Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesAujourd'hui à 21:50AntigravitronBonjour à tous Aujourd'hui à 09:03Nanou TiQue valent les affirmations de Thierry Jamin?Aujourd'hui à 06:44TikoPrésentationLun 18 Fév 2019, 22:06Polyèdre57Les pires fakes ovnis?Lun 18 Fév 2019, 19:40moimoiLDLN n° 122 - Février 1973Lun 18 Fév 2019, 18:37Polyèdre57Kepler: La dernière image du chasseur d'exoplanètes.Dim 17 Fév 2019, 14:54XPDavyOvnis dans le LoiretDim 17 Fév 2019, 13:59Polyèdre572015: le 30/10 à 20h20 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Pontarlier - Doubs (dép.25)Sam 16 Fév 2019, 19:41Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionSam 16 Fév 2019, 18:15Polyèdre57Le cas Pascagoula (Mississippi 1973)Sam 16 Fév 2019, 07:59Polyèdre57Lune & NASAVen 15 Fév 2019, 16:17XPDavyLuc Cotté : La piste du fer, un concept déjà mis à malJeu 14 Fév 2019, 22:15Polyèdre57Le voyage temporel est-il possible?Jeu 14 Fév 2019, 21:37Nanou TiLes Canadiens du forumJeu 14 Fév 2019, 20:54Polyèdre57Nord-Pas-de-Calais: les membres de cette régionJeu 14 Fév 2019, 18:45Buckaroo_BanzaiQue pensez vous des gens qui croient beaucoup trop aux ovnis?Mer 13 Fév 2019, 18:06HocineLe rover Opportunity photographié à la surface de MarsMer 13 Fév 2019, 15:10XPDavyAquitaine: les membres de cette régionMer 13 Fév 2019, 11:52Polyèdre57Présentation et Observation de Nida24Mar 12 Fév 2019, 17:51Nida24LDLN n° 02 - Mars 1958Mar 12 Fév 2019, 15:38Anthony2201LDLN n° 121 - Décembre 1972Mar 12 Fév 2019, 15:18Anthony2201Revues NostraMar 12 Fév 2019, 12:19Polyèdre57LDLN n°01 - Février 1958Mar 12 Fév 2019, 04:33TikoBoson de Higgs et voyage interplanétaireMar 12 Fév 2019, 04:21TikoPrésentationMar 12 Fév 2019, 02:14StarfullLe rayon tracteur de Star Wars devient réalitéMar 12 Fév 2019, 02:01TikoL'armée US dispose de plusieurs scénarios en cas d'invasion E.TDim 10 Fév 2019, 22:29moimoi[Sujet Unique] 2014 : La sonde Hayabusa-2 est partie vers l’astéroïde 1999 JU3 - RDV 2018Dim 10 Fév 2019, 13:19XPDavyAutres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Dim 10 Fév 2019, 13:06Nanou Ti
Annonce
Actualité du Blog
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LauranneC
LauranneC
Participation exceptionnelle

Féminin Age : 39
Emploi : En reconversion
Passions : Lecture, Promenades
Règlement : Règlement
Points de Participation : 443

Ovnis 2001: le 07/09 à 19h45 - boules lumineuses reliées par un rayon lumineux - Lesconil -Finistère (dép.29)

le Ven 29 Déc 2017, 20:50
Rappel du premier message :

2001: le 07/09 à 19h45 - reliées par un rayon lumineuxBoules lumineuses - Lesconil Finistère (dép.29)

Prénom ou pseudo : LauranneC

Département: Finistère (dép.29)
Région: Bretagne
Pays: France
Date: 07/09/2001
Heure du début de l'observation: 19h45
Durée de l'observation: 10 à 15 minutes

Conditions météo: Ciel dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: reliées par un rayon lumineuxBoules lumineuses
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

J’ai vu ce que je pense être des ovnis en septembre 2000 ou 2001.

Pour précision quand à la date, je peux dire que « Qui veut gagner des millions ? » passait à la TV et qu’à l’époque elle était diffusée entre 19h00 et 20h00.

Il devait être environ 19h45. Le soleil se couchait, je mangeais dans la cuisine face à la fenêtre. Cependant, le ciel était encore très clair (orange et bleu clair), comme en pleine journée.

J'étais avec ma mère. Je remarquais deux étoiles dans le ciel, relativement bas. Elles étaient très brillantes et exactement à la même hauteur. Pour comparer, elles ressemblaient à deux étoiles polaires. J’étais intriguée parce que je ne les avais jamais remarquées avant. Le ciel étant encore clair, je suis sûre et certaine qu’elles n’étaient pas des phares d’un quelconque appareil. Il n’y avait aucune masse derrière. Aucune autre étoile n’était présente.

Si mon souvenir est exact (je sais qu’on a tendance à agrandir dans son souvenir les objets qui ont attiré l’attention), elles étaient éloignées de deux doigts à bout de bras.

Après environ dix minutes d’observations (j’ai allumé les lumières pour vérifier si c’étaient des reflets, je suis allée dehors aussi…) sans que les étoiles aient bougées, je me suis dit que je ne connaissais rien à l’astronomie et que c’étaient des étoiles, c’est tout. J'ai recommencé à manger.

Pendant ce temps ma mère regardait la télé en mangeant, elle ne prêtait pas attention à mes commentaires sur les étoiles.  

Quand j’ai relevé la tête, les « étoiles » étaient toujours à la même position mais reliées par un rayon lumineux.  La seule chose que j’ai remarqué c’est que les étoiles et le rayon n’avaient pas la même température de couleur et que le rayon était très net. Là, j’ai tourné la tête pour dire à ma mère de regarder les ovnis par la fenêtre mais quand nous avons à nouveau regardé il n’y avait plus rien.

Je n’ai entendu aucun bruit et je n’ai aucune idée de la taille des objets ou même de leur altitude.

Description précise: Etoiles reliées par un rayon lumineux
Couleur:
Taille du phénomène: 1 mm
Comportement: Statique
Trajectoire: OSO 40° - OSO 40°
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 

Contact effectué avec le témoin:oui
Enquêteur en charge du dossier:

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement LauranneC

Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 8
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 6579

Ovnis Re: 2001: le 07/09 à 19h45 - boules lumineuses reliées par un rayon lumineux - Lesconil -Finistère (dép.29)

le Dim 31 Déc 2017, 13:52
Bonjour,

Tentative de reconstitution de l'observation en 2 temps, d'après les indications de Lauranne :

A.
LauranneC
LauranneC

Ovnis Re: 2001: le 07/09 à 19h45 - boules lumineuses reliées par un rayon lumineux - Lesconil -Finistère (dép.29)

le Dim 31 Déc 2017, 15:30
Bonjour Alain

Merci beaucoup.
Ça correspond pas mal sauf que les étoiles étaient plus basses, je dirais au dessus du long nuage rouge. Je vois que j'ai mal estimé les 40°. Cela dit je n'étais qu'à une vingtaine de mètres des arbres.
Pour le phénomène C'est exactement ça. Bonne taille, bonne distance.
La luminosite m'a l'air pas mal aussi. Il n'y avait aucun nuage et pour moi la bande orange du bas me paraissait beaucoup plus large.

Guillaume84
Guillaume84
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 27
Emploi : social
Passions : musique
Points de Participation : 1685

le Dim 31 Déc 2017, 16:27
Bonjour LauranneC et merci beaucoup pour votre témoignage.

Malheureusement je rejoins l'avis de Polyèdre: il nous sera difficile d'aller plus loin dans l'investigation vu l'ancienneté du cas et le peu d'éléments à notre disposition (pas de date exacte, pas de mouvements/déplacements, pas de disparition, etc.).

C'est tout de même un témoignage intéressant et je vous en remercie.
Qu'est ce qui vous amène à témoigner sur ce forum plus de 15 ans après les faits? Cette observation a-t-elle changé quelque chose chez vous dans votre approche du ciel ou du phénomène OVNI en général?

Cordialement,

G.
LauranneC
LauranneC

le Dim 31 Déc 2017, 17:16
Bonjour Guillaume,

Merci d'avoir examiné mon cas, c'est vrai qu'il est trop tard pour enquêter. Je n'ai pas témoigné avant parce que ma mère n'a rien vu alors qu'elle était à côté de moi (elle n'a pas regardé assez vite) et que je n'ai pas vu les moments les plus intéressants. En fait si quelqu'un me racontait ça je ne le croirais pas.

Comme je l'ai dit dans mon post de presentation, je me suis intéressée aux ovnis depuis l'enfance. A la fin des années 90 j'ai lu plusieurs livres traitant d'uflogie: Mme de Brosse, M. Bourdais, M. Sturrock me reviennent en tête.

Après toute cette lecture, j'avais l'impression que toute personne qui s'y interesse rassemble quelques faits puis essaye d'y trouver un sens et fini par broder et se dispute avec ceux qui ont une autre interprétation. Lassée, je me suis désintéressée du sujet en tant que réalité possible.

Puis j'ai vu le rayon lumineux entre ces deux "étoiles". Pour moi ça ne peut pas être naturel et je ne vois pas ce que ça peut être à part des ovnis.

J'ai recherché ce que ça pouvait être: avion ou drone secret, illusion d'optique, ovni. J'ai laissé du temps passer pour voir si quelque chose ayant les mêmes propriétés émergerait.

En même temps je ne voulais pas que ce que j'ai vu finisse sur internet. Le seul témoignage dont je suis sûre est le mien et je m'en suis servie pour chercher des similitudes dans d'autres cas sans que mon témoignage n'influence un plaisantin.

Je me suis décidée à m'inscrire ici parce que j'ai trouvé il y a quelques jours deux cas qui présentent des similitudes avec le mien. L'incident de Trancas de 1965 et une observation pres de Saintes en 1954. Dans les deux cas les ovnis ont ete reliees par un tube lumineux.

Cordialement,

L.

Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Dim 31 Déc 2017, 19:16
@LauranneC a écrit:Puis j'ai vu le rayon lumineux entre ces deux "étoiles". Pour moi ça ne peut pas être naturel et je ne vois pas ce que ça peut être à part des ovnis.

Cela aurait pu être quelque-chose de naturel si cela avait été assez proche de toi, et avec des arbres de chaque côté, mais si tu dis que devant la terrasse, il n'y avait pas d'arbres assez hauts pour qu'un fil translucide soit tendu entre eux, alors ma piste tombe à l'eau.

L'angle d'élévation semble être de l'ordre de 15-20°, par là ?

Dans la mise à jour, j'ai inversé l'image pour avoir le couché de soleil à droite (Ouest). Après il est difficile de trouver rapidement une photo qui rassemble toutes les conditions de ton observation.

A.
LauranneC
LauranneC

le Dim 31 Déc 2017, 20:18
Je trouve très ressemblante la photo. Si je veux donner de nouvelles indications il faut que j'aille chez ma mère vérifier le point de vue et prendre des mesures exactes.

Le fil translucide entre deux arbres est une idée intéressante mais comme vous pouvez le voir ça ne correspondrait pas.
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Lun 01 Jan 2018, 19:32
@LauranneC a écrit:Si je veux donner de nouvelles indications il faut que j'aille chez ma mère vérifier le point de vue et prendre des mesures exactes.

Il serait aussi judicieux de prendre des photos du terrain, de la terrasse, de ce qu'il y a autour.
Sinon pas possible d'avoir les coordonnées GPS histoire de jeter un coup d'oeil sur Googlemaps ?

A.
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mer 03 Jan 2018, 14:57
Lauranne, si tu ne souhaites pas donner l'info en public, tu peux me la donner en privé, je serai une tombe et effacerai toute indication compromettante sur les captures d'écran Googlemaps.
(Et je comprends également si tu ne veux pas du tout donner l'adresse de ta mère à des "inconnus". ^^)

Quand comptes-tu retourner sur les lieux du crime de l'observation ?

A.
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mar 09 Jan 2018, 15:05
Bonjour,

Lauranne a bien voulu m'indiquer le lieu en MP, mais par discrétion, ne souhaite ni communiquer l'adresse, ni une vue aérienne  du lieu d'observation (que des voisins pourraient reconnaître) en public. Elle est également retournée sur les lieux, et m'a fait parvenir des photos et des infos supplémentaires, que voici :

@LauranneC a écrit:J'ai mis du temps à répondre parce que depuis que j'ai décidé de témoigner je ne me base que sur des souvenirs assez anciens.
Je veux être certaine des indications que je vous donne pour ne pas vous faire perdre votre temps.
Je suis retournée sur les lieux et je me suis rendue compte que je me suis trompée sur la  position des objets. Dans mon souvenir ils étaient au dessus d'un arbre et j'avais des doutes sur celui que j'ai sélectionné. Aujourd'hui, je suis sûre que l'arbre ne pouvait pas être celui là et qu'il devait être devant le bungalow.
J'ai fait deux photos. La première a été prise de la terrasse pour vous donner une idée de la vue dégagée telle qu'elle était à l'époque.

La seconde montre la vue de là où je me trouvais au moment des faits. Je dois préciser qu'à l'époque le grillage était bien présent mais le rosier et les herbes de la pampa qui obstruent la vue n’existaient pas.

En ce qui concerne la position exacte des objets dans le ciel, ils étaient au dessus du bungalow mais dans la limite de la "porte". Je ne me souviens pas d'avoir vu les étoiles à travers le grillage. J'ai fait une petite reconstitution :

A.
Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog
Administratrice en charge du blog

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 14228

le Mar 09 Jan 2018, 15:42
Bonjour

Merci beaucoup Alain et Lauranne Wink
Bien cordialement
Loreline
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mar 09 Jan 2018, 16:02
En superposant la reconstitution de Lauranne sur la photo prise depuis la terrasse, on est en mesure d'estimer l'angle d'élévation des objets.

En rouge, la position verticale apparente de l'horizon.
En vert, la position verticale apparente des objets.

Les limites horizontales du cadre de la photo combinées à la vue aérienne de Googlemaps ont permis d'estimer l'angle de champ horizontal de la photo : 64°

Nous avons donc une photo de 800 pixels de large contenant une largeur apparente de 64°.
Par rapport à l'horizon, les objets ont une élévation de 84 pixels sur la photo.

Enfin, par règle de 3, l'angle (apparent) d'élévation des objets est : a = 64 x 84 / 800 = 6, 7° (seulement)

A.

Dernière édition par Alain.M le Mar 09 Jan 2018, 18:46, édité 1 fois (Raison : Corrections.)
Guillaume84
Guillaume84
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 27
Emploi : social
Passions : musique
Points de Participation : 1685

le Mar 09 Jan 2018, 17:10
Merci Alain, tu fais du beau travail. Continue ainsi.

Merci surtout à Lauranne de prendre le temps pour l'enquête.

Cordialement,

G.
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mar 09 Jan 2018, 19:11
@LauranneC a écrit:

Une question concernant le grillage, à quel niveau se situe-t-il, très proche de la fenêtre ? Très proche du portail en bois ?

@Guillaume : merci pour les fleurs !  Laughing

A.
LauranneC
LauranneC

le Mar 09 Jan 2018, 20:20
Le portail en bois ferme la porte du grillage.

L.

Dernière édition par LauranneC le Mer 10 Jan 2018, 12:37, édité 1 fois
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mar 09 Jan 2018, 20:44
D'accord.
Voici une vue aérienne reconstituée symboliquement (j'ai l'autorisation), les éléments sont :
- M1, la maison de la mère de Lauranne
- M2, la maison voisine dont on voit un tout petit bout sur la photo "vue en plan large" prise par Lauranne
- A1, un "grand" arbre (difficile de jauger sa hauteur dans Googlestreet)
- A2, une "grande" haie (difficile de jauger sa hauteur dans Googlestreet)
- Le point rose est la position de Lauranne au moment de l'observation (phase extérieure) et au moment de prendre la photo "vue en plan large"
- Les pointillés bleus représentent le grillage
- La flèche rouge représente la direction d'observation

A.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant