Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
La réalité OVNI progresse-t-elle vraiment dans la conscience humaine ?Aujourd'hui à 19:13micladJo nouveau membre Aujourd'hui à 12:01LorelineLe bureau des OVNI Britannique nous révèle tout enfin presque...Aujourd'hui à 11:23Loreline Promenade sceptique dans le paranormalAujourd'hui à 11:02Roland622019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)Aujourd'hui à 11:01martinUn ranch étrange dans le Nord de l'Utah (Skinwalker Ranch)Aujourd'hui à 08:46LorelineLes observations d'Ovni analysées par la SCUAujourd'hui à 00:39Polyèdre57Pour une histoire philosophique des intelligences extraterrestres Thibault GressHier à 22:03micladProvence-Alpes-Côte d'Azur: les membres de cette régionHier à 21:23Polyèdre57Présentation Hier à 17:02Arnaud26Vos lectures ufologiques du moment presentation et discussionsHier à 16:25r.si38Rencontre extraterrestre Jeu 23 Jan 2020, 23:40LorelineLes Ailleurs : Ils ont été «contactés» par des extraterrestresJeu 23 Jan 2020, 22:52Polyèdre57Brevets du TR-3BJeu 23 Jan 2020, 18:05Polyèdre57le mystère des pyramides Mer 22 Jan 2020, 20:38LorelineMorbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue les habitantsMer 22 Jan 2020, 19:06Roland62THE BLACK VAULT: Nouvelle initiative du FBI en faveur de la liberté de l'informationMar 21 Jan 2020, 23:13Polyèdre57Ovni : Le mystère de Valensole Mar 21 Jan 2020, 22:52LeGlaudeLuis Elizondo Interview pour le Congrès International OVNI 2018Mar 21 Jan 2020, 20:08LorelineRhône-Alpes: les membres de la région Auvergne-Rhône-AlpesMar 21 Jan 2020, 17:59Polyèdre57(1880) La vague d'US airships de 1878 à 1897Mar 21 Jan 2020, 17:54Polyèdre57Le Pentagone a étudié les Ovnis dans le plus grand secret (New York Times, AATIP, TTSA, affaire Tic Tac etc...)Lun 20 Jan 2020, 23:37martin2014: le 23/05 - objet sur photoPan dans le ciel - saint-martin-du-limet (pays de la loire) Lun 20 Jan 2020, 22:43Polyèdre57Analyse du cliché de la Bataille de Los Angeles...Lun 20 Jan 2020, 22:29Polyèdre57Présentation GavinLun 20 Jan 2020, 22:16Polyèdre57Des neutrinos d'origine extraterrestre ont probablement été détectés.Lun 20 Jan 2020, 19:44Jab76Communiquer à l'infini grace à l'intrication quantiqueLun 20 Jan 2020, 17:43snotgobbler2002: le 01/08 à 20 h 30 Ovni rectangulaire volant entre Sisteron et Le Poet (04)Lun 20 Jan 2020, 16:21DOUG70Centrales nucléaires: révélations d'un ingénieurDim 19 Jan 2020, 23:54LorelinePrésentationDim 19 Jan 2020, 23:31Loreline
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
David Lj
Participation exceptionnelle
2019: le 23/10 à Vers 22h40 - 5 ou 6 lumières blanches faisant partie du même objet - Lissac sur Couze en Corrèze -Non précisé - Page 2 Empty

Masculin Age : 50
Emploi : Autoclaviste
Passions : Astronomie. Cinéma. Dessin.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 47

Ovnis 2019: le 23/10 à Vers 22h40 - 5 ou 6 lumières blanches faisant partie du même objet - Lissac sur Couze en Corrèze -Non précisé

le Mer 01 Jan 2020, 16:57
Rappel du premier message :

2019: le 23/10 à Vers 22h40 - 5 ou 6 lumières blanches faisant partie du même ob - Lissac sur couze en correze  (19)

Prénom ou pseudo : David

Département:19 Corrèze Région:
Limousin
Pays: France
Date: 23/10/2019
Heure du début de l'observation: Vers 22h40
Durée de l'observation: Environ 1 min

Conditions météo: Partiellement nuageux sans pluie ni vent
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: 5 ou 6 lumières blanches faisant partie du même ob
Signalement officiel: Geipan 

Récit complet de l'observation:

le 23 octobre 2019 vers 22h40 je me trouvais chez ma compagne et nous regardions une série à la télévision. La pub est arrivée et ma compagne décide de sortir sur sa terrasse qui surplombe le lac du causse pour fumer une cigarette...elle part devant et je décide à mon tour d aller moi aussi en fumer une...je met mon blouson mais je ne sors pas de suite, je reste debout devant la télé attendant la fin de la pub pour voir un peu du début de la seconde partie de l episode que nous regardions...à ce moment la j entends ma compagne qui m interpelle << David David !! Viens vite voir !>>  je ne réagis pas aussitôt et elle insiste..<< David viens vite !!>> je me décide a la rejoindre et arrivant auprès d elle, elle tend son doigt vers le ciel en me disant d une voix un peu troublée << regarde ça s en va !!! >> je lève les yeux dans la direction qu'elle m indique et j aperçois aussitôt l objet qu elle me montrait du doigt ! Il commençait à traverser un nuage et était déjà très haut.Il était rectangulaire et il m a semblé apercevoir 3 lumières blanches à l intérieur de ce rectangle.Puis il a disparu derrière ce nuage. J ai continué à scruter le ciel dans cette direction espérant l apercevoir à nouveau...et 5 ou 6 secondes après sa disparition un flash bleu a éclairé le ciel à l endroit précis ou il avait disparu...je ne parle pas d un éclair d orage hein...mais d'un flash bleu d une belle intensité. Puis plus rien... j ai donc commencé à la questionner sur ce qu elle avait vu...voici ce qu elle a observé avant que je la rejoigne sur la terrasse : l objet était face à elle au-dessus du lac a une distance d'environ 500 metres. Elle m a décrit 4 ou 5 lumières très blanches mais non éblouissantes qui avaient l air de faire partie du même engin. Il se déplaçait sur un plan horizontal de droite à gauche et faisait des aller-retour dans le plus grand silence. Puis lorsqu elle m a interpellé pour que je la rejoigne elle m a expliqué que l objet a changé de comportement...comme si il avait été dérangé ou senti notre présence. L objet a alors commencé à faire des zigzags m a t elle dit et a amorcé son départ en montant vers les nuages à très grande vitesse et toujours sans un bruit ! Ma compagne avait l air très secouée par ce qu elle venait de voir et pas moins que moi pour le peu que j ai vu. 2 jours plus tard nous avons décidé de contacter le GEIPAN. Ils nous ont demandé par mail de remplir leur questionnaire dédié à notre observation. Nous l avons fait et leur avons renvoyé....et depuis silence radio !!....(ça va faire presque trois mois.....)

Description précise: 5 ou 6 lumières très blanches non éblouissantes faisant partie du même objet
Couleur:
Taille du phénomène: Entre 6 et 8 metres de diametre
Comportement: Aller retour lents sur un plan horizontal puis zigzags très rapides avant d amorcer sa montée
Trajectoire: sud 15° - sud-ouest 80°
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: non préciséLac du causse
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 

Contact effectué avec le témoin:oui
Enquêteur en charge du dossier:

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement David

David Lj
2019: le 23/10 à Vers 22h40 - 5 ou 6 lumières blanches faisant partie du même objet - Lissac sur Couze en Corrèze -Non précisé - Page 2 Empty

Ovnis Re: 2019: le 23/10 à Vers 22h40 - 5 ou 6 lumières blanches faisant partie du même objet - Lissac sur Couze en Corrèze -Non précisé

le Sam 04 Jan 2020, 01:28
Oui il était positionné verticalement. La couleur intérieur avait l air sombre tirant vers le noir. les 3 lumières étaient assez net. Mais je ne pense pas l avoir vu sous le même angle que ma compagne. Elle m'a expliqué que lorsque qu il se déplacait devant elle, il était impossible de définir sa forme. Ses lumières masquaient son contour. Quand je dis qu il se deplacait sur un plan horizontal, ca ne veut pas dire que c’était l'objet qui était à l horizontal...c’était son déplacement ( que j'ai défini par la ligne rouge sur la photo) Après oui il est possible que lorsqu il faisait ses manœuvres il était en position plate et qu il ait changé de position pour s'en aller.
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 9
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 7028

Ovnis Re: 2019: le 23/10 à Vers 22h40 - 5 ou 6 lumières blanches faisant partie du même objet - Lissac sur Couze en Corrèze -Non précisé

le Sam 04 Jan 2020, 12:07
Bonjour David,

Merci de nous faire part de ce témoignage très intéressant, à haut degré d'étrangeté.
Les zigzags semblaient-ils vraiment anguleux comme sur le schéma, ou un peu plus courbes ?
Les lumières faisant partie de l'objet éclairaient-elles le lac ?

A.
David Lj

le Sam 04 Jan 2020, 13:55
bonjour Alain
 oui d’après ma compagne c’était de vrais zigzags avec des angles pointus.
Et pour tout dire ce sont ces fameux zigzags qui m intriguent le plus parce que ce détail est souvent mentionné dans de nombreuses observations. Il semblerait que cette manœuvre précède souvent le départ de l'objet.
Ci dessous un article sur lequel je suis tombé dans la revue Espace et Vie :
https://i.servimg.com/u/f39/17/31/32/88/20191210.jpg
David Lj

le Sam 04 Jan 2020, 14:35
concernant les lumières je ne sait pas si elles éclairaient le lac.  Ma compagne ne m a pas donné ce détail. Elle m a juste dit qu'elles étaient vives et non éblouissantes. Elle m a aussi rapporté qu'elles ne s'apparentaient pas a des lumières que pourraient émettre des phares de voiture ou de lampadaire ou même d'une torche. D’après elle leur luminosité n’était pas commune
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Sam 04 Jan 2020, 18:00
@David Lj a écrit:Oui d’après ma compagne c’était de vrais zigzags avec des angles pointus.
Et pour tout dire ce sont ces fameux zigzags qui m intriguent le plus parce que ce détail est souvent mentionné dans de nombreuses observations.

C'est aussi la partie que je trouve la plus étrange.
Sincèrement, le comportement de l'objet pouvait faire penser à un drone de cinéma avec des projecteurs pour filmer une scène de nuit.
1/ Il fait des plans du lac (allers-retours horizontaux lents)
2/ Je ne sais pas trop, les zig-zags erratiques pourraient, dans un plan ciné, simuler une vue subjective de quelque-chose qui panique, qui se fait tirer dessus par des "méchants". Ou bien pour faire un plan de transition "haché" (effet utilisé dans les montages modernes), dans l'optique d'un raccord avec un autre plan de même type dans le montage final du film
3/ Il monte vers le ciel, éteint ses projecteurs, et allume des feux de positions (bleus) pour se montrer au cas où un hélicoptère/avion passerait par là, et éviter la collision

Mais même dans les courses de drone actuelles, les petites bêtes ultra-maniables ne font pas de virages "pointus".
Et puis un drone de cinéma, c'est plus lourd et moins vif qu'un drone de course.
D'où mon doute.
Et puis faut voir la taille (apparente, dans un 1er lieu) de l'objet observé par ta compagne au dessus du lac.

Ceci-dit, ça reste impressionnant, les performances des drones actuels...

A.
David Lj

le Sam 04 Jan 2020, 19:01
Aucune confusion possible avec un drone. Je l ai déjà expliqué, la topographie du lieu fait que que l on entend le moindre bruit dans un rayon qui s’étend jusqu au lac (avec même un léger effet écho). Nous avons déjà vu et entendu des drones passer prés de chez elle et nous entendions parfaitement le bruit que produisent les hélices et en plein jour avec tous les bruits que ca implique tout en sachant que le soir l endroit est totalement silencieux. Et un allumage de feu de position ne produit pas un flash qui éclaire tout le ciel...loin de la.
En ce qui concerne le diamètre de l'objet, sur une règle graduée tendue à bout de bras il faisait entre 6.5 et 7.5 cm environ et se trouvait entre 400 et 500 mètres environ devant ma compagne
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Sam 04 Jan 2020, 20:26
Mea culpa, je n'avais pas compris que le flash avait éclairé tout le ciel, vu que tu as dit "un flash bleu a éclairé le ciel à l'endroit précis où il a disparu".

A.
David Lj

le Dim 05 Jan 2020, 00:40
Oui je m'etais mal exprimé. Je voulais dire que la source du flash venait pile à l'endroit de la disparition de l 'objet et il avait assez de puissance pour eclairer une bonne partie du ciel.
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Dim 05 Jan 2020, 10:17
@David Lj a écrit:En ce qui concerne le diamètre de l'objet, sur une règle graduée tendue à bout de bras il faisait entre 6.5 et 7.5 cm environ et se trouvait entre 400 et 500 mètres environ devant ma compagne

Effectivement, l'objet devait être immense, rien à voir avec un drone, à moins que les estimations de ta compagne fussent faussées par l'émotion...

Pour calculer la taille réelle d'un objet observé, il faut multiplier la distance à cet objet par sa taille apparente (mesurée à bout de bras), puis diviser par la distance qui sépare l'oeil d'une règle tenue à bout de bras tendu chez un adulte moyen (0,6m pour le bras de ta compagne ?).

Dans ton cas, en prenant des moyennes, la taille réelle de l'objet serait de (450x0,07)/0,6= 52,5m

Soit une 50aine de mètres environ.

Pour info, la taille apparente de la lune est de 5 millimètres, soit 14 fois plus petite que l'objet que ta compagne a observé...

A.
David Lj

le Dim 05 Jan 2020, 18:12
c'est bien pour ca que je regrette de ne pas avoir vu ce qu elle a vu... parce que moi aussi ca me parait énorme. de ce que j'ai vu dans le nuage ca me paraissait bcp moins grand...
David Lj

le Dim 05 Jan 2020, 18:16
de ce que j'ai vu moi, sur une regle tendue a bout de bras ca devait faire 2 millimetres pour la largeur et environ 3 ou 4 millimetres pour la hauteur...
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 70
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 16104

le Mer 15 Jan 2020, 20:59
Bonjour

Il est temps de mettre ce témoignage à la vue du public.

Cordialement
Loreline

Jab76
Jab76
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : Autodidacte
Passions : Musiques, Billard Français, Course à pied
Points de Participation : 242

le Mer 15 Jan 2020, 21:57
Observation assez "récente". Peut-être y aurait-il encore matière à trouver d'autres témoignages en rapprochement. Surtout avec le visuel "flash bleu" au moment de sa disparition.