Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Faire de faux Crop circles, c'est facile! (Arnaud Thiry)Aujourd'hui à 13:04SirromLe GEIPAN est-il encore d'utilité publique ? (Pétition à envisager sérieusement)Aujourd'hui à 12:41SirromSpéculations autour de la Zone 51 ou "Dreamland"Aujourd'hui à 11:59Polyèdre57Que fera l’humanité en cas de détection d’une civilisation extraterrestre ?Hier à 21:14HocineOvni aéroport: Les aéroports et les survols d'ovnisHier à 20:38Polyèdre57M.A.J :Matin Ovni dans le monde - Avril 2019 par O.D.H.TvHier à 17:37Polyèdre57Volcan Popocatépetl : Encore un Ovni !Hier à 17:22Hocine1998: Une forme noire triangulaire, silencieuse et immobile dans le ciel (77)Hier à 17:09Polyèdre57(2017) Harran Daniel, Les Ovnis et le nucléaire - Le choc d'une réalité ignoréeSam 20 Juil 2019, 21:43Polyèdre57Eclipse lunaire et centaines, voir milliers de boules lumineuses à la RéunionSam 20 Juil 2019, 17:15malaoRève ou abduction Réél ?Sam 20 Juil 2019, 14:53malaoLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniSam 20 Juil 2019, 12:08Polyèdre57Benjamin Castaldi aurait vu un ovni triangulaireSam 20 Juil 2019, 00:28Roland62Ovnis, les dossiers européensVen 19 Juil 2019, 22:25Polyèdre57Comment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostVen 19 Juil 2019, 20:29Polyèdre572016: le 05/05 à 13h30 - Ballon ? - Ittenheim -Bas-Rhin (dép.67)Ven 19 Juil 2019, 13:52Polyèdre57Un peu de "nuke" BelgeJeu 18 Juil 2019, 21:54Roland62Ondes DAB, 5G et autres...Jeu 18 Juil 2019, 17:30malaoSujet de l'été pour le Science & Vie de juilletJeu 18 Juil 2019, 13:48Sylvain VellaAutres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Jeu 18 Juil 2019, 09:21Yvon CédricFrancisco Cándido Xavier (Médium Brésilien)Jeu 18 Juil 2019, 00:06Polyèdre57Analyse des photos de lumières rouges oranges (par colorimétrie).Mer 17 Juil 2019, 20:55Roland62Lorraine: les membres de cette régionMer 17 Juil 2019, 18:25Polyèdre57"Une hantise de boule lumineuses" Par Fernand LagardeMer 17 Juil 2019, 12:02Polyèdre572019: le 12/04 à 21h33 - Lumière étrange dans le ciel - MAINVILLIERS -Eure-et-Loir (dép.28)Mar 16 Juil 2019, 17:14Polyèdre57Communiquer à l'infini grace à l'intrication quantiqueMar 16 Juil 2019, 12:45anakinDeux conférences exceptionnelles aux Repas Ufologiques de Paris en 2012Lun 15 Juil 2019, 23:38Polyèdre57Révélation Forêt de Rendlesham (27 et 28.12.1980)Lun 15 Juil 2019, 23:15Polyèdre57Mariam Baouardy (Apparition Mariale)Lun 15 Juil 2019, 19:10Polyèdre57Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Lun 15 Juil 2019, 19:05Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur
Le GEIPAN est-il encore d'utilité publique ? (Pétition à envisager sérieusement) Empty

Masculin Age : 48
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement
Points de Participation : 15125
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

Ovnis Le GEIPAN est-il encore d'utilité publique ? (Pétition à envisager sérieusement)

le Lun 08 Juil 2019, 19:10
Nous en avons débattu à maintes reprises en divers endroits du forum, et nous en avons fait le tour, nulle besoin de recommencer ici. Je pense que le moment est venu à nous aussi de participer au destin du GEIPAN puisqu'il faut bien le dire ne nous donne pas entière satisfaction (points négatifs à énumérer dans ce présent topic de façon claire et synthétique).

Il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités pour que tout à chacun puisse militer pour une cause qui lui est chère, et notamment en signant des pétitions en ligne. C'est en quelque sorte un moyen démocratique de faire pression et de montrer notre mécontentement. Si nous décidons, tous ensemble d'un commun accord à ouvrir un tel formulaire, alors il faudra le faire tourner sur tous les réseaux sociaux (forums, blogs, Facebook, Twitter etc...) traitant d'ufologie (sauf bien évidemment ceux aux tendances extrémistes de tous bords).

Dans une pétition en ligne, chacun est en mesure de rajouter son petit commentaire à partir du moment ou celui-ci reste respectueux.

Il existe plusieurs sites permettant cela, les plus connus sont Change.org et Avaaz.org. Si vous avez une préférence pour un site en particulier, signalez-le et dites-nous pourquoi en quelques lignes.

Reste à déterminer une plage de temps ou celle-ci circulera et décider du moment ou celle-ci prendra fin et en informer le principal intéressé (le CNES). Les habitués des pétitions sont les bienvenus pour éclairer ma lanterne.

C'est à vous...

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Sirrom
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Le GEIPAN est-il encore d'utilité publique ? (Pétition à envisager sérieusement) Empty

Masculin Age : 24
Emploi : Citoyen
Passions : La paix
Points de Participation : 29

Ovnis Re: Le GEIPAN est-il encore d'utilité publique ? (Pétition à envisager sérieusement)

le Lun 08 Juil 2019, 19:29
Je n'ai rien à reprocher au GEIPAN, mais c'est sûrement parce que je ne m'intéresse pas à leurs travaux (hérétique que je suis)

Cependant, en recherchant les pays qui ont ouverts leur base de données de documents déclassifiés relatifs aux ovnis j'ai trouvé, de mémoire, l'UK, les E.U, le Canada, l'Algérie et d'autres pays que j'ai oublié. Il faut vraiment que je me mette à noter les pages internet intéressantes que je visite. 

Tous mettent à porter de tous des documents concrets, enfin ce n'est pas de la rigolade. 
Et en bas de la liste, il y a la France, où nous avons le GEIPAN pour ça.. Et franchement je suis déçu car, bien que je ne m'intéresse pas à leurs travaux, j'ai vu leur site internet et le GEIPAN ne donne pas accès à quelques documents déclassifiés que ce soit.

Pourtant, si on en croit un certains Dr Greer, la France n'a rien à envier aux autres pays en matière de 'contact'. Bien au contraire. 

Ps: Merci pour l'accueil sur  la présentation Wink
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

Ovnis Re: Le GEIPAN est-il encore d'utilité publique ? (Pétition à envisager sérieusement)

le Lun 08 Juil 2019, 19:48
@Sirrom a écrit:En bas de la liste, il y a la France, où nous avons le GEIPAN pour ça.. Et franchement je suis déçu car, bien que je ne m'intéresse pas à leurs travaux, j'ai vu leur site internet et le GEIPAN ne donne pas accès à quelques documents déclassifiés que ce soit.

Donc c'est un reproche tout de même... rire

En effet, c'est ici une des premières raisons valables. D'autant plus que ces documents sont exclusivement militaires, par conséquent faisant autorité. Malheureusement, la législation Française ne fonctionne pas du tout comme celle des Etats-Unis grâce à la "Freedom Of Information Act". Première mauvaise pioche pour le GEIPAN.

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

le Jeu 11 Juil 2019, 18:33
Que le dénommé Xilia s'exprime ici s'il en a le courage... oui

Une pétition contre le GEIPAN et tout buzz est bon à prendre : Sont-ce les effets de la canicule ?

M'attaquer sur une idée qui ne se réalisera sans doute pas puisque visiblement le sujet n'interpelle personne, c'est comment dire... un peu bas et limite. Mais peut-être a t-il un intérêt particulier à soutenir le GEIPAN, dans ce cas, laissons-lui la parole...

Quoique nous disions, nous sommes attaqués par une horde de sauvageons prêts à tout pour fondre sur leurs proies. Il est impossible d'y échapper tant notre forum est la cible permanente d'individus redresseurs de torts, sortent de justiciers du 21ème siècle sortis d'on ne sait ou. Nous sommes devenus des gibiers de potence, des bêtes à abattre. Comment ne pas régir et montrer cette haine à notre égard ?

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
R-Mès
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 41
Emploi :
Passions :
Points de Participation : 2131

le Jeu 11 Juil 2019, 19:33
Seule l'autorité émettrice d'un document classé au titre du secret de la défense nationale peut le déclassifier. Le GEIPAN ne peut donc en rien déclassifier les documents défense dont il ne serait pas le producteur : probablement la totalité de ce qu'il a, s'il en reçoit, par exemple, de l'armée de l'air.
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

le Jeu 11 Juil 2019, 19:56
Justement, le problème est situé à ce niveau. Comment pouvons-nous prétendre ici en France obtenir des sources d'une fiabilité exemplaire comme dans le cadre de la FOIA?

Le GEIPAN doit déléguer son travail ou modifier sa façon de travailler. Il ne peut continuer ainsi éternellement. La réponse doit être militaire, est-ce si difficile d'ouvrir un bureau dédié ? Cela ne remet pas en cause les témoins lambda, ils continueront de faire des dépositions en Gendarmerie. Pourquoi militaire ? C'est simple, plus besoin d'intermédiaire (en occurrence le GEIPAN) puisque ces derniers sont en mesure très rapidement de vérifier une trace radar en corrélation avec un événement insolite.

Ici il n'est point question d'obtenir des renseignements sur des appareils militaires secrets d'autres armées du monde survolant notre territoire, ceci ne regarde que les militaires pour la défense du pays. Mais les outils aujourd'hui dont-ils sont pourvus permettent d'obtenir des résultats plus pointus laissant la part belle à des phénomènes inconnus. Comme je l'ai déjà exprimé ici, l'armée Française reste toujours en dehors de tout ceci alors qu'au Brésil, Italie, Amérique, ils font des efforts en ce sens en informant le public.

Alors qu'est-ce qui bloque chez nous ?

@+

Dernière édition par Polyèdre57 le Jeu 11 Juil 2019, 20:02, édité 1 fois

Blog OVNI/PAN Lorraine
Nanou Ti
Nanou Ti
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 118
Emploi : Rentière
Passions : Mille
Points de Participation : 773

le Jeu 11 Juil 2019, 20:00
Une pétition contre le GEIPAN ? 

Non! Surement pas! Et si cela se faisait, ça pourrait "barder", vous pouvez me faire confiance ici pour mes talents explosifs qui peuvent se répandre outre forum!  

A plusieurs reprises, ici, j'ai défendu la légitimité du GEIPAN et je continuerais à le faire tant qu'il en sera nécessaire!

Je sais bien Poly, que tu attends du GEIPAN, beaucoup de choses qu'il ne peut, hélas, te donner et tu es déçu. Cela n'est pas une raison pour partir dans les extrêmes. Mais je te connais et je sais bien que c'est plus par dépit que par méchanceté ou égocentrisme que tu réagis comme cela, malgré ce que peuvent en passer les vipères au venin facilement lâché. 

Mais sache que même la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a, comme disait ma grand-mère, très pragmatique.   

Si nous en profitions pour revisiter les intérêts réels que peut apporter cet organisme au lieu de se concentrer à une diabolisation aussi injuste qu'inutile...

La démarche vers le GEIPAN c'est déjà, au préalable, un passage accompagné d'un PV en gendarmerie. Pour moi, c'est une étape importante qui appuie une démarche de sincérité et de courage de la part d'un témoin d'observation qui lui semble étrange. C'est une démarche qui valide le sérieux d'un témoignage. Ce n'est pas anodin et plutôt intéressant quand on voit à quel point les mytho, les fadas de la soucoupe, les plaisantins couvrent le net en toute impunité de leurs délires. 

Et malgré ça il y en a qui échappent au premier filtre... Lol! Mais sans les moyens du GEIPAN pour démasquer les "Joël Gerbe" que serait l'ufologie aujourd'hui? Est-ce qu'un ufologue amateur ici à été capable de me démontrer que le Joël Gerbe était un gros mytho (que j'ai juste envie de baffer à l'occasion) ? Non! Tout le monde est resté sur le cul!

Les personnes "lambda" ne sont pas sensibles dans leur grande majorité aux PANs dont ils assimilent les personnes qui s'intéressent à ce sujet à des "illuminés"....  J'ai déjà raconté l'histoire d'un collègue qui était dans cette posture et qui a totalement changé d'avis quand je lui ai expliqué en détail qu'un organisme officiel s'intéressait aux pans et en lui expliquant, en toute objectivité, ce que l'on appelle les  PANs. Il m'a dit qu'il aurait hésité à raconter son histoire s'il voyait un truc vraiment étrange de peur de passer pour un fou, mais qu'effectivement, puisque le sujet était officiellement pris au sérieux cela changeait la donne...

On voit là, directement l'impact positif que peux avoir un organisme comme cela. 

Je pense que la seule doléance que l'on peut avoir c'est de donner plus de moyens à cette structure qui en manque et dont cet état de situation provoque des effets délétères. 

Malgré tout c'est quand même une agence qui mène des enquêtes transparentes et qui les publie sur leur site.

Proposer de la faire disparaître c'est scier la branche sur laquelle on est posé et ne peut apporter que de l'eau au moulin de ceux qui sont en faveur de l'opacité (comme me l'a dit un ami bien placé dans ce milieu récemment). 

Il ne faut pas, à mon avis, vouloir se mettre au niveau des US sur le sujet. Nous ne travaillons pas avec le même état d'esprit et surtout on a beaucoup de retard en la matière. 

Par ailleurs, j'ai envie de dire à tous ceux qui critiquent violemment le GEIPAN (perso j'ai à redire surtout sur leur forme de communication qui est plus que perfectible) sur des classifications de cas, que rien ne les empêche de mener leurs propres analyses et de venir nous expliquer en détail et de façon argumentée leur conclusion. Il n'est pas interdit de contredire les analyses du GEIPAN, que je sache!

Pour finir, je souhaite être claire ici pour ceux qui ont une forte propension à ne voir que ce qu'ils veulent voir en interprétant comme bon leur semble mes dires, que ce soit d'un "côté" ou de "l'autre", que je suis dans une quête sans attente particulière et que je resterais toujours sur une position de libre pensée, sous influence de personne que cela plaise ou pas aux uns comme aux autresWink

A bon entendeur!

Cordialement

Nanou  
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

le Jeu 11 Juil 2019, 20:28
@Nanou Ti a écrit:

On voit là, directement l'impact positif que peux avoir un organisme comme cela. 

L' impact est très limité.

@Nanou Ti a écrit:Je pense que la seule doléance que l'on peut avoir c'est de donner plus de moyens à cette structure qui en manque et dont cet état de situation provoque des effets délétères. 

Les décideurs ne sont pas très audacieux pour le faire. Nous avons toujours étés très frileux en France. Mais vous me direz, le moment est très mal choisi en raison d'autres problèmes chamboulant notre pays.

@Nanou Ti a écrit:Il ne faut pas, à mon avis, vouloir se mettre au niveau des US sur le sujet. Nous ne travaillons pas avec le même état d'esprit et surtout on a beaucoup de retard en la matière. 

Le soucis, c'est que cela devient très visible. Par respect et pour information, le GEIPAN aurait pu émettre un petit texte à disposition pour expliquer en quelques lignes, la révolution qui s'opère aux Etats-Unis. Aucun grand média Français n'a fait l'effort de le faire. L'information ne circulant que sur les réseaux sociaux.

@Nanou Ti a écrit:Par ailleurs, j'ai envie de dire à tous ceux qui critiquent violemment le GEIPAN (perso j'ai à redire surtout sur leur forme de communication qui est plus que perfectible) sur des classifications de cas, que rien ne les empêche de mener leurs propres analyses et de venir nous expliquer en détail et de façon argumentée leur conclusion. Il n'est pas interdit de contredire les analyses du GEIPAN, que je sache!

Alors basé uniquement à partir du contenu du GEIPAN. Sauf erreur, les Ufo-sceptiques sont hyperactifs pour le coup. Parceque il existe un certain nombre d'associations, groupes et enquêteurs indépendants dont les sources ne figurent pas dans la base de données du GEIPAN. A quoi cela leur servirait-il de les obtenir ? A chacun son boulot.

@Nanou Ti a écrit:Pour finir, je souhaite être claire ici pour ceux qui ont une forte propension à ne voir que ce qu'ils veulent voir en interprétant comme bon leur semble mes dires, que ce soit d'un "côté" ou de "l'autre", que je suis dans une quête sans attente particulière et que je resterais toujours sur une position de libre pensée, sous influence de personne que cela plaise ou pas aux uns comme aux autresWink

Je partage totalement cet état d'esprit, toutefois, il faut une ligne directrice claire. Une ouverture sur une recherche objective sur les PAN en apportant son soutien au lieu de détruire une dynamique sur la base de quelques principes bien discutables venant de la part d'esprits résolument caduques (vous m'avez compris, je ne parle pas du GEIPAN).

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Roland62
Roland62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 51
Emploi : ****
Passions : balade, nature, bricolage.
Points de Participation : 292

le Jeu 11 Juil 2019, 21:39
Bonjour,

J'ai regardé sur le site du GEIPAN les cas D; et il y en a de très intéressants; ce qu'on appelait avant des ovnis (avec la descriptions d'objets, quelque soit sa forme); mais tout ce qui est lumineux, surtout vu de loin, est à rangé dans la catégorie A,B ou C (pour manque d'informations). Alors, on cherche une étoile ou une planète pour expliquer le phénomène. C'est ça qui ne va pas ! Pour eux un OVNI n'est pas lumineux. Mais qu'est-ce qu'ils en savent ? J'ai vu ces trucs ! C'est beaucoup plus lumineux que l'ISS ou que Vénus, ou Jupiter. On est obligé de les remarquer.  Ils ont des a priori qui sont faux, de chez archi faux !

Le GEIPAN ne sert qu'à recueillir les témoignages. Les gens leur font confiance (pour avoir une réponse rationnelle !). Pour les lettres, à par la catégorie A (pour identifié avec certitude); le reste B ou C, c'est très équivoque., avec comme parti pris (ou politique) de donner une explication simple (et peu importe laquelle).

Tant qu'on n'aura pas un morceau de soucoupe, ou un petit bout d'Alien à mettre sous le microscope; on peut toujours raconter ce que l'on veut, et ils ne sont pas obligés de nous croire.

Alors une pétition, pourquoi pas ? Si cela permet aux gens de prendre conscience de cette situation, où ils sont pris gentiment pour des c... .

Sincères salutations.

Henri Bergson
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

le Jeu 11 Juil 2019, 21:58
Je crois surtout que mon point de vue n'est pas compris par tout le monde. Le GEIPAN n'est pas la réponse ad-hoc a ce qui vient nous rendre visite, ils sont dans l'incapacité totale de répondre. Je parle ici des PAN véritables, pas des méprises (ce qui n'est toujours pas compris). Le GEIPAN amasse énormément de méprises, il ne récolte que de la bouse pour reprendre les termes d'un éminent membre du forum mis honteusement sur la touche, mais ceci est un autre problème...

Quand aux services annexes comme la cellule IPACO, leurs outils sont inadaptés à la situation. La raison reste la même, récupération de supports merdiques parfois non corrélés avec des témoignages ad-hoc. Bien souvent ils sont obligés de travailler avec des sources qui ne sont pas les originaux.

Bref, ces gens font fausse piste... L'étude des cas (sérieux) montrent d'autres approches autrement plus intéressantes, ils ne savent simplement pas s'entourer des bons éléments. On étudie pas les méprises au même titre que les PAN véritables (ils existent vraiment). Mais est-ce compris ? Je crains que non, ils n'ont toujours pas compris ou est la nuance et la façon de l'aborder...

Sur ce terrain, la recherche privée est en avance, elle continue sans l'aide du GEIPAN.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Nanou Ti
Nanou Ti
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 11 Juil 2019, 22:10
@Polyèdre57 a écrit:
@Nanou Ti a écrit:
 L' impact est très limité.
Je ne suis pas en accord avec toi! Ce n'est pas un impact limité, bien au contraire, ceux qui veulent servir "leur cause" devraient en prendre mieux conscience! 
Quels arguments faut-il encore dégainer pour en faire la démonstration?

Les décideurs ne sont pas très audacieux pour le faire. Nous avons toujours été très frileux en France. Mais vous me direz, le moment est très mal choisi en raison d'autres problèmes chamboulant notre pays.

Sur ce point je suis d'accord avec toi. En France nous manquons d'audace mais comme tu le soulignes, nous sommes en proie à d'autres préoccupations pour le moment.
Par contre, Je ne vois absolument pourquoi le GEIPAN devrait émettre un texte pour expliquer ce qui se passe aux EU ? Tu mélanges un peu les deux cultures là et leur façon personnelle respective de traiter l'information, d'une part, et d'autre part faudrait-il encore qu'il ait en sa possession des publications officielles sur lesquelles s'appuyer!

Alors basé uniquement à partir du contenu du GEIPAN. Sauf erreur, les Ufo-sceptiques sont hyperactifs pour le coup. Parce que il existe un certain nombre d'associations, groupes et enquêteurs indépendants dont les sources ne figurent pas dans la base de données du GEIPAN. A quoi cela leur servirait-il de les obtenir ? A chacun son boulot.

Je n'ai pas bien compris ton point de vue.... Sinon, les témoins ont la possibilité de se tourner vers les enquêteurs privés s'ils le souhaitent de toute façon. Où est le problème?

Je partage totalement cet état d'esprit, toutefois, il faut une ligne directrice claire. Une ouverture sur une recherche objective sur les PAN en apportant son soutien au lieu de détruire une dynamique sur la base de quelques principes bien discutables venant de la part d'esprits résolument caduques (vous m'avez compris, je ne parle pas du GEIPAN).

Oui, c'est sûr. Il ne faut pas tomber dans les extrêmes d'un côté ou de l'autre, ce serait très dommageable.

Il est important en effet de reconstruire une dynamique objective dans ce domaine mais cela doit se faire sans excès ni d'un côté ni de l'autreWink

Nanou
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

le Jeu 11 Juil 2019, 22:22
4% de PAN D (officiels) c'est pour moi extrêmement limité et cela risque d'être encore revu à la baisse rire

Bref, pas la peine d'en faire tout un fromage, nous ne sommes pas être obligés d'être en accord sur certains points, c'est ce qui fait la force de ce forum, non ? Notre objectif reste commun.

Tu évoques les besoins d'appuyer le GEIPAN, de lui prêter main forte si j'ai bien lu... pour lui montrer là ou çà bloque ou proposer des alternatives, eh bien j'ai répondu. Les rationalistes ont carte blanche depuis longtemps. Sur quelles affaires s'appuient-ils ? La base de données du GEIPAN. D'ou ma réflexion... d'autres groupes et enquêteurs = d'autres cas parfois bien plus intéressant que de petites lueurs blafardes et lointaines.

Ceci lu par ailleurs est explicite sur la mentalité des tenants du "scepticisme pragmatique" : "Sur ce lieu particulier (Oh combien) ils semblent encore ignorer que nous n'étudions pas les OVNI, uniquement le témoignage (nous n'avons rien d'autres). Désolant quand même ce niveau. 70 ans de perdu, comment prendre au sérieux l'ufologie ?"

Le GEIPAN n'a pas le monopole de l'information sur les PAN, beaucoup de choses lui échappe et ces groupes ne sont pas tenus de lui remonter l'information, c'est ainsi. Et ce n'est pas parce que qu'ils ne font pas l'objet d'un PV en Gendarmerie qu'ils faillent les mettre à la poubelle. Argument d'autorité, encore ? Laissez-moi rire  uy

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Nanou Ti
Nanou Ti
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 11 Juil 2019, 22:44
4% de PANs D c'est un chiffre à peu près exact. Pourquoi le GEIPAN serait dans l'obligation de trouver un chiffre plus important? 

Oui, notre objectif est commun et c'est ce qui compte. Nous ne pourrons jamais être d'accord sur tout, cela relèverais d'une pathologie. Lol!

Prêter main forte à ce service serait surtout pour qu'il fasse un travail plus en autonomie sans avoir besoin d'aide extérieure ce qui lui permettrait d'être plus objectif. 

Tu dis que des cas très très intéressants échappent au GEIPAN. Soit! Mais si ces cas sont si intéressants, pourquoi échappent t-ils au GEIPAN? Perso si j'avais l'expérience d'une observation très intéressante je la diffuserais partout et en premier lieu au GEIPAN car je serais sure de moi et chercherais à témoigner de manière officielle ce qui m'engagerais juridiquement et moralement. Je la diffuserais sur d'autres réseaux également pour avoir des points de vue différents. L'un n'empêche nullement l'autre. Je ne vois pas où est le problème.

Ce n'est pas la classification d'une observation qui est importante, mais c'est qu'il y en reste une trace officielle et publique, en toute transparence et qui peut-être analysée par qui le veut avec les premières bases du témoignage donc avec les mêmes "outils" que le service en question.  Wink

Nanou
Nanou Ti
Nanou Ti
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 11 Juil 2019, 23:13
@Roland62 a écrit:
 J'ai regardé sur le site du GEIPAN les cas D; et il y en a de très intéressants; ce qu'on appelait avant des ovnis (avec la descriptions d'objets, quelque soit sa forme); 

Bon c'est rassurant, il y a encore des cas en catégorie D  Wink Quel pourcentage d'ailleurs? Tu as fait le calcul? Pas moi! S'ils se maintiennent à 4% alors ils sont dans  les clous des statistiques! C'est bon signe Non? 

mais tout ce qui est lumineux, surtout vu de loin, est à rangé dans la catégorie A,B ou C (pour manque d'informations). Alors, on cherche une étoile ou une planète pour expliquer le phénomène. C'est ça qui ne va pas ! Pour eux un OVNI n'est pas lumineux. Mais qu'est-ce qu'ils en savent ? J'ai vu ces trucs ! C'est beaucoup plus lumineux que l'ISS ou que Vénus, ou Jupiter. On est obligé de les remarquer.  Ils ont des a priori qui sont faux, de chez archi faux !

Ce qui est lumineux et vu de loin, comment veux-tu les classer? 

Tu te projettes par rapport à ta propre expérience, mais es-tu sûr que les autres cas sont de la même nature que ce que tu as vu?

Effectivement le classement A B C D est le point nodal de se qu'on reproche au GEIPAN! Ont-ils raison? Tort? 

That is a question! 

Tant qu'on n'aura pas un morceau de soucoupe, ou un petit bout d'Alien à mettre sous le microscope; on peut toujours raconter ce que l'on veut, et ils ne sont pas obligés de nous croire.

Bein, une chose est sure et certaine par contre, il faut pas se mentir, tant qu'un service officiel n'aura pas de preuve tangible, irréfutable, il ne pourra pas se prononcer! 

Alors une pétition, pourquoi pas ? Si cela permet aux gens de prendre conscience de cette situation, où ils sont pris gentiment pour des c... .

Qu'est-ce qui te fait dire que les gens sont pris pour des cons? 

Peux-tu me présenter un cas (d'ailleurs l'appel est lancé à tout le monde ici)  par exemple, avec le lien le concernant qui démontre une grosse bourde d'interprétation de la part de ce service. 

Peut-être arriveras-tu à me convaincre que les choses sont mal traitées au sein de ce service au point que vous vouliez lancer une pétition contre lui, même si de toute manière je ne trouverais jamais légitime ce genre d'initiative.   

Cordialement
Nanou
elisalise
elisalise
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 52
Emploi : autre
Passions : rando, animaux, sport
Points de Participation : 1661

le Jeu 11 Juil 2019, 23:52
Bonsoir,
Je suis comme bon nombre d'entre vous qui qualifie le GEIPAN comme manquant de bonne foi. Son honnêteté scientifique reste à prouver selon moi. Mais en même temps, je pense qu'il est utile…
Utile dans le sens qu'il répertorie de façon officielle! Peu importe son classement, d'ici peu, les preuves tomberont pour ses erreurs de jugement et prise de position. L'important est que soit répertorié tous les signalements. Qui le fera si il disparaît? 
C'est un organisme d'état! Qui dépend du CNES. Plutôt que de vouloir le faire disparaître et le voir remplacé par une structure comme le MUFON, Je ne suis pas certaine que ce sera mieux! 
Par contre, je suis certaine qu'Il FAUT Réclamer enfin un peu plus de sérieux dans ses analyses!  pùmp!

Crdlt, et bonne nuit...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant