Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Que valent les affirmations de Thierry Jamin?Hier à 20:48HannibalPresentationHier à 20:28LorelineSpacex launch : un choix ?Hier à 20:11Lorelinespacex launchHier à 20:08LorelineInformations et réflexions sérieuses, est ce possible ?Hier à 17:47falcon51Des Observations d'ovnis BZH avec ODHTv Hier à 17:13anakin111Les Mystérieuses constructions antiques que peut-on en penser?Hier à 13:37NycolasODHTv : Matin Ovni dans le monde de Juin 2020Mer 03 Juin 2020, 19:03LorelineLe phénomène ovni et la foi chretienneMer 03 Juin 2020, 08:50laurent07L'idée d'un protocole de contact avec une éventuelle civilisation extraterrestre refait surfaceMar 02 Juin 2020, 21:29udje5403Les rendez-vous d'ODHTv : questions particulièresLun 01 Juin 2020, 21:20Loreline2020: le 23/05 à 11h30/10H10 - Lumière étrange dans le ciel - Gondrecourt le château -Meuse (dép.55)Lun 01 Juin 2020, 15:09Ennie1970 du dpt 85 au 29 "C'était énorme et presque incroyable" selon 2 gendarmesLun 01 Juin 2020, 13:19LorelineCENSURE. Qu'en pensez-vous ? Lun 01 Juin 2020, 11:52NycolasOvni ?La même nuit mais pas à la même heureLun 01 Juin 2020, 11:48LorelineLe prince et l'ovniLun 01 Juin 2020, 09:34anakin111presentation "nouveau membre"Dim 31 Mai 2020, 18:12Loreline[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Dim 31 Mai 2020, 13:24LorelineLe Papyrus TulliDim 31 Mai 2020, 11:50martincas de BlagoveshchenskSam 30 Mai 2020, 20:44anakin111medellin tic tacSam 30 Mai 2020, 19:43anakin111Vague d'Ovnis au Mexique dans les années 1990Sam 30 Mai 2020, 14:56martinOVNI une affaire d' Etats Sam 30 Mai 2020, 14:17LorelineConquête spatiale (Topic général)Sam 30 Mai 2020, 12:05XPDavyUne sphère vibrante qui change de couleurs Ven 29 Mai 2020, 11:03LorelineLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniJeu 28 Mai 2020, 20:58LorelineSalut c'est cameoJeu 28 Mai 2020, 13:24LorelinePrésentation Pat40Jeu 28 Mai 2020, 13:22LorelineLes ovnis vus par les AdosMar 26 Mai 2020, 01:22HocineProchains rendez-vous Thibaut CanutiLun 25 Mai 2020, 19:43Loreline
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sanilhac
Sanilhac
Passionné
Passionné
2017: le 28/12 à19h45 - Pan dans le ciel - Sanilhac-Sagriès -Gard (dép.30) - Page 4 Empty

Féminin Age : 45
Emploi : Personnel
Passions : Botanique, photo, littérature, pêche...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 189

Ovnis 2017: le 28/12 à19h45 - Pan dans le ciel - Sanilhac-Sagriès -Gard (dép.30)

le Mer 08 Avr 2020, 17:26
Rappel du premier message :

2017: le 28/12 à  19h45- Pan dans le ciel - Sanilhac-SagrièsGard (dép.30)

Prénom ou pseudo : Sanilhac

Département: Gard (dép.30)
Région: Languedoc-Roussillon
Pays: France
Date: 28/12/2017
Heure du début de l'observation:  20h45 rectification 19h45
Durée de l'observation: 1 à 2 minutes

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 2.5
Type de phénomène: Pan dans le ciel
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Bonjour,

Je commencerai par vous remercier, auteurs et contributeurs de ce forum, car sans vous, je n’aurais jamais porté mon témoignage. Lorsque l’observation s’est produite, j’ai été déstabilisée. Les lignes de votre compréhension sont complètement brouillées après un tel événement. De nature cartésienne, j’ai donc cherché à me documenter… très difficilement je dois dire, jusqu’à cette fin d’année dernière, lors de laquelle je vous ai trouvé… J’ai passé l’hiver à éplucher le Forum qui est d’une richesse exceptionnelle. J’ai d’ailleurs l’impression de vous connaitre tous un peu... vos précieux liens, la fraicheur de certains après tant d’années au service d’une cause injustement alternative, vos prises de bec...et enfin votre grande écoute envers ceux qui comme moi ont vu quelque chose d’inexplicable et cherchent des réponses. C'est grâce à votre investissement sur ces pages, que cette acquisition de savoirs nouveaux (à ma toute petite échelle car je partais de zéro) m’a poussé à témoigner.

Le 28 décembre 2017, nous étions en vacances près d’Uzès. Nous quittions la maison de ma cousine située à Aubarne Sainte Anastasie pour retourner chez ma mère à Collias. Il était 20H45, la nuit était bien levée avec un ciel dégagé. J’ai regardé l’heure du véhicule c’est sûr et c’est pour cela que l’heure est précise, par contre je ne me souviens pas si c’était en début ou en fin d’observation, j’ai les deux souvenirs mais pas celui d’une heure différente. Nous étions trois dans la voiture, mon conjoint, notre fils de cinq ans et demi et moi-même. Nous avons tous les trois vu la même chose, seule une divergence sur la couleur mais j’y reviendrais plus loin. Juste avant d’arriver au village de Sanilhac-Sagriès sur la D112 nous avons observé ce que nous avons pris pendant quelques secondes pour le phare avant d’un hélicoptère venant de l’Est, droit vers nous à très faible altitude (50 mètres maximum du sol) . Mon conjoint a ralenti et la lumière n’était pas celle d’un phare car elle ne projetait aucun faisceau. La lumière était de forme ronde blanche très brillante, d’un blanc étincelant inhabituel (comme la combustion du magnésium : merci les souvenirs de cours de physique) et pendant un très bref instant j’ai observé une couleur orange violacée sur le bas droit de la boule car il ne s’agissait pas d’une lumière mais bien d’un objet rond dégageant une incroyable lumière (j’ai pensé pendant l’observation que c’était de l’énergie). Il est intéressant de noter que pour mon conjoint et sur toute la durée de l’observation, la couleur principale de l’objet n’est pas ce blanc comme moi mais plutôt blanc sur le contour et orange rougeoyant au centre. Nous avons pris le virage (Cf. Plan) et j’ai demandé à ce que nous nous arrêtions. Au bord d’un champ, je suis sortie de la voiture et constatait aussitôt l’absence totale de bruit. L’objet avais pris le même virage que nous vers le Sud et s’est positionné quelques instants devant nous puis s’est éloigné vers le Sud Est et a disparu dans une incroyable accélération de quelques secondes. Je suis remonté dans la voiture et notre première réaction a été de nous dire que tout le monde allait nous prendre pour des fous…. Le récit est rapide mais l’observation n’a duré au total qu’une ou deux minutes au maximum.  
Pour être plus précise maintenant, lorsque nous l’avions en face de nous, l’objet était très bas et se déplaçait lentement, il semblait du coup « balayer » la zone. Lorsqu’il était en face de notre véhicule stoppé dans le champ, Il ne se situait qu’à 15-20 mètres de nous et à une hauteur de 12 à 15 mètres. Son diamètre a cet instant de l’observation était d’environ 100cm. Sur les distances et le diamètre, nous avons fait des simulations sur des arbres dans notre jardin et sommes d’accord avec mon conjoint, il était si proche à ce moment-là. Notre perception a juste été différente sur la couleur de l’objet. Mon conjoint et mon fils sont restés dans la voiture. A aucun moment je n’ai pensé que l’objet était habité (sûrement par le fait de sa petite taille). Par contre, je n’ai pas de doute sur le fait qu’il était manœuvré. Son virage, son déplacement et son départ l’indiquent.

Il est important de noter aussi (Plan 2) que notre observation se situe a quelques kilomètres de l’immense zone militaire du Camp des Garrigues. (Je l’ai indiqué d’un carré symbolique car je n’en connais pas le contour.) A cause de ce fait, et suite à ce que j’ai lu sur le Forum, j’ai décidé en complément à ce témoignage de me rendre aussi à la gendarmerie afin de déposer lorsque je retournerai dans ma famille.  

Ce témoignage n’est pas fini, car le lendemain soir (mon conjoint était reparti chez nous travailler) j’étais de nouveau à Aubarne chez ma cousine, je discutais justement de l’observation de la veille avec son mari sur la terrasse de leur jardin, lorsque le même objet est apparu, venant du Sud, Direction Nord, à la même vitesse lente que la veille mais beaucoup plus haut et toujours en silence. Au-dessus de nous l’objet a pris un virage direction Est et a disparu à la même vitesse sans accélération. L’observation à durée de deux à trois minutes. Un phénomène curieux : j’ai été dans un déni inattendu au moment de l’observation.... je pense que cela provient peut-être du fait, assez cocasse, que j’étais en train de raconter cet incroyable événement de la veille, que l’objet était plus haut et qu’il n’ai pas eu d’accélération... pourtant il a pris un beau virage et la lumière était la même... mystère.
Sans ce déni de ma part nous aurions eu le temps de le filmer ce coup-ci mais bien que je l’observais, je persistais à dire que ce n’étais pas cela. Peut-être la proximité des deux observations. Un petit quart heure après et surtout le lendemain, j’ai réalisé et confirmé l’observation à mon cousin. Du coup, pour préciser ce témoignage sur la hauteur et la taille de l’observation, j’attendrais de retourner là-bas afin d’échanger sur l’événement avec lui et directement dans son jardin. Nous pourrons faire des photos pour retracer le parcours de l’objet.

Je témoigne car je pense que plusieurs facteurs rendent notre observation intéressante. Le fait de ne pas être seuls au moment de l’observation, la proximité de la zone militaire, la différence de perception des couleurs, la très grande proximité de l’objet et enfin, le doublement de l’observation à quelques kilomètres le lendemain.

Voici pour mon témoignage, j’espère qu’il vous intéressera. Je sais qu’il est tardif mais dans mon cas la pilule a été dure à avaler... alors témoigner m’a pris du temps. J’ai décidé de le faire car j’ai découvert ici la multitude de cas qui existent et j'ai pu avancer aussi dans ma réflexion grâce à certains sujets du forum.

A +

JB

LÉGENDE DU CROQUIS
Le point rouge représente l’objet.
Les petits points bleus : la trajectoire lente de l’objet qui n’était pas tordue et hésitante comme mes petits points 😊 mais bien droite.
Le gros point bleu : notre observation la plus proche et les quelques secondes statiques.(ne pas se fier à l’échelle google).
La ligne bleue : le départ fulgurant de l’objet.
Les rectangles bleus foncés : notre véhicule au moment du contact visuel avec l’objet et notre véhicule arrêté dans le champ.
Les points jaunes : le trajet de notre véhicule.

Croquis de l'observation:
2017: le 28/12 à19h45 - Pan dans le ciel - Sanilhac-Sagriès -Gard (dép.30) - Page 4 1
PLAN 1 OBSERVATION

Description précise: objet de forme ronde très lumineux, blanc étincelant
Couleur:
Taille du phénomène: 100cm
Comportement: avancée lente et droite, virage, départ fulgurant
Trajectoire: Est  - ESE précisé
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: Zone militaire CAMP DES GARRIGUES
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 

Contact effectué avec le témoin:oui
Enquêteur en charge du dossier:

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement Sanilhac

Sanilhac
Sanilhac
Passionné
Passionné
2017: le 28/12 à19h45 - Pan dans le ciel - Sanilhac-Sagriès -Gard (dép.30) - Page 4 Empty

Ovnis Re: 2017: le 28/12 à19h45 - Pan dans le ciel - Sanilhac-Sagriès -Gard (dép.30)

le Lun 20 Avr 2020, 22:54
Guillaume,
Merci pour votre intérêt. Je viens de lire votre témoignage vraiment précis et effectivement, il y a des similitudes, vous avez également cru au tout premier contact visuel à un hélicoptère. Par contre vous avez vu un deuxième objet vraiment différent et plus gros ensuite. J’ai lu des articles sur la possibilité de gros objets larguant de plus petits. Suite à  mon observation, j’ai pensé à une sonde car comme je l’ai dit l’objet semblait balayer la zone. Je n’ai malheureusement pas vu de phénomène plus gros autour... 
J’espère aussi trouver d’autres témoins...

Sanilhac
Guillaume84
Guillaume84
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 29
Emploi : culture
Passions : oui
Points de Participation : 2181

Ovnis Re: 2017: le 28/12 à19h45 - Pan dans le ciel - Sanilhac-Sagriès -Gard (dép.30)

le Mar 21 Avr 2020, 09:24
@Sanilhac a écrit:Guillaume,
Merci pour votre intérêt. Je viens de lire votre témoignage vraiment précis et effectivement, il y a des similitudes, vous avez également cru au tout premier contact visuel à un hélicoptère. Par contre vous avez vu un deuxième objet vraiment différent et plus gros ensuite. J’ai lu des articles sur la possibilité de gros objets larguant de plus petits. Suite à  mon observation, j’ai pensé à une sonde car comme je l’ai dit l’objet semblait balayer la zone. Je n’ai malheureusement pas vu de phénomène plus gros autour... 
J’espère aussi trouver d’autres témoins...

Sanilhac

Bonjour,

Pour ma part la recherche d'autres témoins n'a rien donné (particulièrement frustrant, vu que j'ai vu au moins un témoin). Effectivement, la deuxième partie de mon observation n'a plus de point commun avec la votre. Je parlais évidemment de la "boule lumineuse". Avec le temps et les recherches, je n'ai toujours pas pu arriver à donner une explication raisonnable à cette dernière (ni au second phénomène). Comme vous avez dû le lire dans mon témoignage, je me trouvais moi aussi tout proche d'une zone militaire.
Je vous saurais grée de me tenir informé de l'avancée de l'étude de votre cas. Je suis convaincu que Thierry et ses collègues d'OVNI-Languedoc seront à l'écoute et effectueront un travail minutieux.

Cordialement,

G.
Sanilhac
Sanilhac
Passionné
Passionné

le Mar 21 Avr 2020, 09:34
Bonjour,
Je reviens encore sur cette différence de perception entre mon conjoint et moi, sur la couleur et du coup la forme aussi car il a perçu la forme plus ovale (d’ailleurs merci le croquis car sans cela nous n’avions pas remarqué nos divergences sur la forme). 
Je cherche, mais est ce quelqu’un pourrait me conseiller que lire de Jacques Vallée ou il aborderait le contrôle de la perception du témoin par l’objet ?
Par avance merci.
Sanilhac
Anonymous
Invité
Invité

le Mar 21 Avr 2020, 09:56
En cas de phénomène lumineux, il est important parfois de contrôler la présence d'une faille à proximité pour voir s'il ne pourrait pas s'agir d'un phénomène géophysique ou supposé l'être. Une petite faille est présente (trait à l'Ouest), mais elle ne se trouve pas sur le parcours du PAN.

2017: le 28/12 à19h45 - Pan dans le ciel - Sanilhac-Sagriès -Gard (dép.30) - Page 4 A_sani10

En ce qui concerne le réseau électrique, là aussi, le PAN en est éloigné...

2017: le 28/12 à19h45 - Pan dans le ciel - Sanilhac-Sagriès -Gard (dép.30) - Page 4 A_sani11

Le site de Jacques Vallée

@+
Roland62
Roland62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 52
Emploi : FPE
Passions : Sciences & technologie.
Points de Participation : 1419

le Mar 21 Avr 2020, 14:40
Bonjour,

@Sanilhac a écrit:...
Rolland06,
Vous pouvez écarter l’hypothèse de la foudre. J’ai eu affaire dans ma carrière 
Aux effets dévastateurs de la foudre et je peut vous assurer que si j’avais eu l’impression que c'était de la foudre j’aurais eu peur. Hors ce n’est pas un sentiment que j’ai eu lors de l’événement.   ...

Un exemple de foudre en boule:

2017: le 28/12 à19h45 - Pan dans le ciel - Sanilhac-Sagriès -Gard (dép.30) - Page 4 Foudre10

=> https://www.letemps.ch/sciences/foudre-boule-revelee-un-coup-chance

On a vu aussi ce phénomène se produire à proximité d'une voie ferrée:

=> https://www.tecnipass.com/cours-electricite-protections-ddr.protection.terre?page=2

Comme on peut le voir, sa forme est plutôt irrégulière (pas forcément une sphère parfaite). D'après ce que j'ai lu, la foudre en boule suit ou est attirée par les câbles électriques; et la ligne THT est assez éloignée de votre lieu d'observation. Aussi, votre observation s'est produite en hiver, et les phénomènes orageux sont plutôt très rares en cette saison. Et donc, et donc... mystère.

Salutations.
Guillaume84
Guillaume84
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 29
Emploi : culture
Passions : oui
Points de Participation : 2181

le Mer 22 Avr 2020, 18:37
@Roland62 a écrit:Bonjour,

Un exemple de foudre en boule:

2017: le 28/12 à19h45 - Pan dans le ciel - Sanilhac-Sagriès -Gard (dép.30) - Page 4 Foudre10

C'est vrai que la ressemblance avec le croquis que vous avez fait du phénomène observé est troublante. Néanmoins, vu les conditions d'observation, je peine à imaginer que ça puisse être ça.

Cordialement,

G.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant