Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
P Seray
P Seray
Equipe du forum
Equipe du forum
GEIPAN - 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57) - Page 33 Empty

Masculin Age : 17
Nombre de messages : 106
Inscription : 04/09/2007
Localisation : Vosges
Emploi : AH
Passions : MA et TH
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6075

D1 Re: 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)

Dim 13 Déc 2020, 10:48
Le cas est toujours en ligne ici :

http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=2019-09-50828

Par ailleurs le sujet sur mon forum US est toujours en ligne et accès à tous ici : https://site_non_fiable:ufo-scepti....forumactif.com/t1562p75-efficacite-du-geipan-de-2007-a-nos-jours#108704

J'avais envoyé un message à Loreline dés que j'avais pris connaissance des propos des  Roland62 (en date du 25 octobre 2020 à 11h).
Mieux vaut vérifier pour éviter l'intox.
Bien cordialement
Patrice
P Seray
P Seray
Equipe du forum
Equipe du forum
GEIPAN - 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57) - Page 33 Empty

Masculin Age : 17
Nombre de messages : 106
Inscription : 04/09/2007
Localisation : Vosges
Emploi : AH
Passions : MA et TH
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6075

D1 Re: 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)

Dim 13 Déc 2020, 10:51
Je répondais à cela (j'ai omis l'image).

GEIPAN - 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57) - Page 33 Roland10
P Seray
P Seray
Equipe du forum
Equipe du forum
GEIPAN - 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57) - Page 33 Empty

Masculin Age : 17
Nombre de messages : 106
Inscription : 04/09/2007
Localisation : Vosges
Emploi : AH
Passions : MA et TH
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6075

D1 Re: 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)

Dim 13 Déc 2020, 11:16
Pour faire suite aux messages faisant la part belle contre le Geipan et les enquêteurs bénévoles, je me permet quelques précisions à titre purement personnel :

Roland62 a écrit :
Alors, d'après le GEIPAN votre triangle jaune pourrait être le reflet d'un grue; et bien j'ai voulu voir ce que cela donne sur le couvercle de ma poubelle éclairée par une quasi pleine lune, avec mon appareil photo ISO 200, 2 secondes de temps de pause...
Puis :
… Pour qu'un objet soit visible (par exemple, un extracteur de grue), il faut que la lumière se réfléchisse dessus; et votre histoire s'est passée au petit matin, avec la lune justement.
…Et bien, votre barre jaune dorée sur votre triangle blanc-jaune, n'est pas dûe au reflet de la lune sur un objet quelconque suspendu dans le ciel; c'est ce que j'ai voulu vérifier.

Udje5403 a répondu :
Le GEIPAN n'a pas parlé du reflet d'une grue, ils ont dit que j'ai pu confondre l'engin triangulaire avec un extracteur de grue ou une trainée de condensation laissée par un avion.
Ils sont totalement ridicules. Mais bon ils font leur boulot en émettant des hypothèses loufoque pour discréditer les témoins sincères d'observations.
Actuellement, en raison de la crise sanitaire, il n'y a aucun trafic aérien, donc leur hypothèse ne vaut rien.
Puis :
euh,j'ai fait une petite erreur, en septembre 2019, pas de crise sanitaire, mais pour confondre un engin massif avec une trainée de condensation, faut vraiment avoir beaucoup bu, ou avoir pris des stupéfiants.
Et Roland 62 répond :
Oui, mais cette traînée de condensation devrait être rouge-orange-rose; j'en ai déjà vue (encore une fois, cette hypothèse n'est pas cohérente avec l'heure d'observation... du grand n'importe quoi !!!)

Dans l’enquête du GEIPAN il n’est pas question de reflet de la lune sur un extracteur de grue. Je ne comprends donc pas l’utilité de discourir sur ce que ne dit pas ou ne suggère même pas l’enquête du GEIPAN.

Les écarteurs de grue dans des circonstances météorologiques et astronomiques particulières ont déjà donné lieu à des confusions et il est normal que cette éventualité soit vérifiée. Les enquêteurs l’ont d’ailleurs invalidée et leur enquête sur ce point est extrêmement fouillée. En science c’est comme ça, on pense à des hypothèses et on cherche à les réfuter. S’il n’y a pas de réfutation possible, c’est que l’hypothèse à des chances d’être la bonne et elle est alors étayée. Dans le cas présent, l’hypothèse a été réfutée par ceux qui l’ont émise.

Quant à la trainée de condensation qui, selon Roland62 devrait être rouge-orange-rose selon ce qu’il a lui-même observé, il suffit de taper dans un moteur de recherche « trainées de condensation » pour constater qu’elles peuvent effectivement être de couleur jaune et prendre une forme peu banale.
Ces contrails ont d’ailleurs eux aussi donné lieu à des interrogations il était donc normal que la vérification soit faite à ce niveau. Si le témoin avait bien lu l’enquête du GEIPAN il ne se serait pas trompé en disant plus haut qu’il n’y avait pas de circulation aérienne.



GEIPAN - 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57) - Page 33 Roland11


Il n’y a donc pas d’hypothèses loufoques destinées à discréditer les témoins sincères en faisant passer les témoins pour des alcooliques ou des drogués.

Les deux membres du forum qui ont affirmé des choses fausses sur une enquête que tout le monde peut lire sur le site du GEIPAN ont-ils trop confiance en leur pouvoir de persuasion sur les lecteurs de ce forum ?



Sans animosité aucune, j'espère simplement que le témoin reverra son jugement en la matière, même s'il conserve une certaine rancœur envers les enquêteurs qui furent d'une honnêteté admirable sur ce cas. Sinon le classement n'aurait pas été en C.
Bien amicalement
Patrice


PS- Je n'ajouterai rien de plus. Je ne suis pas ici pour alimenter une polémique stérile mais préciser quelques points au passage.
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
GEIPAN - 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57) - Page 33 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 1246
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7547

D1 Re: 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)

Dim 13 Déc 2020, 11:38
Bonjour.
@Pierre9459
Prendre une bonne photographie n'est pas si simple. L'existence ou non de photographies ne constitue pas aujourd'hui un élément déterminant dans un dossier d'observation.

Dans ce cas de Metz en 2019, ce qui gêne davantage est que le témoin n'a pas vu l'objet arriver, s'éloigner, manœuvrer ou atterrir, puisque cet objet est dit se trouver à très basse altitude. C'est un point qui irait plutôt dans le sens d'un élément fixe du paysage pris pour un objet triangulaire, si toutefois l'objet n'avait ensuite étrangement disparu.
Anonymous
Invité
Invité

D1 Re: 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)

Dim 13 Déc 2020, 12:21
Bonjour,

 
P Seray a écrit:...
Dans l’enquête du GEIPAN il n’est pas question de reflet de la lune sur un extracteur de grue. Je ne comprends donc pas l’utilité de discourir sur ce que ne dit pas ou ne suggère même pas l’enquête du GEIPAN.
...

  L'enquête du GEIPAN est bien faite s'agissant de la forme, avec un document PDF impeccable.

  Quand udje a posté son témoignage, je me suis demandé (et non le GEIPAN effectivement) si la barre jaune dorée vue par le témoin peut être imputable à un reflet sur un objet quelconque, peu importe lequel (oui, alors une réflexion lumineuse naturelle permet à tous de voir les objets... niveau collège).

  J'ai procédé à des vérifications expérimentales avec mon petit appareil photo qui date un peu, mais qui fonctionne parfaitement bien. J'ai constaté que la "couleur" laissée par le reflet de la lune sur les objets environnants de couleurs claire est plutôt blanchâtre, d'une intensité lumineuse faible en fait. J'ai voulu le vérifier; et cela bien avant que udje poste son témoignage au GEIPAN.

  Après le GEIPAN a ses méthodes d'analyse propre, et sa grille de lecture et d'interprétation qui lui regarde; cela ne me concerne pas. Chacun sa paroisse.

  Le fait qu'à la lecture du compte-rendu, le témoin a fait état de cette barre jaune dorée; pour le reste du triangle, je ne me prononce pas; il pourrait bien s'agir d'un reflet; mais pas pour cette barre jaune dorée.

  Après cette observation s'est passée au petit matin; le soleil est très bas sur l'horizon à ce moment là; ses rayons sont effectivement rouge-orange-rose; je vous le confirme. Rien à voir avec la couleur jaune dorée rapportée par le témoin. C'est un fait.

  Je recherche dans son témoignage ce qui est inhabituel d'un point de vue physique; pour les interprétations, et autres hypothèses (rationnelles ou exotiques), je m'en fiche en fait.

  Je vous remercie pour votre message.
 
  Salutations.
avatar
Pierre9459
Membre Confirmé
Membre Confirmé
GEIPAN - 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57) - Page 33 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 14
Inscription : 19/07/2010
Localisation : France
Emploi : Technicien
Passions : beaucoup ...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5055

D1 Re: 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)

Dim 13 Déc 2020, 13:57
Réponse à Hector01

Je comprends bien les considérations techniques que vous évoquez. Il faut cependant mettre les pieds dans le plat si on veut que les choses avancent, surtout dans le domaine des ovnis.
Vous assistez à ce genre de chose avec un objet statique à basse altitude ... Je peux vous assurer que si c'est vraiment inhabituel et inexplicable, je vais prendre des clichés à n'en plus finir ainsi que des vidéos à foison ! Ça me semble un réflexe élémentaire ... Ensuite, si après examen, il s'avère que c'est parfaitement explicable et tout à fait terrestre, alors il n'y a plus lieu de s'inquiéter.  Je me passionne depuis 40 ans et plus sur cette question des ovnis et j'avoue que plus j'avance en âge et plus je me dis qu'il y a vraiment très très très puissance 10 peu de chance qu'un seul ovni ait un jour visité notre terre. Ce n'est pas impossible mais je mets un peu ça sur le même étage que les croyances religieuses et pourtant, je dois bien avoir 30 ou 40 Gigas de données diverses et variées et rien ne me semble de nature indiscutable ou parfaitement avéré.
Pour finir, je rajouterais qu'avec les technologies d'aujourd'hui, il sera très facile de créer de fausses vidéos ou photos, ce qui nous amène dans une impasse !
Par principe il faut rester vigilants et ouverts, mais le champ crédible se referme chaque jour un peu plus hélas!
Bien sur ce n'est que mon opinion et elle n'engage que moi !
udje5403
udje5403
Equipe du forum
Equipe du forum
GEIPAN - 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57) - Page 33 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 968
Inscription : 20/07/2014
Localisation : METZ
Emploi : technicien Orange
Passions : internet
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5278

D1 Re: 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)

Dim 13 Déc 2020, 14:52
Pierre9459 a écrit:Réponse à Hector01

Je comprends bien les considérations techniques que vous évoquez. Il faut cependant mettre les pieds dans le plat si on veut que les choses avancent, surtout dans le domaine des ovnis.
Vous assistez à ce genre de chose avec un objet statique à basse altitude ... Je peux vous assurer que si c'est vraiment inhabituel et inexplicable, je vais prendre des clichés à n'en plus finir ainsi que des vidéos à foison ! Ça me semble un réflexe élémentaire ... Ensuite, si après examen, il s'avère que c'est parfaitement explicable et tout à fait terrestre, alors il n'y a plus lieu de s'inquiéter.  Je me passionne depuis 40 ans et plus sur cette question des ovnis et j'avoue que plus j'avance en âge et plus je me dis qu'il y a vraiment très très très puissance 10 peu de chance qu'un seul ovni ait un jour visité notre terre. Ce n'est pas impossible mais je mets un peu ça sur le même étage que les croyances religieuses et pourtant, je dois bien avoir 30 ou 40 Gigas de données diverses et variées et rien ne me semble de nature indiscutable ou parfaitement avéré.
Pour finir, je rajouterais qu'avec les technologies d'aujourd'hui, il sera très facile de créer de fausses vidéos ou photos, ce qui nous amène dans une impasse !
Par principe il faut rester vigilants et ouverts, mais le champ crédible se referme chaque jour un peu plus hélas!
Bien sur ce n'est que mon opinion et elle n'engage que moi !
sauf si vous êtes soumis à l'effet d'OZ , ce qui a été mon cas pendant toute l'observation, j'étais comme paralysé, plus d'émotions, plus de sensations...
udje5403
udje5403
Equipe du forum
Equipe du forum
GEIPAN - 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57) - Page 33 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 968
Inscription : 20/07/2014
Localisation : METZ
Emploi : technicien Orange
Passions : internet
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5278

D1 Re: 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)

Dim 13 Déc 2020, 15:01
Roland62 a écrit:Bonjour,

  C'est bien votre dessin...

GEIPAN - 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57) - Page 33 Triang13

  avec cette barre jaune dorée; et bien elle ne reflète pas la lumière au sens physique du terme (ce n'est pas un reflet); mais elle en émet au contraire (mais pour le reste du triangle blanc-jaune, c'est discutable).


  Salutations
La bande jaune était bien présente, je ne sais pas si c'était cylindrique ou plat, la couleur était légèrement plus foncée, par contre le reste du triangle je l'avais laissé en blanc sur le dessin, vous avez rajouté du jaune. C'est la bande lumineuse qui éclairait légèrement la surface inférieure du triangle en jaune.
udje5403
udje5403
Equipe du forum
Equipe du forum
GEIPAN - 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57) - Page 33 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 968
Inscription : 20/07/2014
Localisation : METZ
Emploi : technicien Orange
Passions : internet
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5278

D1 Re: 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)

Dim 13 Déc 2020, 15:08
Roland62 a écrit:Bonjour,

 
P Seray a écrit:...
Dans l’enquête du GEIPAN il n’est pas question de reflet de la lune sur un extracteur de grue. Je ne comprends donc pas l’utilité de discourir sur ce que ne dit pas ou ne suggère même pas l’enquête du GEIPAN.
...

  L'enquête du GEIPAN est bien faite s'agissant de la forme, avec un document PDF impeccable.

  Quand udje a posté son témoignage, je me suis demandé (et non le GEIPAN effectivement) si la barre jaune dorée vue par le témoin peut être imputable à un reflet sur un objet quelconque, peu importe lequel (oui, alors une réflexion lumineuse naturelle permet à tous de voir les objets... niveau collège).

  J'ai procédé à des vérifications expérimentales avec mon petit appareil photo qui date un peu, mais qui fonctionne parfaitement bien. J'ai constaté que la "couleur" laissée par le reflet de la lune sur les objets environnants de couleurs claire est plutôt blanchâtre, d'une intensité lumineuse faible en fait. J'ai voulu le vérifier; et cela bien avant que udje poste son témoignage au GEIPAN.

  Après le GEIPAN a ses méthodes d'analyse propre, et sa grille de lecture et d'interprétation qui lui regarde; cela ne me concerne pas. Chacun sa paroisse.

  Le fait qu'à la lecture du compte-rendu, le témoin a fait état de cette barre jaune dorée; pour le reste du triangle, je ne me prononce pas; il pourrait bien s'agir d'un reflet; mais pas pour cette barre jaune dorée.

  Après cette observation s'est passée au petit matin; le soleil est très bas sur l'horizon à ce moment là; ses rayons sont effectivement rouge-orange-rose; je vous le confirme. Rien à voir avec la couleur jaune dorée rapportée par le témoin. C'est un fait.

  Je recherche dans son témoignage ce qui est inhabituel d'un point de vue physique; pour les interprétations, et autres hypothèses (rationnelles ou exotiques), je m'en fiche en fait.

  Je vous remercie pour votre message.
 
  Salutations.

c'est faux, le soleil n'était pas visible ce jour là, on ne voyait que la lune qui était énorme et très basse dans le ciel. J'avais l'impression qu'elle touchait le sommet du premier lampadaire devant moi. Je resterai toujours persuadé qu'on m'a projeté mentalement cette image anormale de la lune pour que je m'arrête de marcher et que j'observe le triangle, parceque ce triangle, vu sa position, je ne pouvais pas le voir.
P Seray
P Seray
Equipe du forum
Equipe du forum
GEIPAN - 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57) - Page 33 Empty

Masculin Age : 17
Nombre de messages : 106
Inscription : 04/09/2007
Localisation : Vosges
Emploi : AH
Passions : MA et TH
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6075

D1 Re: 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)

Dim 13 Déc 2020, 15:18
c'est faux, le soleil n'était pas visible ce jour là



Le soleil peu être caché à votre vue (sous l'horizon) mais ses rayons frapper un objet haut dans le ciel...

GEIPAN - 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57) - Page 33 Soleil10

Ceci dit, je rappel que cette hypothèse logiquement envisagée a été invalidée. Si les enquêteurs avaient voulut "sabrer" votre témoignage il ne serait pas en "C".
Contenu sponsorisé

D1 Re: 2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum