Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Le GEIPAN est-il encore d'utilité publique ?Aujourd'hui à 11:52Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Aujourd'hui à 11:25Polyèdre57SCEAU: Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives UfologiquesAujourd'hui à 11:14Polyèdre57Un ranch étrange dans le Nord de l'Utah (Skinwalker Ranch)Aujourd'hui à 10:55Polyèdre57MAJ : Matin Ovni dans le monde - Mars 2020 par ODHTv!Hier à 17:27martinVenus effleure les Pléiades pour 3 nuits encoreHier à 17:04Loreline2020: le 03/04 à 21H05 - lumière circulairenon précisé - METZ -Moselle (dép.57)Hier à 15:59Polyèdre57Rapport militaire de 1954 : L'Ovni qui accrédite une RR3 ?Ven 03 Avr 2020, 22:20Polyèdre57Le Pentagone a étudié les Ovnis dans le plus grand secret (New York Times, AATIP, TTSA, affaire Tic Tac etc...)Ven 03 Avr 2020, 21:20HocineLes gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Ven 03 Avr 2020, 17:36NOT-ALONESouvenir jimmy GuieuVen 03 Avr 2020, 17:02laurent07Les mutilations de bétail une explication ufologique?Jeu 02 Avr 2020, 19:40HocineUne sphère de Dyson concernant l'étoile TAU-CETI ? ?Jeu 02 Avr 2020, 18:31martinDes nouvelles de SIGMA2Jeu 02 Avr 2020, 15:05Buckaroo_Banzai(2012) "Histoire de l'ufologie Française" Thibaut CanutiJeu 02 Avr 2020, 10:37LorelineLes implants extraterrestres sont-ils réels ? Jeu 02 Avr 2020, 08:31martinTananarive, Ovni ?Mer 01 Avr 2020, 23:22ArthurC(2004) ovni 60 ans de désinformation Par François ParmentierMar 31 Mar 2020, 21:45Polyèdre57Baisse du trafic aérien en 2020Mar 31 Mar 2020, 19:08mac.nivolsDébat général sur l'hypothèse extraterrestreMar 31 Mar 2020, 17:15Stéphane TPourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mar 31 Mar 2020, 13:14Polyèdre57Nord-Pas-de-Calais: les membres de cette régionMar 31 Mar 2020, 10:27Buckaroo_Banzainick pope Lun 30 Mar 2020, 00:06axwellBLUE BOOK PROJECT - Série produite par Robert Zemeckis - History ChannelDim 29 Mar 2020, 13:21Polyèdre57Création du Commandement Interarmées de l'EspaceSam 28 Mar 2020, 21:07Polyèdre57Présentation de SorensirSam 28 Mar 2020, 09:45Polyèdre57Une étoile se deplace dans le ciel Ven 27 Mar 2020, 22:18AGLEYConstruction d'un dossier sur les ovnis triangulairesVen 27 Mar 2020, 21:08LorelineAppel à tèmoin / Appel à observation...Ven 27 Mar 2020, 20:19Polyèdre57Informations et réflexions sérieuses, est ce possible ?Jeu 26 Mar 2020, 12:32freethinker
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DOUG70
Participation exceptionnelle
2020: le 05/03 à 23h00 - Reacteur irrégulierUn phénomène surprenant - Champey -Haute-Saône (dép.70) - Page 2 Empty

Masculin Age : 40
Emploi : taxi
Passions : modelisme
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3933

Ovnis 2020: le 05/03 à 23h00 - Reacteur irrégulierUn phénomène surprenant - Champey -Haute-Saône (dép.70)

le Jeu 05 Mar 2020, 23:43
Rappel du premier message :

2020: le 05/03 à 23h00 - Reacteur irrégulierUn phénomène surprenant - ChampeyHaute-Saône (dép.70)

Prénom ou pseudo : Doug70

Département: Haute-Saône (dép.70)
Région: Franche-Comte
Pays: France
Date: 05/03/2020
Heure du début de l'observation: 23h00
Durée de l'observation: 2 min

Conditions météo: Nuit couverture nuageuse pluie
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Reacteur irrégulierUn phénomène surprenant
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Ce soir, un bruit de réacteur, plus fort que ceux que j'entends habituellement des avions de ligne,  m'a poussé à sortir de la maison.
Une fois sorti, rien de visuel du fait d'un ciel bouché.
Mais niveau auditif, c'était autre chose: un engin à réacteur est passé faire un "demi tour" sur un demi cercle de 500m a 2000m de diamètre, au dessus des nuages bas, selon le niveau sonore et l'orientation (subjectif) de ce que j'entendais. Le réacteur semblait être plein gaz environ 3 secondes puis coupé/réduit entre 5/10 sec, cette alternance s'est reproduite 5/6 fois.

Mes hypothèses :
Engin en difficulté
Vol d'essai (possible rapport avec "sauts" mhd selon jean Pierre petit)
Son modifié par la couche nuageuse, la pluie,et le vent.

La première fois que j'ai entendu un réacteur à ce niveau sonore, au même endroit, il y a quelques mois, le son n'indiquait pas d'alternance de charge du réacteur. Dans les deux cas, les "crépitements" à forte charge m'ont laissé l'impression que l'engin était directement porté par la réaction, et non par des ailes ou pales.

Description précise:
Couleur:
Taille du phénomène:
Comportement:
Trajectoire: non - précisé
Bruit spécifique: non précisé 
Odeur spécifique: non précisé 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 

Contact effectué avec le témoin:oui
Enquêteur en charge du dossier:

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement Doug70

Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
2020: le 05/03 à 23h00 - Reacteur irrégulierUn phénomène surprenant - Champey -Haute-Saône (dép.70) - Page 2 Empty

Masculin Age : 75
Emploi : retraité
Points de Participation : 7754

Ovnis Re: 2020: le 05/03 à 23h00 - Reacteur irrégulierUn phénomène surprenant - Champey -Haute-Saône (dép.70)

le Dim 08 Mar 2020, 09:52
Oui ,il se peut aussi , que ce bruit pourra provenir d’une installation industrielle .

Il y a quelques mois vers 1 heure du matin ,les habitants de la ville furent réveillés par un extraordinaire  bruit comme si c’était un cri d'un animal géant invisible, qui allait se découvrir dans la nuit, (je n’est pas entendu ce bruit cette nuit là, j’habite un peu loin de la ville ) , le lendemain , beaucoup de personnes ne savaient pas d’où venait ce bruit ,même ma fille marié qui habitait le centre ville ,elle a aussi entendue ce bruit , un immense cri  dans la nuit , comme si c’était un animal préhistorique qui allait surgir dans la nuit .

Tout cela  m’a étonné , ce n’est que quelques jours après ,il m’est venu à l’esprit la cause de ce mystérieux bruit , ça devrait être un déclenchement de d’une ou des soupapes de surpression de sécurité  de plus de 60 bar , situées sur des mégas chaudières d’une centrale thermique , ( j’étais là au début des années 70 ,en formation ), un cri strident de l’une de ces soupapes qui n’aurait pas déclenchée depuis des années ,elle devrait être « partiellement » grippée ,et c’est ça doit être  cela , elle aurait  déclenchée à l’atmosphère un terrible bruit  , comme si c’était un cri au dessus de la ville d’un animal  « préhistorique » invisible dans la nuit .
DOUG70

Ovnis Re: 2020: le 05/03 à 23h00 - Reacteur irrégulierUn phénomène surprenant - Champey -Haute-Saône (dép.70)

le Dim 08 Mar 2020, 14:28
Th61: oui j'entends de temps en temps des chasseurs de Luxeuil. 
Mais j'ai aussi lu quelques articles où les services de communication de bases aériennes affirment n'être pour rien dans les phénomènes perçus par des témoins aux alentours, et proposent l'hypothèse de tests secrets,oui.
Dans ton cas, comment étaient rythmées les variations ?
L'affaire du losange et le bruit du brûleur(quoique la puissance que je suppose soit pas comparable) permettent une comparaison correcte avec ce que j'ai entendu.
Hocine:Je comprends cette logique  mais pour ma part, je suis sûr que la source sonore a tourné autour de mon village. Mais je n'exclus pas totalement les atténuations possiblement liées à la météo.
Jean-Francis
Jean-Francis
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 70
Emploi : Retraité
Passions : Archerie, aviation, musique, biologie, astronomie, physique et...OVNIS
Points de Participation : 317

le Dim 08 Mar 2020, 14:44
Les variations de son d'un réacteur d'avion perçues du sol par un observateur dépendent de plusieurs facteurs.
- D'abord de la direction de l'avion par rapport à l'observateur : effet Doppler
- Puis du régime de vol enclenché par le pilote. A ce sujet, si certains de vous habitent dans la région de Cazaux, vous devez être accoutumés au son des réacteurs militaires, réacteurs beaucoup plus bruyants que les réacteurs à haut taux de dilution des avions civils. Le plus spectaculaire en terme de bruit est une évolution en 3D d'un chasseur comme le Rafale par exemple. En combat, (Dogfight) le pilote va utiliser la postcombustion et lorsqu'elle est enclenchée avec la tuyère dirigée vers l'observateur, ce dernier se prend une "bouffée" de fréquences sonores spectaculaire. C'est une action très utilisée pour faire le show en meeting par exemple et pour effrayer des troupes suspectes au sol.

Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 49
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 18212
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Dim 08 Mar 2020, 14:48
@Jean-Francis a écrit:En combat, (Dogfight) le pilote va utiliser la postcombustion et lorsqu'elle est enclenchée avec la tuyère dirigée vers l'observateur, ce dernier se prend une "bouffée" de fréquences sonores spectaculaire. C'est une action très utilisée pour faire le show en meeting par exemple et pour effrayer des troupes suspectes au sol.

Et générer bon nombre d'Ovni pour les observateurs distants (son inaudible).

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine

La rationalité à elle seule n'est pas synonyme de réussite. Le chemin qui mène au succès est un savant mélange de logique et d'intuition.
Professeur Henry Mintzberg
DOUG70

le Mer 11 Mar 2020, 06:08
Le chasseur F35 b pourrait correspondre,avec des alternances stationnaires/translation.Mais apparemment, y en a pas en France. Peut être un match à domicile avec un pays UE.
Polyèdre57
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 49
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 18212
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Mer 11 Mar 2020, 17:21
Il faut chercher... Parfois la solution peut se trouver ICI

Il y a des opérations intérieures planifiées tout au long de l'année avec également des exercices interarmées.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine

La rationalité à elle seule n'est pas synonyme de réussite. Le chemin qui mène au succès est un savant mélange de logique et d'intuition.
Professeur Henry Mintzberg
laurent_21000
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi : Contremaitre
Passions : Modélisme et drones
Points de Participation : 201

le Mar 17 Mar 2020, 15:05
Bonjour,
J'ai été pilote de chasse sur Mirage 2000-5F et je connais bien la région puisque j'ai été basé à Dijon Longvic, le lieu de Champey se situe  à proximité du couloir RTBA R45D et R45S7 qui sont superposés où les avions circulent à très basse altitude. Dans ce couloir ils peuvent voler du ras du sol jusqu'à 800 pieds ASFC et de 800 à 3000 pieds ASFC. De plus ce lieu ce trouve à 10km de ce tronçon et à 30 km de la base de Luxeuil sans compter que c'était au vu des dates un jeudi et que les jeudis soir comme les mardis ce sont les vols de nuit. Donc je pense que ce bruit de réacteur en était bien un et provenait d'un avion de l'Armée de l'air, pas forcément de la base de Luxeuil. Il faut savoir qu'un avion de chasse en facteur de charge élevé  peut voir le bruit de son réacteur disparaitre quelques instants suivant où l'on se situe par rapport à l'avion. Donc pour moi ce bruit n'a rien d'anormal.
3.14RkHoT
3.14RkHoT
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 31
Emploi : C.E.O
Passions : Musique, DownHill, Ski, Photo, Astronomie, Voyages, BlockChain
Points de Participation : 826

Ovnis Merci pour ce retour

le Mar 17 Mar 2020, 15:25
Bonjour Laurent,

Merci beaucoup pour ce retour!

Par pure curiosité personnelle, pourriez-vous m'expliquer pourquoi lorsqu'un avion de chasse se trouve sous facteur de charge, une perte de son du réacteur est possible ? J'ai du mal à me l'expliquer physiquement?

Cordialement,

Pierre.

Ce qui me surprend le plus chez l'homme occidental, c'est qu'il perd la santé pour gagner de l'argent et il perd ensuite sont argent pour récupérer la santé. A force de penser au futur, il ne vit pas au présent et il ne vit donc ni le présent ni le futur. Il vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu.

"Dalaï Lama"
DOUG70

le Mar 17 Mar 2020, 22:14
Bonsoir
Merci pour ces détails.
Je souhaite aussi profiter de tes connaissances, c'est pas si souvent que je peux communiquer avec un pro!
J'ajouterais à la question de 3.14rkhot : pourquoi cette cette alternance de séquences bruit/pas bruit au sol. Mais je sais aussi que chaque job a ses spécificités, et qu'il est possible que l'acoustique soit pas utile pour un pilote (sauf pour le bang bien sûr)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant