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Mer 13 Nov 2019, 17:59
Bonsoir,


  C'est bien de donner des références à des des sites présentant des données astronomiques; encore faut-il déchiffrer et interpréter correctement les données.

  Starlink Lauch 2:

   Culmination: 17 h 55;  Altitude 19°;
   Azimut 223° (SO);   Distance: 740 km;   Luminosité 5,2.

  Vous avez peut-être des bons yeux; mais moi pas.


  1) A 740 km d'altitude; il n'y a aucun nuage (si, si dans la tête de certains sceptiques; mais c'est autre chose...);

  2) Et bien, une luminosité (magnitude) de 5,2; cela correspond à une étoile faible; c'est la limite de visibilité pour nos yeux (après il faut des jumelles).


  Maintenant, avec toutes ces données archi-fiables, y en a-t-il un encore un qui "croit" que c'est de la faute de Starlink ? Ce que vous "croyez" avoir vu ou filmé à la luminosité d'une étoile de 5ème grandeur !


  Salutations.
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2019 le 11/11 à 18h proche de Viennes, Isère (38) - Page 3 Empty Mais encore...

Mer 13 Nov 2019, 19:55
Merci Polyèdre57 pour ces précisions, mais il y a alors un point qui me laisse perplexe s'il s'agit bien du second étage de la fusée...et ce en ce qui concerne les horaires de son décollage et de l'observation faite du côté de Grenoble selon votre post d'avant-hier de 23:51 au titre de l'autre sujet ouvert :

* horaire décollage le 11/11 = 9:56, heure locale,  selon info SpaceX donnée sur YT, soit 15:56 le même jour à Grenoble

* horaire de l'observation le 11/11 = env. 17:50, heure locale bien entendu, soit quasi 2 H après le dit décollage

* distance "en ligne droite" du Cap Canaveral à Grenoble = env. 7.800 km

* dans la vidéo du décollage + vol les paramètres techniques indiquent qu'après 8 mn 30 sec la fusée se trouve à 167 km d'altitude et surtout que sa vitesse est alors de 24.187 km/h, continuant encore à augmenter jusqu'à env. 27.200 km/h, ce qui donne une distance déjà parcourue que j'évalue à env. 3.000 km, sauf erreur manifeste de ma part bien sûr...

=> soit une durée totale d'env. 25 mn pour franchir les 7.800 km sus cités...on est donc bien éloignés de 2 H...

Par ailleurs,  2 H après son décollage, est-il encore possible que tout le carburant n'ait pas encore été consommé ? (...la fusée m'apparaît quand même assez "petite").

Au plaisir de vous lire sur votre(vos) avis.
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Mer 13 Nov 2019, 23:38
Un article intéressant

https://www.lci.fr/insolite/quel-est-cet-etrange-phenomene-lumineux-observe-dans-le-ciel-annecy-lundi-soir-ovni-serait-ce-spacex-falcon9-elon-musk-2137502.html


ce serait donc quand même le second étage de la fusée F9 en phase de prérentrée atmo...mais vu lors de son deuxième passage (ça peut effectivement coller en matière de timing : 1er passage au nord env. 30 mn après décollage + une orbite complète en 1 H 30 et passage au sud = env. 2 H) ; je reste toutefois surpris que la vidange des ergols évoquée puisse générer un tel rendu visuel, le cône étant vraiment très lumineux...

Par ailleurs, je n'ai pas relevé de témoignages émanant d'Espagne, Corse ou Sicile...peu envisageable que personne ne l'a observé de ces endroits tout de même...
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Mer 13 Nov 2019, 23:50
Alsa67 a écrit:

Je reste toutefois surpris que la vidange des ergols évoquée puisse générer un tel rendu visuel, le cône étant vraiment très lumineux...


C'est pourtant ce qu'il s'était passé il y a quelques années avec un autre phénomène observé au Sud de l'Océan Indien le 29 septembre 2013.

A écouter chez le "sceptico-Belgo-Nippon-socio-psycho-balado-Abrassart" en cliquant ICI

Bon, cela dit, le phénomène était un peu différent visuellement parlant...



@+
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Jeu 14 Nov 2019, 07:48
Bonjour,

Alsa67 a écrit:ce serait donc quand même le second étage de la fusée F9 en phase de prérentrée atmo...mais vu lors de son deuxième passage...

  Qui dit "rentrée atmosphérique", dit aussi combustion due à l'air surchauffé (plasma orange-jaune) résultant de la friction du bolide avec l'atmosphère.

  Rien à voir avec de la vapeur d'eau. Il ne faudrait pas l'oublier.

  Après, la purge d'ergols, je ne sais pas trop; mais la masse de carburant emportée est calculée au minimum du minimum.

  Pour l'analyse, il faudrait prendre en compte aussi toutes ces considérations physiques; d'ailleurs le GEIPAN est très prudent au sujet de cette rentrée.


  Salutations.
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Jeu 14 Nov 2019, 12:14
Sauf qu'il ne s'agit pas là à proprement parler d'une rentrée atmosphérique en tant que telle (aucune n'est visible sous cette forme). La fusée Falcon ou une partie de celle-ci est encore dans l'Espace à cet instant. La rentrée (échauffement), c'est nettement plus bas et cela se manifeste d'une autre manière. En attendant, les satellites étaient déjà en place (non visibles à cette heure).

@+
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Jeu 14 Nov 2019, 21:17
Bonsoir,

Polyèdre57 a écrit:Sauf qu'il ne s'agit pas là à proprement parler d'une rentrée atmosphérique en tant que telle (aucune n'est visible sous cette forme).

  Peut-être que je n'ai rien compris à l'histoire, mais le satellite "Starlink 2 lauch leader" est toujours en orbite autour de la Terre.

  => https://www.heavens-above.com/orbit.aspx?satid=70004&lat=0&lng=0&loc=Unspecified&alt=0&tz=UCT

  Alors, c'est quoi cette histoire de rentrée atmosphérique ?

  Faut qu'on m'explique là !


  Salutations.
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Jeu 14 Nov 2019, 21:32
Roland62 a écrit:Bonsoir,

Polyèdre57 a écrit:Sauf qu'il ne s'agit pas là à proprement parler d'une rentrée atmosphérique en tant que telle (aucune n'est visible sous cette forme).

  Peut-être que je n'ai rien compris à l'histoire, mais le satellite "Starlink 2 lauch leader" est toujours en orbite autour de la Terre.

  => https://www.heavens-above.com/orbit.aspx?satid=70004&lat=0&lng=0&loc=Unspecified&alt=0&tz=UCT

  Alors, c'est quoi cette histoire de rentrée atmosphérique ?

  Faut qu'on m'explique là !


  Salutations.
C'est une probabilité, Roland, classement B bounce
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Jeu 14 Nov 2019, 21:33
Une rentrée atmosphérique se produit à chaque fois que des satellites sont placés en orbite. Ceci intervient entre 48 et 72h après l'opération. C'est bien évidemment la fusée porteuse (Falcon 9) qui se disloque en plusieurs morceaux dont certains (ou tous) ne toucheront jamais le sol (ou l'océan). Logiquement...  rire

Ce n'est pas à chaque fois un, mais plusieurs satellites que l'on envoie là-haut, ici en occurrence, 60 ! Ceci à chaque mission Starlink jusqu'à la fin du programme.

Rien qu'aux alentours du 17 novembre, on prévoit trois rentrées atmosphériques (débris de satellites principalement), mais aucune d'entre-elles ne sera visible depuis la France.

@+
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Jeu 14 Nov 2019, 21:58
Bonsoir,

Loreline a écrit:C'est une probabilité, Roland, classement B bounce

  Non, ce n'est pas une probabilité; mais une certitude.

  "Starlink Launch Leader" était sur une orbite ascendante le 11/11/2109, vers 18 h; et certainement pas en "rentrée atmosphérique" (le maximum de la connerie !).

  Je comprends à présent ce désaccord entre l'observation et la réalité physique d'une rentrée atmosphérique réelle, avec des débris qui accompagnent le bolide en train de se disloquer et de consumer dans l'atmosphère.

  => https://www.youtube.com/watch?v=pIDuv0Ta0XQ&t=2252s

  Comme vous voyez vers 37:56 / 1:18:09, à T (15h56 pour nous) + 22:57; le lanceur avait une vitesse de 26936 km/h (soit 7,42 km/s), et altitude de 231 km qui n'était pas encore l'altitude de largage de la charge utile, vers les 300 km d'altitude; c'est à la fin de la vidéo 1:16:06 / 1:18:09.

  Ce lanceur est toujours dans le ciel à l'heure actuelle.

  Tout était là.  Mais c'est très technique; il faut le reconnaître. Mais, on a vite fait de raconter n'importe quoi; même chez les journalistes !

  Mais de la part du GEIPAN, c'est inadmissible !

  Dans la mesure, où le mystère persiste, un classement en B ne me semble pas opportun.


  Salutations.
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