Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Mon témoignage en vidéo....Aujourd'hui à 13:02Nanou TiNord-Pas-de-Calais: les membres de cette régionAujourd'hui à 12:21Polyèdre57Robert Hastings (2005)Hier à 17:10GenuineUFOs(2016) OANI / OVNI : Enquête, méthode, réflexion, de Sylvain MatisseHier à 10:38Polyèdre57Alsace: les membres de cette régionVen 17 Mai 2019, 23:05Polyèdre57Les observations d'ovnis triangulaires analysées par la SCUVen 17 Mai 2019, 18:41Hocine Promenade sceptique dans le paranormalVen 17 Mai 2019, 13:55GenuineUFOsLes faisceaux lumineux émis par les OvniJeu 16 Mai 2019, 22:11guernsey1Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACOJeu 16 Mai 2019, 21:22GenuineUFOsprésentationJeu 16 Mai 2019, 18:43Polyèdre57(2018) "Les Apparitions Mondiales d'Humanoïdes" d'Eric ZURCHERMer 15 Mai 2019, 22:01Polyèdre57Le cas de McMinnville revisité par IPACOMer 15 Mai 2019, 21:33Polyèdre57La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiquesMer 15 Mai 2019, 18:45GenuineUFOsStanton T. FriedmanMer 15 Mai 2019, 11:52Polyèdre57Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesMar 14 Mai 2019, 22:36R-MèsLes technosignatures dans le cadre de la recherche de vieMar 14 Mai 2019, 17:21Polyèdre57 Sommes-nous (vraiment) seuls dans l'univers Mar 14 Mai 2019, 12:34Polyèdre57"La Lune, une station-service des futures missions"Mar 14 Mai 2019, 07:01manu03Video d'un "OVNI" sur Marseille plage du Prado 2018 ou montage ?Lun 13 Mai 2019, 21:38martinSi les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Lun 13 Mai 2019, 18:44Hocine1981: le 24/10 à 23H - Ovni en forme de disque - - Seine-Maritime (dép.76)Lun 13 Mai 2019, 00:36Stéphane TLa SF du début du 20ème siècle : prémonitoire ?Dim 12 Mai 2019, 20:40Polyèdre57Pourquoi les ovnis se manifestent-ils par vagues?Sam 11 Mai 2019, 22:40Polyèdre57(1968) L'observation de Minot (Dakota du Nord)Sam 11 Mai 2019, 21:35Nanou TiSujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 11 Mai 2019, 18:26HocineLes Canadiens du forumSam 11 Mai 2019, 13:40Polyèdre57Corse: les membres de cette régionSam 11 Mai 2019, 13:02Polyèdre57Sondage : Quel est le cas le plus intrigantSam 11 Mai 2019, 02:03HocineOvni aéroport: Les aéroports et les survols d'ovnisVen 10 Mai 2019, 19:09Polyèdre57Bob Lazar & Jeremy Corbell chez Larry KingVen 10 Mai 2019, 14:48William W.
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques

le Dim 23 Oct 2016, 18:40
Rappel du premier message :

Bonjour,

Jean-Michel Abrassart vient de soutenir sa thèse de doctorat. Je tiens à l'en féliciter.

Mais on ne sera pas étonné d'apprendre que le sujet de sa dissertation concerne les fadaises habituelles de l'hypothèse sociopsychologique du phénomène ovni.

Note: Cliquez sur l'image pour télécharger une copie


La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 14463210

Je vais revenir plus longuement sur les inepties pseudo-sceptiques défendues ici. Mais il est très clair que Pierre Lagrange n'a pas raté leur portrait: Mis à part leur scepticisme proprement dit, les UFO-sceptiques n'ont pas grand chose à proposer pour comprendre le phénomène des ovnis et leur démarche négative n'est pas seulement pseudo-scientifique, elle est surtout anti-scientifique. Et c'est beaucoup plus grave.

Mais voici pour commencer quelques petites perles que j'ai relevées en parcourant rapidement la thèse.

Page 34:

Le phénomène OVNI est comme une botte de foin : les défenseurs de l’hypothèse extraterrestre recherchent une aiguille dans une botte de foin, alors que les chercheurs travaillant dans le cadre théorique de l’hypothèse sociopsychologique s’intéressent à la botte de foin dans son ensemble. Dans le cadre du modèle sociopsychologique, nous sommes intéressés par la botte de foin et pas tellement par une hypothétique anomalie en son sein.
affraid
Waou....Mais quel raisonnement inepte! La véritable démarche scientifique est justement animée par la recherche d'aiguilles dans d'énormes bottes de foin et par la recherche de la compréhension de la nature de ces anomalies et par ce qu'elles pourraient impliquer comme impacts ontologiques.

L'élaboration de la théorie de la Relativité est directement liée à de "petites" anomalies que la physique classique n'arrivait pas à expliquer...Quand je vois ce que certains expérimentateurs français sont capables de faire (des merveilles!) en physique et dans le monde de l'infiniment petit, je me dis qu'il devient très urgent de ne plus perdre son temps avec ces sornettes. Et il en va de même avec les ovnis (et les autres sujets anomalistiques).

On voit bien que JMA ne comprend absolument rien à la Science.

Lorsque l’on examine les éléments empiriques que les ufologues présentent à la communauté scientifique comme « preuves », il est important de ne pas uniquement considérer ce qu’ils ont mais aussi ce qu’ils devraient avoir mais qu’ils n’ont pas. Autrement dit, l’absence d’éléments que l’on devrait avoir si une hypothèse était vraie va à l’encontre de cette hypothèse lorsque l’on évalue sa pertinence.
Shocked 
On pourrait peut-être commencer par comprendre ce que les ufologues sérieux ont constaté depuis Hynek: Les traces au sol, les effets EM sur les témoins et les avions, les impacts psychologiques et physiologiques sur les témoins, le lien avec la géologie,...

Nous avons bien des scientifiques qui ont effectué des recherches qui montrent très clairement la réalité du phénomène. Richard Haines, un scientifique de la NASA a pourtant compilé des milliers d"observations et a bien réussi à en extraire des patterns récurrents. 

Et JMA nous demande donc de ne pas prendre tout ceci au sérieux ???? clown

JMA a pourtant assisté au CAIPAN et a eu l'occasion d'écouter ces spécialistes (Richard Haines, Massimo Teodorani, Erling Strand,...)...  trje,tu

C'est clairment une façon alambiquée de dire: "Bouchons nous les oreilles, les constats des ufologues et des scientifiques (à Hessdalen par exemple) n'existent pas, nanananananan''.

Le phénomène OVNI naît pour sa part de la rencontre entre des stimuli physiques dans le ciel et des individus qui projettent sur eux des représentations culturelles.  Et s’il y avait vraiment une anomalie cachée au cœur du phénomène ? Si une telle anomalie existait, elle n’expliquerait en réalité qu’un très faible pourcentage des observations. Elle ne rendrait compte que d’une fraction des cas résiduels, eux-mêmes une fraction de l’ensemble des cas. 
Neutral
Ce qui revient à dire: On s'en fout de l'éventuelle anomalie puisque 95% des cas sont explicables... Les 5% ne nous intéressent pas. Embarassed
La dissonance cognitive est très clairement à l'oeuvre ici. Je ne sais pas si JMA est conscient de l'énormité de ce qu'il a pondu ici... Une vraie bouse garantie 100% écolo.

L'aveu ici est très clair : Il y a bien un phénomène mais en tant que "pseudo-sceptiko-pragmatik", je ne veux pas le voir.

Et la cerise sur le gâteau:
Même si, à un moment donné, il était prouvé au-delà de tout doute raisonnable qu’il y avait quelque chose de véritablement inhabituel à l’intérieur de la botte de foin (par exemple des vaisseaux spatiaux extraterrestres ou une forme de foudre encore inconnue à l’heure actuelle), cette anomalie expliquerait un très faible pourcentage des cas.
$$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa $$ùméaéa

Oui mais c'est justement cette anomalie-là qui nous intéresse... Non ? Oui ? peut-être ? Un peu ? Passionément ? À la folie ?

Pour cette raison, cette hypothétique anomalie n’expliquerait pas la botte de foin. Dans le cadre  du  modèle  sociopsychologique,  nous  sommes  intéressés  par  la  botte  de  foin  et  pas tellement par une hypothétique anomalie en son sein
gj,;yjh;

En gros:
''Jouons à l'autruche et concentrons-nous uniquement sur la botte de foin. Ce qui nous permettra de conclure qu'il n'a y a point d'aiguille...''.

Au moins, c'est très clair: Nous (les pseudo-sceptiques) ne sommes pas intéressés par le phénomène mais par ce qu'on pourrait indéfiniment broder comme inepties sur le sujet... qui au fond ne nous intéresse pas... 

C
'est peut-être la raison qui fait que les (pseudo-)sceptiques ne nous permettront jamais d'avancer dans la compréhension de ce(s) phénomène(s), non ?  clown

Ils étudient donc la botte de foin et ne font rien pour trouver,  analyser et comprendre ''l'aiguille'' et ceci même si on devait avoir la preuve de l'existence du phénomène...


Ils font tout pour ne pas étudier le phénomène des ovnis. Et c'est eux qui le disent! On est tous d'accord ici que la ''botte de foin'' est parfaitement connue: Les méprises existent et on le sait. Pas besoin d'une thèse de doctorat. Idem pour les canulars ou les affabulations. Ce qui nous intéresse ici c'est de comprendre la foudre en boule, les EQL, les phénomènes à la Hessdalen, les (trop) nombreux cas intrigants rapportés par des centaines de pilotes et d'autres témoins fiables qui semblent décrire des objets possédant très clairement des caractéristiques récurrentes bizarres communes. Ce qui nous intéresse, ce sont les RR3 et les RR4 qui ont elles aussi des caractéristiques récurrentes très intrigantes malgré leur absurdité évidente.

L'approche stupide de JMA et de ses moines-copistes pseudo-sceptiques permet donc de jouer à l'autruche en tentant d'ignorer stupidement des témoignages que la HSP ne sera jamais en mesure d'expliquer. Exemple: Le cas Guerra, le cas de Giraud-Abraham, le cas Bowyer, Minot AFB 1968 et les centaines d'autres.

Comme disent les anglophones: " Garbage in, garbage out''.

Malgré cette magnifique accumulation d'inepties rencontrées dès l'introduction de la thèse, Je vais malgré tout continuer ma petite lecture et je reviendrai exposer ici mes remarques au fur et à mesure que j'avancerai... sachant que j'ai de vraies analyses, d'authentiques travaux scientifiques et de trop nombreux livres à lire en priorité.

Cordialement,

Julien

PS: En tout cas, ça ne s'annonce pas triste comme lecture... tyke,ugd Mais il faut vraiment du courage pour se plonger dans ces 330 pages de bêtises et de sornettes...

Soupirs.

Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog
Administratrice en charge du blog
La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 Empty

Féminin Age : 69
Nombre de messages : 8154
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 14662
Réputation : 193

Ovnis Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques

le Mar 01 Nov 2016, 23:17
Prenez votre temps , Julien Wink
Le temps que je lise.....
De toute façon nous savons qu'ils sont partis pour  démolir ce sujet ..tant qu'on ne finit pas sur un bucher..tout va bien Rolling Eyes
Bien cordialement
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 3110
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8256
Réputation : 101

Ovnis Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques

le Mer 02 Nov 2016, 13:48
C'est dingue la mauvaise foi dont ces gens là peuvent faire preuve pour avancer leurs théses...en l'occurence de doctorat  uy

_______________________________________
Vélasco fan club La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 844794
Mufon France
Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.


Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques

le Mer 02 Nov 2016, 15:16
@Loreline a écrit:De toute façon nous savons qu'ils sont partis pour  démolir ce sujet ..tant qu'on ne finit pas sur un bucher..tout va bien

Autrefois c'était le bûcher ...
Les comportements de nos jours ont seulement changé d'apparences. Donnez le moindre "pouvoir" à ces gens-là et c'est la "mise au placard", les interdits de publication, les suppressions de subventions ...
Je comprends parfaitement ceux qui n'ont jamais fait d'observation et qui doutent.
Sans avoir jamais rien vu, faire de l'ufologie une thèse de doctorat c'est comme vouloir imposer ses idées en blablatant sur les indiens d'Amérique du sud sans avoir jamais mis les pieds en Amazonie.
Ce qui m'interpelle surtout dans la thèse de JMA c'est le grand silence sur toutes les observations mettant à mal ses hypothèses (hop! ... sous le tapis ...).
...
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques

le Mer 02 Nov 2016, 17:19
wacapou a écrit:
Ce qui m'interpelle surtout dans la thèse de JMA c'est le grand silence sur toutes les observations mettant à mal ses hypothèses (hop! ... sous le tapis ...).
...
Normal, lui et ses potes savent faire l'autruche en faisant bien attention à bien garder la tête dans la... botte de foin... gbnf n

Réaction du pseudo-sceptique confronté aux cas solides d'observation d'ovnis:
La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 Screen10

Pour les très très nombreux cas solides, JMA et ses potes utilisent un autre euphémisme: Le résidu RFEAV E . Et comme par hasard celui-ci correspond à la fameuse aiguille...que JMA et ses potes ne veulent surtout pas voir.
Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog
Administratrice en charge du blog
La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 Empty

Féminin Age : 69
Nombre de messages : 8154
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 14662
Réputation : 193

Ovnis Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques

le Ven 04 Nov 2016, 14:24
Bonjour
 Il y a quand même un manque de rigueur : les chupacabras et les Elohim ne font pas partie des E.T ils ont été récupérés par une minorité ce qui n'est pas pareil..c'est comme si on récupérait l'Ankou et sa charrette (il ramasse les morts dans les légendes bretonnes) pour en faire un E.T comme les petits gris, les reptiliens, les Hommes en noir etc...
Il utilise le terme de soucoupisme pour désigner le mythe qu'il veut dénoncer or quelques pages plus loin il écrit : 
"terme aujourd'hui quelque peu désuet est celui de soucoupe volante, qui est à rejeter
simplement parce que les témoins rapportent avoir observé beaucoup d'autres formes que des
disques."
Pourquoi utiliser à satiété un terme obsolète ?


Il prend très nettement partie pour l'inexistence des Ovni en ce sens que tout peut être expliqué et le reliquat qui résiste peut être assimilé à du "psy" et il le fait dès le début
"Originaire du
Brabant Wallon, en Belgique, nous étions au coeur des événements. Sauf que tout se passait
dans les médias : "il n’y avait rien d’étrange à voir lorsque nous regardions dans le ciel depuis
la fenêtre de notre maison. Comment autant de gens pouvaient rapporter voir des engins
spatiaux extraterrestres ? Et pourquoi la presse traitait tout cela si sérieusement ? Après tout,
tout le monde sait bien que les soucoupes volantes relèvent du domaine de la science-fiction."
Nous sommes dans l'égocentrisme : "moi je n'ai rien vu dont ça n'existe pas"
et le répète dans sa conclusion
Je n'ai rien vu dans cette thèse de doctorat  qui confirme ses affirmations et le fait qu'il prenne des exemples uniquement pour démontrer ces affirmations en excluant les cas amenant la contradiction est encore un manque de rigueur

En somme, je vois un croyant qui expose sa foi en l'inexistence des Ovni au même titre que ceux qu'il dénonce :
"ça n'existe pas un point c'est tout "! mais comme c'est une personne intelligente , érudite et formée au raisonnement , il prend quand même la précaution de prévenir que "son hypothèse n'est valable que dans le cadre de ce qui est connu en matière scientifique "
et d'ailleurs, il souligne aussi que les sceptiques n'ont pas réussi à former un courant scientifique convenable pour traiter de l'inexistence des Ovnis...et pour cause !
Bon ! peut-être que je n'ai pas suffisamment approfondi...si un sceptique passe par là je suis prête à le lire zenn

Bien cordialement
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 3110
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8256
Réputation : 101

Ovnis Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques

le Ven 04 Nov 2016, 15:50
Il y a quelque chose de fanatique extrémiste dans ce mouvement sceptique (autoproclamé), nous en avons lu beaucoup et cela n'a jamais rien fait avancer tout comme les farfelus de l'ufologie d'ailleurs , mettons ces gens dans le même panier et refermons le ça nous laisseras du temps pour travailler sérieusement  uy

_______________________________________
Vélasco fan club La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 844794
Mufon France
Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.


Robert04
Robert04
Equipe du forum
Equipe du forum
La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 1947
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6179
Réputation : 18

Ovnis Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques

le Ven 04 Nov 2016, 18:17
Bonjour

Moi je pense que ces gars là n'ont pas besoin qu'on leur fasse de la publicité, ça les fait mousser!

Même Loreline se met à lire des thèses pseudo-sceptiques, ça sert à rien, vous n'y trouverez que du scepticisme de zététicien, donc......poubelle.   oui

Cdt

Robert

_______________________________________
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.

Albert Einstein
Mathématicien, Physicien, Scientifique (1879 - 1955)
Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 2044
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6876
Réputation : 16

Ovnis Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques

le Dim 06 Nov 2016, 01:17
çà fait longtemps qu'Alain Delmon s'est exprimé sur JMA sur son site Ovnis:Mythes ou Réalités? (adelmon.free.fr)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjFifac7JLQAhVLVRoKHS7-BtwQjBAIKjAD&url=http%3A%2F%2Fadelmon.free.fr%2FCussac%2F5-helicono_Rossoni.html&usg=AFQjCNHoDjpnRHSNbMDc_xnIwBFJ8dGe1g&bvm=bv.137904068,d.d2s
Thierry-B
Thierry-B
Equipe du forum
Equipe du forum
La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 259
Inscription : 14/03/2015
Localisation : Charente
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte
Règlement : Règlement
Points de Participation : 1973
Réputation : 26

Ovnis Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques

le Dim 06 Nov 2016, 05:17
Salut !

On parle théoriquement ici d'une thèse de doctorat, donc d'un document " sérieux" censé être lu et étudié par d'autre gens "très sérieux"

Ces gens là, même sans préjuger de leurs opinions concernant d'eventuels ET ou "soucoupes" , devraient rapidement se rendre compte que cette thèse n'est qu'un grand n'importe-quoi.

Que tout cela ne reflète que l'avis d'un sceptique fanatique, ou sinon le crédo d'un forum sceptique. Cette thèse est d’ailleurs bourrée de copié-collé d'opinions d'affirmations émises sur ce forum sceptique.

Rien de scientifique là dedans !
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques

le Lun 07 Nov 2016, 19:09
Je continue ma lecture de cette « thèse de doctorat» et ce n’est pas triste. Le nombre de fadaises par page est mirobolant!

Au sujet des vagues d’ovnis, notre pseudo-sceptique en chef n'a aucun cas réel de vague d'observation d'ovnis qui viendrait confirmer ses fadaises et dont l'origine serait clairement une illusion de masse ou une vague d'hystérie à saveur socio-psychologique. Le seul événement auquel il a pu penser avoir recours est l'émission radiophonique d'Orson Welles (OW) de 1938 qui narrait une attaque par des ETs et qui a été à l'origine pendant quelques heures d'un certain mouvement de panique (page 109).

 Pour JMA, OW a été à l’origine d’une illusion de masse et d’une mini-vague. Rien de plus faux. Le problème est que ça ne fonctionne pas du tout pour en faire une analogie crédible :

- En 1938, la radio était relativement récente et les auditeurs n'étaient pas habitués à de possibles canulars, comme c'est le cas aujourd'hui.

- Les auditeurs paniqués sont ceux qui ont pris l'émission en cours. Et c'est le cas de la majorité car on passait alors une émission très populaire. Ce qui a fait que beaucoup ratèrent l'avertissement initial à propos du caractère parfaitement fictif de l'émission.
 
- Les deux tiers des auditeurs ont d’ailleurs plutôt cru à une attaque nazie, en raison du contexte très tendu qui prévalait alors en Europe juste avant la Seconde Guerre Mondiale.

- L'émission n'a duré que quelques dizaines de minutes. Une véritable vague d'ovnis peut quant à elle, durer des années.

- Malgré le réalisme poussé de l'émission, il n'y a pas eu d'auditeurs ayant rapporté avoir vu des engins ET, avoir rencontré des aliens ou avoir été enlevés. Les auditeurs paniqués ont pour la majorité téléphoné à la police ou aux autorités ou bien pour les plus angoissés, se sont rendus dans des églises ou se sont rassemblés.

- Dans le cas d'une vague d'ovnis, les policiers sont très souvent des témoins directs (exemple: la vague de l'Hudson ou les policiers d'Eupen).  Les observations des policiers sont d'ailleurs souvent extrêmement longues et très détaillées. Et ce qui est rapporté correspond très clairement à des objets tout à fait étranges. Rien de ceci dans le cas de l'émission d'OW.  Dans le cas de l'émission d'OW, la police était parfaitement consciente du caractère fictif de l'émission et des policiers se sont rendus au studio pour tenter d'arrêter l'émission.

- Un autre point extrêmement important et que JMA tente stupidement de mettre sous le tapis: La pièce radiophonique racontait littéralement une invasion par des ET avec moult effets sonores réalistes. Dans le cas d'une véritable vague d'ovnis et selon nos potes pseudo-sceptiques, le "trigger" de la vague est supposé être fictif.

Bref, l'émission d'OW a généré un simple mouvement de panique qui n’a absolument rien à voir avec une vague d'ovnis, une illusion de masse ou même avec une vague d’hystérie.

Je me rappelle parfaitement en avoir discuté avec JMA en 2011 je crois.

Cinq ans après, je vois que ces conneries sont reprises le plus sérieusement du monde dans une thèse de doctorat. triste-pleure

@Thierry-B a écrit:Salut !

On parle théoriquement ici d'une thèse de doctorat, donc d'un document " sérieux" censé être lu et étudié par d'autre gens "très sérieux"

Ces gens là, même sans préjuger de leurs opinions concernant d'eventuels ET ou "soucoupes" , devraient rapidement se rendre compte que cette thèse n'est qu'un grand n'importe-quoi.

Que tout cela ne reflète que l'avis d'un sceptique fanatique, ou sinon le crédo d'un forum sceptique. Cette thèse est d’ailleurs bourrée de copié-collé d'opinions d'affirmations émises sur ce forum sceptique.

Rien de scientifique là dedans !

Imaginez une thèse de doctorat dans un domaine des sciences dites dures et qui serait faite à partir de revues de bricolage et de discussions sur des forums amateurs...

  jkjy

Ce fil permettra à certains acteurs de l'ufologie française de prendre une fois pour toute la mesure de la vacuité totale de la réflexion pseudo-sceptique.

 Cordialement,

 Julien
jack73
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum
La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 493
Inscription : 25/02/2010
Localisation : Lyon
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4315
Réputation : 41

Ovnis Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques

le Mar 08 Nov 2016, 08:42
Comme l'a souligné Irvinquester, j'avais lu (dans un magazine qui n'avait rien à voir avec l'ufologie) que la plupart des auditeurs en panique pensaient en fait à une attaque des nazis avec des armes nouvelles et inconnues.
Il n'a fait aucune recherche sérieuse ni sur cela ni sur rien à priori tant ses références sont simplistes et pleines de lieux communs.
On dit que les diplômes français se dévaluent, ok pour le bac, mais là, c'est une insulte aux études supérieures, un crachat sur le doctorat. Désolé mais cela m'énerve, et je n'ai lu qu'une dizaine de pages!!!
Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques

le Ven 11 Nov 2016, 21:16
Bonjour Jack73,

@jack73 a écrit:Désolé mais cela m'énerve, et je n'ai lu qu'une dizaine de pages!!! Crying or Very sad

Et je vous comprends. J'ai aussi de plus en plus de mal à consacrer du temps à ces conneries.

Quand JMA et ses potes seront en mesure d'expliquer les centaines de cas solides dont ceux avec durée d'observation de plusieurs dizaines de minutes, avec témoins multiples et contacts simultanés visuels-radars par exemple, ils viendront nous exposer ici comment ils auront fait. En attendant, on peut ranger cette thèse avec les fameuses analyses IPACO et l'hyper-critique ''les OVNIS du CNES'', c'est à dire ici:
k;l:l!jl
Comme le dit wacapou plus haut, JMA ne parle jamais de ces cas solides. Il en est parfaitement incapable en raison de sa dissonance cognitive.Je ne vois pas du tout comment JMA pourrait expliquer ce que les pilotes et les autres témoins rapportent comme comportement de l'ovnis avec ce qu'il défend dans sa thèse.  cvwdfb . D'où l'intérêt de la botte de foin du pseudo-scepticisme... gj,;yjh;

Trois exemples parmi des centaines que JMA feint de ne pas voir (normal puisque il le dit lui-même, il préfère garder la tête dans la pseudo-indiscernabilité OVNI-OVI fssds ):

- Le cas JAL 1628 (analyse très complète et très impressionnante de Bruce Maccabee ici: http://www.brumac.8k.com/JAL1628/JL1628.html )

Plusieurs témoins + corrélations contacts visuels/échanges avec la tour de contrôle/ radars au sol/radar embarqué + durée d'observation supérieure à 30 minutes. 


La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 Maxres10La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 45348711

La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 Jlfig110

- Le cas des lumières de Kaikoura de 1978-79 (Encore un travail de recherche d'une très grande qualité produit par Bruce Maccabee ici: http://brumac.8k.com/NEW_ZEALAND/NZFlashingLight/NZFlashingLight.html )

La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 Screen10[url=https://servimg.com/view/17904751/121]La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 Screen11[/url]
Plusieurs témoins + corrélations contacts visuels/échanges avec la tour de contrôle/ radars au sol/radar embarqué + lumières filmées pendant plusieurs dizaines de minutes. 

La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 Nzfig110

- ou celui de Roy Bowyer de 2007: Deux objets détectés par le radar et plusieurs témoins (pilotes - passagers - tour de contrôle pendant une quinzaine de minutes 

La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 1810

La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 Sur-m610

Si tout ce cirque n'est pas du pseudo-scepticisme le plus stupide et de la mauvaise foi, je me demande ce que ça pourrait être d'autre.... mki^mp

Je commence à croire que nous avons affaire à une sorte d'association d'idiots ou à une ligue d'imbéciles.

Cordialement,

Julien

PS: Je ne consacre actuellement désormais que 15 minutes max de mon temps par semaine aux fadaises pseudo-sceptiques (et j'ai pour objectif de réduire bientôt ce temps à 0). Pourtant, je lis cette prose de plus en plus avec dégoût et réticence tant elle dégouline de fadaises pseudo-scientifiques et de mauvaise foi.

On a bien compris que JMA ne parle pas des ovnis mais uniquement de la "botte de foin" et de son scepticisme. Mais il faut qu'il sache qu'on s'en fout. 

Et sa ''thèse de doctorat'' nous fournit la preuve que son scepticisme n'est pas du tout scientifique mais tout simplement  merdique. 

De la pure bouse de vache dont raffolent les pseudo-sceptiques...
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 2140
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5178
Réputation : 80

Ovnis Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques

le Mar 15 Nov 2016, 22:49
Salut

On ne peut pas dire qu’un modèle sociopsychologique, concernant le phénomène ovni, n’existe pas. Sauf qu’il ne concerne pas que le phénomène ovni justement ! Si je comprends bien, c’est un modèle basé sur la croyance. Et donc, le problème, c’est qu’on peut l’appliquer à n’importe quelle croyance. Pour ce qui est des ovnis, il y a énormément de méprises, ça c’est sûr, mais elles ne sont pas toutes liées à une croyance. Du coup, je ne sais pas comment sa thèse pourrait aider l’ufologie.

Bref, il est essentiel de travailler sur la psychologie des témoins mais là ça parait sortir du cadre de l’étude des ovnis. Ça n’a même rien à voir, il me semble... Par contre, comprendre les différentes réactions psychologiques que les témoins pourraient avoir, ça face à de telles rencontres et aussi à l’idée que nous ne sommes pas seuls dans l’univers, est bien plus intéressant... Et même très important ! Du moins à mon avis, car ça permettrait, quand une personne témoigne, de faire la part des choses, entre faits et sentiments justement...

Les faits et les effets !



PS: j’ai lu en diagonal désolé mais ça rejoint peut être un de mes posts (sur un autre topic):

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t21229-enorme-triangle-a-nantes#215173

_______________________________________
Ne croire en rien et être ouvert à tout !
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques

le Sam 19 Nov 2016, 20:13
@Tiko a écrit:On ne peut pas dire qu’un modèle sociopsychologique,

Bonjour Tiko,

C'est un sujet extrêmement complexe.

C'est probablement l'un des aspects les plus déroutants et les plus inattendus: La dualité physique/psychique est un aspect (a priori) très déconcertant du phénomène.

Les témoins voient des choses supposées comme étant physiquement impossibles et le comportement de ces objets indique d'une part et de façon très convaincante la présence d'un agent intelligent et ont par ailleurs des interactions très claires avec le psychisme et semblent en partie liés au contexte sociopsychologique de ces témoins.

Je comprends parfaitement que l'on fasse preuve de scepticisme et de la forte tentation de rejeter tout ça. Mais les faits sont les faits et on ne peut plus les rejeter du revers de la main.

Mais à force de raser avec un rasoir rouillé (ne sachant pas comment le nettoyer pour l'adapter au XXIème siècle), les thèses défendues par JMA ne peuvent qu'aboutir à des conclusions simplistes.

Le plus impressionnant est que lorsqu'on prend le temps d'étudier dans le détail les différents aspects du phénomène, une image cohérente (mais forcément contre-intuitive pour nous) se dégage. Mais il ne reste plus grand-chose d'intuitif en science fondamentale, n'est-ce pas ? Wink

C'est d'ailleurs, l'un des messages du phénomène.

D'autres plans de consciences existent en dehors du nôtre et nous n'avons qu'une perception extrêmement limitée de la réalité.

Mais ce message c'est forcément du chinois pour JMA et ses potes. 

Si ces derniers pensent que c'est de la pseudo-science et bien c'est qu'ils n'ont pas les capacités psychologiques, scientifiques et intellectuelles pour comprendre les débats actuels qui sont (et je le concède volontiers) très complexes.  

Cordialement!

Julien
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques

le Dim 20 Nov 2016, 14:11
Bonjour,

Je continue ma petite lecture de cette thèse de doctorat si spéciale et bourrée de fadaises simplistes. Pas triste du tout ! Bien au contraire...

La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 14796610

Il est très évident que son auteur est parfaitement incapable psychologiquement, scientifiquement et intellectuellement de contribuer de façon constructive à la compréhension du phénomène des ovnis.

Depuis quinze ans, JMA tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Aujourd'hui avec cette contribution, il tente de transformer une simple hypothèse pseudo-scientifique défendue par de simples ufologues amateurs sceptiques en modèle scientifique. 

Mais pour être validé, tout modèle scientifique digne de ce nom doit être en mesure de faire des prédictions vérifiables et testables. C'est par exemple bien sûr le cas des théories de la Relativité Restreinte et Générale ou celle de la PQ. Le potentiel prédictif de ces théories a été plus que validé par des expériences et des vérifications qui se sont étalées sur des dizaines d'années. Et cette obligation est aussi valable en sciences humaines. Or le constat est sans appel, la HSP a un potentiel prédictif qui vole au ras des pâquerettes. Et c'est JMA lui-même qui de façon fort stupide je dois dire nous tend (encore une fois!) le bâton pour se faire battre... çoço

Qu'en est-il de la HSP ? Et bien voici les types de prédictions qui feraient (aux yeux de JMA et de ses potes poissons-pilotes) que cette foutaise pondue par des amateurs soit considérée comme un  clown  “modèle” clown  scientifique.

Attachez votre tuque car ça décoiffe sec!!

La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 Fadais14

La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 Fadais15
terr

Je n'ai jamais vu autant de conneries au km2 dans une thèse de doctorat digne de ce nom.

Jamais.

 Euh, question à JMA, comment vérifie-t-on que ces prédictions resteront toujours valides ????

Et moi je prédis qu'après 15 ans passées à dénigrer le sujet des ovnis pour produire ces conneries, JMA ne sera jamais proche de comprendre quoi que ce soit et il quittera très probablement ce monde sans comprendre quoi que ce soit à quoi que ce soit (et surtout pas ce qu'est un modèle scientifique ou son potentiel prédictif).

J'ai dû passer une bonne dizaine de minutes à tenter de ne pas littéralement m'étouffer de rires. En fait j'ai dû quitter la bibliothèque pour ne pas déranger.

La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 148990500 JMA, GFZ, PSY, EMT, DOI(DAR) si vous me lisez... La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques - Page 2 148990500


Julien
____________________________________________________________________________________________

« Douter de tout et tout croire sont deux solutions, également commodes, qui toutes deux, dispensent de réfléchir. » - La Science et l'Hypothèse - Henri Poincaré
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum