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Anonymous
Invité
Invité

 Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut Gress Empty Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut Gress

Mer 21 Aoû 2019, 18:05
Bonjour 

J'ai trouvé quelque chose de très intéressant sur le Site du Mufon de France ►ICI

PASCAL FECHNER nous parle d'un texte 

qu'il nous invite à lire ►ICI

Comme ce texte est plutôt long et complexe, Pascal Fechner nous partage les six points de la conclusion du texte :
  
 Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres?
18/01/2018 | par Thibaut Gress | dans Art & Société | 3 commentaires 

Voici ces six points donnés en conclusion :

Conclusion

"En conclusion, nous aimerions revenir sur six points.

Le premier vise à rappeler qu’aussi bien les questions liées aux PAN que celles liées aux intelligences extraterrestres ne relèvent pas, comme le font croire les journaux, de la rubrique «insolite» ni de la rubrique «étrange». Ils relèvent de la science fondamentale, de la recherche, des stratégies militaires, et pour qui veut s’informer officiellement sur ces sujets, nombreuses sont les données et les sources qui permettront d’éviter aussi bien les terribles confusions de la presse, les sites sensationnalistes et les ricanements d’un certain public fondés sur l’ignorance. Il faut à cet égard savoir gré à plusieurs hommes publics qui permirent d’offrir aux citoyens l’accès à certaines sources ; Gerald Ford, d’abord, qui, lorsqu’il était représentant du Michigan au Congrès, avait dû affronter ce qui ressemblait à un survol de son État par de nombreuses lumières inexpliquées et qui, une fois Président, avait en 1974 décrété un amendement imposant de passer en justice pour justifier tout refus de déclassification de documents secrets, ce qui permit de rendre publiques de nombreuses données en la matière. Le ministre français de la Défense, Robert Galley, la même année, avait favorisé la recherche, notamment civile, consacrée aux PAN, tout en accordant trois entretiens à la radio France Inter pour évoquer publiquement ces sujets.

Par le second point, nous voudrions à nouveau insister sur le fait que les PAN et la question des intelligences extraterrestres n’ont pas le même statut ; il y a, objectivement parlant, et de manière probante, des perceptions et des détections qui ont été établies. En revanche, il n’existe pas à ce jour de preuve publique de l’existence d’intelligences extraterrestres, bien que les arguments déjà présentés par Descartes, sans cesse repris depuis, et selon lesquels l’immensité de l’Univers rend cette hypothèse fort probable, soient extrêmement séduisants.

Néanmoins, et c’est notre troisième point, il n’est pas sûr que le terme de « phénomènes » pour qualifier les PAN soit le meilleur possible ; en effet, il suppose de passer sans justification du domaine du perçu à celui de la phénoménalité, lequel domaine présuppose une réalité apparaissante. Cela est problématique et, en l’absence de preuves supplémentaires, peut-être serait-il préférable d’en rester à la description de ce qui a été expérimenté, observé, détecté, sans transgresser celle-ci par la catégorie de phénoménalité qui, grammaticalement parlant, ontologise de manière excessive la chose qui apparaît.

Quatrième point : au-delà des PAN, nous pouvons constater que la question des intelligences extraterrestres charrie des problématiques très classiques, notamment en philosophie politique, et l’on peut même aller jusqu’à dire que l’éventuelle découverte d’intelligences non humaines ne bouleverserait pas en profondeur les catégories intellectuelles avec lesquelles la modernité pense le politique. En effet, l’idée de cosmopolitisme, prise en son sens correct et non confondue avec celle de géopolitisme, associée à celle de contractualisme, permettent d’anticiper les formes politiques à venir que susciteraient d’éventuelles rencontres.

Cinquième point : nous avions en introduction déploré que les pensées dites de la Différence ou de l’Altérité ne parvinssent pas à envisager l’Alteritas sous son angle radical et ultime, et qu’elles en restassent à une négation de ce qui pouvait être alius autant qu’alienus dans l’Alter. Force est de constater, au regard de nos derniers développements, qu’il en va finalement de même pour nous : si l’Alteritas peut s’ouvrir au-delà des bornes terrestres, elle demeure néanmoins limitée par la communauté que nous formerions avec d’éventuels Aliens, en vertu d’une raison ou d’une intelligence commune. Ainsi se révèle le fait que l’Altérité n’est toujours pensable qu’à la mesure d’une communauté d’appartenance au sein de laquelle peuvent, certes, s’établir des différences, différences toutefois toujours de moindre importance que l’identité cimentant les conditions mêmes de la pensée.

Enfin, sixième point, il se révèle que les configurations intellectuelles face à ces questions sont multiples ; il est possible de considérer qu’il existe des PAN, que ce sont bien des «phénomènes», sans pour autant croire qu’ils sont le fait d’intelligences non humaines ; on peut également considérer qu’il existe des intelligences extraterrestres, mais que celles-ci n’ont rien à voir avec les PAN. On peut également penser qu’il existe plusieurs formes d’intelligences non humaines, et que celle qui apparaît avec les PAN n’en est qu’une parmi bien d’autres. On peut également défendre l’idée selon laquelle il n’y a ni intelligences extraterrestres ni même de PAN, auquel cas on réduirait ces derniers à de pures perceptions indépendantes de toute réalité ou dont la réalité serait tout entière perceptive. Et ainsi de suite.

Mais, de toutes les incertitudes que nous avons évoquées, 
il est peut-être un mystère plus opaque encore que celui des observations rapportées ci-dessus,

 à savoir celui du total désintérêt de la pensée contemporaine à l’endroit de ces questions qui, non seulement, ont hanté la philosophie depuis toujours mais qui, de surcroît, reçoivent une actualité nouvelle et scientifiquement documentée depuis plus d’un demi-siècle.

 L’interdit tacite qui plane en philosophie – et ailleurs – autour de ces sujets devrait être comme psychanalysé afin de révéler ce que l’altérité radicale dit véritablement de nos angoisses, de nos désirs et de nos tabous et, à défaut de percer les mystères de l’espace, au moins progresserions-nous dans notre auto-compréhension profonde."

Source  :iPHILO
"Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres?"
18/01/2018 | par Thibaut Gress | dans Art & Société | 3 commentaires ►ICI

Cordialement

Loreline
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 Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut Gress Empty Re: Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut Gress

Mer 21 Aoû 2019, 22:49
Bonsoir,
Merci à Loreline pour ce très bon texte de M. Gress au sujet d'une altérité radicale. C'est une occasion de réfléchir une nouvelle fois à la différence entre l'objet tel qu'il est vu et la chose en soi.
Je note que l'attribution d'une altérité vraie aux extraterrestres permettrait de faire des sujets de droit d'êtres non-humains, ce que nous avons en partie commencé à faire pour les animaux (nous reconnaissons leur souffrance).

Il me semble important de penser une altérité à l'intérieur d'un idéal d'égalité plutôt que sur le seul socle de la raison partagée. Car ce qui nous importe, c'est d'accorder une altérité avec la garantie de préserver notre liberté, quel que soit le degré d'avancement des êtres extraterrestres. Autrement dit, le contrat que nous nouerions avec eux serait d'abord et surtout la garantie obtenue de ne pas subir une déculturation forcée, car nous serions - a priori - dans une situation d'infériorité, au moins sur le plan technologique (le cas de PANs qui seraient des vaisseaux extraterrestres). Donc notre réflexion sur l'altérité radicale passerait par l'établissement de garanties pour nous : le contrat serait forcément un contrat incluant ces précautions de protection plus concrètes que philosophiques, avec - on le devine - de grandes difficultés sur le language. L'altérité radicale, sa reconnaissance, passe par là.
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 Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut Gress Empty Re: Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut Gress

Jeu 22 Aoû 2019, 15:07
Bonjour Hector

C'est ce que je pense aussi et il faut alimenter une réflexion sur ce que signifie la supériorité technologique.

Un lien intéressant : ►ICI

Je pense que les philosophes auraient dû s'emparer du COMETA pour en faire un sujet de réflexion car si la science prend au sérieux la recherche de la vie exogène, une étude  doit être menées sur une large échelle  pour savoir comment réagir à une quelconque découverte...
Anonymous
Invité
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 Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut Gress Empty Re: Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut Gress

Jeu 22 Aoû 2019, 20:44
oui savoir comment réagir et en quelle position se mettre,infériorité,supériorité,égalité,bienvenue pas bienvenue
C'est vrai ce manque d'infos serait une priorité à partir du moment qu'on admet complètement leur existence
Tu soulèves un sujet très important
Préserver ceci et cela etc
OU alors donner une confiance absolu
De nature nous sommes méfiant,nous défendons nos biens,nos principes,notre morale,notre ligne de conduite etc
Comment aborder leurs venus le jour j
Hector01
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 Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut Gress Empty Re: Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut Gress

Ven 23 Aoû 2019, 12:48
@Eric
La morale ? Un des autres problèmes dans la négociation qui s'engagerait est que nous serions moyennement crédibles en ce qui concerne l'éthique, car notre espèce a montré tout au long de son histoire une violence difficile à évacuer.
La question de la confiance se poserait dans le sens de eux vers nous aussi. Notre infériorité pourrait ne pas être que technologique !






Anonymous
Invité
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 Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut Gress Empty Re: Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut Gress

Ven 23 Aoû 2019, 13:19
Bonjour

Il ne faudra pas faire comme les incas qui ont acueillis les Espagnols comme des dieux et pourtant les Incas n'avaient rien à leur envier en matière de richesses culturelles et d'évolution
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