Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
RECENTS "LIVE" : UAP, OVNI, PAN, E.T.Aujourd'hui à 21:33Buckaroo_BanzaiTélérama, article en double page sur le GEIPANAujourd'hui à 19:42anakin_nEoArticles sur le sujet ovniAujourd'hui à 17:59GarfLe sujet Ovnis en audience publique au Congrès des Etats-UnisAujourd'hui à 11:39Buckaroo_Banzaiunivers doubleHier à 23:53Huguette1954Qu'en pensez-vous ? et mise à jourHier à 09:34TikoLes Rendez-vous d'ODHTvLun 16 Mai 2022, 12:16LorelineLogosphèresDim 15 Mai 2022, 22:23OVNI-LanguedocPrésentationDim 15 Mai 2022, 22:20SacchaMatière noir , Energie noire : Différence Dim 15 Mai 2022, 22:03udje5403recherche amis Groupe Ouranos de GrenobleDim 15 Mai 2022, 21:45OVNI-LanguedocTémoignage ovni triangulaireSam 14 Mai 2022, 18:29Laurent23Le James Webb Spatial Telescope est prêt :-)Sam 14 Mai 2022, 07:14Lorelineactus récentes et peu commentéesMar 10 Mai 2022, 17:56anakin_nEoréconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience Lun 09 Mai 2022, 22:54HocineBlog ovni ET scepticismeLun 09 Mai 2022, 17:29anakin_nEoElisabeth de Caligny : Les triangles de l'Hudson riverDim 08 Mai 2022, 23:58anakin_nEoLe chant d'un trou noirVen 06 Mai 2022, 01:11LorelineOvni : Le mystère de Valensole Dim 01 Mai 2022, 21:11udje5403Ma chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Sam 30 Avr 2022, 21:29HocineOvni, Côtes d'Armor, 21/04/22Ven 29 Avr 2022, 22:38LorelineLe 29 /04/ 2022 à 21 h : le cas du porte-avion Maréchal Foch Ven 29 Avr 2022, 22:26LorelineObservation d'objets volantsVen 29 Avr 2022, 21:10Fred03Sondages d'OVNI-LanguedocVen 29 Avr 2022, 09:59Hector01Les troublantes découvertes du rapport du CNESJeu 28 Avr 2022, 02:12LorelineSurvols de centrales nucléaires: ovni ou drones?Mer 27 Avr 2022, 19:59R-Mès rectangle rouge orangé - La Marche -Nièvre (dép.58)Dim 24 Avr 2022, 15:37Marie55Les fissures d’Europe cacheraient la vie Sam 23 Avr 2022, 14:59martinLe Rover Persévérance et son hélicoptère.Ven 22 Avr 2022, 13:47martinLe témoin sa réaction et son comportementMer 20 Avr 2022, 20:47udje5403
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stéphane T
Equipe du forum
Equipe du forum
réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience  - Page 4 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 370
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3913
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

Ovnis réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience

Mar 01 Mar 2022, 04:55
Rappel du premier message :

Bonjour,

Cela fait maintenant un peu plus de 40 ans que je m'intéresse à l'Ufologie, suite à une observation faite vers 23h très probablement le 24 octobre 1981 à Ouville l'Abbaye, lieu-dit du Ménillet en seine-maritime à moins de trentes mètres. (elle est également dans les témoignages du forum lien en bas dans la signature)

L'observation à été communiquée au Geipan
https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Questionnaire%20terre-R29.pdf



J'ai également enregistré une vidéo envoyée à Nuréa TV ou je raconte cette observation , elle est visible sur youtube, je suis Stéphane, le premier témoins à passer dans cette émission.

https://www.youtube.com/watch?v=q3om4Yzzf18&t=131s


Ce que nous avons vu, ma femme et moi, est un phénomène lumineux et matériel de forme conique tronquée pour ne pas dire soucoupe.




Pour mon compte personnel, on ne devrait appeler OVNI que les ''objets'' ayant des caractéristiques particulières non conventionnelles, soit en terme de bruit, de vitesse ou d'accélération ou de changement de direction, et éventuellement de forme et de taille pour un aéronef, cela permettrait de séparer le bon grain de l'ivraie.


Aujourd'hui, l'UFOlogie semble complètement éparpillée, entre le « tôles et boulons », les Lumières dans la nuit, le coté psycho/conscience voir le paranormal sans parler des « abductions » … ce qui occasionne une sorte de dissonance cognitive à qui s'intéresse de prés au sujet.

J'avoue ne jamais avoir été satisfait de tout ce que j'ai pu voir, lire ou entendre sur le sujet...
J'ai eu l'occasion de faire des paralysies du sommeil et d'avoir des rêves éveillés, il m'est même arrivé de ressentir des présences... c'est perturbant lorsque l'on ignore le phénomène, au point ou on n'ose même pas en parler et pourtant, je ne suis pas du genre réservé, je raconte mon observation facilement et sans problème !

Le rêve éveillé est quant à lui, une chose extraordinaire, on est conscient (on garde sa capacité de réflexion) et simultanément on est plongé dans une partie onirique qui nous plonge hors de la réalité, et, avec une impression que c'est encore plus vrai que de nature. Les deux états de conscience se télescopent en intervenant, le conscient induit la partie onirique en fonction de ses projections et de ses réflexions et de son background . En général, le souvenir de ce rêve éveillé peut à postériori nous indiquer que notre mémoire fait référence à un rêve, car ce rêve est quasiment toujours truffé d'incohérences, il nous manque des détails qui n'auraient absolument pas dus nous échapper dans la réalité. Lorsque l'on a connaissance du fonctionnement du rêve éveillé, notre conscient permet soit d'arrêter ce rêve volontairement soit de le diriger. Je suis absolument certain que ce type d'état de conscience modifié explique la majorité des récits d'abduction commençant par : ''j'étais dans mon lit... j'étais dans mon fauteuil... ''

Je sais également que cette explication ne convaincra pas toutes les personnes ayant fait ce genre d'expériences... le ressenti est tellement puissant qu'il occulte la réalité. À ceux là, je dirais qu'à leur prochaine expérience de ce type, puisque vous êtes maintenant au courant du phénomène, vous serez en mesure d'interférer volontairement, alors, ne vous en privez pas ! (ce ci est valable également pour tout le monde) Je sais également que les personnes ayant fait cette expérience sont absolument sincères, je sais également qu'elles peuvent avoir eu un choc post-traumatique. Je déconseille formellement l'utilisation de l'hypnose (régressive) qui ne fera évidemment que confirmer et amplifier ce que vous croyez avoir vécu.

Il est pratiquement avéré que les personnes ayant eu un contact rapproché avec un ovni subissent des modifications du comportement, qui donneraient ici un coté altruiste, ou écolo, une tendance à une certaine forme de zénitude... éventuellement à s'intéresser à l'ésotérisme ou avoir une forme de conscience ''augmentée '' Ce qui laisse croire à certain que le phénomène OVNI serait psychologique...

Pour ma part, je pense que le problème est pris à l'envers...
Une observation d'ovni rapprochée procure une émotion énorme, ce qui occasionne une sorte de choc, à l’instar d'un choc post-traumatique secoue notre cerveau qui probablement libère certains thymorégulateurs, comme en règle général cette observation est assez bien vécue (contrairement à ce qui produit les chocs post-traumatiques) la libération de substances chimiques psychotropes dans notre encéphale agit à la façon des psychotropes utilisés à des fins médicales pour mieux comprendre ce que je veux dire, je vous invite à regarde cette émission fortement  intéressante.

www.youtube.com/watch?v=EPXvXcSVY2I

Je pense que maintenant vous devriez avoir une vision différentes, et, que vous comprenez comment tout cela est imbriqué. J'espère que ça éclairera votre perception globale des choses, qui était pour le moins assez confuses initialement.


Bien sure, tout ne sera pas explicable, il restera un reliquat de chose étranges, mais dans ces cas, il sera bon de réfléchir à un agent perturbateur extérieur ; j'entends par là, expérience (militaire ?) sur des civils … ils n'en seraient pas à leur première tentatives …

https://www.lepoint.fr/culture/1951-trip-sous-acide-a-pont-saint-esprit-09-07-2012-1482979_3.php

l’intérêt pour eux, serait la manipulation de l'esprit grâce aux psychotropes pris conjointement à des inductions hypnotiques, leur buts, le camouflage de prototype ou simplement l'enfumage de l'adversaire en utilisant des ''témoins '' crédibles... je pense par exemple à l'affaire d'Haravilliers ou Monsieur D. est retraité d'un poste d'encadrement dans la construction d'installation de haute sécurité (comme celle de Taverny). Comme dans le rêve éveillé on aperçoit de l'incohérence du récit, mais on est obligé de remarquer également la sincérité absolue du témoins.

https://www.youtube.com/watch?v=JgUQ4UAXAD4&t=40s



-----------------              ----------------               --------------               ---------------



Pour mieux comprendre le phénomène d' abductions ou pseudo-abduction, voici un texte que j'ai écris il y a un certain temps, en espérant qu'il puisse en aider certains... il est fait exclusivement dans ce but !
certains passages seront assez similaires a ce qu'il y a au dessus mais plus complet sur les abductions. 


Je n'écris pas de bouquins et je ne vis pas aux crochets de l'ufologie, je suis désintéressé ! uy




Vous avez subi ce phénomène...abduction ou contact... Lisez moi jusqu’à la fin, même si c'est un peu long, et même si vous n’adhérez pas à mes propos dans un premier temps...

Je peux vous en parler un peu... ayant été confronté trois fois au phénomène si l'on peut dire ... beaucoup de personnes subissant ce type de choses n'en parlent jamais (ou vraiment rarement) ! car elles pensent être devenues dingue... Rassurez vous ce n'est pas le cas ! ? ... Nous sommes dans du rêve éveillé... NON, Impossible ! vous allez me dire, je me rappelle parfaitement de ce qui m'est arrivé etc... je sais j'ai vécu quasiment la même chose, et ce plusieurs fois... (c'est pour cela que j'en parle en connaissance de cause !) Le rêve éveillé touche peut être 25% de la population sous différentes formes ... mais reste assez caché...pour les raisons invoquées plus haut (dinguerie et peur d'en parler... ce que je comprends très bien !) ça arrive plus souvent lorsque l'on à un travail à horaires décalés et que l'on fait des siestes l’après-midi ... mais, aussi si l'on a des troubles du sommeil... [ voir État hypnagogique et hypnopompiques dans wikipedia c'est assez bien expliqué ] c'est une chose qui existe depuis toujours et qui est à l'origine de beaucoup de légendes... la grosse difficulté avec ce phénomène c'est qu'il est mutant en fonction des cultures et évolue avec elles et c' est également autocatalytique ce qui produit une réaction en chaîne...
ce qui n'arrange pas les choses !
je vais expliquer en détail tout ça !... en fait dans chaque société, nous avons des mythes, des croyances" (Korrigans chez les bretons, gnomes, elfes farfadets djinns chez les arabes, les lutins, les sorcières volant sur un balais... bref y'en a des tonnes... voir créatures de légendes ou imaginaires dans wiki ! ) " bref, à chaque culture et chaque époque sa toile de fond... c'est ce qui imprègne la conscience collective et qui induit le phénomène, plus on en parle plus il tapisse la toile de fond de notre culture, et plus il ressurgira, c'est une réaction autocatalytique extrêmement visible chez les américains avec les "pseudo-enlèvements" plus qu'a la mode ... je ne suis pas moqueur, loin de là ! je comprends simplement la mécanique et l'articulation des paramètres... dommage que les psychologues n'aient pas appréhendé correctement la chose, et, aient favorisé et propagé ce qui augmente la réaction en chaîne ainsi que l'ancrage dans notre environnement culturel, mais à leur décharge, ils n'ont pas vécu le phénomène. Cependant je pense que certains exploitent le filon...

Lorsque le phénomène arrive à un individu dans sa chambre, il est allongé, souvent paralysé, la paralysie vient du fait que le cerveau déconnecte le système moteur pour éviter les mouvements et les blessures lors du sommeil et des rêves; seuls les yeux sont encore mobiles... c'est normal ! Dans le cas qui nous préoccupe, on est dans un état intermédiaire mi rêve mi éveil ... et les deux se télescopent ! c'est à ce moment que ça se complique ; d'autant plus que l'on est dans un état hypervigilance... qui empreigne profondément le cerveau... la partie onirique interfère avec notre ressenti, la partie éveillée interagie dans le rêve... mais on est conscient, même plus que conscient !... ça explique le traumatisme qui en résulte, ainsi que, ce que expliquent les psychologues sur le caractère non mensonger des témoignages ! les témoins semblent raconter ce qu'ils ont réellement vécu ! (même avec un sérum de vérité on arriverait aux mêmes conclusions) . La partie onirique quant à elle, explique les incohérences voir les aberrations rencontrées lors des témoignages.
La régression hypnotique ne fait qu’accréditer et "confirmer" les impressions de "l'expérienceur" (comme certains disent), et augmente la conviction de celui ci, sur la réalité de ce qu'il a vécu, ce qui a l'effet d'augmenter potentiellement son traumatisme.
Maintenant que je vous ais expliqué le processus de ce type d'expérience, je vais vous expliquer comment je suis arrivé à de telles conclusions ... La première fois que j'ai fait été confronté à la chose, j'ai été suffisamment perturbé pour ne pas oser en parler, je me demandais si j'étais devenu fou... Mais, je étant assez cartésien, et bien qu'ayant été confronté au phénomène ovni à 35 mètres de distance en 1981, je ne tombe pas facilement dans la "croyance" et il y avait dans mon cas des choses suffisamment incohérentes dans ma "pseudo-abduction", j'ai donc fait quelques recherches... En cherchant, je suis tombé sur wikipédia sur les rêves hypnagogique et hypnopompiques ce qui m'a permis de me faire une certaine idée sans pour autant être certain de rien, car le phénomène à tendance à pousser du coté obscure de la force... ? si vous voyez ce que je veux dire ... mais confronté une seconde fois au phénomène quelques mois après, la partie consciente et instruite des états modifiés de conscience à pu interférer avec mon rêve et l'arrêter rapidement, ça me mettait sur la voie de la connaissance du phénomène, sachant que c'était maîtrisable; mais, je ne me suis pas arrêté là, car la troisième et dernière fois fois que cela m'est arrivé, confiant et conscient que je pouvais maîtriser l'arrêt je me suis autorisé à simplement infléchir le rêve dans une direction désirée et agréable... Maintenant si cela vous arrive de nouveau, gardez votre calme, n'ayez pas peur, votre cerveau fonctionne normalement, rappelez vous de ce que je viens de vous apprendre, interférez intelligemment dans votre expérience pour la mener ou bon vous semble, ou arrêtez la simplement... plus d'angoisses, vous avez le contrôle !

Je n'ai pas la science infuse...tout ce que je sais, c'est que tout ce qui commence par j'étais dans ma chambre, dans mon lit, sur mon canapé ... voir, j'attendais au volant de ma voiture sur un parking ... a toute les chances d'être une sorte de rêve éveillé... Pour ce qui est des disparitions etc ... rien ne dit que certains programmes militaires n'aient pas intérêt à mettre au premier plan l'hypothèse extra-terrestre, ce qui leur permet de camoufler quelques projets. Et je pense que soustraire un individu quelques temps lui instiller des faux souvenirs doit être de l'ordre du possible... certains états de consciences modifiés par des hypnoses et/ou certaines drogues... doit permettre la chose. Et pour ce qui est du problème de l'éthique... je ne pense pas que ça les dérangent (voir par exemple ce qui c'est passé à Pont Saint Esprit... il y a même eu des excuses évasives des américains sur les expériences menées sur le territoire européen après la guerre...)



- Stéphane Alix est lié au CERO FRANCE et à Nicolas Dumont le psychologue …
Ce sont des gens qui font commerce de ce sujet ... j'ai tenté de les contacter pour leur donner ma vision de la chose ainsi que l'explication de la grande majorité (pour ne pas dire de la totalité ) du problème des abductions (enlèvements extraterrestre)
Lors de mon contact téléphonique, j'ai eu l'impression de tomber dans une secte … on m'a « certifié » que j'avais été abducté... là ça pose problème !
je mettrais mon expérience dans le message suivant sur ce phénomène vieux comme le monde ! Mais qui se modifie en fonction de la culture et de l'époque … par exemple les incubes et les succubes ainsi que les sorcières volant sur leur balais... ou le syndrome de la vielle sorcière au Japon.
Il est évident qu'un psychologue pourra détecter chez son client un syndrome post-traumatique ainsi que des propos sincères.
Leur façon d'aborder le problème est contreproductive pour le pseudo-abducté, ça le conforte dans son traumatisme et même l'hypnose qui peu être employée ne fait que faire grossir le traumatisme.
A l'instar des états unis, plus le sujet sera visible dans les médias, plus il deviendra viral.
En règle générale, ça arrive principalement à des personnes ayant des problèmes de sommeil, horaires décalés, sommeils fractionnés (siestes) mais ça peut également survenir après la prise de certains médicaments somnifères (hypnotiques) ou de médicaments psychotropes... Cet état de conscience modifié touche environ 80% de la population au cours de leur vie, et pour certains de façons multiples ou récurrentes.

Je pensais avoir été assez clair... mais je réexplique ? il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir ce type de phénomène alors que j'étais couché dans mon lit... la première fois ça déstabilise vraiment ! j'étais figé dans mon lit sans pouvoir faire le moindre mouvement (paralysie du sommeil classique et relativement commune le cerveau blocant les mouvements pour ne pas que l'on bouge pendant que l'on rêve) mais, j'étais éveillé et je sentais une ou des présences dans ma chambre... seuls mes yeux pouvaient bouger... je me concentrais pour essayer de bouger ma main sans pouvoir le faire ... évidement la chose qui m'est venue à l'esprit tournait autour de "l'enlèvement" et la présence ressentie me laissait à penser que E.T. était dans ma chambre... mais ça n'a pas été plus loin, c'est assez traumatisant ... suffisamment pour qu'un gaillard comme moi n'ose pas aborder le sujet avec quiconque ... néanmoins, je sentais, qu'il y avait des incohérences je me suis donc penché sur le sujet ... (mais pas trop pour ne pas tomber dans le délire ...) et j'ai compris le mécanisme qui était à l’œuvre... le rêve éveillé ! d'un coté on est extrêmement lucide, de l'autre on est dans un rêve et les deux interagissent ... ça me semblait assez logique du fait de la paralysie et de mon état éveillé voulant agir... mais à ce moment rien ne me disait que j'avais raison ! Quelques mois plus tard j'ai re-subi ce même phénomène ... mais comme on est conscient et assez vif d'esprit dans ces moments là le cerveau donne l'impression de tourner à fond ! je me suis naturellement rappelé de mon hypothèse du rêve éveillé ... ce qui a eu l'avantage de ne pas me faire flipper ... et j'ai fait en sorte de me réveiller, c'est un peu comme quand on rêve que l'on se réveille et que l'on veut continuer son rêve ... mais à l'envers ? donc, je me suis réveillé immédiatement ... j'étais assez fier de moi ! j'avais pu consciemment intervenir ... ce qui m’encourageait à penser que j'avais bien compris le mécanisme ... un ou deux ans c'est passé et j'ai de nouveau été confronté à ce phénomène ... je pense qu'il arrive d'autant plus fréquemment quand on a un sommeil perturbé... j'avais 25 ou 30 ans de quarts 5x8 derrière moi, là, confient en moi, je me suis laissé rêver, mais en donnant à mon rêve un coté plaisant et agréable ... quand je me suis réveillé je me rappelais bien du début du rêve ou j'étais encore conscient et il s'estompait ... mais plus de traumatisme ... j'avais maitrisé la chose ! (et ce n'est pas rien !) donc je pouvais en parler puisque plus traumatisé ... j'ai donc abordé le sujet lors d'une pause café à mon boulot ... une de mes petites intérimaires m'a dit entre 4 yeux un moment après, que sa copine de travail (intérimaire également dans "mon" labo était perturbée et qu'elle faisait des cauchemars spéciaux ... et que ça la perturbait gravement ...) une semaine ou deux après j'ai eu cette demoiselle dans mon équipe ... et j'ai abordé le sujet avec elle tranquillement, elle subissait des terreurs semi-éveillée, je lui ai expliqué mon histoire, elle a compris le mécanisme, elle a pu, elle aussi maitriser la chose ... et elle a appréciée de pouvoir revivre sans angoisses quand elle allait se coucher... Je pense que c'est à la portée de tout le monde ... il suffit de prendre les commandes ... assez simple puisque que l'on est éveillé.



Vous me dites "vous n'avez pas voulu croire..." Non, effectivement, disons que je suis quelqu'un d'assez pragmatique ... qui a bien du mal à croire, et qui préfère se faire une idée et expérimenter si possible, plutôt que de gober n'importe quoi tout cru ... Dans le cas des abductions, je sais que le témoins et sincère, qu'il est traumatisé, qu'il peut aussi avoir les symptômes post-traumatiques... Je sais également qu'il y a toujours des incohérences dans le récit, cela est propre à la partie onirique, ce qui lui faut, c'est surtout pas de l'hypnose ... qui ne va que le conforter dans ce que son cerveau à vécu ... mais, l'explication du comment et du pourquoi, ce qui va lui donner les outils lui permettant de dompter voir d'apprivoiser le phénomène ... ce qui est à mon avis la meilleure chose qui puisse lui arriver. Par contre, je ne suis pas certain que tout ceux qui font ce type d'expérience veuillent s'en sortir ... certains préférant croire en leur incohérences et essayent de s'en servir pour sortir du commun, une sorte excentricité ... là, je ne peux rien pour eux !

_______________________________________
----------------------------------------------------------------------------------
OVNI   à  35 mètres  à  Ouville  l'Abbaye   (76760)
cliquer sur les liens ci-dessous :
https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Questionnaire%20terre-R29.pdf
----------------------------------------------------------------------------------

Loreline
Administratrice
Administratrice
réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience  - Page 4 Empty

Féminin Age : 72
Nombre de messages : 10599
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20200
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience

Lun 18 Avr 2022, 22:06
Stéphane T a écrit:Non, ignorer les lumières dans la nuit n'est pas une grosse erreur !  C'est même l'inverse ... sauf à vouloir amuser la galerie ... 

Seules, les observations à courtes distances sont intéressantes car vraiment identifiables, des lumières peuvent être des lasers, des plamas d'origine terrestre (militaire) fait par convergence de rayonnements, je passe naturellement les lanternes, les drones, les aéronefs en tout genre  et les aérostats, les satellites, les bolides, la foudre en boule, sans parler des réflexions  et des nuages noctulescents les lumières telluriques d'origine piézoélectrique, les aurores boréales, le phénomènes lumineux transitoires ( les farfadets les sylphes,les sprites ) les parhélies,  etc ... je dois encore omettre des choses ...

Donc, si on désire un minimum de sérieux sur le sujet et récolter des témoignages convenables, il faut éliminer éliminer et encore éliminer ...
il faut qu'en plus l'objet observé ait un vol non conventionnel ... (de par sa vitesse,son accélération,son  changement directionnel, ou par son silence ...) 

Là,  on commencera probablement à pouvoir éclaircir notre vision des choses.
C'est le prix à payer, oui, c'est évident, on éliminera une partie potentiellement d'origine "ovniesque", ce n'est pas grave, il y a un nombre incalculable de témoignage même sil en reste 1%,  le principal étant  de soustraire de la collecte de témoignages tout ce qui n'a pas lieu d'y être.

C'est une démarche "scientifique" à l'ancienne qui a fait ses preuves, l’observation, suivie de cogitations, et d’émissions d'hypothèses, que l'on cherchera à valider ensuite.


Bonjour Stéphane, bonjour Hocine

C'est effectivement ce que pense les enquêteurs ufologues et j'ai exagéré en utilisant le terme "grossière erreur"
il s'agirait plutôt d'une négligence, d'un manque de rigueur

Je reprend un court extrait du récit de  votre observation :

"mais nous étions pas tout à fait dans l'axe mais avec un angle assez fermé ce qui est un peu moins évident pour déterminer l'angle, on à pas vraiment le profil latéral, je me suis donc basé sur le point le plus éloigné ou j'ai vu l'objet qui n'était plus qu'un point lumineux à ce moment là pour déterminer cet angle."

Si d'autres personnes éloignées avait vu cette lumière haut dans le ciel et y avaient prêté attention cela aurait conforté votre témoignage à condition d'étudier cette lumière  :  correspondait-elle à votre observation en heure par exemple ?

Il y a beaucoup de cas comme ça.
Mais il faut aussi un quadrillage très serré du territoire mis en place par les enquêteurs ufologues pour que cela soit efficace.
Il en fut souvent ainsi dans les années 50/ 60 et 70 : il y a plusieurs cas où une lumière éloignée venait corroborer un témoignage lors d'une observation rapprochée comme ce fut le cas pour l'affaire connue  de l'ovni de Riec sur Belon (29)

mais pour l'avenir il ne faut pas se faire trop d'illusion
Je vous cite
"il faut qu'en plus l'objet observé ait un vol non conventionnel ... (de par sa vitesse,son accélération,son  changement directionnel, ou par son silence ...) "

Les objets de facture humaine vont présenter de plus en plus ces caractéristiques







[/i]

_______________________________________
Membre de l'équipe des administrateurs
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
►Ovnis en Bretagne
Stéphane T
Equipe du forum
Equipe du forum
réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience  - Page 4 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 370
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3913
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

Ovnis Re: réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience

Mar 19 Avr 2022, 00:54
Le départ de l'objet n'aurait en aucun cas pu être l'objet d'un témoignage extérieur, il fallait le suivre pour le voir partir ... tellement cela à été bref !
Même si il nous a laissé un trait probablement dû à la persistance rétinienne, nous avons eu une chance énorme de voir cela à deux car un simple clignement de paupières nous aurait paru comme une disparition ou une extinction !

Qui témoignerait  pour une observation ayant duré 1/10 de seconde  ? rire

Je ne vois aucune corrélation entre l'ovni de Riec sur Belon et la mienne ...

A ma connaissance, de nos jours (je ne parle pas d'y a 40ans) un objet terrestre peut se déplacer à  très grande vitesse ( ce que laisse à penser les armes hyper-véloces /hyper-soniques de Poutine, l'ordre de grandeur est de 20 000 à 27 000 km/h)  à priori ce n'est pas en atmosphère dense (près du sol)  d'autre part  les accélérations même si elles peuvent être élevées sont en rien d'aussi brutales, d'autant plus que l'ovni semblait assez "massique"  et que la physique Newtonienne nous dit que l’énergie à fournir est directement proportionnelle à la masse à propulser et que l'énergie cinétique  a comme facteur la masse et la vitesse au carré ... ça laisse rêveur  ! Very Happy 

Même si nous sommes capable d'avoir de projectiles  qui accélèrent très rapidement, les masses propulsées sont relativement faible ...

Donc, nous ne sommes toujours pas dans le même domaine et la confusion pour un œil expert sera flagrante.

Le gigantisme de certains ovnis est également un caractère particulier,  seul  les aérostats seraient capable de s'en approcher, mais avec des caractéristiques de vol sans communes mesures avec ce que l'on a pu récolter lors des témoignages ... Montgolfier (je ne parle pas du juge) peut aller se rhabiller ! Wink 

Pour ce qui est du silence c'est vrai que la technologie à vraiment progressé !   Les hélicos militaires en vol silencieux   sont étonnants, j'ai eu l'occasion d'être survolé par l'un deux récemment ... on entend qu'un  pioufff... pioufff... pioufff... pioufff...  alors qu'il était à 20m à ma verticale !

Bref,  La marge est encore grande et la confusion improbable !

_______________________________________
----------------------------------------------------------------------------------
OVNI   à  35 mètres  à  Ouville  l'Abbaye   (76760)
cliquer sur les liens ci-dessous :
https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Questionnaire%20terre-R29.pdf
----------------------------------------------------------------------------------
Stéphane T
Equipe du forum
Equipe du forum
réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience  - Page 4 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 370
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3913
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

Ovnis Re: réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience

Mar 19 Avr 2022, 02:05
regarder à partir de 40 mn ... ce qui colle à mon sujet ... ça vient de sortir  !


_______________________________________
----------------------------------------------------------------------------------
OVNI   à  35 mètres  à  Ouville  l'Abbaye   (76760)
cliquer sur les liens ci-dessous :
https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Questionnaire%20terre-R29.pdf
----------------------------------------------------------------------------------
Loreline
Administratrice
Administratrice
réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience  - Page 4 Empty

Féminin Age : 72
Nombre de messages : 10599
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20200
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience

Mar 19 Avr 2022, 11:26
Bonjour Stéphane

Je vous cite
"Le départ de l'objet n'aurait en aucun cas pu être l'objet d'un témoignage extérieur, il fallait le suivre pour le voir partir ... tellement cela à été bref !
Même si il nous a laissé un trait probablement dû à la persistance rétinienne, nous avons eu une chance énorme de voir cela à deux car un simple clignement de paupières nous aurait paru comme une disparition ou une extinction !"


Je ne vous parlais pas de l'observation elle- même concernant Riec sur Belon mais celle d'un témoin à quelques kilomètres de là  qui a fait le rapprochement en lisant le journal sinon il l'aurait oublié
Un autre témoin :
Un ingénieur à l'équipement de Quimper : en prenant connaissance des faits il s'est souvenu que ce même 29 septembre 1974 vers 22 h, il avait lui-même été témoin d'un curieux phénomène. Alors qu'il était à mi pente du Coteau-du-Frugy, il vit une trainée blanche très brillante, courbe et tombante obliquement dans la direction de Douarnenez. "Cela n'avait rien à voir avec un avion.

Je n'ai La trainée était grosse, beaucoup plus grosse que n'importe quel engin volant.."
L'aéroport de Quimper-Pluguffan a indiqué qu'il n'y avait pas d'orage ce soir-là sur la région à cette heure . *Les Ovnis en Bretagne Anatomie d'un phénomène de Jean.François Boedec


Il n'a pas vu l'observation des Le Bihan, juste une trainée lumineuse aux alentours de la même heure du départ de l'ovni de Riec sur Belon et c'est le récit dans le journal  qui lui a donné envie de témoigner lui aussi...un(e) autre à peut-être vu une simple lumière qui n'a que furtivement attiré son attention.  

Mais à cette époque éloignée, les ufologues étaient nombreux dans le Finistère et bien organisés et les ufosceptiques très objectifs avec des enquêtes de qualité ; ils sont restés objectifs sur leurs vieux jours.. , ce sont les anciens croyants déçus devenu sceptiques qui sont entrés dans le déni   Embarassed

Vous me donnez l'envie de faire  une carte de tous ces cas où une lumière retourne haut dans le ciel après être apparue comme un objet à un témoin lorsqu'il s'est approché du sol
Les sceptiques vous diront qu'il n'y a aucun rapport entre la lumière et cet objet.....mais bon ! Pourquoi n'y en aurait-il pas ?

Mais il faut bien comprendre que je suis en train de "défendre" la version vaisseau spatial interplanétaires  sans doute que je me trompe avec mes rapprochements

Je n'ai pas eu le temps de suivre notre ami Baptise avec  Guillaume  qui l'accompagne très bien ni de visionner le podcast mais je vais le faire le plus vite possible klkk

Encore une chose  :
"il fallait le suivre pour le voir partir ... tellement cela à été bref "

Rien n'interdit de penser qu'après ce départ fulgurant, l'objet arrivé très haut (ou en train de redescendre pour une autre mission) ait ralenti au point qu'un éventuel témoin le confonde avec l'ISS par exemple

Bonne journée à vous Wink

_______________________________________
Membre de l'équipe des administrateurs
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
►Ovnis en Bretagne
Loreline
Administratrice
Administratrice
réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience  - Page 4 Empty

Féminin Age : 72
Nombre de messages : 10599
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20200
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience

Mar 19 Avr 2022, 13:09
Stéphane T a écrit:Le départ de l'objet n'aurait en aucun cas pu être l'objet d'un témoignage extérieur, il fallait le suivre pour le voir partir ... tellement cela à été bref !
Même si il nous a laissé un trait probablement dû à la persistance rétinienne, nous avons eu une chance énorme de voir cela à deux car un simple clignement de paupières nous aurait paru comme une disparition ou une extinction !

Qui témoignerait  pour une observation ayant duré 1/10 de seconde  ? rire

Je ne vois aucune corrélation entre l'ovni de Riec sur Belon et la mienne ...

A ma connaissance, de nos jours (je ne parle pas d'y a 40ans) un objet terrestre peut se déplacer à  très grande vitesse ( ce que laisse à penser les armes hyper-véloces /hyper-soniques de Poutine, l'ordre de grandeur est de 20 000 à 27 000 km/h)  à priori ce n'est pas en atmosphère dense (près du sol)  d'autre part  les accélérations même si elles peuvent être élevées sont en rien d'aussi brutales, d'autant plus que l'ovni semblait assez "massique"  et que la physique Newtonienne nous dit que l’énergie à fournir est directement proportionnelle à la masse à propulser et que l'énergie cinétique  a comme facteur la masse et la vitesse au carré ... ça laisse rêveur  ! Very Happy 

Même si nous sommes capable d'avoir de projectiles  qui accélèrent très rapidement, les masses propulsées sont relativement faible ...

Donc, nous ne sommes toujours pas dans le même domaine et la confusion pour un œil expert sera flagrante.

Le gigantisme de certains ovnis est également un caractère particulier,  seul  les aérostats seraient capable de s'en approcher, mais avec des caractéristiques de vol sans communes mesures avec ce que l'on a pu récolter lors des témoignages ... Montgolfier (je ne parle pas du juge) peut aller se rhabiller ! Wink 

Pour ce qui est du silence c'est vrai que la technologie à vraiment progressé !   Les hélicos militaires en vol silencieux   sont étonnants, j'ai eu l'occasion d'être survolé par l'un deux récemment ... on entend qu'un  pioufff... pioufff... pioufff... pioufff...  alors qu'il était à 20m à ma verticale !

Bref,  La marge est encore grande et la confusion improbable !

Cela va devenir un excellent camouflage pour nos ovnis et après tout rien ne ressemble plus à un ovni selon les caractéristiques données qu'un avion ou un hélicoptère dans le lointain et évoluant dans l'axe de  votre vision et qui disparait d'un coup en raison de la distance : rupture avec la puissance de vision de l'oeil tout en le voyant immobile
J'ai été trompé par un avion gros porteur arrivant de nuit face a moi par une forte tempête... il volait bas dans le ciel en dessous de nuages noirs et épais, avec un phare jaune agrandi par l'humidité ambiante : il était à mes yeux d'une immobilité parfaite durant un  moment suffisant long pour que je cherche  mon appareil photo jamais à sa place et le photographie plusieurs fois posément)
Le vent dirigeait le bruit de son moteur loin de mes oreilles et je n'imaginais pas un avion si bas...

Le bruit relativement modéré qu'il a fait en passant au-dessus de mon immeuble m'a rendu à la réalité et l'immeuble passé, j'ai distingué les lumières à l'ouest cette fois-ci d'un gros avion porteur tout poussif. Bah ! j'ai continué à le photographier, photos que j'ai placé dans la rubrique méprises sur le forum
Le bruit étant a demi étouffé par le vent, Si j'avais été distraite par une visite ou un coup de téléphone avant d'entendre le bruit de son moteur j'en serai restée au souvenir d'un  disque immobile avec trace sur photo....  et jurant vigoureusement que ce n'était pas le phare d'un avion Laughing
d'autant plus que j'avais déjà vu un disque lumineux (toujours inexpliqué) dans les années 60(mais d'un diamètre bien plus conséquent)...pour moi aucun doute il serait revenu ...mais non pas cette fois Rolling Eyes


_______________________________________
Membre de l'équipe des administrateurs
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
►Ovnis en Bretagne
Stéphane T
Equipe du forum
Equipe du forum
réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience  - Page 4 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 370
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3913
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

Ovnis Re: réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience

Mar 19 Avr 2022, 14:13
J'ai fait la même expérience dans l'axe de descente d'un avion à 5h30 du matin il y a quelques années  rire   c'est long, plusieurs minutes à voir ce point grossir et "immobile"  avant de passer !  heureusement curieux que je suis, j'avais arrêté mon véhicule,  il est passé  pile poil à ma verticale et vraiment très bas 200 m tout au plus .  j'ai initialement pensé qu'il allait se poser à LEH aéroport du havre Octeville n'étant qu'a 12km à vol d'oiseau ... mais à cette heure l’aéroport est était généralement fermé... et l'avion à hélices bimoteur assez gros n'était pas du tout  dans l'axe de la piste...   j'ai ensuite pensé a une mission d'observation des douanes  ou a un avion militaire... mais il avait son phare allumé ? ...  

En Bretagne comme   dans les Landes  ou à Porquerolles et probablement ailleurs, le tir de missiles est monnaie courante ... ce qui correspond bien à une trainée large  et  laissant deviner la première partie de la parabolique. E l'armée ne communique généralement pas sur le sujet ... (Même quand ça percute un immeuble ( https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/video-explosion-de-la-maison-des-tetes-il-y-a-30-ans-a-toulon-1549968749 )  ou dans une Caravelle [ là, j'ai mon ami Jean Machon qui a témoigné au procès ! ]
https://snpnc.org/content/crash-antibes1968-michel-laty-temoin-capital-est-mort   cité dans Des témoins relance la thèse du missile  - Installé à Rouen, Jean Machon certifie - alors qu'il était appelé au ministère de l'Air à Paris - avoir vu un télex confidentiel mentionnant que la caravelle avait été détruite par un missile militaire. « La caravelle aurait subi un tir d'essai de fusée sol-air. C'est la seule explication que j'ai entendue en salle d'opérations »

Ce n'est pas pour rien que l'on appelle l'armée la grande muette  !

-----------

Lors de mon (notre ) observation  en 1981 -  impossible de confondre avec la station ISS lancé en 2000  ni avec la station MIR lancé en 1986  Laughing  - même pour un éventuel témoins "externe" .

_______________________________________
----------------------------------------------------------------------------------
OVNI   à  35 mètres  à  Ouville  l'Abbaye   (76760)
cliquer sur les liens ci-dessous :
https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Questionnaire%20terre-R29.pdf
----------------------------------------------------------------------------------
Loreline
Administratrice
Administratrice
réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience  - Page 4 Empty

Féminin Age : 72
Nombre de messages : 10599
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20200
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience

Mar 19 Avr 2022, 14:42
"Lors de mon (notre ) observation  en 1981 -  impossible de confondre avec la station ISS lancé en 2000  ni avec la station MIR lancé en 1986  Laughing  - même pour un éventuel témoins "externe" .[/quote]"

Effectivement Stéphane, votre observation est sans ambiguïté.

Je me concentre dans cette discussion  sur le cas de la " lumière dans la nuit"
car, sur la fin de votre récit  :

"je me suis donc basé sur le point le plus éloigné ou j'ai vu l'objet qui n'était plus qu'un point lumineux à ce moment là pour déterminer cet angle.""

Qu'est-il arrivé à ce qui est devenu un point lumineux  haut dans le ciel ? Un témoin éloigné de ce point lumineux aurait pu avoir son attention  attiré par lui..il aurait été dommage qu'il le néglige comme le font de nos jours les ufologues

c'est valable pour la théorie des univers parallèles, cet objet venu d'un univers parallèle, nul ne sait exactement l'endroit où il s'introduit dans le notre et combien de temps il y reste

mais évidemment, en ce qui concerne le psy conscience comme l'évoque le titre de votre sujet, c'est différent car il s'agirait d'un "dialogue" entre lui et vous et avec votre épouse
Nous savons tous que dans un couple des liens " psy" très fort  se nouent et ce dès le début de leur relation (idem pour les enfants ou les parents) et puis tout simplement l'ovni a très bien pu vouloir" entrer en communication" avec ceux qui se trouvaient là
Mais dans le cas psy, nous ne faisons que perdurer une communication  multimillénaires
Le "tôle et boulon" serait un autre phénomène beaucoup plus récent quoique je me demande toujours comment un être aussi borderline que l'Humain ait pu réussir à hisser ses robots sur Mars hjy-t

A vrai dire, j'opte pour les deux :
-le vaisseau arrivé sur notre planète dans les années 40/50 et maintenant adapté à notre environnement d'où sa discrétion c'est la version "objet en métal" qui bousille les végétaux lors de ses atterrissages et qui s'est montré maladroit lors de son arrivé dans un lieu qui lui est étranger (les étonnants témoignages de 54 en France par exemple mais qui n'était pas la majorité)
ou /et
-l'extraordinaire mystère de nos légendes et mythes que certains cherchent à percer avec nos moyens modernes on peut appeler ça "psy" pour faire court


Dernière édition par Loreline le Mar 19 Avr 2022, 15:09, édité 8 fois (Raison : complement d'infos)

_______________________________________
Membre de l'équipe des administrateurs
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
►Ovnis en Bretagne
avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience  - Page 4 Empty

Masculin Age : 77
Nombre de messages : 2073
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9278
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience

Mar 19 Avr 2022, 16:19
Bonjour 


Comme je l’ai déjà dit déjà dans mes post, tout le monde, ne possède pas  la vérité sur cette présence ovni sur terre, et aussi on ne pourra joindre un certificat  de conformité à chaque témoignage sur ces ovnis, mais par contre,  le témoin  d’une observation  d’ovni, doit faire le plus possible une déposition des plus claire sur ce qu’il a vu, c’est vrai , il va communique  son témoignage suivant sa connaissance  d'un fait ou d'un événement  , qu’il a vu pour la première fois dans sa vie 
 
Si nous abandonnant tous les témoignages sur ces engins , ça va nous faire couper  de toutes informations sur ces ovnis , nous ne pourrons plus avancer  sur la question ovni ,  bien  sure , nous devons trier , discerner  sur ce qui est dit sur ces témoignages  , par exemple ,la manifestation de l’engin ovni ,  la forme , le comportement  , ce que le témoin  a entendu  de bruit sur l’engin , le suivi dans le ciel  , et d’autres questions sur ces ovnis .


Mais, pour  juger les témoignages des autres, nous devrons nous même avoir une certaine  connaissance suffisante,  acceptable pour juger les  témoignages des autres , et pour cela , on doit avoir  nous même avoir observer des ovnis et leurs comportements , pour avoir le minimum du savoir sur ces ovnis  ,pour juger les  témoignages des autres .


Je crois , que pour cela , avoir son point de vue sur les autres témoignages , peuvent exister  , si on a  observer  des ovnis  survoler le ciel trop bas , à quelques dizaines de mètres du sol  , si les vitesses  de leurs  survols  du ciel  elles sont très lentes ,  j’ai vu plusieurs ovnis depuis les années 60 , la plupart   volaient  très lentement  , des vitesses entre 10 , 20  à 30 km /h , aucun problème  visuel  à les observer , j’ai noté des détails  sur  l’un de ces  ovnis (triangulaire)  , que jusqu'à aujourd’hui , aucun témoignage dans le monde sur ces ovnis , ne les a signalé .
Stéphane T
Equipe du forum
Equipe du forum
réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience  - Page 4 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 370
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3913
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

Ovnis Re: réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience

Mer 20 Avr 2022, 00:20
La question n'est pas de juger, elle est de discriminer !

tu ne réfutes pas les témoignages que tu n'utilises pas ... tu les mets de coté et tu conserves ceux qui sont limpides et qui apportent quelque chose.

Quand on trie les Haricots les fèves ou les lentilles, on ne garde que les bonnes ...

les autres pourront être utiles ... pour la gamelle du chien rire

_______________________________________
----------------------------------------------------------------------------------
OVNI   à  35 mètres  à  Ouville  l'Abbaye   (76760)
cliquer sur les liens ci-dessous :
https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Questionnaire%20terre-R29.pdf
----------------------------------------------------------------------------------
avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience  - Page 4 Empty

Masculin Age : 70
Nombre de messages : 2856
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10122
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: réconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience

Mer 20 Avr 2022, 07:12
Qui que vous soyez, votre témoignage sera toujours contesté même dans les milieux ufologiques, surtout par des gens qui n(ont jamais rien observés.  

Le comportement de ces objets ou phénomène est tellement irrationnel et absurde que bien évidement vous passerez pour un affabulateur d'ou la difficulté du phénomène a être pris en compte par les milieux scientifiques;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum