Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mr Belette
Mr Belette
Equipe du forum
Equipe du forum
la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 205
Inscription : 12/02/2009
Localisation : Saint Brieuc
Emploi : informaticien
Passions : tricot, cuisine et sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5814

la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty Re: Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET

Mer 22 Fév 2017, 23:29
C'est la mode en ce moment les planètes "Boucle d'or"... J'ai même pas regardé la conférence, pourtant d'habitude, je suis assez friand, mais là, je savais qu'ils parleraient d'un truc dont tout le monde s'en foutrait pour rester poli...
Jo59000
Jo59000
Equipe du forum
Equipe du forum
la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 171
Inscription : 04/01/2017
Localisation : Lille
Emploi : Public
Passions : OVNI, E-T, peinture, écriture, Heavy Metal
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3049

la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty Re: Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET

Jeu 23 Fév 2017, 07:37
@ Jarod : j'ai la même opinion que toi. Je pensais effectivement à l'écosystème plutôt qu'à la planète ;-)

_______________________________________
H.E.T.? - rencontre avec l'inconcevable ? - un sujet méconnu... - Il y a un problème !

"Pourquoi n'y a t il pas de visiteurs de l'espace ? Parce que nos yeux les voient et que notre esprit ne les appréhende pas.La souris qui ronge l'encyclopédie voit les caractères et le papier mais ne les discerne pas ." A. Michel
Le ciel est, simplement, noir la nuit car la lumière des étoiles au fond, ne nous est encore pas parvenue... Jo, 19.02.17
jack73
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum
la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 482
Inscription : 25/02/2010
Localisation : Lyon
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6079

la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty Re: Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET

Jeu 23 Fév 2017, 09:50
Bonjour à tou(te)s,

Je n'ai pas encore visionné la conférence, mais encore une fois, il s'agit d'une étoile naine (rouge ou blanche?).
On sait que les exoplanètes ayant ce genre d'étoile "hôte" ne sont pas vraiment de bonnes candidates pour le développement de la vie.

Apparemment, elles auraient tendance à se calmer en vieillissant mais quand même, il faudrait une sacrée magnétosphère pour permettre à une atmosphère viable de perdurer.
Or, la taille de ces exoplanètes étant à 15% près celle de la Terre, ce n'est pas gagné!

Ils parlent de Trappist-1 comme d'une naine "ultra froide"... faut-il entendre par là qu'elle est quasi une naine noire?

Ont-ils seulement donné ce genre de précisions?

Comme beaucoup d'entre vous, je ne trouve pas que l'annonce soit si exceptionnelle, si ce n'est, comme le fait remarquer Gorb, qu'elle rend possible un examen détaillé des dites exoplanètes et de leur possible atmosphère.
C'est une réelle avancée certes, mais encore une fois, s'agissant d'une naine, la probabilité de rencontrer dans son voisinage une planète pourvue d'une atmosphère décroit ...
Ou alors je n'ai pas tout compris.

Est-il vraiment acquis qu'une naine blanche et surtout noire soit beaucoup plus "calme" qu'une rouge?
avatar
Dominique59
Equipe du forum
Equipe du forum
la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 444
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4623

la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty Re: Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET

Jeu 23 Fév 2017, 12:37
Gorb a écrit:@Dominique59 À la différence que Venus n'est pas dans la zone habitable du Soleil.
Les 7 exoplanètes découvertes, elles, le sont. Alors oui ça ne veut pas dire qu'elles sont forcément habitables mais elles ont de grandes chances de l'être. Leur étoile est une naine très froide. Elles ne sont pas des fournaises car elles sont très proches de leur étoile.
Ce qu'il y a d'important à retenir dans cette découverte c'est qu'il y a désormais des candidates très sérieuses à étudier pour le nouveau télescope qui sera lancé en 2018 surtout que le système Trappiste est très proche du notre (39AL). Et c'est à ce moment là, si grosse découverte il y a (qui dira avec certitude si de la vie se développe grâce à l'analyse de l'atmosphère) que vous comprendrez l'importance de la conférence d'aujourd'hui. 😊
Il y a une grande différence entre se douter et prouver en science. Lorsque la vie sera découverte ailleurs, vous nous direz encore "c'est un non-evenement, on s'en doutait qu'il y a de la vie ailleurs" ? Voyez-vous le non-sens ?

Bonjour, je suis désolé mais je ne vois pas pourquoi il est question ici de découverte. Je suis d'accord sur les perspectives d'études, mais je serais plutôt dans ce cas pour déplacer le curseur de "découverte" à "localisation d'un terrain d'expérimentation riche en promesses de découvertes". On sait que les planètes existent, on sait qu'il en existe dans une zone privilégiée pour la biologie, on sait et maintenant c'est sûr qu'il en existe de la taille de la Terre. On se doute qu'il en existe des milliards comme ça. Pourquoi fanfaronner comme le fait la nasa. On n'a strictement rien découvert d'autre qu'un terrain d'études sur lequel on va pointer les instruments. Il y en aura plein d'autres. Les découvertes, les vraies, elle viendront après, j'espère, mais là, la nasa me laisse sur ma faim, j'attendais mieux que ce qui ressemble à mes yeux un buzz. J'ai sans doute perdu ma capacité d'émerveillement. Et je n'ai sans doute rien compris.

Ce n'est que mon avis en tous cas, je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord avec moi.
Bonne discussion
jack73
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum
la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 482
Inscription : 25/02/2010
Localisation : Lyon
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6079

la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty Re: Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET

Jeu 23 Fév 2017, 13:28
(re) bonjour!

Je viens de visionner.
Un auditeur a eu la bonne idée de poser la même question que moi par téléphone.

Donc en effet, la principale inquiétude concernant une vie possible sur ces planètes est bien le fait que Trappist-1 soit une naine (encore rouge apparemment).
cependant, ils confirment qu'en se refroidissant elle s'est beaucoup calmée (éruptions/vents solaires, etc...).

Reste à savoir si au moins l'une des planètes a pu conserver une atmosphère lorsque Trappist-1 était plus active.

Dominique honnêtement je pense que lorsque la NASA annonce une révélation extraordinaire, il ne faut pas trop en attendre.
On a vu récemment avec les "geysers" confirmés sur Europe. 
Toutes ces infos sont capitales pour espérer trouver la preuve que la vie s'est développée ailleurs, mais elles ne constituent pas une preuve en tant que telle.

Le fait qu'il y ait de l'eau à l'état liquide sous les croûtes glacées de certains satellites de nos géantes gazeuses est quasiment acquis.
Le nombre d'exoplanètes potentiellement habitables est sans cesse revu à la hausse.
Ce ne sont pas de "big news" en soit c'est clair.

Ici, c'est davantage la possibilité de connaître dans un délai assez court la masse, la température de surface, la composition d'une éventuelle atmosphère (éléments accréditant une trace de vie), qui est intéressante.

Nul doute que James Webb se focalisera rapidement sur ces candidates "faciles" à étudier.
On parle de 2018/19 hein, c'est demain!  Wink

Donc voilà, ce n'est pas que je veux ménager la chèvre et le chou, mais je comprends les 2 points de vue (Gorb et Dominique).

A très vite.
Gorb
Gorb
Equipe du forum
Equipe du forum
la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty

Masculin Age : 33
Nombre de messages : 190
Inscription : 06/11/2011
Localisation : Lyon
Emploi : Agent de maîtrise
Passions : Ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5025

la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty Re: Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET

Jeu 23 Fév 2017, 14:18
Justement, heureusement que c'est une étoile naine car sinon ces 7 exoplanètes seraient des Mercure. D'ailleurs cette étoile naine consomme beaucoup moins vite son carburant (en grande partie de l'hydrogène) et sera encore présente quand notre Soleil explosera en nova 😉

Je maintiens ma position même si je peux comprendre la déception de certains.

Enfin, on a trouvé (et non se douter) des exoplanètes de la taille de la terre dans la zone habitable d'une étoile.
Je pense que vous ne vous rendez pas compte de la difficulté de la tâche, ayant moi-même participé à un programme de recherche de transit, c'est très laborieux.

@Jack73 Il est tout à fait possible de trouver une planète à atmosphère autour d'une naine rouge au même titre qu'une étoile comme notre Soleil. La seule différence est la distance de la zone habitable et le rayonnement de l'étoile. Dans le cas d'une étoile naine, la zone habitable est beaucoup plus bombardée de rayonnement par exemple. Et c'est bien là le seul point négatif de cette découverte. En revanche, il est possible qu'une atmosphère coupléd à une magnétosphère filtre ce rayonnement comme le fait notre chère planète.

N'oublions jamais que nous ne savons encore presque rien de notre Univers. L'humilité est de mise lorsque l'on se confronte à l'astronomie en général.
C'est pour cela que ça me fait bondir quand je lis que ce n'est pas une grande découverte et qu'on s'en doutait.
Chacun son avis, en tout cas, je trouve ça fantastique et je suis vraiment heureux de cette découverte.

Cordialement 😃
nomade
nomade
Equipe du forum
Equipe du forum
la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 353
Inscription : 22/07/2013
Localisation : SETE - Très beau port méditerranéen
Emploi : Quand mes rêves deviennent réalité...
Passions : LITTERATURES - ECRITURE D'UN LIVRE - ARTS - REVES PREMONITOIRES
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4612

la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty Re: Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET

Ven 24 Fév 2017, 05:07
Donc, arrêtez de jouer aux blasés !! C'est en effet une information très sympathique !! Réjouissons-nous tous !! Mais je peux comprendre ceux qui ont vu plus que ça, savent "déjà" que la vie existe ailleurs, puisqu'on (les OVNI) vient nous visiter !! Pas la peine d'attendre une annonce de la NASA pour le savoir !!! M'enfin, c'est toujours un pas de plus dans la bonne direction !! Alors, je débouche une bouteille de champagne !!

_______________________________________
J'imagine notre univers comme un être vivant. Né d'un big-bang, il grandirait à son rythme... Mais comme nous il arriverait un jour ( ou une nuit ) à l'âge adulte. Il arrêterait alors de croître et se stabiliserait. Comme nous... Sa durée de vie serait programmée pour être limitée...
nomade
nomade
Equipe du forum
Equipe du forum
la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 353
Inscription : 22/07/2013
Localisation : SETE - Très beau port méditerranéen
Emploi : Quand mes rêves deviennent réalité...
Passions : LITTERATURES - ECRITURE D'UN LIVRE - ARTS - REVES PREMONITOIRES
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4612

la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty Re: Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET

Ven 24 Fév 2017, 05:18
Des volontaires pour un voyage sans retour ?

Sachez que la Nasa a déjà prévu ce genre de voyage, "dites lui" que si elle n'a pas encore choisi la direction pour le premier “groupe de volontaires”… Pourquoi pas là-bas ??

Bon, je sais, on va d'abord laisser faire les scientifiques qui vont étudier “l'endroit” à la loupe !

_______________________________________
J'imagine notre univers comme un être vivant. Né d'un big-bang, il grandirait à son rythme... Mais comme nous il arriverait un jour ( ou une nuit ) à l'âge adulte. Il arrêterait alors de croître et se stabiliserait. Comme nous... Sa durée de vie serait programmée pour être limitée...
XPDavy
XPDavy
Equipe du forum
Equipe du forum
la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1259
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5590

la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty Re: Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET

Ven 24 Fév 2017, 07:59
nomade a écrit:Des volontaires pour un voyage sans retour ?

Sachez que la Nasa a déjà prévu ce genre de voyage, "dites lui" que si elle n'a pas encore choisi la direction pour le premier “groupe de volontaires”… Pourquoi pas là-bas ??

...
Bonjour, 

Humour on: 

Etant donné que la paternité de la découverte est Belge(cocoricooo), 
c'est bien avec les télescopes belges que ce système a été découvert  et 
pour cause appelé Trappiste. 
La Belgique a déjà étudié la possibilité de ce voyage:  

la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Trappi10 

En effet on est sûr qu'il y a de la vie près de Trappist1: 

la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Trappi13 

Humour off: 

Bon week-end,  Wink
Davy

_______________________________________
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui.
jack73
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum
la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 482
Inscription : 25/02/2010
Localisation : Lyon
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6079

la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty Re: Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET

Ven 24 Fév 2017, 11:39
Bonjour!

Excellent Davy, vraiment!!  hreh

Cela met de bonne humeur dès le matin (ou le soir c'est selon)!

Bonne journée!
Contenu sponsorisé

la presse - Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET - Page 3 Empty Re: Demain la nasa fait une conférence de presse sur la vie ET

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum