Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Aujourd'hui à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre

Lun 13 Avr 2015, 16:00
Est-ce que Darwin était animé par le mercantilisme quand il publia son livre à l'origine de l'une des théories scientifiques les plus fantastiques ?

Quand on défend des idées iconoclastes, au début, le "peer review" est un mur infranchissable et la communauté scientifique est sceptique face à l'expression du besoin de changement de paradigme.

Et c'est une réaction tout à fait normale. Lisez ce que dit l'épistémologie à ce sujet. La seule voie qui reste pour se faire entendre, c'est la publication de livres pour exposer librement ses réflexions scientifiques et philosophiques.

Où est le problème ? $$ùméaéa  

On est en démocratie  et si ça ne plaît pas, on est aussi libre d'aller voir ailleurs et de lire autre chose.

On a donc là un argument (profondément anti-scientifique, totalement fallacieux et d'une stupidité incommensurable) souvent utilisé par les amateurs de scepticisme de pacotille qui pensent avoir trouvé là le bon prétexte pour ne pas lire. Je trouve formidable de pouvoir discuter d'un livre sans l'avoir lu ou sans avoir la moindre intention de le faire.

Pour ma part, je vais lire le bouquin (qui soit dit en passant, même s'il est extrêmement riche, n'aborde que certains aspects de la "big picture"), mais, je ne viendrai pas ici pour en discuter en public ou pour le "défendre".

Quant à ceux qui tiennent absolument à faire du surplace, et bien au revoir. hello

Bref, que chacun avance selon sa curiosité, son bagage intellectuel et scientifique, son tempérament et son expérience intime.

Cordialement!

Julien


Dernière édition par irvingquester le Lun 13 Avr 2015, 23:10, édité 2 fois
Boizéclou
Boizéclou
Equipe du forum
Equipe du forum
Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 438
Inscription : 30/08/2013
Localisation : Nulle part ailleurs que dans le Cosmos
Emploi : Actif
Passions : Alternatives
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4692

Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre

Lun 13 Avr 2015, 18:17
Bonjour,

J'avoue avoir agi imbécilement en ayant écrit « Ces auteurs surfent sur les aspirations d'Occidentaux blasés etc. ».

Je ne puis que regretter de tels propos. Et les regrette.

Franchement, comme sincèrement.

Boizéclou

_______________________________________
Chaque engin d'exploration sous-marine est le résultat d'options fondamentales. Si l'on choisit la vitesse, un galbe allongé, hydrodynamique, s'impose. Mais si à la vitesse on préfère la maniabilité, la forme à adopter est celle d'une soucoupe.
Jacques-Yves COUSTEAU (1973)
O.E.149
O.E.149
Equipe du forum
Equipe du forum
Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty

Masculin Age : 58
Nombre de messages : 135
Inscription : 15/01/2014
Localisation : CENTRE
Emploi : PUBLIC
Passions : ART, SCIENCES, ESPACE
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4015

Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre

Mar 14 Avr 2015, 19:36
Voici ce qu'a écrit très récemment un des co-auteurs de cet ouvrage, Ph Guillemant, Ingénieur de l'Ecole Centrale et Ingénieur de recherche du CNRS :


"... ce n'est qu'après avoir tout lu, sans oublier de consommer le dessert élaboré par votre serviteur, que vous saurez non seulement ce que sont les ovnis et ce qu'ils viennent faire ici bas, mais surtout qui vous êtes et ce que vous venez vous-même faire ici bas... pour en déduire après avoir randonné qu'il convient de classer joyeusement l'affaire, tout en comprenant enfin votre responsabilité dans le maintien du secret sur ce dossier."


source : http://www.doublecause.net/index.php?page=ovnis.htm


Je ne sais vers quoi on va... j'attends moi aussi de me faire ma propre opinion sur ce livre et ces nouvelles approches...
MarieApt82
MarieApt82
Equipe du forum
Equipe du forum
Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty

Féminin Age : 41
Nombre de messages : 174
Inscription : 12/07/2012
Localisation : Belgique
Emploi : ./
Passions : /
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4546
https://www.forum-ovni-et-eva.com/

Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre

Mar 14 Avr 2015, 20:37
Il me reste plus qu'à attendre demain pour l'avoir enfin dans mes mains pour confirmer cette impression: en lisant votre extrait de la citation de Philippe Guillemant, O.E.149, j'ai l'intuition que les ovnis; et dixit les extraterrestres, ou du moins les entités qui les dirigent; et nous les humains, sommes intimement liés.

_______________________________________
"Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. 
Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don." 
Albert Einstein

O.E.149
O.E.149
Equipe du forum
Equipe du forum
Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty

Masculin Age : 58
Nombre de messages : 135
Inscription : 15/01/2014
Localisation : CENTRE
Emploi : PUBLIC
Passions : ART, SCIENCES, ESPACE
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4015

Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre

Mar 14 Avr 2015, 21:37
J'espère me tromper...

Mais mon intuition me laisse penser que nous pourrions là, avec cette dite "nouvelle ufologie" toucher tout simplement au(x) mystère(s) de la... vie. La "responsabilité dans le maintien du secret" je peux alors la comprendre... ainsi que la non-divulgation.

D'ailleurs à la question "il y a quand même une intelligence derrière - le phénomène ovnien - qui n'est pas humaine" Philippe Solal répond : "oui, absolument, incontestablement";

Reste à savoir de quoi il s'agit exactement - quelle est cette "réalité" qui semble si différente de la nôtre dite matérielle - et ce livre y répondra t'il ? Ou nous mettra t'il sur le "bon" chemin ?
Pour rappel la revue "La Recherche" titrait dans son numéro de juillet-août 2014 : "La réalité n'existe pas".
Qu'est ce qui existe alors ?

Il ajoute : ""les physiciens qui s'y intéressent travaillent dans l'ombre"
avatar
Ellebore
Equipe du forum
Equipe du forum
Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 100
Inscription : 28/07/2014
Localisation : Terre
Emploi : Cadre à ERDF
Passions : sciences et techniques
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3732

Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre

Mer 15 Avr 2015, 10:55
A toutes fins utiles, j'ai rebondi sur la phrase comme quoi Gilles Thomas faisait un travail remarquable. 

Je n'ai jamais utilisé le terme "mercantilisme" contre les auteurs du livre ovnis et conscience !

J'ai écrit et c'est vérifiable ci-dessus, que Gilles Thomas n'était pas animé par le mercantilisme ni par un besoin de paraître et j'ai précisé : "Dans certaines émissions il donne la parole à des personnes qui sont aux antipodes l'une de l'autre afin que ses auditeurs ou spectateurs puissent faire leurs propres opinions, au contraire de ceux qui veulent inculquer la Vérité, leur Vérité, payante le plus souvent." 


Il m'apparaissait clair qu'il s'agissait de son domaine de prédilection en ufologie, c'est à dire ses productions en audio et vidéo et je n'imaginais pas que quiconque puisse faire un amalgame avec les auteurs du livre ovnis et conscience.


Je suis aussi d'accord avec le fait qu'on ne doit jamais juger du contenu d'un livre avant de l'avoir lu. Chaque fois que j'ai vu écrit des jugements de valeur par des internautes revendiquant ne pas vouloir lire même gratuitement des ouvrages pouvant aller dans un sens contraire à leurs convictions, j'ai pensé à la même chose que vous.


Cependant, je maintiens que l'idée majeure sous-tendue dans le livre ovnis et conscience n'est pas neuve et qu'elle a été évoquée depuis belle lurette. 
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 1246
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7525

Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre

Mer 15 Avr 2015, 11:54
Bonjour,

Si, comme le fait dire OE149 à Ph. Guillemant, co-auteur de cet ouvrage :
"[...] nos intentions peuvent agir sur la structure de l’espace-temps en configurant notre futur avec des informations qui peuvent produire en retour une sorte d’écho dans le présent, sous forme de synchronicités", on n'est plus très loin de la parapsychologie.

Le thème de l'influence du futur sur le présent développé par Philippe Guillemant sur le site "Ovnis et Conscience" n'avait - a priori - pas besoin des OVNIs pour se déployer.  Le physicien David Deutsch, dans l'étoffe de la réalité (The fabric of reality), avait déjà redit en 1997 qu'une interprétation de la mécanique quantique pouvait offrir son pesant d'univers parallèles, avec en prime l'idée de computation avec des ordinateurs quantiques distribuant de la puissance de calcul dans des univers parallèles. David Deutsch définissait même le libre arbitre comme "la capacité d'influer sur les événements futurs d'une façon ou d'une autre et de choisir ce qui va se passer". Donc Ph. Guillemant n'a rien là inventé.

http://ovniconscience.com/linfluence-du-futur-sur-le-present-4875.html

ouvrage :
David Deutsch, l'étoffe de la réalité, coll. Le Sel et le Fer, Cassini 2003 pour l'édition française.


Dernière édition par Hector01 le Mer 15 Avr 2015, 12:21, édité 1 fois
myrtille
myrtille
Equipe du forum
Equipe du forum
Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty

Féminin Age : 71
Nombre de messages : 1171
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6019

Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre

Mer 15 Avr 2015, 12:15
Là aussi,  je crois qu'il n'est pas possible de juger des travaux de ce physicien,  P Guillemant, sur une simple phrase ou un texte succinct. 

Pour comprendre son raisonnement,  il faut se plonger dans la lecture intergrale de ses deux bouquins:

-  "La route du temps" (publié en 2010)
- et "la physique de la conscience" qui va paraître dans les jours qui viennent mais dont j'ai déjà pu me procurer un exemplaire que je suis en train de lire.

...accrocher vous...ça décoiffe!
O.E.149
O.E.149
Equipe du forum
Equipe du forum
Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty

Masculin Age : 58
Nombre de messages : 135
Inscription : 15/01/2014
Localisation : CENTRE
Emploi : PUBLIC
Passions : ART, SCIENCES, ESPACE
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4015

Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre

Mer 15 Avr 2015, 21:54
Oui, d'accord avec toi Hector01, même si je ne connais pas ce livre de D. Deutsch
je pense que certaines idées ne sont pas nouvelles...

mais ce qui doit nous intéresser ici c'est leur développement vis à vis du phénomène ovni qui nous intéresse tous, en espérant que cet ouvrage ouvre une voie passionnante sur sa compréhension.

Alors bonne lecture à tous !
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre

Jeu 16 Avr 2015, 18:40
Bernard d'Espagnat pense qu'il faudra une centaine d'années avant d'espérer voir les scientifiques commencer à comprendre vraiment l'ampleur de l'impact de la non-localité. Dans 100 ans, il y aura probablement quelqu'un pour venir affirmer que la non-localité n'est pas une idée neuve... Laughing  

Les implications du paradoxe EPR ont mis près de 60 ans pour être acceptées (à contrecoeur bien sûr mais l'expérience d'Alain Aspect ne laisse plus aucun doute). Bell a écrit son fameux théorème et ses inégalités en 1964, trente ans après le fameux article... (Même lorsqu'Einstein n'a pas raison, il permet d'avancer  terr )

Jung et Pauli ont commencé leurs échanges en 1932 si ma mémoire est bonne et c'est eux qui ont commencé à étudier les premiers les liens entre la conscience, la PQ et les synchronicités (qui existent aussi en physique: ex. principe d'exclusion de Pauli).

Il existe en PQ des expériences qui montrent clairement que la rétro-causalité est une réalité et que la superposition quantique peut être constatée sur des objets macroscopiques qui peuvent être observés à l'oeil nu. De plus en plus de biologistes constatent des effets quantiques dans le domaine du vivant y compris de la psychologie.

Il n'y a donc rien de farfelu à envisager et à étudier les liens entre la conscience et la PQ.

C'est en 1958 qu'a été envisagé par Jung pour la première fois le lien entre la conscience et les OVNIs...  Pour différentes raisons, l'existence de ce lien est pour moi aujourd'hui indiscutable.Apparemment, nous sommes de plus en plus nombreux à l'envisager très sérieusement.

Vallée, Méheust, Hynek, Mack, Bohm, Jung, Pauli, McKenna, Persinger, Pribam, Laszlo, Sheldrake, Penrose, ... sont quelques uns à avoir contribué et souvent il y a pas mal de temps déjà, chacun à sa façon au débat autour de la place de la conscience dans notre réalité et du besoin du nouveau paradigme pour expliquer ce qu'est vraiment la réalité. Il y en a beaucoup  d'autres et de très talentueux scientifiquement parlant.

Le collectif scientifique et multidiciplinaire à l'origine de ce livre a le mérite d'avoir compris que les besoins d'un nouveau paradigme en physique et en psychologie sont les mêmes que ceux qu'on peut constater en ufologie dès lors qu'on accepte la réalité du phénomène (qui ne fait aucun doute). Ce même besoin est présent dans d'autres domaines comme les NDE, la biologie ou la microbiologie, l'anthropologie, l'histoire des religions ou même celle de la civilisation.

Comme pour les deux soeurs qui ont témoigné au début du livre, ceux qui peuvent vivre certaines expériences intimes seront les plus aptes à comprendre l'importance de ce qui sortira de ce travail collectif.

Dès lors qu'on décide de laisser de côté les sempiternelles discussions stériles sur la réalité du phénomène, on se met à avancer et ceci même si les idées mises sur la table pour la synthèse en cours ne sont pas récentes.

Passionnant et fascinant!

Bonne lecture à tous! (Encore deux semaines d'attente!)

Julien
Contenu sponsorisé

Ovnis et conscience - un nouveau livre - Page 3 Empty Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum