Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Faire de faux Crop circles, c'est facile! (Arnaud Thiry)Aujourd'hui à 13:04SirromLe GEIPAN est-il encore d'utilité publique ? (Pétition à envisager sérieusement)Aujourd'hui à 12:41SirromSpéculations autour de la Zone 51 ou "Dreamland"Aujourd'hui à 11:59Polyèdre57Que fera l’humanité en cas de détection d’une civilisation extraterrestre ?Hier à 21:14HocineOvni aéroport: Les aéroports et les survols d'ovnisHier à 20:38Polyèdre57M.A.J :Matin Ovni dans le monde - Avril 2019 par O.D.H.TvHier à 17:37Polyèdre57Volcan Popocatépetl : Encore un Ovni !Hier à 17:22Hocine1998: Une forme noire triangulaire, silencieuse et immobile dans le ciel (77)Hier à 17:09Polyèdre57(2017) Harran Daniel, Les Ovnis et le nucléaire - Le choc d'une réalité ignoréeSam 20 Juil 2019, 21:43Polyèdre57Eclipse lunaire et centaines, voir milliers de boules lumineuses à la RéunionSam 20 Juil 2019, 17:15malaoRève ou abduction Réél ?Sam 20 Juil 2019, 14:53malaoLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniSam 20 Juil 2019, 12:08Polyèdre57Benjamin Castaldi aurait vu un ovni triangulaireSam 20 Juil 2019, 00:28Roland62Ovnis, les dossiers européensVen 19 Juil 2019, 22:25Polyèdre57Comment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostVen 19 Juil 2019, 20:29Polyèdre572016: le 05/05 à 13h30 - Ballon ? - Ittenheim -Bas-Rhin (dép.67)Ven 19 Juil 2019, 13:52Polyèdre57Un peu de "nuke" BelgeJeu 18 Juil 2019, 21:54Roland62Ondes DAB, 5G et autres...Jeu 18 Juil 2019, 17:30malaoSujet de l'été pour le Science & Vie de juilletJeu 18 Juil 2019, 13:48Sylvain VellaAutres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Jeu 18 Juil 2019, 09:21Yvon CédricFrancisco Cándido Xavier (Médium Brésilien)Jeu 18 Juil 2019, 00:06Polyèdre57Analyse des photos de lumières rouges oranges (par colorimétrie).Mer 17 Juil 2019, 20:55Roland62Lorraine: les membres de cette régionMer 17 Juil 2019, 18:25Polyèdre57"Une hantise de boule lumineuses" Par Fernand LagardeMer 17 Juil 2019, 12:02Polyèdre572019: le 12/04 à 21h33 - Lumière étrange dans le ciel - MAINVILLIERS -Eure-et-Loir (dép.28)Mar 16 Juil 2019, 17:14Polyèdre57Communiquer à l'infini grace à l'intrication quantiqueMar 16 Juil 2019, 12:45anakinDeux conférences exceptionnelles aux Repas Ufologiques de Paris en 2012Lun 15 Juil 2019, 23:38Polyèdre57Révélation Forêt de Rendlesham (27 et 28.12.1980)Lun 15 Juil 2019, 23:15Polyèdre57Mariam Baouardy (Apparition Mariale)Lun 15 Juil 2019, 19:10Polyèdre57Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Lun 15 Juil 2019, 19:05Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
La physique quantique et les idées reçues  - Page 2 Empty

Masculin Age : 44
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5357

Ovnis La physique quantique et les idées reçues

le Dim 23 Juin 2019, 09:35
Rappel du premier message :

Bonjour

En savoir un petit peu plus sur l'infiniment petit et tous les fantasmes que ce monde là peut engendrer...

C'est ici :

https://theconversation.com/sept-idees-fausses-sur-la-physique-quantique-113517?fbclid=IwAR1b2R2Rw7aamgFpw-K2tp20Ht60XY6QZRNZNXQ0-YzjsxSo7AI8QJ4flr0

La physique quantique et les idées reçues  - Page 2 File-20190329-70986-3hp84.png?ixlib=rb-1.1

Nanou Ti
Nanou Ti
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 118
Emploi : Rentière
Passions : Mille
Points de Participation : 773

Ovnis Re: La physique quantique et les idées reçues

le Lun 01 Juil 2019, 21:19
@Tiko a écrit:Justement tu n'as rien compris drunken

Je n'ai jamais prétendu que ces états n'existaient pas ! Ce qui est difficilement compréhensible, c'est pourquoi on obtient ces effets là. Ou même, pourquoi l'état des particules change suivant les échelles etc...

(si c'est pour me reprendre pour rien passe ton chemin stp)

PS: Je vois que certains ont totalement cerné la technologie de ces ovnis et ça c'est fantastique !!!!

Hé hé! Je vois que tu n'as rien compris, tu es à côté de la plaque, comme d'hab!  rire rire 

Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer!  oui

Relis encore une fois peut-être que tu pigeras mieux! 

Sacré Tiko!

Nanou
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Points de Participation : 5357

le Ven 05 Juil 2019, 00:30

Que je comprenne quoi, que ta façon d'intervenir favorise plus l'altercation que la discussion ? T'inquiète, ça je l'ai compris depuis un moment déjà Wink

Pour info :

On ne peut savoir où une particule se trouve, tant qu'on ne l'a pas mesurée.

Donc oui, on peut dire qu'elle peut se trouver à plusieurs endroits à la fois...

Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 05 Juil 2019, 21:06
Message modéré

Pour info : 
On ne peut savoir où une particule se trouve, tant qu'on ne l'a pas mesurée. 

Oui! OK!

Donc oui, on peut dire qu'elle peut se trouver à plusieurs endroits à la fois... 

Nan! Laughing Elle est à un endroit où à un autre mais on ne peut mathématiquement pas définir lequel, c'est tout!  C'est la mesure qui va  définir sa position !

En physique quantique, c’est-à-dire à l’échelle de l’atome et de l’électron, certaines particules peuvent être dans deux états contraires en même temps. On appelle ça la superposition quantique.

D’un point de vue mathématique c’est tout à fait exact : un électron est mathématiquement à plusieurs endroits à la fois, car on utilise des calculs de probabilité pour connaître sa position. Il est “peut-être là, ici ou encore là”.  rire rire rire rire Chaque position étant associée à un  coefficient de probabilité.

Il y a plusieurs écoles qui théorisent à partir de ces états quantiques superposés :
Ceux qui pensent que cela ne doit rester qu'un concept mathématique, d'autres comme Everett (trop long à développer ici ces théories)  qui théorisent qu'il existe peut-être des univers parallèles pour chaque état superposé

Seulement toi qui vois au travers de la physique quantique beaucoup de fantasmes, qui veut rester très "cartésien" et scientiste..... je doute fort que tu y adhères.... surtout par rapport à tes diverses interventions sur l'hypothèse d'univers parallèles.

Pour rester cohérent dans ta façon de penser, si cela est possible, reste donc dans cette posture là : 

"Selon l’interprétation de Copenhague, l’état quantique n’a pas de sens physique. Selon cette interprétation, il est inutile de chercher une signification physique, réelle, palpable, à ce qui n’est et ne doit rester qu’une pure formule mathématique. Autrement dit : la superposition quantique est en quelque sorte un artifice mathématique utile dans les calculs des physiciens quantiques qui ne peut pas être illustré."

Et oublie ton interprétation que deux particules puissent se trouver à "deux endroits en même temps"! Là tu fais rire tout le monde et prouve que tu n'as rien pigé au truc! Lol! rire

Nanou

NB : Ne pas confondre l'état superposé en quantique avec le don d'ubiquité (science fiction, fantasme etc.) c'est la base pour pouvoir critiquer les théoriciens audacieux....  Ne pas détourner la PQ au profit de ses propres fantasmes, ne pas interpréter faussement les concepts pour pouvoir argumenter solidement est indispensable!  rire[mod][/mod][mod][/mod]

Dernière édition par mac.nivols le Ven 05 Juil 2019, 22:40, édité 1 fois (Raison : Mac. Cf rappel de ce matin sur sujet problème forum.)
Roland62
Roland62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 51
Emploi : ****
Passions : balade, nature, bricolage.
Points de Participation : 292

le Sam 06 Juil 2019, 00:33
Bonjour tout le monde,

... et arrêtez-vous de vous chamailler !  fgdqhm

Le mécanique quantique est une science un peu trop "jeune" pour moi...

Comme vous, je vais essayer de comprendre (c'est toujours bon pour la QG !) :

=> https://www.youtube.com/watch?time_continue=911&v=zPolTp0ddRg

Bon le début de la vidéo est archi-classique (diffraction, interférence, fentes de Young; dualité onde-particule); là où cela devient intéressant c'est que les scientifiques ont reproduit cette expérience, non plus sur la lumière, mais sur les électrons (puis un seul à la fois !); avec le même résultat obtenu: des figures d'interférence (avec alternance de bandes sombres et de bandes claires).

Tiko, vous avez raison quand vous dites:

" On ne peut savoir où une particule se trouve, tant qu'on ne l'a pas mesurée."

=> C'est exact; dès qu'on place un détecteur de position (l'écran ici); on force la particule à se relocaliser (alors qu'il s'agissait d'une onde au départ);

"Donc oui, on peut dire qu'elle peut se trouver à plusieurs endroits à la fois... "

=> l'électron seul (et non plus le faisceau d'électrons) passe par les deux fentes en même temps (bizarre !). En essayant de chercher par quelle fente, il est passé (avec un détecteur de position); il n'y a plus de figures d'interférence (car on force l'électron à se localiser; il perd son statut d'onde alors).

Nanou Ti, vous avez raison quand vous dites:

"D’un point de vue mathématique c’est tout à fait exact : un électron est mathématiquement à plusieurs endroits à la fois, car on utilise des calculs de probabilité pour connaître sa position. Il est “peut-être là, ici ou encore là”.  La physique quantique et les idées reçues  - Page 2 671321 La physique quantique et les idées reçues  - Page 2 671321 La physique quantique et les idées reçues  - Page 2 671321 La physique quantique et les idées reçues  - Page 2 671321 Chaque position étant associée à un  coefficient de probabilité."

=> Cela doit s'appeler fonction d'onde (psi); qui est une fonction densité de présence (d'un point de vue des probabilités; c'est un peu comme chercher la vie dans l'Univers !). D'après ce que j'ai compris dans la vidéo, l'électron est à plusieurs endroits à la fois parce qu'il a le statut d'onde (il est alors délocalisé). Chercher à savoir où il se trouve; et vous le relocalisez à nouveau ! Et les interférences disparaissent.

=> C'est aussi très utilisé pour décrire les orbitales atomiques.

Après vous vous contredisez ! (mais ce n'est pas grave du tout):

"Et oublie ton interprétation que deux particules puissent se trouver à "deux endroits en même temps"! Là tu fais rire tout le monde et prouve que tu n'as rien pigé au truc! Lol! La physique quantique et les idées reçues  - Page 2 671321 "

C'est très compliqué ces histoires là, quand même. C'est bien de chercher à comprendre cette "physique" nouvelle: La mécanique quantique décrit le monde étrange et surprenant de l'infiniment petit, celui des particules !

Sincères salutations.

Henri Bergson
Nanou Ti
Nanou Ti
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 06 Juil 2019, 19:50
@Roland62 a écrit:Bonjour tout le monde,
... et arrêtez-vous de vous chamailler !  fgdqhm

Bonsoir Roland

Je ne me chamaille pas!! C'est juste que j'ai du mal avec les personnes qui se complaisent dans la victimisation! 

Après vous vous contredisez ! (mais ce n'est pas grave du tout):

Pouvez-vous m'exposer clairement les arguments démontrant que je me contredis dans le post précédent?

Bien cordialement 

Nanou
Roland62
Roland62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 51
Emploi : ****
Passions : balade, nature, bricolage.
Points de Participation : 292

le Sam 06 Juil 2019, 20:13
Bonsoir Nanou Ti,

Il faut savoir que je passe beaucoup de temps (concentration, fatigue...) à rédiger ces messages, ou à faire des recherches documentaires sur des sujets dans des domaines qui me dépassent (un peu, beaucoup...).

Vous avez dit:

"Et oublie ton interprétation que deux particules puissent se trouver à "deux endroits en même temps"! Là tu fais rire tout le monde et prouve que tu n'as rien pigé au truc! Lol! La physique quantique et les idées reçues  - Page 2 671321 "

=> En fait, oui ! Vous parlez de deux particules (ce n'est plus une contradiction. Désolé ! Il se faisait très tard à ce moment là pour mes yeux).

=> En fait, non ! Tiko parle de deux particules; si ce sont des électrons, c'est tout à fait possible de les trouver dans la même orbitale, s'ils sont de spin opposé ! C'est juste sa formulation qui est imprécise.

=> L'idée est que chaque particule (avec l'onde associée) peut se trouver partout, et nulle part à la fois. On ne sait pas où elle se trouve exactement (principe d'Heinsenberg), sauf si elle est détectée et relocalisée. C'est le cas pour les électrons autour du noyau d'un atome (je répète ce que vous savez déjà); et pour les explications:

=> https://www.youtube.com/watch?v=ixW3fW0EkLk

Je ne comprends pas bien pourquoi Tiko parle de ces deux particules. Le problème se ramène souvent à un faisceau de particules; il y en a alors beaucoup plus ... D'après la vidéo, il ne peut y avoir que deux électrons (de spin opposé !) dans la même orbitale (soit s, p, d ou f) suivant le principe d'exclusion de Pauli. Pour toutes les possibilités, se référer au tableau de la page suivante:

=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbitale_atomique

C'est joli, n'est-ce pas ? Toutes ces orbitales sont des volumes (ou des régions de l'espace où la probabilité de trouver l'électron est la plus grande).

Dans la formulation "deux endroits en même temps", Tiko veut peut être (ou bien sûrement) dire trouver deux électrons (de spin opposé) dans la même orbitale.

Sincères salutations.

Dernière édition par Roland62 le Sam 06 Juil 2019, 21:41, édité 1 fois

Henri Bergson
Nanou Ti
Nanou Ti
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 06 Juil 2019, 21:37
@Roland62 a écrit:
  => En fait, oui ! Vous parlez de deux particules (ce n'est plus une contradiction. Désolé ! Il se faisait très tard à ce moment là pour mes yeux).

=> En fait, non ! Tiko parle de deux particules; si ce sont des électrons, c'est tout à fait possible de les trouver dans la même orbitale, s'ils sont des spins opposés !

Bonsoir Roland

Bien vu! Au temps pour moi!  Je ne voulais bien sûr pas dire deux particules mais UNE particule (moi aussi la chaleur me trouble) .... une coquille c'est en effet glissée dans ma formulation....

Quant à Tiko, il a bien dit (relire plus haut) : 

"On ne peut savoir où une particule se trouve, tant qu'on ne l'a pas mesurée. 

Il est absolument clair que Tiko ne parlait donc pas de deux particules mais d'une seule

Le fond du problème reste le même. La logique aussi!

Cordialement
Nanou
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant