Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Survols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Aujourd'hui à 07:20HannibalLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniHier à 23:36Polyèdre57 "Rendez-vous" d'ODHTv!Hier à 22:54Polyèdre57Ovnis, les dossiers européensHier à 13:37Loreline Sunspot Solar Observatory fermé brutalementHier à 12:29AmorlindMagazine "Top-secret" : compilation des numéros que je possèdeHier à 12:23Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionLun 17 Sep 2018, 20:08Polyèdre57Picardie: les membres de cette régionDim 16 Sep 2018, 23:27Polyèdre57Vidéo: Interview Stanton Friedman et les ovnisDim 16 Sep 2018, 17:19marsouin55fermeture soudaine par les autorités d’un observatoire solaire, situé au Nouveau-MexiqueDim 16 Sep 2018, 15:35Polyèdre57Île-de-France: les membres de cette régionDim 16 Sep 2018, 11:55Polyèdre57Faire de faux Crop circle,c'est facile!Sam 15 Sep 2018, 20:43Polyèdre57Xavier Passot Geipan: "On voit des ovnis chaque jour"Sam 15 Sep 2018, 20:15Nanou TiLes enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Sam 15 Sep 2018, 20:14HocineProvence-Alpes-Côte d'Azur: les membres de cette régionVen 14 Sep 2018, 21:04Tikobaja californiaVen 14 Sep 2018, 18:34Thierry-BG.E.P.A: Revue ufologique du GEPA par René et Francine FouéréVen 14 Sep 2018, 14:29cqfd85170présentation (trés rapide)Jeu 13 Sep 2018, 21:30Stéphane TLes films sur le thème ovni et extraterrestresJeu 13 Sep 2018, 21:21Stéphane TPrésentationJeu 13 Sep 2018, 21:10TikoLe nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesJeu 13 Sep 2018, 21:10CassiopéePrésentationJeu 13 Sep 2018, 21:06Tikolumières rouges oranges très vives (22/04/2017-21h32 à 21h47)Jeu 13 Sep 2018, 00:54moimoiLes russes présentent leur missile MHD.Mer 12 Sep 2018, 22:40Nanou TiFranche-Comté: les membres de cette régionMer 12 Sep 2018, 11:55Polyèdre57Bonjour depuis l'Angleterre! My introductionMar 11 Sep 2018, 23:26Polyèdre57Preuve ovni sur internetMar 11 Sep 2018, 22:16Polyèdre57Le nouveau Directeur du GeipanMar 11 Sep 2018, 12:02Polyèdre57DirigeablesMar 11 Sep 2018, 06:43Yvon CédricLumière étrange Dim 09 Sep 2018, 23:40Polyèdre57Les E.T. et la situation en Syrie.Dim 09 Sep 2018, 12:57Polyèdre57Analyse des photos de lumières rouges oranges (par colorimétrie).Dim 09 Sep 2018, 11:24Polyèdre57Réponse et preuve Dim 09 Sep 2018, 10:57fabrizio73OBSERVATION OVNIVen 07 Sep 2018, 23:36LorelineOvni-Languedoc le 7/09 Conférence de Franck Maurin : Les aspects les plus dangereux de l'ufologieVen 07 Sep 2018, 12:26Polyèdre57 L’Europe se lance dans le projet de station spatiale LunaireVen 07 Sep 2018, 00:01StarfullLa stratégie des ovnisJeu 06 Sep 2018, 23:51StarfullBonjour, je me présente.Jeu 06 Sep 2018, 23:17Loreline"Pourquoi les soucoupes volantes n'existent pas ?" de Gérald Bronner Mer 05 Sep 2018, 18:08Polyèdre57L'anti-gravitation selon Claude POHERMer 05 Sep 2018, 13:54Yvon CédricContrôle local de la gravitationMer 05 Sep 2018, 13:44Yvon Cédric Découverte de douze nouvelles lunes pour Jupiter, dont une qui tourne "à contre sens" !Mer 05 Sep 2018, 12:45Yvon CédricÉtonnant non ? de la glace d'eau sur la Lune !Lun 03 Sep 2018, 10:01martinQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesDim 02 Sep 2018, 10:05Polyèdre57Le mystère des cas revisités du GeipanSam 01 Sep 2018, 20:22Nanou Ti Sommes-nous (vraiment) seuls dans l'univers Sam 01 Sep 2018, 19:03LorelineL'affaire HaravilliersSam 01 Sep 2018, 15:08Polyèdre57 M.A.J : JT Ovni en France- Août * ODH Tv. Ovni/Oani dans l'histoire Tv 2018Sam 01 Sep 2018, 01:03LorelinePensez-vous que l'existence des ET nous sera bientôt révélée par les gouvernements ?Jeu 30 Aoû 2018, 21:55elisalisehémérotheque hollandaiseJeu 30 Aoû 2018, 13:34anakinneo2018Bonjour ! Bonsoir ! Jeu 30 Aoû 2018, 01:09StarfullNouvel arrivantMer 29 Aoû 2018, 22:37StarfullPassivité de l'humain face au phénomène PANMer 29 Aoû 2018, 21:21Nanou TiLe comportement des sceptiques et des croyantsMer 29 Aoû 2018, 18:52Polyèdre57triangle de la nuit- OVNI directMer 29 Aoû 2018, 12:09Polyèdre57le signal wow Mar 28 Aoû 2018, 22:29TikoDes scientifiques ont réussi à maitriser L'invisibilité!Mar 28 Aoû 2018, 18:26Polyèdre57(2018) OVNIS 1947-2017 Le choix du déni (Robert Roussel)Mar 28 Aoû 2018, 10:57LorelineMAJ : ASTROPLEIADES - L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvDim 26 Aoû 2018, 13:16LorelineLe mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"Dim 26 Aoû 2018, 12:07Polyèdre57
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moimoi
Participation appréciable

Masculin Age : 50
Emploi : avec
Passions : Physique - Aéronautique - Simulateur de vol
Règlement : Règlement

Ovnis Analyse des photos de lumières rouges oranges (par colorimétrie).

le Jeu 30 Aoû 2018, 22:39
Bonjour,

J'ai de nouveau accès au matériel de laboratoire, et en particulier au réseau de diffraction (530 traits/mm) que j'ai placé directement sur l'objectif (sans fente) de mon appareil photo, en essayant de ne pas bouger. Voilà le résultat sur un tube fluorescent (img_700):

C'est plutôt joli, mais c'est inexploitable scientifiquement. Les images colorées du tube se superposent. On ne comprend plus rien. Alors j'ai fait un petit montage optique (fente fine + tube carton 12 cm + réseau); et je l'ai encore testé sur les tubes fluorescents. Voilà la photo (img_733):

Bon là, peut-être que la fente n'est pas suffisamment fine; mais c'est beaucoup mieux. Les raies sont bien à leur place, mais ce n'est pas encore suffisant. On doit avoir un spectre discontinu. Les décharges électriques répétées dans le gaz basse pression produisent l'émission de photons UV (par transfert d'énergie: collision électrons-atomes, puis désexcitation). Et au final, il y a fluorescence de la poudre à l'intérieur du tube, d'où la lumière blanche.

Le problème est d'utiliser un tel dispositif pour analyser la "lumière" des PANs. Contrairement à l'idée trop bien répandue, il ne suffit pas de "coller" un réseau sur l'objectif. Il faut lui adjoindre aussi une fente fine. Et il n'est pas facile de viser un PAN pour faire rentrer sa "lumière" dans le tube avec le réseau, le tout monté sur l'objectif d'un appareil photo. De plus, la présence de la fente réduit la luminosité.

Ne croyez-vous pas un peu "utopique" de vouloir obtenir un jour un spectre propre et détaillé (avec des raies) de ces "lumières" de PANs ? On le fait pour des étoiles, dans des conditions rigoureuses, et avec de long temps de pause.

Sincères salutations.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 48
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

Ovnis Re: Analyse des photos de lumières rouges oranges (par colorimétrie).

le Jeu 30 Aoû 2018, 22:50
Ces questions sont à faire remonter à Mathieu Ader (ex Ufo Science).

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Guillaume84
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 27
Emploi : social
Passions : musique

le Ven 31 Aoû 2018, 08:09
Bonjour, de toutes les prises de vues spectroscopiques que j'ai réalisé, je n'ai jamais eu le soucis que vous montrez en première photo. Mathieu Ader en avait fait d'ailleurs une petite démonstration lors des rencontres ufologiques de Valensole 2017.

Cordialement,

G.
moimoi

Ovnis Spectres avec réseau de diffraction (sans fente).

le Ven 31 Aoû 2018, 23:00
Bonjour Guillaume84,

Je vous remercie de votre réponse; c'est peut-être possible puisque vous le dites, dans certaine conditions (source éloignée = rayons parallèles, source peu étendue = petite tâche lumineuse), mais pas dans celles d'un laboratoire. Le réseau, c'est pour avoir des raies bien fines et contrastées pour la mesure de longueurs d'ondes.  =>  http://www.ostralo.net/3_animations/swf/spectres_abs_em.swf

J'ai essayé d'obtenir le spectre d'une petite lampe à néon d'une armoire électrique, avec le réseau directement (sans la fente) sur l'objectif de l'appareil photo. Sur l'image 710, on constate que le spectre discontinu obtenu est la répétition de la fenêtre rectangulaire de cette lampe:

Ah, j'ai réussi aussi à obtenir le spectre discontinu de la lumière blanche d'un tube fluorescent (moins de sensibilité = ISO 64, moins de lumière = éclairage indirect), avec l'image 724 :

Enfin, j'aimerais savoir, à votre connaissance, si on a réussi à mettre en évidence l'élément hélium dans le spectre d'émission des PANs. Cela pourrait nous donner un idée sur la nature de l'énergie mise en jeu.

=> http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/quantum/atspect.html

Cela va être difficile, à cause du spectre d'émission de bandes de notre air : O2+N2+CO2+gaz rares. Allez voir pour cela, la figure 4 "A spectrum of air" sur:

=> http://www.ifa.hawaii.edu/~barnes/ASTR110L_F05/spectralab.html

Sincères Salutations.
Guillaume84
Modérateur
Modérateur

le Sam 01 Sep 2018, 07:55
Bonjour Moimoi, 

Le mieux est de demander directement à Mathieu Ader qui intervient sur ce forum sous le pseudo Mathieu.A 

Cordialement,

G.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

le Sam 01 Sep 2018, 11:15
Ou éventuellement le membre Dorejc qui n'est autre que Jean-Christophe Doré d'Ufo-Science.

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
moimoi

Ovnis Analyse des lumières rouges oranges (par colorimétrie)

le Dim 02 Sep 2018, 00:44
Bonjour Polyèdre57,

J'ai envoyé deux messages privés, l'un à Mathieu A. et l'autre à Dorejc. J'attends maintenant une réponse.

Sincères salutations.
moimoi

Ovnis Explication de texte.

le Dim 02 Sep 2018, 23:18
        (Réponse à un message privé, qui peut intéresser tout le monde)

Bonjour dorejc,

Je sais très bien faire la différence entre spectroscopie et colorimétrie, merci.

Au sujet de la spectroscopie, je mets en doute la démarche expérimentale qui consiste à utiliser directement le réseau de diffraction sur l'objectif d'un appareil photo, pour avoir le spectre d'un PAN. Le montage standard en optique impose l'utilisation d'une fente. Si le PAN apparaît comme une simple tâche, alors vous aurez sur la photo un ensemble de tâches colorées, qui ressemble grossièrement à un spectre. La dimension des tâches vous empêcheront de discerner des raies plus fines (comme l'hélium). J'explique cela très bien sur mon dernier sujet (avec des photos à l'appui, et des références de sites internet).

Pour la notion de spectre de bande, cela intervient pour les molécules N2+O2+CO2 de l'air, qui n'émettent plus avec des raies fines et séparées, mais au contraire des raies très rapprochées, qui forme des rectangles colorés. Donc impossible dans ces conditions, de chercher de fines raies d'hélium par exemple: "Molecules also produce spectral lines, but their spectra are much more complex than the spectra of single atoms, and typically show broad bands instead of narrow lines, as in Fig. 4.".

=> http://www.ifa.hawaii.edu/~barnes/ASTR110L_F05/spectralab.html

S'agissant du spectre d'absorption, il s'agit de tout autre chose : C'est la lumière émise par une étoile par exemple qui traverse un gaz froid. A la sortie, il manque des raies sur un fond lumineux coloré (arc en ciel); c'est tout le contraire d'un spectre d'émission. On ne parle pas non plus de loi de Beer-Lambert avec des petite cuves placées dans un spectromètre, bien que cela soit la même idée (absorbance A d'une solution colorée pour une longueur d'onde donnée).

S'agissant de la colorimétrie, la couleur rouge orange de mon observation de PANs du 22/04/2017, me rappelle très fortement celle d'une lampe à décharge à hélium (voir le sujet). C'est pour cela que je recherche auprès de vous si vous avez pu mettre en évidence cet élément dans vos photos de PANs avec spectre.

Voici mon interprétation en fonction des couleurs (je n'ai pas fait de spectre comme vous le savez bien). Je sais que cette approche est tout à fait discutable. J'ai comparé mes PANs avec la lumière d'une lampe à sodium d'un lampadaire (lumière orange avec 2 raies jaunes et pas de raie rouge), et celle d'une lampe témoin (de tableau électrique) au néon (lumière rouge orangée, avec une raie jaune avec beaucoup de raies rouges). C'est une comparaison colorimétrique (c'est mieux que rien).

Img_296+Na+Ne (pour la comparaison des couleurs):

Autre image, avec l'hypothèse du corps noir :

Observer la traînée lumineuse orange violacée de l'image 303: Présence de plasma par couplage inductif ?

=> https://moodle.insa-rouen.fr/pluginfile.php/910/mod_resource/content/0/coursSAM/ICP/ICPweb.htm

Autre photo du lampadaire orange (bougé volontaire mais pas de flou. Hé oui, ça existe !) qui apparaît jaune sur la photo, img_709:

Question: Pourquoi observe-t-on des pointillés sur la ligne jaune du lampadaire orangé ? (un indice pour les enquêteurs: Comment sont alimentées ces lampes ? - Comment sont les niveaux d'énergie des électrons d'un atome ?)

Une autre image du lampadaire (avec un énorme flou de bougé, j'ai été un peu fort sur ce coup là; c'est pédagogique au moins, vous voyez à quoi cela ressemble vraiment. - Img_708):

Là encore, on observe un "mouvement" relatif de ma part, et l'image est saccadée.

L'objet de cette présentation est de montrer que l'appareil photo dénature les couleurs en les rendant plus claires (orange => jaune); c'est pourquoi, j'ai mis les différentes sources colorées côte à côte.

Pour conclure (provisoirement), il me semble que la couleur jaune est très présente dans les trois sources lumineuses (sodium: Na, PAN, Néon: Ne). Ce qui les différencie c'est la proportion de rouge: absent pour le sodium, et très présent pour le néon; mon PAN se situe entre les deux, ce qui correspond à la couleur et au spectre de l'hélium. Il me semble que l'élément hélium se retrouve dans les traînées lumineuses que j'ai photographiées, mais on n'en aura pas la certitude absolue sans un bon spectre de ces PANs avec une fente (pour avoir des raies) et un réseau de diffraction. Attention, c'est une interprétation, et non une certitude.

Sincères salutations.
Guillaume84
Modérateur
Modérateur

le Lun 03 Sep 2018, 11:24
Bonjour à vous moimoi,

Je m'interroge sur la pertinence des analyses colorimétriques que vous présentez. Pour comparer des couleurs sur photo il faut d'abord s'assurer que la balance des blancs était exactement la même lors de chaque prise de vue. Il faut aussi savoir comment cette balance des blancs a été étalonnée pour obtenir les couleurs les plus vraies possibles.

Bien cordialement,

G.
moimoi

Ovnis Réglages de l'appareil photo.

le Lun 03 Sep 2018, 17:04
Bonjour Guillaume84,

Tout instrument de mesure ou d'optique quelqu'il soit à des défauts, c'est pareil pour nos yeux. S'agissant de la comparaison des couleurs, le réglage de la balance des blancs n'a pas été changé (c'est là votre question). Je ne touche jamais à ce paramètre (réglage d'usine). C'est le même pour toutes les photos que j'ai prises jusqu'à présent.

Ma démarche, je le répète, cela a été de photographier deux sources de lumières connues (au niveau du spectre), la lampe à Sodium (Na) et la lampe à Néon (Ne), et de les comparer avec les photos de PANs prises avec le même appareil photo, et avec les mêmes réglages. Ces deux sources ont en commun d'avoir une ou plusieurs raies jaunes bien brillantes, et de ne pas avoir la même proportion de rouge (c'est incontestable). C'est là ma démarche scientifique; elle n'est pas parfaite, c'est juste une approche. Le mieux bien sûr est d'avoir le spectre (mais il y a un problème avec le spectre de bandes de l'air (molécules) qui empêche de "voir" les raies fines).

Ma méthode, tout le monde peut l'appliquer; c'est juste pour se faire une idée de la nature de la lumière du phénomène lumineux (PANs) auquel il assiste parfois. Toute méthode de comparaison est nécessairement relative. On peut aussi faire une étude statistique avec un plus grand nombre de cas, pour valider ou non l'expérience.

Sincères salutations.
moimoi

Ovnis Un autre cas: Saint-François en Guadeloupe (10/08/2013-21h10)

le Sam 08 Sep 2018, 00:20
Bonjour à tous,

Je parcours d'autres sites internet sur le même sujet, à savoir l'observation de lumières rouges oranges. J'ai trouvé quelque chose d'intéressant, un ancien cas qui rappelle fortement les conditions de mon observation. Cela s'est produit très loin de chez moi (en Guadeloupe), et il y a eu une seule photo de prise (avec un autre appareil photo).

=> http://www.ovni.ch/temoign/temoig103.htm

Je continue à chercher la présence d'hélium dans ces lumières de PANs. Voilà le résultat avec ma méthode de comparaison colorimétrique pour cette observation à Saint-François en Guadeloupe, le 10/08/2013 vers 21h10 (Na=sodium, Ne=néon):

Voici une autre comparaison, avec l'image 327 de mon observation (22/04/2017):

Il faut prendre en considération que ce n'est pas le même appareil photo. Les réglages sont forcément différents, mais c'est à peu près la même couleur jaune-orangée (voir aussi l'image 298 un peu plus haut).

Pour terminer, je vous donne le spectre d'émission d'un plasma d'hélium à la pression atmosphérique (de l'air, avec N2+O2+CO2+gaz rares+polluants). On peut y voir les différentes raies d'émission dues à l'hélium (He), l'oxygène (O2, dans le rouge), et surtout l'azote (N2, dans le bleu, violet et UV) qui donne à la flamme (la torche, dans l'industrie) une lumière blanche éclatante (bleue-violette), qui jaunit puis rougit à mesure que la température du gaz ionisé (plasma) diminue, en s'éloignant progressivement de la source d'énergie qui lui a donné naissance. C'est ce que l'on observe sur les photos avec les traînées lumineuses.

Attention, c'est un plasma DBD (les électrodes sont séparées par un diélectrique). Le dard est au contact direct avec l'atmosphère (d'où la lumière bleutée). Dans le cas de l'hexa-plasma, ce problème ne se présente pas. Le dard est enveloppé par le gaz ionisé, ce qui le protège de l'oxydation (de l'air). On utilise un champ magnétique haute-fréquence.

=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Hexa-plasma

Il faut bien comprendre que dans un spectre, toutes les raies d'émissions ne sont pas présentes en même temps. Cela dépend énormément de la température du gaz. En chauffant, cela commence dans l'infra-rouge, puis le rouge, le jaune, le vert, le bleu, le violet, et enfin dans l'ultra-violet. Il se produit alors des transitions électroniques dans les atomes entre des niveaux d'énergie de plus en plus éloignés. Lors du refroidissement, c'est l'inverse: la lumière violette bleue verte s'estompe d'abord; puis elle prend une couleur orangée, puis rouge. Cela correspond bien à l'observation.

=> https://www.researchgate.net/figure/Emission-spectrum-of-DBD-Plasma-power-8-W-He-flow-rate-05-l-min-A-typical_fig5_235004941

Enfin, les traînées lumineuses sont phosphorescentes. Certains témoins les ont observés directement. Voir l'article d'OVNI paru dans le Var-matin du 07/08/2018:

=> http://www.varmatin.com/insolite/une-famille-observe-ce-qui-semble-etre-un-ovni-au-dessus-de-la-presquile-de-giens-251446

Il pourrait s'agir, dans le cas de l'hypothèse d'une réaction nucléaire de fusion (comme dans la bombe H), de la production de Tritium (T) ou Hélium 3, qui est un émetteur d'électrons (par radio-activité bêta) de faible énergie, qui produirait une légère luminescence en excitant les autres atomes dans leur environnement. Tout cela, bien sûr, n'est que pure spéculation.

=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Tritium

Pour nous, c'est encore de la science-fiction; mais on fait des recherches dans ce sens avec ITER, mais il y a encore beaucoup d'obstacles techniques à franchir (problème du chauffage, et aussi des déchets radio-actifs à venir, venant de l'activation de la matière de l'enceinte de confinement par des neutrons (très) rapides.):

=> https://www.iter.org/fr/sci/plasmaheating

"La technique de chauffage à résonance cyclotronique électronique (ECRH) chauffe les électrons du plasma par le biais d'un faisceau de rayonnement électromagnétique de haute intensité d'une fréquence de 170 GHz, qui correspond à la fréquence de résonance des électrons. Ces électrons entrent ensuite en collision avec les ions et leur transférent l'énergie absorbée."

=> https://www.iter.org/fr/mach/heating

Sincères salutations.
Thierry-B
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 61
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte

le Sam 08 Sep 2018, 03:44
Bonsoir,

Tout d'abord, ne prenez pas mal mon message mais... Je me pose une question.

Quelle est la finalité de tout ce sujet, quelque peu professoral ?

Je voudrais bien y voir une analyse de photos de points lumineux, quoiqu'au final je doute d'un résultat probant, mais j'y vois surtout un grand cours sur l'analyse de raies d’émission assené à grand renforts de citations du net.

quels résultats concrets en tirez vous vous même concernant vos photos ? Y trouvez vous traces d’éléments particuliers ? lesquels ?

J'ai sans doute raté quelque chose ? Je suis un peu perdu là !

Bonne soirée quand même !
moimoi

Ovnis La finalité de tout ce sujet.

le Sam 08 Sep 2018, 18:56
Bonjour Thierry-B,

La finalité de ma démarche que vous qualifiez de "professorale" est d'essayer de comprendre le fonctionnement de ces "choses" (les PANs pour vous). Il y a bien une logique derrière ce phénomène, même si pour le moment elle nous dépasse. Ces traînées lumineuses m'apportent un certain nombre d'informations (aspect, couleur, rémanence) sur le "système" qui les a produit. Je fais des hypothèses dessus, c'est tout. Pour expliquer correctement les choses, les mots de tous les jours ne suffisent pas; et la vulgarisation a des limites. Désolé.

Ce qui vous dérange vraiment, c'est d'utiliser des lois de la Physique (du genre mécanique du solide, la physique des plasmas) à des objets que je suppose matériels (au moins pendant l'observation). C'est toujours la petite guéguerre entre les partisans des PANs (qui veulent bien "étudier" le "truc", mais surtout pas avec l'hypothèse E.T.; c'est plus sérieux et plus correct.), et ceux qui pensent que les lumières ne se "fabriquent" pas toutes seules; il faut un "système" physique et matériel (et là, on parle d'OVNIs).

Votre démarche à vous est plus liée aux sciences humaines, une approche plus psycho-sociale du phénomène, plus littéraire (beaucoup de blabla sur le sujet, avec des histoires, des mythes et légendes pour le côté mystère), et aussi plus de journalisme peut-être, avec si possible une recherche de sensationnalisme (pour le côté émotionnel). Chacun son truc. Les histoires, c'est bien aussi; cela stimule l'imagination, cela fait rêver, tandis que la Physique, c'est moins vendeur.

Vous me demandez des résultats concrets. Le principe de causalité doit s'appliquer à ces "choses": Les mêmes causes engendrent les mêmes effets. La couleur des traînées lumineuses est sans équivoque (orange), et doit permettre à ne pas les confondre avec des observations supposées de lanternes thaïlandaises. Ce que j'ai trouvé de particulier comme élément, c'est la couleur orange des traînées lumineuses qui me rappelle celle d'une lampe à décharge (basse pression) à l'hélium. C'est le gaz issue de la réaction nucléaire de fusion (Soleil). Deux choses sont possibles:

1- C'est le gaz qu'éjectent ces objets derrière eux, comme pour l'échappement d'une voiture, dans le seul et unique but de produire de l'énergie (pour se sustenter et se déplacer d'une façon qu'on ignore, pour l'instant),

2- C'est le gaz qu'utilisent ces objets pour la propulsion (plasma MHD); là j'ai des doutes quand même, parce que ces objets disparaissent et doivent fonctionner dans une atmosphère raréfiée, voir le vide. De plus, la poussée MHD est assez faible.

Sur ces observations de lumières rouges oranges, il y a bien trop de méprises de faites à ce sujet d'ailleurs, par paresse intellectuelle je pense, et aussi par manque d'informations, ou de photos, ou par la fragilité du témoignage. Et bien on dit aux gens que vous avez vu Mars, Vénus, Arcturus, Cappella, ou même la Lune. Eh oui, il y a d'autres gens payés toute la journée dans leur bureau à ... faire du Stellarium, et il y a aussi des gens de bonne fois qui, en dehors des heures de bureau, voient des choses inhabituelles dans le ciel par rapport à ce qu'ils ont l'habitude de voir et ce qu'ils savent déjà (avions, étoiles et planètes, étoiles filantes, satellites...). Mais à ces gens là, on leur dit que c'est une méprise (car eux ils savent, cachés depuis leur bureau, derrière leur ordinateur portable, à chercher malicieusement à inventer je ne sais quelle ... ).

Si mon discourt vous apparaît un peu "professoral", j'en suis désolé. J'utilise une démarche logique et structurée pour présenter mes arguments, et cela me demande beaucoup de temps. Si je vous ennuie, ce n'est pas un problème; je n'ai plus d'autres arguments à vous présenter, et je passerais à autre chose dans les jours à venir. Je vous remercie à tous de la possibilité qui m'a été offerte de m'exprimer librement.

Bonne continuation à vous.

Sincères salutations.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Sam 08 Sep 2018, 21:08
Pour la démarche psycho-sociale et le côté sensationnaliste, il faudra aller voir ailleurs... Ce sont des choses que nous évoquons parfois, mais elles ne sont pas nos priorités. "Faire du Stellarium" reste quelque chose d'utile à partir du moment ou les témoins situent bien l'action dans une partie du ciel avec un complément horaire assez précis. Nous savons l'utiliser à bon escient en sachant faire la part des choses, même si nous ne sommes pas nous mêmes les observateurs. Lorsqu'il s'agit de conclure sur une enquête ici (si conclusion il y a), nous sommes plutôt comme le GEIPAN, dans le "probablement" que "le sûr et certain", sauf si le doute n'est vraiment plus permis et que tous les paramètres soit réunis.

Et lorsque PAN D, il y a, nous, nous gardons bien de crier E.T., je crois qu'il est plus raisonnable de dire "nous ne savons pas de quoi il s'agit" plutôt que d'affirmer que c'est une navette provenant de Sirius avec à son bord un type d'entité bien précis. Ce genre de comportement est observé chez les UFO extrémistes, nous ne mangeons pas de ce pain là ici. Nous restons dans le factuel et l'analyse autant soi peu.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Thierry-B
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 61
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte

le Dim 09 Sep 2018, 03:57
@ Moimoi,

Je vous remercie de m'avoir repondu.

Donc pour le coté concret, il s'agit d'une certaine teinte d'orange que vous rapprochez à la couleur de l'helium . Helium que vous considérez comme un gaz d’échappement .

Conclusion: Vous considerez et tentez de prouver que ces points lumineux sont donc des "vehicules"

Je ne me trompe pas ?

Pour le coté "professoral" : Plutôt que de presenter simplement votre observation et attendre que la communaute d'ici vous aide pour une explication, vous nous assenez tout un cour sur les spectres avec peu être l'arriere pensée de nous faire confirmer vos attentes.

Cette approche n'est pas forcement la meilleure.

D'autre part, pour ce qui est de ce que vous pensez savoir sur moi, ma demarche, mon approche de tous ces phenomenes et mon interpretation de ceux ci, vous vous avancez bien vite et ....tombez un peu à coté.

Ceci etant dit, bonne continuation dans vos recherches !
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Dim 09 Sep 2018, 11:24
Primo, avancer des principes théoriques sur la colorimétrie, la spectrographie, les éléments qui peuvent être décelés ainsi c'est bien, mais c'est une affaire de spécialistes. Avez-vous fait part de vos remarques en MP aux deux principaux intéressés (membres d'UFO Science) ici ?

Secundo, je ne serais que vous recommander de lire des publications de scientifiques qui étudient ces phénomènes en particulier, sur des hot-spots reconnus. Vous verrez que l'on est loin d'avoir à faire à des "véhicules" et qu'il n'est point question d'hélium.

Fouillez entre autre, ICI, dans les nombreuses publications de Massimo Teodorani.

Tout n'est pas encore parfait, mais vous aurez un aperçu de ce que l'on a à faire, une forme de vie à part entière.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant