Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Forum Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Jean Pierre Petit : 44 ans sur le sujet OVNI Hier à 23:40udje5403Les mutilations de bétail une explication ufologique?Hier à 16:13Pascal_WesternBonjour, les tic tac du Nimitz, vitesse Max est de combien ?Mar 27 Oct 2020, 12:50HocineDESINSCRIPTION PAR ERREUR d'un de nos membresMar 27 Oct 2020, 05:52Robert04PrésentationLun 26 Oct 2020, 10:36LorelineOvni: Les témoins en live !Dim 25 Oct 2020, 22:19miclad2020: le 14/09 à - Ovni cylindrique avec hublots - Paris -Paris (dép.75)Dim 25 Oct 2020, 06:57Hector01Vidéo Utah 9 janvier 2016 prise par un drone Sam 24 Oct 2020, 22:58udje54032011: le /08 à Entre 23 heures et 2 heures du matin - Un phénomène ovni troublant - Ovnis à Bourgogne - Yonne (dép.89)Sam 24 Oct 2020, 19:44Julien.BQue valent les affirmations de Thierry Jamin?Sam 24 Oct 2020, 16:16OberonAu revoir GUY LOTERREVen 23 Oct 2020, 21:13denezarthurufologie 2020Ven 23 Oct 2020, 17:02LorelineLa collapsologie annulerait- toute extériorité ???Jeu 22 Oct 2020, 05:55Hector01PROBLEME POUR SE CONNECTER AU FORUMMer 21 Oct 2020, 15:17LorelineOvni soit qui mal y pense sur France3Mer 21 Oct 2020, 13:15efkeLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mar 20 Oct 2020, 01:59Thierry-BLa fin des Extra-terrestre selon LibérationDim 18 Oct 2020, 20:14udje5403InscriptionVen 16 Oct 2020, 18:05LorelineDoit-on avoir peur du phénomène ovni Jeu 15 Oct 2020, 22:46efkeQuel serait le lien?Jeu 15 Oct 2020, 20:01LorelineOVNI Aix-les-Bains (26/09/2020)Jeu 15 Oct 2020, 19:59efkePrésentation efkeJeu 15 Oct 2020, 18:57efkebonjour à toutes, tous.Jeu 15 Oct 2020, 10:12LorelineLes différents types d'avions dans le mondeMer 14 Oct 2020, 20:31InvitéLes photos de l'ovni de Calvine en EcosseMar 13 Oct 2020, 20:53Pascal_WesternHypothétique technologie d’ovni...Mar 13 Oct 2020, 12:57Hocine2020: le 03/07 à 5h30 - Un phénomène insolite - St-Claude -Jura (dép.39)Lun 12 Oct 2020, 16:50Invité " Phenomenon " de James FoxLun 12 Oct 2020, 00:46berni(1994)-OVNI au dessus d'OsloDim 11 Oct 2020, 18:42Roland62que pensez vous de l'hypothèse des prototypes militaires?Sam 10 Oct 2020, 14:20Jab76
Annonce

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Le GEIPAN est-il encore d'utilité publique ?

le Lun 08 Juil 2019, 19:10
Rappel du premier message :

Nous en avons débattu à maintes reprises en divers endroits du forum, et nous en avons fait le tour, nulle besoin de recommencer ici. Je pense que le moment est venu à nous aussi de participer au destin du GEIPAN puisqu'il faut bien le dire ne nous donne pas entière satisfaction (points négatifs à énumérer dans ce présent topic de façon claire et synthétique).

Il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités pour que tout à chacun puisse militer pour une cause qui lui est chère, et notamment en signant des pétitions en ligne. C'est en quelque sorte un moyen démocratique de faire pression et de montrer notre mécontentement. Si nous décidons, tous ensemble d'un commun accord à ouvrir un tel formulaire, alors il faudra le faire tourner sur tous les réseaux sociaux (forums, blogs, Facebook, Twitter etc...) traitant d'ufologie (sauf bien évidemment ceux aux tendances extrémistes de tous bords).

Dans une pétition en ligne, chacun est en mesure de rajouter son petit commentaire à partir du moment ou celui-ci reste respectueux.

Il existe plusieurs sites permettant cela, les plus connus sont Change.org et Avaaz.org. Si vous avez une préférence pour un site en particulier, signalez-le et dites-nous pourquoi en quelques lignes.

Reste à déterminer une plage de temps ou celle-ci circulera et décider du moment ou celle-ci prendra fin et en informer le principal intéressé (le CNES). Les habitués des pétitions sont les bienvenus pour éclairer ma lanterne.

C'est à vous...

@+

Dernière édition par Polyèdre57 le Dim 12 Jan 2020, 16:34, édité 2 fois

Roland62
Roland62
Equipe du forum
Equipe du forum
Le GEIPAN est-il encore d'utilité publique ? - Page 8 Empty

Masculin Age : 52
Emploi : *****
Passions : *****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 1754

Ovnis Re: Le GEIPAN est-il encore d'utilité publique ?

le Mar 31 Mar 2020, 19:48
Bonsoir free,

Encore une fois, je n'empêche personne de témoigner au GEIPAN (de toute façon, je ne représente pas grand chose); et les personnes peuvent ensuite témoigner sur ce forum.

Pour le reste, le lien entre le GEIPAN et les sceptiques existe, c'est un fait; et les gens doivent le savoir; je n'y vois aucun mal de leur dire (ou de les avertir).

PS: Je respecte votre implication dans l'Ufologie. Les sceptiques prennent le parti de ne pas croire les gens, et réécrivent leur témoignage. Pour ma part, quand un type nous dit qu'il a vu trois sphères oranges tourner au dessus de son immeuble ou celui d'en face, puis disparaître, et bien je le crois. C'est mon choix.

Encore PS: Ce phénomène s'apparente au Poltergeist qui est une réalité, même si la cause ou l'origine peut être différente; il ne sert à rien de demander à des esprits rationnels (GEIPAN) de se prononcer autrement.

Dernier PS: Toutes les opinions se valent sur ce forum; ne l'oubliez pas.

Salutations.
Anonymous
Invité
Invité

le Mar 31 Mar 2020, 20:25
@freethinker a écrit:

Quand à Polyèdre, 

Il faut reconnaître que les cas bien documentés et rigoureusement analysés ne se comptent pas par centaines. Il en existe peut-être davantage mais, négligemment ou jalousement gardés en archives privées, ils n’apportent rien à la recherche.
ceux issue de quelques groupements ufologiques atypiques ne présentent quant à eux aucun caractère officiel pouvant en valider les conclusions !

Cet extrait de Mr MUNSCH est juste la vérité des prix que le milieu ufologique.fr mainstream ne veux pas comprendre...Tant pis, c'est les pseudo enquêteur comme vous qui inhibe toutes avancées dans ce cadre...

Le paradoxe dans tous cela c'est que en parallèle vous réclamez à corps et à cris une recherche totale de la France assumé, transparente, scientifique ,militaire avec une sortie massive d'information dans les domaines OVNI, Paranormaux, Esotériques...

No J'veux dire c'est triste, moi cela m'attriste vraiment que des gars à bientôt 60 piges en soit là, avec une espèce de haine des sceptiques (je dirais plus une haine de ceux qui essayent de leur remettre les idées dans la réalité !) telle qu'en est affirmé leur culpabilité dans tout ce qu'il se passe dans le milieu ufologique et son discrédit...

C'est facile cela évite l'introspection objective !!

Bref Polyèdre, depuis toujours tu es incapable d'argumenter tes pseudos-théories, ce n'est que du ressenti, du fantasme, mais ce n'est pas de l'ufologie, même pas de l'ufophilie !! Ne t'attaque pas au GEIPAN, toi et tes réseau d'enquêteur ne lui arrivez pas à la cheville (même si le GEIPAN à ses écueils aussi !).

Bref... Rolling Eyes 

NB: sérieux n'est pas un vain mot !!

Je n'ai pas de théorie à argumenter, je n'ai pas à le faire ici, ceci ne regarde que moi, cela n'intéresse personne. Tout le monde ici à sa propre idée sur la question et cela ne remet rien en cause à partir du moment ou cela n'a pas été tranché définitivement. Tu n'as toujours pas compris (je le répète tel un perroquet que tu ne veut point entendre) que je ne suis pas intéressé outre mesure aux théories et hypothèses.

D'autres aspects peuvent être motivants tant le champ est grand à explorer.

Maintenant, si tu penses que je, ou que l'ensemble des "gens pas sérieux" en ufologie s'attaquent au GEIPAN, je te ferais remarquer que ce n'est pas une croisade obsessionnelle, juste un constat d'échec et dans ce dialogue de sourd, nous voudrions plutôt qu'il s'élève d'avantage avec de nouveaux objectifs. Me concernant et au regard de l'ensemble de la communauté ufologique, je constate qu'ils ne sont pas atteint. Il ne faut pas sortir de grandes écoles pour le comprendre.

A sa création en 77, le GEPAN avait cette volonté de repousser le limites de l'incompréhension, ou en sommes nous en 2020 ? A polémiquer autour des lanternes ? Affligeant!!!

@+
udje5403
udje5403
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 62
Emploi : technicien Orange
Passions : internet
Points de Participation : 3100

Ovnis Le GEIPAN est-il encore d'utilité publique

le Mar 31 Mar 2020, 20:31
Il me semble que le GEIPAN n'est constitué que d'ingénieurs, ce ne sont pas des scientifiques purs.
J'ai eu un entretien de 1h30 avec reconstitution, avec Gilles Munsch enquêteur GEIPAN des Vosges, le 24 oct 2019, au sujet de mon observation (triangle immobile et silencieux à moins de 20m au dessus de moi le18 sept 2019).
Ils m'ont laissé narrer mon observation tout en me posant des questions précises.
Je leur ai posé une seule question, à savoir si l'objet que j'avais vu pouvait être un prototype américain provenant d'une base située en Allemagne (pas très loin de Metz).
Je sais qu'il devaient contacter Orange pour connaitre les perturbations de l'objet sur les réseaux mobiles proches et les militaires s'occuppant de la couverture radar.
Mais depuis ce jour c'est le calme plat, plus aucune nouvelle du GEIPAN.
freethinker
freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 38
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Points de Participation : 2950

le Mar 31 Mar 2020, 20:34
Robert,
je n'ai pas de problèmes contre vous, mais contre ce que vous dites !

Toutes les opinions ne se valent pas, Robert je suis désolé ! une opinion cela se défend, s'argumente, et se base sur des faits les plus solides possible, c'est comme cela que la science à avancé, reculé aussi, mais toutes les théories, les opinions, les thèses, les hypothèses ne se valent pas, on peut digresser dans tout ce qui va être épistémologie si vous le voulez !!
Mais on va encore perdre du temps !

Cordialement et salutation !

"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.
udje5403
udje5403
Equipe du forum
Equipe du forum

Ovnis le GEIPAN

le Mar 31 Mar 2020, 20:42
La science officielle ne s'occuppe pas des ovnis et lorsqu'un scientifique le fait il est rapidement dénigré et ridiculisé
comme JJ Petit par exemple.
Morgane El Salem
Participation exceptionnelle

Féminin Age : 47
Emploi : Programmeuse
Passions : Ovni, pyramides et champignons.
Points de Participation : 326

le Mer 01 Avr 2020, 13:10
Udje5403 j'ai été très intéressée par votre observation qui fait comme un écho à ce que j'ai vu un jour et puisqu'on n'arrive pas à avoir d'informations du GEIPAN qui est venu vous voir est-ce que Polyèdre57 a lui une idée puisqu'il a fait l'enquête aussi avec vous ? Il ne m'a pas répondu.
Anonymous
Invité
Invité

le Mer 01 Avr 2020, 14:37
@Morgane El Salem a écrit:Udje5403 j'ai été très intéressée par votre observation qui fait comme un écho à ce que j'ai vu un jour et puisqu'on n'arrive pas à avoir d'informations du GEIPAN qui est venu vous voir est-ce que Polyèdre57 a lui une idée puisqu'il a fait l'enquête aussi avec vous ? Il ne m'a pas répondu.

Je n'ai aucune explication rationnelle pour cette observation. J'ai envisagé beaucoup de choses, vérifié certaines pouvant l'être. La conclusion reste ouverte.

@+
udje5403
udje5403
Equipe du forum
Equipe du forum

Ovnis le GEIPAN

le Mer 01 Avr 2020, 18:05
G. Munsch a admis implicitement que ce n'était pas un engin terrestre en affirmant que cette technologie n'existe pas encore sur notre planète. Il ne m'a jamais parlé de reflet, de méprise ou d'autre chose.
Morgane El Salem

Féminin Age : 47
Emploi : Programmeuse
Passions : Ovni, pyramides et champignons.
Points de Participation : 326

le Jeu 02 Avr 2020, 07:15
merci à vous deux.

G. Munsch a admis implicitement que ce n'était pas un engin terrestre en affirmant que cette technologie n'existe pas encore sur notre planète. Il ne m'a jamais parlé de reflet, de méprise ou d'autre chose.

Ca va être classé D alors par le geipan ! Enfin !
Anonymous
Invité
Invité

le Jeu 02 Avr 2020, 09:56
@Morgane El Salem a écrit:

Ça va être classé D alors par le Geipan ! Enfin !

C'est une possibilité, et ils ont intérêt à le publier (et non le dissimuler) puisque nous sommes plusieurs au courant de cette affaire.

La question est toujours la même... Que font-ils avec les PAN D ? Sont-ils transmis à un organisme tiers (je pense à Sigma2), un bureau appartenant à l'armée (pourquoi pas ? rêvons un peu...).

Comme je l'ai dis, pour comprendre ce à quoi nous avons à faire, il faut d'autres compétences et repousser les limites de notre incompréhension, ce n'est pas donné à tout le monde, pourtant il y a matière à développer ces connaissances sur la base de fondements scientifiques théoriques.

@+
udje5403
udje5403
Equipe du forum
Equipe du forum

Ovnis le GEIPAN

le Jeu 02 Avr 2020, 12:31
et surement classé D1
Les PAN D1 qui correspondent à des phénomènes étranges, mais dits de consistance moyenne, par exemple associés à un témoignage unique, sans enregistrement photo ou vidéo.
freethinker
freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 02 Avr 2020, 12:55
Polyedre a écrit:La question est toujours la même... Que font-ils avec les PAN D ? Sont-ils transmis à un organisme tiers (je pense à Sigma2), un bureau appartenant à l'armée (pourquoi pas ? rêvons un peu...).

Pourtant la réponse est toujours la même, lire ceci sur leur site internet:

Le GEIPAN, Groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, fait partie intégrante des missions du Centre national d'études spatiales (CNES). Le GEIPAN a pour missions : 

• la collecte des témoignages d’observations de =11&tx_a21glossary[back]=267&cHash=fc46281351]=11&tx_a21glossary[back]=314&cHash=edad7b6cb3cc01f2d9ba7ea6b213ec5a]PAN sur le territoire français
  • l’analyse des témoignages pour tenter d’expliquer les phénomènes observés (enquêtes)
  • l’archivage des témoignages, l'un des objectifs importants de cet archivage étant de permettre l'étude ultérieure éventuelle par la communauté scientifique des observations restées inexpliquées
  • l’information et la communication vers le public. A ce titre, le GEIPAN a engagé dès 2007 la mise en ligne progressive de l'ensemble de ses archives.T-IL UN ORGANISME DE RECHERCHE ?

Ou encore cela:

LE GEIPAN EST-IL UN ORGANISME DE RECHERCHE ?
Le GEIPAN est souvent considéré comme un organisme de recherche dédié à la recherche d’existence de vie extraterrestre ou de technologies extraterrestres très avancées, mais il n'en est rien. Ce n'est ni dans sa mission, ni dans ses compétences, conformément aux missions du CNES qui, lui-même, n'est pas un organisme de recherche. 
Le GEIPAN a pour rôle essentiel de mettre les informations qu’il rassemble à la disposition de la communauté scientifique et évidemment du grand public. 

Je trouve ces réponses relativement claire, c'est à la communauté scientifique d'en prendre la suite.
Après tout le reste, dossier secret/militaire/scientifiques/gouvernement n'est que du spéculatif ++...En tout cas une chose est sure ce n'est pas interdit de réver !

La question étant, qu'est ce qui pourrait faire que le communauté scientifique mainstream s'y intéresse ?
Et bien moi je penses que ce n'est pas "demain la veille" et je me dis et bien tant pis, moi ça m'intéresse et j'adore la science, l'univers, et l'enrichissement personnel...

Ce défi d'étudier un "domaine", et de réussir à créer un embryon de re-nouveau et de sérieux autour de ce sujet est vivifiant, et à n'en pas douter une fenêtre de compréhension et surtout d'humilité !! tjreyt,y,

Ne pas oublier que le GEPA de Mme et Mr FOUEREE à préfiguré le GEPAN...Le/les scientifiques en mesure de prendre cela à bras le corps  pourraient changer la donne ! kl$*ù

"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.
Anonymous
Invité
Invité

le Jeu 02 Avr 2020, 14:29
La question reste de taille... Qui est cette communauté scientifique ? Porte t-elle un nom, est-elle accessible ? Publie t-elle des choses ? Nous restons dans le flou, c'est une nébuleuse insondable, si ne n'est pas de l'ordre du fantasme. Tandis que le GEIPAN sert de papier buvard pour filtrer les cas, un véritable panel de scientifiques se pencherait sur la question ? Eh bien ou sont-ils ?

Personne en France ne joue carte sur table en tenant un autre discours... totalement officiel, transparent et audible.

@+
freethinker
freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 02 Avr 2020, 14:40
Poly a écrit:Qui est cette communauté scientifique ?

Ben, il n'y en a pas ! Tout simplement, aucun scientifique ou groupe de scientifiques ne se penchent sur la question.
ou alors en sioux dans les forums. Par exemple M51 semble être une personne issue du monde universitaire ou Jean Curnonix...

Il y a eu l'équipe à Sturrock, ou bien les gars du CAIPAN...Mais à plein temps ?! y a pas !

l'époque où un grand scientifique se penchera réellement dessus comme un Mac Donald ou un Hyneck est révolue. T'imagine un M. KAKU ou Un Hawkings qui se serait penché dessus et aurait initié une démarche de réelle curiosité scientifique sur les cas OVNI et surtout une motivation sans faille pour découvrir la réalité !

Le sujet est trop torpillé depuis des décennies par les ufologues et le corollaire de conneries qui va avec ! la moquerie et le discrédit de ce sujet est entré dans les moeurs si je puis dire !

Jean-Francis
Jean-Francis
Pilier du Forum
Pilier du Forum

Masculin Age : 71
Emploi : Retraité
Passions : Archerie, aviation, musique, biologie, astronomie, physique et...OVNIS
Points de Participation : 579

le Jeu 02 Avr 2020, 15:44
D’accord avec Freethinker de rappeler que la mise en stock, la  mise à disposition des données récoltées par le GEIPAN et en son temps par le GEPA constitue une matière à l’usage de scientifiques désireux d’aborder cette question pour y déployer leur talent. Ayant connu Francine et René Fouéré, je peux témoigner que c’était un de leur souhait le plus cher.
Freethinker :
« La question étant, qu'est ce qui pourrait faire que le communauté scientifique mainstream s'y intéresse ?

Là réside sans doute le grain de sable qui grippe la curiosité scientifique et l’empêche de s’exercer sur le sujet OVNI. Si on réfléchit à la façon dont fonctionne la recherche scientifique de par le monde, on observe une constance dans la façon dont cette activité travaille.
Parlons d’abord de la formation des chercheurs : tous passent par le même filtre d’études, de diplôme d’ingénieur grande école ou thèse de doctorat pour intégrer ensuite un des grands organismes de recherche comme le CNRS, l’INSERM, l’Université etc…Je mets de côté volontairement la recherche privée qui « fait » surtout de l’industriel. Qu’apprenons-nous dans ces cursus ? Nous apprenons une méthode de travail qui va nous inculquer un comportement en accord avec ce que l’on appelle « la méthode scientifique » et si je voulais pousser le bouchon plus loin je dirais  la pensée scientifique.
Le jeune chercheur donc, fort de cette doctrine se trouve devant des questions à résoudre. Mais il n’arrive pas devant la paillasse vierge de toute pensée car il possède un background culturel fort développé de par ses études : il a fait ses humanités dans la matière qui est devenue son sujet de recherche.
Tout le « conditionnement » effectué en amont va pouvoir maintenant lui permettre de développer son propre génie, mais toujours dans les règles du jeu reconnues par les pairs.
Mais au fait, qui est ou qui connait ici un docteur en UFOLOGIE ?
Je pense mais peut-être me trompe-je, qu’un chercheur qui voudrait embrasser cette carrière se trouve bien démuni car il ne peut s’appuyer sur aucun cursus solide pour justement faire ses humanités et aboutir au sacro-saint diplôme ouvrant une porte de labo.
Et puis il y a en plus pour un chercheur tout le travail de bibliographie scientifique à analyser pour rester informé, puiser  des idées, des méthodologies et aussi savoir où en sont les équipes concurrentes….Ce travail intense de biblio se fait dans les revues à comité de lecture de préférence en langue anglaise. Pour un chercheur en UFOLOGIE, où trouver la publication qui va vous donner le graal de votre prochaine manip ? Dans Paris Match, dans Gala, dans Closer ?
Alors il reste des livres, anciens. Certains sont cités dans ce forum et constituent des piliers de l’histoire OVNI. Souvent, les plus récents ne font que reprendre ce qui a déjà été exprimé dans le passé. Mais un chercheur a besoin de biblio vivante et de faits nouveaux en matière de datas. Dans ce domaine, la frustration est grande pour un scientifique qui voudrait faire carrière. Pour la plupart des chercheurs de nos organismes officiels, le phénomène OVNI reste un sujet de curiosité personnel dans lequel chacun développe sa propre méthode d’investigation en effectuant sa propre recherche documentaire et surtout sa propre évaluation de l’exactitude des faits rapportés.
A ce titre, un organisme comme le GEIPAN reste à mes yeux une source surement plus fiable que toute autre voie de presse à scandale qui se rue sur le sensationnel sans autre discernement.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant