Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
chrisdu41
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante -  Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 20
Inscription : 08/03/2012
Localisation : centre
Emploi : vendeur
Passions : phénomène ovni, astronomie, automobile, paranormal
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4426

: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante -  Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non Empty : le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante - Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non

Jeu 05 Avr 2018, 16:24
Ovnis à Chailles : : le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante - ChaillesLoir et Cher (dép.41)

Prénom ou pseudo : chrisdu41

Ville: Chailles
Département: Loir et Cher (dép.41)
Région:
Pays:
Date: //
Heure du début de l'observation: vers 23h00/00h00
Durée de l'observation: 10 minutes (pas certain)

Conditions météo:
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Une soucoupe volante
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Bonjour,

Ceci n'est pas mon histoire, mais ce qu'a vécu mon grand-père dans les années 90.
Donc désolé s'il manque énormément de détails. Il est malheureusement décédé et je n'aurais pas plus d'informations à ce sujet.

C'était un soir vers 1995 à deux ou trois ans prés (l'été il me semble) vers 23h/minuit.

Mon grand père était sortit faire un tour en ville. Quand il est rentrée chez lui, ce soir là, il etait dans sa cour sur le coté de sa maison quand il aperçoit un objet lumineux arrivé à toute vitesse vers lui. Il a pris peur, et, pensant que ça arrivait droit sur lui, il a dû se jeter au sol.

Quand il s'est relevé, il n'en croyait pas ses yeux.
Un disque lumineux était là, juste devant lui, d'environ 1.5m ou 2m de diametre, en vole stationnaire à un ou deux metres de lui.
Il était illuminé de differentes couleurs qui clignotaient et l'objet tournait doucement sur lui même.
Mon grand pere a essayé de parler pendant plusieurs minutes mais il n'y avait aucune réaction.
Au bout de 5 à 10 minutes, l'objet est parti à une vitesse incroyable, mon grand pere a crié a plusieurs reprises pour appeler ma grand mere. Elle a ouvert le volet mais l'objet venait de partir, elle n'a absolument rien vu.

Le plus étrange dans tout ça c'est que des phénomenes etranges se sont reproduits vers 2016 chez eux:
Ma grand mere m'a dit avoir vu des boules lumineuses en haut de son sapin dans sa cour à la tombée de la nuit (un sapin d'environ 4 ou 5 metres) elle m'a dit qu'elle avait eu peur car elle a cru que des jeunes s'amusaient avec des feux d'artifices chez elle et le plus étonnant c'est que le sapin avait plein de branche de brulées à la cime. Je suis sur qu'elle le sont encore à l'heure actuelle.
Et la deuxieme chose qui n'a peut-etre rien à voir (mais j'ai vu des documentaires ovni avec ce genre de chose):
Une nuit, ma grand mère fut reveillée par une étrange lumiere qui illuminait tout l'interieur de sa maison. Ma grand mere a regardé par la porte de sa chambre il faisait jour dans toute la maison alors que c'etait la nuit et que tous les volets étaient fermés et un bourdonnement aigu se faisait entendre. Ma grand mere a pris peur et s'est enfermée à clé dans sa chambre puis tout s'est arreté en quelques minutes mais elle n'a pas réussit à se rendormir...


Description précise: objet lumineux de plusieurs couleurs en forme de soucoupe
Couleur:
Taille du phénomène:
Comportement: arrivée extremement rapide puis vol stationnaire
Trajectoire: non - précisé
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: non précisé 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 


https://www.google.com/maps/place/France/@47.5355632,1.3134197,
21z/data=!4m5!3m4!1s0xd54a02933785731:0x6bfd3f96c747d9f7!8m2!3d46.227638!4d2.213749?hl=en


Contact effectué avec le témoin:oui
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés :  Ovnis  à Chailles , Chailles  Ovni,  Ufo,  Ufologie,  Témoignages, , , vers 23h00/00h00, , ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement chrisdu41

Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante -  Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2216
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7065

: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante -  Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non Empty Re: : le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante - Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non

Jeu 05 Avr 2018, 19:20
Bonjour et merci pour votre témoignage Chris  Wink


J'en profite :

-Votre grand père vous a t il dit si cela avait produit des effets sur l'environnement ou sur lui même ?

-Puis le sapin qui a été brulé, à quelle distance se trouve t il de la maison de vos grands parents ?

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
avatar
chrisdu41
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante -  Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 20
Inscription : 08/03/2012
Localisation : centre
Emploi : vendeur
Passions : phénomène ovni, astronomie, automobile, paranormal
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4426

: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante -  Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non Empty Re: : le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante - Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non

Jeu 05 Avr 2018, 20:18
Non, pas que je sache en tout cas.



Ce n'est pas arrivé le meme jour mais le sapin doit etre à environ 10 metres de la maison je dirais
Anonymous
Invité
Invité

: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante -  Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non Empty Re: : le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante - Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non

Ven 06 Avr 2018, 22:26
Bonjour Chris

Merci de nous faire partager les observations de vos grand-parents qui ont eu lieu aux alentours de 1995

Je mets ici les liens vers les autres observations que vous nous avez relatées : 
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t14603-0000-le-a-4h30-un-phenomene-surprenant-chailles-41#112505 en 2006  : un engin aux lumières éblouissantes au niveau de la route

et par vous-même , un triangle en 1997/98 rasant la cîme des arbres
[url= https://www.forum-ovni-ufologie.com/t14604-le-a-vers-17h-17h30-engin-triangulaire-volant-cande-sur-beuvron-41#112523 1997/98]https://www.forum-ovni-ufologie.com/t14604-le-a-vers-17h-17h30-engin-triangulaire-volant-cande-sur-beuvron-41#112523 [/url]

Or, Candé sur Beuvron se trouve à 6 kms de Chailles...il y a donc quelque chose qui s'est passé dans un périmètre de 6 kms de 1995 à 2006

et un  phénomène étrange s'est également reproduit en 2016  chez vos grand- parents 

Avez-vous fait des recherches vous et votre famille pour essayer de comprendre ce qui s'était passé ? En avez-vous souvent parlé  entre vous...? Avez-vous ressenti de la peur ? 

Ce n'est pas  banal du tout ce qui vous arrive encore récemment.

Merci de vos réponses.

Cordialement
 Loreline
avatar
chrisdu41
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante -  Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 20
Inscription : 08/03/2012
Localisation : centre
Emploi : vendeur
Passions : phénomène ovni, astronomie, automobile, paranormal
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4426

: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante -  Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non Empty Re: : le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante - Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non

Sam 07 Avr 2018, 05:08
Bonjour Loreline,

En effet ce n'est pas banal, mais hormis l'histoire de mon grand pere, le reste est moins "effrayant".

Je crois que mon grand pere avait eu peur il l'avait dit mais personne n'a voulu le prendre au sérieux, car je vais etre franc, il rentrait d'une soirée un peu "arrosée" mais de mon point de vue il a donné tout de beaucoup de détails à l'epoque et moi je l'ai tout de suite cru. Il n'avait jamais parlé de ce genre de choses auparavant. Il n'a pas arreté d'en parler pendant plusieurs jours. Mais comme ça faisait rire beaucoup de monde il n'en n'a plus jamais reparlé par la suite.

Pour le triangle que j'ai pu observé lorsque j'étais adolescent ça s'est passé trop vite et je n'ai donc ressenti aucune peur mais plutot de la curiosité et ça m'a impressionné car je n'avais jamais vu une telle chose. (je precise que je suis astronome amateur)

Pour l'histoire de mon père en 2006 il ne m'a jamais dit qu'il avait eu peur quand il a vu l'objet lumineux à hauteur de la route mais il m'a bien fait comprendre qu'il ne pouvait expliquer ce qu'il avait observé car pour lui, aucun engin fabriqué sur Terre ne peux reagir de la sorte (une acceleration brutale en un temps record). Mon pere connais tout de meme les avions il travaille dans l'aeronautique et a dejà participé a des demonstrations de differents types d'avions au salon du Bourget.

Dans ma famille nous n'en parlons pas trop, mon pere n'a jamais cru aux ovnis mais depuis qu'il a été témoin d'un phenomene il a tout de meme une pensée differente aujourd'hui.
Guillaume84
Guillaume84
Equipe du forum
Equipe du forum
: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante -  Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 618
Inscription : 19/03/2017
Localisation : Ardèche
Emploi : culture
Passions : oui
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3560

: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante -  Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non Empty Re: : le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante - Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non

Sam 07 Avr 2018, 09:32
Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup à vous Chrisdu41 pour ce témoignage. C'est très intéressant et l'anecdote de votre grand-père est une "cas d'école" jusque dans son développement: témoin choqué, tourné en dérision et donc qui fini par se taire. Est-ce une volonté de votre part d'avoir attendu le décès de votre grand-père pour venir raconter son histoire en public? Acceptait-il d'en parler avec vous, qui semblez ouvert à ces choses là?

Merci Loreline aussi d'avoir mis en lien les différents témoignages. Effectivement, il y a quelque chose de peu banal dans cette récurrence mais c'est tout de même une caractéristique que l'on retrouve souvent. Il n'est pas rare que les témoins le soient de génération en génération, avec des expériences plus ou moins significatives (de la lueur étrange à la rencontre rapprochée du troisième type). Ce qui est le plus important selon moi dans ce type de lien générationnel, c'est de connaître l'impact que ces expériences ont sur le témoin actuel, en l'occurrence ici Chrisdu41.

Chrisdu41, rétrospectivement, que pensez-vous de tout ce qui est arrivé et semble encore arriver à votre famille? 2016 c'est tout de même très récent. Est-ce que cela à changé de quelque manière que ce soit votre façon de voir les choses, de percevoir le monde? En plus vous êtes astronomes, et avez donc déjà une certaine sensibilité à l'Espace. Pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien quelconque entre votre passion de l'astronomie et ces phénomènes que votre famille vit depuis visiblement trois générations?

Encore merci pour vos témoignages, et au plaisir d'échanger avec vous.

Bien cordialement,

G.
avatar
chrisdu41
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante -  Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 20
Inscription : 08/03/2012
Localisation : centre
Emploi : vendeur
Passions : phénomène ovni, astronomie, automobile, paranormal
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4426

: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante -  Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non Empty Re: : le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante - Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non

Sam 07 Avr 2018, 15:08
Bonjour Guillaume84,

ça fait plaisir de pouvoir parler avec des gens qui ne nous croient pas fou. Beaucoup de gens ne veulent pas entendre parler de ça car pour eux ce n'est pas possible.


Pour répondre à vos questions:
Non ce n'est pas une volonté mais j'y ai beaucoup repensé ces derniers temps et je ne savait pas si je devais vous faire part de cette histoire et puis je me suis dit qu'il fallait en parler, au vu des details qu'il donnait à l'epoque, pour moi j'étais convaincu qu'il disait la vérité.
Personne ne l'a cru et disaient tous que c'etait l'alcool qui lui avait provoqué une hallucination.

Ma façon de voir les choses n'a pas changée, chacun son point de vue mais vu le nombre de galaxie qu'il existe ainsi que la quantité de planetes potentiellement habitables, j'ai toujours été persuadé qu'il existait une vie ailleurs.
Apres, il existe peut etre une explication logique je ne dis pas que les ovnis viennent d'une autre planete, j'essaie de rester rationnel mais pour l'histoire de mon grand pere ça fait froid dans le dos. A sa place j'aurai été tétanisé de peur.

Je ne pense pas qu'il y ai un quelconque lien entre tout cela et le fait que je pratique l'astronomie.
Mais je sais reconnaitre un avion, un helicoptère ou autre engin "fabriqués par l'homme", les meteores, les satellites, les planetes, etc... (J'ai d'ailleurs vu une boule de feu pendant une à deux secondes suivit d'une trainée de fumée, il y a tres peu de temps, vers 5h40 du matin en partant travailler et j'ai tout de suite pu voir que c'etait un météore qui traversait l'atmosphere) J'ai meme cru que j'allait entendre une détonation car c'etait assez important). Mais ceci était un phenomene naturel explicable contrairement aux evenement précédents.

Par contre je me pose beaucoup de questions sur le fait qu'il se soit passé plusieurs évenements chez mes grands parents.
Des faits similaires vont-ils se reproduirent à cet endroit? Je ne le saurais probablement jamais étant donné que la maison à été rachetée, mais 3 phénomenes au meme endroit, il doit y avoir un lien, je trouve cela énorme.
Anonymous
Invité
Invité

: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante -  Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non Empty Re: : le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante - Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non

Sam 07 Avr 2018, 15:56
Nous n'avons pas la date exacte de cet événement, mais peu importe. Il faut que ces éléments puissent se retrouver sur le WEB dans le cadre de la recherche et obtenir des croisements d'informations. Beaucoup d'entre-eux ne sont pas remontés, les témoins pensent qu'il n'est pas nécessaire de les mentionner pour X raisons, c'est ridicule et cela bloque les investigations futures.

Si tu n'étais pas intervenu ici même, ces événements localisés (disque lumineux, sphères lumineuses, objet lumineux au-dessus de la route, votre triangle et le bourdonnement sourd accompagnée d'un forte lueur visible à l'intérieur de la maison) seraient passés totalement aux oubliettes.

Si cela devait se reproduire, il faudra être cette fois très réactif et consigner à chaud et par écrit toutes les phases de l'observation (du début à la fin) et nous remonter l'information dans les plus brefs délais afin que nous puissions analyser ce qui pourra l'être.

@+
avatar
chrisdu41
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante -  Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 20
Inscription : 08/03/2012
Localisation : centre
Emploi : vendeur
Passions : phénomène ovni, astronomie, automobile, paranormal
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4426

: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante -  Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non Empty Re: : le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante - Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non

Sam 07 Avr 2018, 16:58
Bonjour Polyèdre57,

oui, je comprends tout à fait, et j'aimerai pouvoir un jour etre témoin d'un phénomène similaire.
Si jamais cela devais se produire un jour, je n'hesiterai pas à le partager ici et de le signaler peut etre à la gendarmerie (nous prennent-ils au sérieux pour ce genre de chose?)
Anonymous
Invité
Invité

: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante -  Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non Empty Re: : le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante - Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non

Sam 07 Avr 2018, 17:58
chrisdu41 a écrit:
Si jamais cela devais se produire un jour, je n' hésiterais pas à le partager ici et de le signaler peut être à la gendarmerie (nous prennent-ils au sérieux pour ce genre de chose?)

Le protocole existe, ils sont tenus de l'appliquer. Mais une mise en garde est toujours nécessaire ...

Tu as intérêt dans ce cas à être parfaitement sur de la démarche. J'entends par là quelque chose de vraiment fort avec un degré d'étrangeté supérieur à la normale (autre que de simples petites lumières éloignées) et fournir des explications claires et détaillées, sinon, passe ton chemin. Le GEIPAN doit désormais être confronté à des difficultés d'analyses, car c'est lui qui aura la charge de venir enquêter en déléguant un enquêteur patenté et formé à l'entretien cognitif.

Sache enfin qu'une enquête peut s'étaler sur plusieurs années et son compte-rendu mis en ligne (en l' anonymant bien sur) l'est encore plus, empêchant d'autres enquêteurs locaux d'investiguer de leur côté.

S'ils n'ont pas de conclusion, cela peut se terminer avec un : "probablement une confusion avec X chose prosaïque", ou bien dans le meilleurs des cas, il sera classé D1 sans donner de solution ad-hoc au problème (ce n'est pas la vocation du GEIPAN d'étudier ce qui reste encore à découvrir et il n'est pas tenu d'en fournir l'origine).

@+
Contenu sponsorisé

: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante -  Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non Empty Re: : le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante - Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41) Mis sur la carte : non

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum