Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Spéculations autour de la Zone 51 ou "Dreamland"Aujourd'hui à 20:52HocineVolcan Popocatépetl : Encore un Ovni !Aujourd'hui à 14:13Polyèdre57Le GEIPAN est-il encore d'utilité publique ? (Pétition à envisager sérieusement)Aujourd'hui à 10:19Nanou Ti1998: Une forme noire triangulaire, silencieuse et immobile dans le ciel (77)Aujourd'hui à 09:33Polyèdre57(2017) Harran Daniel, Les Ovnis et le nucléaire - Le choc d'une réalité ignoréeHier à 21:43Polyèdre57Eclipse lunaire et centaines, voir milliers de boules lumineuses à la RéunionHier à 17:15malaoRève ou abduction Réél ?Hier à 14:53malaoLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniHier à 12:08Polyèdre57Benjamin Castaldi aurait vu un ovni triangulaireHier à 00:28Roland62Ovnis, les dossiers européensVen 19 Juil 2019, 22:25Polyèdre57Comment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostVen 19 Juil 2019, 20:29Polyèdre572016: le 05/05 à 13h30 - Ballon ? - Ittenheim -Bas-Rhin (dép.67)Ven 19 Juil 2019, 13:52Polyèdre57Un peu de "nuke" BelgeJeu 18 Juil 2019, 21:54Roland62Ondes DAB, 5G et autres...Jeu 18 Juil 2019, 17:30malaoSujet de l'été pour le Science & Vie de juilletJeu 18 Juil 2019, 13:48Sylvain VellaAutres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Jeu 18 Juil 2019, 09:21Yvon CédricFrancisco Cándido Xavier (Médium Brésilien)Jeu 18 Juil 2019, 00:06Polyèdre57Analyse des photos de lumières rouges oranges (par colorimétrie).Mer 17 Juil 2019, 20:55Roland62Lorraine: les membres de cette régionMer 17 Juil 2019, 18:25Polyèdre57"Une hantise de boule lumineuses" Par Fernand LagardeMer 17 Juil 2019, 12:02Polyèdre572019: le 12/04 à 21h33 - Lumière étrange dans le ciel - MAINVILLIERS -Eure-et-Loir (dép.28)Mar 16 Juil 2019, 17:14Polyèdre57Communiquer à l'infini grace à l'intrication quantiqueMar 16 Juil 2019, 12:45anakinDeux conférences exceptionnelles aux Repas Ufologiques de Paris en 2012Lun 15 Juil 2019, 23:38Polyèdre57Révélation Forêt de Rendlesham (27 et 28.12.1980)Lun 15 Juil 2019, 23:15Polyèdre57Mariam Baouardy (Apparition Mariale)Lun 15 Juil 2019, 19:10Polyèdre57Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Lun 15 Juil 2019, 19:05Polyèdre57Ovni aéroport: Les aéroports et les survols d'ovnisLun 15 Juil 2019, 12:26Polyèdre57(1919) "Le livre des damnés" Charles FortDim 14 Juil 2019, 22:26Polyèdre57Etranges nuages à Voronesh (Russie)Dim 14 Juil 2019, 22:10anakinQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesDim 14 Juil 2019, 21:04anakin
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fredlep
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Présentation, observations et questions - Page 2 Empty

Masculin Age : 48
Emploi : enseignant
Passions : musique, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 205

Ovnis Présentation, observations et questions

le Ven 04 Jan 2019, 15:19
Rappel du premier message :

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car le 20 octobre 2015 en début de soirée j'ai été le témoin d'un phénomène que je ne suis pas parvenu à m'expliquer malgré quelques connaissances en matière d'astronomie et d'observations des phénomènes nocturnes.
Je vous laisse en PJ le document que j'ai transmis au Geipan dans la foulée.
J'ai reçu un an plus tard la visite d'un enquêteur et depuis, je n'ai aucune nouvelle.
J'aimerai avoir votre avis sur cette observation vraiment déroutante (altitude, vitesse, mouvements).

De plus, j'ai aussi été témoin d'un autre phénomène (en plein jour) en 2005.
J'ai déposé un témoignage à la gendarmerie de Triel sur Seine dans les Yvelines.
(vous pourrez facilement retrouver les archives sur le site Geipan).
Je dois vous avouer que j'ai été stupéfait de la conclusion du Geipan.
Je sais reconnaître des avions en plein jour.
Ce que j'ai vu, ne pouvait pas être des avions. Je ne connais aucun modèle capable de rester immobile pendant plusieurs minutes puis se scinder en 2...)
Bref...
A l'époque, je n'avais pas transmis les photos en ma possession (prise avec un téléphone modèle sharp GX25 d très mauvaise résolution). Pourtant, le capteur a bien saisi quelque chose. J'ai envoyé la photo au Geipan qui m'a répondu qu'il s'agissait sans doute d'un flare....
Je suis près à vous donner plus d'informations sur ce cas aussi (et vous laisser mes photos).

Voilà...
Je tiens à préciser que j'ai les pieds sur terre (comme on dit).
Même si j'ai baigné dans une culture où les PAN étaient très présents (X-Files, etc) et que je me suis intéressé  aux travaux du projet Blue Book, je ne me considère pas comme un fan des phénomènes OVNI.
Je veux juste avoir des explications sur ce que j'ai vu...

Bien à vous,

Fred

fredlep
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Emploi : enseignant
Passions : musique, lecture
Points de Participation : 205

Ovnis Re: Présentation, observations et questions

le Sam 05 Jan 2019, 11:44
@polyèdre

Effectivement, comme je l'ai dit plus haut, difficile avec l'appareil de l'époque de sortir quelque chose.
En prenant la photo, je me suis dit "peut-être qu'il captera quelque chose".

Pour autant :

1 Sur l'image, c'est le seul "objet" de ce type saisi par le capteur.
(rien avoir quand je l'agrandit avec les pixel carrés autour)
2 Tu comprends bien qu'avec le capteur dont disposait le GX 25 il est absolument hors de question qu'il ai pu saisir un objet en mouvement (avio ou autre)
(j'ai pris ce cliché alors qu'il ne s'était pas encore scindé en 2)
3 si le Geipan n'a pas fait l'effort de creuser un peu plus, c'est vraiment du foutage de gueule.
(je ne m'attendais pas à voir des détails mais juste essayer de "prouver" qu'il y avait bien quelque chose à cet endroit à ce moment là)

Voici ce que j'ai pu faire tout seul avec The Gimp2
(merci le Geipan...)

Photo 1 
Copie de la zone de l'image où apparaît la tache rose (le rose étant du à mon avis à l'interprétation du capteur, la forme observée était blanche/grise métallique à l'oeil nu)
Outil agrandissement taille de l'image + résolution à 300ppm au lieu de 72

Photo 2 
Même image avec outil luminosité / contraste (contraste +)

photo 3
Mème image agrandie.

C'est tout ce que je peux faire...
Présentation, observations et questions - Page 2 110
Présentation, observations et questions - Page 2 210
Présentation, observations et questions - Page 2 310
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 15108
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Sam 05 Jan 2019, 12:10
Malheureusement avec les outils disponibles gratuitement en ligne, on arrive bien plus souvent à obtenir des résultats prenant des proportions "extraordinaires".

Le GEIPAN doit être en mesure de vérifier les possibilités annexes, trafic aérien (çà me semble évident), mais aussi comme je l'ai dis, ballons météorologiques lancés le jour "J" (des bases de données existent), en tenant compte du week-end qui n'est pas loin = festivités avec là encore, possibilité de lâchers de ballons festifs (mylar, cerf-volants ou autres), manifestation d'aéromodélisme, compétition sportive avec paramoteurs, parapentes, ce genre de trucs, d'ou l'importance de remonter l'info le plus rapidement possible, au delà il devient extrêmement difficile de remonter à la source d'informations pouvant être capitales au bon déroulement d'une enquête.

Mais à partir du moment ou l'on rame et que le cas n'est pas assez troublant au départ, on fini par se résigner à chercher la cause prosaïque. Je suis partisan de la récolte de témoignages "durs" avec lesquels il est quasiment impossible de les rationaliser sans s'exposer à quelques difficultés. Les vrais Ovni eux ne s'expliquent pas. C'est ce genre de cas que devrait récolter le GEIPAN, il en existent encore, ils sont rares et ne transitent plus par le circuit officiel, cet organisme ne ramasse que les miettes.

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Un lens flare.

le Sam 05 Jan 2019, 12:32
Bonjour fredlep,

Pour vos points, je ne pourrais pas vous dire. Mais s'il est établi qu'il existe un couloir aérien dans la partie du ciel concernée par votre observation, alors il est probable que ce sont des avions. Au contraire, s'il n'y a rien de particulier dans cette direction, alors peut-être avez-vous assisté à ce qu'on appelle communément, des PANs. ?

Pour votre photo, il s'agit bien d'un lens flare:

Présentation, observations et questions - Page 2 Flare210

Probablement que ce à quoi vous avez assisté n'a pu apparaître sur la photo, pour de multiples raisons (éblouissement, temps de pose, sensibilité...). Il reste néanmoins le plus important, votre témoignage.

Sincères salutations.
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 15108
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Sam 05 Jan 2019, 12:52
C'est probablement ce qui est arrivé, l'objet ou la lueur en question n'y figure pas. Maintenant si tout le monde avait une bonne paire de jumelle sous la main, la description serait plus précise, plus structurée. Des petits points, petites lueurs, il y en a pléthore dans les témoignages, cela peut être tout et n'importe quoi.

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
JeanpierreB
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 61
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie, aéronautique...
Points de Participation : 193

le Dim 13 Jan 2019, 09:41
Bonjour fredlep,

Nous avons abordé votre cas de 2005 mais pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'observation du 20 octobre 2015 ? Avez-vous des photos ?

(Je ne trouve pas la pièce jointe ?)

Merci

JP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant