Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovnis et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Divulgation : cela continueAujourd'hui à 16:07HocineOVNI survolants la Lune Hier à 20:46nicos2017-2021 - Résumé de la divulgation en coursVen 11 Juin 2021, 22:27Mike1OVNI en MéditerranéeVen 11 Juin 2021, 20:31OVNI-LanguedocTrombinoscopeVen 11 Juin 2021, 14:42LorelineÉclipse partielle du 10 juin 2021Jeu 10 Juin 2021, 20:46Mathieu.ARafale en observation ?Jeu 10 Juin 2021, 18:51Jab76 (1986) L'observation d'Ovni de Kenju Terauchi AlaskaJeu 10 Juin 2021, 10:09Kent WayneFormer Air Force Pilot Breaks Down UFO Footage | WIREDMer 09 Juin 2021, 23:28LorelineCoucou , petite présentationMer 09 Juin 2021, 14:37Kent WayneLivres rares : votre triplette gagnante.Mer 09 Juin 2021, 08:27HannibalOVNI Les plateaux s'enchaînent avec Explorer LabMar 08 Juin 2021, 23:57Lorelinetémoignage d'ovni vu par Chris Smalling et sa femme en JamaïqueMar 08 Juin 2021, 19:45Huguette1954Mémoire courte...ou sélective ?Lun 07 Juin 2021, 15:06Hocine(2004) ovni 60 ans de désinformation Par François ParmentierLun 07 Juin 2021, 09:13brunef1Un OVNI triangulaire filmé depuis l'ISSDim 06 Juin 2021, 17:06R-MèsRetour à l'époque des soucoupes volantes.Dim 06 Juin 2021, 14:00jacky33Dissimulation et divulgation, un mythe américain ?Dim 06 Juin 2021, 13:41jacky332020: le 25/12 à 20h30 - Engin triangulaire volant - la machine -Nièvre (dép.58)Jeu 03 Juin 2021, 14:46Hector01MAJ Matin Ovni de l'édition de Mai 2021 par ODHTvJeu 03 Juin 2021, 11:54LorelineLa vie ailleurs, l'exobiologieJeu 03 Juin 2021, 08:35Hector01Des nouvelles de SIGMA2Dim 30 Mai 2021, 11:47Jean-Francis2021: le 04/05 à 22h55 - Engin volant de grande taille - Meucon -Morbihan (dép.56)Sam 29 Mai 2021, 21:07Nora7Discussions autour de divers sujets concernant l'ufologie.Ven 28 Mai 2021, 23:10Buckaroo_Banzai(2013) Ovni d'Aguadilla au Puerto RicoVen 28 Mai 2021, 21:08snotgobbler2021: le 26/05 à 23h02 - Satellite avec traînéeLumière étrange dans le ciel - 87310 Saint Cyr -Haute-Vienne (dép.87)Ven 28 Mai 2021, 15:26Pascal_Western 2021 :26 mai aux environs de 23H. - Un phénomène surprenant - village -Haute-Garonne (dép.31)Ven 28 Mai 2021, 11:06Loreline2021: le 26/05 à 22 h 55 - Un phénomène surprenant - Bannières -Tarn (dép.81)Ven 28 Mai 2021, 11:02Loreline2021: le 04/05 à 22h54 - Massif. Triangulaire. Lumineux. - Lorient -Morbihan (dép.56)Ven 28 Mai 2021, 00:49LorelineDes centaines d'étoiles disparaissentJeu 27 Mai 2021, 23:31XPDavy
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis ODHTv 2020

Dim 05 Jan 2020, 22:13
Rappel du premier message :

Jean-Louis Lagneau (LDLN) est passé par là pour une interview de Gilles Thomas...

@+

Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
ODHTv 2020 - Page 2 Empty

Féminin Nombre de messages : 10117
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 18760

Ovnis Re: ODHTv 2020

Mer 07 Oct 2020, 14:36
Bonjour

Je vous invite à aller visiter la chaine You Tube ODHTv 2 à l'occasion du nouveau 

Matin Ovni dans le monde Octobre 2020

https://www.youtube.com/watch?v=Y2kq8bLJHCA&t=2102s

Emission réalisée par une équipe de reporters en Europe et dans le reste du Monde. 

L'édition juillet - août - septembre - octobre 2020 vous est présentée par Gilles.T:
- Sommaire de l'édition
- Courriers des Odhnautes avec Rémy Fauchereau
- Les infos avec Jenny.T

- O.D.H (Ovni Dans l'Histoire) avec Bertrand Méheust
- Question de l'édition avec Jacques Scornaux
- Cultur'Ovni avec Gilles Durand et Rémy Fauchereau
- Actu de l'émission Zone Parallèle

- Le Dossier:
Série Hypothèse Militaire (1/3)

Bon visionnage  Wink

Loreline

GLOSSAIRE > ICI
►Ovnis en Bretagne
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice

Ven 20 Nov 2020, 22:32
Bonjour

Je vous invite à regarder la nouvelle émission d'ODHTv avec Gilles DURAND

Ce que pense un ufologue >ICI

ODH Tv 2
4,29 k abonnés

Le but d'Ovni dans l'histoire Tv est de sauvegarder les Mémoires de l'Ufologie Française par le biais de vidéos ou podcast pour que les générations à venir puissent connaître le travail des anciens, des pionniers de l'ufologie. 

En collaboration avec l'association SCEAU et bien d'autres, cette action qui a débuté en décembre 2011, consiste à interviewer l'ensemble de la communauté ufologique en France et dans les pays limitrophes. 

Pour cette vidéo des Ufologues dans l'histoire, nous recevons une nouvelle fois, Gilles Durand, bibliothécaire, participe au GEPA et au CEPI de 1972 à 1982. 

En 1981, il fonde avec Michel Coste l'AIHPI, dont les buts sont la vérification et la recherche de possibles observations de nature ufologique pour la période "pré-arnoldienne" (avant 1947). 

Il édite « Des Siècles de Lumières », bulletin de l'AIHPI encarté dans l'Annuaire du CIGU.

Il est également cofondateur du SCEAU en 1990, dont il devient le secrétaire général, poste qu'il assume depuis cette date. Il est co-rédacteur du « Bulletin du SCEAU ». 

Il vous parle de :
- Son avis sur le phénomène ovni
- Constat (ou bilan) de l'ufologie des années 2010
- Les vagues d'OVNI
- Influence des livres sur les vagues d'observations
- Les salons "UFO Geek"
- L'Hypothèse extraterrestre en 2019
- Les sceptiques font de l'ufologie

Bon visionnage

GLOSSAIRE > ICI
►Ovnis en Bretagne
R-Mès
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 43
Emploi :
Passions :
Points de Participation : 3014

Ven 20 Nov 2020, 23:49
Une plongée intéressante dans la communauté ufologique ! On sent parfois un peu d'amertume chez les anciens avec le changement des comportements induits par internet, que je peux comprendre en les écoutant.
Je ne savais pas non plus que le SCEAU avait participé au travail d'indexation des dossiers du GEIPAN, c'est une belle démarche de la part du CNES.
Sur la vague de 1954 je ne peux m'empêcher de penser au travail titanesque de Patrick Gross, j'espère qu'il y a une synergie dans les démarches entre tous ses passionnés.
Je remarque aussi que, lors des échanges sur les années 2010, l'affaire des drones et des centrales n'est jamais évoquée- manifestement ça n'a pas convaincu ?
Merci Loreline de ce partage.
R-Mès
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi :
Passions :

Sam 21 Nov 2020, 00:09
Sur leur site ils pourraient en revanche pointer directement sur les inventaires de leurs fonds aux AN ou aux AD, où les proposer sous format PDF, ce serait plus pratique. :)

Le permalien de celui aux AN, par exemple :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_022906
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 58
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Points de Participation : 5973

Sam 21 Nov 2020, 09:49
Bonjour.
@R-Mès a écrit:Une plongée intéressante dans la communauté ufologique ! On sent parfois un peu d'amertume chez les anciens avec le changement des comportements induits par internet, que je peux comprendre en les écoutant.

C'est dans l'ordre des choses qu'une nouvelle période voit les centres d'intérêt se déplacer. Pourquoi ne pas penser que la perte d'intérêt sur le sujet, la diminution du nombre des enquêteurs, est aussi une façon de le protéger quand le complotisme et la médiocrité des débats s'étendent aujourd'hui partout, sauf chez Finkielkraut ? Dans la nature aussi, le gel a du bon : il permet le renouvellement. S'il faut sauter une ou deux générations, ce n'est pas bien grave. ☺
R-Mès
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi :
Passions :

Sam 21 Nov 2020, 13:59
En pensant à ces aspects générationnels je me suis demandé pourquoi le milieu était si majoritairement masculin. A l'écran comme sur la Toile 80% des intervenants ont l'air masculin... Je me trompe ? Vous avez un avis là dessus ?
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice

Sam 21 Nov 2020, 14:39
@R-Mès a écrit:En pensant à ces aspects générationnels je me suis demandé pourquoi le milieu était si majoritairement masculin. A l'écran comme sur la Toile 80% des intervenants ont l'air masculin... Je me trompe ? Vous avez un avis là dessus ?
Bonjour

Avec leur double activité (travail et éducation des enfants  ) les femmes n'ont pas le temps et si par bonheur elles ont le temps de se consacrer à leur passion elles doivent faire preuve d'une double efficacité voir fermeté par rapport à leur  homologue masculin et ceci dans tous les domaines dits masculins 

Voici un article édifiant : 
Marie Curie est chargée du cours le 1er mai 1906 en remplacement de Pierre (décédé), devenant la première femme professeur à la Sorbonne22.  Le Journal salue l'événement en ces termes17 :
« c'est […] une grande victoire féministe que nous célébrons en ce jour. Car, si la femme est admise à donner l'enseignement supérieur aux étudiants des deux sexes, où sera désormais la prétendue supériorité de l'homme mâle ? En vérité, je vous le dis : le temps est proche où les femmes deviendront des êtres humains. »
Et en 1965, la réforme de la loi sur les régimes matrimoniaux fait de la femme l’égale de l’homme au sein du couple. L’épouse française peut enfin, seule, gérer ses biens, ouvrir un compte bancaire et signer un contrat de travail.

Mais il y a beaucoup d'implications féminines derrière ces grands noms de l'ufologie (comme Janine Vallée la compagne de Jacques)  mais comme d'habitude elles restent dans l'ombre

Et maintenant......c'est une lutte de tous les instants pour ne pas revenir en arrière

Ne cherchons pas plus loin   Laughing

GLOSSAIRE > ICI
►Ovnis en Bretagne
R-Mès
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi :
Passions :

Sam 21 Nov 2020, 15:19
Je comprends tout ce que vous dites, et qui doit compter beaucoup dans la situation actuelle, mais les femmes ont tout de même bien des hobbys, et sans être ufologues elles peuvent, en tant que simple "ufophiles" (c'est mon cas) venir taper la discut' :) ici et ailleurs ?
Je sais qu'un exemple personnel ne fait pas une règle, mais chez mes parents mon père était intéressé par le sujet, et ma mère plutôt vers d'autres domaines, pas très éloignés par ailleurs - elle lit tout ce qui sort en SF depuis les années 50 et pourtant l'ufologie c'est pas ça. Même maintenant qu'elle est à la retraite, que les enfants ne sont plus là, mon père non plus, etc.
Je me demande si ça ne fait pas partie de centres d'intérêts qui étaient très genrés, au moins dans les années 60-80, peut être par des effets de bande du sexisme ambiant genre "Une femme c'est hystérique alors si en plus ça parle d'OVNI..." ou sous le prétexte que c'était un sujet scientifique, et donc "naturellement" du ressort masculin.
Désolé de détourner le sujet, ce point m'a interpellé en regardant le reportage.
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice

Sam 21 Nov 2020, 15:44
C'est vrai, R-Mès et vous êtes tout à fait dans le sujet

et il y a beaucoup de femmes dans le Paranormal et pourtant cette discipline prend du temps si on s'y consacre sérieusement

GLOSSAIRE > ICI
►Ovnis en Bretagne
Jean-Francis
Jean-Francis
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 72
Emploi : Retraité
Passions : Archerie, aviation, musique, biologie, astronomie, physique et...OVNIS
Points de Participation : 866

Sam 21 Nov 2020, 15:46
Loreline, n'oublions pas aussi l'énorme implication de Francine Fouéré tout au long des années où le GEPA a oeuvré dans la recherche sur le sujet qui nous rassemble ici. Pour l'avoir connue, je vous assure que son rôle allait au delà du simple secrétariat/assistanat de son mari René. Elle était très investie dans la ligne d'action du GEPA et savait se montrer résolue et énergique s'il le fallait.

Administratrice
Administratrice

Sam 21 Nov 2020, 16:01
Tout à fait, Jean- Francis

Mais je ne parle pas d'un rôle d'assistante, je parle de la mise en valeur de la femme en Ufologie

Or, c'est bien René Fouéré qui est mis en valeur dans leurs recherches communes et pourtant ll est décédé en 1990 alors que Francine vient de nous quitter

De plus, l'oeuvre qu'elle menait avec son mari   était son occupation principale et ils n'avaient pas d'enfants

Mais peut-être est-ce en raison du fait que l'Ufologie a commencé par l'HET et dont l'armée s'est occupée ce qui veut dire que c'est un domaine  masculin

GLOSSAIRE > ICI
►Ovnis en Bretagne
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 58
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Points de Participation : 5973

Dim 22 Nov 2020, 09:38
Bonjour,
Un des arguments historiques qui pourrait expliquer l'absence relative des femmes en ufologie, est aussi leur effacement durant la période de la course à l'espace 1957-1975, qui fut la déclinaison spatiale d'une division sexiste du travail alors générale. Valentina Terechkova fut une exception.

J'ajoute que cette absence a peut-être contribué à empêcher l'ufologie de se dépoussiérer, avec l'éclosion de théories fumeuses que le pragmatisme féminin aurait autrement évitée. Je ne dirais pas que les RR3 furent un renforcement de l'oppression masculiniste et patriarcale mais l'étrangeté mobilisait d'abord une bande de copains qui n'avaient pas les courses et le ménage à faire.

@Loreline a raison de souligner l'importance de la réforme des régimes matrimoniaux de 1965 en France, et les vieux réflexes mettent du temps à disparaître : la persistance des inégalités salariales en 2020 le prouve. Le renouveau évoqué du paranormal chez les femmes a son point de départ dans une adolescence qui y voit un accès au féminin sacré, là où leurs aînées étaient davantage dans la revendication ou la lutte.
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice

Ven 27 Nov 2020, 16:03
Bonjour

Pour ceux qui sont sur Facebook, n'oubliez pas d'allez voir 

LA PLAYLISTE I.F.O/U.F.O  d' ODHtv  ou l'Ufologie en confinement

>ICI

Prenez bien soin de vous  Wink

P.S : n'hésitez pas non plus a aller sur le portail du forum>ICI qui donne une vision un peu plus large et  plus claire de la liste des derniers sujets

GLOSSAIRE > ICI
►Ovnis en Bretagne
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice

Sam 12 Déc 2020, 21:54
Bonsoir

Je remets les vidéos car ça fait plus animé  Wink

Je ne pense pas avoir mis  Ovnis FAQ16. J'aime beaucoup ces émissions très vivantes qui encouragent les interrogations

ODH Tv Archives
5,04 k abonnés
Les soirées Ovni FAQ (Foire aux questions) vous proposent de poser toutes vos questions concernant l'ufologie, les ovnis etc... à une équipe d'ufologues pour vous aider au mieux à comprendre ce phénomène.

La soirée Ovni FAQ #16 vous est présentée par Gilles.T

Les invités sont Joël Mesnard (ancien directeur de la revue LDLN), Gérard Deforge (ufologue), Carole Lauzé (animatrice de l'émission Zone Parallèle sur la radio FM CJMD 96.9 Lévis), Patrice Galacteros (Ovni Paris) et Eric Zurcher (ufologue).

Le thème: Questions en vrac de 2014 à 2020

Bon visionnage  Wink

Cordialement

Loreline

GLOSSAIRE > ICI
►Ovnis en Bretagne
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice

Jeu 17 Déc 2020, 12:41
Bonjour

Pour cette nouvelle vidéo des Ufologues dans l'histoire (U.D.H - 2018), nous recevons Rémy Fauchereau, ufologue, président de l'AEPA, reporter odhtv - yonne et membre du SCEAU et Gilles Thomas, co-responsable d'odhtv, d'atom-e, membre du SCEAU, de l'AEPA et du GUI.

Avec la participation de Thierry Rocher et Gilles Durand.

Ils vous parlent de:
- Regard sur les actualités en ufologie
- Boite de réception de l'AEPA et d'odhtv: Témoignages, méprises et canular
- Que fais-tu au SCEAU ?
- Être handicapé en ufologie
- Raconte-nous les mémoires de l'ufologie, en bien comme en mal

Cordialement bon visionnage

Loreline

GLOSSAIRE > ICI
►Ovnis en Bretagne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant