Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Frantz972
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Analyse Photo: cliché de Wanaque, 1952 - Page 2 Empty

Masculin Age : 68
Nombre de messages : 17
Inscription : 02/10/2018
Localisation : West Indies
Emploi : cadre
Passions : science histoire musique lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2047

Analyse Photo: cliché de Wanaque, 1952 - Page 2 Empty Re: Analyse Photo: cliché de Wanaque, 1952

Mar 04 Déc 2018, 03:25
"Même le meilleur des logiciel n'en viendra pas à bout avec un cliché d'aussi mauvaise qualité, qui plus est, n'est pas l'original.

Vous pensez bien que si IPACO (ex Fleximage) de F. Louange n'est pas capable lui-même de mettre en surbrillance les points intéressants rejetant toutes formes de manipulations in-situ (ou post développement), méprises, artefacts etc... personne d'autre ne sera en mesure de le faire."


...Encore une fois, je ne suis pas ici en croisade: je souhaite simplement présenter les résultats que j'ai obtenus.


Je note que ni vous , ni les autres posteurs critiques, ne m'avez interrogé sur la méthodologie utilisée pour obtenir les résultats présentés.


Je ne connais ni IPACO, ni Fleximage, ni F. Louange, ni leur expertise technique en traitement d'image. J'imagine qu'il s'agit de personnes ou d'institutions respectables.


Ce que je sais, c'est que j'utilise une méthodologie que j'ai développée dans les années 90, et qui a depuis (2002) été validée scientifiquement sous l'appellation de Polynomial Texture Mapping. Une littérature scientifique conséquente existe sur cette méthodologie, dont la capacité à récupérer des informations invisibles à l'oeil nu, est établie.


Il me parait important de préciser ce point, les commentaires postés laissant accroire l'idée que les résultats présentés résulteraient de "bidouillages" artistiques. 


Ce n'est absolument pas le cas. Ma méthodologie est d'ailleurs, de mon point de vue, supérieure à PTM car elle repose sur une base statistique (Bayesienne, si vous voulez), tandis que PTM se limite, bizarrement à un nombre limité de dérivations (35, de mémoire)


Voici pour le fond.

S'agissant de la forme (le contenu): je ne retouche jamais manuellement les résultats (ni surlignage, ni dessin, ni coloriage). 

L'analyse de clichés fortement agrandis demande, par ailleurs, certains efforts de concentration.

J'en suis navré. 

Pour information, mais les plus vifs auront compris, la méthodologie repose sur l'interpolation de dérivations de l'image source, sur le principe "feedback loop". 

Cette méthodologie ne nécessite ni logiciel ni équipement couteux, et peut être expliquée en une demie page à un enfant de 10 ans.

Il me semblait utile de prciser ces points.
avatar
Frantz972
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Analyse Photo: cliché de Wanaque, 1952 - Page 2 Empty

Masculin Age : 68
Nombre de messages : 17
Inscription : 02/10/2018
Localisation : West Indies
Emploi : cadre
Passions : science histoire musique lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2047

Analyse Photo: cliché de Wanaque, 1952 - Page 2 Empty Re: Analyse Photo: cliché de Wanaque, 1952

Mar 04 Déc 2018, 04:27
"Bonsoir 

Votre motivation est à saluer mais il semble extrêmement difficile de tirer quelque chose d'une photo aussi ancienne et peu détaillée. D'ailleurs même quand la qualité est au rendez vous, il est très facile de se faire avoir. En 2 dimensions, les ombres et les reliefs se confondent sur un même plan, altérant l'interprétation qu'on pourrait en faire. Du moins, avec ce genre de photo (là on ne perçoit même pas l'eau^^) c'est très délicat.

Ce n'est pas impossible. J'ai essayé de travailler sur les photos du lac Chauvet et j'ai réussi à dégager une interprétation de l'objet assez proche de celle rapportée par le témoin. Mais j'avais d'abord accès à plusieurs photos, ce qui permet de mieux appréhender les volumes en 3D, et elles étaient tout de même d'une certaine qualité, donc avec un minimum de détails. 

Il n'empêche qu'il existe des photos qui mériteraient d'être correctement analysées, c'est sûr. Mais sur celle ci, je ne vois pas ce que vous allez pouvoir dégager... "




...La méthodologie que j'utilise repose sur une approche de la valeur statistique d'un pixel donné. Il s'avère que les technologies digitales permettent d'explorer différentes hypothèses de valeur pour chaque pixel, en relation avec les autres pixels d'un ensemble fini, comme par exemple une photo ou une image de film.


Le concept d'une photographie envisagée comme un ensemble fini de données, pouvant être soumis aux mêmes méthodes et outils utilisés en "problem solving" a été pour moi une véritable révélation.


Un simple exemple: le flou, dans les données photographiques, n'est que l'expression du principe d'incertitude dans l'analyse des données en général. 


Le flou est une incertitude relative aux frontières de différents groupes de pixels, porteurs d'information spécifique. Or, il existe des techniques éprouvées, et incontestées, permettant de réduire les incertitudes dans le traitement des données dans le cadre de la résolution de problèmes. Ces méthodes sont essentiellement statistiques/ basées sur la fréquence/récurrence.


Pour faire simple: plus vous disposer de mesures /information sur un ensemble fini donné, plus vous êtes en mesure d'extrapoler correctement les inconnues relatives à cet ensemble (Loi de Baye), par simple agrégation des résultats précédents.

C'est cette réflexion, initiée au départ par un jeu intellectuel sur " comment identifier les signaux faibles dans les études quantitatives" qui m'a amené à élaborer cette méthodologie, que j'ai par ailleurs vérifié sur d'autres sujets que le phénomène OVNI.

Nous pouvons creuser ce sujet si vous le souhaitez....
Anonymous
Invité
Invité

Analyse Photo: cliché de Wanaque, 1952 - Page 2 Empty Re: Analyse Photo: cliché de Wanaque, 1952

Mar 04 Déc 2018, 12:37
Même un logiciel aussi perfectionné soit-il, ne sera jamais en mesure de valider scientifiquement à proprement parler ce qui aurait pu être capturé sur un cliché ou dans une vidéo. Tout ce qu'il sera capable de faire, c'est de trouver éventuellement une supercherie ou de valider que l'image fournie n'a pas été retouchée, cela ne vous apportera aucune analyse concrète sur la nature même de l'objet capturé. On constatera juste qu'il y a bien un objet inconnu, point à la ligne.

Bref, pas plus avancé.

@+
avatar
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Analyse Photo: cliché de Wanaque, 1952 - Page 2 Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 360
Inscription : 22/12/2009
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5862
http://www.cobeps.org

Analyse Photo: cliché de Wanaque, 1952 - Page 2 Empty Re: Analyse Photo: cliché de Wanaque, 1952

Mar 04 Déc 2018, 12:55
Bonjour

Peut-être pourriez-vous travailler sur le fake avéré de la diapositive de Petit-Rechain. Personne n'a pu prouver que c'était un faux. Je pense pouvoir vous fournir une numérisation haute définition de l'original.

Pour Wanaqué il faudrait avoir l'image entière. L'avez-vous? Du fait de l'analyse statistique du cliché il doit y avoir des effets de "bords" là ou il manque des données qui n'ont pas été capturées par la pellicule ou le capteur. Quels sont-ils? Votre découverte se trouve à proximité justement du bord du "morceau de photo" que vous présentez. Enfin algorithme utilisé doit-il être "étalonné" et cet étalonnage dépend-il de la technique utilisée, ici c'est de la pellicule chimique et quel effet a la numérisation du cliché ?

Enfin, hors des aspects techniques, les témoignages sont-ils conformes avec le faisceau à base rectangulaire, la présence d'un éventuel occupant?

Il est clair que des outils numériques pourraient certainement ajouter de la valeur à l'information ufologique. Il faut seulement bien définir les conditions d'utilisation et le niveau de confiance que l'on peut avoir dans l'analyse.

Belle journée.
avatar
Sonato
Légende du forum
Légende du forum
Analyse Photo: cliché de Wanaque, 1952 - Page 2 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 50
Inscription : 04/05/2021
Localisation : france
Emploi : photographe
Passions : nature, sciences , histoire, autres
Règlement : Règlement
Points de Participation : 1190

Analyse Photo: cliché de Wanaque, 1952 - Page 2 Empty Re: Analyse Photo: cliché de Wanaque, 1952

Mer 05 Mai 2021, 21:20
Bonjour , je précise je suis photographe , donc habitué au traitement de l'image .

Cette photo présentée , a une si mauvaise qualité , que ce pourrait être une tâche sur un mur que nous ne verrions aucune différences . Le grain de l'image est tellement important , ainsi que le manque de netteté , que même avec la méthodologie utilisée ( soit polynomial texture mapping ) , il est impossible d'en sortir des détails qui n'existent pas sur l'image de base . Sa faible qualité pour ne pas dire médiocre , et sa quantité de grain en font une image totalement inexploitable . Comme certains l'ont stipulés , ( " une bouillie de pixels " ) , ne pourras être que le seul résultat possible . Impossible pour quiconque d'attester quoi que ce soit donc , vis à vis de cette image .

Si vous le souhaitez , je peux tout de même prendre un peu de temps a essayer d'en faire sortir quelque chose , mais très sincèrement cela relève de l'impossible à mon sens .

Cordialement Sonato
Contenu sponsorisé

Analyse Photo: cliché de Wanaque, 1952 - Page 2 Empty Re: Analyse Photo: cliché de Wanaque, 1952

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum