Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Le GEIPAN et son traitement du phénomène OvniHier à 23:36Polyèdre57 "Rendez-vous" d'ODHTv!Hier à 22:54Polyèdre57Survols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Hier à 21:03DANIEL9Ovnis, les dossiers européensHier à 13:37Loreline Sunspot Solar Observatory fermé brutalementHier à 12:29AmorlindMagazine "Top-secret" : compilation des numéros que je possèdeHier à 12:23Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionLun 17 Sep 2018, 20:08Polyèdre57Picardie: les membres de cette régionDim 16 Sep 2018, 23:27Polyèdre57Vidéo: Interview Stanton Friedman et les ovnisDim 16 Sep 2018, 17:19marsouin55fermeture soudaine par les autorités d’un observatoire solaire, situé au Nouveau-MexiqueDim 16 Sep 2018, 15:35Polyèdre57Île-de-France: les membres de cette régionDim 16 Sep 2018, 11:55Polyèdre57Faire de faux Crop circle,c'est facile!Sam 15 Sep 2018, 20:43Polyèdre57Xavier Passot Geipan: "On voit des ovnis chaque jour"Sam 15 Sep 2018, 20:15Nanou TiLes enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Sam 15 Sep 2018, 20:14HocineProvence-Alpes-Côte d'Azur: les membres de cette régionVen 14 Sep 2018, 21:04Tikobaja californiaVen 14 Sep 2018, 18:34Thierry-BG.E.P.A: Revue ufologique du GEPA par René et Francine FouéréVen 14 Sep 2018, 14:29cqfd85170présentation (trés rapide)Jeu 13 Sep 2018, 21:30Stéphane TLes films sur le thème ovni et extraterrestresJeu 13 Sep 2018, 21:21Stéphane TPrésentationJeu 13 Sep 2018, 21:10TikoLe nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesJeu 13 Sep 2018, 21:10CassiopéePrésentationJeu 13 Sep 2018, 21:06Tikolumières rouges oranges très vives (22/04/2017-21h32 à 21h47)Jeu 13 Sep 2018, 00:54moimoiLes russes présentent leur missile MHD.Mer 12 Sep 2018, 22:40Nanou TiFranche-Comté: les membres de cette régionMer 12 Sep 2018, 11:55Polyèdre57Bonjour depuis l'Angleterre! My introductionMar 11 Sep 2018, 23:26Polyèdre57Preuve ovni sur internetMar 11 Sep 2018, 22:16Polyèdre57Le nouveau Directeur du GeipanMar 11 Sep 2018, 12:02Polyèdre57DirigeablesMar 11 Sep 2018, 06:43Yvon CédricLumière étrange Dim 09 Sep 2018, 23:40Polyèdre57Les E.T. et la situation en Syrie.Dim 09 Sep 2018, 12:57Polyèdre57Analyse des photos de lumières rouges oranges (par colorimétrie).Dim 09 Sep 2018, 11:24Polyèdre57Réponse et preuve Dim 09 Sep 2018, 10:57fabrizio73OBSERVATION OVNIVen 07 Sep 2018, 23:36LorelineOvni-Languedoc le 7/09 Conférence de Franck Maurin : Les aspects les plus dangereux de l'ufologieVen 07 Sep 2018, 12:26Polyèdre57 L’Europe se lance dans le projet de station spatiale LunaireVen 07 Sep 2018, 00:01StarfullLa stratégie des ovnisJeu 06 Sep 2018, 23:51StarfullBonjour, je me présente.Jeu 06 Sep 2018, 23:17Loreline"Pourquoi les soucoupes volantes n'existent pas ?" de Gérald Bronner Mer 05 Sep 2018, 18:08Polyèdre57L'anti-gravitation selon Claude POHERMer 05 Sep 2018, 13:54Yvon CédricContrôle local de la gravitationMer 05 Sep 2018, 13:44Yvon Cédric Découverte de douze nouvelles lunes pour Jupiter, dont une qui tourne "à contre sens" !Mer 05 Sep 2018, 12:45Yvon CédricÉtonnant non ? de la glace d'eau sur la Lune !Lun 03 Sep 2018, 10:01martinQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesDim 02 Sep 2018, 10:05Polyèdre57Le mystère des cas revisités du GeipanSam 01 Sep 2018, 20:22Nanou Ti Sommes-nous (vraiment) seuls dans l'univers Sam 01 Sep 2018, 19:03LorelineL'affaire HaravilliersSam 01 Sep 2018, 15:08Polyèdre57 M.A.J : JT Ovni en France- Août * ODH Tv. Ovni/Oani dans l'histoire Tv 2018Sam 01 Sep 2018, 01:03LorelinePensez-vous que l'existence des ET nous sera bientôt révélée par les gouvernements ?Jeu 30 Aoû 2018, 21:55elisalisehémérotheque hollandaiseJeu 30 Aoû 2018, 13:34anakinneo2018Bonjour ! Bonsoir ! Jeu 30 Aoû 2018, 01:09StarfullNouvel arrivantMer 29 Aoû 2018, 22:37StarfullPassivité de l'humain face au phénomène PANMer 29 Aoû 2018, 21:21Nanou TiLe comportement des sceptiques et des croyantsMer 29 Aoû 2018, 18:52Polyèdre57triangle de la nuit- OVNI directMer 29 Aoû 2018, 12:09Polyèdre57le signal wow Mar 28 Aoû 2018, 22:29TikoDes scientifiques ont réussi à maitriser L'invisibilité!Mar 28 Aoû 2018, 18:26Polyèdre57(2018) OVNIS 1947-2017 Le choix du déni (Robert Roussel)Mar 28 Aoû 2018, 10:57LorelineMAJ : ASTROPLEIADES - L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvDim 26 Aoû 2018, 13:16LorelineLe mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"Dim 26 Aoû 2018, 12:07Polyèdre57
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aurelien wolff
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 18
Emploi : aucun
Passions : modelisme , observer des ovnis
Règlement : Règlement

Ovnis Le comportement des sceptiques et des croyants

le Lun 27 Aoû 2018, 11:06
Bonjour,j'aimerais avoir votre avis concernant le comportement des sceptiques et des croyants sur le phénomène ovni .

note: pas d'insulte merci.

Et je sais pas trop si mon topic est à la bonne place,veuillez le déplacer si possible

Dernière édition par aurelien wolff le Lun 27 Aoû 2018, 12:13, édité 1 fois
Loreline
Administrateur
Administrateur

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

Ovnis Re: Le comportement des sceptiques et des croyants

le Lun 27 Aoû 2018, 11:17
Bonjour Aurélien

Sujet intéressant et  dynamique que je mets dans la rubrique : Débat Ovni Général
Cordialement  Wink
Loreline

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 48
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Lun 27 Aoû 2018, 11:49
Avant d'en débattre, si cela est vraiment encore nécessaire, tout a déjà été dit dans un topic existant. Il serait bon de modifier le titre (manque une lettre).

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
aurelien wolff
Bonne participation
Bonne participation

le Lun 27 Aoû 2018, 12:16
j'avais pas vu la faute,désolé.

Au passage,je sais pas pourquoi mais j'ai  parfois l'impression que certains sceptiques prennent les affaires qui les arrangent et celles qu'ils n'arrivent pas à prouver avec leurs explications à eux,ils ne les étudient pas ou les ignores,de plus j'ai remarqué que dans les 2 camps il y en a parfois certains qui se croient plus intelligents que les autres à croire qu'ils détiennent LA  vérité.
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Lun 27 Aoû 2018, 12:22
C'est rectifié, il y en avait 2 qui manquaient  Wink

Je voyais une occasion de redéfinir les termes sceptique et croyant en ufologie car en maniant ces deux termes nous nous égarons souvent.

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

le Lun 27 Aoû 2018, 12:23
Pour faire très court, nos détracteurs passent la majeure partie de leur temps à casser du "croyant", toutes catégories confondues, peu importe ou l'on se place sur le curseur, ici par exemple nous sommes tous fautifs. Ils font la chasse aux marchands de rêves, aux gourous, certains ufologues dont je tairais les noms et autres profiteurs de tous poils. Cela représente leur principale préoccupation/obsession, le quart restant, c'est de la production à but pédagogique, mais aussi ayant pour vocation d'anéantir toute éventualité à l'alternative non prosaïque.

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Lun 27 Aoû 2018, 12:30
Oui! mais ce n'est pas du scepticisme ça
Je cherche un terme pour les nommer mais sans les dénigrer

J'ai pris la définition du scepticisme selon le Larousse :

-Système philosophique qui repose sur la suspension du jugement. (Son fondateur est le philosophe grec Pyrrhon d'Élis, dont l'œuvre a été continuée par Sextus Empiricus.)
-Attitude de doute en matière religieuse ; incrédulité.
-Attitude de réserve, de doute devant un fait, une proposition quelconques : Une déclaration accueillie avec scepticisme.

et celle du croyant : 

-Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse : La croyance en Dieu, aux fantômes.

-Ce qu'on croit ; opinion professée en matière religieuse, philosophique, politique : Respecter toutes les croyances.

Dernière édition par Loreline le Lun 27 Aoû 2018, 12:38, édité 2 fois (Raison : apport complémentaire d'infos)

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 27 Aoû 2018, 12:33
@Loreline Mais parce qu'il est bien question de comportement (c'est dans le titre), nous ne sommes pas dans le traitement des cas.
Mais il faudra bien sur définir ce que sont les "croyants", exercice plus difficile...

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Lun 27 Aoû 2018, 12:41
C'est pas faux, Polyèdre  

Mais comment peut-on définir le comportement de quelqu'un en lui donnant un nom inexact ?  hjy-t

C'est une injustice ......

Edit : Le sceptique exprime un doute devant l'existence des ovnis - en prenant l'ufologie pour exemple -
 et demande à ce qu'on lui apporte une preuve pour étayer ces affirmations..il peut aller la chercher lui-même

Mais il est bien donc dans l'attente passive ou active de cette preuve, et il n'est pas question pour lui  d'affirmer qu'elle n'existe pas, 
sinon ce serait un croyant :

Le croyant est celui qui croit sans preuve : c'est la foi

Il est dans l'affirmation de ce qu'il croit.

Donc, 
Celui qui dit que les ovnis n'existe pas sans pouvoir apporter la preuve de cette inexistante est dans la croyance pur et simple tout comme le croyant qui est persuadé de l'existence des ovnis..et qui répète souvent "on ne saura jamais"

Guillaume84
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 27
Emploi : social
Passions : musique

le Lun 27 Aoû 2018, 17:32
Bonjour, c'est un sujet intéressant mais j'ai de gros doutes sur l'objectivité que nous allons pouvoir garder sur ce thème. Après tout, personne ici n'est vraiment neutre.

Je pense qu'il est en effet important de définir les personnes concernées:

Les croyants sont, dans le milieu ufologiques, les plus nombreux. Ce sont toutes les personnes qui croient diverses théories: les anciens astronautes, l'hypothèse extraterrestre, les voyageurs du futur, le Grand Complot mondial, etc. Le gros soucis, c'est que certains de ces croyants (pas tous, mais de plus en plus) sont persuadés que leur croyance a valeur de vérité absolue. Or, le problème, quand on étudie certaines théories comme celles que j'ai mentionnées ou d'autres, on se rend vite compte que les preuves pour faire passer ces théories en faits avérés sont très faibles: témoignage unique non recoupé, informations invérifiables, documents douteux, déclarations anonymes, non-sourcées, détournement de faits avérés, etc. Certains croyants ne s'embarrassent pas (pour diverses raisons) d'esprit critique dès qu'ils pensent qu'une théorie est intéressante, qu'elle leur plait. Ces croyants sont souvent très crédules et peuvent se faire influencer par à peu près n'importe quel "gourou" enquêteur "chercheur de vérité" qui est souvent, lui aussi, un simple croyant mais avec du charisme et une certaine compétence dans la narration (si en plus il est anglophone et puise dans la mauvaise littérature américaine complotiste, ce n'en est que mieux...).
Après, la majorité des croyants (je pense... j'espère!) croient par exemple des hypothèses car c'est celle qui - intuitivement - leur paraît la plus plausible, sans pour autant laisser de côté leur sens critique. Par exemple, si j'étais un croyant en l'hypothèse extraterrestre, et qu'un jour des études sérieuses viennent à montrer que les ovnis ont une origine autre, je cesserais de croire en une thèse que je saurais alors erronée.

En ce sens, on peut tout à fait être à la fois croyant et sceptique, c'est à dire avoir une "intuition" ou même une "aspiration" tout en doutant de ces thèses qui ne sont pour le moment en aucun cas prouvées. Par exemple, je pourrais dire que "je crois que les ovnis sont d'origine E.T.", et non "je sais que les ovnis sont E.T."... Pour moi, la différence entre croyant-crédule ou croyant-sceptique se situe là.

Après ce qu'ici beaucoup appellent des sceptiques ou pseudo-sceptiques sont surtout ceux que l'on nomme en anglais des debunker. Des personnes qui vont jusqu'à nier des faits ou les détourner pour tenter de montrer que les ovnis ont tous une explication prosaïque bien terrienne. Quand les faits d'une affaire sont trop gros pour être simplement détournés ou niés, alors certains n'hésitent alors pas à s'en prendre directement au témoin et non plus au témoignage: "il dit ça mais M. Dupont est porté sur la boisson", "comment peut-on croire quelqu'un qui a eu des démêlés avec la Justice?" etc etc. Ces personnes sont assez nombreuses, et depuis les tous débuts de l'ufologie. Au final, ils sont des croyants-crédules au même titre que les premiers mais juste à l'autre extrême. Certains vont même jusqu'à nier l'existence même d'objets volants non-identifiés, ce qui est un non-sens.

Voilà la description que je pourrais faire de ces différents acteurs. Qu'en pensez-vous?

Cordialement,

G.
Thierry-B
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 61
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte

le Lun 27 Aoû 2018, 18:49
A mon avis, au départ, c'est "l'ufologie" qui surtout est devenue un gigantesque fourre-tout.

Pour commencer il faudrait d'abord definir exactement ce qu'est l'ufologie, en elle même. Rien en ufologie n'amène à croire obligatoirement en d'éventuels entités, ou véhicules extra terrestres.
  Ne s'agit il pas à la base de l’étude de phénomènes aériens (ou autres ?) non identifiés ? Une personne qui pratique l'ufologie peut très bien réfuter toute hypothèse exogène et rechercher d'autres causes plus terre à terre.

Après, on peut trouver des "croyants" dans chaque camps, comme dit plus haut, persuadés de l’existence d'ET ou alors persuadés de leur non-existance.

Pour les "sceptiques": D’après la définition précédente, tout le monde peut être sceptique ( ou l'est à minima) devant certains témoignages ou certaines théories avancées.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 27 Aoû 2018, 19:03
@Guillaume84 a écrit:
Après, la majorité des croyants (je pense... j'espère!) croient par exemple des hypothèses car c'est celle qui - intuitivement - leur paraît la plus plausible, sans pour autant laisser de côté leur sens critique. Par exemple, si j'étais un croyant en l'hypothèse extraterrestre, et qu'un jour des études sérieuses viennent à montrer que les ovnis ont une origine autre, je cesserais de croire en une thèse que je saurais alors erronée.

En ce sens, on peut tout à fait être à la fois croyant et sceptique, c'est à dire avoir une "intuition" ou même une "aspiration" tout en doutant de ces thèses qui ne sont pour le moment en aucun cas prouvées. Par exemple, je pourrais dire que "je crois que les ovnis sont d'origine E.T.", et non "je sais que les ovnis sont E.T."... Pour moi, la différence entre croyant-crédule ou croyant-sceptique se situe là.

Je viens de découvrir que je suis un "sceptico-croyant" uy

Sauf que je ne suis partisan d'aucune thèse en général, tous les protagonistes "croyants" peuvent apporter selon leur sensibilité de l'eau au moulin comme on dit. Quoiqu'il en soit, que l'on fasse fausse route ou que l'on soit dans le vrai quelque part, cela ouvre un énorme potentiel en matière de connaissances diverses et variées. Jamais une pseudo-science n'avait été aussi présente sur de nombreux fronts, c'est ce qui fait d'elle toute sa richesse.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mar 28 Aoû 2018, 00:05
@aurelien wolff a écrit:j'avais pas vu la faute,désolé.

Au passage,je sais pas pourquoi mais j'ai  parfois l'impression que certains sceptiques prennent les affaires qui les arrangent et celles qu'ils n'arrivent pas à prouver avec leurs explications à eux,ils ne les étudient pas ou les ignores,de plus j'ai remarqué que dans les 2 camps il y en a parfois certains qui se croient plus intelligents que les autres à croire qu'ils détiennent LA  vérité.
Je le pense aussi. 
En fait, le comportement de chacun vise à  démontrer qu'il a raison  et chacun se sert des arguments qui vont dans son sens en écartant les autres.

Mais c'est vrai que  le terme de débunker  convient mieux que celui de sceptique: il s'agit pour le débunker de convaincre que le phénomène ovni est un mythe ou, plus grave, une mystification, ce qui n'est pas la démarche naturelle du sceptique

De même, 
il faut différencier le croyant qui pense qu'une hypothèse mérite d'être vérifiée du croyant qui estime que cette hypothèse est vérifiée et attend que sa révélation soit faite devant le grand public

Il n'est pas exact d'opposer les sceptiques aux croyants car après tout le sceptique quand il raisonne avec objectivité envisage comme possible l'existence des ovnis mais exige des preuves irréfutables

. Le débunker , quand à lui, rejette cette possibilité de façon péremptoire quitte à tordre les faits et à inventer des explications qui ne reposent sur rien de tangible ou à intimider son contradicteur
Comme pour le croyant inconditionnel, c'est pour lui une question de foi, la foi dans ce qui est pour lui une évidence.

Je vous souhaite une bonne nuit

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 28 Aoû 2018, 00:41
@Loreline a écrit:

Le terme de débunker  convient mieux que celui de sceptique: il s'agit pour le débunker de convaincre que le phénomène ovni est un mythe ou, plus grave, une mystification, ce qui n'est pas la démarche naturelle du sceptique.

Le débunker rejette cette possibilité de façon péremptoire quitte à tordre les faits et à inventer des explications qui ne reposent sur rien de tangible ou à intimider son contradicteur.

Comme pour le croyant inconditionnel, c'est pour lui une question de foi, la foi dans ce qui est pour lui une évidence.

Terme tout à fait approprié pour le monde d'en face. Le tangible réside à bien peu de choses, des circonstances atténuantes ou bien parfois il faut bien le dire, des approximations qui sembleraient coller parfaitement pour un cas donné, mais...

Ce qui fait leur force, c'est qu'ils se basent sur du tout prosaïque, du vérifiable, n'importe qui d'entre nous pourrait en faire autant. Ils savent très bien que nous n'aurons pas assez d'arguments pour leur prouver le contraire. Mais entre une méthodologie de débunkage en règle devant son PC, les faits relatés, les témoins engagés dans ces histoires et ceux qui sont chargés des enquêtes sur le terrain, il y a des éléments qui n'apparaissent pas forcément aux yeux des débunkers et parfois derrière, certes plus rarement... il y a des traces, des résidus, des analyses. Plus en aval encore, dans l'ombre, on discute de cas précis en faisant appel à la méthode scientifique, il s'en dégage des patterns récurrents. Nous n'avons pas accès à ces données objectives, c'est en partie le boulot de Sigma2, mais il y a d'autres acteurs...

Ces gens savent ce qu'ils font et ne s'occupent absolument pas de la "guéguerre" qui règne entre les différents clans. Ils produisent un travail qui pour l'heure n'est pas publié ou parcimonieusement sur la toile. Vous n'êtes pas obligés de me croire et je n'ai pas besoin de développer d'avantage. Les débunkers de l'Hexagone sont de piètres joueurs à côté, ils ne leur arrivent pas à la cheville.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
aurelien wolff
Bonne participation
Bonne participation

le Mar 28 Aoû 2018, 07:07
Bon il faut pas tomber aussi dans le "trop croyant"(en gros on croit TROP à quelque chose au point de réfuter toutes les autres explications possibles par exemple).
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mar 28 Aoû 2018, 10:33
@aurelien wolff a écrit:Bon il faut pas tomber aussi dans le "trop croyant"(en gros on croit TROP à quelque chose au point de réfuter toutes les autres explications possibles par exemple).
Tout à fait Aurélien et ce sont les deux  extrêmes qui se confortent mutuellement, l'ironie  systématique du débunker fait qu'il n'est plus crédible, l'assurance  du "trop croyant" fait qu'on ne le prend plus au sérieux 
Les deux extrêmes se nourrissent de ces deux comportements car rien de tangible ne permet d'identifier le phénomène Ovni comme le font les croyants et rien ne permet de le nier comme le font les débunkers 

Comme le dit Jean Paul Aguttes,  directeur du Geipan "il y a bien quelque chose"
et comme le souligne Polyèdre, il a transmis à Sigma2 les cas irréductibles de sa base de donnée pour les étudier (ce que le Geipan n'est pas habilité à faire)

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 28 Aoû 2018, 19:08
Du coté des tenants croyants extrémistes, ce n'est guère mieux. C'est le monde ou tout est permis, ou tout vient se mélanger, se mixer en une bouillie infâme d'idioties sans limites. Les TCE cherchent à imposer leur vision, les plus virulents d'entre-eux s'autoproclament gourous laissant présager des dérives à caractère sectaires, il n'est donc pas étonnant que ces milieux soit pénétrés par les services idoines du gouvernement au même titre que d'autres dogmes ou idéologies extrémistes pouvant déboucher sur de la manipulation mentale ou extorsion de fonds auprès des crédules.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
aurelien wolff
Bonne participation
Bonne participation

le Mar 28 Aoû 2018, 19:30
@Polyèdre57 a écrit:Du coté des tenants croyants extrémistes, ce n'est guère mieux. C'est le monde ou tout est permis, ou tout vient se mélanger, se mixer en une bouillie infâme d'idioties sans limites. Les TCE cherchent à imposer leur vision, les plus virulents d'entre-eux s'autoproclament gourous laissant présager des dérives à caractère sectaires, il n'est donc pas étonnant que ces milieux soit pénétrés par les services idoines du gouvernement au même titre que d'autres dogmes ou idéologies extrémistes pouvant déboucher sur de la manipulation mentale ou extorsion de fonds auprès des crédules.

@+
Je sais pas pourquoi mais ce que tu écris me rappelle Raël
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 28 Aoû 2018, 19:33
Ce que j'écris te rapporte à lui, nuance... Je ne suis que le gourou de moi-même uy

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mar 28 Aoû 2018, 20:28
Les debunkers (ou démystificateurs en français) se donnent pour mission de protéger les crédules et de leur éviter les sectes qui s'appuie entre autres,  sur le phénomène Ovni et, par ailleurs,  il faut souligner le caractère pernicieux de l'union entre le paranormal et l'ufologie.

Starfull
Passionné
Passionné

Emploi : Character Designer
Passions : Arts & Ufologie

le Mer 29 Aoû 2018, 00:23
Déja quand on vois un site "ufologique" qui contient une catégorie paranormal mieux vaut fuir. Je trouve que c'est un mot fourre-tout qu'il faudrait bannir k;l:l!jl

En tout cas c'est très intéressant cette notion de croyance dans l'ufologie et les avis de chacun sur sa définition. J'ai du mal avec ce mot (en plus du mot paranormal rire ) qui à une connotation religieuse/mystique et place ces ovnis au rang divin alors qu'en soit ce sont "simplement" des observations. En tant que simple observateur c'est un fait et non de la foi du coup je ne me considère pas comme croyant bien qu'en faveur de l'hypothèse extraterrestre de ces ovnis. Mais quand je lis un autre témoignage je reste ouvert et je suis peut-être plus réceptif vu que j'ai été témoin mais tout en essayant de garder mon esprit critique. Mais forcément nos expériences personnelles altèrent notre jugement et c'est dur d'être complètement objectif ...

Pour l'anecdote dans une émission tv était confronté un témoin d'ovni à un croyant en Dieu. Devant une photo d'ovni random (un nuage lenticulaire) le croyant se foutait ouvertement du témoin en lui précisant que les ovnis n'existaient pas et que ce qu'il avait vu était un ange...

Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 33
Emploi : Cadre à ERDF
Passions : sciences et techniques

le Mer 29 Aoû 2018, 10:35
J'ai fait un peu le tri entre tout ce que j'ai pu lire ici et ailleurs. D'abord le titre "le comportement des sceptiques qu'en pensez-vous ?" met tout le monde dans le même panier. Je lis des sceptiques respectueux, d'autres ironiques, d'autres carrément méchants et vous savez quoi ? Du côté des croyants c'est pareil. Je ne pense pas que vous qui êtes ici essentiellement des partisans de l'une ou l'autre des hypothèses extraordinaires seriez flattés d'être catalogués dans le même registre que les ufologues qui utilisent la grosse Bertha à étrons pour se faire une place dans l'ufologie, bien que j'ai vu des pseudonymes d'ici chez ces ufologues la. Pour autant je ne fais pas d'amalgame.
Pour définir ce qu'est un sceptique, je me range derrière la définition généralement admise à ce jour, à savoir qu'un sceptique (en ufologie entendons nous bien) est quelqu'un qui utilise les outils du scepticisme pour tenter de savoir si un fait extraordinaire porté à sa connaissance mérite d'être considéré comme réellement inexplicable.
C'est la que je ne suis pas d'accord avec Loreline. Un sceptique étudie sans a priori un dossier.
Si le dossier est présenté comme extraordinaire, le sceptique va exiger un certain nombre d'éléments pour dire qu'il est exceptionnel dans le sens étrange.
Un exemple : si je vous dis qu'en allant à la gare de Nantes, j'ai rencontré mon cousin, c'est plausible mais si je vous dis qu'en allant à la gare de Nantes, j'ai rencontré un martien, il faudrait que je vous apporte des preuves non ?
Toujours en partant de cet exemple, ce n'est pas à vous à qui je raconte mon histoire de gare et de martien, de prouver que mon histoire est du pipeau.
La charge de la preuve appartient à celui qui raconte une histoire extraordinaire ou donne une hypothèse extraordinaire.
C'est donc à moi de vous donner une photo venant de mon smartphone et des témoignages d'autres voyageurs. Vous comprenez Loreline ?
En ufologie c'est pareil, quelle que soit l'hypothèse extraordinaire de l'origine des OVNI il faut en apporter les preuves.
Jusqu'à présent, personne n'a apporté de preuves exploitables en donnant son hypothèse extraordinaire. Mieux encore, plus l'hypothèse est contestée, plus elle se complique par les ufologues. J'ai en tête en écrivant ça, l'hypothèse OVNI et conscience après que le mimétisme ait été battu en brèche (sauf chez de vieux ufologues qui se raccrochent aux branches).
Si nous voulons démontrer qu'il y a bien quelque chose, ce n'est certes pas en s'interrogeant sur le comportement des sceptiques mais bien en travaillant sur les dossiers comme des put.... de sceptiques le font.
Guillaume84
Modérateur
Modérateur

Emploi : social
Passions : musique

le Mer 29 Aoû 2018, 10:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
@Starfull a écrit:Déja quand on vois un site "ufologique" qui contient une catégorie paranormal mieux vaut fuir. Je trouve que c'est un mot fourre-tout qu'il faudrait bannir k;l:l!jl

En tout cas c'est très intéressant cette notion de croyance dans l'ufologie et les avis de chacun sur sa définition. J'ai du mal avec ce mot (en plus du mot paranormal rire ) qui à une connotation religieuse/mystique et place ces ovnis au rang divin alors qu'en soit ce sont "simplement" des observations. En tant que simple observateur c'est un fait et non de la foi du coup je ne me considère pas comme croyant bien qu'en faveur de l'hypothèse extraterrestre de ces ovnis. Mais quand je lis un autre témoignage je reste ouvert et je suis peut-être plus réceptif vu que j'ai été témoin mais tout en essayant de garder mon esprit critique. Mais forcément nos expériences personnelles altèrent notre jugement et c'est dur d'être complètement objectif ...

Pour l'anecdote dans une émission tv était confronté un témoin d'ovni à un croyant en Dieu. Devant une photo d'ovni random (un nuage lenticulaire) le croyant se foutait ouvertement du témoin en lui précisant que les ovnis n'existaient pas et que ce qu'il avait vu était un ange...

Bonjour Starfull,

Je trouve votre intervention très intéressante et j'y adhère en grande partie. Je pense aussi que le rapprochement entre le phénomène ovni et "paranormal" est un terrain plus que glissant, et dans 99% des cas, à fuir. Néanmoins, il est indéniable qu'un des angles d'attaques intéressant pour étudier le phénomène est le psychisme et ses caractéristiques "inconnues". De là à parler de paranormal, il n'y a qu'un pas. Même en partant du postulat "tôle et boulons", les observations d'ovni (et à plus forte de RR3, et encore plus d'abduction) semblent liés en parti au(x) témoin(s) d'une manière qui nous échappe totalement.

Pour le terme croyance, je peux comprendre qu'il soit gênant, même s'il est le terme qui convient (accepter quelque chose sans preuve). C'est dans ce cas plus une forme de crédulité si vous préférez. Wink

Je vous rejoins totalement dans votre analyse de témoin/observateur. Difficile, quand on étudie des cas qui nous sont étrangers, de ne pas le regarder par le prisme de notre propre expérience. pùmp! 
Il n'en demeure pas moins que si cela peut être intéressant (si par exemples il y a des similitudes, des caractéristiques communes), cela peut très vite devenir un biais qu'il nous faut veiller à ne pas prendre! D'où - d'après moi - la nécessité de s'entourer de tiers lorsque l'on étudie un cas particulier ou un sujet, histoire de rajouter une dose d'objectivité.

Concernant l'anecdote entre le témoin ovni et le religieux... no comment... yckjgc 

Cordialement,

G.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mer 29 Aoû 2018, 12:05
@Ellebore a écrit:
Si nous voulons démontrer qu'il y a bien quelque chose, ce n'est certes pas en s'interrogeant sur le comportement des sceptiques mais bien en travaillant sur les dossiers comme des put.... de sceptiques le font.

Nous pourrions parfaitement nous affranchir des sceptiques débunkers extrémistes puisque nous faisons ce premier boulot de façon honnête lorsque des cas apparaissent dans le sas dans un premier temps avant d'être libérés et visibles par tous.

Les outils du web ne sont pas du seul ressort des SDE. C'est le BA-BA, mais nous n'irons pas inventer un scénario sous réserve que celui-ci soit prosaïque dans le cadre d'un cas que nous aurions classé PAN D (un certain nombre tout de même sur le forum). Il faut savoir dire, on ne sait pas bien que nous ayons tentés toutes les possibilités connues. Ces cas devraient à partir de là, légués à de vrais enquêteurs de terrain en accord avec les témoins pour les creuser d'avantage car le traitement en ligne montre vite ces limites.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mer 29 Aoû 2018, 18:36
Bonjour à tous et toutes Wink

@Starfull
Comme tu le dis, le paranormal est  un fourre-tout et il est rassurant pour beaucoup car ça fait partie de nos traditions, nous avons tous dans notre entourage une personne ayant au moins une fois consulté  une voyante, qui regarde avec intérêt les signes astrologiques dans son journal, et comment dire à un Ecossais que les fantômes n'existent pas (surtout si ça attire les touristes dans son château) 

Mais si on met les Ovnis dans le paranormal, c'en est fini de l'ufologie car ça deviendra n'importe quoi.....il y  a plein "d'ufologues " proclamés en Bretagne qui font un mélange incroyable entre les ovnis, les esprits, les menhirs , Brocéliande etc etc

@Ellebore,
 Il me semble que nous sommes d'accord concernant le scepticisme

Quand je dis qu'un sceptique va chercher lui-même la preuve, c'est tout simplement une décision personnelle de sa part..parce ce qu'il a confiance en la personne qui lui déclare  avoir vu un martien, il veut savoir de quoi il en retourne et ne pas la laisser dans l'inquiétude.

Mais nous avons fait le tri : entre le sceptique passif qui attend la preuve comme vous le définissez, le sceptiques actif qui va chercher à comprendre ce qui a été vu, et le débunker (démystificateur) qui est absolument persuadé que tous les ovnis peuvent s'expliquer et, criant à la mystification, va chercher à tout prix la preuve que les ovnis sont des objets volants identifiés.....

@Guillaume 

c'est vrai que c'est gênant d'avoir fait une observation mais ça dépend de l'ouverture d'esprit de chacun

Je ne sais pas si les abductions font partie du phénomène ovni, ça fait aussi partie de nos légendes et donc de nos croyances traditionnelles qui sont encore vivaces  que l'on retrouve dans quasi toutes les cultures.

Et pour le psy, je lepense aussi, nous ne savons quasiment rien du comportement de notre cerveau et de tout ce dont il est capable.

@Polyèdre

C'est vrai que l'enquête de terrain est la seule valable pour expliquer un cas..et mettre une procédure utilisable par tous les enquêteurs qui s'articule avec les outils du web...on éviterait les "probables" ou "manque d'éléments" qui sont encore la majorité des conclusions  d'enquête

@Aurélien Wink
Avons-nous déjà répondu à ton questionnement ? c'est un sujet tellement délicat

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mer 29 Aoû 2018, 18:52
@Loreline a écrit:

Mais si on met les Ovnis dans le paranormal, c'en est fini de l'ufologie car ça deviendra n'importe quoi.....il y  a plein "d'ufologues " autoproclamés en Bretagne qui font un mélange incroyable entre les ovnis, les esprits, les menhirs , Brocéliande etc etc...

C'est peut-être en partie vrai, mais ils ne savent pas comment imbriquer les pièces.

@Loreline a écrit:Le débunker (démystificateur) qui est absolument persuadé que tous les ovnis peuvent s'expliquer et, criant à la mystification, va chercher à tout prix la preuve que les ovnis sont des objets volants identifiés....

Et s'il ne l'a trouve pas, il peaufinera un plan ad-hoc monté de toutes pièces en faisant appel aux saintes puissances rationalistes pour rendre sa conclusion cohérente.

Encore une fois, sans être dans les faits et à la place des témoins, ils ne peuvent conclure de cette manière, c'est un procédé quelque peu malhonnête vis-à-vis des témoins qui ne changent jamais de version et de ceux qui prennent connaissance de ces affaires. Il est plus raisonnable de ne pas savoir, de douter et rester dans l'attente d'éventuels autres éléments que de conclure à des inepties fussent-elles prosaïques ou exogènes.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant