Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Forum Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Le Chant des planètesAujourd'hui à 15:46udje5403
LES VIDÉOS D'ODHTv 2021Mar 23 Fév 2021, 16:44udje5403
OVNI & GravitéLun 15 Fév 2021, 20:35snotgobbler
Les Rendez-vous d'ODHTvDim 14 Fév 2021, 15:50Loreline
5 novembre 1990Sam 13 Fév 2021, 20:23XPDavy
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
Hubble débusque plus de 20 trous noirs regroupés au même endroit Empty

Féminin Nombre de messages : 9834
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 18198

Ovnis Hubble débusque plus de 20 trous noirs regroupés au même endroit

Ven 12 Fév 2021, 23:25
Bonjour

"On ne comprend pas très bien l’origine des trous noirs supermassifs contenant de quelques millions à quelques milliards de masses solaires.
Parmi les hypothèses avancées pour l'expliquer, on fait intervenir des trous noirs de plus petite taille, contenant entre cent et quelques centaines de milliers de masses solaires. On les appelle des trous noirs de masses intermédiaires, des Intermediate-mass black holes, en anglais, ou IMBH.
Ils se trouveraient au cœur des galaxies naines ou des amas globulaires, et lors de collisions entre galaxies ces trous noirs fusionneraient.
Quelques candidats au titre d'IMBH ont été découverts par leurs émissions de rayons X et localisés hors des grandes galaxies avec l'aide du télescope Hubble dans le cas de la source 3XMM J215022.4−055108.

Mais, en cherchant dans l'amas globulaire NGC 6397, ce sont au moins 20 trous noirs stellaires qui ont été découverts."

Voir sur l'article de Laurent Sacco
publié le 12/02/2021 sur Futura Science-20210212]>ICI 

Voici un extrait d'une interview de l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet

"L'Univers est composé aujourd'hui de 99% de matière et énergie noire"
La matière noire, c'est quoi ?
Jean-Pierre Luminet : On sait que l'Univers est composé aujourd'hui de 99% de matière et énergie noire. La matière noire est soit de la matière atomique ordinaire, sous forme d'étoiles sombres, trous noirs, planètes, etc. : 4% seulement; de matière non atomique, comme les neutrinos et autres particules vraisemblablement produites dans le Big Bang : 24%
Reste environ 72% d'énergie sombre, qui n'est pas de la matière au sens habituel, mais un champ d'énergie pure (peut-être l'énergie du vide). Contrairement a la matière noire, l'énergie sombre est anti-gravitante; elle a donc tendance à accélérer l'expansion de l'Univers. C'est justement ce qui est observé.
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
A-t-on déjà détecté de manière directe un trou noir ?
Il est impossible de détecter directement un trou noir, mais on est quasiment certain qu'ils existent car on observe le rayonnement de la matière qui tombe dedans. Par exemple du gaz dans les systèmes binaires, ou même des étoiles entières dans le cas de trous noirs géants qui existent au centre des galaxies.

Au sein du trou noir, on ne peut rien dire car l'information "disparaît" : est-ce que la science s'arrête vraiment là ?
Seules les équations de la relativité générale nous permettent d'imaginer ce qui se passe au fond des trous noirs. Il y a deux possibilités ; si le trou noir ne tourne pas, il est bouché par une singularité, auquel cas la matière qui tombe reste écrasée dans la singularité. Si le trou noir tourne (cas plus naturel), le fond n'est peut-être pas bouché mais connecté à une autre région de l'Univers par un "trou de ver". Cette hypothèse a été exploitée par la science-fiction (Stargate, etc.) pour rendre possible les voyages intergalactiques !
Voirl'interview en entier sur L'INTERNAUTE >ICI

En fait, La matière noire ou matière sombre est en réalité une matière transparente,  c'est une catégorie de matière hypothétique, invoquée pour rendre compte de certaines observations astrophysiques, notamment les estimations de la masse des galaxies ou des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fond diffus cosmologique 

Bon week end  Wink

_______________________________________
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum