Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
Amélioration du règlement Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 1245
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7513

Amélioration du règlement Empty Amélioration du règlement

Ven 11 Oct 2019, 10:09
Bonjour.
Depuis quelques temps, on assiste à un retour du religieux sur le forum. Des contributions évoquent Dieu, ou ses manifestations supposées, pour en faire un étalage ici.

L'aspect sectaire est déjà écarté par notre règlement.
Je propose qu'un chapitre spécifique soit consacré à aiguiller vers d'autres sites les internautes cherchant cet aspect particulier qu'est le religieux, quel qu'il soit, puisqu'ici ne sont traités que des sujets ufologiques.

Peut-être sommes-nous trop souples vis-à-vis des croyances et du paranormal en général (voir pour une suppression de la rubrique expériences étranges puisque toutes les autres rubriques suffisent à décrire un témoignage éventuel).
Anonymous
Invité
Invité

Amélioration du règlement Empty Re: Amélioration du règlement

Ven 11 Oct 2019, 11:58
Le mot est mal adapté... Il faut plutôt se rabattre sur "spirituel", mais même ce dernier a encore une connotation négative. Zapper cette évidence, c'est aussi refuser le caractère psychique du phénomène. La plupart des expérienceurs" sont marqués définitivement par leur rencontre.

Il me semble que même Hubert Reeves l'a employé en diverses occasions. Ce n'est pas un mot tabou que je sache et nos discutions ne sont pas essentiellement accès sur le "New Age". Seuls quelques individus sont "habités" par une forme de croyance lié aux Ovni et nous le font savoir, est-ce si grave ? 

Derrière ces termes, se cache également la science que l'on ne s'y trompe pas. Mais c'est juste une question de temps et ceux qui sauront comment concilier les deux. Encore une fois, ce que nous cherchons n'est pas forcément l'idée que l'on s'en fait, mais il existent des signes qui selon les interprétations sont raccords avec cette idée. Il n'est pas question de technologie au sens propre comme couramment admis par la majorité des "croyants", c'est bien plus que çà...

@+
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
Amélioration du règlement Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 715
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6645
http://seilenos.canalblog.com/

Amélioration du règlement Empty Re: Amélioration du règlement

Ven 11 Oct 2019, 12:36
Personnellement et bien que je rejette tout caractère religieux en général, je m'oppose à ce genre de "légifération". D'abord, comme l'a souligné Polyèdre, les termes sont sujets à caution entre religion, secte, paranormal, spirituel, etc., et il conviendrait au minimum d'avoir un débat sur ces notions. Je suis un peu lassé des polices anti-sectes, aussi sectaires que les sectes elles-mêmes. Certes ce forum n'est pas le lieu pour ça, mais c'est le côté ségrégation qui me dérange : si les gens viennent trouver du religieux ici, ils se rendront compte par eux-mêmes que ce n'est pas l'endroit.

Puis quoi ? Il y a eu une ou deux personnes sur ce sujet, c'est inévitable et c'est pas l'invasion non plus.

Par ailleurs, sur internet, quiconque observe voit que les groupes ont déjà tendance à vivre chacun dans des bulles de conception et de croyances. Ne renforçons pas cette auto-ségrégation des groupes.
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
Amélioration du règlement Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 4816
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12492

Amélioration du règlement Empty Re: Amélioration du règlement

Ven 11 Oct 2019, 14:43
Salut,

Pour moi, la religion en tant qu'explication du phénomène ovni n'a rien à faire sur notre forum.

La spiritualité a sa place, pourquoi pas, puisqu'elle serait une composante du phénomène ovni. Mais la frontière est très mince entre spiritualité et religions, et beaucoup la franchissent sans le recul nécessaire à l'étude du phénomène ovni.

Tenir un forum n'est pas une chose aisée, il faut maintenir une certaine rigueur si on ne veut pas attirer tout les foufou de la soucoupe.
Je parle par expérience, quand on laisse les vannes trop ouverte, ça devient très vite n'importe quoi.



_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
Amélioration du règlement Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 1245
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7513

Amélioration du règlement Empty Re: Amélioration du règlement

Ven 11 Oct 2019, 15:13
J'entends bien les nuances notées par Polyèdre. Cependant, une manifestation d'ovnis n'est pas une hiérophanie (donc une manifestation du sacré) et ne peut pas l'être.

Si le témoin rentre là-dedans, nous pouvons penser qu'il se trouve manipulé ou qu'il projette ses représentations, conscientes ou pas, à partir de son vécu et de ses émotions.

Il n'y a ni spirituel ou religieux, là où ne seraient que projection et/ou manipulation mentale, bien différentes à mon sens d'un chemin de transformation ou de foi volontaires qui n'ont pas besoin des ovnis pour se réaliser.

Voilà pourquoi la clarté voudrait que nous délimitions une frontière entre le religieux et le sujet traité ici. Il y a une autonomie des deux.

Un oiseau est merveilleux, certains y verront même la manifestation de la Création par un être supérieur, mais ici nous devons avoir un regard comparable à l'ornithologue. Nous noterons la couleur du plumage, la forme du vol, le chant s'il existe, et des points resteront obscurs, peut-être sur sa nidification.

Un ovni est seulement un objet d'étude d'un type particulier.
Anonymous
Invité
Invité

Amélioration du règlement Empty Re: Amélioration du règlement

Ven 11 Oct 2019, 17:04
Le sujet "Une vérité sur les ovnis" est un bon exemple de ce qu'il faut éviter en matière de religiosité sur le forum et son auteur est d'ailleurs parti de lui-même

La modération nous avait prévenus..Nous avons voulu faire preuve de tolérance en acceptant de continuer à  discuter avec lui et c'est bien d'être tolérant mais notre forum n'est pas conçu pour ce genre de discussion.
Anonymous
Invité
Invité

Amélioration du règlement Empty Re: Amélioration du règlement

Ven 11 Oct 2019, 17:55
Nous sommes un peu quelque part victime de notre classement sur la toile. En matière de forums sur la question, il n'y en a plus beaucoup qui soit vraiment actifs au quotidien. Donc ces personnes en plus d'intervenir ailleurs, s'inscrivent ici pensant que nous allons également gober leurs litanies.

Il est toujours possible de rajouter une phrase dans la présentation du forum interdisant l'accès aux illuminés, gourous et autres marchands du Temple, cependant je doute que beaucoup la lise.

@+
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
Amélioration du règlement Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 715
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6645
http://seilenos.canalblog.com/

Amélioration du règlement Empty Re: Amélioration du règlement

Sam 12 Oct 2019, 09:49
Il suffit de leur faire comprendre que ce n'est pas le lieu. Je n'ai jamais vu ces profils s'attarder ici particulièrement. Que j'écrive sur mon interphone que je ne réponds pas aux témoins de Jehovah ne les empêchera pas de se manifester ni d'exister... Il suffit de les envoyer promener.

Je précise que je n'adhère pas au discours "les OVNI sont (ou doivent être) ceci et pas cela". Moi je ne sais pas ce que c'est et je me défie de tout dogmatisme, scientiste comme religieux. Je suis dans une approche pragmatique et empirique, mais on ne peut pas interdire aux gens d'avoir des visions personnelles ni de rêver. Et je ne sais que trop bien ce que donne toute approche fermée, qui n'est guère préférable à la démarche illuminée qu'il est tellement facile et de bon ton de dézinguer. D'autant que parmi les meilleures ufologues scientifiques, il y en a qui nous démontrent que l'HET chère aux matérialistes purs n'est pas forcément la seule façon d'envisager les choses...
Contenu sponsorisé

Amélioration du règlement Empty Re: Amélioration du règlement

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum