Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Faire de faux Crop circles, c'est facile! (Arnaud Thiry)Aujourd'hui à 13:04SirromLe GEIPAN est-il encore d'utilité publique ? (Pétition à envisager sérieusement)Aujourd'hui à 12:41SirromSpéculations autour de la Zone 51 ou "Dreamland"Aujourd'hui à 11:59Polyèdre57Que fera l’humanité en cas de détection d’une civilisation extraterrestre ?Hier à 21:14HocineOvni aéroport: Les aéroports et les survols d'ovnisHier à 20:38Polyèdre57M.A.J :Matin Ovni dans le monde - Avril 2019 par O.D.H.TvHier à 17:37Polyèdre57Volcan Popocatépetl : Encore un Ovni !Hier à 17:22Hocine1998: Une forme noire triangulaire, silencieuse et immobile dans le ciel (77)Hier à 17:09Polyèdre57(2017) Harran Daniel, Les Ovnis et le nucléaire - Le choc d'une réalité ignoréeSam 20 Juil 2019, 21:43Polyèdre57Eclipse lunaire et centaines, voir milliers de boules lumineuses à la RéunionSam 20 Juil 2019, 17:15malaoRève ou abduction Réél ?Sam 20 Juil 2019, 14:53malaoLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniSam 20 Juil 2019, 12:08Polyèdre57Benjamin Castaldi aurait vu un ovni triangulaireSam 20 Juil 2019, 00:28Roland62Ovnis, les dossiers européensVen 19 Juil 2019, 22:25Polyèdre57Comment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostVen 19 Juil 2019, 20:29Polyèdre572016: le 05/05 à 13h30 - Ballon ? - Ittenheim -Bas-Rhin (dép.67)Ven 19 Juil 2019, 13:52Polyèdre57Un peu de "nuke" BelgeJeu 18 Juil 2019, 21:54Roland62Ondes DAB, 5G et autres...Jeu 18 Juil 2019, 17:30malaoSujet de l'été pour le Science & Vie de juilletJeu 18 Juil 2019, 13:48Sylvain VellaAutres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Jeu 18 Juil 2019, 09:21Yvon CédricFrancisco Cándido Xavier (Médium Brésilien)Jeu 18 Juil 2019, 00:06Polyèdre57Analyse des photos de lumières rouges oranges (par colorimétrie).Mer 17 Juil 2019, 20:55Roland62Lorraine: les membres de cette régionMer 17 Juil 2019, 18:25Polyèdre57"Une hantise de boule lumineuses" Par Fernand LagardeMer 17 Juil 2019, 12:02Polyèdre572019: le 12/04 à 21h33 - Lumière étrange dans le ciel - MAINVILLIERS -Eure-et-Loir (dép.28)Mar 16 Juil 2019, 17:14Polyèdre57Communiquer à l'infini grace à l'intrication quantiqueMar 16 Juil 2019, 12:45anakinDeux conférences exceptionnelles aux Repas Ufologiques de Paris en 2012Lun 15 Juil 2019, 23:38Polyèdre57Révélation Forêt de Rendlesham (27 et 28.12.1980)Lun 15 Juil 2019, 23:15Polyèdre57Mariam Baouardy (Apparition Mariale)Lun 15 Juil 2019, 19:10Polyèdre57Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Lun 15 Juil 2019, 19:05Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Le paradox de Enrico Fermi,votre avis?

50 - 7%
79 - 11%
28 - 4%
7 - 1%
15 - 2%
25 - 4%
15 - 2%
426 - 61%
57 - 8%

Total des votes: 702
mica
mica
Pillier du Forum
Pillier du Forum
Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact? - Page 9 Empty

Masculin Age : 33
Emploi : peintre en bâtiment
Passions : art et culture asiatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4172

loupe Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?

le Dim 24 Fév 2008, 23:52
Rappel du premier message :

Bonjour, après avoir vu une rediffusion d'une émission sur les ovnis, je me suis documenté sur le fameux paradoxe de fermi.

J'ai trouver ce débat très intéressant et apparemment il serais encore d'actualité.

Résumé du paradoxe

Sommes-nous la seule civilisation intelligente et technologiquement avancée de l'Univers ? L'équation de Drake tente de quantifier leur nombre en faisant intervenir de nombreuses variables par ailleurs toutes inconnues sauf une. Enrico Fermi a fait la supposition de l'existence d'une seule civilisation extra-terrestre capable du voyage intersidéral (à une vitesse toutefois inférieure à la vitesse de la lumière).

Il a supposé cette civilisation intéressée à la conquête de la Galaxie
(quels qu'en soient les buts) et qu'elle progressait par bonds, colonisant une planète pendant quelques centaines ou milliers d'années, puis envoyant des dizaines de vaisseaux vers de nouvelles conquêtes.

Le problème est que - après seulement quelques centaines de milliers d'années – l'ensemble de la Galaxie est sous l'emprise de cette civilisation extra-terrestre (la faible vitesse de déplacement des vaisseaux est largement compensée par l'augmentation exponentielle du nombre de vaisseaux de colonisation). Enrico Fermi demande donc :

« si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? ». Pourquoi n'avons-nous vu aucune trace d'une vie intelligente extraterrestre, par exemple des sondes, des vaisseaux ou des transmissions radios ?

pour ceux qui voudraient avoir plus de détails voici un lien avec plus d'info
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi

Personnellement je dirais que nous avons sous les yeux les preuves de cette vie extraterrestre mais, pourquoi aucun contact officiel?. quel est votre point de vu sur le sujet?

Dernière édition par Benzemas le Mar 26 Fév 2008, 11:48, édité 1 fois

FJ15
FJ15
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 58
Emploi : ...
Passions : Sciences, nature, musique, randonnée...
Points de Participation : 2297

loupe Re: Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?

le Dim 07 Juil 2019, 07:12
Peut-être mais rien n'est sûr.
Les religions ou certaines d'entre-elles en sont peut-être des preuves Mais on ne peut rien affirmer .
L'humain est peut-être une "sale" bête pour nos voisins....irrécupérable, violente et prétentieuse....
martin
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 67
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Points de Participation : 7792

le Dim 07 Juil 2019, 11:12
Prenez connaissance des tablettes de Sumer et vous comprendrez !
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 75
Emploi : retraité
Points de Participation : 7271

le Dim 07 Juil 2019, 17:05
@mica a écrit:Bonjour, après avoir vu une rediffusion d'une émission sur les ovnis, je me suis documenté sur le fameux paradoxe de fermi.

J'ai trouver ce débat très intéressant et apparemment il serais encore d'actualité.

Résumé du paradoxe

Sommes-nous la seule civilisation intelligente et technologiquement avancée de l'Univers ? L'équation de Drake tente de quantifier leur nombre en faisant intervenir de nombreuses variables par ailleurs toutes inconnues sauf une. Enrico Fermi a fait la supposition de l'existence d'une seule civilisation extra-terrestre capable du voyage intersidéral (à une vitesse toutefois inférieure à la vitesse de la lumière).

...« si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? ». Pourquoi n'avons-nous vu aucune trace d'une vie intelligente extraterrestre, par exemple des sondes, des vaisseaux ou des transmissions radios ?

Il me semble, que l'équation Drake, n’est qu’une plaisanterie à plusieurs inconnues lancée au public.

Il me semble aussi , qu’avec son équation, comme s’il voulait dire par là, ne vous cassez pas la tête, vous ne trouverez jamais ni preuves , ni la vérité, il me semble aussi qu’il y avait une forme de déception dans sa recherche, j’ai l’impression aussi, comme s’il était prisonnier d’une vérité et il a balancé d’un coup pied tout son travail, on balançant son équation qu’il elle me semble, elle n’a ni tête ni queue .

Après son équation, Drake, a-t-il disparu de la circulation ?

Dans le même cas Fermi et sa déclaration :

« Si les extraterrestres existent, mais où sont-ils donc ? ». Pourquoi n'avons-nous vu aucune trace d'une vie intelligente extraterrestre, par exemple des sondes, des vaisseaux ou des transmissions radios ?

Fermi savait des choses sur ces ovnis, et il savait que personnes ne pourra avancer des  preuves solides sur cette présence ovni sur terre, depuis sa déclaration en 1950, le doute sur une présence ovni persiste encore de nos jours, c’était comme si ces ovnis savaient cela , ils ne font pas plus depuis les années 40 /50 ,des survols , qui ne peuvent soulever la population mondiale contre leurs dirigeants , réclamant la vérité sur cette présence ovni ,même les vagues ovnis  des années 50 sur les bâtiments officiels américains , 54 en Europe ,89/90 vagues belges ,j’avais l’impression comme si après ces vagues d’apparitions d’ovnis , la réaction de la population n’avait pas suffisamment de suite  pour exiger de leurs gouvernements des comptes sur ces apparitions d’ovnis en vagues ,ou on vols isolés .

Ces vagues d’ovnis, c’étaient comme si elles étaient accompagnées d’une sorte d’un pouvoir anesthésiant, une molle réaction de la population, qui elle ne fait pas les bouger ou pousser les choses, on exigeant de leurs dirigeants de sérieuses explications sur ces apparitions d’ovnis.
Sirrom
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 24
Emploi : Citoyen
Passions : La paix
Points de Participation : 29

le Dim 07 Juil 2019, 20:26
Le paradoxe de Fermi
voilà là encore une étude "sciento-cartésienne" d'un concept qui demande pourtant de remettre un minimum en question certains de nos savoirs. Un minimum.

Le problème de cette équation, selon moi, c'est qu'elle repose sur un énoncé au conditionnel et dont la question en elle même invite à prouver qu'il n'y a pas de possibilité qu'une autre civilisation existe dans l'univers.  

Si nous posons la question différemment, en prenant la chose d'une vue subjective, bien sûr; 
D'autres civilisations existent dans la galaxie, l'univers, mais nous n'en avons pas de preuves concrètes, pourquoi ?
et bien les chances que la vie se soit déjà développée ailleurs sont tout de suite plus grandes.

De plus, nous ne sommes allé qu'une seule fois sur la lune donc je n'apprécie pas entendre des affirmations aussi certaines sur ce qui peut se trouver au-delà de notre système solaire.. Car avec nos ondes radio pour sonder l'inconnu de l'Espace, et bien je trouve qu'on se la pète un peu Wink 

Je me suis posé la question en enlevant le conditionnel: 
D'autres civilisations existent dans la galaxie, l'univers, mais elles ne rentrent pas en contact avec l'Humanité. Pourquoi ? 
Et là, les théories fusent et je vais vous partager les trois premières essentielles:

La première possibilité, toujours selon mon avis personnel, c'est la peur. Si nous prenons l'Humanité dans sa globalité et que nous la rassemblons en une seule et même entité, un point commun ressort tout de suite, c'est la nature belliqueuse de l'Homme. 
Que ce soit la peur que nous soyons hostile envers les visiteurs (qui pourraient avoir des formes auxquelles nous ne pensons sûrement pas) ou même la peur que leur présence déclenche des vagues de violences entre nous. Donc la sagesse oblige à rester invisible.

La deuxième possibilité c'est, encore une fois la peur. Mais une peur qui ne vient pas d'une sagesse philosophique sur le fonctionnement de l'humanité. Je m'explique. Certains scientifiques reconnus, et sûrement d'autres moins, ont avancés l'idée que si une civilisations extra-terrestre existe, il est préférable que nous ne la rencontrions pas car nous ne savons pas ce qu'ils pourraient nous faire, donc, dans le doute, vaut mieux que nous nous rencontrions pas. 
De ce fait, comment faire pour tenir éloigner une civilisation extra-terrestre, la dissuader de venir jusqu'à nous ?
L'idée est simple, si nous imaginons des e.t qui nous observent de loin, il vont commencer par capter les ondes (sous toutes leurs formes) que nous émettons. Si ils captent des images futuriste de l'Humanité possédant des technologies qui se rapprochent des technologies de star-wars et donc s'ils pensent que nous sommes capables de voyager dans l'univers en quelques minutes et de détruire des planètes, sa peut les dissuader de nous rendre visites.
Sur ce point, si je devais mettre en place un programme de défense contre d'éventuel agresseurs inter-galactique, avec nos moyens actuels, c'est ce que je ferais. Une sorte de fals-army inter-galactique, ce serait osé, mais ce serais bien tout ce que l'on peut faire. 

En troisième point j'ai pensé à l'idée du chantage. Il est certains que des hommes sont mal intentionnés, ou en tout cas qu'ils est développé une nature mauvaise. Je ne veux pas rentrer dans le délire complotiste, mais il est évident que des hommes sont prêt à tout pour défendre le confort dont ils jouissent dans la domination du genre humain. Ceci est une réalité. Donc, en imaginant que certaines entités militaires non classique aient déjà des contacts avec d'autres civilisations (et quand je parle de contact, je parle de chose concrète, comme du matériel, ou mieux, récupéré sur des site de crash autour des années 50) ils ont tout de suite compris que ça pouvait porter défaut à la sécurité de l'Humanité dans la vision qu'ils l'envisagent de celle-ci. Donc, la chose est simple, ici c'est moi le chef, si vous rentrez en contact avec mon peuple sans mon consentement, j'atomise tout le monde. Dans ce cas, nous pourrions bien remercié les e.t de leur retenue. 
Il y a un troisième bis, en imaginant que des e.t est bien été récupérés par certaines entités militaire non classique, il est tout à fait plausible que ce soit devenus des otages. Nous, officiellement, nous ne négocions pas avec les terroristes, mais peut être que d'autre civilisation sont prêtes à tout pour récupérer un seul de leur ressortissant.

voilà donc ma révision du paradoxe de Fermi. 
Vous l'aurez compris, je pense forcément que des civilisations extra-terrestre existent, mais ce n'est pas du au fruit du hasard. 
J'ai une fois déjà étant adolescent vu ce que l'on appelle un triangle noir. 
Je n'ai pas vu la structure en elle même, mais, en observant le ciel, j'ai remarqué trois point lumineux qui étaient semblables à des étoiles de là ou je regardais, trois points lumineux qui dessinaient un triangle isocèle. Je marchais. J'ai d'abord eu l'impression que ces points se déplaçaient parmi le reste des "étoiles". Je me suis donc arrêtais pour regarder plus attentivement. C'est à ce moment que la forme du triangle est bien apparût, à l'intérieur de laquelle aucune autre étoile n'était visible. Je ne pourrais pas vous décrire mes émotions à ce moment précis. Entre le doute, la peur, et la joie certainement un mélange des trois, mais c'était quand même très éprouvant. J'ai observé le phénomène, il se déplacer bien, lentement. J'ai observé pendant 1 bonne minute. J'ai dû en détourner mon attention et quand j'ai voulu retrouver ces 3 point formant un triangle au dessus de moi, je n'ai vu que des étoiles, fixes, dans l'immensité du ciel. 
Il y a également l'ensemble des documents déclassifiés, notamment par le gvt des E.U, qui sont pour certains sans équivoques, bien que je ne maîtrise pas totalement la langue anglaise.

D'ailleurs, je projette de trouver un traducteur pour rendre ces rapports visibles à nous, pauvre français (lol) 

Au plaisir
Roland62
Roland62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 51
Emploi : ****
Passions : balade, nature, bricolage.
Points de Participation : 292

le Dim 07 Juil 2019, 21:52
Bonjour Sirrom,

Et bien, je vous admire. Ecrire un si long texte sans faute d'orthographe, et sans utiliser le langage SMS; c'est une sacré performance. Vous avez bien perçu l'intérêt de ce forum. Avoir la possibilité de s'exprimer librement sans (trop de) contrainte, et être entendu (quelque soit son opinion !).

Sur le paradoxe de Fermi, ou l'équation de Drake; en fait on cherche la réponse à la question: Sommes nous seuls dans l'Univers ? Dieu, nous a fait à son image. Existe-t-il d'autres formes de création aussi intelligentes que nous ? Je le pense. L'Univers est très très vaste. Il est présomptueux de notre part de nous considérer comme "unique". La vie sous toutes ses formes (animal, végétal, virus, microbes...) est un miracle de l'évolution (terme scientifique) d'une Nature qui opère par la sélection (elle essaye tout ce qui est possible de "faire", c'est la diversité; et il n'en reste finalement que le "meilleur").  Nous ne sommes pas une "exception" statistique !

J'arrête là.

Sincères salutations.

Henri Bergson
Sirrom
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 24
Emploi : Citoyen
Passions : La paix
Points de Participation : 29

le Lun 08 Juil 2019, 19:20
J'ai tout de même dû faire quelques erreurs.. de frappes ! Wink

La vie est une exception à notre échelle, cela ne fait aucun doute.
Et comme 'tu' le dis si bien, les statistiques disent que nous ne sommes pas une exception, bien que je ne suis pourtant pas du style à trop faire confiance aux stats car on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres.

Au plaisir
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant