Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Forum Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
OVNI & GravitéLun 15 Fév 2021, 20:35snotgobbler
Les Rendez-vous d'ODHTvDim 14 Fév 2021, 15:50Loreline
5 novembre 1990Sam 13 Fév 2021, 20:23XPDavy
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
ODHTv 2017 - Page 3 Empty

Féminin Nombre de messages : 9832
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 18192

Ovnis ODHTv 2017

Mer 04 Jan 2017, 09:04
Rappel du premier message :

Bonjour

Qu'est ce que l'Ufologie de terrain  hjy-t 

Bruno Bousquet - (Ufologue,enquêteur et auteur),- nous donne une longue explication de l'ufologie de terrain sous la forme d'une interrogation "Y a-t'il encore une ufologie de terrain"

Bruno Bousquet avec ses 40 ans d'expérience en Ufologie a grandi dans la période d'exaltation de la découverte du  phénomène Ovni qui a conduit à la création du Geipan sous l'impulsion de  Claude Poher  ingénieur en recherches spatiale et en électronique et alors directeur de la division Systèmes et Projets scientifiques du CNES. 
Bruno Bousquet  fait donc parti de ces ufologues qui ont fourni et continue à nous offrir un matériau considérable par le résultat de ses enquêtes, ses recherches et ses étude sur ce phénomène.

Gilles Thomas -( responsable d'ODH TV, porteur du projet des « Mémoires audiovisuelles de l'ufologie »)- qui a grandi avec la révolution numérique répond très bien à sa question  et comme en plus il est très intéressant- dans son désir de nous faire partager les résultats de son travail,   nous allons   suivre  ses recherches comme nous avons commencé à le faire dans le sujet OVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRE
Ainsi donc, 
Voici les deux conférences qui traitent de l'ufologie de terrain et nous allons commencer avec celle de  Bruno Bousquet pour terminer avec  celle de Gilles Thomas.

Bruno BOUSQUET : quatre décennies d'ufologie ont amené Bruno Bousquet à faire évoluer sa position sur le phénomène OVNI. Auteur de plusieurs ouvrages, il est en particulier connu pour son travail sur « L'Affaire D », ou « Cas d'Assas ». Son dernier ouvrage publié en 2015, OVNIs, quelles réalités ?, est le reflet de son parcours. Spécialiste de l'ufologie de terrain, il estime qu'elle est de moins en moins présente dans le paysage ufologique français.


*******
Gilles THOMAS : ce jeune ufologue déjà responsable d'ODH TV, porteur du projet des « Mémoires audiovisuelles de l'ufologie », a une opinion plus optimiste que Bruno Bousquet sur l'ufologie de terrain.




Qu'en pensez-vous ?


Merci Gilles Thomas. toi qui est membre du  forum les Mystère des Ovnis  sous le pseudo de Gilles T. depuis pratiquement sa création. 
Merci de contribuer au forum de manière si intéressante en m'autorisant à utiliser les vidéos d'ODHTv

et bonne année à toi et à l'équipe d'ODHTv  cheers

Source : ODH Tv 2 : Ovni dans l'Histoire : https://www.youtube.com/channel/UC8o81D0CgSe-L6qyQ5DVx8A

Sur le forum : 
OVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRE: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t20951-ovnis-oanis-dans-l-histoire 

Bon visionnage 

Loreline  Wink


Dernière édition par Loreline le Dim 30 Déc 2018, 12:57, édité 22 fois

Boizéclou
Boizéclou
Equipe du forum
Equipe du forum
ODHTv 2017 - Page 3 Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 439
Inscription : 30/08/2013
Localisation : Nulle part ailleurs que dans le Cosmos
Emploi : Actif
Passions : Alternatives
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3565

Ovnis Re: ODHTv 2017

Jeu 23 Mar 2017, 21:14
Bonsoir Gilles.T,
L'art est un sujet qui n'est pratiquement jamais abordé en ufologie. Je trouve qu'il ne serait pas inintéressant de connaître les points de vue de créateurs abordant occasionnellement la question des OVNIs à travers leur médium (cinéma, musique, écriture, théâtre...). 
L'ensemble de ces regards constituerait en effet comme une sorte d'interface entre un monde assez singulier qu'est le monde des ufologues (enquêteurs/chercheurs/passionnés) et le monde général (celui dans lequel nous évoluons tous).

_______________________________________
Chaque engin d'exploration sous-marine est le résultat d'options fondamentales. Si l'on choisit la vitesse, un galbe allongé, hydrodynamique, s'impose. Mais si à la vitesse on préfère la maniabilité, la forme à adopter est celle d'une soucoupe.
Jacques-Yves COUSTEAU (1973)
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
ODHTv 2017 - Page 3 Empty

Féminin Nombre de messages : 9832
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 18192

Ovnis Re: ODHTv 2017

Ven 24 Mar 2017, 23:39
Bonjour

Je suis en retard pour mettre JT Ovni en France lunettess 



JT Ovni en France, vous partage les dernières observations d'ovni/oani, les conférences et événements ufologiques mais également un dossier sur les ovnis dans l'histoire d'un département ou d'une région.

L'édition est présentée par Gilles.T
- Ovni à Villeneuve l'Archevêque (Yonne) le 13 mars 2008 avec Rémy Fauchereau
- Interview du mois: "Ils sont là, Visiteurs sans passeport" avec Serge Barty
- Astuce du veilleur: Méprises en montagne 2 avec Gaëtan
- Actu ovni en France: PAN au Col de Vence le 25 février 2017 avec Marilyne
- Dossier: Ovni dans les Côtes d'Armor 2 :
Il me vient l'idée que la réalité du  récit de chaque observation ancienne  qui nous est parvenue est dépendant certes, de l'objet observé et du  témoin, mais aussi de l'enquêteur et ou du journaliste, du (des) collecteur qui fait la compilation des observations.
je dis ça pour deux observations dont parle Gilles dans sa vidéo et qui font parti d'une groupe d'observations qui ont été faites le 3 février 1974 sur la côte sud, la côte nord et la côte ouest de la Bretagne dans ses 4 département en l'espace de 24 h mais surtout   en l'espace d' une heure dans la matinée un peu comme si un curieux engin faisaient le tour de la Bretagne...était-ce le même que celui qui avait survolé le porte-avion Foch en début janvier de la même année ? ou celui qui avait transporté les 3 entités lumineuses qui déambulaient à la fin du mois de décembre à Riec- sur- Belon ? Ou était-ce une escadrille d'explorateurs qui ont parcouru le ciel breton en 1974, atterrissant à l'occasion et se laissant voir complaisamment par plusieurs personnes ?
Je mets un lien sur la carte qui le montre ► ICI
Lorsqu'on fait la collecte de témoignages même à petite échelle, on comprend mieux les développements intellectuels ou outranciers qui peuvent en résulter comme le cas Adamski dont parle Serge Barty dans la vidéo
Pour certaines des observations du 3 février 1974 dont je parle, il est aisé de penser à  des faits naturels (météorites ou autres) et dans ce cas les témoins ont bien observé et bien rendu ce phénomène.

Pour les observations qui évoquent très fortement un engin - c'est à dire quelque chose de matériel évoquant un véhicule - on peut également considérer que le témoin a  bien communiqué ce qu'il a observé.

Mais est-ce  que les dates, les heures, les minutes ont été correctement relevées par les témoins, les enquêteurs et les journalises ? On voit toute la difficulté de mener un travail scientifique pour ces observations anciennes et la nécessité d'établir un protocole de collectes et d'archivage rigoureux pour les nouvelles
Une formation à la détection des méprises comme le fait Gaëtan est indispensable  surtout maintenant où la planète est encombré de tas de ferrailles et d'objets sophistiqués en tout genre

Ainsi, ces fameuses observations du 3 février 1974 ne pourraient que me permettre de bâtir une belle histoire ou d'élaborer une nouvelle théorie si j'en était capable.  Elles sont inexploitable par des scientifiques ...et pourtant...elles sont riches de sens et de signification si les données sont exactes.

Bon visionnage Wink
Loreline

_______________________________________
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
ODHTv 2017 - Page 3 Empty

Féminin Nombre de messages : 9832
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 18192

Ovnis Re: ODHTv 2017

Sam 25 Mar 2017, 09:35
Bonjour

Je remets ici la demande de Gilles :

Quels thèmes ou quelles rubriques voudriez vous dans ces émissions? Un sujet particulier? C'est à vous!

C'est au sujet des nouvelles vidéos avec les reporters de l'Yonne, de la région parisienne et de Belgique n'est-ce pas ?

J'aimerais  dans une même vidéo

- le récit de 3 témoignages concernant ces 3 régions (1 par région et même si le témoignage a été expliqué) avec le ressenti du témoin : surprise, incrédulité ("je rêve") etc
- J'ai pensé aussi à une vidéo sur les caractéristiques de chacune des régions qui lui sont bien particulière concernant l'ufologie (particularité des observations) à ou autre (environnement)..toujours réunies dans une même vidéo (pas celle des témoignage)
de plus ces régions sont bien distinctes et donc intéressantes à comparer
tout ça pour faire un travail de synthèse rapide (je crois que Gilles a traité de chacun de ces sujets séparément à différente époques)

Bon week end Wink

Loreline

_______________________________________
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
Jo59000
Jo59000
Equipe du forum
Equipe du forum
ODHTv 2017 - Page 3 Empty

Masculin Age : 41
Nombre de messages : 171
Inscription : 04/01/2017
Localisation : Lille
Emploi : Public
Passions : OVNI, E-T, peinture, écriture, Heavy Metal
Règlement : Règlement
Points de Participation : 1899

Ovnis Re: ODHTv 2017

Sam 25 Mar 2017, 18:51
J'ai rencontré l'auteur ce midi ! Il a des idées pertinentes, des questionnements intelligents et des connaissances pointues !

_______________________________________
H.E.T.? - rencontre avec l'inconcevable ? - un sujet méconnu... - Il y a un problème !

"Pourquoi n'y a t il pas de visiteurs de l'espace ? Parce que nos yeux les voient et que notre esprit ne les appréhende pas.La souris qui ronge l'encyclopédie voit les caractères et le papier mais ne les discerne pas ." A. Michel
Le ciel est, simplement, noir la nuit car la lumière des étoiles au fond, ne nous est encore pas parvenue... Jo, 19.02.17
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
ODHTv 2017 - Page 3 Empty

Féminin Nombre de messages : 9832
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 18192

Ovnis Re: ODHTv 2017

Lun 27 Mar 2017, 15:22
Bonjour

Je profite de l'ouverture d'une nouvelle page pour vous donner les liens principaux au bout desquels  vous trouverez les vidéos  d'ODH Tv

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t20092-parler-autrement-des-sciences-le-cas-des-extraterrestres

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t20951-ovnis-oanis-dans-l-histoire

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t21318-l-ufologie-de-terrain-avec-odhtv

https://www.forum-ovni-ufologie.com/f33-regions-des-membres

Il y en a d'autres sur le forum bien évidemment.

Et ça me donne un nouvelle occasion pour remercier Gilles Thomas de m'avoir autorisée à les utiliser. 

Bien cordialement

Loreline

_______________________________________
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
avatar
Gilles.T
Equipe du forum
Equipe du forum
ODHTv 2017 - Page 3 Empty

Masculin Age : 36
Nombre de messages : 883
Inscription : 14/03/2009
Localisation : Perpignan
Emploi : Géographe
Passions : Histoire, Astronomie, Gastronomie, Géographie, Géologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5382
http://odhtv-archives.kazeo.com/

Ovnis Re: ODHTv 2017

Mar 11 Avr 2017, 07:21
Je vous remercie d'avoir répondu, vos suggestions et idées sont rajoutées aux listes de tournages.

_______________________________________
Respect et tolérance / Anti-toxiques
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
ODHTv 2017 - Page 3 Empty

Féminin Nombre de messages : 9832
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 18192

Ovnis Re: ODHTv 2017

Mar 11 Avr 2017, 22:29
Bonjour

Voici les Dossiers d'ODH Tv saison 5  avec une jolie illustration lumineuse dorée de deux arbres qui se rejoignent gracieusement. 



Ajoutée le 10 avr. 2017

Episode 06: RR3 en France 2

Entité cybernoïde, bonhomme Michelin
: avec souvent des effets physique sur les témoins : paralysie, chaleur, hémorragie nasale, cécité...  sur véhicule du témoin et sur  l'environnement
(Réédition augmentée de vidéos publiées en 2011 - 2012 sur odhtv)

Le cas des hameaux du soleil RR3 1975:  un récit bien détaillé et passionnant de l'observation par  4 jeunes gens de 4 "entités" à la Colle Sur Loup dans les Alpes Maritimes , témoignage recueilli par Maryline  d'autres vidéos parlant de cette observation :
https://youtu.be/ODRYE7d7NqM
https://youtu.be/bJWYIZzZQJw

Un reportage-documentaire réalisé par Gilles.T. dont :
-Description d'autres observations :
Oise 1954 - Seine et Marne 1988 - Castaldia en Italie 1985
 -la forme mal définie d'après une étude d'Eric Zurcher et l'évolution des formes d'entité dans l'Histoire

Source : ODH Tv 2 - https://www.youtube.com/watch?v=yYEUsdjW5o8

Cette vidéo m'a inspiré la réflexion suivante : Il serait intéressant de réfléchir à la raison pour laquelle les témoins   commencent  à voir surtout des grands blonds très humains dans les années 50, puis des petits êtres à la tête hypertrophiée car cela rappelle nos  légendes.... ces géants au corps harmonieux partageant notre planète avec ces  nains souvent difformes.  (Il est vrai qu'il y avait des géants affreux et des fées ravissantes)
Le grand nombre de formes changeantes ? Je me dis souvent que les mouettes qui passent devant ma fenêtre sont protéiformes tellement leur aspect varie au gré de leurs évolutions dans le ciel...sauf que je sais  que ce sont des oiseaux. 
De même, des images extrêmement populaires et marquantes comme le bibbendum, symbole de la démocratisation de l'usage des voitures  peut être utilisées par le témoin pour interpréter une observations étrange. Nous voyons donc l'intérêt de connaitre les habitudes de vie, l'environnement et la culture de celui-ci. 

Mais pourquoi ces observations de formes indéfinissables ? Il est vrai que je trouve que  nos robots sur Mars ressemblent  à des insectes...... Comment  interpréter leur forme dans un monde où n'existerait rien de ressemblant à un insecte ?...Par exemple, un monde peuplé uniquement d'êtres unicellulaires qui ont réussi à développer une forme d'intelligence  par des interactions situées dans le cytoplasme comme c'est le cas dans le cerveau des êtres pluricellulaires. 

Il y a beaucoup de recherches à faire sur   les observations très étonnantes d'ovnis comme montrés dans la vidéos ci-dessus.
 Ces témoignages rendent  compte à la fois de caractéristiques bien précises  :effets physiques   + interprétation des témoins + son rendu de ce q'il a vu + son imprégnation culturelle (pour comprendre la signification profonde des termes que les témoins emploient) 
Nous aurions ainsi  une base d'étude solide pour comprendre  l'ensemble des témoignages ne présentant pas de traces physiques pour les étayer.

Bon visionnage   Wink

Cordialement
Loreline

_______________________________________
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
ODHTv 2017 - Page 3 Empty

Féminin Nombre de messages : 9832
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 18192

Ovnis Re: ODHTv 2017

Mar 18 Avr 2017, 10:46
Bonjour

Voici le JT ovni en France qui vient de sortir :


JT Ovni en France, vous partage les dernières observations d'ovni/oani, les conférences et événements ufologiques mais également un dossier sur les ovnis dans l'histoire d'un département ou d'une région.

L'édition est présentée par Gilles.T
- Ovni à Bassou (Yonne) avec Rémy Fauchereau
- Interview du mois: Observation d'ovni à Nice avec Eric Zürcher
- Ovni dans l'histoire: Retour à Trans en Provence avec Marilyne
- Astuce du veilleur: Les flash iridium avec Gaëtan
- Actu ovni dans l'Yonne avec Rémy Fauchereau
- Dossier: Ovni en Ille et Vilaine 2


Source : ODH TV2

Bon visionnage et bonne journée  Wink
Loreline

_______________________________________
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
ODHTv 2017 - Page 3 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 2187
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5883

Ovnis Re: ODHTv 2017

Sam 22 Avr 2017, 01:02
Salut

Le cas des hameaux du soleil est extrêmement intéressant ! Évidemment, on peut difficilement attester que cette expérience se soit bien déroulée comme le témoin nous l'a décrite mais c’est tellement important d’entendre celui ci s’exprimer...

C’est pour ça, j’avoue qu’il n’y a pas mieux que l’interview d’un témoin ! Déjà on peut jauger de la sincérité de ce dernier. Ensuite on perçoit véritablement ce qu’il a pu ressentir. Enfin certains détails peuvent être ignorés par un enquêteur qui la rapporterait.


Mais quand j’entends le témoin essayer d’expliquer son observation, ça pendant que celle ci a lieu sous ses yeux et après qu'il ait passé en revue tout ce qui pouvait être naturel, commun ou même extraordinaire, bien à ce moment là, jamais il n’envisagera un engin extraterrestre. Alors que ça le soit ou pas, n'a que peu d'importance. Ce qui est étonnant, c'est comment l'idée même ne peut être envisagée ! Bref, des siècles et des siècles à croire en l'homme au centre de tout, et ces scientifiques qui nous rabâchaient toujours les mêmes choses, pour ne pas choquer populations et instances religieuses.    

Enfin c’est fantastique comme nous avons été formaté, pour penser que rien ne pourrait venir jusqu’à nous, qu’aucun voisin ne pourrait jamais faire le voyage ! Alors que cela devrait être naturel... le premier réflexe, quand on fait face à une telle observation, ne laissant que peu de doute sur le côté extraordinaire de la situation, bien ça devrait être de se dire que c’est sûrement extraterrestre... Enfin ce serait même illogique de penser le contraire ! Bref, il n'y a rien de plus logique que la vie ailleurs, et il n'y a rien d'illogique à penser qu'elle puisse voyager. Mais voilà, c’est l’époque qui voulait ça...

C’est heureusement en train de doucement changer. Quoiqu’on pourrait se dire qu’aujourd’hui, on prend un peu tout et n’importe quoi pour aliène justement... La moindre lumière suspecte est extraterrestre ! Enfin ça concerne surtout cette nouvelle strate de la population qui prend conscience de ça... Car on est encore loin que ça se généralise. Je connais encore tellement de gens pour qui cette idée, celle de voisins capables de nous atteindre, est farfelue... Et beaucoup même, pensent encore ; “Sommes nous seuls?”^^


(j’aurai bien aimé que le témoin s’étende un peu plus sur ce fameux mur invisible que ses amis et lui ne pouvaient franchir)

_______________________________________
Ne croire en rien et être ouvert à tout !
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
ODHTv 2017 - Page 3 Empty

Féminin Nombre de messages : 9832
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 18192

Ovnis Re: ODHTv 2017

Dim 23 Avr 2017, 02:34
Bonjour

Gilles, Nous sommes impatients de voir ça Wink !!!!!

J'ai trouvé une vidéo qui date de 2014 il s'agit d' une discussion intéressante qui  semble accompagner une réflexion qui me tracasse en ce moment : la place de l'Ufologie dans notre quotidien et comment l'intégrer dans notre vie en Société sans que cela  porte tort à notre réputation...comme lors d'une discussion banale entre gens du commun autour d'un barbecue par exemple, même si ça tourne au vinaigre comme pour la politique .

Les années 60/70 n'étaient pas si faciles que ça pour les personnes qui voulaient s'intéresser au phénomène Ovni.

Mais nous n'étions pas bloqués par la peur du ridicule comme aujourd'hui.  En effet, il y avait devant nous l'an 2000 avec sa  promesse d'un progrès hors norme, infini et qui faisait que les gens ne rejetaient pas l'idée de la réalité d'une vie extra-terrestre  et c'est pourquoi des observations, des expériences et des témoignages   qui firent beaucoup de bruit   ont été pris  au sérieux avant d'être reconnus comme étant des canulars ..ce n'est pas tant que l'on croyait  absolument à l'existence des Extra terrestres mais nous étions ouvert à la possibilité que .....
Certes !  la moquerie n'était pas absente... loin de là,  et malheur à  celui qui s'obstinait  ... sinon la moquerie s'apaisait et s'adoucissait en se transformant en un.... "après tout pourquoi pas ?" J'ai connu ça dans les années 60 et 70. 
 C'est là que se trouve la source de cet engouements devant l'apparition de faits extraordinaires qui évoquent le phénomène Ovni :  les Umnites, l'affaire de Cergy Pontoise,  la  vague de 1990  ,la vague belge et le Petit Rechain et il y en aura d'autres et une actuellement egsdfgq

Voici le débat : 
Débat Ovni: l'ufologie dans la société vous est présenté par Martine, H.L et Gilles Thomas.
L'invité est Frédéric Lecocq, membre de l'association O.R.E.S.


Source : ODH Tv Archives


La possibilité  de l'existence extra- terrestre est une notion logiquement ancrée dans l'esprit de l'Homme car à partir du moment où il s'est intéressé aux étoiles, il les a considérées comme un espace à parcourir et comment pouvait-il imaginer que ces endroits ne soient pas habités ?... Car rares étaient déserts  les territoires  qu'ils découvraient sur sa propre planète.   Car systématique était l'espoir de trouver de nouveaux terrains de chasses fourmillant de vie.
 
Cependant, lorsque l'Homme est devenu sédentaire, il a cessé de s'intéresser à ce qui se passait de l'autre côté de la mer, de la montagne,du fleuve et par conséquent est devenu  puissante la peur devant la menace de l'invasion qui viendrait déstabiliser une communauté dont l'harmonie avait  été acquise à force de volonté et maintenue par une discipline de fer......

Ainsi, deux tendances s'affrontent aujourd'hui concernant le phénomène Ovni : la logique du nomade qui sait qu'il trouvera autrui là où il ira et nous retrouvons cette quête  chez nos scientifiques qui envoient obstinément des robots chercher la vie dans l'univers ou construisent des grandes oreilles pour l'écouter.

et la crainte du  sédentaire qui ne voit dans l'étranger que celui qui lui apportera des avanie et souvent pas des moindres comme piller son domaine parfois de manière sanglante. Je crois que c'est parmi eux que se recrutent les réfractaires au phénomène Ovni et nous savons que rien n'est mieux que la moquerie et le rire pour apaiser l'angoisse...C'est en considérant  cette peur qu'on peut comprendre le côté souvent terrifiant des Extra-terrestres que nous montre la Science Fiction et  l'exemple de la rencontre des  Incas  avec les Espagnols

Or, nous sommes en train de devenir une Humanité des villes et donc une espèce  sédentaire où les cités se rejoignent de telle manière que l'être humain ne cesse jamais d'être un citadin transportant avec lui sa  panoplie de parfait casanier...bien sûr, il s'agit d'une majorité ce qui signifie qu'il reste une minorité de nomades et c'est comme ça que l'objet volant non identifié devient ce qu'il est pour le sédentaire : une menace que l'on traite (en raison de sa discrétion)  par le déni (on n'en parle pas) ou par la moquerie à moins de lui donner un aspect positif de sauveteur, de sauveur, d'être bienveillant... et pour le nomade encore parmi nous en quantité conséquente,  une recherche incessante de la vie ailleurs et il dépense pas mal de milliards pour cela ...... 

Curieux paradoxe, n'est-ce pas Wink  ? Mais l'espoir nous est permis... hjy-t

Je vous souhaite une bonne nuit.

Loreline

_______________________________________
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
ODHTv 2017 - Page 3 Empty

Féminin Nombre de messages : 9832
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 18192

Ovnis Re: ODHTv 2017

Jeu 27 Avr 2017, 09:54
Bonjour Tiko, Bonjour tout le monde

Pendant longtemps nous avons cru impossible de pouvoir aller sur la lune et nos anciens n'imaginaient certainement pas toute la technologie qui devait être nécessaire pour réaliser cet exploit. Même Jules Verne n'avait fait qu' esquisser les moyens utilisés  et je ne pense pas qu'il ait  envisagé que tout le monde de  la planète terre puissent suivre ce débarquement en direct..........
Voici une vidéo qui évoque cette émotion :

SOURCE : ODHTv https://www.youtube.com/watch?v=ucasFQr9iRQ

Nous voyons de ce fait que  l'ufologie de terrain passe également par la découverte du ciel et c'est la passion des astronomes . 

J'aime bien ce Site Astropleiades qui est dédié à l'astronomie, l'astronautique, l'astrophysique, la cosmologie et l'astronomie pratique 
SOURCE : SITE ASTROPLEIADE http://www.astropleiades.fr/

 Rares seraient les astronomes à  avoir capturé l'image d'un ovni  avec leur telescope...A mon avis, cette affirmation ne doit concerner que les soucoupes volantes avec l'idée qu'un télescope peut évidemment voir dans les détails ce qui est supposé être un engin avec ses lumières et ses bizarreries Laughing .... 
car il est normal pour un astronome  de voir des choses qu'il ne peut pas identifier .
voir : http://ufologie.patrickgross.org/books/mcdonaldhcsa68astronomersf.htssm

Une autre vidéo présentée par Eclipse (Astronome amateur et webmaster des sites Astropléïades et Rallumons le ciel) et Gilles Thomas nous présente les télescopes et les montures du Festival d'astronomie de Rocbaron (Var) d'août 201 et elle parle  notamment la différences entre télescopes et montures du Festival d'Astronomie de Rocbaron 2013. 

 
De grandes puissances, celle qui dominent la vie des Hommes, n'ont pas hésité à investir dans la recherche dans l'Univers sans bouger de chez elles.
Ainsi
La Chine se dote d'un radiotélescope géant pour débusquer les extraterrestres
 Mis à jour le 26.09.2016 à 12h00

COLOSSAL. Sciences et Avenir vous avait révélé ce projet pharaonique du plus grand radiotélescope du monde dans une "revue de la presse asiatique" de février 2016 (par Astrid Saint-Auguste). Appelé par les scientifiques Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Telescope (FAST),
 le télescope a commencé à fonctionner dimanche 25 septembre 2016 vers midi, a annoncé l'agence Chine nouvelle.
 Le FAST, qui présente une ouverture sphérique d'un diamètre de 500 mètres, couvrant une surface équivalente à 30 terrains de football, est installé dans une zone rurale de la province du Guizhou (sud-ouest), entre trois collines karstiques.
 L'installation, dont la construction avait commencé en mars 2011, a coûté 1,2 milliard de yuans (165 millions d'euros) et dépasse nettement en dimension le radiotélescope d'Arecibo, située dans l'île de Porto Rico, qui a un diamètre de 305 mètres.
Le directeur général de la Société chinoise d'astronomie, Wu Xiangping, avait déclaré l'an passé à Chine nouvelle que le haut degré de sensibilité du FAST allait "aider à rechercher de la vie intelligente en dehors de notre galaxie".
......................................................................................................................
  Pékin augmente ses investissements dans l'astronomie tout en accélérant son programme d'exploration spatiale à coups de milliards d'euros, avec l'ambition d'installer une station permanente en orbite avant 2020, et à terme d'envoyer un homme sur la Lune.
SOURCE : Science et Avenir   https://www.sciencesetavenir.fr/espace/vie-extraterrestre/la-chine-se-dote-d-un-radiotelescope-geant-pour-debusquer-les-extraterrestres_105150

Le plus savoureux est que d'éminents "spécialistes" nous soutiennent que jamais Neil Armstrong et Buzz Aldrin n'ont mis le pied sur le lune ce 20 juillet 1969...toutes les images de cet exploitt auraient été réalisées sur la Terre.
Ce faisant, ils négligent les programmes suivants qu'il ne peuvent décemment pas dénier.....notamment Apollo 12 qui alunit le 19 novembre 1969,  c'est-à- dire pas longtemps après

Je vous souhaite un bon visionnage et une bonne journée  Wink

Loreline

_______________________________________
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
ODHTv 2017 - Page 3 Empty

Féminin Nombre de messages : 9832
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 18192

Ovnis Re: ODHTv 2017

Mar 02 Mai 2017, 22:49
Bonsoir

Le nouveau Matin Ovni dans le monde :
 Créée en Mai 2007, Matin Ovni est l'émission dédiée à l'actualité ovni (objet volant non identifié) et d'oani (objet aquatique non identifié) dans le Monde.
Elle est réalisée par une équipe de reporters en Europe et dans le reste du Monde.
Ce sont des vidéos qui sont envoyées le premier mardi matin du mois.
Ainsi Matin Ovni dans le monde, vous partage les dernières observations d'ovni/oani, les conférences et évènements ufologiques dans le monde mais également un dossier sur l'ufologie dans une région ou un pays.



L'édition Avril - Mai 2017 vous est présentées par Gaëtan et Gilles.T:
- 10 ans de l'émission Matin Ovni avec Gaëtan
- Observation d'Ovni au Mont Saint Hilaire, Québec avec Jean-François Primeau
- Question de l'édition: Bulle ufologique avec Rémy Fauchereau
- Il était une fois: Le Carrousel de Marchin avec Gaëtan
- Actualité Ovni dans le monde de Mars à Avril 2017
- Dossier de l'édition: Hypothèse Géophysique
SOURCE : ODH Tv2 https://www.youtube.com/watch?v=QDS0J7Oeptg

Ainsi, dernièrement a été vu dans le monde  ce genre de phénomène volant :  ovale 1 - triangle 2 -  lueur 5 - croix 1 - disque 7 - boule/sphère 6 -ovni 1- rectangle 1 - objet étrange 1 - chevron 1

Des réflexions que je me suis faites  à la suite de cette vidéo :
- Un enquêteur en ufologie doit avoir le même comportement qu'un enquêteur en matière de crime : s'en tenir au fait  et ne surtout pas dévier vers  le roman de science fiction ou le thriller pour le policier
- Des observations qui ont lieu sur une journée, voir sur plusieurs mois   et se produisent dans des lieux différents peuvent concerner un même phénomène.  Ainsi, au lieu de dire  que  chaque témoin a  son observation à telle date et en tel lieu, on peut envisager également  qu'un même objet à ses témoins en des lieux et à des dates différentes comme le laissent pensent ces objets  qui suivent une trajectoire
- Et  ces boules lumineuses ou lueurs qui apparaissent haut dans le ciel pour descendre vers un endroit où se trouve une faille géologique ? Et ces objets volant qui ressemblent fortement à des engins matériels ?  et ces lueurs qui deviennent matière (à nos yeux du moins) ou l'inverse ?

En attendant la saison 7, je mets ici le lien vers deux vidéos de la saison 6
: Etudes Géo'ufologiques
https://www.youtube.com/watch?v=Dk354Z1Vg0A&t=232s
https://www.youtube.com/watch?v=yeE11ffsil4

Merci Gilles pour toutes tes recherches et ces vidéos qui nous font connaitre l'Ufologie de manière si intéressante. Elles nous permettent de  garder les pieds sur terre (on a vite tendance à s'envoler avec ce sujet) tout en suscitant à chaque fois de nouvelles réflexions  qui vont nous permettre d'avancer dans la découverte de ce phénomène...Mais quel travail hreh  !

Cordialement, bon visionnage  Wink
Loreline

_______________________________________
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
ODHTv 2017 - Page 3 Empty

Féminin Nombre de messages : 9832
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 18192

Ovnis Re: ODHTv 2017

Mer 10 Mai 2017, 21:54
Bonjour

Je mets ici une vidéo très intéressante d'ODH Tv 
Les motivations de l'intérêt pour le phénomène ovni ?
Quoi de plus naturel que d' essayer de comprendre ce qui se passe dans le ciel ?

Je connais des astronomes amateurs qui ne rateraient pour rien au monde le moindre événement céleste,  le passage d'une comète, une conjonction de planètes.
Nous avons  réussi à résoudre une petite partie des mystères du cosmos  mais c'est   le perfectionnement du matériel  nourri par l'accumulation du savoir qui nous a permis de comprendre et d'apprendre...
Mais
l'intérêt pour les Ovnis ce peut être aussi le sentiment qu'ils s'agit de visiteurs qui viennent d'une autre planète, d'un autre univers,   qu'ils ne sont pas de chez nous. 
C'est ce qui est à la fois le plus intrigant et  le plus décourageant.
J'ai l'impression que nous vivons  la même aventure que les astronomes avec les  Ovnis mais  avec des siècles de retard car nous ne sommes pas très avancés sur la nature de ce phénomène.
De plus
Des observations  parlent de pilotes d'engin n'étant visiblement pas de facture humaine, , d'autres  se disent contactés, manipulés voir enlevés par des entités.

Voici des ufologues qui  vont vous expliquer pourquoi ils s'intéressent aux Ovnis et comme vous le verrez, nous retrouvons dans leur propos la passion de la découverte,  la fascination devant un autre monde, la volonté de comprendre l'interaction entre le témoin et le stimulus...mais aussi la frustration

Cet intérêt se retrouve sur tous les continents comme en Russie 

ou au Brésil 

Nos ancêtres les plus éloignés semblent s'y être intéressés 

Voir un dossier montrant leur intérêt : https://www.forum-ovni-ufologie.com/ar...

C'est par le biais des mythologies et des légendes en passant par la Bible que j'ai abordé le phénomène. J'aurais pu en rester là !
C'est en découvrant Benzemas Zeblog que, je me suis rendue compte
 que j'étais passé à côté de toute l'histoire de l'ufologie et que celle-ci ouvrait des perspectives infiniment plus vaste :
- Que mes interrogations au sujet de mes observations personnelles avaient été celles de milliers d'autres témoins.  
- Que ce n'étaient pas forcément des méprises ,  des inventions journalistiques, que les armées de nombreux pays s'y étaient intéressés de très près.

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t15917-topic-unique-les-creations-ufologiques#135974
BENZEMAS
- Que l'histoire de l'Ufologie n'était pas un roman et que sa lecture  souvent ardue  ne ressemblait pas au récit d'une fiction destinée à divertir 
,on peut y trouver un très long résumé dans Ovni Investigation : http://www.ovniinvestigation.fr/ufologie.html
et voici aussi un discours de Josef Hynek dans le Site de Patrick Gross :Les Ovnis vus de près :
http://ufologie.patrickgross.org/htm/hynekunf.htm

J'ai découvert que des projets avaient été mis en place ces dernières années

*Comme le projet SEPO : Station d'Etude du Phénomène Ovni
*L'association UFO- SCIENCE : http://www.ufo-science.com/presentation/

Qu'en serait-il advenu de mon intérêt si je n'avais pas trouvé tous ces documents soigneusement conservés ?
Comment aurai-je pu établir ma carte des observations d'Ovnis en Bretagne si personne n'avait pris la peine de  conserver les témoignages  me délivrant, par la même occasion, de  ce petit grain de doute agaçant logé dans mon esprit à la vue de ces choses insolites lors de cet hiver 67 et de ce printemps 2008...le doute est toujours là mais  je sais que je ne suis plus seule à m'interroger et c'est quelque part réconfortant 
Mais ça ce n'est rien !

 Bien plus grave ce serait si  des universitaires  décidant d'enfin prendre à bras le corps le sujet des Ovnis ne pouvaient  trouver matière à faire leur thèse 
Et fort dramatique si les propos de Jacques Vallée exprimant la nécessité de conserver tous les témoignages et les recherches jusqu'au moment où nous aurions les moyens intellectuels et matériels de comprendre..Oui ! Dramatiques si ces recommandations devaient rester lettre morte faute de matière pour résoudre le mystère
Et enfin, et surtout, ce travail de compilation nous ouvre la possibilité d'un immense travail de  recherche de la Preuve. En recoupant les faits, on peut mettre à jour une évidence :  un  exemple ►ICI
Comment avons-nous découvert que la terre était ronde et tournait autour du soleil bien avant la preuve définitive ?
 Eratosthène (~276-~195 av. J.-C.) a réussit à mesurer le méridien terrestre. Pour cela, il lui fallait bien concevoir la Terre comme sphérique et considérer qu'il s'agissait là d'une thèse définitive mais il fallut tout un travail de recherche et de compilations des résultats de ces études pour arriver à cette évidence 

Voilà pourquoi je dis merci à  Monsieur Gilles Durand et à tous ceux qui font que  vive l'association « Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives Ufologiques »
 VOIR ► ICI
 et à tous les collecteurs de documents concernant l'étude de l'Ufologie qui devrait devenir une discipline à part entière comme pour l'Astronomie par exemple.

Ça viendra !

Et pour vous  Wink
Quelle est la motivation de votre intérêt pour les Ovnis ?

Bien cordialement
Loreline

_______________________________________
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
ODHTv 2017 - Page 3 Empty

Féminin Nombre de messages : 9832
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 18192

Ovnis Re: ODHTv 2017

Sam 13 Mai 2017, 17:53
Bonjour
Restons zen ! zenn  
Je pense que les partisans de l'H.E.T. peuvent continuer à faire leurs recherches dans ce sens tout en laissant les  partisans d'autre thèses s'occuper des leurs sans se sentir agressés et vice versa.

Impossible d'écarter l'H.E.T. sinon ce serait tomber dans la croyance :" Dans tout l'Univers, l'Espèce humaine est seule  capable d'envoyer des engins volants se poser sur Mars ou sur des comètes...et tant qu'à faire, nous sommes l'unique spécimen vivant intelligent, créatif  et bâti pour créer des objets manufacturés fort complexes". 
Car, dans ce cas,  à une croyance dans l'unicité d'une vie hautement intelligente strictement terrestre, s'opposerait   une  croyance dans l'existence d'une pluralité de  vies   tout aussi, voir plus  ingénieuse, en plusieurs endroits de l'Univers.
Nous serions donc  dans  le stricte  domaine de la Foi et la messe serait dite, il n'y aurait plus qu'à mettre des cierges devant l'autel.
 
Il est extrêmement constructif de vouloir identifier les ovnis en examinant soigneusement les caractéristiques et particularités de l' environnement où ils se sont manifestés  tout en tenant compte de la personnalité du témoin. 

On peut les considérer  selon trois grandes  grilles de lectures : 
A - les Ovnis sont des vaisseaux E.T. et il est nécessaire de savoir ce qui les attire sur la planète...les endroits qu'ils fréquentent le plus volontiers
B - On laisse tomber l'H.E.T. et on considère que la  base de données des observations  est un mélange de  phénomènes divers qui n'ont rien à voir entre eux , par exemple  un éléments atmosphérique inconnu,  une nouveauté technologique en période d'essai et donc gardée secrète, une manifestation psychique de notre cerveau non encore décelée.
C - L'H.E.T. est conservée et étudiée en priorité (à chacun ses intérêts) et on se donne la tâche de l'isoler de la masse de phénomènes non identifiés qui n'ont rien à voir avec ce qui a exaspéré l'armée des grandes nations depuis plus d'un demi-siècle.
D- les trois grilles peuvent se superposer..mais il faut avoir une organisation très stricte pour les gérer.

Franchement,  on peut  faire de la consultation des témoignages une habitude quasi quotidienne  très utile... ça risque de nous influencer si nous faisons une observation mais au moins nous pourrons identifier une méprise...gain de temps précieux  et moins de prise de tête mais   il ne faut pas non plus être incité à  tout ranger dans la catégorie des méprises.

Consulter des témoignages en suivant la liste d'une base de données est parfois  un peu fastidieux.
il y a d'autres méthodes : 
Analyser des témoignages qui arrivent au jours le jours sur un site  ou un forum dédié aux Ovnis : c'est passionnant mais difficile..... 
Etablir une carte (google map ou papier, peu importe)où chaque observation est située sur le lieu même où elle a été effectuée : c'est laborieux mais surprenant......
Visionner une vidéo, une émission où le témoin raconte sont observation : c'est toujours fascinant....
Ecouter un enquêteur exposer ses recherches surtout s'il sait le faire de manière vivante et s'il a le don de créer des image dans notre esprit...Nous avons en plus le loisir de nous installer confortablement pour l'écouter.
Justement, 
 La philosophie de Rémy Fauchereau, enquêteur ufologue du département de l'Yonne en Bourgogne  correspond bien à ce que je dis plus haut : 
" Ne préjuger de rien, ne rien nier à priori et avoir conscience de l'étendue de l'ignorance humaine.
Si l'on ne peut aujourd'hui expliquer ou reproduire certains phénomènes, demain apportera peut-être une réponse"
Inventaire 1872-2014 des manifestations O.V.N.I. dans l'Yonne (Rémy Fauchereau)

 Il a régulièrement piloté des avions ce qui lui a fait connaitre le ciel d'une façon plus complète. Par sa formation  scientifique, son métier de technicien biologiste il a acquis la maîtrise de la rigueur du protocole scientifique.
Et, surtout, surtout,  il n'hésite pas à aller à la recherche des témoignages et prend au sérieux chaque observation sans être crédule.
Dans la vidéo suivante où M. Fauchereau nous parle des observations dans l'Yonne,  Gilles Thomas qui l'interview  lui demande de préciser les caractéristiques des lieux où se produisent ces phénomènes


Toujours réalisée et  présentée par Gilles Thomas, une autre émission :  La soirée de l'Ufologie en Moselle de 2013
Là,
Nous nous dirigeons insensiblement vers une tentative de compréhension de l'imprégnation culturelle des témoins  
 Polyèdre57, Jeff et Olivier.S  pour le département de la Moselle nous expliquent le phénomène Ovni dans le ciel Mosellan :  quel est son comportement... y a t'il des hot spots c'est à dire des endroits où les Ovnis sont souvent aperçus.
On apprend leurs actions, leurs enquêtes et l'organisation de leurs veillées. Connaitre leurs méthodes d'investigation  est encore un moyen incontournable pour entrer de plain pied dans la connaissance du phénomène.
Mais il y a aussi les conférences d'Ufologues et en voici une de  Thierry Gaulin 
Le mieux est de participer physiquement à une conférence car c'est plus conviviale, on peut échanger entre participants  et  si c'est dans le cadre d'un repas ufologique on peut en profiter pour  faire un bon repas. 

Avec cette vidéo nous abordons les observations de haute étrangeté exposées par Thierry Gaulin qui ont été faites dans le Sud de la France

M. Gaulin, professeur d'Histoire et de Géographie a plus de vingt ans d'ufologie  dont dix passées à la présidence de l'Association Ovni et Languedoc basé à Montpellier
  [url= http://languedoc-ufologie.forumactif.org/t125-association-o-v-n-i-languedoc]http://languedoc-ufologie.forumactif.org/t125-association-o-v-n-i-languedoc[/url]
 Il a mené de nombreuses enquêtes qui ont débouché sur la publication de deux livres et de nombreux articles dans des revues spécialisées.

SOURCE ►ODH Tv Archives


Car il y a les livres, les précieux livres si commodes à consulter... je mets ici une bibliographie sur le forum : https://www.forum-ovni-ufologie.com/f11-bibliotheque-ufologique-livres-ovni
Ainsi voilà les Mystères des Ovnis   perturbé
L'essentiel est de ne jamais s'ennuyer et de ne pas hésiter à faire des excusions vers des extrapolations souvent passionnantes dont le phénomène Ovni  est une source inépuisable.  Du moment qu'on ne perd pas de vue la réalité !

N'oublions pas les veillées sur le terrain ou à défaut prenons l'habitude de diriger notre regard vers le ciel à chaque occasion de la journée.

Bonne après midi  Wink
Loreline

_______________________________________
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: ODHTv 2017

Dim 14 Mai 2017, 22:50
Bonjour Loreline,

Chacun est bien sûr libre de suivre son intuition mais la HET T&B a pas mal de lacunes. Nycolas a posté un excellent travail produit par JV qui analyse les arguments contre cette approche.

Il manque d'autres points (et pas des moindres) à votre grille d'analyse.

Les Eric Zürcher, Rémy Fauchereau, Joël Mesnard, Gilles Thomas, Gilles Durand, vous Wink et tous les autres fort nombreux qui font un travail monstre de collecte, de sauvegarde et d'organisation méritent tous toute notre reconnaissance et toute notre gratitude. Le sérieux qu'ils mettent dans ce travail de moine permet à certains chercheurs de comparer des cas entre eux (récents, vieux, filmés ou non,...) et de confirmer que la même phénoménologie revient encore et encore. Ce qui permet d'établir les aspects objectifs de ces phénomènes et donc leur réalité. Ce qui permet de pouvoir passer à l'étape suivante: tenter de façon scientifique de mettre en place un modèle (sacré boulot).

Du moment qu'on ne perd pas de vue la réalité !
Je comprends aujourd'hui pourquoi ceux qui savent le plus sur le sujet ne veulent pas le partager en public. Voir de ses yeux les manifestations de ce phénomène ou une très longue séquence filmée de très près vous oblige à ne plus considérer cette réalité de tous les jours comme "stable". Je peux facilement concevoir que certains puissent perdre la raison.Comment accepter qu'un truc soit en mesure de faire son apparition ex nihilo, qu'il passe de boule lumineuse à une forme solide et vice-versa et qu'il disparaisse comme avalé par le vide tout ceci après s'être clairement comporté de façon intelligente ?  

Finalement, toute vérité (ufologique) n'est pas bonne à dire.

Bon dimanche!

Julien


Dernière édition par irvingquester le Dim 14 Mai 2017, 23:29, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum