Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

VALLEE -  Jacques VALLEE  conférence,  interview, échantillons - Page 3 Empty Re: Jacques VALLEE conférence, interview, échantillons

Ven 03 Nov 2017, 17:31
Bonjour Loreline et Polyèdre,

Polyèdre57 a écrit:Alchimie = transmutation des matériaux. Dans le cadre de ce que tu étudies, il me semble qu'il existe une passerelle.
Bien sûr...En fait, c'est le fait que l'auteur présente ses constats comme étant des preuves qui m'enquiquine... Des preuves de quoi d'ailleurs ? Je vais attendre que le bouquin devienne disponible à un prix raisonnable sur Amazon pour revenir sur ce point. Avec 100 $, je pourrais me payer deux très bons livres de MQ...

L'alchimie était une sorte de préscience ou une protochimie. Aucun alchimiste n'a réussi une véritable transmutation (qui implique des transformations nucléaires et non chimiques). C'est bien le très grand Carl Jung qui avait fait le premier le constat que les alchimistes projetaient dans leur ''science'', leurs états psychologiques inconscients. L'alchimie était une ''science'' d'homme, je vous laisse deviner à quoi pouvait correspondre leur ''feu''. On retrouve donc un parallélisme entre les processus de transformation ''cachés'' de l'esprit et ceux de la matière, entre l'évolution spirituelle (la fameuse individuation jungienne) et la transmutation des métaux vils en métaux nobles.

Mircea Eliade quant à lui, constate que les rites alchimiques ressemblent à ceux du chamanisme (la transformation spirituelle passerait nécessairement par la torture, puis par une mort initiatique pour aboutir à une sorte de renaissance avec une conscience élargie).

À noter qu'on retrouve cet archétype dans les NDE et les ... RR4...

Comme pour les rites chamaniques, les rites alchimiques se retrouvent de façon identique dans différentes cultures et ceci à différentes périodes de l'histoire de l'humanité. C'est cet aspect archétypal qui a frappé Jung et Eliade.

On retrouve aussi dans l'alchimie des spéculations métaphysiques et philosophiques que n'auraient pas reniées de grands physiciens-philosophes du XXème siècle comme un Bohm, un d'Espagnat ou un Bitbol: Unicité du monde, nature du lien entre la conscience et la matière...    

Dans ce domaine d'études scientifiques particulières visant à prouver qu'il y a autre chose que de simples lueurs plasmiques, tu sais aussi bien que moi, que l'on fait référence à certaines propriétés dignes de scénarios de S.F., voir d'avantage...  Wink
Absolument. Quand on dit que la réalité peut parfois dépasser la fiction, dans ce domaine il faut le prendre de façon littérale. Les ''plasmas'' n'en sont pas vraiment. On utilise ce terme par défaut. Mais ceux qui les ont étudiés de très près (comme MT) se sont rendus compte qu'ils avaient des propriétés physiques très différentes des plasmas classiques.

Les phénomènes que nous percevons dans notre réalité de tous les jours (boules de lumières, disques volants, etc,...) évoluent à cheval dans notre dimension et dans une autre que nous sommes d'habitude incapables de percevoir avec nos sens.  Nous ''voyons'' des boules blanches émettre des boules rouges, des chorégraphies incompréhensibles et des ballets incroyables qui semblent avoir été conçus par un esprit dérangé... C'est que nous ne voyons pas le tout. Notre seul espoir à court terme viendra de la maîtrise de la sémiologie et de notre capacité d'interprétation du langage symbolique clairement présent dans le phénomène ovni qui semble exiger la maîtrise d'une herméneutique qui lui serait spécifique.

Comme le disait de façon poétique le physicien feu Bernard d'Espagnat: Pour nous, l'ultime réalité est voilée.

Pour terminer, Le phénomène ovni semble vouloir nous rappeler de façon persistante plusieurs choses importantes: Nous ne comprenons pas la véritable nature du temps (missing time). Nous ne comprenons pas ce qu'est vraiment l'espace (apparition ex nihilo et dématérialisation d'objets). Nous ne comprenons rien à la véritable nature de la physique (processus énergétiques complexes à partir du vide, comportements dynamiques très spéciaux des ''ovni''). Nous ne savons pas grand-chose de la nature de la conscience et de ses liens avec la matière (RR3, RR4). Nous pensons comprendre ce que sont les atomes mais ce n'est pas du tout le cas (expériences de JV). Feu Bernard d'Espagnat disait que dans la réalité non-voilée, les atomes pourraient être tout à fait autre chose. Pour moi, s'il y a une leçon à tirer du phénomène ovni, c'est bien celle-ci... Malgré les récents progrès incroyables dans l'acquisition de la connaissance scientifique, nous ne savons toujours pas grand chose de la réalité ultime.

Des chercheurs érudits comme Bertrand Méheust ou Jacques Vallée pourraient être une sorte d'alchimistes du XXIème siècle.   

Ils pourraient avoir la faculté très rare de pouvoir être en mesure de pressentir la ''vraie'' science à venir.

Bien cordialement!

Julien

PS: Je ne retrouve pas de dossier sur le cas que l'auteur aborde. Tout ce que je trouve à cette date est une rencontre avec un ovni suivie par la venue des fameux MIB... Je comprends donc la prudence de JV.
Anonymous
Invité
Invité

VALLEE -  Jacques VALLEE  conférence,  interview, échantillons - Page 3 Empty Re: Jacques VALLEE conférence, interview, échantillons

Sam 11 Nov 2017, 17:35
Bonjour

Merci Julien, pour vos interventions qui nous donnent tellement d'informations Wink
Pour Whitehouse dans l'Ohio,
 c'est bien l'observation de Robert Richardson le 13 juillet 1967. Celui-ci avait ramassé des fragments métalliques que les hommes en noir voulaient ensuite lui reprendre.

Je suis en train de lire LE FEU DES MAGICIENS de Jérôme Huck que je trouve très intéressant et tout à fait dans ma démarche actuelle de l'étude de l'Ufologie qui, à mon avis doit devenir une discipline scientifique à part entière...un jour.
Nous apprenons dans le chapitre 8 "Eurêka" que son auteur étudie les débris laissés par le passage d'un Ovni en citant le cas de Juillet 1967 près de Whitehouse dans l'Ohio, celui de Ronchin dans la région Lilloise le 19 septembre 1971, , le crash d'OVNI avec traces physiques  sur la plage d'Ubatuba au Brésil le 14 septembre 1957. et enfin les cas  Hesdalen et ce parmi d'autres.
 Or, Jérôme Hunck s'appuie sur les résultats qu'il a ainsi obtenus pour démontrer la réalité des Ovnis..c'est le coeur de sa démonstration et même le centre de son ouvrage..A mon avis, si Jacques vallée a repris ses résultats pour en parler   au FORUM 104 en juin 2017, c'est qu'il lui accorde beaucoup de crédit..
*******
Je vous cite :
"Les phénomènes que nous percevons dans notre réalité de tous les jours (boules de lumières, disques volants, etc,...) évoluent à cheval dans notre dimension et dans une autre que nous sommes "d'habitude incapables de percevoir avec nos sens".

Effectivement, en étudions les témoignages, nous somme bien obligés d'en convenir...nous sommes  au même niveau que les autres animaux, nous ne percevons que ce qui est utile à notre survie (je pense aux mouches par exemple, aux pieuvres qui sont pourtant réputées pour leur intelligence) sauf que nous refusons de nous y résigner.

Bien cordialement
Loreline


Dernière édition par Loreline le Sam 11 Nov 2017, 23:28, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

VALLEE -  Jacques VALLEE  conférence,  interview, échantillons - Page 3 Empty Re: Jacques VALLEE conférence, interview, échantillons

Sam 11 Nov 2017, 18:03
L'affaire de Ronchin est cité en référence sur le forum ICI

@+
Anonymous
Invité
Invité

VALLEE -  Jacques VALLEE  conférence,  interview, échantillons - Page 3 Empty Re: Jacques VALLEE conférence, interview, échantillons

Dim 12 Nov 2017, 21:21
Bonjour
J'ai trouvé un compte rendu de la la conférence donné lundi 26 juin 2017 par l’espace 104, rue de Vaugirard à l’invitation de l’Institut Métapsychique. Près de 200 personnes étaient présentes à cet événement très attendu.
ICI►http://dossiersinexpliques.blogspirit.com/archive/2017/06/28/26-juin-2017-conference-de-jacques-vallee-paris-3093990.html#more
Voici un extrait :

« What do we know about the material composition of UFO’s ? » ("Que savons-nous sur la composition matérielle des Ovnis ? »).

L’objet de la conférence est en fait une étude en cours sur la composition des ovnis et prolonge un article que Vallée avait publié il y a 19 ans sur ce thème lié à la physique des matériaux.
Le conférencier commence par rappeler que dans le domaine de l’ufologie, il existe trois types de matériaux à étudier :
- les scories de métal en fusion éjectés par les ovnis qui sont comme des éjectas. Comme cela ressemble souvent à du mâchefer, les témoins n’y accordent pas d’importance et ne les ramassent hélas pas.
- Les implants : ce sont de petits objets à l’usage inconnu que des témoins disent retrouver dans des parties de leurs corps (sur ce sujet, Jacques Vallée qu’il s’y intéresse davantage qu’autrefois)
- des pièces structurelles récupérées sur les sites de crashes, voire des entités biologiques ! L’affaire de Roswell est le cas le plus archétypique de ce genre de récolte, même si les éléments de preuve manquent toujours et qu’un nuage de rumeurs et de faits non établis entoure le récit.


Comme il s’agit de pouvoir ramener quelque chose de tangible en laboratoire, Jacques Vallée a préféré délaisser les histoires pour se tourner vers des objets concrets. Or, les seuls disponibles, ce sont ces « éjectas » récupérés ici et là lors d’observation d’ovnis. Vallée précise qu’on ne se trouve pas dans la culture du secret, au contraire, il veut médiatiser ses recherches.
L'ufologue rappelle un point important : longtemps, on s’est limité aux analyses chimiques, désormais il faut se tourner vers l’étude des isotopes.
Pour mémoire, un isotope est un atome qui possède le même nombre d’électrons et de protons (afin de rester neutre) mais un nombre différent de neutrons. Il mentionne l’exemple de l’hydrogène qui a trois isotopes : classique (pas de neutron), deutérium (1 neutron), tritium (2 neutrons). Un autre exemple bien connu : celui de l'uranium qui a 17 isotopes, tous radioactifs. Ils possèdent tous 92 protons mais ils ont entre 125 et 150 neutrons.
Seulement trois sont présents naturellement sur Terre (uranium 234, 235 et 238) et surtout l’un d’eux, à plus de 99% : l’uranium 238.
L’étude des isotopes sur des échantillons issus de projections d’ovnis pourrait donc permettre d'identifier des éléments qui ne sont pas terrestres.


Jacques Vallée passe en revue rapidement 15 cas connus de rejets de matériaux, depuis Aurora au Texas en 1897 jusqu’à Newark en 1996, un seul cas français : Ratheau.
Et parmi ces affaires, seulement 4 donnent accès à des échantillons : Ubatuba (Brésil), Bogota (Colombie), Council Bluffs (USA) et « Sierra » (lieu secret, USA).
Vallée souligne les difficultés à mener des études poussées sur les isotopes : l’équipement coûte cher et comme il est rare, il est peu disponible. Il faut donc faire prendre son mal en patience.
Le conférencier propose d’ailleurs de faire des échanges de bons procédés et de partager des échantillons avec les laboratoires français (Pierre et Marie Curie, Orsay, etc.) d’autant que certains laboratoires font déjà des tests d’isotopes sur des météorites.
Grâce à la spectrométrie de masse, il est possible de détecter les isotopes. Un faisceau d'électrons de haute énergie est utilisé pour ioniser les atomes et les molécules. Les ions ainsi formés sont ensuite soumis à l’action d’un champ magnétique qui permet de les dévier et de les séparer en fonction de leur rapport masse sur charge, et donc de déterminer les différents isotopes.

Vallée a fait analyser plusieurs échantillons, a priori rien de spécial. Sauf dans le cas d’Ubatuba (Brésil, 7 septembre 1957). Il a déniché deux nouveaux échantillons dans un musée d’ufologie à Victoria en Argentine. Vallée a eu accès à ces deux échantillons, l’un étant au Dr. Olavo Fontes, l’autre ayant été apporté par un marin argentin du nom d’Hercente et témoin de l’apparition de l’OVNI en 1957.

Si le premier morceau présente des ratios isotopiques de magnésium normaux et terrestres, le second en revanche a des ratios très différents ! Non seulement ce ne sont pas des ratios que l’on observe sur Terre, mais pas non plus dans l’espace que l’on connaît. C’est comme si cet échantillon de magnésium avait été décomposé en isotopes puis « recombiné » en suite selon des proportions inédites, c’est totalement inexplicable en l’état actuel des connaissances. Qui était capable de le faire en 1957 ? D’autres analyses, plus poussées, seraient forcément nécessaires car il faut des analyses dans plusieurs laboratoires pour confirmer cette découverte mais cela nécessite des moyens et du temps.


Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité

VALLEE -  Jacques VALLEE  conférence,  interview, échantillons - Page 3 Empty Re: Jacques VALLEE conférence, interview, échantillons

Dim 12 Nov 2017, 22:31
La technologie est désormais plus accessible, il cite en référence un ou plusieurs labos capable de le faire dans la Silicon Valley (nom prédestiné rire).

Il existe plusieurs analyses disponibles dont celle d'Ubatuba (Br), mais c'est rébarbatif pour le non scientifique.

Pour le cas Français, je rectifie à nouveau... il ne s'agit pas du cas "Ratheau", mais Gérald Gâteau (avec ou sans accent), voir sur Youtube.

Maintenant, il existe une histoire d'implant datant de 2012 ayant fait polémique, voici qu'elle réapparaît ces derniers temps (consultez le Facebook du Mufon Division France). Ce type d'artefact pourrait avoir une origine somatique, mais ce n'est pas le propos de ce fil.

@+
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
VALLEE -  Jacques VALLEE  conférence,  interview, échantillons - Page 3 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2217
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7097

VALLEE -  Jacques VALLEE  conférence,  interview, échantillons - Page 3 Empty Re: Jacques VALLEE conférence, interview, échantillons

Lun 13 Nov 2017, 14:28
Il est très intéressant ce cas Gateau (je ne le connaissais pas, merci Polyèdre)!



Loreline a écrit:.... Jacques Vallée a préféré délaisser les histoires pour se tourner vers des objets concrets. Or, les seuls disponibles, ce sont ces « éjectas » récupérés ici et là lors d’observation d’ovnis.

Il revient dans le concret, c'est bien rire

(ça aurait intéressé Wacapou, il nous parlait souvent des isotopes)

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
Anonymous
Invité
Invité

VALLEE -  Jacques VALLEE  conférence,  interview, échantillons - Page 3 Empty Re: Jacques VALLEE conférence, interview, échantillons

Lun 13 Nov 2017, 22:02
Bonjour Loreline,

Content de vous voir de nouveau  Wink
Loreline a écrit:Je suis en train de lire LE FEU DES MAGICIENS de Jérôme Huck que je trouve très intéressant et tout à fait dans ma démarche actuelle de l'étude de l'Ufologie qui, à mon avis doit devenir une discipline scientifique à part entière...un jour.
Nous apprenons dans le chapitre 8 "Eurêka" que son auteur étudie les débris laissés par le passage d'un Ovni en citant le cas de Juillet 1967 près de Whitehouse dans l'Ohio, celui de Ronchin dans la région Lilloise le 19 septembre 1971, , le crash d'OVNI avec traces physiques  sur la plage d'Ubatuba au Brésil le 14 septembre 1957. et enfin les cas  Hesdalen et ce parmi d'autres.
 Or, Jérôme Hunck s'appuie sur les résultats qu'il a ainsi obtenus pour démontrer la réalité des Ovnis..c'est le coeur de sa démonstration et même le centre de son ouvrage..A mon avis, si Jacques vallée a repris ses résultats pour en parler   au FORUM 104 en juin 2017, c'est qu'il lui accorde beaucoup de crédit..
*******
Merci pour l'info!

Effectivement, en étudions les témoignages, nous somme bien obligés d'en convenir...nous sommes  au même niveau que les autres animaux, nous ne percevons que ce qui est utile à notre survie (je pense aux mouches par exemple, aux pieuvres qui sont pourtant réputées pour leur intelligence) sauf que nous refusons de nous y résigner.

L'étude précautionneuse des anomalies (physiques et psychiques) et des expériences de PQ ne fait que souligner chaque jour d'avantage ce point. Le réalisme dit ''naïf'' est celui que les partisans des thèses simplistes estiment comme étant l'ultime réalité. D'ailleurs, quand JMA dans sa thèse pseudo-scientifique écrit benoîtement que la science d'aujourd'hui explique la réalité, il fait preuve d'une méconnaissance totale du sujet. Habituellement, je ne lis pas les âneries pataphysiques bornées à deux balles des pseudo-sceptiques ignorants. Mais JMA a bien été invité au CAIPAN...

Cordialement!

Julien
Anonymous
Invité
Invité

VALLEE -  Jacques VALLEE  conférence,  interview, échantillons - Page 3 Empty Re: Jacques VALLEE conférence, interview, échantillons

Dim 31 Déc 2017, 21:48
Bonsoir,

Comme je l'écrivais dans le fil dédié aux articles historiques du New York Times, la confirmation éventuelle de l'existence de ces éjectas (ou méta-matériaux) qui pourraient être des produits de ces phénomènes pourrait être la véritable pépite au cœur de cette divulgation. Et connaissant les liens qui existent depuis des dizaines d'années entre JV et Robert Bigelow, je ne serais pas du tout surpris d'apprendre que les derniers travaux impressionnants de JV décrits dans ce fil pourraient être la pointe visible d'un iceberg géant... Ceci dit, l'ufologie étant le terrain idéal où l'information et la désinformation cohabitent allègement, il nous faudra bien sûr rester prudent et suivre les développements qui ne sauront tarder...
Arcadya a écrit:
VALLEE -  Jacques VALLEE  conférence,  interview, échantillons - Page 3 Img_1914VALLEE -  Jacques VALLEE  conférence,  interview, échantillons - Page 3 Img_1913VALLEE -  Jacques VALLEE  conférence,  interview, échantillons - Page 3 Img_1912VALLEE -  Jacques VALLEE  conférence,  interview, échantillons - Page 3 Img_1910VALLEE -  Jacques VALLEE  conférence,  interview, échantillons - Page 3 Img_1911

Pour mieux comprendre ce qui est en jeu, je recommande vivement la lecture de l'article suivant qui décrit l'importance de ces écarts dans les ratios des différents isotopes. Cet article est une synthèse très intéressante d'échanges avec GN sur FB: The Science behind the UFO Study
VALLEE -  Jacques VALLEE  conférence,  interview, échantillons - Page 3 Theufo10
Gary Nolan est Professor de Microbiologie et d'Immunologie à l'université de Stanford. Il est aussi membre de TTSA et travaille donc avec Luiz Elizondo. Les isotopes (et notamment radiocactifs) sont très utilisés dans le domaine médical et GN intervient dans ces technologies: Sur le site de Stanford: Welcome to the Nolan Lab
...The ratios vary only slightly (maximum a couple percent) across a solar system. Significant variations in isotope ratios imply either engineering of the ratios for a purpose, or that the materials came from somewhere that does not "play by our rules".
Les ratios varient seulement de façon très faible (avec un maximum de l'ordre de 2%) dans un système solaire donné. Des variations significatives dans les taux isotopiques impliquent soit une ingénierie de ces ratios dans un objectif donné soit une provenance de ces matériaux d'un endroit où les lois physiques ne correspondent pas aux nôtres... terr  
Les résultats décrits par JV sont indubitablement extrêmement significatifs.

Le plus dur sera d'identifier la source de ces écarts.

Bonne lecture!

Julien
Anonymous
Invité
Invité

VALLEE -  Jacques VALLEE  conférence,  interview, échantillons - Page 3 Empty Re: Jacques VALLEE conférence, interview, échantillons

Sam 27 Jan 2018, 19:05
Anonymous
Invité
Invité

VALLEE -  Jacques VALLEE  conférence,  interview, échantillons - Page 3 Empty Re: Jacques VALLEE conférence, interview, échantillons

Sam 27 Jan 2018, 19:51
Avec les travaux de JV et plus haut ceux de GN,  on arrive au même constat: Des anomalies isotopiques très particulières sont liées à des observations d'ovnis. 

Ces anomalies si elles devaient être confirmées par d'autres travaux (passés, en cours ou à venir) pourraient constituer un tournant décisif.

Concernant les "implants", on n'en parle pas beaucoup ici, mais ils pourraient avoir eux aussi un lien direct avec ce que je pourrais appeler: l'explication ultime.

Ce fil pourrait donner matière à réflexion à certaines initiatives très sérieuses en cours.

Cordialement,

Julien
Contenu sponsorisé

VALLEE -  Jacques VALLEE  conférence,  interview, échantillons - Page 3 Empty Re: Jacques VALLEE conférence, interview, échantillons

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum