Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Retour sur l'OVNI de Tavernes en 1974.Aujourd'hui à 20:21moimoiLe vaisseau du film Contact et relativité généraleAujourd'hui à 13:10Pascal_WesternLuc Cotté : La piste du fer, un concept déjà mis à malAujourd'hui à 12:48Pascal_Western14 Février 2019 : Des pilotes déconcertés en voyant des OVNIs au-dessus du GloucestershireAujourd'hui à 12:33Polyèdre57Une mission lunaire européenne avant 2025 ? Aujourd'hui à 11:50martinM.A.J. Une interview de Patrick Gross en 2009 par O.D.H.TvHier à 22:34nicosQue valent les affirmations de Thierry Jamin?Hier à 19:51Nanou TiPrésentation Belug@ ;Hier à 17:47Polyèdre572018: le 11/11 à 18h37 - Ovni en forme de cloque - ST SIXTE -Loire (dép.42)Hier à 17:47Benjamin.dLumière paralysanteHier à 14:09Yvon CédricMoon, le filmHier à 14:03Yvon Cédric« transparence induite électromagnétiquement »Hier à 13:48Yvon CédricDes hommes sur mars pour 2018 ?Hier à 13:46Yvon CédricEffacer la mémoire est désormais possible !Hier à 13:42Yvon CédricVoyage aux confins de l'universHier à 13:17Yvon Cédricsidonie une nouvelleHier à 12:54sidonie38Le complot de la N.A.S.A au sujet des Ovnis (nasa ufo)Hier à 12:53Yvon CédricQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesMer 20 Fév 2019, 21:50AntigravitronBonjour à tous Mer 20 Fév 2019, 09:03Nanou TiPrésentationLun 18 Fév 2019, 22:06Polyèdre57Les pires fakes ovnis?Lun 18 Fév 2019, 19:40moimoiLDLN n° 122 - Février 1973Lun 18 Fév 2019, 18:37Polyèdre572019: le 08/02 à 18h35 - 4 lumières clignotantes - Batzendorf-Wintershouse -Bas-Rhin (dép.67)Lun 18 Fév 2019, 10:33aurelien wolffKepler: La dernière image du chasseur d'exoplanètes.Dim 17 Fév 2019, 14:54XPDavyOvnis dans le LoiretDim 17 Fév 2019, 13:59Polyèdre572015: le 30/10 à 20h20 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Pontarlier - Doubs (dép.25)Sam 16 Fév 2019, 19:41Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionSam 16 Fév 2019, 18:15Polyèdre57Le cas Pascagoula (Mississippi 1973)Sam 16 Fév 2019, 07:59Polyèdre57Lune & NASAVen 15 Fév 2019, 16:17XPDavyLe voyage temporel est-il possible?Jeu 14 Fév 2019, 21:37Nanou Ti
Annonce
Actualité du Blog
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ludwin7627
Légende du forum
Légende du forum

Féminin Age : 43
Emploi : Enseignante
Passions : équitation, pédagogie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 512

Ovnis 2017: le 19/08 à 3h - ovni en forme de boomerang, + boule - Ovnis à Lieurey - Eure (dép.27)

le Mar 05 Déc 2017, 21:56
Rappel du premier message :

Observation Ovni 2017: le 19/08 à 3h - ovni en forme de boomerang, + boule - Lieurey - Eure (dép.27)

Prénom ou pseudo : ludwing

Département: Eure (dép.27)
Région: Haute-Normandie
Pays: France
Date: 19/08/2017
Heure du début de l'observation: 3h
Durée de l'observation: 15 secondes

Conditions météo: ciel dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: ovni en forme de boomerang, + boule
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

En cette nuit annoncée comme étant  fabuleuse pour observer des étoiles filantes, je me suis postée à ma fenêtre aux alentours de 3h. Après avoir vu environ 9 étoiles filantes, m'est apparu un ovni de grande taille : il est arrivé de par derrière le toit de ma maison, par le nord, et est passé dans une progression constante et linéaire en direction du sud.
Il ressemblait à un boomerang de lumière dans sa première partie, suivi d'extrêmement près d'une boule lumineuse, de la même intensité, les deux parties semblant être un peu séparées. Cet objet était très surprenant car autant la première partie était d'une forme identifiable, autant la deuxième partie l'était très difficilement. J'ai du mal à expliquer si c'est une boule lumineuse autonome ou faisant partie intégrante du premier objet, ou bien si c'est une trainée lumineuse laissée par la réaction de propulsion de l'appareil...
Simplement, un espace était visible entre le boomerang et le début de la sphère et de la trainée lumineuse.
Je n'ai pas souvenir de bruit particulier accompagnant le déplacement linéaire et à vitesse constante de l'objet, ni de vent.
      Il a disparu très rapidement, comme quasiment spontanément. Il avait une envergure dépassant la longueur de mon habitation, de mon point de vue , ce qui en fait un objet énorme avec la distance...
J'ai été sous le choc quelques jours suite à cette observation car cela ne ressemble à rien que je n'aurais pu imaginer étant donné qu'il est passé à une vitesse qui semble à la fois rapide et lente ; certainement dû au fait qu'il arrivait de derrière le toit, ce qui a fait que je l'ai découvert petit à petit , avant de le voir dans son ensemble, puis disparaître. J'en ai réalisé un petit croquis pour en garder un souvenir et la date et l'heure d'observation

Description précise: boomerang lumineux, suivi d'une boule et trainée lumineuse de grande intensité.
Couleur: lumière blanchâtre intense
Taille du phénomène: 15m
Comportement: survol linéaire, du nord vers le sud, vitesse constante jusqu'à disparition soudaine
Trajectoire: Nord 90° - sud 45°
Bruit spécifique: non précisé aucun souvenir
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: F1 
Tableau: triangle A4 

https://www.google.com/maps/place/Valdorgere,+27260+Bailleul-la-Vall%C3%A9e/@49.1919344,0.4520347,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x47e1ba0d953f9965:0x9646da938aee6844!8m2!3d49.1919309!4d0.4542234?hl=en

Enquête de terrain demandée: à préciser 
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignagesovni en forme de boomerang, + boule, Haute-Normandie, France, 3h, 19, ovni en forme de boomerang, + boule,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser 

Cordialement ludwing

Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 8
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 6581

Ovnis Re: 2017: le 19/08 à 3h - ovni en forme de boomerang, + boule - Ovnis à Lieurey - Eure (dép.27)

le Ven 22 Déc 2017, 13:29
D'accord !
Il faut savoir que la lune ne mesure que 0,5° en taille apparente. (si on l'intègre dans ta photo de jour, elle ne mesurera que 1/120ème de la largeur de la photo, on pourrait mettre bout à bout 120 lunes sur la largeur de la photo)

A.
ludwin7627
Légende du forum
Légende du forum

Ovnis Re: 2017: le 19/08 à 3h - ovni en forme de boomerang, + boule - Ovnis à Lieurey - Eure (dép.27)

le Ven 22 Déc 2017, 19:09
Cela ne va pas du tout! L'objet ne mesurait pas 4/120 èmes de la photo... On ne parle pas de la même chose... Je parlais de quatre lunes telle que je la vois de chez moi. Alors comment expliquer concrètement la taille de l'objet que j'ai vu? Sans connaitre l'altitude à laquelle il évoluait... Il était bas, il me semble en dessous de la couche habituelle de nuages, alors que la lune est très haute...

Je reprends donc l'image du rapporteur d'angles, qui me semble être la plus facile à se représenter.  Je pense, après révision, qu' il faudrait se baser sur un angle à 90°entre mes deux bras tendus pour couvrir l'envergure de l'objet.

J'espère que cela peut nous aider à avancer...
Ludwin
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 13491
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Ven 22 Déc 2017, 20:25
Fais-là à la méthode ancienne dans ce cas en faisant bien sur appel à ta mémoire ...

Sélectionne toutes les pièces de monnaie en Euro à disposition et place-toi au même endroit, passes en revue toutes les pièces, bras tendu en direction du phénomène et prends note de la pièce qui correspondra le mieux à la taille apparente de la chose observée.

La Lune est trompeuse en fonction de son emplacement, au lever et coucher, elle paraîtra toujours plus grosse qu'au zénith, sa couleur sera également différente.

Je n' arriverais jamais comprendre pourquoi un truc simple paraît si compliqué. Si cela a pris toute la largeur de la fenêtre, alors inutile d'utiliser les pièces.
Il y a plusieurs choses à prendre en compte, la taille apparente, c'est à dire à l'oeil nu, la taille réelle (après estimations et calculs avec si possible un champ exploitable en arrière plan) et la distance entre le témoin et l'objet basé sur le calcul précédent. Bien sur, c'est plus facile si l'objet observé est connu (taille exacte), cela va sans dire ...

@+

Dernière édition par Polyèdre57 le Ven 22 Déc 2017, 20:42, édité 1 fois

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
ludwin7627
Légende du forum
Légende du forum

le Ven 22 Déc 2017, 20:41
Impossible car les pièces de monnaie sont bien trop petites... Ce que j'ai vu ne peut pas se tenir derrière une pièce... Désolée.
Je viens de monter à ma fenêtre avec des pièces, et même avant qu'il ne disparaisse, il était encore bien plus gros que n'importe laquelle.
J'ai essayé avec le cache de la lunette de mon fils (10 cm de diamètre), bras tendus, je n'arrive toujours pas à cacher l'objet derrière...
Lorsque je parle d'énormité, je suis sérieuse...
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

le Ven 22 Déc 2017, 20:46
Effectivement... Pour une fois que c'est le cas rire Même si nous divisons la taille par deux, cela reste encore un truc immanquable.

Ce n'est pas un reproche, tous les témoins font cette petite erreur sachant qu'il est toujours difficile d'estimer la taille d'un objet dans l'espace sans repères, la plupart du temps, ils "gonflent" la taille apparente réelle de ce qui est observé. En général, un enquêteur devrait tenir compte de ce petit détail.

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
ludwin7627
Légende du forum
Légende du forum

le Ven 22 Déc 2017, 20:47
Désolée Polyèdre, je n'avais pas vu l'intégralité de ton message.

En effet, les pièces sont inutiles ici, même la taille de la fenêtre ne suffit pas. Malheureusement le manque de repères autres, étant donné qu'il n'y avait pas de nuages et qu'il n'y avait rien en arrière plan, je n'ai aucun autre moyen de me repérer que ma fenêtre et ma maison...
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

le Ven 22 Déc 2017, 20:51
En état, on ne sais toujours pas de quoi il pourrait s'agir, même en spéculant sur des causes prosaïques (aéronef, rentrée atmosphérique, bolide etc...), rien ne semble "trancher dans le lard" pour le moment.

15 secondes d'observations c'est extrêmement court et long à la fois.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
ludwin7627
Légende du forum
Légende du forum

le Ven 22 Déc 2017, 21:01
Pour ce qui est des hypothèses, type aéronef, rentrée atmosphérique, je ne vois pas comment les retenir car la progression a été linéaire et plutôt et progressive, avant de disparaître très rapidement, mais toujours en avançant. Il y a eu un changement de vitesse fulgurant.

Ensuite, pour ce qui est d'un "bolide", quelle en est la définition?
Merci pour ces recherches...
Ludwin
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

le Ven 22 Déc 2017, 22:37
Bolide, météorite, météore, météoride c'est un peu la même chose, les noms diffèrent à partir du moment ou ceux-ci se retrouvent dans l'atmosphère et c'est en fonction de leur taille, d'un grain de sable, en passant par un galet, un boulet de canon etc... toujours plus gros, jusqu'à la taille d'un petit planétoïde, autant dire, un truc qui mettrait fin à toute vie sur Terre s'il venait à se crasher.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

le Sam 23 Déc 2017, 14:13
Du point de vue taille/étendue, était-ce comparable à ceci ?

Il s'agit du tout dernier essai de fusée Falcon 9 dans le ciel Californien.

Source: https://twitter.com/dannysullivan

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
ludwin7627
Légende du forum
Légende du forum

le Sam 23 Déc 2017, 21:27
Mon observation était plus grosse que la partie lumineuse sur la photo.
Cela pourrait être environ deux fois moins étendu que l'ensemble du phénomène lumineux sur la photo, trainée incluse.
Sur cette photo, l'objet semble donc plus haut que celui que j'ai vu, ou bien beaucoup plus petit s'il était à la même distance du sol.
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Dim 24 Déc 2017, 02:24
@ludwin7627 a écrit:Je reprends donc l'image du rapporteur d'angles, qui me semble être la plus facile à se représenter.  Je pense, après révision, qu' il faudrait se baser sur un angle à 90°entre mes deux bras tendus pour couvrir l'envergure de l'objet.

Et ceci ne va pas du tout du tout si ton objet est 3 fois plus long que large.
270°, ça ne rentre pas dans le "tableau". D'un bout à l'autre de l'hémisphère, il n'y a que 180°.

Déjà, tu ne voyais qu'une demi hémisphère du ciel, donc ton objet doit obligatoirement faire moins de 90° de long, et donc moins de 30° (moitié de ta photo de jour) de large en taille apparente.

A creuser, mais je n'ai pas les outils maintenant.

Attention, la dernière photo postée par Poly est peut-être zoomée, et cela peut être trompeur...
Voici une vidéo du même objet, avec la lune dans le champ, donc un repère dont nous connaissons la taille apparente : 0,5°

A.
ludwin7627
Légende du forum
Légende du forum

le Lun 25 Déc 2017, 21:18
Alors je parlais de 90° en largeur. Est-ce que ça passe dans ce sens?
Ensuite, l'objet était plus gros que la lune, et semblait aussi beaucoup plus proche que l'objet sur la vidéo. C'est tellement difficile d'expliquer à quel point ce que j'ai vu était impressionnant de par sa taille... Vraiment rien à voir avec l'objet de la vidéo...
Sauf peut-être au moment où la personne zoome sur l'objet au début de la vidéo. J'ai eu le sentiment de revoir un peu la même chose.
La différence se situe dans le fait que les contours de l'objet que j'ai observé étaient plus "lisses", ou plus précis. La couleur est très similaire. Surtout au début du zoom. Mais ensuite, quand la couleur s'estompe, on ne peut plus du tout comparer les deux phénomènes.

J'espère faire avancer le "chmilblick"...
Toujours à disposition pour d'autres remarques qui pourront, je l'espère, permettre de donner un peu de consistance à ce que j'ai vu..

ludwin
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mar 26 Déc 2017, 01:00
@ludwin7627 a écrit:Alors je parlais de 90° en largeur. Est-ce que ça passe dans ce sens?

Je ne sais plus de quelle "largeur" apparente tu parles. Pour moi, envergure = largeur. Sur mes petits dessins de ton objet, nous avons la largeur à l'horizontale et la longueur à la verticale. La longueur fait environ 2,5 fois la largeur, mais on peut raccourcir la longueur si tu veux, pour avoir un ratio de 2, ce qui en fera un objet un peu plus trapu.

90° en longueur apparente, cela donne 45° en largeur apparente pour un ratio de 2. Je dirais que ça passe, mais que ça reste "énormissime" : il faudrait que la tête de l'objet touche l'horizon et que sa queue touche le bord du toit de ta maison (en apparence).
90° en largeur apparente est mathématiquement impossible, cela donne 180° en longueur apparente, alors que la portion de ciel que tu vois depuis ta maison est inférieure à 90°.

@ludwin7627 a écrit:Ensuite, l'objet était plus gros que la lune, et semblait aussi beaucoup plus proche que l'objet sur la vidéo.

Comme le soulignait Poly, dans la nuit noire, tu n'avais aucun repère sûr, semble-t-il, pour évaluer l'altitude de l'objet (certains objets proches peuvent sembler lointains et vice versa).
Si l'objet te semblait proche, c'est très possiblement un ressenti. Parfois lorsque l'ISS passe au dessus du Gers, elle donne l'impression de faire du rase-mottes.

@ludwin7627 a écrit:Sauf peut-être au moment où la personne zoome sur l'objet au début de la vidéo. J'ai eu le sentiment de revoir un peu la même chose.

C'est sans doute parce-que ton champ de vision varie selon ce que tu observes et ce que tu cherches à déterminer (couleur, forme, détail). C'est peut-être ça qui a semé la confusion dans ta mémoire visuelle.

Quoi qu'il en soit, ton objet était gros. oui

Toujours pas d'outil pour étoffer...

A.
ludwin7627
Légende du forum
Légende du forum

le Mar 26 Déc 2017, 15:31
Je parlais bien de la largeur aussi. Mais on n'était pas dans des proportions qui iraient de l'horizon à ma maison.
Alors, j'ai bien réfléchi grâce à vos remarques. Je me souviens bien avoir pris mes repères par rapport à ma maison.
 Cependant, dans ce moment très particulier, je me demande si je n'aurais pas pu prendre les bords de ma fenêtre comme repère à la place du toit de la maison... On se rapprocherait alors du montage réalisé à partir de la photo de ma fenêtre.  Qu'est-ce que cela ferait alors comme taille ? Toujours aussi difficile de savoir étant donné que nous ne connaissons toujours pas la distance...
Existe-t-il-il des vidéos ou des photos de l'ISS en survol?
C'est très difficile car je ne peux me reposer que sur mes souvenirs sans cesse remis en question par vos remarques et calculs...
En tous les cas, en effet, l'objet était très gros!
Ludwin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant