Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
RECENTS "LIVE" : UAP, OVNI, PAN, E.T.Aujourd'hui à 21:33Buckaroo_BanzaiTélérama, article en double page sur le GEIPANAujourd'hui à 19:42anakin_nEoArticles sur le sujet ovniAujourd'hui à 17:59GarfLe sujet Ovnis en audience publique au Congrès des Etats-UnisAujourd'hui à 11:39Buckaroo_Banzaiunivers doubleHier à 23:53Huguette1954Qu'en pensez-vous ? et mise à jourHier à 09:34TikoLes Rendez-vous d'ODHTvLun 16 Mai 2022, 12:16LorelineLogosphèresDim 15 Mai 2022, 22:23OVNI-LanguedocPrésentationDim 15 Mai 2022, 22:20SacchaMatière noir , Energie noire : Différence Dim 15 Mai 2022, 22:03udje5403recherche amis Groupe Ouranos de GrenobleDim 15 Mai 2022, 21:45OVNI-LanguedocTémoignage ovni triangulaireSam 14 Mai 2022, 18:29Laurent23Le James Webb Spatial Telescope est prêt :-)Sam 14 Mai 2022, 07:14Lorelineactus récentes et peu commentéesMar 10 Mai 2022, 17:56anakin_nEoréconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience Lun 09 Mai 2022, 22:54HocineBlog ovni ET scepticismeLun 09 Mai 2022, 17:29anakin_nEoElisabeth de Caligny : Les triangles de l'Hudson riverDim 08 Mai 2022, 23:58anakin_nEoLe chant d'un trou noirVen 06 Mai 2022, 01:11LorelineOvni : Le mystère de Valensole Dim 01 Mai 2022, 21:11udje5403Ma chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Sam 30 Avr 2022, 21:29HocineOvni, Côtes d'Armor, 21/04/22Ven 29 Avr 2022, 22:38LorelineLe 29 /04/ 2022 à 21 h : le cas du porte-avion Maréchal Foch Ven 29 Avr 2022, 22:26LorelineObservation d'objets volantsVen 29 Avr 2022, 21:10Fred03Sondages d'OVNI-LanguedocVen 29 Avr 2022, 09:59Hector01Les troublantes découvertes du rapport du CNESJeu 28 Avr 2022, 02:12LorelineSurvols de centrales nucléaires: ovni ou drones?Mer 27 Avr 2022, 19:59R-Mès rectangle rouge orangé - La Marche -Nièvre (dép.58)Dim 24 Avr 2022, 15:37Marie55Les fissures d’Europe cacheraient la vie Sam 23 Avr 2022, 14:59martinLe Rover Persévérance et son hélicoptère.Ven 22 Avr 2022, 13:47martinLe témoin sa réaction et son comportementMer 20 Avr 2022, 20:47udje5403
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum
Blog ovni ET scepticisme - Page 4 Empty

Masculin Age : 40
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3771

Ovnis Blog ovni ET scepticisme

Dim 20 Fév 2022, 18:36
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis membre de ce forum depuis maintenant presque 10 ans, j'ai eu divers pseudos...Et oui pour l'instant je ne peux pas me présenter sous mon identité réelle (ce qui est un argument pour les pseuptiques afin de discréditer un quidam !)

ici je suis freethinker, sur mon blog je suis Antony.S et sur facebook je suis Tony segu.

Depuis le temps, je me suis fait des amis mais également des adversaires, notamment les pseuptiques que je critique souvent sur mon blog. Avant, lorsque j'écrivais ce que je pensais dans des espaces qui ne sont pas les miens, je me faisais souvent bannir...même ici j'ai fait des aller-retour réguliers.

J'ouvre donc ce fil avec l'approbation des administrateurs, que je remercie vivement !!!

De quoi va-t-il y être question ? Et bien de partager mes articles, pages, critiques, pensées mais également pas mal de traductions d'articles que l'on a simplement pas vu ou oublié.
Avec le temps je me rend compte que les pro ou les anti HET oublient "sciemment" ou pas les éléments qui peuvent "détruire" leur "idéologie" / croyance.

Concernant les pro-HET, je ne les attaquerais normalement pas trop sur mon blog... Je pense que la grande majorité des groupes, communautés ufologiques et ufologues, notamment en France se discréditent eux-même.
Par ailleurs il suffit de voir comment ces derniers ont totalement accepté l'HET en la mélangeant avec tout et n'importe quoi pour comprendre qu'il n'y a rien à y apprendre pour faire avancer le sujet pour celles et ceux qui s'y intéressent de façon sérieuse.

S'y intéresser de façon sérieuse, selon moi, c'est considérer que l'on peut étudier le ph. OVNI en le différenciant en deux catégories, et je reprends ici les termes de J.M. Abrassart:

le "soucoupisme" et "l'ontologie du ph.OVNI".

Je cites ici un extrait de l'auteur JMA qui explicite bien cette dichotomie:

Le modèle sociopsychologique du phénomène OVNI Un cadre conceptuel interprétatif en sciences humaines Première édition. de J.M. Abrassart. a écrit:
Un positionnement classique en sciences humaines pour contourner cette difficulté consiste à dire qu'on n'étudie que la croyance dans un phénomène paranormal et pas le phénomène lui-même (Abrassart, 2013). Dans cette vision des choses, nous devrions nous empresser d'expliciter, afin de rassurer dès que possible nos lecteurs du sérieux de notre démarche, que nous allons nous intéresser uniquement à la croyance dans le phénomène OVNI (c'est-à-dire le soucoupisme) et pas au phénomène OVNI lui-même. On dira alors qu'on ne s'engage pas dans le débat ontologique.

Le "soucoupisme" est malheureusement très, très prégnant dans le milieu ufologique, en effet il part du principe que le phénomène OVNI est "extra-terrestre". Ainsi tout est expliqué - à l'aune de ce fait - par une "présence ET" (anciens astronautes, néo-évhémérisme, crop-circle, complot mondial, rétro-ingénérie, lunatic-fringe, communication quantique, mutilation, men in black, enlèvements, hybridation...).

De mon point de vue le discrédit du phénomène OVNI est là. Les "ufophiles" discutent du sexe des anges en faisant l'économie très lourde de la recherche du "coeur du phénomène" et ne cherchant pas à démontrer que les pseudo-sceptiques ont tort sur beaucoup d'aspects, ainsi le champ leur est laissé libre pour vendre leur "idéologie" tout aussi pseudo-scientifique que celle qu'ils dénoncent.

Ce "soucoupisme" que certains socio-psychologues étudient permet aux pseudo-sceptiques très actifs de discréditer encore plus le phénomène avec pour certains l'objectif de prouver que le phénomène OVNI n'est QUE du soucoupisme...

Marcassite a écrit:
Comme prédit sur ce forum et d'autres plus anciens, on arrive enfin à des valeurs <à 5 ou 10 % équivalente à la marge d'erreur admise en stats des sciences humaines. En clair, les PAN D résiduels sont non significatifs d'un quelconque phénomène hormis celui de la méprise. L'étude future du résidu D1 ne montrera aucune cohérence intrinsèque dans ses caractéristiques ou particularités.

source: site_non_fiable:ufo-scepti...

Bien d'autres pseudo-sceptiques utilisent cette rhétorique qui en première approche est très solide. Mais si l'on y jette un oeil sceptique, cette rhétorique souffre de biais, de sophismes et de mauvaise foi teinté de moqueries voir malheureusement de rapprochements nauséabonds...

Vous l'aurez donc compris, je vais plus accentuer mes critiques sur les pseudo-sceptiques. 
Il faut pour cela démontrer - au mieux - que leur rhétorique réductionniste n'est pas si solide, voir même pas solide du tout. 
A celles et ceux qui n'aiment pas ces querelles et bien ne lisez pas, mais je maintient que ces dernières sont nécessaires, ne pas se confronter de façon sérieuse à ces gens là c'est ne pas chercher à réellement comprendre ce phénomène. Le scepticisme à leur encontre est plus difficile à usiter que celui envers les "soucoupistes" alors je m'y colle.

Par exemple le rasoir d'Ockham utilisé à tout bout de champ n'est pas si pertinent scientifiquement parlant et peut donc être mal utilisé, à lire.
La soit disant pseudo-scientificité de l'étude du phénomène OVNI avec des histoires de non-falsifiabilité, de non-reproductibilité que certains pseuptiques emploient ad nauseam ) n'est pas si pertinente scientifiquement, lire ici ou .
Il y a encore à dire aussi sur l'indiscernabilité OVI/OVNI, ou encore l'appel au résidu (en cours).

Voilà donc de quoi il sera question sur ce fil:
- Partager les éléments les plus probants sur l'ontologie du phénomène OVNI le plus sérieusement possible avec mes modestes "capacités". 
- Mettre en exergue les erreurs et travers des pseudo-sceptiques. Ils ne sont que trop présents au sein de ce microcosme mais surtout ils ont investis le GEIPAN pour y diffuser tranquillement leur idéologie (sur cela aussi j'y reviendrais).

Pour conclure je vous remercie d'avance si vous aviez des commentaires constructifs au fil de mes posts, genre erreur, oublis ou autres...
certains de mes articles seront long, mais l'étude sérieuse du phénomène le mérite bien , non ?

Cordialement
Antony.S

https://www.ovni-scepticisme.fr/

"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.

freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum

Ovnis Re: Blog ovni ET scepticisme

Lun 04 Avr 2022, 17:30
Salut Loreline,

En effet "l'intelligence" de la pieuvre dénote. Un invertébré qui élabore des stratégies pour arriver à ses fins c'est plutôt impressionnant. 
Néanmoins dans l'article dont il est question, on parle de conscience de soi-même ce qui change la façon de parler "intelligence", et la rend un peu plus rare.

"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.
freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum

Mer 06 Avr 2022, 00:30
Bonsoir 
je vous propose un petit article plutôt intéressant issue du SCU review 2.4. 
l'approche du phénomène du point de vue du renseignement est vraiment intéressant, je dirais même crédible !

Bonne lecture !

https://www.ovni-scepticisme.fr/une-nouvelle-approche-pour-un-vieux-probleme/

AS

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 77
Emploi : retraité
Points de Participation : 9278

Jeu 07 Avr 2022, 16:32
Bonjour

@  Freethinker 

Une réponse à votre lien de votre post ci-dessus, sur l’approche sur ces ovnis :

L’une des préoccupations les plus couramment exprimées concernant l’étude des PAN est qu’il s’agit d’un sujet qui ne peut être abordé par une méthodologie scientifique car les incidents ne sont pas reproductibles, ni reproductibles de manière prévisible d’une manière qui permet une observation structurée, et encore moins une expérimentation. Historiquement, il y a eu un certain nombre d’efforts et de propositions pour contrer le manque de données reproductibles, dont deux se sont produits au début de la lutte de l’Air Force avec les rapports d’OVNIS.

Ça nous démontre par là , qu’on sait qu’ils sont là ( les ovnis) sur terre ,mais on ne peut rien savoir  sur eux , pacque ces ovnis  ne laissent pas des traces  , qui permettent une observation structurée , et si c’était  cela , cela voulait dire par là , que le crash de Roswell  n’était  pas crédible , pour ouvrir  une étude sur les traces d’un crash d’ovni   au sol , si l’existence  de trace d’ovni  n’est pas établie  ,  est ce que  cela voulait dire aussi ,  que la probabilité qui permet pour les scientifiques d’avoir sous  la main l’un ou des engins ovnis pour les étudiés , sont   quasiment nul ?  
freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum

Jeu 14 Avr 2022, 19:26
Bonjour Hocine,
Concernant les craches ovni postulés, je dois dire que je ne connais pas suffisamment Roswell ou autres notifications ou histoires. Mais comme l'avait dit Mr juillet dans un documentaire, en gros, si une ou plusieurs nations disposaient de technologies en rupture, même top secret, cela finirai par se savoir (a minima dans le monde du rens'). 
Alors imaginez si une nation disposait d'une épave...garder le secret 70 ans !?! Perso je postule que ce n'est pas possible...

D'ailleurs je pense qu'à l'époque le fait que le sujet ovni soit évoqués / pensé / crus lors de manip' secrète US arrangeait ces derniers...mais ce n'est que mon point de vue !

Cordialement

freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum

Ven 15 Avr 2022, 15:47
P'tite blague sur les dogmes..
Blog ovni ET scepticisme - Page 4 Screen14

freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum

Jeu 21 Avr 2022, 00:07
Bonsoir tout le monde !

Un petit article sur les derniers agissements des pseuptiques ! c'est assez impressionnant encore une fois !
Celles et ceux qui n'aiment pas les querelles de clocher, s'abstenir !

https://www.ovni-scepticisme.fr/methode-pseudo-sceptique/

Bonne lecture !
@+

Loreline
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 72
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 20200

Jeu 21 Avr 2022, 14:10
Bonjour Freethinker

Si j'ai bien lu ton article, j'ai été traitée par Monsieur Alexandre comme il traite une personne aussi emblématique et prestigieuse que Monsieur Jean-Claude Bourret

ça me faire rêver ffnhsd

Bonne journée à toi Wink

►Ovnis en Bretagne
freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum

Jeu 21 Avr 2022, 16:16
Bonjour Loreline,

alors effectivement les agissements et les assertions de ces pseudo-sceptiques que ce soit à ton encontre ou celle de JCB sont plutôt malhonnête et insidieuses à l'encontre de l'ufologie en générale !

Néanmoins je ne pense pas comme toi sur l'image de Mr Bourret. En effet je n'ai pas creusé plus que cela mais de mémoire il affirme tout de même qu'il a interwievé ou reçu un alien au journal entre autres affirmations loin d'être étayées. 
par exemple ici, vidéo
Autant par le passé au début de son intérêt il a fait beaucoup pour les OVNI. Mais depuis il est parti dans des trucs ultra spéculatifs !!
Idem pour Jean Pierre Petit qui vole au dessus des pyramides ! Bref je ne défend pas ces ufologues car pour moi ils ne sont pas sérieux...

Je défends simplement la façon de faire des pseuptiques à l'encontre de l'ufologie en général ! et qu'en plus ils critiquent le manque de méthode des TC alors qu'eux même ne mettent pas en oeuvre une méthode sérieuse et aussi précise qu'ils le vendent un eu partout sur le net !!

voilà voilà !
Tony

Loreline
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 72
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 20200

Jeu 21 Avr 2022, 17:11
Frinthinker

Tu as tout à fait raison, mais je parle du journaliste de talent et notamment de celui que j'écoutais sur France Inter lorsqu'il couvrait mai 68
et puis
Avec toutes les bêtises que nos intellectuels sachants issus des grandes écoles de la république laïque   nous racontent en ce moment sur les grands médias d'information, on peut pardonner  quelques écarts à Jean Claude Bourret,

Bon ! le Mufon c'est sérieux n'est-ce pas ? il est dans leur colimateur lui aussi   ffnhsd

►Ovnis en Bretagne
freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum

Jeu 21 Avr 2022, 17:21
Pour le MUFON, je ne sais pas trop j'avoue ne pas avoir cherché à savoir !
Amitié

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant