Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenHier à 22:36XPDavyLes centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Hier à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freethinker
freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum
Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....! - Page 3 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 511
Inscription : 25/11/2014
Localisation : terre
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4566
https://www.uap-anomalie.com

Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....! - Page 3 Empty Re: Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....!

Lun 13 Avr 2020, 20:02
Polyedre a écrit:Toujours ce même blocage psychologique... Honnêtement, je ne vois pas très bien ce que cela change au problème. Au contraire, il faut saisir toutes les opportunités car ces études existent. Des physiciens (surtout Anglo-Saxons) abordent ces questions depuis quelques temps, donnons-leur la possibilité de développer ces idées publiquement puisque vous rechignez à les chercher vous-mêmes.

En France nous avons Guillemant, E. Klein, JP Petit et Bitbol.

Qui rechigne à chercher quoi ? 

Oui les recherches sur la conscience sont d'un grand intérêt, et doucement l'idée d'une science post-matérialiste fait sont chemin, par le prisme d'une question qui devient de plus en plus évidente:

est ce l'agencement complexe de la matière dans l'univers qui fini par créer la conscience, ou est ce que c'est la conscience qui est à la base de la création de la matière ? 

cette question découle de quoi, finalement ? depuis les philosophes antique cette histoire de conscience intuitivement a toujours était présente, notamment Teilhard de Chardin, d'ailleurs je colle ici (un peu long) un peu de lecture à ce sujet à la fin de mon post.
Mais c'est surtout les témoignages mondiaux des expériences de mort imminentes qui ont ouvert la voie de cette science post matérialiste, et aussi les recherches sur l'informationnel qui serait une sorte de 5ème éléments ou un des éléments de l'invisible...Mais le phénomène EMI est le seul élément issu des témoignages humains susceptible de faire l'objet de recherches sérieuses et oui il est de plus en plus prit au sérieux car cela implique directement des neurologues, des neurobiologistes, bref des "scientifiques"...
Néanmoins il n' y a pas de preuves "formelles" au sens de POPPER qui tendent vers l'une ou l'autre des réponses à la question au-dessus, en tout cas pour l'instant ! 

Donc Polyèdre si tu t'imagine que tu es le seul à t’intéresser à ses choses, tu te trompes lourdement ! par contre et c'est là que tu te trompe encore, ces gars n’étudient pas le lien conscience-OVNI !
oui ils développent les idées nouvelles autour de la conscience, de part les questions posées par les dernières découvertes scientifiques, notamment Klein et aussi Bitbol mais pas qu'eux...d'ailleurs ce qui est intéressant c’est que les dernières avancées scientifiques permettent d'analyser les productions de nos anciens penseurs sous un nouveau jour, et de revoir notre vision d'une altérite !

Mais je continue sur le fameux liens conscience OVNI, JPP et bien il pense (je schématise grave !) que l'univers gémellaire peut être une explication pour les OVNI, mais pas la conscience (ou alors j'ai loupé un chapitre !)...

Du coup il reste qui ? GUILLEMANT et lui développe quoi ? la synchronicité "informationnelle", et il parle d'OVNI mais alors vite fait, mais n'apporte absolument rien de concret, il s'est juste retrouvé pour écrire un chapitre sur un bouquin en collaboration avec des gars qui parlent d'ayawascka comme un moyen de communiquer avec les aliens, qui parlent d'anges, ou encore qui développe toute une réflexion sur un témoignage d'un témoin (les 2 autres soit disant témoins sont mort !)

Bref, on ne rechigne pas à chercher, car ce sujet est intéressant par contre c'est toi qui rechigne depuis toujours à produire quelque chose qui démontrerait ne serait-ce qu'un tout petit peu le lien de tout cela avec le phénomène OVNI, tu a beau donner des noms de chercheurs à la volée, tu as beau donner des semblants d'hypothèses, d'avancées, de soit disant savant mélanges de pièces de puzzle que seul les gens d'un haut niveau intellectuel ou bien social peuvent appréhender, il n'en reste pas moins que c'est le vide absolu que l'on comprend lorsque l'on gratte tes liens et tes post. 
Alors arrête de faire le gars qui sait, et nous pauvre de nous ne savons pas, nous sommes bloqués psychologiquement !! c'est pathétique !

Tu ferais bien de lire le sujet si brillamment développé par M51, dont je tire l'extrait que je colle dessous, au moins elle développe et défend ce que tu "essaye" de penser, elle le fait avec clarté et force d'argument ouvrant plus qu'une voie de réflexion !
peut être y trouvera tu l'inspiration par ce que pour l'instant tu ne continu qu'à vendre du vent, ou l'on ne comprend rien sur ce à quoi il en retournerait de ce fameux lien conscience/OVNI et tout le reste...

D’ailleurs je colles l'extrait que je propose plus haut !


M51 a écrit:Je vous répondrai par le passage suivant du livre de Jean E. Charon « L’Esprit cet inconnu ». Il me semble assez proche de vos remarques et devrait nous inspirer dans cette problématique extraterrestre. J’ai extrait ces passages dans le chapitre « Une évolution néo-teilhardienne » qui se trouve en page 97. C’est un peu long mais non dénué d’intérêt, une façon de retrouver aussi l’équation de l’un et du multiple, tout en un c’est un tout en tout cas!
Nous avons déjà mainte fois cité Pierre Teilhard de Chardin, quand il s’est agi de l’association de la Matière à l’Esprit. Mais nous aurions pu tout aussi bien remonter beaucoup plus loin dans l’histoire. Thalès, fondateur de l’école de Milet, en Ionie au VIiè siècle avant Jésus-Christ, affirmait déjà que « toutes choses sont pleines de dieux », ce qui était une autre manière d’exprimer une sorte de psyché, une émanation des dieux, complémente toujours la subtance matérielle et la conduit vers des buts que les dieux seuls connaissent. Empédocle, vers la même époque, avant de se jeter dans l’Etna, professait de son côté que l’Amour et la Haine sont depuis l’origine les moteurs qui animent toute matière. L’Amour et la Haine, ne sommes-nous pas ici en présence de qualités de nature spirituelle ? Anaxagore quant à lui, soutiendra que les grains de matière se meuvent grâce au nous, qui est à nouveau une sorte de psyché ou d’Esprit. Après le Moyen Age, des idées analogues furent reprises par les plus grands physiciens : c’est Descartes avec ses « esprits animaux », ou Leibniz avec ses « monades » ou encore Newton avec ses très nombreuses recherches « alchimiques (que les rationalistes qui l’ont suivi voudraient bien faire oublier, comme nous l’avons précédemment souligné) Plus près de nous, on trouve Bergson, avec son « élan vital ». Mais nul mieux que Pierre Teihlard de Chardin ne me semble avoir su donner à cette idée d’une « psyché » associée aux corpuscules élémentaires de matière une forme convaincante pour l’esprit scientifique lui-même.
Teilhard n’était pas physicien, mais anthropologue. Il n’a donc pas tenté d’appuyer sa conviction sur des recherches de Physique théorique concernant la structure des particules élémentaires. Mais il a su approcher ce problème avec une logique toute scientifique, en descendant du général au particulier, au moyen d’une étude minutieuse de l’évolution de l’Univers entier, du minéral au Vivant, et du Vivant au Pensant.
Et la conclusion de Teilhard, que nous citerons à nouveau est celle-ci (cf le Phénomène humain) : « Nous sommes logiquement amenés à conjecturer dans tout corpuscule de matière l’existence rudimentaire (à l’état d’infiniment petit, c’est-à-dire d’infiniment diffus) de quelques psyché. »
Pour Teilhard donc, il existe déjà quelque chose comme ce que nous nommons Esprit dans les éléments les plus simples de la Matière, c’est-à-dire dans les protons, les neutrons et les électrons qui entrent dans toute matière durable. Mais ce « quelque chose » est si léger, si diffus, par rapport à l’Esprit tel que nous le percevons, à travers la pensée humaine par exemple, qu’il ne peut être considéré que comme un « germe » ; c’est ce germe qui, avec le temps, donnera ensuite l’arbre, les feuilles, les fleurs et les fruits. Et ce cheminement aura lieu, graduellement, à travers les milliards d’années de toute évolution, avec des passages de « seuils » où l’Esprit, brusquement, passe une étape différenciante le faisant pénétrer dans une phase nouvelle, sans commune mesure avec la phase précédente. On aurait ainsi le seuil séparant la matière organique de la matière minérale, avec apparition de la première cellule vivante. Puis, au cours du cheminement du Vivant, on assisterait au franchissement d’un nouveau seuil, avec l’apparition du Pensant. Ce sera avec l’Homme que Teilhard saluera ainsi la venue de la pensée dans l’Univers. Teilhard aperçoit pour l’avenir un être « ultra-pensant », continuation évolutive de l’Homme. Ce développement progressif du Pensant convergeait finalement vers un état de l’Univers à pure spiritualité, qu’il nomme le « point Oméga » : ce qui n’est qu’un autre nom que Teilhard donne au Dieu des chrétiens.
Comment donc progresse, pour Teilhard, l’Esprit de la Matière ? A travers une multitude d’essais infructueux, fruits non pas du hasard seul mais de cette psyché très élémentaire associée à toute particule, la Matière édifierait des structures de plus en plus complexes, avec l’objectif de faire croitre ce que Teilhard nomme la « conscience » des choses créées. Il y aurait, selon Teilhard, comme une grande loi de complexité-conscience : certaines structures complexes, produites généralement par l’assemblage de structures simples, mise au point par la Matière au cours du temps, auraient pour effet de produire une espèce de « résonance » de cette psyché propre à chaque particule, et intensifieraient ainsi l’Esprit de chaque particule du corps de Matière, au moins pour le temps pendant lequel elle continue d’appartenir à la structure complexe. Cela peut être illustré, par exemple, par le passage de la matière inerte à la matière contenue dans une cellule vivante. L’assemblage des éléments compensant la cellule vivante provoque soudain un être tout nouveau, dont la conscience a subi une brusque intensification par rapport à la conscience de l’ensemble vient se réfléchir sur chacun des éléments matériels formant l’ensemble : au point qu’on est obligé de dire que chacun des éléments matériels d’une cellule vivante n’est plus de la matière inerte, mais de la matière « vivante ». Mais retirez cet élément de matière vivante du milieu enfermé dans la cellule, sortez-le du « système », et il sera alors revenu au niveau diffus de psyché élémentaire dont Teilhard reconnaît la présence, depuis le début du monde, dans chaque particule isolée de Matière.
Une autre illustration de la manière dont progresse la conscience en même temps que la complexité, est celle dont Teilhard nous parle pour le futur de l’évolution humaine, au cours duquel l’Homme passerait du niveau pensant à un niveau ultra-pensant. Nous assistons, avec le progrès des techniques de communication, à une tendance à mettre la totalité de l’information disponible sur la Terre à disposition de chaque homme ; par ailleurs, il n’est pas interdit de penser au moment où l’action individuelle de chacun pourra s’incorporer de manière harmonieuse dans l’action de l’ensemble de l’humanité. Bref, on peut admettre que notre humanité terrienne, où chacun « tire » encore un peu de son côté(c’est le moins qu’on puisse dire) verra un jour se conjuguer tous les efforts pour participer aux mêmes « nobles » objectifs. Alors, sera créée sur Terre une Humanité (avec un grand H), qui constituera un véritable nouvel être évolutif par rapport à chacune des cellules vivantes de son corps.
Mais ajoute Teilhard, si cette Humanité est vraiment un nouvel être évolutif, cela se reconnaître au fait qu’elle sera psychiquement « ultra-pensante » : c’est-à-dire qu’elle disposera, par l’effort conjugué des pensées fonctionnant en harmonie de tous ses éléments humains, d’une pensée plus « consciente » (plus élevée, plus efficace) que celle de l’Homme «d’avant l’Humanité ». Et, par une sorte de réflexion du Tout vers l’Un, l’homme individuel composant cette Humanité disposera alors, tant qu’il appartiendra au milieu Humanité, de ces qualités ultra-pensantes dont a su faire preuve l’Humanité considérée comme un tout.
J’ai longtemps moi-même, à la suite de Teilhard, défendu ce modèle de l’évolution, basé sur la loi de la complexité-conscience. J’ai cependant aujourd’hui un point de vue très différent, consécutif à mes propres recherches sur la structure de l’Esprit à l’intérieur de la Matière, et je vais ici m’en expliquer.
Il y a d’abord quelque chose de logiquement choquant, à mieux y regarder, dans l’idée teilhardienne selon laquelle ce qui est « moins conscient » serait capable, avec l’aide du temps, de créer quelque chose de « plus conscient ». On aurait plutôt, me semble t’il, tendance à penser exactement le contraire. Je sais bien qu’il est possible de faire intervenir le hasard : la Matière élémentaire, avec sa minuscule psyché, serait « en attente » de hasard satisfaisant : si les lois physiques permettent une telle structure « favorable », ne serait-ce que pour un instant, alors la psyché élémentaire serait capable de se souvenir des « plans » de cette structure nouvelle, pour lu donner « aussitôt » une durée de vie prolongée, puis pour la reproduire dans l’avenir. Cela paraît d’abord acceptable : mais, à un examen plus minutieux, on est contraint de reconnaître que les lois physiques, à elles seules, même le hasard aidant, n’ont tendance qu’à dégrader l’information (c’est à dire aussi la conscience) contenue dans la Matière. On veut bien admettre que, si on suppose le problème résolu, c’est-à-dire si une structure plus complexe et plus consciente est réalisée par les jeux du hasard, alors une telle structure sera capable « de faire des petits »et de marquer un pas en avant dans l’évolution vers plus de conscience. Mais on ne voit pas comment l’élémentaire pourrait résoudre le problème de créer une première fois (ou même simplement reconnaître) une structure plus consciente que lui-même.
Prenons l’exemple de la création par les hommes actuels d’une Humanité ultra-pensante : tant que cette Humanité n’existe pas encore, les humains ne sont que des êtres pensants (et non ultra-pensants). Je ne vois absolument pas comment, dans la pratique, chacun de nous pourrait franchir brusquement un seuil, et deviendrait ultra-pensant, simplement parce que nous avons réussi à constituer, tous les hommes ensemble, un système harmonieux sur cette planète. Je crois dans la pensée humaine, il sera d’abord progressivement acquis au cours du temps par chacun de nous, par le développement de l’instruction notamment, ou par des entrainements à certaines approches spirituelles permettant de mieux utiliser les possibilités potentielles de nos facultés psychiques. Puis ensuite, et ensuite seulement, quand une grande partie d’entre nous seront devenus des « sages », quand nous auront presque tous acquis ces qualités d’esprit qui mériteraient le nom d’ultra-pensantes, alors nous serions peut-être capables tous ensemble, de constituer un nouvel être, au fonctionnement harmonieux, qu’on nommera Humanité (avec un grand H).
En bref, je crois aujourd’hui que, contrairement à ce qu’en dit Teilhard, il est plus « naturel » de penser que l’évolution enrichit toujours l’esprit de l’élémentaire, et que c’est seulement quand les qualités de psychisme élémentaire (c’est-à-dire quand le contenu informationnel de l’élémentaire) auront atteint le niveau « néguentropique » suffisant que, alors, il sera capable d’édifier une structure complexe nouvelle qui constituera un nouvel « outil » pour accroître encore le rythme d’acquisition et la qualité des informations (c’est-à-dire) pour accroître toujours plus rapidement son niveau néguentropique).
Pourquoi ce changement de perspective par rapport à Teilhard est-il particulièrement important ? Parce que, finalement, chez Teilhard, l’élémentaire n’est rien dans l’évolution : dès que les éléments matériels appartenant à une cellule vivante sortent de la membrane cellulaire alors, nous dit Teilhard, ils ont perdu toutes les qualités de conscience propres au Vivant, ces qualités qu’ils possédaient tant qu’ils appartenaient au corps cellulaire. La conscience de l’élémentaire retourne à cette minuscule « psyché diffuse » que cet élémentaire possédait, selon Teilhard, dès l’origine du monde…en attendant de participer à nouveau au corps d’un autre être vivant. En somme, toute l’aventure spirituelle du monde est ici polarisée et portée par cet infime nombre de structures organisées et à vie si courte qu’on appelle, sur la Terre, des hommes. Même si l’on admet, comme je le fais d’ailleurs volontiers, que le phénomène humain n’est pas limité à notre Terre, mais est largement répandu dans tous l’Univers, je ne peux m’empêcher de me sentir très mal à l’aise devant cette conception de l’ « Homme porteur de toute l’aventure de l’Univers ». Et je serais d’ailleurs tout aussi mal à l’aise si les Hommes, ou les êtres pensants ou ultra-pensants d’autres planètes, étaient cent ou mille fois plus nombreux par étoile que ce que nous constatons dans notre système solaire.
L’aventure spirituelle de l’Univers ne peut pas être axées sur cet être fragile et éphémère ressemblant à un Homme. L’Homme fait partie de cette aventure, mais il ne peut en constituer l’axe. Une telle attitude me paraît, à la réflexion, être une fois encore une attitude anthropocentriste, consécutive à la myopie du regard que nous jetons habituellement sur le monde. 
L’aventure spirituelle de l’Univers ne peut être axée qu’autour de l’élévation de l’Esprit de ce qui constitue, de manière visible ou invisible, pratiquement la totalité de ce qui existe dans l’Univers ; elle ne peut, par ailleurs, être axée que sur des êtres ou des objets qui « vivent » dans le temps une durée à l’échelle de la durée de la vie de l’Univers entier lui-même. Bref, il n’y a que la Matière, et plus précisément les particules élémentaires de Matière, qui sont susceptibles d’être sérieusement, logiquement et scientifiquement considérées comme capables d’êtres « porteuses » du destin spirituel de l’Univers.
J’ajouterais, si je devais encore douter de la conclusion précédente, que le point de vue de Teilhard, qui met le plus organisé (et non l’élémentaire) au centre de l’aventure spirituelle de l’Univers est incompatible avec une part importante des résultats que j’ai obtenus sur le plan de la Physique qui précisent que l’électron possède toutes les qualités requises pour être la particule porteuse de l’Esprit dans l’Univers.
Ces résultats confirment bien, certes, la conviction teilhardienne d’une psyché associée aux particules élémentaires de Matière. Mais ces mêmes résultats nous disent aussi que le micro-univers électronique possède un espace dont le contenu informationnel ne peut pas régresser (évolution à néguentropie non décroissante). Cela veut dire que cette matière qui entre dans la constitution d’une structure vivante, ou pensante, et qui possède pendant la courte durée de vie de cette structure la « conscience » de la structure vivante ou pensante tout entière, ne peut pas retourner simplement à sa psyché diffuse initiale au moment de la mort du système auquel elle a appartenu pour la durée d’une vie. Ce qui est acquis par l’élémentaire au point de vue informationnel, au point de vue de la « conscience » du monde, est acquis à tout jamais, rien ne pourra provoquer une régression de conscience de l’élémentaire après ce que nous désignons comme la mort de la structure complexe organisée. L’élémentaire, le voudrait-il, qu’il ne le pourrait pas, pas plus que nous ne pouvons, dans notre espace de Matière, faire jouer à l’envers la loi d’entropie croissante ; pas plus que nous ne pouvons inverser le sens du temps.
Dès que nous avons bien compris et accepté ce point de vue, alors, et alors seulement, comprendre aussi comment s’élève progressivement le niveau psychique de l’ensemble de l’Univers : cela a lieu au cours des « expériences vécues successives » de matière élémentaire, qui participe pour de plus ou moins brèves périodes ici au minéral, là au Vivant, là au Pensant, et qui n’oublie jamais le contenu informationnel acquis pendant ces expériences vécues successives.
Nous sommes alors d’accord avec Teilhard pour dire que ce contenu informationnel de particules de Matière en augmentation constante chez chaque particule et à l’échelle de l’Univers entier, permet à cette Matière de donner naissance à des structures toujours plus complexes permettant, comme nous l’avons noté, d’accroître sans cesse le rythme d’acquisition de l’information, et la qualité de cette information : et donc, par un retour des choses, d’accroître encore toujours plus l’état néguentropique de chaque particule élémentaire.
L’Homme, et je suis encore d’accord ici avec Teilhard, est sans doute la « machine » permettant à l’élémentaire, au moins sur notre Terre, l’acquisition de l’information la plus élaborée, et peut-être aussi au rythme le plus rapide. Mais l’aventure spirituelle de l’Univers est naturellement bien loin d’être arrivée à son terme ; et nous ne savons pas si la « machine » la plus sophistiquée de demain pour accroître l’Esprit du monde aura encore une tête humaine ; et nous savons encore bien moins quelle forme revêt l’Esprit « supérieur » dans d’autres coins du cosmos, à des millionsou des milliards d’années-lumière de notre « ciron » terrestre.


 

_______________________________________
Mon blog 100% freethinker en mode franc tireur !

UAP-Anomalie 
"sapere aude"

"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.
Anonymous
Invité
Invité

Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....! - Page 3 Empty Re: Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....!

Lun 13 Avr 2020, 20:48
@freethinker Ne dis pas que" je sais", cette affirmation gratuite est complètement biaisée. N'as-tu pas encore compris que rien n'était acquis et qu'il s'agit uniquement de pistes de plus en plus acceptées et débattues par ceux qui les étudient ?

A partir ou moment ou elles sont étudiées, elles sont envisagées, mais jusqu'à preuve du contraire elles ne sont pas encore validées jusqu'au jour ou nous aurons une réponse forte.

N'importe quelle recherche scientifique débouche un jour ou l'autre sur quelque chose de concret ou novateur, mais si les scientifiques restent là les bras croisés sur leurs acquis, qui entreprendra de faire le job à leur place pour tenter d'expliquer ces trucs ? Alors heureusement qu'il puisse exister quelques "têtes brûlées" hors du moule.

Je ne baigne pas dans le scientisme comme la plupart des personnes qui fréquentent ce forum. Cela n'a jamais été mon levier concernant le phénomène. Chacun mène sa barque comme il l'entends avec ce qu'il est capable de traiter. En revanche s'il y a un besoin d'explication à donner sur la nature même du phénomène, c'est à travers la vulgarisation scientifique de telle façon à ce que tout le monde puisse en prendre aisément connaissance.

@+
Jab76
Jab76
Equipe du forum
Equipe du forum
Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....! - Page 3 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 322
Inscription : 15/12/2019
Localisation : Dieppe
Emploi : Autodidacte
Passions : Musiques, Billard Français, Course à pied
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2207

Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....! - Page 3 Empty Re: Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....!

Mar 14 Avr 2020, 03:27
La Science conventionnelle est une Grande Dame qui nous a permis bien des choses, dans notre évolution, pour notre évolution. Elle est utile, nécessaire. Elle a eu à traverser le temps, notre Histoire. Des périodes prospères, d’autres troubles. Luttée contre des dérives, des autorités, des religions même. Mais la Science conventionnelle n’est rien sans le domaine des Sciences, en général. Même si certaines ont souvent été malmenées, décriées, fustigées. Il n’en reste pas moins que notre Science conventionnelle actuelle est le fruit de cela.
 
La Science conventionnelle est utile, nécessaire, oui. Néanmoins elle a aussi ses revers. Ses limites. L’un de ses piliers repose principalement sur la reproductibilité de l’expérience, pour l’analyse. La science conventionnelle se repose avant tout sur cela. Mais qu’en est-il pour étudier quelque chose qui n’est pas reproductible. Un phénomène pour lequel nous n’avons aucun moyen de contrôle pour le reproduire, selon notre volonté, en vue justement d’en appréhender une analyse. Elle n’est donc pas l’outil approprié dans ce cas.
 
La Science conventionnelle, selon sa maturité, ne se prête pas à aborder tous les horizons. La Science du XVème siècle n’est pas capable d’égaler, d’appréhender ou de comprendre celle du XXIème siècle. Même si à ce jour nous parlons d’une seule et même Science. Mais qui est en fait le fruit des Sciences, en général, et qui ont suent nous menées jusque-là.
 
Et elles prennent souvent naissance dans ces autres ingrédients. Autant de stimulants, d’amorces, de détonateurs, pour ouvrir des voies nouvelles. De l’audace, de l’intuition, de la chance, du hasard, des risques, de l’inspiration, de la folie, etc. Autant d’ingrédients indispensables. Réellement indispensables. Donnant cette décoction, à mesure du temps, pour finir par faire la richesse et l’avancée de notre Science conventionnelle. Qui demande et nécessite perpétuellement à avancer.
 
C’est pourquoi il serait réducteur, très réducteur. Voir même handicapant. Aujourd’hui, de vouloir chercher à appréhender un phénomène si insaisissable, incontrôlable, imprévisible, élusif, en ne jurant que par notre Science conventionnelle. En ne voulant se reposer que sur celle-ci. Qui justement est, en l’état, complètement dépassée et dépourvue devant ce dit phénomène. La marche à franchir est trop importante.
 
La Science conventionnelle actuelle se heurte depuis des décennies à vouloir entreprendre de comprendre le phénomène. Sans résultats probants. Pire, ce que nous observons du phénomène la ridiculise. Ce qui en d’autres termes nous signifie que depuis près d’un siècle nous sommes « à côté de la plaque », en gros. Ou du moins en grande partie.
 
@Polyèdre57
(Toujours ce même blocage psychologique... Honnêtement, je ne vois pas très bien ce que cela change au problème….)
 
C’est ainsi.
 
Et d’un sens il est vrai que moi-même aussi j’ai du mal à comprendre ce blocage. C’est un excès de prudence assez réducteur pour le raisonnement. A l’opposé des horizons que nous avons à explorer pour appréhender ce phénomène, sa nature. Je ne vois pas en quoi il serait plus extraordinaire d’appréhender l’existence d’une vie autre que celle de notre planète, plus intelligente, plus avancée. Que d’appréhender la possibilité de Mondes parallèles, ou d’autres dimensions. Que d’appréhender, comme pour la conscience, la possibilité d’aptitude cognitives bien plus avancées ou encore inconnue. Qui dépasserait actuelle notre entendement.
 
Et d’un autre sens, chacun est libre d’avoir sa propre vision sur le sujet. Ce qui dans l’absolu profitera à la pluralité collective, pour qui en trouvera matière intéressante.
 
La Science conventionnelle, à travers l’évolution, aime à avancer pas à pas, marche après marche, prudemment. Mais qu’en est-il devant un phénomène hors norme dont la compréhension ne se présente pas dans la continuité de nos acquis. Mais réclame plutôt à regarder cette fois bien plus loin.
 
Il y a 200 000 ou 300 000 ans l’Homo Sapiens devait avoir lui aussi sa « Science », ses « hommes de sciences ». En prémices, quelques individus qui devaient avoir certaines aptitudes de raisonnement et de Savoir, un peu au-dessus de la moyenne. A l’aide d’un Smartphone dernier cri, projetez-leur l’hologramme d’un dinosaure animé. Pour sûr ils seront saisis, trompés, et chercheront à identifier la nature de cet animal. Et non l’idée d’un concept issu d’une technologie avancée. Le fossé est bien trop grand. Pour leur raisonnement. Leurs acquis ne leur permettant pas de faire la passerelle avec la « réalité » de ce qu’il leur est présenté. Pour sûr ils seront focaliser à vouloir faire le lien avec ce qu’ils connaissent déjà de la faune. C’est-à-dire qu’ils vont naturellement choisir le chemin d’une compréhension basée sur leurs acquis. Prudente, évidente. Et pourtant…
 
Pour moi nous sommes dans le même cas de figure face au phénomène, avec notre Science conventionnelle pour seul outil. Pour seul acquis prudent, à vouloir avancer vainement vers un raisonnement, une compréhension.

_______________________________________
L'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence.
Au moment où l’on admet la possibilité de l'inconnu, la réalité s’élargit.
Anonymous
Invité
Invité

Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....! - Page 3 Empty Re: Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....!

Mar 14 Avr 2020, 08:23
Bonjour Jab

C'est à dire que les même personnes qui nous accusent de blocage psychologique considère l'HET comme une "foutaise" et la recherche de la vie extra terrestre comme une perte de temps

C'est un peu l'hôpital qui se fiche de la charité, n'est-ce pas ? 

Il n'y a pas recherche conjointe mais rejet de leur part..c'est ce qui justifie  mes propres réactions car nous retombons dans les pires défauts de l'ufologie (voir l'ouvrage Ovni et Conscience, c'est très édifiant à ce sujet : chacun oeuvre pour sa chapelle)

alors que je suis pour étudier toutes les pistes avec échanges mutuels 
Je vais bien voir si c'est le cas dans  le live 10 de ce soir 

Je vous souhaite une bonne journée

Loreline
Anonymous
Invité
Invité

Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....! - Page 3 Empty Re: Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....!

Mar 14 Avr 2020, 09:12
Je vais encore plus loin... Toutes les théories imaginées jusqu'à présent sont des "foutaises". Le but n'est-il pas dans un premier temps d'accepter que cela existe ? Dois-je vous rappeler que beaucoup de personne considèrent que la simple évocation de existence des ces choses relève de la "foutaise" ?

On ne convainc pas les convaincus et il ne faut pas chercher à convaincre ceux qui ne font aucun effort de comprendre, il faut juste expliquer simplement les choses, que celles-ci restent visibles, et peut-être qu'un jour ils réfléchiront ou seront confrontés au phénomène.

Si le GEIPAN ou quantité d'organismes d'état à l'étranger, privés (ou publics), associations, chercheurs indépendants sont depuis si longtemps sur le coup, ce n'est probablement pas pour courir après un mythe. Seuls les idiots considèrent que s'en est un, les autres ignorent totalement la question.

Qu'est-ce qui fait en sorte qu'un forum comme le nôtre existe ? C'est que tout le monde est dans le questionnement n'est-ce pas ? Si nous avions la clé de l'énigme, il n'existerait probablement pas. Alors à quoi bon se chamailler sur ces multiples thèses exogènes puisque la science elle-même ne réussie pas à répondre à la question ? En attendant, elle mets tout en oeuvre pour chercher humblement des pistes avec des calculs théoriques et faisant usage des fondements de la physique ou inventer celle de demain.

@+
Anonymous
Invité
Invité

Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....! - Page 3 Empty Re: Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....!

Mar 14 Avr 2020, 09:48
Ne disons pas "foutaises", Polyèdre mais hypothèses méritant d'être étudiées quelqu'elles soient



Bien cordialement à vous  Wink
Anonymous
Invité
Invité

Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....! - Page 3 Empty Re: Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....!

Mar 14 Avr 2020, 10:42
j'insiste c'est du domaine de l'enquête hypothetico déductive et associative, je le repète depuis des décénnies, ce n'est pas désincarné comme le pense vallée, ce n'estpas de l'ordre du multidimensionnel comme le pense petit, ce n'est pas plus du domaine de la conscience ou de la psychologie de foule

c'est réel

multiple , ancien régulier et toujours présent en 2020 n'en déplaise une horde de sachants qui ne font jamais rien dans le champs

je continue de collecter les cas mondiaux semaine après semaine et oui il y en a encore partout

les formes prises présentent des constantes et des variables et on peut réfléchir sur le comment, pourquoi

il existe au moins une logique longue détectée

long cela signifie en dizaines d'années ici

avec des appendices de quelques années à peine

pour le voir il faut prendre la hauteur et l'étendue que personne ne semble vouloir prendre

les militaires sont territoriaux et nationaux, c'est un des éceuils classiques

la science officielle reconnue à part nous bassiner avec cela n'existe pas ne fait rien, sauf peut être se pencher sur les cas pour les détruire un par un sans en piger  le contenu ou les liens, le geipan est très doué dans cet exercice

je me demande ce que pense claude poher là dessus lui qui a pondu quelques textes très intéressants que plus personne ne lit

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Poher

au delà les autres nous expliquent que les gens sont stupides individuellement ou en masse, incapable de se défaire des illusions, effet de masse et autres méprises

et que donc circulez non seulement il n'y a jamais rien eut mais les nouveaux cas sotn forcément du même tonneau

alors ils s'acharnent à le "démontrer", les rassurant sur leur immense intelligence au passage, se congratulant même entre eux, au point même d'oser crititiquer frontalement les anciens

eux savent et personne d'autres

pour les militaires c'est pareil, ils savent , ils ne vous diront rien et vous fermez vos gueules, grande habitude de la grande muette, sauf quand ils doutent alors là c'est autre chose, sans piger que l'attitude du contre amiral pinon tenait de la logique et de l'élémentaire raison militaire, quand on ne sait pas on fait de la recee merde

après tout blue book a tendu la main longtemps , discrètement à des tas d'ufologues à 'lépoque

en 2020 tout semble figé

la seule chose qui demeure est le coin que l'astro physique entrevoit dans les écoutes seti et les recherches d'exooplanètes

là depuis 1995 et surtout depuis 2005 environ à cause des nouvelles sondes ils découvrent des planètes mais si ovni ou alien il ya  cela sert surtout de mirroirs aux alouettes pour amener les financements, collosaux dont ils ont besoin

alors on voit à la télé ou ailleurs des émissions grand spectacles se foutant des ufologues mais pas des gentils physiciens qui recherchent des aliens plus loin, très loin, si loin que c'en est absurde, en oubliant que la lumière vue décris des objets parfois de plusieurs milliards d'année qui n'existent peut être même plus.. sic

mais non eux sont des vrais, des durs, des gens intelligents, les ufologues des débiles sans sens critique ou intelligence

on verra

quand le contact sera eux pisseront dans leurs frocs comme pour le covid

la science a détruit et le covid vient bien de deux labos chinois tous deux financés et aidés par les français et les américains, avec même visites officielles, intéressant que personne ne rappelle ces "détails"

on purge le net des infos mais le net est vaste

vous mentez diront ils

ouaip ou pas

en ufologie je pense qu'à force de croire à leurs propres salades ils ne savent désormais plus grand chose, cela implique que quand ils sont confrontés à des cas majeurs ils ne le comprennent même plus

durant la vague de 1954 que je complète largement et revalide je constate combien il ya de cas expliqués et triviaux mais toujours aussi cette masse de cas asbolument invraisemblable et non expliqués qui se retrouvent pourtant être assez constants dans le temps

s'il n'y en avait qu'un ou deux on dirait hoax ou baliverne, mais quand il y en a tout le temps dans le temps...

des ovnis tic tac par exemple j'ai trouvé au moins deux cas en 1954

c'est pas un rationaliste qui découvrirait cela

donc la science fait ce qu'elle veut et moi aussi

surtout que question science je ne suis pas non plus un neuneu
qui est scientifique finalement ,je pose mon cv et mes compétences qu'on se marre sur ceux qui au fil des ans m'ont chié dessus ?

et eux c'est quoi leurs cv et leurs compétences ?

voyez .. respect et avancer ensemble, j'ai proposé cela des années, eux préfèrent les chaine youtube pour se foutre de vos gueules

parce que eux savent et pas vous

tant qu'on restera dans cette atmo de merde , on n'avancera pas ensemble

je pense que eux n'en ont pas envie

alors on avance seul en espérant que plus tard dans les prochaines générations il y aura des gens que ces choses intéressent plus



mais bref
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....! - Page 3 Empty

Masculin Age : 81
Nombre de messages : 1717
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8159

Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....! - Page 3 Empty Re: Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....!

Mar 14 Avr 2020, 11:56
fleur


Que cette journée soit belle pour nous tous! rezg


Nous pourrions donc tous conclure, qu'en fonction de l'ensemble de toutes nos "informations",
 nous ne pouvons savoir ce que représentent ces étranges visites extérieures constatées depuis 1954.

Si nous avons le courage de chercher dans nos antiques traditions, nous serions alors très surpris de constater 
que nos anciens se transmettaient un savoir très précieux que nous comprenons très bien maintenant.

La science de la génétique ou les bases mathématiques ou astronomiques, 
ne peuvent être inventées par une étude  soi-disant mythologique.

Donc, nous ne pouvons que constater qu'il fut un temps, où nos ancêtres tenaient par traditions, un savoir basé sur des faits constatés, que nous comprenons parfaitement, maintenant en 2020.

Je vous propose donc la lecture d'un livre remarquable, écrit par nos deux grands assyriologues actuels. 
(J.Bottero et N.Kramer.) Auteurs scientifiques qui ont "osé" réaliser les traductions complètes de ces tablettes écrites en "cunéiforme" et traitant d'un sujet totalement ignoré par toute notre recherche ufologique actuelle.

https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782070713820-lorsque-les-dieux-faisaient-l-homme-jean-bottero-kramer-samuel/

Ceux qui oseront lire ces excellentes traductions, pourront alors comparer tout ce que nous savons 
à notre époque et pourront comprendre le pourquoi de nos bonds évolutifs, sans passer par Darwin. 
Cette précieuse information, se devra d'être bien analysée par chacun, car cela représentera
 une sorte d'information révolutionnaire, pour l'ensemble de toute notre population terrestre.

Cordialement! fbzae

JP.

.

_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

freethinker
freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum
Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....! - Page 3 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 511
Inscription : 25/11/2014
Localisation : terre
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4566
https://www.uap-anomalie.com

Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....! - Page 3 Empty Re: Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....!

Mar 14 Avr 2020, 12:16
Pas d 'accord sur tout Anakin, notamment sur le covid (de telles affirmations doivent au moins être soutenues par un dossier béton, pas simplement une visite qui peut être le fait d une coincidence!!)...

Concernant le ph OVNI...tu as bien raison dans l' ensemble, mais surtout sur les resserrement des pattern, les statistiques par exemple sont utilisés par certains défenseur de l'HSP/TRC pour cette indiscernabilite, néanmoins des que l'on creuse cette histoire de stats il en ressort un resserrement de caractéristique que ce soit le R14 ds les années 50 ou par les études de Breiss pour le GEIPAN ou Rospar, et la d'un coup on s'entend dire par ceux la même qui se servent des stats que en fait faut pas s'y fier.. Bla.. Bla.. C au cas par cas... 
Bref un exemple parmi d'autres ! 

Un truc à deux balles mais si on utilise le rasoir d'occam dans le cadre de l'HET au regard des avancés scientifique, de nos connaissances minimes mais connaissances quand même, si on regarde ce qu affirme Hawking dans ma signature, si on lit ce que développe M51 ou J Curnonix 
Si on prend on compte les recherches des affreux sceptiques qui nous montrent bien qu une grande masse de cas sont qd même succeptible d être des méprisés, qu est ce qu il reste ??

Les Vrai-OVNI comme le disait MONNERIE ou un autre précurseur de la nouvelle ufologie sont rares mais ceux-la dénote quelque chose de "materiel" technologiquement superieur et d ou cela peut venir ? 
Ben de l'espace pardi, n'est ce pas la solution la plus économique, la plus adaptée au monde qui nous entoure ? Restons logique ! 


Polyedre a écrit:Je vais encore plus loin... Toutes les théories imaginées jusqu'à présent sont des "foutaises". Le but n'est-il pas dans un premier temps d'accepter que cela existe 

Est ce que tu peux développer c'est encore une fois, pas claire..Comme le reste de ton message.

_______________________________________
Mon blog 100% freethinker en mode franc tireur !

UAP-Anomalie 
"sapere aude"

"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.
Anonymous
Invité
Invité

Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....! - Page 3 Empty Re: Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....!

Mar 14 Avr 2020, 13:13
@freethinker Il n'y a que toi qui ne comprends pas visiblement...

Le contenu c'est quoi finalement ? Tout ce que l'on a accumulé comme connaissance sur le sujet à partir des rapports carrés d'analyses de terrain, des documents officiels déclassifiés, sur des détections radar ou autres moyens de détections (la plupart ne nous sont pas accessibles), mais pourtant je mets ma main au feu qu'il existe des tas d'anomalies, des trucs qui ne devraient pas être là. Tout ce qui fait que le phénomène soit rendu à minima détectable sans pour autant qu'il soit saisissable. C'est aussi et avant tout une expérience humaine. Celui qui analyse les dossiers du point de vue historique ou scientifique (le peu d'études directes disponibles) n'aura pas la même approche que celui qui aura vécu ces choses de très près (ce qui engendre tout le spectre de la classification Vallée), ne pas prendre cela en considération sous des prétextes fallacieux (victime de méprise, affabulateur, hallucination sous emprise de médicaments, problèmes de vue etc...) est une grossière erreur.

@+
Contenu sponsorisé

Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....! - Page 3 Empty Re: Sans recherches scientifiques, la question restera d'actualité.....!

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum