Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Quand cinq pilotes de l'US Navy décrivent des rencontres récentes faites grâce à un nouveau radar embarquéAujourd'hui à 04:41GenuineUFOsLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniAujourd'hui à 04:36GenuineUFOsQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesAujourd'hui à 03:56GenuineUFOsCrop Circles et Ovnis messages ou arnaques?Aujourd'hui à 00:41Polyèdre57aucun sujetHier à 22:12Polyèdre572011: le /08 à Entre 23 heures et 2 heures du matin - Un phénomène ovni troublant - Ovnis à Bourgogne - Yonne (dép.89)Hier à 20:23valeryAstrobiologie sur PodcastScienceHier à 19:51Hector01Présentation bis repetitaHier à 19:22Nanou TiDes bases Ovni souterraines dans l’Himalaya?Hier à 19:16HocineFaire de faux Crop circles, c'est facile! (Arnaud Thiry)Hier à 15:50GenuineUFOsPérou : réactivation du bureau d'enquêtes sur les Ovnis de l'armée de l'AirHier à 15:09Roland62Envoyer votre nom sur Mars avec le prochain Rover de la NASAHier à 14:35pat04Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Mar 18 Juin 2019, 22:54Hector01Vidéo d'un OVNI filmé le 3 juin 2019 à AuxerreMar 18 Juin 2019, 22:24LorelinePourquoi les Ovni s'interessent-ils au Nucléaire?Mar 18 Juin 2019, 19:38HocineOVNI à Wichita au KansasMar 18 Juin 2019, 19:09Roland62(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériencesMar 18 Juin 2019, 19:06GenuineUFOs[Speculations] vol mh370 intriguantLun 17 Juin 2019, 22:25GenuineUFOsLes Rencontres du troisième type RR3 (discussion et étude)Lun 17 Juin 2019, 17:31HocineOvni Haïti, Port-au-Prince 1er juin 2019Dim 16 Juin 2019, 22:15Polyèdre57 Woltersum, Groningen, Pays-Bas 15 juin 2019Dim 16 Juin 2019, 22:04Polyèdre57PrésentationDim 16 Juin 2019, 01:53LorelinePrésentation rayaboxDim 16 Juin 2019, 01:47LorelineLa thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiquesSam 15 Juin 2019, 17:37Polyèdre57Archives OVNI en FranceSam 15 Juin 2019, 00:26Polyèdre57Scepticisme et MIBVen 14 Juin 2019, 18:55anakinTaches de JupiterVen 14 Juin 2019, 14:06anakin(2007) L'observation d'Ovni de Ray Bowyer à Guernsey Jeu 13 Juin 2019, 18:05GenuineUFOsSujet unique: Les pyramides dans le mondeJeu 13 Juin 2019, 13:55LorelineQui connait le MUFON France ?Mer 12 Juin 2019, 19:04martin
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nanou Ti
Nanou Ti
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ? - Page 2 Empty

Féminin Age : 118
Nombre de messages : 223
Inscription : 02/01/2019
Localisation : Bordeaux
Emploi : Rentière
Passions : Mille
Règlement : Règlement
Points de Participation : 642

Ovnis Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?

le Sam 05 Jan 2019, 14:55
Rappel du premier message :

Il serait grand temps de planter (replanter) le décor en matière d'ufologie. Il est l'heure d'arriver à se requestionner tous et toutes sur ce que l'on attend de notre quête personnelle et commune en la matière.

Est-ce que quiconque ici ou ailleurs peut se targuer d'avoir la réponse absolue, la vérité, preuve à l'appui, de la réalité ou pas du phénomène? Et dans l'affirmative sur cette réalité qui peut expliquer le comment du pourquoi?

Il me semble que la seule réponse à la question est "Non!" et "personne"!

Une chose est sure, qui entre dans le sujet et s'investit à fond, c'est par passion. Qu'il soit sceptique, tenant-croyant ou dans l'entre-deux. 

Sur ce forum entre autre, chacun vient ici pour témoigner, chercher, essayer d'avancer dans la compréhension. Personne n'est un nul ou un zinzin quelle que soit son approche, son intime sentiment, chacun est ici pour réfléchir et faire réfléchir.

L'immense chance de l'intelligence humaine, c'est de pouvoir réfléchir, imaginer, calculer, élaborer, anticiper, théoriser, spéculer.

Réfléchir sur le sujet, chacun le fait avec son expérience de la vie, sa sensibilité, son affect, ses propres observations ou ressentis, ses analyses scientifiques, sa propre logique.

Un forum qui offre le débat sur ce sujet est un forum qui se doit d'être ouvert, certes, mais surtout se doit d'amener vers une ouverture d'esprit. Il se doit donc d'être objectif.

Cela peut choquer parfois que je défende la légitimité du GEIPAN, et de soutenir le CNES mais est-ce normal que cela choque, heurte certains ?

Chaque personne apporte sa pierre à l'édifice. Le GEIPAN et le CNES ne prennent aucun plaisir pervers à « démonter les cas » et si quelqu'un peut, car rien n'est impossible sans preuve absolue, apporter des contre argumentations à leurs allégations et bien c'est parfait!

Discuter ici, plus qu'ailleurs - car ce forum est vraiment super- ne doit surtout pas tourner à une fermeture d'esprit tournée vers une logique absurde, mais doit de manière urgente, devenir un endroit où chacun peut apporter des arguments sérieux, que ce soit dans une position pour ou contre.
En ce qui concerne les contre arguments pour, ce n'est pas ce qui manque....

Cessons d'être dans l'optique de « je pense que » et allons vers une optique « Cette argumentation n'est pas juste parce que : »......

Et je cesserais de m'ennuyer, vous cesserez de vous ennuyer.

Nanou

Nanou Ti
Nanou Ti
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ? - Page 2 Empty

Féminin Age : 118
Nombre de messages : 223
Inscription : 02/01/2019
Localisation : Bordeaux
Emploi : Rentière
Passions : Mille
Règlement : Règlement
Points de Participation : 642

Ovnis Re: Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?

le Jeu 21 Mar 2019, 21:26
@Polyèdre57 a écrit:D'autres préfèrent ne pas réfléchir sur la question en détruisant le champ...
C'est un adepte du "parlez de moi en bien ou en mal, peu importe, mais surtout, parlez de moi". Son succès lui est franchement monté à la tête.

@+

Arnaud machin jouit de ses prestations "youtubesque" qui ne reflètent que son Ego  surdimensionné. Il a choisi le show et l'exaltation de sa petite personne. Mais au fond, il ne fait preuve d'aucune culture dans quelque domaine que ce soit. 

Il est creux, réducteur, vide de sens et ne procure aucun apport réflexif à qui que ce soit. 

Ce n'est qu'un clown, aux connaissances superficielles, qui pense être capable de vulgariser un sujet avec deux trois notions scientifiques de base pathétiquement mises en valeur par un jeu de rôle basé sur une sorte de versant "comique acide".   terr

Pour les rageurs et les gens peu exigeants il est parfait. Il fait illusion. 

Juste une illusion! Lol! Laughing  

Ce ne serait pas trop grave, au fond, quand on regarde bien ;  il a son public qui s'extasie sur ses pitreries, public composé de revanchards, de nouveaux chevaliers de la conquête de la rationalité (ou du rationalisme, ce qui est bien pire...) venant sur le net pour remettre les idées en place à tous ces crétins au cerveau lavé qui osent avoir une pensée non conforme à la doxa scientifique.... 

On pourrait écouter ce monsieur d'un oeil amusé, c'est pas le mauvais bougre, après tout, il pense juste sauver l'intelligence du monde, c'est mignon tout plein!  gnthyn 

Sauf que, si on regarde bien  pùmp! si on écoute bien.... au tout début on entend quelque chose  qui fait tâche  Neutral quelque chose qui saborde le personnage.... 

Arnaud machin a acquis des connaissances et, je cite "Ces connaissances m'ont fait acquérir la conviction que les histoires d'OVNIs, c'est de la merde"!

Le décor est planté! 

Arnaud machin parle de sa conviction, qui serait légitime car basée sur des faits scientifiques, pour l'opposer à l'éventuelle  croyance des autres qui serait de la merde!

Effectivement, une conviction n'est pas une croyance.... sauf qu'il oublie qu'il n'est pas le nombril du monde au niveau de la réflexion et que les "autres", ceux qui ont aussi une conviction et non une croyance sur le sujet ont aussi basé leur conviction sur des faits et que leur conviction n'est pas plus de la merde que la sienne! 

Où se trouve la différence entre lui et ceux qu'il fustige? Je le trouve bien "croyant" moi, bien trop pour être honnête!

Et qu'est-ce qui différencie ce monsieur Arnaud machin de ceux qu'il fustige?

Il y a une différence, de taille, c'est que les autres connaissent le sujet à fond alors que lui n'en a aucune idée! 

Arnaud machin a t-il des explications à nous donner sur les cas les plus troublants du phénomène OVNI? Non bien sûr! Son trip n'est pas là! Lui, ce qu'il veut, c'est faire des vues, faire son show. Il est incapable d'avoir une réflexion profonde ne connaissant rien du sujet!

Après qu'il proclame sa conviction à tout va, dont personnellement j'en ai strictement rien à faire (pour être polie) qui est soi disant basée sur des faits scientifiques, mais qui eux mêmes sont incapables de prouver quoi que ce soit par A+B ....  comment dire.......  Je préfère me taire pour rester polie!

Bref, Arnaud machin ne prouve rien! Il parlotte en faisant le clown! 

Pour passer un bon moment de franche rigolade, il y a bien mieux sur le net, croyez moi! Et pour s'instruire sur les sujets, on a beaucoup mieux également! Laughing

Donc si je devais noter Arnaud machin je lui donnerai la note de 1/10  hgerqh

Pour finir, si je devais donner une note aux idiots qui vont faire gonfler son nombre de vue en cliquant sur ses sujets putaclics, je leur donnerais la note de - 15/20


A bon entendeur  Wink
Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog
Administratrice en charge du blog
Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ? - Page 2 Empty

Féminin Age : 69
Nombre de messages : 8253
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 14856

Ovnis Re: Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?

le Ven 22 Mar 2019, 09:26
Bonjour

Vous savez bien qu'on trouve n'importe quoi sur Youtube. 
Nanou tu fais des doublons comme moi Very Happy ..tu veux que je te l'enlève 

Bonne journée à tous et toutes Wink

Loreline
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur
Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 7799
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement
Points de Participation : 14612
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

Ovnis Re: Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?

le Ven 22 Mar 2019, 11:54
@Loreline a écrit:
Nanou tu fais des doublons comme moi Very Happy ..tu veux que je te l'enlève 


C'est réglé, je lui avais demandé dans la soirée, j'ai eu confirmation ce matin pour mettre à la trappe son premier post.
Mais il va falloir lui remettre ces like rire

@+

_______________________________________
ASPICIS UMBRA FUGAX NOSTRAS UT TEMPERET ORAS UMBRAS UMBRA REGIT PULIUS ET UMBRA SUMUS.
Traduction : "Vois comment l'ombre fuyante indique les heures, l'ombre régit les heures, nous ne sommes que poussières et ombres".

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Nanou Ti
Nanou Ti
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ? - Page 2 Empty

Féminin Age : 118
Nombre de messages : 223
Inscription : 02/01/2019
Localisation : Bordeaux
Emploi : Rentière
Passions : Mille
Règlement : Règlement
Points de Participation : 642

Ovnis Re: Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?

le Ven 22 Mar 2019, 18:58
@Loreline a écrit:Bonjour

Vous savez bien qu'on trouve n'importe quoi sur Youtube. 
Nanou tu fais des doublons comme moi Very Happy ..tu veux que je te l'enlève 

Bonne journée à tous et toutes Wink

Loreline

Bonsoir Loreline

Ah ah! Bon, je ne dirais pas qu'Arnaud Machin est "n'importe quoi", mais une chose est certaine, c'est qu'il ne pèse pas lourd en matière de réflexion...  zzzz   Il ne fera pas réfléchir les "fondus" de l'hypothèse OVNI de cette manière et en si peu de temps, quant aux autres, ils n'ont pas besoin de lui pour se remettre en question ou analyser les choses avec le recul nécessaire. Bref, il ne sert pas à grand chose au final!

Pour ce qui est des doublons, vous n'avez pas besoin de mon aval pour les supprimer, vous et Poly allez-y franco!

Bien cordialement

Nanou
Guillaume84
Guillaume84
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 28
Nombre de messages : 616
Inscription : 19/03/2017
Localisation : Ardèche
Emploi : social
Passions : musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 1836

Ovnis Re: Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?

le Sam 23 Mar 2019, 10:09
Bonjour à tous,

au final il me semble qu'on lui donne raison en partageant cette (ses?) vidéos car dites-vous bien que même si vous en faites une analyse critique (dûment justifiée d'ailleurs), le simple fait de la regarder lui rapporte de l'argent et l'incite à continuer dans cette voie...

Cordialement,

G.
Nanou Ti
Nanou Ti
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ? - Page 2 Empty

Féminin Age : 118
Nombre de messages : 223
Inscription : 02/01/2019
Localisation : Bordeaux
Emploi : Rentière
Passions : Mille
Règlement : Règlement
Points de Participation : 642

Ovnis Re: Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?

le Sam 23 Mar 2019, 14:20
@Guillaume84 a écrit:Bonjour à tous,

au final il me semble qu'on lui donne raison en partageant cette (ses?) vidéos 

Bonjour Guillaume

Evidemment! Il faut arrêter de faire le jeu de toutes les personnes hermétiques à toute réflexion objective et riche.

Personnellement je ne regarde plus les vidéos d'Arnaud. J'ai été obligée de regarder celle proposée par Poly pour pouvoir en dire quelque chose. Je me suis arrêtée au bout de 5 minutes, déjà lassée par la suffisance du monsieur et le discours biaisé. 

Par contre, une chose est sure : c'est la dernière fois que je clique sur une vidéo de ce gars, pour les raisons que tu invoques!

Cordialement

Nanou
avatar
ncc 1701-d
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 917
Inscription : 27/05/2008
Localisation : cannes
Emploi : informatique
Passions : SF / astrophysique/ ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5983

Ovnis Re: Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?

le Lun 01 Avr 2019, 09:16
Franchement je ne suis pas d'accord...je le suis depuis un moment et son approche est très objective et évidemment ça ne colle pas avec l'approche du sujet ovni que beaucoup sur le forum peuvent avoir..... et j'en fait parti car très clairement, son discourt va à l'encontre de certaines de mes idées mais je ne peux m'empêcher de me dire que même si cela ne me plait pas, il a raison sur énormément de choses !!!

Il n'est pas un débunker du phénomène ovni..il le dit lui même il révérait de voir un ovni (un vrai), de serrer la main à un E.T mais il reste très objectif et pragmatique et lutte contre les fakes et les hurluberlu..

et là ou je suis d'accord, que ça plaise ou non, c'est qu'un témoignage n'est pas et ne sera jamais une preuve !!!
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur
Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 7799
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement
Points de Participation : 14612
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

Ovnis Re: Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?

le Lun 01 Avr 2019, 11:54
Le problème c'est qu'Arnaud ne semble pas prendre conscience que le phénomène n'est pas celui auquel nous devrions nous attendre. 
Il tacle le sujet HET, le plus populaire alors qu'il en a d'autres qui passent à la trappe.

En revanche lorsqu'il parle d'astronomie (son domaine), çà passe comme une lettre à la Poste. Résultat des courses, il devrait s'abstenir à l'avenir de parler d'un sujet qu'il ne maîtrise pas, tout comme nous sommes aussi incapables de le comprendre, mais nous faisons au moins l'effort d'évoquer des pistes en nous recentrant sur du factuel et le sérieux (aussi), que le sujet puisse nous apporter.

@+

_______________________________________
ASPICIS UMBRA FUGAX NOSTRAS UT TEMPERET ORAS UMBRAS UMBRA REGIT PULIUS ET UMBRA SUMUS.
Traduction : "Vois comment l'ombre fuyante indique les heures, l'ombre régit les heures, nous ne sommes que poussières et ombres".

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
avatar
ncc 1701-d
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 917
Inscription : 27/05/2008
Localisation : cannes
Emploi : informatique
Passions : SF / astrophysique/ ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5983

Ovnis Re: Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?

le Lun 01 Avr 2019, 15:52
"Le problème c'est qu'Arnaud ne semble pas prendre conscience que le phénomène n'est pas celui auquel nous devrions nous attendre. Il tacle le sujet HET, le plus populaire alors qu'il en a d'autres qui passent à la trappe."


Alors c'est exactement ce que j'ai pensé, mais j'en suis dorénavant bien moins sûr ! je crois qu'il connait le sujet mieux que nous le pensons....il le traite rapidement à la demande de son audimat mais ce n'est pas la vocation première de sa chaîne, donc il ne s'étend pas sur le sujet plus que ça et cela laisse pour des gens comme nous, une impression négative... 


en tout cas moi son approche me plait (ainsi que celle de Defakator), cela fait du bien de temps à autres d'avoir des gens qui permettent que l'on se recentre parce-que l'on a vite fait de dériver avec ce sujet....
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur
Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 7799
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement
Points de Participation : 14612
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

Ovnis Re: Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?

le Lun 01 Avr 2019, 17:20
Je ne suis pas certain pour ma part que son audimat lui en demande autant sur le sujet. Par le biais de ces fréquentations (ceux d'en face), il a été quelque part piloté en ce sens. Au cours de ces derniers mois, les mouvement ultra sceptiques et zététiciens confondus ont fait de la communication sur les réseau sociaux, leur cheval de bataille, ils utilisent toutes les ficelles disponibles au détriment de ce que nous défendons raisonnablement.

Il y a bien sur quantité de "foufoulogues" sur lesquels ils tapent inlassablement, mais nous en pâtissons également. Bref, ils ne perçoivent que ce qu'ils les intéressent. Cette situation est tout simplement inacceptable et contre-productive à toute tentative de démarche scientifique sur le sujet.

Lorsque nous réfléchissons sur la question et les futures possibles réponses de la science, il faut bien avoir à l'esprit que pour "les autres", tout est déjà plié depuis belle lurette. Voilà ce qui nous diffère.

@+

_______________________________________
ASPICIS UMBRA FUGAX NOSTRAS UT TEMPERET ORAS UMBRAS UMBRA REGIT PULIUS ET UMBRA SUMUS.
Traduction : "Vois comment l'ombre fuyante indique les heures, l'ombre régit les heures, nous ne sommes que poussières et ombres".

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Nanou Ti
Nanou Ti
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ? - Page 2 Empty

Féminin Age : 118
Nombre de messages : 223
Inscription : 02/01/2019
Localisation : Bordeaux
Emploi : Rentière
Passions : Mille
Règlement : Règlement
Points de Participation : 642

Ovnis Re: Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?

le Lun 01 Avr 2019, 21:21
@ncc 1701-d a écrit:Franchement je ne suis pas d'accord...je le suis depuis un moment et son approche est très objective et évidemment ça ne colle pas avec l'approche du sujet ovni que beaucoup sur le forum peuvent avoir..... et j'en fait parti car très clairement, son discourt va à l'encontre de certaines de mes idées mais je ne peux m'empêcher de me dire que même si cela ne me plait pas, il a raison sur énormément de choses !!!

Son approche n'est pas objective car il évacue les cas où les spécialistes sont impuissants à donner une réponse. Les cas qui font que l'étude continue encore de manière officielle dans bien des pays. Arnaud se cantonne sur le pire et cela donne une vision réductrice du sujet. Il n'est à aucun moment pédagogique pour débarrasser la réflexion intéressantes des zinzins de la soucoupe, sur qui, il n'a aucun effet positif, et éloigne complètement ceux qui pourraient (c'est une éventualité) partir dans des dérives .

Finalement son action est nulle au sens propre du terme.


Il n'est pas un débunker du phénomène ovni..il le dit lui même il révérait de voir un ovni (un vrai), de serrer la main à un E.T mais il reste très objectif et pragmatique et lutte contre les fakes et les hurluberlu..

Lutter contre les fakes et les urluberlus c'est très bien, je suis entièrement pour, mais il faut cibler les fakes en particulier en les mettant en parallèle avec les vrais et légitimes questionnements pour être objectif et efficace ; ce qu'il ne fait pas.


et là ou je suis d'accord, que ça plaise ou non, c'est qu'un témoignage n'est pas et ne sera jamais une preuve !!!

L'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence ceci dit au passage.  Very Happy

En effet, le témoignage est fragile et l'appréhension du phénomène ne peut être pertinente qu'en étudiant un panel très large d'observations pour en dégager une constante, d'une part, et étayer cette étude avec des équipes pluridisciplinaires afin d'en dégager quelque chose de pertinent et de fiable. 

Mais le témoignage n'est pas que fragile. Combien de témoignages ont pu faire retrouver l'assassin, la personne disparue, démasquer un voleur. Des témoignages anciens sur des sites antiques disparus ont pu se révéler être justes plusieurs milliers d'années après....

D'autre part, il est important d'approfondir les cas d'observations de témoins accompagnés d'une trace radar car les observations "d'ovnis" connues et intrigantes ne reposent pas exclusivement sur des témoignages.  Wink
avatar
ncc 1701-d
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 917
Inscription : 27/05/2008
Localisation : cannes
Emploi : informatique
Passions : SF / astrophysique/ ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5983

Ovnis Re: Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?

le Mar 02 Avr 2019, 10:20
Je comprends bien ton analyse concernant Arnaud mais as-tu regardé toutes ses vidéos ? car le juger sur une ou deux de ses interventions ne permet pas de tirer une vraie conclusion sur son approche du phénomène, car une fois encore il vise surtout les allumés du ciboulot !! 

 les dernières vidéos traitent du sujet E.T mais de façon scientifique, l'approche est très très bonne... 

et entre nous soit dit, si le sujet ovni est taboo et fait sourire c'est justement à cause du trop grand nombre d'illuminés qui donnent une image de nous totalement désastreuse ! si nous avions tous un comportement proche de celui d’Arnaud ou de Defakator pour ne citer qu'eux, l'image de l'ufologie serait bien différente et sans doute pourrions-nous espérer rallier à notre cause une partie de la communauté scientifique..donc je cautionne ! je préfère 100 fois que le sujet soit traité comme ça, plutôt que de devoir me battre comme je l'ai fait ici avec des gens qui sont effrayants tellement ils sont ancrés dans des croyances surréalistes et nous fonts reculer plus qu'ils nous font avancer dans l'étude du phénomène !

quant au preuve, l'approche scientifique est la suivante, pour qu'une preuve soit considéré comme t-elle, elle doit être reproductible à l'infini en donnant toujours le même résultat....exemple, la preuve que la gravité est bien présente sur terre et quelle agit comme une force d'attraction, c'est qu'en lâchant mon stylo depuis 1m du sol, il tombera toujours au sol...n'importe qui peux reproduire l'expérience et le résultat sera toujours identique...

cette approche scientifique n'est évidemment pas applicable pour le phénomène ovni, car nous ne le maîtrisons pas...d'ou la difficulté d'apporter des "preuves" et il n'y en a d'ailleurs aucunes !!! et j'en reviens aux témoignages, qui ne valent rien !! d'ailleurs depuis le temps que nous en recueillons, ont-ils fait avancer le schmilblick ?! bah non ! moi ça fait pas loin de 25 ans que je m'intéresse aux ovni et j'en suis toujours au même stade de réflexion ! sûr de rien et avec une multitude de questions qui restent sans réponse !!

Les seuls témoignages que j'ai tendances à prendre aux sérieux sont ceux des pilotes de chasse, car entre leur formation, leur équilibre psychologique et les puissants outils de détection qu'ils ont à leur disposition je me dis que c'est là que nous devons creuser !!
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur
Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 7799
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement
Points de Participation : 14612
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

Ovnis Re: Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?

le Mar 02 Avr 2019, 11:57
@ncc 1701-d a écrit:Je comprends bien ton analyse concernant Arnaud mais as-tu regardé toutes ses vidéos ? car le juger sur une ou deux de ses interventions ne permet pas de tirer une vraie conclusion sur son approche du phénomène, car une fois encore il vise surtout les allumés du ciboulot !! 

Les dernières vidéos traitent du sujet E.T mais de façon scientifique, l'approche est très très bonne... 


Certes, mais peut-être est-il aussi un peu hors sujet par rapport à ce qui devrait être envisagé niveau recherches ?

Nous sommes ici dans la logique de découvertes de vie extraterrestre, celle qui sera détectée et palpable, ce qui ne manquera pas d'arriver soyons-en certains, mais encore une fois, le fait de découvrir des choses "là-haut" a t-il franchement quelque chose en commun avec ce que nous connaissons "en bas" à travers le vécu des témoins et ce que l'on nomme par défaut "Ovni" ? Permettez-moi d'en douter.

@+

_______________________________________
ASPICIS UMBRA FUGAX NOSTRAS UT TEMPERET ORAS UMBRAS UMBRA REGIT PULIUS ET UMBRA SUMUS.
Traduction : "Vois comment l'ombre fuyante indique les heures, l'ombre régit les heures, nous ne sommes que poussières et ombres".

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Nanou Ti
Nanou Ti
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ? - Page 2 Empty

Féminin Age : 118
Nombre de messages : 223
Inscription : 02/01/2019
Localisation : Bordeaux
Emploi : Rentière
Passions : Mille
Règlement : Règlement
Points de Participation : 642

Ovnis Re: Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?

le Mar 02 Avr 2019, 20:33
@ncc 1701-d a écrit:
cette approche scientifique n'est évidemment pas applicable pour le phénomène ovni, car nous ne le maîtrisons pas...d'ou la difficulté d'apporter des "preuves" et il n'y en a d'ailleurs aucunes !!! 


Effectivement, la difficulté c'est d'avoir une approche scientifique avec le phénomène OVNI car il n'y a pas grand chose de consistant pour cela. Les quelques traces au sol laissées par des "ovnis" n'ont rien donné de probant, les traces radars accompagnées d'observations visuelles ne donnent rien non plus de concret.... Il n'y a pas de preuves mais il y a des "traces" sinon je ne pense pas que tu aurais passé 25 ans à étudier du vent et que du vent! Enfin j'espère pour toi...  Neutral 



et j'en reviens aux témoignages, qui ne valent rien !!

Les témoignages seuls ne valent pas rien!  Ils ne constituent seulement pas des cas consistant d'observation. Faut-il ne retenir que les témoignages des pilotes avec des traces radar à l'appui pour étudier la question? Faire cela voudrait dire que le phénomène n'est existant que dans ces cas là et que tous les autres ne sont que... que quoi? Mensonge, mythomanie, hallucination collective etc. ? Et quelle preuve a t-on que tous les témoignages sont de ces natures là ? 

Les témoignages ne permettent-ils pas d'aider à comprendre ce qui se passe? 

Dans le cas des lumières d'Hessdalen, par exemple, avant que les scientifiques ne s'y penchent il y avait des témoignages qui ne reposaient que sur du verbal. N'y avait-il pas quelque chose de réel et concret (toujours pas expliquées à ce jour de manière formelle)?

On a retrouvé certains site disparus décrits notamment dans la bible,  pourtant compte tenu de la nature de leur provenance on doutait légitimement de leur réalité.


Cordialement

Nanou
avatar
ncc 1701-d
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 917
Inscription : 27/05/2008
Localisation : cannes
Emploi : informatique
Passions : SF / astrophysique/ ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5983

Ovnis Re: Qu'est-ce que réfléchir sur le sujet OVNI ?

le Mer 03 Avr 2019, 11:21
"Les témoignages seuls ne valent pas rien!  Ils ne constituent seulement pas des cas consistant d'observation. Faut-il ne retenir que les témoignages des pilotes avec des traces radar à l'appui pour étudier la question? Faire cela voudrait dire que le phénomène n'est existant que dans ces cas là et que tous les autres ne sont que... que quoi? Mensonge, mythomanie, hallucination collective etc. ? Et quelle preuve a t-on que tous les témoignages sont de ces natures là ? 

Les témoignages ne permettent-ils pas d'aider à comprendre ce qui se passe?"



Alors de mon point de vue, ils ne valent vraiment pas grand chose parce-que malheureusement, je ne connais que trop bien la nature humaine et oui, il y a tellement de mensonge, de mythomanie, d'hallucination collection ou individuelle ou tout simplement de confusion par manque de culture aéronautique et plus généralement scientifique que cela rend ses témoignages totalement inintéressant et inconsistant ..ça ne sert à rien, enfin si à fantasmer en renforçant les convictions et croyances de certains...cela fait des décennies que l'on récolte des milliers de témoignages à travers le monde et ???...bah rien nous en sommes toujours au stade 0 !! alors pourquoi vouloir s’acharner à défendre cette façon de procéder ?? d'autant plus que se sont justement l'ensemble de ses témoignages qui participent au grand folklore ufologique qui nous discrédite !! 


Donc, non ! tous ses témoignages ne servent pas à comprendre ce qui se passe ! 
la preuve en est, et je me répète que malgré les dizaines de milliers de témoignages récoltés dans le monde on ne comprends toujours rien et ne sommes sûr de rien !!!


Par contre une trace radar permet de déterminer la réalité ou non de l'observation et donc du phénomène et rien que ça, c'est un pas de géant !! ensuite il permet de déterminer une trajectoire, un cap, une vitesse, une altitude et donc un comportement, on est plus du tout dans le témoignage visuel hasardeux (confusion, mytho etc..??) j'ai vu une boule, elle est partie à droite, en haut en bas...


c'est mon point de vue  Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum