Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?Aujourd'hui à 05:42TikoAURELIEN BARRAUAujourd'hui à 05:13TikoRetour sur une rencontre rapprochée avec une astronaute de l'E.S.A : Hier à 21:53Polyèdre57Un programme d’étude de langage extra-terrestreHier à 17:38Polyèdre57Le nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesHier à 14:34Polyèdre57un rapprochement avec les capacité psychique et les extraterrestres ?Hier à 13:43LorelineLes Belges du forumHier à 13:00Loreline5ème Congrès ufologique international de Montréal 27 et 28 octobre 2018Hier à 12:33Polyèdre57[SUJET UNIQUE] HessdalenHier à 12:23Polyèdre57[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumHier à 02:28Thierry-BProject PhoenixSam 20 Oct 2018, 19:47Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionSam 20 Oct 2018, 19:19Polyèdre57Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie? Ven 19 Oct 2018, 14:39Polyèdre57(1942) Ovni-ufo: la "bataille" de Los Angeles (Californie usa)Jeu 18 Oct 2018, 22:49HocineEnfants échangés (1) & hybridesJeu 18 Oct 2018, 22:22HocineEnlèvements extraterrestres présentationJeu 18 Oct 2018, 19:59Phi01Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Jeu 18 Oct 2018, 17:47Phi01SCEAU: Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives UfologiquesJeu 18 Oct 2018, 09:45Polyèdre57Coupure de journal ancienne de l'hebdomadaire paraguayen LA VOZMer 17 Oct 2018, 22:12LorelineL'emprisonnement de Gary MC.KINNON Sonnerait-il comme un avoeu du Pentagone ?Mer 17 Oct 2018, 19:29Phi01Le Crash Ovni de Roswell qu'en pensez-vous?Mer 17 Oct 2018, 15:54ncc 1701-dEt si les OVI n'existaient pas ?Mer 17 Oct 2018, 10:28Polyèdre57le cas pascagoulaMer 17 Oct 2018, 10:02Polyèdre57 M.A.J :Matin Ovni dans le monde - Octobre 2018*ODH Tv.2018Mer 17 Oct 2018, 09:16LorelineJean Sider: un ufologue/auteur aux positions étranges?Mar 16 Oct 2018, 22:15Polyèdre57Les effets physiologiques des ovnis sur les témoinsMar 16 Oct 2018, 16:54Polyèdre57Midi-Pyrénées: les membres de cette régionLun 15 Oct 2018, 14:58Polyèdre57Du côté de nos cousins du QuébecLun 15 Oct 2018, 13:47LorelineCentre: les membres de cette régionLun 15 Oct 2018, 11:49Polyèdre57Les films sur le thème ovni et extraterrestresLun 15 Oct 2018, 08:17nicosPourquoi les ovnis se manifestent-ils par vagues?Dim 14 Oct 2018, 14:53Polyèdre57PrésentationSam 13 Oct 2018, 23:02StarfullQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesSam 13 Oct 2018, 21:12Polyèdre57Faire de faux Crop circle,c'est facile!Jeu 11 Oct 2018, 19:23Polyèdre57divulgation allemandeMer 10 Oct 2018, 17:15Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Mar 09 Oct 2018, 21:24Polyèdre57Le paradoxe de Fermi et les extraterrestres invisiblesMar 09 Oct 2018, 19:12Polyèdre57Carl SaganMar 09 Oct 2018, 18:56Polyèdre57Quand la technologie rejoint la science-fiction !Mar 09 Oct 2018, 18:49Polyèdre57J-P Petit & J-C Bourret : OVNIS, L'INCROYABLE DECOUVERTEMar 09 Oct 2018, 16:21Guillaume84Pensez-vous que des extraterrestres sont déjà parmi nous ?Mar 09 Oct 2018, 11:55Polyèdre57Méxique 11/07/1991Lun 08 Oct 2018, 20:23Polyèdre57 Sunspot Solar Observatory fermé brutalementLun 08 Oct 2018, 08:01Yvon Cédric(2018) OVNIS 1947-2017 Le choix du déni (Robert Roussel)Dim 07 Oct 2018, 16:34Polyèdre57Daniel Angerhausen traque la vie extraterrestre à plein tempsDim 07 Oct 2018, 16:05TikoLes médias et leur traitement du sujetDim 07 Oct 2018, 10:33Polyèdre57Les clichés de Rudi NAGORA pris en 1971Sam 06 Oct 2018, 16:10Polyèdre57Salut c'est Phi01Sam 06 Oct 2018, 01:42Phi01MAJ : l'ufologie dans les années 80. OVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRE avec les vidéos d'O.D.H.TvVen 05 Oct 2018, 21:48Polyèdre57[Sujet Unique] 2014 : La sonde Hayabusa-2 est partie vers l’astéroïde 1999 JU3 - RDV 2018Ven 05 Oct 2018, 20:09Polyèdre57(Bertrand Méheust) Un phénomène installé dans la durée Ven 05 Oct 2018, 17:29Polyèdre57Ocean Explorer en route pour résoudre le mystèreVen 05 Oct 2018, 12:59HocineComment parler à un alien ? SF et linguistiqueVen 05 Oct 2018, 01:10TikoLes applications MHD sujet unique sur le magnétohydrodynamiqueVen 05 Oct 2018, 00:25TikoSommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?Jeu 04 Oct 2018, 23:33StarfullLes gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Jeu 04 Oct 2018, 21:34HocineVos suggestions d'amélioration du forum Jeu 04 Oct 2018, 20:03Polyèdre57Pourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Jeu 04 Oct 2018, 18:31Polyèdre57(2007) Unique photo de l'ovni prise par un passager GuerneseyJeu 04 Oct 2018, 17:47Guillaume84Le modèle JANUS de JPPJeu 04 Oct 2018, 08:56Hector01
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moimoi
Participation appréciable

Masculin Age : 50
Emploi : avec
Passions : Physique - Aéronautique - Simulateur de vol
Règlement : Règlement

Ovnis lumières rouges oranges très vives (22/04/2017-21h32 à 21h47)

le Mar 31 Juil 2018, 20:28
Bonjour,
  Cela fait un très long moment que j'essaye de poster mes photos d'une ancienne observation d'OVNIs : Défilé continu de lumières rouges-oranges très vives (entre
10 et 20) pendant 15 minutes le samedi 22 avril 2017 (avant d'aller voter le lendemain) de 21h32 à 21 h47. Attention les dates et heures sur les photos ne sont
pas justes (j'utilise rarement mon appareil photo).

Le lendemain, des personnes après avoir votées m'ont rapportées qu'il y a eu un autre témoin venant de la maison en face de la mairie du village situé à 100 km SE de PARIS (je ne veux pas trop en dire). Trajectoire est SE, passage au dessus, puis SO.
Et il n'y a eu absolument aucun bruit. Mon appareil photo est un Solaris Digital 710
(7 M). Les photos ont été prises à la main, avec une pose de 2 secondes (200 ISO), en essayant de ne pas trembler. Les objets à l'origine de ces phénomènes lumineux se
déplaçaient assez vite (plus vite qu'un avion de tourisme). Sur les photos, ils ont des
trajectoires d'allure rectiligne, mais parfois ils font du surplace en bougeant très très
rapidement dans un tube de plasma (jaune), avec comme caractéristique (signature)
la présence de 6 points très lumineux (blanc) + 1 au centre. L'image 320 est un arc électrique blanc en forme de M que j'ai bien cadré sur mon petit écran. Un deuxième objet identique un peu plus petit (règle de la perspective respectée) l'accompagnait. 
Sur cette image 320 (qui est absolument nette), il apparaît le sillage luminescent d'autres objets qui l'ont précédés (sillage radioactif ?). Jean-Pierre Petit a prédit en
1976 dans un article dans Science et Vie l'existence d'une différence de potentiel
entre certaines partie de l'aéronef; et j'ai vu un courant sous la forme d'un arc
discontinu qui suit la forme de cet objet. Sa dimension angulaire est de 15 m pour 1000 m d'altitude (impossible à déterminer mais il n'était pas très haut-> avion de
tourisme). Je n'ai aucune idée de la forme globale de cet aéronef. Il y a un "bras" qui dépasse. Cet objet a une symétrie axiale (2 cercles inscrits pour le haut et le bas).

Pour les objets plus petits, sur l'image 335, après " Analyse et Réduction de Bruit "
puis augmentation du contraste (Visionneuse de Windows 7), on voit nettement sa
structure: Il s'agit d'un diamant hexagonal avec une ceinture hexagonale sur le
rondiste, avec des ailettes qui dépassent sur chacune des arêtes. Ce ne sont pas
des lanternes thaïlandaises (pas de dossier déposé au GEIPAN : ça ne sert à rien,
et ils ont la "méprise" un peu facile -> ignorance et désinformation). La dimension
angulaire de ces petits objets est de 3,5 m pour 1000 m d'altitude). L'image 335
est très intéressante d'un point de vue physique: Elle démontre que ces objets
sont des toupies; et qu'avec des accélérations angulaires très fortes, ils utilisent
la force normale (centrifuge) et tangentielle pour changer de direction, comme le
ferait un avion avec ses ailerons.

J'ai un problème pour envoyer ma photo (taille 3Mo, dépassement de 3 Ko).

Sincères salutations.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 48
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

Ovnis Re: lumières rouges oranges très vives (22/04/2017-21h32 à 21h47)

le Mar 31 Juil 2018, 22:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il vaudrait mieux privilégier l'utilisation du formulaire en ligne pour s'y retrouver...

C'est ICI

En revanche, le nom de la ville ou village est primordial pour les investigations. A quoi bon cacher son nom ?

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
moimoi

Ovnis lumières rouges oranges (22/04/2017 - 21h32 à 21h47)

le Jeu 02 Aoû 2018, 00:09
Bonjour,

Pour la localisation géographique, vous m'en demandez beaucoup (pour l'instant).
Voici les images (et non les photos originales) les plus intéressantes (pour moi);
et comme vous le constatez il n'y a pas de lanternes thaïlandaises la dessous :

Img_0312-découpée+filtrage bruit+contraste+zoom:

Img_0333-découpée+filtrage bruit+contraste+zoom:

Img_0335-découpée+filtrage bruit+contraste+zoom:

Img_0297-découpée+filtrage bruit+contraste+zoom:

Img_0320-découpée+zoom:

Sincères salutations.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

le Jeu 02 Aoû 2018, 15:12
@moimoi a écrit:Bonjour,

Voici les images (et non les photos originales) les plus intéressantes (pour moi);
et comme vous le constatez il n'y a pas de lanternes thaïlandaises la dessous :

Justement ici, on en sait rien... L'appareil photo (ou téléphone portable) n'était pas sur trépied (ou stabilisé). Ce que nous voyons ici, c'est un effet de bougé qui ne permet en rien de déterminer dans la premier temps, la forme de ces objets. On ne pourra rien en tirer. En revanche, si vous auriez utilisé un réseau de diffraction comme n'importe quel véritable chasseur de PANs, nous aurions pus soumettre les clichés originaux pour analyses auprès d'UFO-Science.

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
moimoi

le Jeu 02 Aoû 2018, 23:26
Bonjour,

Je vous remercie de l'intérêt que vous avez bien voulu porter à mes photos. Je m'attendais un peu à votre réaction, et je ne chercherai pas à vous convaincre.
C'est votre opinion et je la respecte. Quelques remarques toute fois concernant votre argumentation à caractère scientifique. En effet le réseau de diffraction permet
l'analyse spectrale d'une source lumineuse et d'en déterminer la nature, à savoir soit un gaz ionisé de faible densité (spectre discontinu) ou au contraire un gaz sous très forte pression (dense), ou soit un objet matériel porté à une certaine température qui émet un spectre continu (arc-en-ciel, en première approximation) en suivant le modèle du corps noir (loi de Wien). Mais je doute que ces réseaux soient très répandus et mis à la disposition du grand public. Cela a été étudié avec les lumières d'Hessdalen qui révèlent un spectre continu sur les clichés (donc un gaz très comprimé ou un objet solide); mais les scientifiques n'ont pas pu conclure malgré tout sur la nature exacte du phénomène et en ont donné une origine naturelle (présence d'une gigantesque pile due à la configuration géologique particulière du terrain).

Ensuite, que l'appareil photo soit monté sur un pied ou pas ne change pas grand chose. Ces objets sont animés d'un mouvement rapide. Si vous bougez pendant la photo ou que l'objet bouge le résultat est le même (relativité du mouvement).  Je peux vous affirmer que pour l'image 320 je n'est pas bougé; et les objets étaient assez haut dans le ciel (70°) et n'ont pas bougés également. Je vous donne la photo originale complète avec une accentuation de la luminosité afin que vous puissiez voir la trainée lumineuse qui serpente sur toute la largeur de la photo. D'un simple point de vue logique, si c'est moi qui est crée cette traînée il m'a fallu faire de très grands déplacements de l'appareil devant ces objets, et dans ce cas ces deux objets n'auraient pas pu être "dessinés" de façon aussi compacte; on aurait de...

grands zig-zag à la place sur toute le largeur de la photo. Comme j'ai déjà écrit ce que j'ai vu sont des arcs électriques blancs qui apparaissent jaunes (réponse non linéaire du capteur avec l'éclairement) et au centre de la photo; normal puisque je l'avais bien cadré dans mon viseur. Pour bien expliquer, cet objet en forme de M m'est apparu sur le petit écran de l'appareil photo avant d'appuyer sur le déclencheur; et un autre est apparu en visionnant la photo sur ordinateur. De toute évidence, ces deux objets sont très proches, et ne forment qu'une seul lumière très vive aux yeux d'un observateur (moi).

Votre site est d'une très grande qualité, et j'ai pris beaucoup de plaisir à y participer. Je comprend votre exigence qui consiste à prouver une fois pour toute le caractère "solide" ou "gazeux" de ce phénomène en utilisant le réseau de diffraction que personne ne possède (sauf dans les laboratoires). A l'heure des téléphones portables (donc portés à la main), avec des vidéos montrant des points lumineux qui se déplacent, avec une main qui tremble inévitablement, et si je reprend votre argumentation , cela ne sert à rien et ne démontre rien. Alors pourquoi porter tant de crédit à ces vidéos ? Pourquoi essayer d'en prendre ? Que pensez-vous des vidéos de Youtube ou Vidéo dailymotion et sur les personnes qui ont filmé quelque chose d'inhabituelle ? Est-ce que vous diriez à ces gens que leur démarche est vaine et inutile ? Pour ma part, j'ai voulu partager et témoigner de mon observation; et je ne me prétend pas chercheur en ufologie, ce n'est pas ma passion. Je cherchais tout simplement à comprendre ce que j'ai vu. Encore une petite remarque quand même, les lanternes thaïlandaises sont des petits ballons qui flottent tranquillement au grès du vent avec des trajectoires aléatoires, incompatibles avec un changement de direction à 90° de tous ces "lumières" au dessus du village (SE -> SO) à une vitesse proche d'un avion de tourisme. Mais, on pourrait dire que la géologie particulière de mon environnement a produit ce phénomène, sauf que je vis au bas d'une petite vallée orientée dans la direction Est-Ouest. Et Le vent ne change pas de direction aussi brutalement juste au dessus de mon village, et juste pendant les 15 minutes de mon observation. Je n'ai encore rien remarqué d'anormal jusqu'à présent. Il y a bien les rafales mais c'est un phénomène habituel de courte durée par définition.

Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à développer mon argumentation, et de me retrouver face à un contradicteur. Communiquer est un exercice difficile que je ne maîtrise pas très bien; cela me demande beaucoup d'effort et de temps, mais c'est très intéressant et formateur. Je comprend votre scepticisme.

Sincères salutations.
Starfull
Passionné
Passionné

Masculin Age : 27
Emploi : Dessinateur
Passions : Arts & Ufologie
https://www.delta-initiative.fr/

le Dim 05 Aoû 2018, 09:12
Bonjour Moimoi,

Si vous cherchez des réponses à vos questions pourquoi ne pas utiliser le formulaire ce qui rendrais votre témoignage plus clair et plus attractif ? Je vous avoue que ça ne donne pas très envie de lire sous cette forme.

Je pense qu'au-delà du scepticisme (normal) ces photos là ne sont ni exploitables et ne prouveront bien sur rien en tant que telle et toute seules. 
Il faut se mettre à notre place, que feriez-vous si je vous montrais juste une photo d'un point lumineux dans la nuit ? Pas grand chose si ce n'est rien.
Mais ça ne veut pas dire que la démarche est vaine, déja elle montre que vous avez bien observé un phénomène lumineux de plus la photo est un bonus si elle est accompagné d'un témoignage complet (avec les données géographiques) et un spectre lumineux par exemple. Les réseaux de diffraction sont très facile à se procurer et pas cher, vous pouvez en commandez sur Ebay ou n'importe quel autre site, UFO-Science en envoie même gratuitement vous payez juste les frais de port. Wink

Tout ce que je peux dire ici est que nous n'avons pas affaire à un ovni mais à une lumière nocturne si on utilise le jargon ufologique parce je ne vois ni objet ni aéronef.

À quoi est du cet effet de dédoublement sur  Img_0320-découpée+zoom ? Le même motif se répète. 

Carte des Pans en forme de triangle ► ICI 

moimoi

Ovnis lumières rouges oranges 22/04/2017 (de 21h32 à 21 h 47 )

le Dim 05 Aoû 2018, 23:21
Bonjour Starfull,

Effectivement, je n'ai pas encore rempli de formulaire, car on me demande ma localisation géographique, et cela me gêne un peu (information personnelle).

S'agissant de la notion de PANs à la place d'OVNIs (avec la connotation E.T.), j'ai un peu de mal. On m'a toujours appris en physique que:

- la lumière se propage en ligne droite, et ne change pas de direction dans un milieu transparent pour un indice donné, n=v/c, pour l'air n=1; sauf si elle rencontre un milieu d'indice différent, ex: air-> eau (n=1,33), on parle de réfraction. Donc, des "lumières" ou PANs comme vous dites qui font des zigzags dans le ciel, c'est un peu bizarre pour un physicien,

- pour créer de la lumière, il faut une source lumineuse. Cela peut être un matériau chauffé à haute température (lampe à incandescence), ou des décharges électriques dans un gaz à basse pression produisant des transitions électroniques (tube fluorescent), ou la recombinaison électron-trou dans la jonction PN d'un semi-conducteur (LED), ou produire une combustion (bougie). Dans tous ces exemples, il faut un support physique et un mécanisme naturel qui donne naissance aux photons. Donc, des "lumières" ou PANs comme vous dites qui se "promènent" toutes seules dans le ciel sans le support physique qui lui a donné naissance , c'est vraiment bizarre pour un physicien.

Je n'ai pas fait de déclaration au GEIPAN  pour cette raison. Cet organisme d'Etat utilise la notion de PANs, c'est à dire des "lumières" qui se "promènent" toutes seules dans le ciel sans utiliser le moindre support physique, et encore une fois, c'est encore bizarre pour un physicien, et là on nage en plein dans le paranormal.

Les ufologues se sont adaptés (on devrait dire les "panologues" maintenant; c'est plus correct pour eux, vu que UFO = OVNI pour le reste du monde).

Au regard de mon observation du 22/04/2017, comme j'ai vu sur le petit écran de mon appareil photo un arc électrique discontinu blanc; et pour produire des étincelles, il faut un champ électrique E élevé (champ disruptif= 36 kV/cm dans l'air) obtenu en séparant les charges + et les -, et comme il n'y a pas eu de cumulonimbus (nuages = gouttes d'eau) à ce moment là (temps d'orage), alors les dispositifs (terrestres) que nous savons réaliser et qui permettent d'atteindre de très hauts voltages sont  la machine de Wimshurst (en laboratoire), la machine de Van de Graaff (EDF), et vous même en frottant un stylo en plastique sur votre pullover pour attirer des petits morceaux de papier.

Cette liste est un peu longue, mais pour créer un champ électrique en physique, il faut un dispositif matériel pour séparer les + et les -. Ce n'est pas un phénomène spontané, il faut fournir de l'énergie; et c'est ce qui se passe dans un cumulonimbus, les + tout en haut, et les - en bas. Et donc, pour faire des étincelles, il faut une machine (avec des vis et des boulons); les lumières (PANs) ne font pas d'étincelles, c'est plutôt l'inverse, sinon c'est un peu bizarre pour un physicien. Il y a donc un "objet" physique (et même deux ) à l'origine du phénomène sur l'image 320.

Voici votre question:
" À quoi est du cet effet de dédoublement sur  Img_0320-découpée+zoom ? Le même motif se répète."

Voici ma réponse:
Ces deux "objets", ah non PANs, j'ai du mal à m'y faire, suivent des trajectoires rigoureusement parallèles, aussi bien que pour les avions de la patrouille de France lors du défilé du 14 juillet. Observer bien la position des boucles, elles se correspondent. Ces deux objets se suivent avec une précision "diabolique". D'ailleurs, j'ai plusieurs photos ou ils sont par deux le plus souvent.  J'ai fait une petite manipulation (Paint) montrant que ces deux "objets" (ou PANs pour vous):

- sont rigoureusement identiques,

- ne sont situés à la même distance par rapport à l'observateur (moi); il y en a un devant (PAN 1) et l'autre plus en arrière (PAN 2), respectant ainsi les règles de la perspective conique. Il ne s'agit donc pas d'une anomalie photographique (image fantôme), ni d'un effet de bougé comme l'a supposé au départ Polyèdre57, ni un simple copier-coller. En mathématique, c'est une homothétie. C'est absolument rigoureux et indiscutable.

Mais au fait, c'est quoi un champ électromagnétique ? Ah oui, c'est de la lumière tout simplement. Et qu'est ce qui engendre un champ électromagnétique ? Un four micro-onde, les téléphones portables, le Wi-Fi ..., donc un objet manufacturé bien matériel quoi. Vos PANs ne sont que des illusions d'optiques, et c'est bien ce qu'on cherche à vous faire croire.

Pour les réseaux à diffraction, c'est trop tard maintenant.

Sincères salutations.
Starfull
Passionné
Passionné

Masculin Age : 27
Emploi : Dessinateur
Passions : Arts & Ufologie
https://www.delta-initiative.fr/

le Lun 06 Aoû 2018, 02:38
Bonsoir Moimoi,

Il me semble que vous avez recréé un nouveau sujet au lieu de répondre directement après mon post. Je ne sais pas si c'est intentionnel ou si c'est un bug bref les modérateurs s'en chargeront.

Je comprends tout à fais qu'on veuille cacher son identité mais vous pourriez donner la ville ou le département sans crainte pour votre anonymat, je n'insisterai pas plus. 

Je suis désolé si les termes PAN ou LN vous déplaisent mais ce ne n'est pas moi qui l'ai aient inventé. En ufologie comme en physique chaque chose est classé, codifié c'est comme ça dans n'importe quel domaine non ? En plus ces termes n'ont justement pas de connotations E.Ts contrairement aux OVNIS je ne vois pas le souci là-dedans.

En photo ce sont des lumières nocturnes, vous supposez l'objet derrière, c'est une hypothèse comme une autre mais ce n'est pas ce qu'on voit. Je me doute bien que cette lumière provient d'une source quel quelle soit mais on ne la voit pas. 

Il y a beaucoup de témoignage qui vous paraitrons bizarre, des cas avec des faisceaux de lumières tronqués, qui n'ont pas de source lumineuse apparente, personnellement j'ai vu une lumière aussi intense qu'un projecteur de stade qui ne faisaient pas mal aux yeux (au contraire) et n'éclairait absolument rien. C'est un peu bizarre pour un physicien actuel c'est certain mais il n'y a rien de "paranormal" là-dedans. 

Pour en revenir à nos moutons électriques c'est possible qu'ils s'agissent d'objets matériels pourquoi pas, ce qui m'intriguent c'est les 2 trajectoires similaires, soient ces 2 objets étaient synchrones soit il s'agit d'un même objet comme il vous a semblé l'observé à l'oeil nu si je ne m'abuse ?

Carte des Pans en forme de triangle ► ICI 

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 06 Aoû 2018, 19:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
Nous obtiendrions le même effet synchrone avec deux lanternes reliées entre-elles par un filin soumises au gré du vent. Ce genre de montage a déjà été utilisé. Dans l'état des choses, on ne pourra aller plus loin s'il nous manque les coordonnées géographiques et la météo locale durant le créneau de l'observation. Juste histoire de vérifier si ces choses étaient oui ou non dirigées par le vent dominant.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
moimoi

Ovnis lumières rouges oranges 22/04/2017 (21h32 à 21h47)

le Mar 07 Aoû 2018, 00:21
Bonjour,

J'ai fait une erreur concernant l'indice de réfraction : n= c/v, et non l'inverse. Pour qu'un rayon lumineux puisse changer de direction, il faut soit une réflexion (miroir), ou un changement d'indice n du milieu comme dans une fibre optique. Cela ne peut pas s'appliquer à vos PANs qui évolue toujours dans le même milieu (air). Pour le nouveau post, désolé, c'est une erreur de ma part (fatigue).

Questions (Starfull):
  " En photo ce sont des lumières nocturnes, vous supposez l'objet derrière, c'est une hypothèse comme une autre mais ce n'est pas ce qu'on voit."

C'est une photo faite à 70 ° de hauteur (à peu près). En perspective, ce qui est plus petit est forcément plus loin, c'est le cas de PAN 2. C'est mon interprétation.

"... c'est les 2 trajectoires similaires, soient ces 2 objets étaient synchrones soit il s'agit d'un même objet comme il vous a semblé l'observé à l'oeil nu si je ne m'abuse ?"

Votre remarque est très pertinente. Je ne sais pas moi-même. En augmentant la luminosité, il n'apparaît pas de zone plus foncée entre ces deux PANs. Il n'y avait  qu'une seul lumière vive à l'œil nu en arrivant du SE. Après, je ne sais plus. J'étais trop occupé à cadrer correctement cette lumière qui montait dans le ciel (70°). Il faut tenir compte du pouvoir séparateur de notre œil (1/60°), et de l'éloignement.

Questions (Polyèdre57):
"Dans l'état des choses, on ne pourra aller plus loin s'il nous manque les coordonnées géographiques et la météo locale durant le créneau de l'observation."

J'habite dans une petite vallée un peu au nord de SENS (Yonne).

La météo locale est pour Cerisier (voir météociel-Archives-22/04/2017-21h):
     température: 10,9 °C  Point de rosée: 7,8 °C  humidité relative : 81%
     Pression :1025 hPa   Vent moyen: 1km/h de Nord     Rafale: 13 km/h

Le temps était plutôt nuageux, pas de pluie, avec un faible vent de Nord.
  Les nuages défilaient lentement pour laisser des portions de ciel clair.

Voici le bulletin édité par météociel (archives) :

D'après la carte, ces PANs venaient du SE avec un vent de travers sur la droite, puis repartaient au SO avec le vent dans le dos. Si c'étaient des lanternes thaïlandaises, elles viendraient du NE directement pour passer au dessus du village, puis continuer au SO en ligne droite sans changer de direction. Or elles venaient du SE pour faire un 90°, et ce n'est pas maintenant que j'ai la carte météo sous les yeux que je changerai de version. Un avion de ligne à 37000 pieds qui passe d'un horizon à l'autre sur la route aérienne UN491 d'Est en Ouest en ligne droite, je sais ce que c'est.

Je vous donne ces informations pour terminer cette histoire. Vous n'êtes pas obligés de me répondre. Il y a eu un témoin, mais je ne connais pas du tout ces personnes, et je ne veux pas les embêter avec une histoire qui remonte à plus d'un an. Cette observation restera de toute façon "non identifiée". Vous avez donné votre avis, bien souvent contradictoire, et c'est normal. J'ai beaucoup appris avec cette forme de communication que j'ai découvert récemment. Pouvoir s'exprimer librement cela n'est pas rien.

S'agissant des réseaux de diffraction, par la profession à caractère scientifique que j'exerce, j'ai librement accès à ce matériel (JEULIN - PIERRON). Mais à l'époque, je n'étais pas du tout branché OVNIs (ou PANs comme vous dites), et j'en avais pas sur moi. J'ai fais ce que j'ai pu sur le moment. Quand cela vous tombe dessus, cela vous fait un drôle d'effet. C'était aussi lumineux que Mars en ce moment, voire bien plus.

Une petite photo pour la fin (img_317+zoom):

Je sais qu'elle est discutable (flou ou pas, bougé ou pas), mais noter quand même que ces PANs sont deux, et suivent presque la même trajectoire, et que les changements de direction se font pratiquement à 90°. (F/4.9 -> zoomx3, 2s). De plus, il faut quand même reconnaître le caractère "étrange" de cette photo, dans une société où l'on ne jure que par le matérialisme et la consommation.

Sincères salutations.
Tiko
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 43
Emploi : Double
Passions : Le monde !!

le Mar 07 Aoû 2018, 00:52
Bonsoir

Ça ressemble énormément à un flou de bouger ça...

@Starfull a écrit:
Il me semble que vous avez recréé un nouveau sujet au lieu de répondre directement après mon post. Je ne sais pas si c'est intentionnel ou si c'est un bug bref les modérateurs s'en chargeront.

C'est fait Wink

Pour info :
Quand j'exprime mes idées persos, j'écris en noir
Quand j'avertis, j'écris en vert
Quand je modère, j'écris en rouge
Hocine
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 74
Emploi : retraité

le Mar 07 Aoû 2018, 13:32
On observons ces ovnis , et cela plusieurs fois et depuis des années ,ils nous laissent des indices , des détails , je m’efforce et cela depuis longtemps à faire « parler » ces indices , des ovnis avec des points lumineux , ils ne provoquent pas des trainées lumineuses et qui restent des traces persistantes dans le ciel , il me semble que ces engins ne laissent rien derrière eux , ni trace d’une queue de lumière , ni trainées à leurs arrières de vapeur ,  de feu ou de fumée , il me semble , qu’ils ne laissent aucune trace de rejet derrière eux , rien qui puisse les suivre à la trace , ou être détecté ou suivi par de système par exemple radars , sauf peut être , s’ils font montrer parfois leurs présence volontairement à des radars on se sentant accroché par leurs faisceaux électromagnétiques , avant qu’ils coupent subitement le contact .  
moimoi

le Mer 08 Aoû 2018, 01:07
Bonjour,

Question (de Tiko):
  "Ça ressemble énormément à un flou de bouger ça..."

Je suis d'accord avec vous, le flou de bouger est inévitable. L'appareil photo n'arrive pas à se focaliser correctement sur cette lumière, et ça donne des boules. Mais dans ce cas, il n'y a aucun détail qui apparaît, rien d'exploitable, et pas de traînée lumineuse. J'en ai beaucoup des comme cela, et il faut faire le tri. Voici des exemples:

-img_319+découpée+zoom, juste avant l'img_320 qui nette; c'est facile de comparer:

-img_300+découpée+zoom (du bouger, pas de mise au point, aucun détail):

A l'inverse, si je ne bouge pas ou très peu (et avec la tolérance due au temps de réponse du capteur CMOS de l'appareil photo), l'appareil arrive à se focaliser correctement; la luminosité de l'image obtenue est maximale, des détails apparaissent.

Ces objets semblent invisibles en se déplaçant. on ne voit que leur sillage. Mais de temps à autre ils s'immobilisent pour s'attendre les uns les autres, et là ils deviennent visibles par la lumière qu'ils émettent. Ils se comportent comme une source lumineuse matérielle d'ondes électromagnétiques immatérielles, comme le fait une ampoule ou le téléphone portable (micro-onde).

-img_0333+filtrage+découpée+zoom:

Sur cette image, on voit nettement le sillage lumineux filiforme laissé par l'objet (qui n'est plus un PAN). La mise au point est parfaite, c'est indiscutable. C'est un OVNI.

Réponses (pour Hocine):

Quand on prend une photo, le diaphragme de l'objectif reste ouvert un certain temps. Et si c'est la nuit la sensibilité (ISO) de l'appareil doit être augmentée, et le temps de pause considérablement rallongé. C'est là le problème, parce que le sujet de la photographie (ici le PAN) se déplace, et même très rapidement, parfois il s'immobilise.

Mon temps de pause est de 2 secondes. C'est très long en photographie. Il faut un pied normalement. Mais cela ne sert à rien si le sujet de la photographie est en mouvement, là c'est lui qui bouge. Ici, on enregistre la position du sujet au cours de son déplacement, c'est une chronophotographie, par une succession infinie de photographies.

La traînée lumineuse laissée par l'objet vient de son système de propulsion, qui m'échappe complètement (objet trop petit pour emporter une grande quantité de propergol pour longue autonomie). Comment font-ils ?. Là, je sèche.

Mais, sur l'image 320 (pas le 319, car flou) on peut apercevoir au bas de la photo, une longue traînée lumineuse que l'appareil a pu enregistré, car il n'y a pas un flou de bouger.
En effet, la mise au point excellente de l'appareil, avec une image de haute luminosité non bruitée, a permit de saisir la lumière rémanente du sillage laissé par un autre objet qui passait dans les parages juste avant ces deux objets en forme de M, et qui a disparu.

Donc, cette traînée lumineuse est phosphorescente. Par quel mécanisme ? Est-ce une réaction chimique, ou nucléaire ? Là, on entre dans les spéculations. Je fais un constat, c'est tout. Cela s'arrête là pour moi.

S'agissant de la question sur la visibilité de la traînée sur des observations réalisées par des militaires à bord d'avion ou d'hélicoptère, les vidéos sont prises avec une caméra infrarouge (IR), et effectivement il n'y a rien de visible (dans l'infrarouge) sur l'image. Les vidéos sont réalisées de jour. Alors difficile dans ces conditions de percevoir en plein jour la faible "lueur" due à la traînée lumineuse, si jamais elle existe. C'est à eux de le prouver. Là on est dans le spectre du "visible". Pour mes photos, tous les appareils photos sont équipés de filtre IR devant l'objectif. Sinon, cela ferait des photos bizarres. Nous, humains à corps chaud, sommes des sources de lumière infrarouge (corps noir à 37,5 °C). Comme quoi, on ne peut pas dissocier la source du rayonnement. La notion de PAN à la place d'OVNI est contestable d'un point de vue physique.

Sincères salutations.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mer 08 Aoû 2018, 11:52
@moimoi a écrit:
Questions (Polyèdre57):
"Dans l'état des choses, on ne pourra aller plus loin s'il nous manque les coordonnées géographiques et la météo locale durant le créneau de l'observation."

J'habite dans une petite vallée un peu au nord de SENS (Yonne).

La météo locale est pour Cerisier (voir météociel-Archives-22/04/2017-21h):
     température: 10,9 °C  Point de rosée: 7,8 °C  humidité relative : 81%
     Pression :1025 hPa   Vent moyen: 1km/h de Nord     Rafale: 13 km/h

Le temps était plutôt nuageux, pas de pluie, avec un faible vent de Nord.
  Les nuages défilaient lentement pour laisser des portions de ciel clair.

Voici le bulletin édité par météociel (archives) :

D'après la carte, ces PANs venaient du SE avec un vent de travers sur la droite, puis repartaient au SO avec le vent dans le dos. Si c'étaient des lanternes thaïlandaises, elles viendraient du NE directement pour passer au dessus du village, puis continuer au SO en ligne droite sans changer de direction. Or elles venaient du SE pour faire un 90°, et ce n'est pas maintenant que j'ai la carte météo sous les yeux que je changerai de version. Un avion de ligne à 37000 pieds qui passe d'un horizon à l'autre sur la route aérienne UN491 d'Est en Ouest en ligne droite, je sais ce que c'est.

Je vous donne ces informations pour terminer cette histoire. Vous n'êtes pas obligés de me répondre. Il y a eu un témoin, mais je ne connais pas du tout ces personnes, et je ne veux pas les embêter avec une histoire qui remonte à plus d'un an. Cette observation restera de toute façon "non identifiée". Vous avez donné votre avis, bien souvent contradictoire, et c'est normal. J'ai beaucoup appris avec cette forme de communication que j'ai découvert récemment. Pouvoir s'exprimer librement cela n'est pas rien.

Vous êtes sur de ne pas vouloir intégrer l'équipe des analystes enquêteurs ? Vous faites parfaitement le job à notre place rire

Admettons après que l'on ait vérifier ces paramètres que nous sommes véritablement en présence de PAN non prosaïques. Il nous faut avoir une idée du nom de cette vallée et connaître son contexte géologique. J'ai également repéré un centre d'enfouissement de déchets au Nord de Sens, quels genres d'autres pôles attractifs pourrions-nous rencontrer à proximité du lieu de ces captures (carrières, présence militaire etc... )?

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
moimoi

le Jeu 09 Aoû 2018, 00:48
Bonjour Polyèdre57,

D'abord une petite remarque quand même, pour intégrer votre équipe il faut posséder une petite dose de mauvaise fois, et cela n'est pas donné à tout le monde. J'ai encore beaucoup de progrès à faire de ce côté là. Je recherche comme vous la vérité, avec la même rigueur scientifique.

Questions:
 " Il nous faut avoir une idée du nom de cette vallée... "

-> C'est la vallée de l'Oreuse ( altitude mini. 90 m, et 215 m maxi. ),
 orientation Est-Ouest. Je me trouvais en bas pour mon observation.

" ... et connaître son contexte géologique."

->  Le sol: matériaux grossiers ( rognons et galets à silex, fragments de grès), avec  une matrice sablo-argileuse de couleur ocre-brun.

-> Le sous-sol : limon sableux ou argileux de couleur brune ou grise, avec présence en petite quantité de nodules ferrugineux. La roche est de la craie (tertiaire).

Pour plus d'informations, se rapporter au document 0296N.pdf ( Notice - BRGM ).

"J'ai également repéré un centre d'enfouissement de déchets au Nord de Sens, quels genres d'autres pôles attractifs pourrions-nous rencontrer à proximité du lieu de ces captures (carrières, présence militaire etc... )?"

-> Effectivement, ce n'est pas très loin du lieu de mon observation qui se trouve un plus vers le bas. Il n'y a rien de spécial dans le coin. Nous sommes en milieu rural, loin des centres habités. En passant par là, ils ne veulent pas faire de publicité, je pense. Pour moi, ces PANs (pour vous) ont fait un simple changement de trajectoire à la manière d'un avion de ligne qui suit son plan de vol, en se servant de balises (VOR) et de points de passage (waypoint), en suivant des lignes brisés (legs) sur l'écran de contrôle du "Navigation Display (ND)", avec le pilote automatique (mode LNAV). Manifestement, ces PANs voulaient éviter la ville de SENS (25 000 habitants), sans compter son agglomération. Cela évoque un comportement rationnel et intelligent de ces PANs; c'est une interprétation comme une autre.

Sincères salutations.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Jeu 09 Aoû 2018, 18:25
@moimoi a écrit:

Questions:
 " Il nous faut avoir une idée du nom de cette vallée... "

-> C'est la vallée de l'Oreuse ( altitude mini. 90 m, et 215 m maxi. ),
 orientation Est-Ouest. Je me trouvais en bas pour mon observation.

Je m'en doutais un petit peu... Vallée et site d'enfouissement, çà me parle.

Géologiquement, c'est à la fois au niveau de qui pourrait s'y trouver, ici de la silice et quelques nodules ferreux. Le fer revient également souvent, c'est une piste que j'avais envisagée au même titre que Luc Cotte. Les carrières d'exploitation sont aussi des pôles "visités. Mais c'est aussi une vérification au niveau de la présence des failles géologiques, hors il n'y en a guère sur ce secteur.

On continue ici de parler de PAN en tant que lueurs immatérielles, les Américains utiliseraient le terme d' UAP (Unidentified Aerial Phenomena). Rien ne nous permet d'affirmer qu'il s'agisse d'objets solides pour utiliser le terme fourre-tout d'Ovni, navette, disque ou soucoupe volante.

Si l'on exclue les lanternes par la vérification rigoureuse des éléments contenus dans le récit par rapport aux paramètres météorologiques par exemple, il reste deux possibilités... Ce sont des lueurs d'origine naturelle fort mal connues avec lesquelles nous n'arrivons pas expliquer le contexte dans lequel elles se produisent. Ou bien il s'agit d'une présence exogène avec un déplacement réfléchi tout aussi inconnu. Dans les deux cas, on ne doit pas détourner les talons de façon imbécile, on se donne les moyens d'étudier ces trucs. Et c'est déjà à l'étude dans bon nombre de pays sur des zones qualifiées d'anomalies permanentes.

Il n'y a qu'en France que nous sommes quelques peu à la ramasse, on se se donne pas les moyens de les étudier ou ils se trouvent.

Si j'avais un conseil à donner, ce serait de remonter directement l'information à l'enquêteur régional, le bien nommé Rémy Faucherau de l'A.E.P.A. Avec lui il sera possible de déterminer in-situ, tous les paramètres utiles au bon déroulement de cette enquête. Il a déjà édité plusieurs ouvrages régionaux sur la question, peut-être que ce secteur était déjà actif en amont et que d'autres témoins se soit manifestés par le passé...

Pour le contacter directement, c'est ICI Wink

Blog OVNI/PAN Lorraine
moimoi

Ovnis lumières rouges oranges 22/04/2017 (21h32 à 21 h47)

le Jeu 09 Aoû 2018, 19:47
Bonjour Polyèdre57,

Je vous remercie de l'intérêt que vous avez bien voulu porter à mon histoire; on a fait le tour de la question à présent. Et comme je n'arrête pas de l'écrire, ce phénomène (PANs pour vous) restera "inexpliqué". Le "mystère" reste donc entier.

Maintenant, je veux passer à autre chose; et pour cette raison, je ne souhaite pas contacter l'A.E.P.A. .

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir ne plus m'adresser de messages; je n'y répondrais plus.

Votre site est vraiment super. Continuez !

Sincères salutations.
Tiko
Modérateur
Modérateur

le Mar 14 Aoû 2018, 23:25

Bonsoir

@moimoi a écrit:D'abord une petite remarque quand même, pour intégrer votre équipe il faut posséder une petite dose de mauvaise fois, et cela n'est pas donné à tout le monde. J'ai encore beaucoup de progrès à faire de ce côté là. Je recherche comme vous la vérité, avec la même rigueur scientifique.

Ha tiens... pourquoi ?

Pour info :
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mer 15 Aoû 2018, 10:31
@Tiko a écrit:
Bonsoir

Ha tiens... pourquoi ?

Heu... Je pense que çà s'arrête là définitivement... uy

@moimoi a écrit:
 Je vous serais reconnaissant de bien vouloir ne plus m'adresser de messages; je n'y répondrais plus.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
moimoi

Ovnis lumières rouges oranges 22/04/2017 (21h32-21h47)

le Lun 20 Aoû 2018, 02:02
Bonjour Polyèdre57,

Non, cela ne s'arrête pas là. C'est la première fois que je participe à un forum, et mes réactions peuvent parfois être parfois un peu trop rapides. Je ne souhaite toujours pas contacter l'A.E.P.A. (c'est ce qui m'a énervé), parce que je suis vraiment très solitaire, et je possède un bagage scientifique suffisant pour me débrouiller seul. Encore une fois, je vous remercie de votre patience et de votre attention. Avant mon observation, je regardais le phénomène OVNI (ou PAN), avec intérêt, mais sans plus.

Je profite pour préciser que l'image 320 (comme la 296 et la 318 d'aujourd'hui) au dessus a été prise au zoom (x3), soit 17 mm de focale, équivalent à un téléobjectif de 102 mm, avec un champ angulaire de 12° par 9°, que le capteur de l'appareil photo (ancien) à une diagonale utile d'un peu plus de 4 mm, correspondant à une taille de 1/3.5" (si ça existe) et 1/4". Sa technologie est en CCD (et pas CMOS), avantages : meilleur contraste, réduction du bruit (j'ai de la chance), petit capteur = grande profondeur de champ (ça m'arrange, ils peuvent se balader tant qu'ils peuvent, ils resteront nets dans tout leur déplacement si leur distance varie par rapport à moi; ils changeront seulement de taille).

Aujourd'hui, je vous donne deux photos, images 296 et 318; celles qui ont été prises avant la 319 (floue car bougée), et la 320 (absolument nette). Il me semble que les objets visibles sur ces photos (296 et 318) sont différents de ceux qui apparaissent sur les images 333 et 335. Cela me laisse à penser qu'il y avait, dans ce long et régulier défilé de lumières très vives, 3 types d'aéronefs différents. C'est toute une flotte bien structurée qui est passée au dessus de mon village; et ils "voyagent" très souvent par deux.

image_296+découpée+filtrage bruit+zoom:

Sur l'image suivante, les 2 objets (ou PANs pour vous) ont des mouvements très rapides, et suivent à peu près la même trajectoire (pas de flou, ni de bougé car des détails apparaissent); il y a des différences, notamment en bas de l'image. Les deux objets sont autonomes, mais si vous regardez bien, leurs axes longitudinaux (axe de symétrie, comme celui d'une toupie) ne sont pas orientés dans la même direction (pas loin de 90° parfois); même si le mouvement est très compliqué (voire même chaotique). Mais ils arrivent à se suivre l'un l'autre (une prouesse technique).

image_318+filtrage bruit+découpée+zoom:

J'ai reconstituer le sens de parcours sur la trajectoire (c'est pas évident, je me suis dit que les images de l'objet se superposent, et ce que l'on voit est la toute dernière trace de leur passage; ils vont donc de haut en bas). Pour une meilleur compréhension, j'ai entouré l'objet au début : D (pour départ) et à la toute fin : A (pour arrivée).

Il est à noter qu'ils se comportent comme des toupies. Leur accélération angulaire induit un changement de direction, résultat de l'action d'une force induite (il faut mettre des flèches sur les vecteurs), de composantes Fn (normale et centrifuge), Ft (tangentielle) et Fb (perpendiculaire aux deux autres), dans le repère de Frenet. 

Pour comprendre (au niveau lycée):
Dans le cas d'une simple rotation  ("6- MOUVEMENT CIRCULAIRE UNIFORME (à vitesse constante)  "),comme il apparaît au bas de l'image 318 à gauche). 

->     http://physique.chimie.pagesperso-orange.fr/Cours_de_physique/Physique_5_CINEMATIQUE_PLANE.htm

Pour comprendre (au niveau supérieur):
Il pourrait s'agir aussi d'un mouvement hélicoïdale uniforme (à vitesse constante) ou accéléré ("...Ces relations nous permettent d'établir que le vecteur vitesse fait un angle constant avec l'axe "); en gros quand ils accélèrent (angulairement), ils partent de travers ). Cela pourrait être le cas de l'objet en bas à droite sur l'image 318.
->     http://www.uvt.rnu.tn/resources-uvt/cours/mecanique1/chap2/Chapitre-3/node10.htm

S'agissant de leur système de propulsion, je n'en sais toujours rien. Ce que j'ai décrit, c'est leur moyen de se diriger et de changer de direction (pas d'ailerons). C'est tout!

C'est un peu compliqué, je le sais; mais j'ai la chance d'avoir un enregistrement propre et net de leur passage, et j'en profite. Une occasion comme celle là, cela ne se produit qu'une seule fois dans sa vie (pour les plus chanceux), et tant pis pour les autres. De toute façon, ils auront du mal à croire à un phénomène qui se produit très rarement, et qui ne les concerne pas directement dans leur vie de tous les jours (faire les courses, trouver une garderie pour les enfants, payer ses factures, parfois trouver un travail...). Les gens sont très terre à terre (et devant leur télévision). Alors ce qu'il se passe dans le ciel, ils s'en f...... royalement.

Sincères salutations.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 20 Aoû 2018, 12:30
Il n'empêche qu'il faille beaucoup d'imagination, à moins de les avoir vus à travers une paire de jumelle ou d'assez près pour décrire une structure pyramidale à la base tronquée. L'effet "diamant" laissant apparaître une forme hexagonale est quelque chose de connu en photographie/vidéo lorsque l'on abuse du zoom sur une lueur lointaine.

Maintenant, cela m'évoque aussi certaines choses capturées par le couple Waltraud Kaliba et Jürgen Trieb du côté de Knittelfeld en Autriche.

Le plus à même de décortiquer ces images en France, c'est François Louange et sa petite équipe (Ipaco/Fleximage).

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Tiko
Modérateur
Modérateur

le Lun 20 Aoû 2018, 21:17
@moimoi a écrit:  C'est un peu compliqué, je le sais; mais j'ai la chance d'avoir un enregistrement propre et net de leur passage, et j'en profite.

Bonsoir

Vous en avez une vidéo ?

Pour info :
moimoi

Ovnis lumières rouges oranges 22/04/2017 (21h32 à 21h 47)

le Lun 20 Aoû 2018, 22:17
Bonjour Polyèdre57,

Moi je vois quelque chose, sans faire appel à mon imagination, peut-être bien que je suis bien le seul, peu importe. Mais il y a des erreurs quand vous affirmez certaines choses (l'effet "Diamant" est une retouche de Photoshop pour rajouter de l'éclat à une photo); mais je ne veux pas polémiquer avec vous. Vous n'êtes pas spécialiste en photographie, ni moi non plus d'ailleurs.

Sur la vidéo, moi,  je ne vois que de vagues taches lumineuses auxquelles on a fait un traitement d'image professionnel qui, de toute façon, altère la photographie pour lui en enlever sa signification première. C'est une interprétation. Moi, je ne fait qu'un filtrage bruit pour supprimer le léger voile (de bruit) sur les photos; et j'en améliore le contraste. C'est tout !

La forme de prisme hexagonal tronqué de l'objet apparaît nettement dans cercle jaune A (comme arrivée) du PAN 1 de l'image 318. C'est la position finale (provisoire) de l'objet sur sa trajectoire. Je fais une distinction avec le diamant hexagonal parce qu'il n'y a pas de ceinture hexagonale visible dans sa partie supérieure.

L'objet change de vue, et non de forme, dans son déplacement. Cette confusion, des témoins d'apparition d'OVNIs la font souvent; et utiliser les jumelles ne changera rien. Il faut raisonner en 3D, et peut-être faire appel à son imagination. Ce n'est pas interdit ! Voici une autre photo, où l'objet se déplace encore sur une trajectoire compliquée, et dans tous les sens:

image_308+filtrage bruit+découpée+zoom:

Ma démarche est une tentative pour essayer de trouver ce qui se cache derrière ce phénomène lumineux (PAN pour vous). Est-ce un objet (OVNI pour moi ) ? C'est là que réside tout le mystère. J'apporte mon témoignage et mes photos au cas où cela se reproduirait. D'après ce que j'ai vu sur internet, c'est un phénomène récurrent; on en voit un peu partout dans le monde. Cela mérite qu'on s'y intéresse un peu.

PS: Je n'ai pas de vidéo.

Sincères salutations.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 20 Aoû 2018, 22:52
@moimoi a écrit:Bonjour Polyèdre57,

Moi je vois quelque chose, sans faire appel à mon imagination, peut-être bien que je suis bien le seul, peu importe. Mais il y a des erreurs quand vous affirmez certaines choses (l'effet "Diamant" est une retouche de Photoshop pour rajouter de l'éclat à une photo); mais je ne veux pas polémiquer avec vous. Vous n'êtes pas spécialiste en photographie, ni moi non plus d'ailleurs.

Rassurez-vous, cela n'a rien à voir avec Photoshop. Je n'utilise pas ce logiciel de retouche et je n'ai aucune idée des termes employés. Ce terme était à comprendre au sens générique. Les témoins employant souvent cette expression lorsqu'ils zooment sur une lueur sans structure apparente comme je l'ai dis plus haut. Ils pensent alors que celle-ci reflète une géométrie hexagonale, ce qui est bien évidemment, totalement faut, c'est l'ouverture du diaphragme de l'appareil qui en est à l'origine.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Thierry-B
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 61
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte

le Mar 21 Aoû 2018, 04:34
Bonsoir,

Cet effet hexagonal est souvent assez souvent visible (et utilisé) dans les effets Lens-flare dans de nombreux films et jeux videos, surtout dans certains  simulateurs.

Il est donc suffisamment connu du grand public (je pense) pour qu'on en connaisse l'origine.

Pour le reste, les photos, j'ai pris un jour exactement les mêmes lors d'une observation assez etrange evoquée quelques fois sur ce site (Observation de 9 ou 11 lumieres tres violentes en formation sur deux colonnes à égale distance les unes  des autres dans les deux directions, perpendiculaires au vent ).

Pour moi, les traces qui apparaissent sur les photos ne sont pas des déplacements d'objets (en tandem) mais bien des mouvements incontrolés de l'appareil photo.

J'ai les mêmes traces zigzaguantes ou ondulantes mais je peux assurer que les objets que j'observais se déplaçaient bien de façon parfaitement rectiligne.

Ce que j'en pense:
Prendre une photo à 200 (ASA ou ISO ?) pendant 2secondes, de nuit, sans support (si j'ai bien compris) et esperer un resultat sans effet de bougé est, à mon avis, un peu utopique. Surtout si on essaye justement de ne pas bouger !

Ceci dit, rien ne permet de dire de quoi il s'agit (le sujet des photos) et je ne permettrais pas de mettre en doute l'observation de Moimoi, juste uniquement son interprétation des images.
moimoi

Ovnis L' effet du Lens-Flare.

le Mer 22 Aoû 2018, 01:05
Bonjour Thierry-B,

Je vous remercie de votre message. Dans le "Lens-Flare", il est question d'images multiples (fantômes) du diaphragme qui s'impriment sur la photo, en raison de la présence d'une source lumineuse puissante. Des réflexions internes se produisent alors entre le capteur et la lentille. Seulement, il n'y a pas d'images multiples sur mes photos. Cela ne colle pas (ou "mismatch" en anglais). Voyez vous-même sur  la photo du site:

https://www.retourverslecinema.com/quest-ce-que-le-lens-flare/

Voici une photo avec la Lune (source lumineuse puissante) et de l'ISS (une source lumineuse faible), le 21/07/2018 à 22h57 ( F/2.8, 200 ISO, 2s, image 671):

Je n'ai pas utilisé de trépied pour la photo, la trajectoire est sensiblement rectiligne, et pas de Lens-Flare.

S'agissant du bougé pendant la pause, j'ai voulu savoir. J'ai comparé toutes mes vues dans l'image 546 (modifiée par Paint), il est encore question de l'ISS. Effectivement, je bouge un peu (mouvement aléatoire), mais cela n'a rien à voir avec les virages répétés à 90° que j'ai pu observés. Je ne les ai pas "fabriqués".

Et là encore, avec l'ISS de l'éclat de Vénus, sur une photo en f/4.8 (zoomx3), il n'y a pas de Lens-Flare dessus, aucune image fantôme, pas d'image du diaphragme (en hexagone). Rien qu'un tracé sensiblement rectiligne. J'ai représenté en gros plan, en haut à gauche, les fluctuations dues au bougé par rapport à la trajectoire moyenne (droite). C'est à vous de juger.

Pour mon interprétation, je suis d'accord avec vous. Ce n'est pour moi qu'une simple "hypothèse", et non la conclusion. Il faudrait étudier d'autres cas, avec des photos ou vidéos pour la confirmer, ou l'infirmer.

Attention quand même, j'affirme haut et fort que, pour l'image 320, avec les 2 "M" et la traînée lumineuse en bas, je n'ai pas bougé, et "eux" n'ont plus. La photo est parfaite, bien cadrée, lumineuse, non bruitée; et les règles de perspectives sont respectées. Autour de ces "M", il y avait une décharge électrique discontinue.

Le propre d'une démarche scientifique, c'est aussi l'honnêteté.

Sincères salutations.
moimoi

Ovnis Modélisation et étude du mouvement.de l'objet.

le Jeu 13 Sep 2018, 00:54
Bonjour,

J'ai trouvé une photo très intéressante (image 304) au niveau de la netteté et du détail. L'objet laisse une traînée lumineuse (rémanente) derrière lui. Le comportement de sa trajectoire s'apparente à celui d'un palet de Hockey qui glisse sur la glace en restant dans la même position, sur la tranche. Pour l'objet, c'est pareil; il cherche à minimiser sa traînée dans l'air; cette force qui s'oppose au déplacement. Il est de profil quand il se déplace. S'il prend une mauvaise position quand il se retrouve perpendiculaire au déplacement (avec un coefficient de traînée plus important, voir C), alors il fait une correction de position en se remettant à plat.

L'intensité lumineuse de cette trace change considérablement suivant trois modes de fonctionnement :

1 - Basse puissance (au ralenti): Mouvement de glissade (de translation) comme un planeur.

2 - Haute puissance: Mouvement ascensionnel (dans le plasma, avec translation et une légère rotation), en exerçant une poussée, avec peut-être une éjection de plasma par la plus grande ouverture. Le sens du mouvement est conforme à celui d'une pointe de flèche (de tir à l'arc); ses nervures hexagonales sont à l'avant du fluide (air) avec la plus petite ouverture.

3- Changement de direction: Mise en rotation rapide (dans plasma, avec accélération angulaire, voir repère de Frenet, force normale et tangentielle).

Dans ces conditions, le virage à 90° n'est plus une impossibilité physique. Il ne faut pas raisonner avec cet aéronef (l'objet) comme pour un missile balistique (genre V2 ou ICBM); ou comme on a l'habitude depuis l'aube de l'humanité, avec des armes de jet et des flèches, ou plus récemment avec les avions.

Voici mes photos (image 304). Attention, j'ai passé beaucoup de temps à adapter le niveau de détails (contraste et bruit), en jouant sur les ombres et la luminosité. La difficulté pour moi, c'est que vous ne pouvez pas zoomer à volonté. J'ai fait de mon mieux. Ce qu'il faut voir, ce sont de petites taches noires régulièrement réparties sur la traînée lumineuse. C'est parfois difficile, je le reconnais. Mais leur présence me permet de représenter (et aussi d'imaginer; attention ce n'est pas interdit !) le comportement de ce solide (objet) sur sa trajectoire.

Img_304+filtrage+contraste+luminosité:

Un première analyse:

Un deuxième analyse:

Encore une fois, c'est une hypothèse, et non une certitude (comme d'habitude).

Sincères salutations.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant