en 1998

Nombre construit
21

Équipage

2 (3 en cas de besoin)

Motorisation

Moteur
General Electric F118

Nombre
4

Type
Turboréacteur à double flux

Puissance unitaire
77 kN

Dimensions



Envergure
52,4 m

Longueur
20,9 m

Hauteur
5,1 m

Surface alaire
464,5 m²

Masses

À vide
45 400 kg

Carburant
90 720 kg

Avec armement
152 600 kg

Maximale
170 600 kg

Performances

Vitesse maximale
1 010 km/h
0,82 Mach

Plafond
15 240 m

Distance franchissable
12 220 km

Armement

Interne
Charge théorique de 34 020 kg ; en pratique limité à 18 000 kg
16 bombes guidées GBU-31 JDAM de 908 kg
16 bombes nucléaires B-61
16 missiles de croisière
36 bombes CBU-87
80 bombes guidées JDAM de 227 kg
216 bombes GBU-39 SDB de 250 lbs
80 mines marine Mk62
Divers

Externe
Aucun

Avionique

Avionique
Commande de vol électrique
Radar à synthèse d'ouverture APG-181
Détecteurs d'émissions radar AN/APR-50
Système d'aide au ciblage par GPS
Système Milstar de communication par satellite
Liaison 16
système de brouillage ZSR-42

Le bombardier stratégique Northrop B-2 Spirit est l'un des plus célèbres avions furtifs actuels des États-Unis d'Amérique.
Destiné au bombardement stratégique, il est sans conteste l'aéronef le plus onéreux du XXe siècle avec un coût unitaire — recherche et développement inclus — estimé entre 1,157 milliards [1] et 2,2 milliards de dollars[2] en 1998. Cependant, il n'est pas tout à fait approprié d'évoquer un prix unitaire pour le B-2 en raison du petit nombre d'exemplaires construits. Il est délicat d'extrapoler sans tenir compte des équipements et infrastructures, de la logistique et la formation dans le cadre d'un processus industriel de production.
Le premier vol du prototype a eu lieu le 17 juillet 1989 et le premier avion opérationnel a été réceptionné par l'United States Air Force (USAF) fin 1993. Fin 2006, l'USAF indique qu'il devrait rester en service jusqu'en 2058 [3].



Conception [modifier]


Cet appareil est présenté comme le plus performant du monde dans sa catégorie par les forces armées des États-Unis. Nombre de ses caractéristiques restent ultrasecrètes et certaines de celles dévoilées peuvent être sujettes à caution. Le Département de la Défense des États-Unis n'a d'ailleurs jamais divulgué les paramètres exacts de masse et de vitesse, employant l'expression vague de "haut subsonique" pour les qualifier.



Un XB-35 de 52 m d'envergure qui vola pour le première fois en juin 1946., le lointain ancêtre du B2.

Le Tacit Blue qui vola entre 1982 et 1985

Vue du cockpit et de l'entrée d'air de ses réacteurs.

Le B-2 manquant de surfaces verticales pour les marques d'identification, celles-ci sont inscrites sur les trappes du train d'atterrissage principal qui portent le code de la base, le numéro de série et au moins sur le 88-0329 les légendes « Spirit of Missouri » et « Follow Us » (« Suivez-nous »).
Un bombardier B-2 au dessus de l'océan Pacifique




[url=][/url]
Ravitaillement en vol avec un KC-135



Le vol inaugural a eu lieu 17 juillet 1989 (initialement prévu en 1987), lorsque cet appareil (aussi désigné AV1/Air Vehicle One) fut livré à l'USAF à la base Edwards, pour commencer son programme d'essais. Prévu le 15, cet évènement fut retardé par une défaillance du système de carburant. Il a été précédé par une série d'essais rouleurs à haute vitesse avec un bref déjaugeage de la roulette de queue. Le 19 octobre, le 82-1067 rejoignait l'AV-1.
Un programme d'essais de 3 600 heures de vol fut fixé, débutant avec 16 vols (67 heures) de certification et d'essais de maniabilité. Terminés à la mi-juin 1990, ces essais comprenaient également le premier ravitaillement en vol avec un KC-10A, le 8 novembre 1989.
Une deuxième série d'essais débuta en octobre 1990, portant principalement sur les caractéristiques furtives en grandeur réelle. On put ainsi découvrir que le B-2 furtif ne tenait pas exactement ses promesses. En juillet 1991, les défauts de furtivité furent révélés, et on admettait qu'il pouvait être détecté par des radars au sol de détection avancée à haute puissance et la Russie affirmait qu'il serait vulnérable aux systèmes de missiles sol-air nouvelle génération tel le S-300PMU (SA-10/A « Grumble ») et le S-300V-9M82/83 (SA-12A/B « Gladiator »). Les vols suivants furent interrompus pour effectuer des modifications sur le 82-1066 tels un ensemble de « traitements » sur les bords d'attaque et les surfaces portantes pour réduire la signature de l'appareil dans certaines gammes de fréquences.
Les essais de furtivité se sont poursuivis en 1993, pendant que le 82-1067 effectuait des essais de charge et des performances. Le troisième appareil (82-1068) effectua son premier vol le 18 juin 1991 et fut le premier modèle à être intégralement équipé du nouveau système avionique incluant le radar Hugues AN/APQ-181 LPI (à faible probabilité d'interception).



Exercice de bombardement avec des Mk 82 en 1994.

Le point noir du B-2 est le fait qu'il est difficilement déployable en raison de la fragilité de son revêtement antiradar, ce qui lui interdit de stationner à l'extérieur de ses hangars trop longtemps. Des hangars démontables pressurisés connus sous le nom de B-2 Shelter System [B2SS] Extra Large Deployable Aircraft Hangar Systems ont été créés pour surmonter cette difficulté à partir de 1999 ;
Au dessus de Whiteman Air Force Base, le siège de la 509th Bomb Wing




De bas en haut : Le B-2 concue dans les années 1980, B-1B concue dans les années 1970 et B-52 concue dans les années 1950, les 3 générations de bombardiers stratégiques en service dans l'USAF dans les années 2000


Un B-2 de nuit à Guam

Une nouvelle version du B-2A, connue sous le nom de B-2C (C pour conventionnel) basée étroitement sur le B-2A Block 30 a été proposé fin 2001, il aurait de nouveaux ordinateurs et radar beaucoup moins coûteux que ceux actuels et son électronique serait remplacée par les processeurs commerciaux disponibles immédiatement. Ce plan impliquerait la production de 40 B-2C supplémentaires sur une période de 10 ans pour un coût total de 28 milliards de dollars. Il a très peu de chances de voir le jour.
B-2 au dessus de l'océan Pacifique accompagné de F-15E







Le AV-4 n° de série 82-1069 Spirit of Indiana sur la Andersen Air Force Base de Guam en compagnie de F/A-18 et de de F-16 lors de manœuvres en 2006.


a suivre..


Dernière édition par Cosmos le Lun 10 Mar 2008, 19:06, édité 5 fois

avatar
anthony.D
Légende du forum
Légende du forum


Masculin Age : 26
Nombre de messages : 96
Inscription : 29/04/2009
Localisation : Roquebrune-cap-martin
Emploi : Etudiant
Passions : Jeux vidéo, lécture, astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3670
Réputation : 0

loupe Re: Les différents types d'avions dans le monde

le Ven 22 Mai 2009, 12:24
je pense a un aéronef piloté pour ma part, il a l'air d'être composé d'une verrière et puis un drone américain n'est surement pas construit sur ce schéma là... Rien que la forme éxclut directement la proposition de drone.
C'est marrant on dirait un Mini B-2 en moin sophistiqué bien sur.
avatar
Léon.D
Equipe du forum
Equipe du forum


Masculin Age : 70
Nombre de messages : 2141
Inscription : 21/10/2007
Localisation : charleroi
Emploi : pensionné
Passions : peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5332
Réputation : 29

loupe Re: Les différents types d'avions dans le monde

le Ven 22 Mai 2009, 12:33
Pourriez vous dire la date de construction de ces soi disant drone piloté .Merci d'avance .
avatar
anthony.D
Légende du forum
Légende du forum


Masculin Age : 26
Nombre de messages : 96
Inscription : 29/04/2009
Localisation : Roquebrune-cap-martin
Emploi : Etudiant
Passions : Jeux vidéo, lécture, astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3670
Réputation : 0

loupe Re: Les différents types d'avions dans le monde

le Ven 22 Mai 2009, 13:16
An unidentified low observable aircraft seen on the ground and in the air at Kandahar, Afghanistan since 2007 may also been seen flying out of the US Marine Corps Air Station at Miramar in southern California.
The Miramar sighting occurred in early evening lighting conditions in August 2008. Witnesses of that aircraft say that the flying wing configuration aircraft is manned with a cockpit clearly visible
The aircraft was seen circling the Miramar station and then going into final approach over the Interstate 15 before disappearing on landing. The witnesses include a former US military pilot who now works in the unmanned systems sector.
Two potential images of the aircraft have been released in the past two months, the first by Unmanned Vehicles and the second by the Paris-based Air and Cosmos magazine.
The Unmanned Vehicles image, an artist’s rendition, shows the aircraft from behind on the ground and taxiing, and is based directly on a photograph taken by a ground viewer inside the Kandahar base earlier this year.
The Air and Cosmos photograph, dated to 2007, shows the aircraft in low level flight with its undercarriage extended and shows both the intake and upper forward fuselage in silhouette.
The unknown aircraft is powered by a single turbine engine with twin intakes located either side of the cockpit. The engine nozzle is identical to that sported by the Lockheed Martin Skunkworks P-175 Polecat; however that unmanned combat air vehicle demonstrator is powered by two Williams International FJ44-3E turbofans.

Aucune Indication sur son origine ni la date de construction de l'engin. Qui plus est je ne pense pas que ce soit un drone piloté.
avatar
thefly
Equipe du forum
Equipe du forum


Masculin Age : 52
Nombre de messages : 573
Inscription : 04/04/2008
Localisation : normandie
Emploi : géomètre
Passions : tout et rien
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4389
Réputation : 12

loupe Re: Les différents types d'avions dans le monde

le Ven 22 Mai 2009, 13:46
ça ressemble "presque" au Drone de combat X-45A de chez Boieng
1er vol le 22 mai 2002

_______________________________________
"Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance. Ce qui est intéressant, c'est de poser de plus en plus de questions." (Bernard Werber)

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité." (Albert Einstein)
avatar
anthony.D
Légende du forum
Légende du forum


Masculin Age : 26
Nombre de messages : 96
Inscription : 29/04/2009
Localisation : Roquebrune-cap-martin
Emploi : Etudiant
Passions : Jeux vidéo, lécture, astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3670
Réputation : 0

loupe Re: Les différents types d'avions dans le monde

le Ven 22 Mai 2009, 13:58
Tout à fait mais l'avant à l'air un peut plus gonfler (sur l'appareil inconnu). J'ai supposer que ce n'étais pas un drone de combat... Maintenant aux vus de la ressemblance avec ce drone de combat... On peut penser qu'il n'est pas loin de celui-ci, que c'est un drone de combat. Après je n'en sais rien je ne peut aider.
avatar
Stéphane 14
Equipe du forum
Equipe du forum


Masculin Age : 49
Nombre de messages : 673
Inscription : 25/01/2009
Localisation : basse-normandie/Berjou
Emploi : ouvrier dans l'industrie
Passions : Peinture, les oiseaux exotiques et l'ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4519
Réputation : 5
http://www.i-parrot.net/blog/perrucheetco/

loupe Sukhoi:le chasseur expérimental Su-47 Berkut

le Sam 15 Aoû 2009, 03:00
Bonsoir à tous,

Le chasseur expérimental Su-47 Berkut

www.sukhoi.org
Le groupe Sukhoï montrera au 9e Salon aérospatial international MAKS-2009 son chasseur expérimental à voilure inversée Su-47.

Source: http://fr.rian.ru/photolents/20090813/122680277.html

_______________________________________
"On peut tromper tout le monde pendant un certain temps,certains pour toujours.
Mais on ne peut tromper tout le monde éternellement".

Abraham Lincoln.

'Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.'

Arthur Schopenhauer
Philippe91
Passionné
Passionné


Masculin Age : 44
Nombre de messages : 27
Inscription : 21/08/2009
Localisation : essonne
Emploi : fonctionnaire
Passions : motos, histoire et ce qui vole en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3479
Réputation : 0

loupe Re: Les différents types d'avions dans le monde

le Lun 24 Aoû 2009, 17:51
Il me fait penser au fameux Firefox du film d'Eastwood !!!

Philippe91
Passionné
Passionné


Masculin Age : 44
Nombre de messages : 27
Inscription : 21/08/2009
Localisation : essonne
Emploi : fonctionnaire
Passions : motos, histoire et ce qui vole en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3479
Réputation : 0

loupe Et le X 15 vous l'avez oublié ?

le Lun 24 Aoû 2009, 20:34
Le X 15 j'arrive pas à croire que vous l'avez oublié !!!!

Philippe91
Passionné
Passionné


Masculin Age : 44
Nombre de messages : 27
Inscription : 21/08/2009
Localisation : essonne
Emploi : fonctionnaire
Passions : motos, histoire et ce qui vole en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3479
Réputation : 0

loupe Re: Les différents types d'avions dans le monde

le Lun 24 Aoû 2009, 20:45
C'est peut-être un ULM Taliban ...
avatar
Solange de ST.Laurent
Equipe du forum
Equipe du forum


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 118
Inscription : 16/05/2009
Localisation : 33112 ST.Laurent médoc
Emploi : retraitée
Passions : ,Astronomie - voyages , tous mystères concernant les OVNIS - les croops cicles etc.....
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3687
Réputation : 0

loupe Re: Les différents types d'avions dans le monde

le Jeu 05 Nov 2009, 23:09
Belles photos,c'était un moment agréable a passer .
MERCI
avatar
coli
Légende du forum
Légende du forum


Masculin Age : 44
Nombre de messages : 82
Inscription : 04/11/2008
Localisation : mercy france 03340
Emploi : technicien nautique
Passions : bateau,ufologie,nouvelles technologie et peu etre bientot l'astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3808
Réputation : 0

loupe Re: Les différents types d'avions dans le monde

le Sam 14 Nov 2009, 08:16
Superbes video merci Damien .


Je suis tomber sur ca en ouvrant un de tes liens!!!
Arme top secret : https://www.youtube.com/watch?v=eAGYYgji2cA

Pour se qui est de la video de l'arme TOP SECRET alors la ca fait peur,surtout si ont immagine un largage en haute altitude.
La derniere fois que cela est arriver c'est il y a 65 millions d'annees l'orsqu'un corps gros comme l'Evrest tomba sur la presqu'ile du Yucatan,
au Mexique,sigant l'arret de mort de tous les dinosaures et provoquant la disparition de 47 % des especes marines et 18 % des vertebres terrestres.

Alors S.V.P ne faites pas ca.
Et comme tu le dit et je le dit aussi "faite l'amour pas la guerre!"
avatar
mathieu31
Equipe du forum
Equipe du forum


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 559
Inscription : 09/11/2009
Localisation : toulouse
Emploi : interimaire
Passions : musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4415
Réputation : 0

loupe le Macareux, nouvel avion (helico) monoplace de la nasa

le Sam 30 Jan 2010, 06:31
La NASA vient de présenter un projet d’avion monoplace super-silencieux à propulsion électrique. Son petit nom : le « Puffin » (Macareux en français, vous savez l’oiseau de bord de mer aux plumage noir et blanc et au bec coloré).

Concrètement le Puffin propose un vision moderne de l’ADAV (Avion à Décollage et Atterrissage Vertical) Convair XFY-1 Pogo, appareil expérimental de la NASA dans les années 50. Il est conçu pour tenir sur son empennage, qui se décompose en quatre jambes servant de train d’atterrissage. Il proposerait un vol stationnaire et une transition au vol horizontal.

Avec 3,7 mètres de long, 4,1 mètres d’envergure, l’engin est conçu avec des matériaux composites et devrait peser seulement 135 kg, dont 45 kg de piles rechargeables au lithium phosphate. En principe, le « Macareux » devrait croiser à 240 km/h, avec une vitesse maximale de 480 km/heure. Son plafond de vol est a priori illimité mais son énergie disponible ne pourrait lui faire attendre que 9150 mètres. Son autonomie serait de seulement 80 kilomètres, mais les chercheurs espèrent l’augmenter à 240, voir 320 kilomètres d’ici 2017, grâce au progrès technologique sur les batteries. Sa conception repose sur des moteurs électriques permettent de transporter une seule personne avec seulement 60 ch.

Pour voir la vidéo cliquer ici (source de l'arcticle): http://blog.avionslegendaires.net/2010/01/futur-la-nasa-invente-lavion-perso-et-ecolo-le-puffin/

Cordialement
Mathieu31
avatar
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur


Masculin Age : 60
Nombre de messages : 2044
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6755
Réputation : 16

loupe Re: Les différents types d'avions dans le monde

le Sam 30 Jan 2010, 11:26
Je ne pense pas que cela pourra faire un avion personnel et écolo comme dans l'article.Toutes les tentatives se sont avérées dangeureuses.Le Pogo et autres Coléoptères(français) ont été assez vite abandonné.le "lit-cage" volant conçu pour entrainer les astronautes pilotes du LEM a failli couter la vie à Neil Armstrong!En plus la transition vol vertical/vol horizontal est trés difficile,voir les années ,les problèmes et les budgets pour enfin réussir à peu prés le V-22 des Marines.Il afallu l'équiper d'une grosse électronique et d'un cauchemar de boites de vitesse.Tout çà pour un appareil trés fragile!(nombreux accidents à l'entrainement).
Vu l'autonomie,avec des batteries!!!çà restera un prototype et il faudra etre pilote d'essai pour le faire voler.
avatar
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum


Masculin Age : 40
Nombre de messages : 12979
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 19752
Réputation : 74
http://ovni-extraterrestre.com/

loupe Re: Les différents types d'avions dans le monde

le Lun 14 Jan 2019, 20:08
Pensez à heberger vos images sur le forum svp.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
avatar
Loreline
Administratrice en charge du blog
Administratrice en charge du blog


Féminin Age : 69
Nombre de messages : 7921
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 14081
Réputation : 164

loupe Re: Les différents types d'avions dans le monde

le Lun 14 Jan 2019, 20:10
Benjamin,
je ne sais pas comment on fait
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum