Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Le GEIPAN est-il encore d'utilité publique ?Aujourd'hui à 11:52Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Aujourd'hui à 11:25Polyèdre57SCEAU: Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives UfologiquesAujourd'hui à 11:14Polyèdre57Un ranch étrange dans le Nord de l'Utah (Skinwalker Ranch)Aujourd'hui à 10:55Polyèdre57MAJ : Matin Ovni dans le monde - Mars 2020 par ODHTv!Hier à 17:27martinVenus effleure les Pléiades pour 3 nuits encoreHier à 17:04Loreline2020: le 03/04 à 21H05 - lumière circulairenon précisé - METZ -Moselle (dép.57)Hier à 15:59Polyèdre57Rapport militaire de 1954 : L'Ovni qui accrédite une RR3 ?Ven 03 Avr 2020, 22:20Polyèdre57Le Pentagone a étudié les Ovnis dans le plus grand secret (New York Times, AATIP, TTSA, affaire Tic Tac etc...)Ven 03 Avr 2020, 21:20HocineLes gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Ven 03 Avr 2020, 17:36NOT-ALONESouvenir jimmy GuieuVen 03 Avr 2020, 17:02laurent07Les mutilations de bétail une explication ufologique?Jeu 02 Avr 2020, 19:40HocineUne sphère de Dyson concernant l'étoile TAU-CETI ? ?Jeu 02 Avr 2020, 18:31martinDes nouvelles de SIGMA2Jeu 02 Avr 2020, 15:05Buckaroo_Banzai(2012) "Histoire de l'ufologie Française" Thibaut CanutiJeu 02 Avr 2020, 10:37LorelineLes implants extraterrestres sont-ils réels ? Jeu 02 Avr 2020, 08:31martinTananarive, Ovni ?Mer 01 Avr 2020, 23:22ArthurC(2004) ovni 60 ans de désinformation Par François ParmentierMar 31 Mar 2020, 21:45Polyèdre57Baisse du trafic aérien en 2020Mar 31 Mar 2020, 19:08mac.nivolsDébat général sur l'hypothèse extraterrestreMar 31 Mar 2020, 17:15Stéphane TPourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mar 31 Mar 2020, 13:14Polyèdre57Nord-Pas-de-Calais: les membres de cette régionMar 31 Mar 2020, 10:27Buckaroo_Banzainick pope Lun 30 Mar 2020, 00:06axwellBLUE BOOK PROJECT - Série produite par Robert Zemeckis - History ChannelDim 29 Mar 2020, 13:21Polyèdre57Création du Commandement Interarmées de l'EspaceSam 28 Mar 2020, 21:07Polyèdre57Présentation de SorensirSam 28 Mar 2020, 09:45Polyèdre57Une étoile se deplace dans le ciel Ven 27 Mar 2020, 22:18AGLEYConstruction d'un dossier sur les ovnis triangulairesVen 27 Mar 2020, 21:08LorelineAppel à tèmoin / Appel à observation...Ven 27 Mar 2020, 20:19Polyèdre57Informations et réflexions sérieuses, est ce possible ?Jeu 26 Mar 2020, 12:32freethinker
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freethinker
freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum
Informations et réflexions sérieuses, est ce possible ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 38
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2615

Ovnis Informations et réflexions sérieuses, est ce possible ?

le Mar 25 Fév 2020, 02:04
Rappel du premier message :

Bonsoir, 
Apres moultes palabres sur des hypothèses plus ou moins étayées, je me suis posé la question de savoir comment et avec quel ligne directrice nous pouvions depuis cet échangeur qu'est le forum, faire en sorte d'être et de rester un média "serieux" ( je pèse ethymologiquement ce mot, "sérieux" !)...

Nous sommes tous ici conscient que même s'il nous paraît important, fondamental et à partager du mieux que nous puissions, le phenomene OVNI ne reste faute de mieux qu'un hobbi".
Neanmoins au fil de nos lectures, au fur et à mesure que nous etoffons nos connaissances, nous nous sentons , je penses et pour la plupart d'entre-nous impuissants, dans l'impasse et la frustration, tout en gardant le recul dût à nos différents quotidiens....

Aussi je tiens à poster quelques extrait de livres (apres mon laïus soporifique) qui feront peut-être écho a ce qu'a pu partager @Jean-Marc Wat, ICI ou encore quelques sujets ouvert sur ce forum il y a un petit moment déjà, ICI ou ICI ou bien ...

Afin de poser les bases sur lesquelles une réflexion peut se developper (ou pas...), il est bon aussi de rappeler ce pourquoi le "fondateur" a voulu créer ce forum (ICI)...Cela peut paraître un peu naïf, je le concède, néanmoins et aux vues de tous les sujets postés actuellement n'est il pas intéressant d'essayer de se recentrer sur "l'essentiel"...
Bien que ce mot dans notre microcosme soit déjà en lui-même sujet à "polémique", je penses qu'il est probable qu'un changement dans la manière de partager, d'informer, et de vérifier soit possible !

Je sais que pour certains je ne suis qu'un fervant défenseur dogmatique de l'HET "toles et boulons", alors qu'en fait je souhaite au mieux de mes capacités défendre une remise à niveau (humblement !), une remise en perspective, une remise au point des bases qui permettent de redéfinir l'HET et donc le phénomène OVNI a sa place et rien qu'à sa place !

A ce titre je ne peux que conseiller la lecture du site de Patrick Gross qui est un pourvoyeur ufologique.fr important, ICI...
Malheureusement il semble être un des rares, un des "derniers" à ne pas avoir cédé à l'appel des phénomènes soit disant connexes (paranormales et autres), car même notre forum malgré son desiderata/choix de départ y a cédé, de façon prudente au départ mais ensuite de manière quasi-exponentielle au nom de la sacro sainte ouverture d esprit...

Aussi cela amène quelques questions...
- Quel pourrait être notre but accessible dans cette recherche du sérieux, étant donné que nous sommes un des derniers forums à "audience" (toute proportions gardées) ?
- faut il un minimum de "bagages ufologique" pour pouvoir de soit même se dire, je peux apporter quelque chose de "concret" aux différents débats et sujets ? (en dehors des témoignages bien sûr ! )
- Pourrions nous mener une campagne de tri de nos sujets devenu très nombreux sur le forum ?
- Devrions nous re-définir les limites de nos champs de partage, de "recherches", de ce qui est significatif (à creuser) et de ce que nous devons laisser de côtés (comme le préconise Sturrock dans extrait plus bas !) ?
- Comment, peut-être, attirer des "scientifiques" dans cette sphère renouvelée (si tant est qu'elle puisse l'être !) ?
- comment faire en sorte que ce forum ne tombe plus dans les travers qui ont amenés les anciens médias ufologique à disparaître ?
- comment se démarquer des chaînes YouTube, BTLV, NureaTV, ou autres médias à sensations qui mélangent tout et n'importe quoi ?
- in fine, comment sortir  de cette gangue qui colle au phenomene depuis tant d'années maintenant, et ayant pour responsables non pas les "ultra-sceptiques" mais bien les ufologues du passé et actuels qui ne cherchent peut-être pas la vérité mais simplement à empocher, exister coûte que coûte...Au mieux partager leurs fantasmes théorique mais sans se fatiguer à argumenter (avec un réel argumentaire).

Il ya d'autres questions encore, comme le fait qu'il y ai un "contrôle" sur ce qu'il se poste, à savoir est ce argumenté ? étayé ? et contrôlable ? avec des exemples et des sources sérieuses ?!

Je sais c'est sopo' mais c'est pas fini, en guise de conclusions je vous soumet en lecture quelques extrait de bouquins...

First of all...une réflexion de Mr Scornaux, dans le livres "vers une anthropologie d'un mythe contemporain" page 329... rationaliste mais avec une part de vérité sur une réalité à mettre en perspective sur nos forum !

Informations et réflexions sérieuses, est ce possible ? - Page 2 20200222

Informations et réflexions sérieuses, est ce possible ? - Page 2 20200223

Informations et réflexions sérieuses, est ce possible ? - Page 2 20200224

"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.

freethinker
freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum
Informations et réflexions sérieuses, est ce possible ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 38
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2615

Ovnis Re: Informations et réflexions sérieuses, est ce possible ?

le Jeu 26 Mar 2020, 12:32
Afin de résumer ma pensée,

je tente de développer le fait que àmha le phénomène à été complexifié depuis tant d'années par beaucoup de facteurs (ufologue en mal de célébrité, cas peu enquêtés mais compulsés, digression vers du supra phénomène, etc....).
Ce n'est pas forcément le phénomène en son essence qui est si complexe...

Afin d'y voir plus claire, il faut veiller à chercher et communiquer dessus de la façon la plus objective, impartial et donc scientifique. Si tant est que nous membres du vulgum pecus y arrivions en en comprenant les bases et en se donnant les moyens d'atteindre cet objectif !

Je ne souhaite donc pas complexifier la chose mais la "simplifier". 

Le phénomène OVNI baigne dans une fange ufologique Française à laquelle je donnerais le qualificatif de "mainstream", c'est cette fange qui a complexifié, et qui continue de façon nominale à complexifier la chose avec en corollaire, et non des moindre, un mélange des genres, une communauté qui ne supporte pas la critique, qui ne se remet pas en question, qui élabore de plus en plus de théorie, de colloque, de pseudo réseau d'enquête qui se considère prioritaire au GEIPAN qui représente l'état qui nous cache tout, communauté dont certains membres excelle à faire pression dès qu'il y a contre ton...
Ces gens on mis la charrue avant les bœufs depuis bien longtemps !

Bref cette ufologie mainstream qui soit disant travaille dans l'ombre va à l'encontre de ce que je dis plus haut à savoir ils ne sont plus dans une "recherche" sérieuse et objective.

Il nous faut un retour aux sources, j'en veux pour exemple ce que produisait le GEPA (phénomène spatiaux) en son temps,  être dans la ligne de réflexion des personnes ayant participé au CAIPAN, ou encore faire nôtres les aspirations de l'association SCEAU, remettre en avant ce que font des gars comme les membres d'ufo-science...Entre autre !

le Phénomène OVNI n'est pas si compliqué lorsqu'il est extrait de sa gange sensationnaliste sur laquelle l'ufologie.FR mainstream surf tant bien que mal, plus ou moins pitoyablement ( il y a beaucoup d'exemples qu'il ne sert à rien de développer ici).

Voilà voilà

"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant