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Mar 07 Juin 2016, 13:09
wacapou a écrit:

Tant que nous n'avons pas l'immatriculation de l'aéronef, le nom et l'adresse du pilote, on peut tout imaginer ... Basse altitude, en perdition au-dessus de Nantes, j'ai du mal à le croire.
Je pensais seulement au grand triangle avec 3 lumières rose beige aux extrémités  qui a rasé silencieusement la petite ville de Caudan en 2010 la nuit  près de Lorient..pas question pour les militaires de s'en vanter..
Ce n'est pas le seul cas et il faut faire aussi référence à la Vague belge qui se rapproche, par la description des engin aperçus,  de l'observation d'Aurélie (
Ce sont bien des "aéronefs non connus du public" qui ont été vus .impossible de dire le contraire ..quand à dire d'où ils proviennent, ça c'est une autre histoire
Bien cordialement
Didier.B
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Mar 07 Juin 2016, 14:17
Bonjour,

Je tiens a apporter une précision concernant les grues dites 'a tour" comme celles photographiées par Boizéclou :

L'opérateur d'une grue a obligation le soir de mettre sa grue en position dite "Girouette" qui, comme son nom l'indique, la rend libre en rotation pour ne pas résister au vent .
D'ailleurs, un anémomètre est situé sur la grue pour indiquer la force du vent qui ne doit pas dépasser une certaine vitesse, l'opérateur ayant obligation dans ce cas la de mettre sa grue en girouette.

Cdt, Didier

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Mar 07 Juin 2016, 20:10
Bonsoir tout le monde,

Merci tout d'abord Boizeclou pour ton résumé, et aussi d'avoir respecter mon choix. Jack73, pour ce qui est du portable, je n'avais pas fait attention, car mon portable, était dans mon sac ce soir là. Et pour ce qui est de l'objet immense, franchement, ce que j'ai vu, n'était pas du tout conventionnel, je vous l'assure ! Par contre, j'ignorai, qu'ils viennent souvent vers des appareils à haute tension, par contre, je sais, qu'il y'a eu beaucoup de cas, je crois, où, ce genre d'objets, survolaient souvent les centrales nucléaires et les bases militaires ! Bonne soirée !

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Mar 07 Juin 2016, 20:15
Ah, oui, j'ai oublié de dire, que peut être ce genre d'engin à besoin peut être d'électricité à haute tension pour l'alimenter  ! Peut être que je me trompe !

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Mar 07 Juin 2016, 20:33
Loreline a écrit:
Vous n'avez donc pas trouvé d'explication conventionnelle....Peut-on le comparer aux cas de la vague belge ?

Non, je n'ai trouvé aucune explication conventionnelle à ce cas. Ce dernier est-il comparable à ceux de la vague belge ? Tout dépend de quoi on parle. Pour la forme triangulaire, la réponse est "un peu" (car si les "OVNIs belges" de la vague 89-90 étaient triangulaires pour la plupart, certains d'entre eux, je crois, avaient d'autres formes, comme celle du losange par exemple). Si on parle de la couleur des feux, la réponse est "non". L'"OVNI belge" triangulaire "type" de la vague 89-90 comportait trois feux blancs et un feu rouge clignotant ; rien de comparable avec celui observé par Aurélie56, lequel est peut-être comparable à d'autres cas isolés _ qu'il faudrait retrouver.

wacapou a écrit:
Trajectoire relevée par le témoin : est --> ouest

Oui, c'est effectivement ce que le témoin a écrit et m'a dit lui-même, mais en réalité la trajectoire est nord-est---sud-ouest. Vous l'avez d'ailleurs certainement remarqué vous-même au vu de la trajectoire dessinée par Loreline dans son post du samedi 7 mai 2016 à 14:47 et que avez accentuée dans votre message posté moins d'une heure après. D'ailleurs, le dessin que j'ai réalisé grâce au Géoportail et d'après les indications fournies par le témoin _ présente une trajectoire très similaire à celle que je viens d'évoquer en rappel.
Par conséquent, le seul vol "déclaré" dont la trajectoire et l'horaire correspondent bien (et même très bien) à ce qu'Aurélie56 a vu, est celui que vous avez mentionné en troisième lieu : celui de 22h33. Mais cet avion volait à 350000 pieds, soient à plus de 10500 mètres... Ça ne peut pas "coller" avec l'observation du témoin.

jack73 a écrit:
Le principal élément qui plaiderait en faveur d'une confusion avec un "phénomène" ou objet conventionnel est la présence de brouillard qui n'aide pas à reconnaître précisément ce que l'on voit ou croit voir.

Exact, et c'est pourquoi j'ai tant insisté sur les grues. À ce propos, je dois ajouter une précision : dans l'interview que j'ai faite, Aurélie56 m'a dit qu'une grue était bien présente sur le chantier situé à côté du parking, mais que cette grue ne comportait pas de feux. Je dois d'ailleurs ici m'excuser d'avoir simplifié le point 6 mentionné dans mon message posté ce matin à 09:41, dont le dénominateur commun ("jeux de lumières") pouvait laisser sous-entendre que la grue en question avait son balisage en fonction, au même titre qu'un avion ou qu'une discothèque (quoiqu'en ce qui concerne la discothèque, le mot "balisage" soit inapproprié). 


L'opérateur d'une grue a obligation le soir de mettre sa grue en position dite "Girouette" qui, comme son nom l'indique, la rend libre en rotation pour ne pas résister au vent .


Merci pour cette info, intéressante du point de vue "culture générale", mais aussi parce qu'elle vient apporter elle aussi un peu d'eau au moulin de mon hypothèse sur la grue... mais trop peu, cependant, pour qu'elle "tienne la route", car avec un vent à 3,7 km/h (comme l'a relevé wacapou dans son message posté dimanche 1er mai à 20:23), il ne me paraît pas du tout possible que la grue ait pu amorcer un mouvement de rotation perceptible. De toute façon, puisqu'Aurélie56 affirme que la grue n'avait pas ses feux allumés... (comme c'est d'ailleurs le cas pour une ou deux grues situées sur l'île de Nantes actuellement).

Aurélie56 a écrit:
Ah, oui, j'ai oublié de dire, que peut être ce genre d'engin à besoin peut être d'électricité à haute tension pour l'alimenter  !

Certains pensent que c'est le cas. Je n'ai pas d'opinion spéciale à ce sujet pour ma part.

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Mar 07 Juin 2016, 20:59
Merci Boizéclou
Effectivement,  l'engin telle que j'avais défini la trajectoire au début allait vers Bouguenais donc pas de prototype militaire  bizarre vers cet aéroport déjà sursaturé
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Mar 07 Juin 2016, 22:47
wacapou a écrit:
Vu la taille apparente invoquée, pour que le témoin ait vu quelque chose pouvant être assimilé à un avion il fallait que cet aéronef soit en phase d'atterrissage, l'aéroport se trouvant au sud-ouest de sa position.

wacapou a écrit:
Relevé des vols commerciaux ce jour là (13/10/2014) aux alentours de 22h 30 :

Je ne faisais nullement référence aux avions (qu'ils soient civils ou militaires) ayant survolé Nantes ou ses environs ce soir-là. 

Je faisais référence à la carte des couloirs aériens en Loire-Atlantique en vigueur au 31/10/2014. 

Il apparaît que l'OVNI a été observé à l'intérieur d'un espace aérien contrôlé. Un espace dont l'aire, rectangulaire, semble orientée dans le même sens que celui de la trajectoire de l'OVNI. Voyez la carte OACI-VFR 2016 fournie par le Géoportail dans le document joint : [url=2014: le13 octobre  /vers 22h30  - 4 grosses lumières rouges  Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -  - Page 9 B1oap9oz]Carte OACI-VFR 2016[/url]  .

Il s'agit d'une coincidence, bien sûr, et je ne prétends rien du tout vouloir démontrer quoi que ce soit à ce sujet. Cette coincidence vient s'ajouter à côté de celle concernant la présence d'un transformateur à haute tension dans la zone même de l'apparition de l'OVNI. ("À côté". Pas nécessairement "en plus".)

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Mer 08 Juin 2016, 19:09
Bonjour Boizéclou,

Concernant les grues en "girouette" et le vent, avec la vitesse du vent enregistrée ce soir là, aucune chance pour observer une rotation de celle-ci et tu l'a dis, avec 3,7 Km/h de vent, aucune chance de la voir pivoter !
A noter qu'en cas de vent supérieur à 70 km/h, pour ce genre de grues, il faudrait également avoir les yeux fixés sur les lumières de la grue pour la voir, au moment T, tourner et s'aligner avec le vent !

La réglementation sur les grues à Tour étant très strict et documentée, je ferais un dossier spécifique dans le sujet "Méprises" prochainement.

Pour ma part, l'hypothèse grue est très improbable en effet.

Cdt, Didier

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Mer 08 Juin 2016, 23:59
Bonsoir à toutes et tous,

J'ai bien observé la photo prise par Boizéclou du poste à "haute tension".
En fait, il s'agit d'un abri pour transfo à "moyenne tension" 20 kV - 230/400 V avec ses cellules au vu de la largeur de l'abri (on n'y pénètre pas). J'ai travaillé à France-Télécom sur ce genre d'appareils (EDF nous livrait du 20 kV) à l'intérieur du centre, et j'ai d'ailleurs conservé mon titre d'habilitation.
Dans le cas de la photo, il doit alimenter une usine ou entreprise, mais cela reste de la petite distribution.
Les références auxquelles vous faites allusion concernent des postes à très haute tension (225 kV/400 kV) situés sur des terrains en dehors des villes, où il a été effectivement aperçu des OVNIs, y compris près des pylônes.
Bien cordialement.
LAMBDA

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Jeu 09 Juin 2016, 08:08
Lambda a écrit:J'ai bien observé la photo prise par Boizéclou du poste à "haute tension".
En fait, il s'agit d'un abri pour transfo à "moyenne tension" 20 kV - 230/400 V avec ses cellules au vu de la largeur de l'abri (on n'y pénètre pas).

Bonjour Lambda,

Voici une photo du même poste de transformation. Puisqu'elle est prise de moins loin, on voit mieux ce qui est écrit sur le panneau.


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