- elisaliseEquipe du forum
Age : 58
Nombre de messages : 339
Inscription : 23/01/2016
Localisation : RP
Emploi : autre
Passions : rando, animaux, sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3863
Re: Enquêteurs du forum
Lun 30 Oct 2017, 19:38
Bonjour Martin,
Merci pour votre réponse. Vous parlez de photos, mais de quelles photos ou signalement?
Merci pour votre réponse. Vous parlez de photos, mais de quelles photos ou signalement?
- InvitéInvité
Re: Enquêteurs du forum
Lun 30 Oct 2017, 20:42
elisalise a écrit:Bonjour Martin,
Merci pour votre réponse. Vous parlez de photos, mais de quelles photos ou signalement?
C'est en rapport avec son observation postée sur le forum, mais qui aujourd'hui, n'est pas rendue publique. Ce que nous avons sur la page précédente, c'est le témoignage initial sauvegardé lors de sa mise en ligne, avant qu'il ne soit retiré pour une raison que j'ignore, seul Martin a pu avoir accès au sas spécial de traitement des cas.
@+
- TikoEquipe du forum
Age : 49
Nombre de messages : 2228
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7346
Re: Enquêteurs du forum
Mar 31 Oct 2017, 06:19
Bonjour
Oui cette vision anthropomorphique parait inévitable quand on fait allusion à la vie ailleurs. Surtout, on ne peut pas reprocher à l’homme d’en faire preuve, puisqu’il est naturel que celui ci construise ses propres raisonnements, en faisant appel à ses connaissances et en s’y projetant finalement lui même au travers. Donc difficile de faire autrement. Puis c’est un reproche plutôt antinomique, puisque ce n’est pas en s’éloignant “à l’opposé” de ce qu’est l’homme et de ce que sont donc “ses comportements”, que l’on tombera juste pour autant !
En même temps je comprends cette critique. Elle se veut quelque peu fondée, puisque l’utilisation de l’anthropomorphisme à outrance, pourrait être évidemment tout aussi absurde. N’empêche que cette critique parait souvent employée par certains, comme un habile raccourci pour éviter tout argumentaire contraire. Ou alors ces gens là n’ont peut être pas pris le temps de creuser le sujet, ce qui est possible aussi (quoique, comme je ne suis pas philosophe, peut être que quelque chose m’échappe et que je me trompe carrément^^).
Car si on prend l’exemple de l’alien couramment observé/rapporté, affublé donc d’une morphologie typiquement humaine, bien c’est effectivement un cliché ! Je veux dire, il est indéniable que nous “fantasmons” les extraterrestres comme cela. A contrario, ça ne veut pas dire que ces mêmes extraterrestres, ne pourraient pas posséder un physique a minima proche du nôtre. Et puisqu’actuellement, rien n’indique qu’on devrait physiquement s’éloigner de celui ci (seule la variété de la vie peut nous le laisser penser), il serait donc aberrant et tout aussi “cliché”, de prétendre qu’un alien ne pourrait aucunement nous ressembler.
Il faut tout de même noter que c’est un exercice des plus difficiles à faire, que d’essayer d’imaginer un être ayant dépassé le stade animal et dépendant de telles technologies. C’est d'ailleurs toujours un problème de nuances. Et la solution serait plutôt de chercher à placer le curseur, entre un être qui nous correspondrait trait pour trait au brin d’ADN près (ce qui est logiquement impossible sauf si l’univers est infini) et un être à son total opposé (un mollusque par exemple^^). J’avais d’ailleurs dans un autre post, donné de nombreuses raisons expliquant pourquoi rien n’empêcherait de tels points communs et une telle ressemblance (pas si fidèle que ça au final, puisque la grande majorité des animaux sur Terre sont aussi affublés d’une tête, 2 yeux, 4 membres etc), puis pourquoi le fait de posséder l’exemple d’une telle forme de vie dans l’univers, en l’occurrence l’homme, nous amènerait à probablement recroiser une telle forme. En fait, nous souhaitons que les extraterrestres nous ressemblent mais c’est peut être tout simplement nous qui leur ressemblons...
Enfin voilà, il faut voir cela dans les grandes lignes ! Et donc sans aller jusque là, il faut comprendre que notre comportement est d’abord déterminé par notre condition animale, qui n’est ni plus ni moins, qu’une volonté de survivre et de s’adapter. On ne donne plus là dans l’anthropomorphisme, on s’appuie simplement sur la vie et ses besoins. Et puisque c’est de la vie (ailleurs) dont il est question, c’est justement ce qu’il faut arriver à faire... En cela, séparer ce qui pourrait être de l’ordre de l’humain, de ce qui découle naturellement de la vie. En sachant que des besoins purement humains et pas spécialement vitaux, pourraient aussi être l’apanage de civilisations socialement très éloignées de la nôtre. Évidemment, on peut supposer qu’une civilisation très avancée, ayant donc atteint un certain niveau de technologie, pourrait être arrivée à dépasser ce genre de besoins vitaux, comme certains de ses réflexes instinctifs... Mais là, c’est la variété de la vie qui prend le relais ! Vous savez, celle qui pourrait nous laisser croire qu’un alien ne peut en aucun cas ressembler à l’homme^^
Actuellement, l’humanité est notre seul et unique exemple, de ce que pourrait être la vie intelligente et technologiquement avancée dans l’univers. Et quand on s’appuie sur cet exemple là, il faut donc toujours essayer de conserver en ligne de mire, ce qui pourrait découler de notre condition animale et qui relèverait de ces fameux besoins vitaux et réflexes instinctifs. Car il existe, derrière nos différents comportements, des causes bien plus vitales qu’anthropomorphiques. Du coup, au delà de notre propre cheminement évolutif, la vie est ce qu’elle est ! Partout sur Terre, elle utilise certaines méthodes pour évoluer, et ces méthodes là, devrait aussi se retrouver ailleurs dans l’univers. Surtout si cette vie là, est aussi basée sur le carbone. Donc même si on n’a pas connaissance de la répartition de la vie dans l’univers, la quantité astronomique de planètes dans celui ci, rend la probabilité très élevée, de retrouver des formes de vie, avec des besoins ou des réflexes, propres à notre espèce ou aux espèces qui nous entourent. On peut conclure sans peine, pouvoir dégager de nombreuses et solides hypothèses, sur ces bases là !
Par exemple, et même si nombre d’espèces évoluées dans l’univers n’auront peut être pas ce besoin là, l’homme a toujours tenté de faire savoir aux autres -quand ce n’était pas directement aux dieux- qu’il était là ! Et depuis qu’il suppose que la vie existe ailleurs et qu’il pense en avoir les moyens, bien il a tout fait pour la contacter et pour faire savoir qu’il se trouvait ici même sur Terre. On peut donc envisager que d’autres espèces extraterrestres pourraient aussi agir comme cela... Essayant donc de nous contacter par de multiples moyens. C’est d’ailleurs l’avis de nombreux scientifiques, qui pensent aussi que cette hypothèse est tout à fait valable. Pourtant là, c’est faire preuve d’un anthropomorphisme pur et dur ! Et si cette hypothèse est quelque peu valable, ce n’est pas parce qu’elle pourrait faire partie d’un besoin vital, non, c’est sur le nombre qu’elle l’est ! Vous savez, encore cette fameuse variété de la vie, qui dit donc, que sur le nombre de cas figures que l’on risque croiser, certains auront aussi ce besoin là, comme nous on l’a (oui certains n’hésitent pas à brandir la carte “anthropomorphisme” un peu quand ça les arrange^^).
Pour revenir à la communication interespèce et interstellaire. Bien on l’a souvent évoqué ici sur le forum, les méthodes mises en place par des ET’s pour nous contacter, pourraient être nombreuses et variées... Dont certains pourraient même être pour nous, fichtrement difficile à appréhender ! Du moins, se trouver isolé, chacun dans nos systèmes respectifs, pourrait pousser bien des espèces à tenter de communiquer. Et vu les distances, la lumière pourrait être une solution efficace. Du coup, bien des ovnis, parmi ceux paraissant n’avoir aucune matérialité, ou ceux paraissant n'être que des lumières, pourrait être en fait, une tentative de communication... Et d’ailleurs, les hologrammes ne sont fait que de lumière ! En cela, même des objets affichant une certaine technologie, pourrait n’être que de simples hologrammes, balancés dans l’optique de dire “regardez, nous sommes là et nous sommes comme ça!”. Là, ils pourraient nous balancer tout le catalogue d’engins*, pour nous montrer ce qui se fait chez eux, comme véhicule et technologie, et même pourquoi pas, certaines espèces croisées dans l’univers... Enfin, voilà encore une hypothèse, pas totalement folle non plus (quoique) qui aiderait à expliquer une partie de la variété des formes observées. Bref, dans tous ces ovnis, il pourrait aussi y avoir des tentatives de communication (pour tout vous dire j’avais même pensé à une technologie leur permettant de voir à distance^^).
Pour information : il est vrai que si on émet une hypothèse raisonnable, qu’on suppose donc une raison valable, ça à un évènement étrange qui peut être dérangeant et apparaitre au premier abord quelque peu improbable, bien celui ci devient après à nos yeux, un peu moins étrange et tout de suite bien plus acceptable. Et si au lieu d’une hypothèse, on en trouve des dizaines, bien ce seul évènement en deviendrait quasiment banal. Bref, si on trouve des hypothèses raisonnées, à un évènement ou un fait, on lui donne là, bien plus de probabilités d’exister. Et c’est exactement la même chose avec certaines questions que l’on se pose. Comme pour ce qui est de la vie ailleurs, sa façon d’être, d’agir etc... Plus on trouve de raisons valables à la vie et à sa façon d’être ou d’agir, plus on aura de chance de tomber juste et plus les hypothèses avancées seront logiquement probables. C’est donc aussi de cette manière, que l’on s’approche de la vérité. Et quand on procède comme cela avec le phénomène ovni, on s’aperçoit qu’il n’est au final pas si absurde que ça ! Surtout quand on prend en compte, avec tout le reste, le facteur humain et l’esprit de celui ci.
*Les ovnis ne sont que des publicités holographiques pour nous vendre des soucoupes volantes
elisalise a écrit:Alors je pense qu'il est légitime de transposer des impressions humaines pour nous amener vers une forme de compréhension du phénomène, afin de lui donner un sens!
Oui cette vision anthropomorphique parait inévitable quand on fait allusion à la vie ailleurs. Surtout, on ne peut pas reprocher à l’homme d’en faire preuve, puisqu’il est naturel que celui ci construise ses propres raisonnements, en faisant appel à ses connaissances et en s’y projetant finalement lui même au travers. Donc difficile de faire autrement. Puis c’est un reproche plutôt antinomique, puisque ce n’est pas en s’éloignant “à l’opposé” de ce qu’est l’homme et de ce que sont donc “ses comportements”, que l’on tombera juste pour autant !
En même temps je comprends cette critique. Elle se veut quelque peu fondée, puisque l’utilisation de l’anthropomorphisme à outrance, pourrait être évidemment tout aussi absurde. N’empêche que cette critique parait souvent employée par certains, comme un habile raccourci pour éviter tout argumentaire contraire. Ou alors ces gens là n’ont peut être pas pris le temps de creuser le sujet, ce qui est possible aussi (quoique, comme je ne suis pas philosophe, peut être que quelque chose m’échappe et que je me trompe carrément^^).
Car si on prend l’exemple de l’alien couramment observé/rapporté, affublé donc d’une morphologie typiquement humaine, bien c’est effectivement un cliché ! Je veux dire, il est indéniable que nous “fantasmons” les extraterrestres comme cela. A contrario, ça ne veut pas dire que ces mêmes extraterrestres, ne pourraient pas posséder un physique a minima proche du nôtre. Et puisqu’actuellement, rien n’indique qu’on devrait physiquement s’éloigner de celui ci (seule la variété de la vie peut nous le laisser penser), il serait donc aberrant et tout aussi “cliché”, de prétendre qu’un alien ne pourrait aucunement nous ressembler.
Il faut tout de même noter que c’est un exercice des plus difficiles à faire, que d’essayer d’imaginer un être ayant dépassé le stade animal et dépendant de telles technologies. C’est d'ailleurs toujours un problème de nuances. Et la solution serait plutôt de chercher à placer le curseur, entre un être qui nous correspondrait trait pour trait au brin d’ADN près (ce qui est logiquement impossible sauf si l’univers est infini) et un être à son total opposé (un mollusque par exemple^^). J’avais d’ailleurs dans un autre post, donné de nombreuses raisons expliquant pourquoi rien n’empêcherait de tels points communs et une telle ressemblance (pas si fidèle que ça au final, puisque la grande majorité des animaux sur Terre sont aussi affublés d’une tête, 2 yeux, 4 membres etc), puis pourquoi le fait de posséder l’exemple d’une telle forme de vie dans l’univers, en l’occurrence l’homme, nous amènerait à probablement recroiser une telle forme. En fait, nous souhaitons que les extraterrestres nous ressemblent mais c’est peut être tout simplement nous qui leur ressemblons...
Enfin voilà, il faut voir cela dans les grandes lignes ! Et donc sans aller jusque là, il faut comprendre que notre comportement est d’abord déterminé par notre condition animale, qui n’est ni plus ni moins, qu’une volonté de survivre et de s’adapter. On ne donne plus là dans l’anthropomorphisme, on s’appuie simplement sur la vie et ses besoins. Et puisque c’est de la vie (ailleurs) dont il est question, c’est justement ce qu’il faut arriver à faire... En cela, séparer ce qui pourrait être de l’ordre de l’humain, de ce qui découle naturellement de la vie. En sachant que des besoins purement humains et pas spécialement vitaux, pourraient aussi être l’apanage de civilisations socialement très éloignées de la nôtre. Évidemment, on peut supposer qu’une civilisation très avancée, ayant donc atteint un certain niveau de technologie, pourrait être arrivée à dépasser ce genre de besoins vitaux, comme certains de ses réflexes instinctifs... Mais là, c’est la variété de la vie qui prend le relais ! Vous savez, celle qui pourrait nous laisser croire qu’un alien ne peut en aucun cas ressembler à l’homme^^
Actuellement, l’humanité est notre seul et unique exemple, de ce que pourrait être la vie intelligente et technologiquement avancée dans l’univers. Et quand on s’appuie sur cet exemple là, il faut donc toujours essayer de conserver en ligne de mire, ce qui pourrait découler de notre condition animale et qui relèverait de ces fameux besoins vitaux et réflexes instinctifs. Car il existe, derrière nos différents comportements, des causes bien plus vitales qu’anthropomorphiques. Du coup, au delà de notre propre cheminement évolutif, la vie est ce qu’elle est ! Partout sur Terre, elle utilise certaines méthodes pour évoluer, et ces méthodes là, devrait aussi se retrouver ailleurs dans l’univers. Surtout si cette vie là, est aussi basée sur le carbone. Donc même si on n’a pas connaissance de la répartition de la vie dans l’univers, la quantité astronomique de planètes dans celui ci, rend la probabilité très élevée, de retrouver des formes de vie, avec des besoins ou des réflexes, propres à notre espèce ou aux espèces qui nous entourent. On peut conclure sans peine, pouvoir dégager de nombreuses et solides hypothèses, sur ces bases là !
Par exemple, et même si nombre d’espèces évoluées dans l’univers n’auront peut être pas ce besoin là, l’homme a toujours tenté de faire savoir aux autres -quand ce n’était pas directement aux dieux- qu’il était là ! Et depuis qu’il suppose que la vie existe ailleurs et qu’il pense en avoir les moyens, bien il a tout fait pour la contacter et pour faire savoir qu’il se trouvait ici même sur Terre. On peut donc envisager que d’autres espèces extraterrestres pourraient aussi agir comme cela... Essayant donc de nous contacter par de multiples moyens. C’est d’ailleurs l’avis de nombreux scientifiques, qui pensent aussi que cette hypothèse est tout à fait valable. Pourtant là, c’est faire preuve d’un anthropomorphisme pur et dur ! Et si cette hypothèse est quelque peu valable, ce n’est pas parce qu’elle pourrait faire partie d’un besoin vital, non, c’est sur le nombre qu’elle l’est ! Vous savez, encore cette fameuse variété de la vie, qui dit donc, que sur le nombre de cas figures que l’on risque croiser, certains auront aussi ce besoin là, comme nous on l’a (oui certains n’hésitent pas à brandir la carte “anthropomorphisme” un peu quand ça les arrange^^).
Pour revenir à la communication interespèce et interstellaire. Bien on l’a souvent évoqué ici sur le forum, les méthodes mises en place par des ET’s pour nous contacter, pourraient être nombreuses et variées... Dont certains pourraient même être pour nous, fichtrement difficile à appréhender ! Du moins, se trouver isolé, chacun dans nos systèmes respectifs, pourrait pousser bien des espèces à tenter de communiquer. Et vu les distances, la lumière pourrait être une solution efficace. Du coup, bien des ovnis, parmi ceux paraissant n’avoir aucune matérialité, ou ceux paraissant n'être que des lumières, pourrait être en fait, une tentative de communication... Et d’ailleurs, les hologrammes ne sont fait que de lumière ! En cela, même des objets affichant une certaine technologie, pourrait n’être que de simples hologrammes, balancés dans l’optique de dire “regardez, nous sommes là et nous sommes comme ça!”. Là, ils pourraient nous balancer tout le catalogue d’engins*, pour nous montrer ce qui se fait chez eux, comme véhicule et technologie, et même pourquoi pas, certaines espèces croisées dans l’univers... Enfin, voilà encore une hypothèse, pas totalement folle non plus (quoique) qui aiderait à expliquer une partie de la variété des formes observées. Bref, dans tous ces ovnis, il pourrait aussi y avoir des tentatives de communication (pour tout vous dire j’avais même pensé à une technologie leur permettant de voir à distance^^).
Pour information : il est vrai que si on émet une hypothèse raisonnable, qu’on suppose donc une raison valable, ça à un évènement étrange qui peut être dérangeant et apparaitre au premier abord quelque peu improbable, bien celui ci devient après à nos yeux, un peu moins étrange et tout de suite bien plus acceptable. Et si au lieu d’une hypothèse, on en trouve des dizaines, bien ce seul évènement en deviendrait quasiment banal. Bref, si on trouve des hypothèses raisonnées, à un évènement ou un fait, on lui donne là, bien plus de probabilités d’exister. Et c’est exactement la même chose avec certaines questions que l’on se pose. Comme pour ce qui est de la vie ailleurs, sa façon d’être, d’agir etc... Plus on trouve de raisons valables à la vie et à sa façon d’être ou d’agir, plus on aura de chance de tomber juste et plus les hypothèses avancées seront logiquement probables. C’est donc aussi de cette manière, que l’on s’approche de la vérité. Et quand on procède comme cela avec le phénomène ovni, on s’aperçoit qu’il n’est au final pas si absurde que ça ! Surtout quand on prend en compte, avec tout le reste, le facteur humain et l’esprit de celui ci.
*Les ovnis ne sont que des publicités holographiques pour nous vendre des soucoupes volantes
_______________________________________
----------------------------------------------------------------
Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " : [ cliquez ICI ]
(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
- martinEquipe du forum
Age : 72
Nombre de messages : 2911
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 11184
Re: Enquêteurs du forum
Mer 01 Nov 2017, 18:21
Bonsoir,
un témoin visuel est par nature un individu dont la parole peut être mise en cause du fait de l' interprétation de son observation.
En référence a mon observation du 31/12/2016 je, garderai a l'avenir pour moi si d'aventure une nouvelle observation été a mettre a mon actif.
un témoin visuel est par nature un individu dont la parole peut être mise en cause du fait de l' interprétation de son observation.
En référence a mon observation du 31/12/2016 je, garderai a l'avenir pour moi si d'aventure une nouvelle observation été a mettre a mon actif.
- martinEquipe du forum
Age : 72
Nombre de messages : 2911
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 11184
Re: Enquêteurs du forum
Mer 01 Nov 2017, 18:37
bonsoir,
En fouinant sur internet j'ai trouvé un témoignage identique a notre observation du 31 décembre 2016, cette observation a eu lieu le 3 fevrier 2017.
Source freedon.fr
En fouinant sur internet j'ai trouvé un témoignage identique a notre observation du 31 décembre 2016, cette observation a eu lieu le 3 fevrier 2017.
Source freedon.fr
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum