Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Que valent les affirmations de Thierry Jamin?Hier à 20:48HannibalPresentationHier à 20:28LorelineSpacex launch : un choix ?Hier à 20:11Lorelinespacex launchHier à 20:08LorelineInformations et réflexions sérieuses, est ce possible ?Hier à 17:47falcon51Des Observations d'ovnis BZH avec ODHTv Hier à 17:13anakin111Les Mystérieuses constructions antiques que peut-on en penser?Hier à 13:37NycolasODHTv : Matin Ovni dans le monde de Juin 2020Mer 03 Juin 2020, 19:03LorelineLe phénomène ovni et la foi chretienneMer 03 Juin 2020, 08:50laurent07L'idée d'un protocole de contact avec une éventuelle civilisation extraterrestre refait surfaceMar 02 Juin 2020, 21:29udje5403Les rendez-vous d'ODHTv : questions particulièresLun 01 Juin 2020, 21:20Loreline2020: le 23/05 à 11h30/10H10 - Lumière étrange dans le ciel - Gondrecourt le château -Meuse (dép.55)Lun 01 Juin 2020, 15:09Ennie1970 du dpt 85 au 29 "C'était énorme et presque incroyable" selon 2 gendarmesLun 01 Juin 2020, 13:19LorelineCENSURE. Qu'en pensez-vous ? Lun 01 Juin 2020, 11:52NycolasOvni ?La même nuit mais pas à la même heureLun 01 Juin 2020, 11:48LorelineLe prince et l'ovniLun 01 Juin 2020, 09:34anakin111presentation "nouveau membre"Dim 31 Mai 2020, 18:12Loreline[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Dim 31 Mai 2020, 13:24LorelineLe Papyrus TulliDim 31 Mai 2020, 11:50martincas de BlagoveshchenskSam 30 Mai 2020, 20:44anakin111medellin tic tacSam 30 Mai 2020, 19:43anakin111Vague d'Ovnis au Mexique dans les années 1990Sam 30 Mai 2020, 14:56martinOVNI une affaire d' Etats Sam 30 Mai 2020, 14:17LorelineConquête spatiale (Topic général)Sam 30 Mai 2020, 12:05XPDavyUne sphère vibrante qui change de couleurs Ven 29 Mai 2020, 11:03LorelineLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniJeu 28 Mai 2020, 20:58LorelineSalut c'est cameoJeu 28 Mai 2020, 13:24LorelinePrésentation Pat40Jeu 28 Mai 2020, 13:22LorelineLes ovnis vus par les AdosMar 26 Mai 2020, 01:22HocineProchains rendez-vous Thibaut CanutiLun 25 Mai 2020, 19:43Loreline
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Le GEIPAN est-il encore d'utilité publique ?

le Lun 08 Juil 2019, 19:10
Rappel du premier message :

Nous en avons débattu à maintes reprises en divers endroits du forum, et nous en avons fait le tour, nulle besoin de recommencer ici. Je pense que le moment est venu à nous aussi de participer au destin du GEIPAN puisqu'il faut bien le dire ne nous donne pas entière satisfaction (points négatifs à énumérer dans ce présent topic de façon claire et synthétique).

Il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités pour que tout à chacun puisse militer pour une cause qui lui est chère, et notamment en signant des pétitions en ligne. C'est en quelque sorte un moyen démocratique de faire pression et de montrer notre mécontentement. Si nous décidons, tous ensemble d'un commun accord à ouvrir un tel formulaire, alors il faudra le faire tourner sur tous les réseaux sociaux (forums, blogs, Facebook, Twitter etc...) traitant d'ufologie (sauf bien évidemment ceux aux tendances extrémistes de tous bords).

Dans une pétition en ligne, chacun est en mesure de rajouter son petit commentaire à partir du moment ou celui-ci reste respectueux.

Il existe plusieurs sites permettant cela, les plus connus sont Change.org et Avaaz.org. Si vous avez une préférence pour un site en particulier, signalez-le et dites-nous pourquoi en quelques lignes.

Reste à déterminer une plage de temps ou celle-ci circulera et décider du moment ou celle-ci prendra fin et en informer le principal intéressé (le CNES). Les habitués des pétitions sont les bienvenus pour éclairer ma lanterne.

C'est à vous...

@+

Dernière édition par Polyèdre57 le Dim 12 Jan 2020, 16:34, édité 2 fois

anakin111
Equipe du forum
Equipe du forum
Le GEIPAN est-il encore d'utilité publique ? - Page 6 Empty

Masculin Age : 58
Emploi : multiples
Passions : ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 462

Ovnis Re: Le GEIPAN est-il encore d'utilité publique ?

le Lun 30 Mar 2020, 11:51
pour l'afu la masse documentaire est exceptionnellement dense et pour de nombreux pays, étrangement personne ne semble s'y pencher, certes c'est logn et chiant mais c'était ce dont je rêvais moi depuis le départ, la mise à disposition des informations

certes dans certaines revues y a bcp à jeter, mais y a aussi des perles documentées et concordantes

rien que la revue lumière dans la nuit c'est une source longue et précise de milliers de cas français non repris par le geipan

le geipan pourrait faire cet effort d'extraction et de traitement des cas français de l'afu, mais manifestement ils n'y ont pas pensé..

à coté il ya aussi la source des coupures de presse, je traite quotidiennement pour le suivi régulier du monde entier dans toutes les langues, et historiquement aux usa et ailleurs il ya vait ces services de clipping depuis longtemps

source variable mais aussi des perles

pour la suisse par exemple une hémérothèque met tous les journaux suisse à disposition depuis le 17ieme siecle, en balayant cette source j'ai reconstitué des tas de cas suisses

hélas pour la france il n'existe pas d'hémérothèque gratuite ou accessible et pour la belgique non plus, celle de la biblio royale est à chier

aux usa une hemerotheque sur l'etat de ny m'a permis de balayer toute la presse de 1940 à 2010, autant dire qu'on y trouve pas mal de choses par exemple aussi sur la vague de l'hudson

etc etc

je pense que le geipan en tant qu'organisme officiel avec plus de moyens que moi pourrait donc faire cela pour la france

ne fut ce que scanner les articles de presse français

les sceptiques ont scannés quelques coupures de 1954 que je suis en train de traiter, moitié hoax ou pub etc et moitié vrais cas utiles

c'ets long chiant mais on a une vision de 54 nettement plus précise

j'aurais aimé la même doc pour la partie italienne en novembre mais je n'ai pas ces coupures à ce stade

j'ai reconstitué la vague de 1978 en environ 60% à ce jour, pas simple, la vague la plus forte en italie

même boulot pour toutes les vagues comme la vague russe de 1982 à 1989

ce que j'attendais des organismes officiels ce sont ces bases, hélas aucun gouvernement ne les produit

alors on doit s'y coller soi
Anonymous
Invité
Invité

le Lun 30 Mar 2020, 11:57
Il y a des personnes qui seraient capables de leur fournir ces données pour quelles soit consultables par le grand public. Le problème du GEIPAN, c'est qu'il doit compter que sur lui-même, il ne s'ouvre pas vers l'extérieur car il ne fait pas confiance aux sources externes. Tant pis pour eux, d'autres avancent sur ces travaux à titre individuel comme Anakin. Le domaine ufologique possède de multiples ramifications, des plus visibles à ceux dont on ne se doute pas un seul instant qu'ils puissent exister. C'est du chacun pour soi, mais tout ceci n'est guère nouveau, et je ne vois pas en quoi un GEIPAN serait-il mieux informé ou légitime que d'autres associations ou enquêteurs privés en matière de sources de première main.

Il existe des tas de données et enquêtes passant sous les radars du GEIPAN, il y a parmi ces dernières des cas de premier plan, certains sont disponibles dans LDLN. Il ne tient qu'à les reprendre et au besoin, effectuer des contre-enquêtes avec les moyens actuels pour les plus anciennes. Même avec notre appareillage technologique actuel pour vérifier l'information, il n'est pas garanti de valider la méprise au regard simplement des déclarations d'un témoin et la richesse du contenu. Il arrive qu'il n'y ait aucune explication valable, donc aucune raison de se mettre la tête dans le sable en attendant que çà passe. Je veux dire par là qu'il ne sert à rien de faire passer un témoin pour ce qu'il n'est pas (drogué, alcoolique, sous traitement, strabisme, désordres psychologiques etc...), ce sont ces points souvent mis en avant en dernier recours par "l'autre branche" ne pouvant trouver l'explication ad-hoc qui menacent la vérité des faits établis.

On a l'impression que cette "branche maudite" se calque sur les grandes heures de l'ère du "Projet Blue Book", celle qui en passant qui vérole le GEIPAN de l'intérieur.

Alors question, le GEIPAN a t'il encore le monopole du dernier mot et un moyen de trancher ou se fait-il manipuler par ces tenants du rien en disant amen ? La fermeture à plus ou moins brève échéance devient une réalité au regard du nombre de plus en plus réduits de PAN D. Et si ces véritables PAN D étaient finalement ailleurs...

GEPAN de Poher, ou est-tu ? A l'aide...

@+
freethinker
freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 38
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Points de Participation : 2789

le Lun 30 Mar 2020, 12:22
Salut Anakin,
faudrait voir, mais leur raison première actuelle est tout de même un travail de conduite, je veux dire qu'il traite les cas plus récents et déclarés aux autorités, le reste n'est pas de leur ressort, tout simplement...
Donc certains ici préconisent que les témoins n'aillent pas voir le GEIPAN et disent ensuite que celui-ci ne gèrent que peu de cas !

Et encore une fois, tu es bien placé pour le savoir, mais 54 c'est un dossier énorme, moi perso sur mes fichiers excel j'en suis a environ 1200 cas rien que pour 54, sans compter tous les livres, les magasines, les articles, les polémiques...
Alors si en plus tu aborde les cas mondiaux !

pour ma part les blue book unknow j'en suis à 1300 cas de mémoire !
Je pense que le boulot du GEIPAN n'est pas non plus de faire ce travail de BDD des cas non déclarés à la gendarmerie, en 54 je ne suis pas sure qu'il y en ai eu tant que cela de déclarés à la gendarmerie (faudra que je me penche là dessus un de ces quatres !

En plus je crois que maintenant celui qui veut accéder aux dossiers au service historique de la défense peut en faire la demande, en tout cas quand j'ai fais la demande on m'a dis que je pouvais y aller (mais a ce moment là j'avais des contacts bien placés ! j,tr yyd, Suspect !

Bref je penses qu'il faut garder un espèce de recul sur les attentes que l'on a du GEIPAN, les anonymes peuvent faire un travail de BDD et pourquoi pas un jour aider des organismes 'officiel" ! 
En plus ce travail de BDD de sauvegarde des données ufologique est largement fait aussi par le SCEAU, qui sera un acteur un jour pour une recherche officielle, j'en suis convaincu !

Polyedre, le GEIPAN n'est pas un groupe de recherche ufologique ! il est là avant tout pour donner des réponses à la plupart des témoins qui ont vus quelque chose de prosaïque la plupart du temps, le but est le jour venu d'éviter une panique si un fait prosaïque venait à être vu par des milliers de personnes avec un haut degrés d'étrangeté (05 nov 90).
Son boulot n'est pas d'enquêter sur l'origine de cas inexpliqués, je ne sais pas si tu as bien saisi la nuance !

Polyedre a écrit:C'est du chacun pour soi, mais tout ceci n'est guère nouveau, et je ne vois pas en quoi un GEIPAN serait-il mieux informé ou légitime que d'autres associations ou enquêteurs privés en matière de sources de première main.

Parce que sur un gros témoignage, ils auront accès aux centres radars du pays et à toutes sortes d'informations (militaire, industriels entre autre) que n'auront jamais de simples enquêteurs bénévoles...Tout simplement !
Ce n'est pas plus compliqué que cela, et si un cas dans son développement vient à touché au secret défense, comme par exemple les centrales nucléaire et bien cela se transformera en un dossier où seul ceux qui auront "besoin d'en connaître" y auront accès et c'est comme ça, c'est la vie ! c'est rageant pour nous qui sommes aux aguets mais c'est comme ça (la règle des 5C pour ceux qui connaissent !)
De plus les PV en gendarmerie seront gage de bonne fois et d'une véritable audition, notification (cela dépendra des gendarmes en face aussi car cela reste une histoire d'homme) officielle !!

c'est pour ces raisons que je maintient qu'un témoins de quelque chose doit en informer la gendarmerie et le GEIPAN d'abord ! puis pourquoi pas ensuite allez voir les organismes privés...
En se méfiant bien sûr de certains pseudo enquêteurs avec des relents de sensationnalisme ou pire de conspiration du silence pour garder le cas que pour soi afin d'être sûr que les sceptiques ne vont pas venir debunker ce cas que l'on a mis longtemps à bla bla bla.... è_ç_

Bref !

"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.
Anonymous
Invité
Invité

le Lun 30 Mar 2020, 18:06
@freethinker a écrit:

Polyedre, le GEIPAN n'est pas un groupe de recherche ufologique ! il est là avant tout pour donner des réponses à la plupart des témoins qui ont vus quelque chose de prosaïque la plupart du temps, le but est le jour venu d'éviter une panique si un fait prosaïque venait à être vu par des milliers de personnes avec un haut degrés d'étrangeté (05 nov 90).

Son boulot n'est pas d'enquêter sur l'origine de cas inexpliqués, je ne sais pas si tu as bien saisi la nuance !

Justement, il ne répond à nos attentes depuis belle lurette, seulement aux témoins potentiels lambda n'ayant aucune connaissance de la complexité du sujet.

Nous en sommes rendus compte à partir du moment ou il a été remanié de fond en comble. A partir de la on été mis en place toutes sortes de méthodologies quelques peu discutables en misant énormément sur l'aspect psycho-social des témoins.

Le GEIPAN doit se débrouiller avec ce qui est en mesure de récupérer dans ces filets, c'est à dire énormément de déchets, des observations très pauvres en données objectives et à travers lesquelles, rien d'extraordinaire ne se passe. Doit-on les plaindre pour cela ? Non... chacun son job et ces propres sources.

La question légitime qu'il faut se poser, c'est de savoir qui dans ce pays est en mesure d'obtenir de bien meilleures données que celle obtenues en temps normal et pourquoi le grand public n'y a pas accès de manière transparente. Ces données sont essentiellement confinées dans les milieux du renseignement militaire avec une part sans doute dans le spatial.

Il est aisé de comprendre que ces organismes très cloisonnés qui échappent au commun des mortels disposent de sources ultra fiables consignées, quantifiées, des d'enregistrements sonores ou visuels d'objets se déplaçant dans les airs comme sous l'eau, voir pénétrant dans les montagnes et le sol.

Quand cette question militaire sera t'elle mise une bonne fois pour toute sur la table des négociations pour avancer objectivement sur le sujet ? Qui osera enfin prendre parole en toute transparence ? Voilà ce que la plupart de nous désirent obtenir, une libération totale de la parole à tous les niveaux de la société. Les Ricains font cet effort, pourquoi nous leur emboîtons pas le pas ? Quelle est véritablement la raison de ce blocage ? Est-ce demander la Lune que d'obtenir des infos fiables sur ces faits étranges et inexpliqués et rien qu'eux ? Les prototypes militaires étrangers, qu'ils se les gardent, çà nous regarde pas, en revanche les PAN nous concernent tous.

@+
miclad
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 74
Emploi : prof. retraité
Passions : sciences; insolite
Points de Participation : 3628

le Lun 30 Mar 2020, 19:05
En France il n'y a absolument rien à attendre ni des médias ni du milieu scientifique !
 Le simple mot OVNI est synonyme de "danger absolu" pour la réputation de toute personne travaillant dans ces milieux ! 
Ne pas oublier ce que la télévision a fait subir à Jacques Pradel ou à Jean-Claude Bourret.
Quand il y aura un débat maintenant (et ils sont très rares) c'est presque toujours présenté dans un cadre marginal (fiction ou paranormal ou autre), mais très difficilement dans un cadre scientifique 
Pour les scientifiques en poste, c'est la trouille absolue pour leur carrière, on peut leur exposer n'importe quel document ou témoignage sérieux, ils ne prendront même pas la peine de l'étudier.
 Toute avancée ne peut provenir que des US ou éventuellement de la Chine
C'est bien désolant ! Mais le discrédit est passé par là, il n'y a pas pire pour tuer un tel sujet.
freethinker
freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 38
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Points de Participation : 2789

le Lun 30 Mar 2020, 20:45
Polyedre a écrit:Justement, il ne répond à nos attentes depuis belle lurette, seulement aux témoins potentiels lambda n'ayant aucune connaissance de la complexité du sujet.
Nous en sommes rendus compte à partir du moment ou il a été remanié de fond en comble. A partir de la on été mis en place toutes sortes de méthodologies quelques peu discutables en misant énormément sur l'aspect psycho-social des témoins.
Le GEIPAN doit se débrouiller avec ce qui est en mesure de récupérer dans ces filets, c'est à dire énormément de déchets, des observations très pauvres en données objectives et à travers lesquelles, rien d'extraordinaire ne se passe. Doit-on les plaindre pour cela ? Non... chacun son job et ces propres sources.

Ecoute je te conseil de lire leur rubrique FAQ, ICI cela répondra a ce que tu dis, ils ont des missions, mais pas celle de chercher une explication aux cas non expliqué et à haute étrangeté...Il a été remanié de fond en comble, oui peut être, et alors ? 
Si plusieurs témoins ayant vu quelque choses a haute étrangeté et allant notifier au GEIPAN et aux gendarmes et bien ce sera toujours largement mieux que d'aller voir des enquêteurs du"dimanche", c'est tout, point barre qu'est ce que tu ne comprends pas là dedans ?
Affirmer qu'il ne faut pas témoigner au GEIPAN et allez voir à la place un enquêteur d'une région ferreuse avec des triangles et dames blanches qui font flacher les radars, excuse moi mais c'est triste que l'ufologie.Fr en arrive là !
Mais ce n'est que mon point de vue, hein !

Polyedre a écrit:Il est aisé de comprendre que ces organismes très cloisonnés qui échappent au commun des mortels disposent de sources ultra fiables consignées, quantifiées, des d'enregistrements sonores ou visuels d'objets se déplaçant dans les airs comme sous l'eau, voir pénétrant dans les montagnes et le sol.

Quand cette question militaire sera t'elle mise une bonne fois pour toute sur la table des négociations pour avancer objectivement sur le sujet ? Qui osera enfin prendre parole en toute transparence ? Voilà ce que la plupart de nous désirent obtenir, une libération totale de la parole à tous les niveaux de la société. Les Ricains font cet effort, pourquoi nous leur emboîtons pas le pas ? Quelle est véritablement la raison de ce blocage ? Est-ce demander la Lune que d'obtenir des infos fiables sur ces faits étranges et inexpliqués et rien qu'eux ? Les prototypes militaires étrangers, qu'ils se les gardent, çà nous regarde pas, en revanche les PAN nous concernent tous.

Et voilà, on y arrive, le complexe militaro-spatio-scientifico-industriel qui sait qu'il y a des OVNI et OANI qui a des dossiers, des photos et tout le tremblement...
Ben quoi te dire ? c'est peut être secret, du coup si ça l'est ben on en sait rien et crois moi les Français sont fort là-dessus, s'il n'y a pas de secrets ben il n'y a rien alors, ou bien les gens même à l'armée s'en moquent clairement (ce que je commence réellement à penser !)?
Mais si c'est cloisonné alors il n'y a qu'une petite élite qui sait mais qui garde le secret sur albion et co...et pis z'ont p'tete des corps et des soucoupes...Voilà où on peux vite arriver avec ce genre de raisonnement !

ce sont ces raisonnement qui alimente l'ufologie.fr Mainstream, avec des pseudo notes de service et autres conneries !
bref sur ce terrain là on touche du doigt l'aspect fantasme qui est un marquant d'un bascule dans le discrédit !
Et cela peut tout aussi bien toucher des scientifiques, c'est peut être plus de cela que la science mainstream à peur !!

"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.
udje5403
udje5403
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 62
Emploi : technicien Orange
Passions : internet
Points de Participation : 2717

Ovnis Le GEIPAN

le Lun 30 Mar 2020, 21:17
C'est bien plus simple que celà, nos dirigeants  ne communiquent pas sur le phénomène OVNI, non pas parceque c'est secret défense mais parcequ'ils n'en savent pas plus que nous sur le sujet. Il n'y a aucun complot ni de coopération avec de de soi-disantes entités extra-terrestres notamment aux etats unis.
Cherubin31
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 49
Emploi : Polyvalent
Passions : Construction bois, informatique, potager, autonomie énergétique
Points de Participation : 653

le Lun 30 Mar 2020, 21:46
Il me semble que le Geipan est à la fois un dispositif prétendument présenté comme d'utilité publique, mais il est surtout un dispositif de source informative à destination de l'armée. Même si notre armée a les radars de détection suffisant pointu en matière de détection, ce ne sont pas des caméras non plus, et comme l'armée n'a pas les yeux partout et qu'elle ne peut pas "voir visuellement" tout ce qui est détecté comme étant une "anomalie radar"... Il fallait bien créer un "canal de couloir d'information", entre le civil et l'armée... pour l'armée évidemment et vous l'avez bien compris. Juste, je dirai que je déplore que l'armée prive d'information le témoin qui a réellement vu une activité non humaine. Et que cela lui est privé d'information, au prétexte du "secret défense" (défense nationale). Alors qu'il n'est plus du tout question du domaine de défense "nationale" mais de "défense internationale", et que cela concerne l'ensemble de la planète", donc l'humanité, et notamment l'humain qui a vu ça... Et non pas une petite section, tel un corps militaire d'une nation seulement... Voilà, je voulais le dire, étant moi-même, directement concerné par ce sujet.
udje5403
udje5403
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 62
Emploi : technicien Orange
Passions : internet
Points de Participation : 2717

Ovnis le GEIPAN

le Lun 30 Mar 2020, 22:07
je pense que si les ovnis ont la technologie pour parcourir des distances interstellaires, cette même technologie leur permet d'être indétectables à nos radars pour la plupart d'entre eux.
Si les militaires ne communiquent pas c'est que le phénomène concerne la défense et la sécurité du territoire et ces informations ne sont jamais dévoilées au grand public.
Cherubin31
Membre Confirmé
Membre Confirmé

le Lun 30 Mar 2020, 23:05
non je ne suis pas du tout de votre avis
Anonymous
Invité
Invité

le Lun 30 Mar 2020, 23:17
@freethinker Un témoin lambda qui rapporte une observation foireuse (chose courante) serait plus rapidement pris en charge par un Mufon ou toute autre association ufologique près de chez lui. Ce qui se passe dans la réalité... c'est que le témoin est obligé d'attendre (au bas mot), un mois minimum (je reste gentil), pour obtenir une réponse de sa part pour lui annoncer qu'il a observé le passage d'un train de satellites Starlink, excuse-moi du peu, je n'appelle pas cela de la conscience professionnelle.

Même ici, nous remplissons le job lorsqu'il n'est pas nécessaire de se déplacer. Un témoin peu obtenir un début de réponse ou la solution de son problème dans la journée.

Le GEIPAN ne devrait être utilisé qu'en cas de cas extrêmement forts et rapprochés, ne laissant guère de place au doute, mais comment éduquer sur ce point Mr et Mme tout le monde ? En rabâchant toujours la même chose, ce que fait le GEIPAN lors de ces déplacement et conférences auprès du grand public.

Franchement, il n'est plus nécessaire de monter un dossier rempli de données techniques pour annoncer au final que ce sont des lanternes. Il faut arrêter ce désastre. Les enquêteurs se fatiguent pour rien pour remplir leur contrat vis-à-vis du GEIPAN, je trouve cela un peu... léger.

Le GEIPAN et ces collaborateurs devraient filtrer davantage... être prêt à gérer moins de cas, mais des solides, des complexes, les méprises, poubelle direct. Aller, une méprise courante çà peut prendre 5 minutes comme une semaine, une réponse circonstanciée sans rentrer dans les détails pour un témoin dans l'attente d'une réponse, çà fera le job. Ça laisserait surtout le temps au GEIPAN de s'occuper de leurs mises à jour, développer de nouveaux partenariats et autres occupations.

Udje5403 peu ici en témoigner, son cas reste assez spécial. Son observation remonte à septembre dernier, les enquêteurs affiliés au GEIPAN sont passés le voir. Quel travail sont-ils entrain de produire derrière ? A ce jour, il n'y a toujours pas reçu un début de compte-rendu. Cette enquête prends bien plus de temps qu'une traînée de bolide.

@+
Cherubin31
Membre Confirmé
Membre Confirmé

le Mar 31 Mar 2020, 03:51
Pour faire court, et direct taper dans le très dur :
Parce que j'en ai marre de ces délais à devenir fou.
Un soir de début juillet 2018, durant 20 à 25 secondes, à 27 km de Toulouse, j'ai vu une succession d'événements, à classer, dans une case qu'on ne peut pas classer. Dans la foulée, go direct taper signalement d'ovni sur google, et je trouve le Geipan, je ne connaissais pas, j'étais hors sujet de tout ça, ma vie a changé depuis (c'est vrai que c'est comme ça) je laisse un message de 10 mn environ, puis ressort, puis je m'aperçois qu'il y a 6 ou 7 avions, basse altitude, allure lente, flash rouge et flash vert, il y en a un je vois même comme s'il avait l'intérieur de sa cabine éclairé (c'est pour dire que j'ai bien vu que c'était des avions et que c'était près) qui volent autour d'un village de 2000 hab, j'oserai dire à 1 km maxi pour l'avion de reconnaissance que j'ai vu passé au plus prés du lieu où je me trouvais. Ils ont tourné en divers secteurs, ça a duré 2 à 3 minutes, puis basta. C'est par la suite, que j'ai effectivement compris qu'il y a évidemment des vols de reconnaissance, alors que d'habitude, nous sommes assez de l'aéroport de Blagnac (qui est doté d'un primaire au passage je souligne), et mise à part des avions de lignes, qui passent assez haut, et qui font du bruit, ou des A400M aussi, ou des petits biplace, mais jamais à 23h30, ou très rarement pour des biplace.
Là c'était évidemment par commun, et ce que j'ai 15 minutes avant, l'était encore moins.
Résultat, pour moi, très dur état de choc durant au moins 4 jours, puis déstabilisation psycho-émotionnel
durant 6 semaines, puis 4 mois environs pour retrouver mes esprits, et me faire une raison, que ce que j'ai vu perso n'a pu le voir... Ma conception de la normalité à littéralement volé en éclat durant les 25 secondes de cette observation, d'un ovni, et le mot est faible, car vu tout ce qui s'est passé en 25 secondes, entrée et descente atmosphérique en 10 sec, puis freinage ou ralentissement de dingue, à peut-etre 1 ou 2 km de haut, puis changement de forme sur place, de cette aile droite noire (mais avec des nuances orangées comme du métal chauffé) et doté de 4 points lumineux de même couleur et même intensité que celle des étoiles les plus brillantes, et transformation de la forme aile droite en triangle, le tout sur place, durant 2 sec, et plus les deux côté se rejoignent plus l'engin se déplace à l'horizontal cette fois-ci, puis en 1 sec il prend une accélération fulgurant, et a parcouru 2 à 3 km en 2 sec, j'ai bondit pour contourner un arbre pour tenter de le poursuivre du regarde tellement s'est allé vite, il y a eu même comme si de l'éclairage s'était fait autour de l'engin au moment le plus rapide que j'ai vu (une fraction de seconde certes, mais je l'ai vu). C'était un visuel comme image par image pendant cette accélération. Puis j'ai eu la chance de voir qu'il a ralenti, car je l'ai loupé juste 1 sec pour relever la tête car c'était dans la nuit, et j'ai juste voulu voir où je mettais les pieds, mais très vite, et quand j'ai relevé les yeux, je l'ai immédiatement repéré par ses 4 lumières alignées, et il s'était reformé instantanément en aile droite, j'ai même qu'il la surface qui était noire, était devenue orange foncé durant 1 sec à peine, comme du métal chauffé. 
Je vis avec ça depuis plus d'un an et demi, et j'ai rien en retour d'info, et quand ils sont venu, le directeur de l'époque, Mr Agutes, je lui ai demandé s'il y avait des traces radars, il m'a répondu on ne sait pas, il m'a avancé l'histoire que les données radars ne sont conservées qu'un ou deux mois (là aussi on se fiche du monde, car s'ils attendent 4 mois pour venir voir un témoin, connaissant les délais de "redescende psycho/émotionnel", alors évidemment, pour faire des recherches, forcément que les données de l'anomalie radar sont supposées ne plus exister puisque c'est conservé juste 1 ou 2 mois).
Puis, aussi, quand on me dit, mais c'est du secret défense, car c'est la défense nationale.
Oui ok, évidemment, mais qu'on me laisse pas devenir dingue, comme abandonné avec ce que j'ai vu, et qu'on ne me lâche rien, ils ne disent rien quand l'anomalie est "trop anormale" surtout quand c'est une seule personne sans aucune preuve. C'est ma conclusion sur ce point. Mais même, je vais vous dire, s'il y avait même 10 000 personnes témoins au même moment au même endroit, avec photo et vidéo à l'appui, alors tout sera fait pour noyer le poisson, et 15 ans après, on vu parlera de débris de satellite, de lanterne chinoise... C'est dingue cette omerta ! comme si la population ne comptait que pour du beurre, et les corps de la république, sont les seuls à avoir de la valeur et à s'informer entre eux si besoin. Mais jamais le LAMBDA, lui il est juste bon à fournir de l'info s'il en a, et si ça tient la route évidemment.
Roland62
Roland62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 52
Emploi : FPE
Passions : Sciences & technologie.
Points de Participation : 1419

le Mar 31 Mar 2020, 09:36
Bonjour Cherubin31,

Votre témoignage est sincère et détaillé; et votre réaction est saine (j'ai eu exactement la même).

Il n'y a plus rien à attendre du GEIPAN, point barre.

Cet organisme est moribond depuis un certain temps maintenant.

Il n'y a plus aucun scientifique là-bas (à part leur Directeur), mais que des sociopsycho(n)logues, à la solde des responsables du forum US.

Maintenant d'après le règlement du forum, vous pouvez remplir un formulaire, pour qu'il reste quelque chose.

Ces lueurs orangées autour de ce triangle noire montrent qu'il y a eu interaction avec son environnement.

Pour free: les gendarmes ne s'occupent plus de recueillir les PV depuis un certain (en fait tout le monde s'en fout des OVNIs, à part vous peut-être...).

Salutations.
Anonymous
Invité
Invité

le Mar 31 Mar 2020, 11:31
Avec toutes ces expériences plutôt négatives, nous n'avons pas d'autre choix que nous s'organiser en faisant d'avantage confiance en multipliant les appels aux personnes de bonnes volonté, hors cadre officiel. Et dans ce milieu, eh bien, il y a aussi des spécialistes en aéronautique, d'anciens militaires et scientifiques toutes catégories.

Ces échanges existent, ils sont informels et permettent d'obtenir des réponses pour écarter les méprises possibles en raison des connaissances de chacun dans son domaine respectif. L'ufologie Française responsable c'est avant tout une entraide multi-disciplinaire à l'échelle du pays, cela fonctionne aussi bien à distance avec les associations existantes qu'avec un enquêteur isolé, il suffit simplement d'avoir un bon carnet d'adresse en cas de problème insoluble et de faire appel au cas par cas, aux personnes concernées.

Cette ufologie là agit dans la discrétion, elle ne s'affiche guère sur les réseaux sociaux pour se prémunir de qui vous savez. En attendant, elle récolte des cas plus qu'intriguant.

@+
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 9382
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 17077

le Mar 31 Mar 2020, 11:55
Bonjour

Cherubin, je vous cite : 
"et quand ils sont venu, le directeur de l'époque, Mr Agutes, je lui ai demandé s'il y avait des traces radars, il m'a répondu on ne sait pas, il m'a avancé l'histoire que les données radars ne sont conservées qu'un ou deux mois (là aussi on se fiche du monde, car s'ils attendent 4 mois pour venir voir un témoin, connaissant les délais de "redescende psycho/émotionnel"

1° M. Aguttes s'est déplacé en personne et certainement avec des enquêteurs de terrain et donc votre observation a été prise très au sérieux 

2° le Geipan n'a pas vocation à expliquer les observations sauf si elles sont évidentes comme les méprises

3° la seule chose qu'il peut faire c'est de les trier, de les classer 

4° c'est surtout une base de données que se constituent la France (Etat centralisateur ne l'oublions pas)

Ce qu'il faut faire, c'est signaler au Geipan pour enrichir leur base de données mais surtout s'adresser tout de suite  à des enquêteurs et à des associations ufologique privées de votre région et marquer immédiatement dans la seconde même ce que vous avez vu : récit, dessins et ressenti et poser des questions autour de vous ..il peut y avoir d'autres témoins, mais soit ils ne veulent ou n'ont pas le temps de s'embêter avec ça , soit ils ont assimilé automatiquement ce qu'ils ont vu à des choses conventionnelles

Et enfin s'armer de patience car si votre observation est vraiment trop extraordinaire et ne peut s'expliquer par des objets conventionnels,  il faudra un long moment, même à l'équipe d'enquêteurs le plus expérimenté, pour l'étudier
et si possible suivre l'enquête avec eux  

Mais dans votre situation il faut absolument que vous preniez du recul avec ce que vous avez vu..c'est absolument impératif

Cependant, gardez votre récit bien à l'abri, un jour vous en aurez probablement besoin 

Voilà mon avis  Wink 

Cordialement

Loreline

Dernière édition par Loreline le Mar 31 Mar 2020, 12:04, édité 1 fois