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- Gabriel AMMembre Confirmé
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Réflexion sur le témoignage humain.
Mar 09 Juin 2020, 13:23
Rappel du premier message :
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, c'est mon premier sujet (a part la présentation bien sûr). Je suis pilote avion léger, parapente, planneur, paramoteur ...
Quant j'aprenais le parapente, il y avait avec nous un vieux pilote, ancien de l'aeronavale, qui se mettait au parapente pour finir en douceur sa vie aéronautique qu'il avait commence a 16 ans dans les jeunesse Hitlériennes (planneur en vue de former des pilotes de chasse). Mon ami était Alsacien, et il a finalement fait carrière dans l'aeronavale Française.
A l'époque de cette histoire, il était pilote de T6 (entraînement et attaque au sol a hélice) il avait déjà plus de 1000 heures sur type. Il était avec ces collègues de son escadrille en Algérie, il se detendait en faisant un matche de voley.
Un de leurs collègue était resté mobilisé pour faire un essai en vol d'un apareil, sorti de réparation.
Durant le match, ils entendent le T6 de leur collègue qui décolle, puis des ratés au niveau du moteur, tous arrêtent le jeu et se retournent vers l'apareil qu'ils avait en visu.
Et là, l'apareil s'ecrase, sous les heux de toute l'escadrille, tous des pilotes professionels et qualifiés sur T6.
La commission d'enquête a interrogé séparément tous les pilotes, aucun n'est absolument d'accord avec la version des autres. Cette source de donnés n'a pas pu être retenue par la commission faute de fiabilité !
La morale de l'histoire, c' est qu'il faut se méfier de ce que l'on vois, même en toute bonne fois. Le cerveau a tendance a interpréter, consiament ou pas, ce que l'oeil perçois.
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, c'est mon premier sujet (a part la présentation bien sûr). Je suis pilote avion léger, parapente, planneur, paramoteur ...
Quant j'aprenais le parapente, il y avait avec nous un vieux pilote, ancien de l'aeronavale, qui se mettait au parapente pour finir en douceur sa vie aéronautique qu'il avait commence a 16 ans dans les jeunesse Hitlériennes (planneur en vue de former des pilotes de chasse). Mon ami était Alsacien, et il a finalement fait carrière dans l'aeronavale Française.
A l'époque de cette histoire, il était pilote de T6 (entraînement et attaque au sol a hélice) il avait déjà plus de 1000 heures sur type. Il était avec ces collègues de son escadrille en Algérie, il se detendait en faisant un matche de voley.
Un de leurs collègue était resté mobilisé pour faire un essai en vol d'un apareil, sorti de réparation.
Durant le match, ils entendent le T6 de leur collègue qui décolle, puis des ratés au niveau du moteur, tous arrêtent le jeu et se retournent vers l'apareil qu'ils avait en visu.
Et là, l'apareil s'ecrase, sous les heux de toute l'escadrille, tous des pilotes professionels et qualifiés sur T6.
La commission d'enquête a interrogé séparément tous les pilotes, aucun n'est absolument d'accord avec la version des autres. Cette source de donnés n'a pas pu être retenue par la commission faute de fiabilité !
La morale de l'histoire, c' est qu'il faut se méfier de ce que l'on vois, même en toute bonne fois. Le cerveau a tendance a interpréter, consiament ou pas, ce que l'oeil perçois.
- aurelien wolffEquipe du forum
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Re: Réflexion sur le témoignage humain.
Dim 13 Sep 2020, 19:59
Sans compter la mémoire séléctive et les coups du genre presse qui vas déformer le témoignage ,le témoignage qui peut changer en fonction des interviews/personnes ,je ne suis plus vraiment sur qu'un témoignage constitue réellement une preuve dans ce genre de condition
- aurelien wolffEquipe du forum
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Re: Réflexion sur le témoignage humain.
Dim 13 Sep 2020, 21:47
vidéo de la chaine anglaise it's [redacted] interessante qui montre que la description d'un objet ,même si plusieurs témoins ont vu le même objet ,peut varier:
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