Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Ce soir Elisabeth de Caligny chez Thierry Ardisson Aujourd'hui à 09:54Polyèdre57Que pensent les politiques du phénomène Ovni?Aujourd'hui à 09:46Polyèdre57Présentation anakin_nEo2019Aujourd'hui à 08:24LorelineQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 19:59HocineLe bureau des OVNI Britannique nous révèle tout enfin presque...Hier à 14:16elisaliseLes extra-terrestres ont-ils Internet ?Hier à 10:46GenuineUFOsLes enlèvements extraterrestres RR4 que peut-on penser? Ven 24 Mai 2019, 20:23LorelineNelson Monfort raconte son observation ovniJeu 23 Mai 2019, 20:46Nanou TiOvnis, les 4% du mystère (1975)Jeu 23 Mai 2019, 17:42Polyèdre57Peut-on vraiment dire que l'on ne sait rien sur les OVNIS?Jeu 23 Mai 2019, 00:33HocineUne étoile venue d’ailleurs repérée dans notre galaxieMer 22 Mai 2019, 10:23LorelineQuel agenda derrière les enlèvements extraterrestres ? Mar 21 Mai 2019, 20:45Polyèdre57(sujet unique) Remarques et problèmes constatésMar 21 Mai 2019, 18:43Lorelineprésentation Mar 21 Mai 2019, 12:12Franck.l(1996) Ovnis - Soirée Thème-Débat ArteMar 21 Mai 2019, 07:09Franck.lM.A.J. Languedoc-Roussillon: les membres de cette régionMar 21 Mai 2019, 07:00Loreline(Bertrand Méheust) Un phénomène installé dans la durée Lun 20 Mai 2019, 22:23Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionLun 20 Mai 2019, 21:21Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Lun 20 Mai 2019, 20:20Polyèdre57Les films sur le thème ovni et extraterrestresLun 20 Mai 2019, 01:09HocineNord-Pas-de-Calais: les membres de cette régionDim 19 Mai 2019, 15:11Buckaroo_BanzaiMon témoignage en vidéo....Dim 19 Mai 2019, 13:02Nanou TiRobert Hastings (2005)Sam 18 Mai 2019, 17:10GenuineUFOs(2016) OANI / OVNI : Enquête, méthode, réflexion, de Sylvain MatisseSam 18 Mai 2019, 10:38Polyèdre57Alsace: les membres de cette régionVen 17 Mai 2019, 23:05Polyèdre57Les observations d'ovnis triangulaires analysées par la SCUVen 17 Mai 2019, 18:41Hocine Promenade sceptique dans le paranormalVen 17 Mai 2019, 13:55GenuineUFOsLes faisceaux lumineux émis par les OvniJeu 16 Mai 2019, 22:11guernsey1Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACOJeu 16 Mai 2019, 21:22GenuineUFOsprésentationJeu 16 Mai 2019, 18:43Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
XPDavy
XPDavy
Equipe du forum
Equipe du forum
(2017) J-P Petit & J-C Bourret : Ovnis, l'extraordinaire découverte. - Page 2 Empty

Masculin Age : 59
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2906

Ovnis (2017) J-P Petit & J-C Bourret : Ovnis, l'extraordinaire découverte.

le Lun 23 Jan 2017, 12:31
Rappel du premier message :

Bonjour, 

Sortie cette automne d'un livre coécrit par J-C Bourret et J-P Petit: 

(2017) J-P Petit & J-C Bourret : Ovnis, l'extraordinaire découverte. - Page 2 Ovnis-10

Ovnis, l'extraordinaire découverte. 

... " Le but du projet est de susciter l’implantation d’un vaste réseau d’UFO-catch à travers 
la France, puis à travers le monde (le dispositif ne fait et ne fera l’objet d’aucune prise de 
brevet). Avec le livre on fournira les « plans » permettant de construire soi-même ces 
caméras. Mais si l’argent collecté (par les ventes et éventuellement pas des dons) 
est suffisant on pourra susciter la production de kits. 

Les possesseurs d’Ufo-catch s’auto-organiseront en réseau en dialoguant à travers un forum qui leur sera réservé. Quand deux possesseurs auront observé le même objet, ils pourront  échanger leurs données et les traiter grâce à un logiciel freeware qui leur sera fourni. Et cela en France, mais aussi dans tous les pays où la contagion jouera.

Bien sûr, dans la majorité des cas, ce qu’ils capteront correspondra à la chute d’une étoile  filante ou d’un bolide. Auquel cas, nous nous en sommes assurés, ils pourront adresser ces données au réseau FRIPON..

Evidemment, le but de notre traque c’est la trajectoire d’ovni, qui ne pourra alors être réduite ni à l’observation de lanternes thaïlandaises, ni au reflet de lasers sur des nuages, etc. On squeezera alors complètement les actions de désinformation de structures comme le Geipan. Au-delà il faut bien comprendre le sens que cette entreprise Ufo-catch. Nous voulons faire sortir enfin le chat du sac.

Se doter de ces stations d’enregistrement équivaudra à dire : 

– Nous ne croyons plus, ni à nos institutions scientifiques, ni à un quelconque 
organisme institutionnel pour faire émerger la vérité concernant ce phénomène 
ovni. Nous pensons même, au contraire, que tous ces gens ne souhaitent qu’une 
chose : maintenir ce sujet sous le boisseau. Nous nous sommes donc dotés des 
instruments qui permettront que la vérité éclate, et le temps travaillera désormais 
pour nous. 

Il y aura ceux qui se procureront le matériel pour construire ces caméras de détection, ou le kit permettant de réaliser ce montage. Mais aussi ceux qui donneront corps à ce projet, en  achetant des livres (et/ou) en faisant des dons.

Revenons au livre. Nous l’avons conçu pour qu’il se présente (aussi) sous la forme d’un 
divertissement. Il est truffé d’anecdotes, parfois savoureuses. On y découvrira des choses inédites, comme le fait, prouvé par ses écrits, ce qui en surprendra plus d’un, que j’ai été lié d’amitié avec Alexandre Grothendieck, qui avait même fait acte de parrainage, par écrit pour le … GESTO  lors de sa création ! Mais j’avais gardé tout cela secret.
Pour ceux qui l’ignorent (voir Wikipedia) Grothendieck est dans le domaine des maths ce 
qu’Einstein est dans le domaine de la physique et de la cosmologie.

Le livre présentera une vaste revue de question, au terme de laquelle le lecteur sera 
convaincu de l’inertie, de l’incompétence et de la mauvaise foi du Geipan et des scientifiques  qui ont gravité autour de tout cela." ...

Bonjour

Le nouvel ouvrage de Monsieur Xavier PASSOT a toute sa place dans notre bibliothèque car il  est d'un apport indispensable dans la formation d'un ufologue (c'est à dire quelqu'un qui s'intéresse réellement au phénomène OVNI et au PANS en général ). Ma conclusion à sa lecture est qu'il apporte un cadre très utile à la réflexion concernant ce phénomène. 

Pour commander le livre c'est ici: https://amzn.to/2R3M9qQ

Bel après-midi, 
Davy

Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
(2017) J-P Petit & J-C Bourret : Ovnis, l'extraordinaire découverte. - Page 2 Empty

Masculin Age : 45
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Points de Participation : 4809
http://seilenos.canalblog.com/

Ovnis Re: (2017) J-P Petit & J-C Bourret : Ovnis, l'extraordinaire découverte.

le Dim 26 Fév 2017, 14:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je trouve sincèrement amusant votre acharnement sur Guillemant.

Ici nous parlions surtout de J.P. Petit. Mais je ne doute pas que vous en avez tout autant contre lui.

Contrairement à ce que vous ne cessez d'affirmer, je ne me suis pas donné comme mission de les défendre (bonjour les procès d'intention qui s'enchainent dans votre message), je leur accorde simplement le droit de travailler à ce changement de paradigme dont il est question. Droit que vous leur refusez quant à vous.

Mon message n'était là que pour indiquer qu'en effet, ils participent de ce changement qui s'annonce, que leurs thèses soient justes, fausses, intéressantes ou inintéressantes, ou même scientifiques ou anti-scientifiques est pratiquement hors de mon propos. Le simple fait qu'ils bousculent la sérénité d'une science ecclésiastique est un fait qui se suffit à lui-même. Je ne suis pas là pour distribuer les bons et les mauvais points. Je laisse l'inquisition à d'autres (rôle que vous accomplissez parfaitement).
Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 14706

le Dim 26 Fév 2017, 15:15
Bonjour
Personnellement je n'ai rien contre Philippe Guillemant et je signale qu'il est plus facile à comprendre dans ses conférences que dans ses écrits
Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi Vallée lui a donné les Ovnis à traiter..d'abord il ne s'y était jamais intéressé...n'y connaissait rien...et ensuite il a dû se contorsionner intellectuellement pour loger les-dits ovnis dans une bulle d' espace- temps ce qui lui a permis d'évacuer la chose ovniesque vers la chose divine   rire

J'ai adoré cet ouvrage fait de bric et de broc qu'est Ovni et Conscience mais je répète cette question toujours sans réponse : que viennent faire les Ovnis là- dedans ????

Jean Pierre Petit a été emporté par l'ambiance de l'époque concernant les Ovnis qui a donné lieu à la création du Geipan et ses travaux sont parfaitement cohérents avec le phénomène ovni tel que l'a popularisé Kenneth Arnold

A ma connaissance, nos anciens n'ont jamais dit que la fée Morgane, que l'Ange Gabriel, que Zeus et compagnie voyageaient en soucoupe volante pour venir inséminer  les mortelles ou enlever les humains, les influencer ou les "charcuter" comme ils avaient coutume de le faire

Pourquoi vouloir absolument plonger les ovnis dans la soupe de nos croyances multimillénaires ? histoire de les faire disparaître peut-être, ce serait si commode  gfne,ty,

Bien cordialement
Garf
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 60
Emploi : Informatique
Passions : Ovnis
Points de Participation : 4144
http://5novembre1990.fr.gd/

le Dim 26 Fév 2017, 15:30
Bonjour.

Je croyais benoitement que ce sujet était dédié à

J-P Petit & J-C Bourret : OVNIS, L'INCROYABLE DECOUVERTE

Restez dans les cordes Svp.
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 26 Fév 2017, 16:27
@Nycolas a écrit:Mon message n'était là que pour indiquer qu'en effet, ils participent de ce changement qui s'annonce, que leurs thèses soient justes, fausses, intéressantes ou inintéressantes, ou même scientifiques ou anti-scientifiques est pratiquement hors de mon propos. Le simple fait qu'ils bousculent la sérénité d'une science ecclésiastique est un fait qui se suffit à lui-même. Je ne suis pas là pour distribuer les bons et les mauvais points. Je laisse l'inquisition à d'autres (rôle que vous accomplissez parfaitement).
Nous n'avons pas les mêmes exigences de rigueur. 

Votre démarche et celles de vos potes favorise le charlatanisme et le n'importe quoi.  
D'ailleurs, il fume quoi votre pseudo-physicien:
 yckjgc Grâce à cet atelier, vous deviendrez plus conscient de votre capacité à interagir avec d'autres dimensions de vous-même et de l'univers, au-delà de l'espace et du temps. yckjgc 

Pour le reste, comme les pseudo-sceptiques vous êtes dans la production en série de "Bla bla" creux, inepte et médiocre qui ne m'intéresse pas.

Retour au sujet du fil.

Julien
Jo59000
Jo59000
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Public
Passions : OVNI, E-T, peinture, écriture, Heavy Metal
Points de Participation : 1274

le Dim 26 Fév 2017, 19:12
Julien, vous êtes péteux et suffisant, je suis sûr que La Science est infusée dans vos veines  uy

L'humilité on vous l'a transmise ? Vous aimez cassé du sucre - à bien y regarder, pervers-narcissique ça vous ressemble !

Pour ce qui est de Guillemant, apparemment, votre esprit est suffisamment peu ouvert pour comprendre quoi que ce soit - c'est inimaginable ! Moi non plus je ne comprends pas bien ses propos - des idées claires s'énoncent clairement - mais je ne crache ni sur le bonhomme ni dans la soupe, j'ai du respect !

Faut redescendre sur Terre !

"Pourquoi n'y a t il pas de visiteurs de l'espace ? Parce que nos yeux les voient et que notre esprit ne les appréhende pas.La souris qui ronge l'encyclopédie voit les caractères et le papier mais ne les discerne pas ." A. Michel
Le ciel est, simplement, noir la nuit car la lumière des étoiles au fond, ne nous est encore pas parvenue... Jo, 19.02.17
Loreline
Loreline

le Dim 26 Fév 2017, 19:50
@Garf a écrit:Bonjour.

Je croyais benoitement que ce sujet était dédié à

J-P Petit & J-C Bourret : OVNIS, L'INCROYABLE DECOUVERTE

Restez dans les cordes Svp.

bonjour Garf
Mais nous sommes dans les cordes iloç_u
Loreline
Loreline

le Dim 26 Fév 2017, 19:55
@Jo59000 a écrit:Julien, vous êtes péteux et suffisant, je suis sûr que La Science est infusée dans vos veines  uy

L'humilité on vous l'a transmise ? Vous aimez cassé du sucre - à bien y regarder, pervers-narcissique ça vous ressemble !

Pour ce qui est de Guillemant, apparemment, votre esprit est suffisamment peu ouvert pour comprendre quoi que ce soit - c'est inimaginable ! Moi non plus je ne comprends pas bien ses propos - des idées claires s'énoncent clairement - mais je ne crache ni sur le bonhomme ni dans la soupe, j'ai du respect !

Faut redescendre sur Terre !
Bonjour Jo
C'est incroyable d'être traité de bornés alors que nous refusons d'aller sur des voies fumeuses 

Si vous entrez dans les croyances "êtres surnaturelles qui manipulent l'HUmanité"  et, là, plus besoin de se fatiguer : on croie et on prie :('èè'(è:et on passe à la caisse gfne,ty,

Bien cordialement
Loreline
Loreline

le Dim 26 Fév 2017, 19:56
On ne peut plus éditer  hjy-t ?????
freefighter
freefighter
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 37
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Points de Participation : 1782

le Dim 26 Fév 2017, 20:54
Bonjour,

Perso j'aime bien les interventions de Nycolas, je trouve qu'il a un raisonnement intéressant et ainsi il ouvre des perspectives qui peuvent aider à cogiter (même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit), tout comme ce que peux faire M51, Curnonix (qui ne participe plus malheureusement) et quelques autres....

Je trouve que Julien est agressif, envois balader, sans réels arguments (si ce n'est l'argument d'autorité !)genre c'est moi qui sait et pi c'est tout !!

Cela me rappel certains gars ufo sceptiques pures et durs, voir même des gars comme Abrassart. Celui là même que  Julien critique.

je trouve cette façon d'agir un peu trop radicale, surtout qu'a ce stade on est dans la philosophie des sciences les grands esprits eux-même n'ont pas toutes les réponses (sauf le père quester apparemment ! ). De plus Nycolas n'est pas agressif, mais alors pas du tout, et il a des arguments auxquels quester n'oppose pas de réelles contradictions...

Sauf en chopant un élément, en se focalisant dessus en ridiculisant, en sortant toujours les mêmes mots....Fadaises,vide,charlatans, et j'en passe !
Cette façon d'agir me rappel encore une fois furieusement la façon de faire de ceux que lui même critique !

Nous avons ainsi maintenant un homme fort de l'ufologie, qui veut imposer sa façon de penser sans prendre le temps de l'expliquer en profondeur, qui décrète que ce que l'autre veut exprimer et cela avec des arguments, est nul et non-avenu au nom de SA vision de la science...

Bref respire un grand coup, quester, et même si ta vision du truc te semble être la meilleure, respect quand même un minimum tes interlocuteurs,surtout quand ceux ci sont intéressants pour d'autres lecteurs (et c'est le cas de Nycolas).

Et tient plutôt que de manquer du minimum de respect envers un gars bien...développe un peu ton assertion en expliquant comment tu vois l'abordage de la science du ph.ovni !

quester a écrit:Aucune avancée dans la compréhension de notre réalité et des impacts ontologiques liés aux phénomènes des ovnis ou paranormaux ne pourra se faire en dehors de la démarche scientifique.

que veux tu dire par compréhension de notre réalité ?
Qu'est ce que le phénomène OVNI pour toi ?
qu'est ce que la démarche scientifique pour toi ?

Cordialement

Invité

le Dim 26 Fév 2017, 21:30
@Loreline a écrit:On ne peut plus éditer  hjy-t ?????

Bonjour Loreline,

Effectivement, il y a un comme un petit problème...

Bon dimanche

Julien
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 26 Fév 2017, 21:35
Re-Salut Loreline,

As-tu lu le livre dont il est question dans ce fil ?

Si oui, qu'en penses-tu ?

Cordialement,

Julien
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 34
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Astronomie, Spectroscopie, Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés; Aéronautique;
Points de Participation : 4865

le Dim 26 Fév 2017, 22:55
irvingquester a écrit:

Ceci dit, aprės les fameuses lettres ummites, JPP ne peut pas prétendre représenter une voix crédible en ufologie.

Je serai, je pense, toujours étonné de la rapidité avec laquelle les mots "ummo" ou "ummites" apparaissent quand on parle de JP Petit. Un tic vocal voisin du syndrome de Gilles de la Tourette ? Wink 

Plus sérieusement, c'est d'autant plus étonnant qu'il est fort probable que peu ici aient déjà lu le livre en question, en entier, depuis sa sortie. Un livre qui parle énormément de sciences et de techniques. Certes l'affaire "ummo" est discutée, mais rejeter toute une série de faits et de travaux, dont certains sont validés par des Referee, sous prétexte que l'auteur a des convictions personnelles qui déplaisent, c'est bien dommage.

Nombre de scientifiques sont catholiques. Est-ce pour autant qu'il est impossible que les travaux de ces dits scientifiques ne soient pas crédibles ?

Mathieu

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 45
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Points de Participation : 4809
http://seilenos.canalblog.com/

le Dim 26 Fév 2017, 23:47
irvingquester a écrit:
Pour le reste, comme les pseudo-sceptiques vous êtes dans la production en série de "Bla bla" creux, inepte et médiocre qui ne m'intéresse pas.

Parfait, je ne vous intéresse pas. Vous allez donc pouvoir cesser de m'accorder tant d'intérêt en postant constamment juste après moi.
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 26 Fév 2017, 23:49
@Mathieu.A a écrit:
Nombre de scientifiques sont catholiques. Est-ce pour autant qu'il est impossible que les travaux de ces dits scientifiques ne soient pas crédibles ?

Mathieu
Salut Mathieu,

Tout dépend du domaine d'intervention du scientifique en question. On surveillera toujours de très près un catholique (ou un musulman, peu importe) pratiquant déclaré si ce dernier intervient dans l'étude de l'évolution par exemple.

C'est le cas aussi en physique quantique et fondamentale. Feu Bernard d'Espagnat par exemple, a toujours fait très très attention de ne pas mettre en avant sa foi catholique dans les débats philosophiques et scientifiques qu'il a eus avec ses pairs ou dans magnifiques livres. La même situation prévaut dans le domaine de la version scientifique de la parapsychologie et de la psychologie anomalistique.

Certains sujets restent encore très sensibles en science et ceci n’est pas récent et remonte en fait aux débats plus que houleux initiés par les philosophes des Lumières au XVIIIème siècle...

Bref, ce que je dis, c'est que l'implication de JPP dans cette farce d'Ummo l'a définitivement décrédibilisé aux yeux des scientifiques. Et c'est bien dommage.

Les scientifiques forment un groupe social qui a ses propres règles (Comme toutes les autres structures ou organisations sociales).

L'objectif ici n'est pas de faire la leçon aux scientifiques. Si vous ne suivez pas leur démarche, ils ne vous écouteront pas. Il faut s'y prendre d'une autre façon et ce n'est pas du tout gagné d'avance. Mais ils ont tout à fait raison de faire preuve d'une extrême prudence car le charlatanisme est partout.

Notre seul espoir de voir un jour le mystère des ovnis résolu réside dans la prise en charge de l'ufologie par la communauté scientifique. Ceci a d'ailleurs déjà commencé (CAIPAN 2014, Ufodata,...).

Nous devons tout faire pour que cette prise en charge se fasse et JPP est me semble-t-il malheureusement "out".

Cordialement,

Julien

PS: Je connais les apports positifs d'une initiative comme UFO-Science.
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 34
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Astronomie, Spectroscopie, Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés; Aéronautique;
Points de Participation : 4865

le Lun 27 Fév 2017, 07:55
Salut Julien,

Tu utilises ici de bien vieux "arguments".

irvingquester a écrit:
Bref, ce que je dis, c'est que l'implication de JPP dans cette farce d'Ummo l'a définitivement décrédibilisé aux yeux des scientifiques. Et c'est bien dommage.

Argument récurent, et faux. Preuve en est cette liste non exhaustive de travaux récents publiés dans des revues scientifiques à Comité de lecture :
En MHD : http://www.ufo-science.com/recherches/recherches-en-magnetohydrodynamique/publications-scientifiques/
En physique mathématique : J.P.Petit and G.D'Agostini : Negative mass hypothesis and the nature of dark energy. Astrophysics and Space Science (2014) 354 : 611-615 20 sept 2014

N'oublions pas au passage des travaux plus anciens, validés par ses pairs, qui ont été publiés dans des revues scientifiques à une époque où il s'interessait déjà au dossier "ummo" : http://www.ufo-science.com/lise-des-publications-de-jean-pierre-petit-en-mhd-de-1968-a-1992/

Donc non, le fait qu'il se soit intéressé à ce dossier n'a pas remis en cause la validité de ses travaux aux yeux de ses pairs.

Peut on dire qu'une personne est "définitivement décrédibilisé" aux yeux des scientifiques quand cette dernière continue de publier ses travaux des revues scientifiques à Comité de lecture ? Evidemment non, les publications étant validées par des referee.

irvingquester a écrit:
Notre seul espoir de voir un jour le mystère des ovnis résolu réside dans la prise en charge de l'ufologie par la communauté scientifique. Ceci a d'ailleurs déjà commencé (CAIPAN 2014, Ufodata,...).

Nous devons tout faire pour que cette prise en charge se fasse et JPP est me semble-t-il malheureusement "out".

Qu'ont produits de concret le CAIPAN 2014 et UFODATA ?

Parler de "prise en charge de l'ufologie par la communauté scientifique" n'a pas de sens. Il n'y a pas qu'une seule communauté. Fais tu référence à la communauté qui s'intéresse à la physique des plasmas ? A la communauté qui s'intéresse à l'Astrophysique ? etc...

Le plus important, ce n'est pas que le dossier Ovni soit "pris en charge" par un panel de scientifiques particulier, mais que le dossier Ovni soit pris au sérieux et qu'il y ai des outils et des résultats. Or des outils et des résultats, il y en a.

Il n'y a d'ailleurs pas forcément besoin d'être scientifique de profession pour être pris au sérieux. Preuve en est les travaux de l'association UFO-Science (présidée par JPP), que tu connais, mentionnés lors du CAIPAN 2014 auquel nous n'étions pas conviés.

JPP "Out" ? La bonne blague Wink

Mathieu