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Ovnis 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

le Jeu 28 Avr 2016, 14:00
Rappel du premier message :

Observation Ovni : le13/10 /2014 à  Nantes-Loire Atlantique  - Pays de Loire - Non précisé

Prénom ou pseudo : Aurelie56

Ville:NANTES
Département:44
Région:Pays de Loire
Pays:France
Date:13/10 /2014/
Heure du début de l'observation:vers 22h30
Durée de l'observation: entre 3 à 5 minutes

Conditions météo: nuit - nuageux
Nombre de témoins:4
Type de phénomène:grosses lumières rouges qui font peur
Signalement officiel: non 

Récit complet de l'observation:





Voilà, j'ai une question qui me tarabiscote, depuis le 13 octobre 2014. C'était le soir, à Nantes, pas loin de la place république vers 22 h 30. Il faisait nuit, et il y avait du brouillard (noir bien sûr, vu, qu'il faisait sombre, lol). On était 4 personnes, on discutait tranquillement dehors, et moi, fervente,  j'aime bien regarder le ciel, surtout le soir, dehors. Et là, en regardant le ciel, je vois 4  grandes lumières rouges très puissantes sous un énorme engin, que je n'arrive pas bien à définir à cause des nuages (mais les lumières étaient placées comme si cela avait été la forme d'un triangle), mais il avait l'air immense et volait bas. Il avançait doucement, et faisait un bruit très bas. Et, je demande à une ancienne amie, ce que c'était ce truc, et elle est restée estomaquée, abasourdie, moi aussi, et les 2 autres personnes, aussi. Et après, on n'en plus jamais reparlé ! sauf avec mon ancienne amie. Mais c'était ultra impressionnant ! J'ai fais beaucoup de recherches sur internet, mais, je ne trouve rien, sur des personnes qui l'auraient peut être aperçu à Nantes. Franchement, dans, la nuit, j'y ai beaucoup pensé et je me posais plein de questions. Et je voudrais savoir, si quelqu'un, l'aurait aperçu ? Peut être dans une autre ville, ou à Nantes et pourrait m'éclairer, même un petit peu. J'en avais déjà vu un, une fois, mais pas aussi immense et qui volait bas ! Les lumières rouges, étaient en forme de cercle et immenses ! J'ai même eu un peu la peur de ma vie !

Ce qui m'a intrigué, c'est qu'il volait très bas, mais partait sur le côté ! Pour les installations, il y'a une discothèque à côté, mais je vous assure que ce n'est pas leur lumière, car vu le bruit, et la taille que j'ai vu. Pareil pour le carrefour beaulieu qui est à côté. Pour ce qui est de l'enquête, je ne sais pas, car, c'est quelque chose de tellement inexplicable, donc, je ne sais pas si on peut peut faire quelque chose. Je rajoute aussi, que les lumières ne clignotaient pas et qu'elles restaient fixes et briller beaucoup.


Description précise: 4 Grosses lumières rouges ne clignotaient pas et  restaient fixes et briller, très lumineuses, comme des néons, (4 cercles rouges très lumineuses plats collés en dessous d'un grand engin).
Couleur:lumières très rouges
Taille du phénomène: immense 
Comportement:volait très bas à ras d'un des bâtiments, mais partait sur le côté
Trajectoire:il venait de l'est pour aller vers l'ouest
Bruit spécifique:bruit très faible, absorbé par le souffle du vent
Odeur spécifique: non précisé 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations:discothèque et carrefour à côté
Photo semblable:F1 et D3
Tableau: non précisé 




Enquête de terrain demandée: à préciser 
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignages, , , , , ,

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser 

Cordialement Aurelie56


Dernière édition par Aurélie56 le Ven 29 Avr 2016, 00:11, édité 1 fois

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Ovnis Re: 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

le Mer 28 Sep 2016, 22:17
Bien. 
Suivant une méthode de classement des rapports d'observations d'OVNIs dont je reconnais pleinement l'historicité, j'affecte ce rapport d'observation d'un Indice d'Étrangeté égal à 8 et d'un Indice de Probabilité égal à 1.
Délibérément,
Boizéclou.

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Ovnis Re: 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

le Dim 02 Oct 2016, 04:43
Bonjour à tous, bonjour Aurélie56,

Sans a priori, j'ai regardé la possibilité d'une corrélation avec un des circuits approche de l'aéroport (SID/STAR) de Nantes (LFRS). Je me base sur les cartes actuelles car même si des détails peuvent changer, généralement les routes ne changent pas.

J'exclue les départs (SID) en 03 car, premièrement, la direction est opposée à l'observation d'Aurélie ; deuxièmement d'après les cartes publiées, les avions virant à l'est le font au-dessus de Rezé bien avant l'île Beaulieu et troisièmement ils font beaucoup de bruit à pleine poussée, ce qu'Aurélie56 n'aurait pas manqué de constater...

Pour les arrivées, les choses sont un peu différentes :

 - Pour les atterrissages en 03 un des circuits approche passe exactement au-dessus de l'île, voici la carte : [url=https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-09-15/html/eAIP/Cartes/IAC/LFRS/AD 2 LFRS IAC RWY03 -INA CONV ILS LOC NDB.pdf]AD 2 LFRS IAC RWY03 -INA CONV ILS LOC NDB[/url]
On y observe qu'en venant du point NEDAN, on survole l'île au niveau stabilisé FL70 en direction du sud-ouest, soit théoriquement 2100m, avant de faire un demi-tour et de poser.
Cela ne correspond pas à l'altitude basse rapportée par Aurélie. Donc hypothèse peu vraisemblable.

 - En 21, l'approche ne se fait pas dans l'axe de la piste, mais légèrement décalée pour minimiser le survol de Nantes, toujours en direction du sud-ouest (cap 221°). Tous les circuits amènent à survoler l'île, [url=https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-09-15/html/eAIP/Cartes/IAC/LFRS/AD 2 LFRS IAC RWY21 -INA CONV VOR.pdf]voir cette carte[/url]. Puis selon le type d'approche aux instruments (ILS, VOR, GNSS ou NDB), la pente de descente (3.2°) amène l'aéronef assez bas au-dessus du lieu d'observation, voici un des profils verticaux (VOR, car donnant les distances) : [url=https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-09-15/html/eAIP/Cartes/IAC/LFRS/AD 2 LFRS IAC RWY21 FNA VOR.pdf]AD 2 LFRS IAC RWY21 FNA VOR[/url]
[url=https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-09-15/html/eAIP/Cartes/IAC/LFRS/AD 2 LFRS IAC RWY21 FNA VOR.pdf]
[/url]
Dans ce dernier cas, l'altitude au moment du survol de l'île est assez basse, environ 1000 pieds au lieu de l'observation, soit environ 300m (en théorie, avec un minima à 230m).
Le bruit est forcément très réduit, l'avion est sur sa pente de descente, moteur à faible régime.
De plus, stratus ou brouillard aidant, on a un assourdissement des bruits.
Pour les feux, il pourrait y avoir une certaine corrélation : les phares d’atterrissage étant obligatoirement allumés (Aurélie56 a mentionné dans son dernier post deux extensions de lumière) et les faisceaux pourraient apparaitre tronqués avec le brouillard.

Voilà, je voulais examiner cette piste possible. Resterait à corréler avec l'orientation de la piste en service à Nantes ce soir là (le faible vent l'autoriserait) et surtout avec les arrivées à cette heure là. Ce que je ne peux pas faire, n'étant pas de la DSNA...

Aurélie56, est-ce une explication qui pourrait être plausible ?
Qu'en est-il de la durée de l'observation et de la vitesse estimée de l'objet ?
Me chagrine un peu : les feux, manque les strobe nécessairement présents pour l'hypothèse avion... Sauf panne, ce qui arrive.
Quelle était le plafond, la hauteur et l'épaisseur de la couche de brouillard ou stratus ?

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Ovnis Re: 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

le Dim 02 Oct 2016, 04:49
L'insertion des liens semblent ne pas marcher... Qu'ai-je fait faux ?
En attendant, copier/coller à partir de "https" jusqu'à ".pdf" inclus dans un autre onglet de votre navigateur...
Désolé.
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Ovnis Re: 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

le Dim 02 Oct 2016, 10:14
@EtienneG01 a écrit:L'insertion des liens semblent ne pas marcher... Qu'ai-je fait faux ?

Problème adresse --> pointe sur un PDF "intégré" --> Voir [url=https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-09-15/html/eAIP/Cartes/IAC/LFRS/AD 2 LFRS IAC RWY03 -INA CONV ILS LOC NDB.pdf]ICI[/url]
Ou encore ci-dessous :

2014: le13 octobre  /vers 22h30  - 4 grosses lumières rouges  Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -  - Page 8 Nantes14
Bonne journée.
...
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Ovnis Re: 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

le Dim 02 Oct 2016, 12:48
@EtienneG01 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Aurélie56,

Sans a priori, j'ai regardé la possibilité d'une corrélation avec un des circuits approche de l'aéroport (SID/STAR) de Nantes (LFRS). Je me base sur les cartes actuelles car même si des détails peuvent changer, généralement les routes ne changent pas.

J'exclue les départs (SID) en 03 car, premièrement, la direction est opposée à l'observation d'Aurélie ; deuxièmement d'après les cartes publiées, les avions virant à l'est le font au-dessus de Rezé bien avant l'île Beaulieu et troisièmement ils font beaucoup de bruit à pleine poussée, ce qu'Aurélie56 n'aurait pas manqué de constater...

Pour les arrivées, les choses sont un peu différentes :

 - Pour les atterrissages en 03 un des circuits approche passe exactement au-dessus de l'île, voici la carte : AD 2 LFRS IAC RWY03 -INA CONV ILS LOC NDB
On y observe qu'en venant du point NEDAN, on survole l'île au niveau stabilisé FL70 en direction du sud-ouest, soit théoriquement 2100m, avant de faire un demi-tour et de poser.
Cela ne correspond pas à l'altitude basse rapportée par Aurélie. Donc hypothèse peu vraisemblable.

 - En 21, l'approche ne se fait pas dans l'axe de la piste, mais légèrement décalée pour minimiser le survol de Nantes, toujours en direction du sud-ouest (cap 221°). Tous les circuits amènent à survoler l'île, voir cette carte. Puis selon le type d'approche aux instruments (ILS, VOR, GNSS ou NDB), la pente de descente (3.2°) amène l'aéronef assez bas au-dessus du lieu d'observation, voici un des profils verticaux (VOR, car donnant les distances) : AD 2 LFRS IAC RWY21 FNA VOR

Dans ce dernier cas, l'altitude au moment du survol de l'île est assez basse, environ 1000 pieds au lieu de l'observation, soit environ 300m (en théorie, avec un minima à 230m).
Le bruit est forcément très réduit, l'avion est sur sa pente de descente, moteur à faible régime.
De plus, stratus ou brouillard aidant, on a un assourdissement des bruits.
Pour les feux, il pourrait y avoir une certaine corrélation : les phares d’atterrissage étant obligatoirement allumés (Aurélie56 a mentionné dans son dernier post deux extensions de lumière) et les faisceaux pourraient apparaitre tronqués avec le brouillard.

Voilà, je voulais examiner cette piste possible. Resterait à corréler avec l'orientation de la piste en service à Nantes ce soir là (le faible vent l'autoriserait) et surtout avec les arrivées à cette heure là. Ce que je ne peux pas faire, n'étant pas de la DSNA...

Aurélie56, est-ce une explication qui pourrait être plausible ?
Qu'en est-il de la durée de l'observation et de la vitesse estimée de l'objet ?
Me chagrine un peu : les feux, manque les strobe nécessairement présents pour l'hypothèse avion... Sauf panne, ce qui arrive.
Quelle était le plafond, la hauteur et l'épaisseur de la couche de brouillard ou stratus ?

A+
Etienne
Trouvé le problème pour les liens, mais je ne peux pas éditer mon précédant message pour faire les corrections Crying or Very sad
Je les ai corrigés dans la citation ci-dessus. En espérant que cela passe maintenant...
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Ovnis Re: 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

le Dim 02 Oct 2016, 13:18
Bonjour @EtienneG01,
@EtienneG01 a écrit:
[...] Je me base sur les cartes actuelles car même si des détails peuvent changer, généralement les routes ne changent pas.
[...]
[...] Dans ce dernier cas, l'altitude au moment du survol de l'île est assez basse, environ 1000 pieds au lieu de l'observation, soit environ 300m (en théorie, avec un minima à 230m).Le bruit est forcément très réduit, l'avion est sur sa pente de descente, moteur à faible régime.De plus, stratus ou brouillard aidant, on a un assourdissement des bruits. Pour les feux, il pourrait y avoir une certaine corrélation : les phares d’atterrissage étant obligatoirement allumés (Aurélie56 a mentionné dans son dernier post deux extensions de lumière) et les faisceaux pourraient apparaitre tronqués avec le brouillard.

Si la date d'observation ne m'avait pas fait renoncer à me baser sur ces cartes, je les aurais mentionnées. Mais soit, admettons...

Guère davantage que la précédente, cette altitude théorique ne correspond-elle à celle qu'a rapportée Aurélie (voir paragraphe suivant). Donc hypothèse peu vraisemblable elle aussi. Quant au reste... Je fréquente suffisamment l'Ïle de Nantes pour apercevoir des avions en approche situés à environ 1 km de distance angulaire de ma position lorsque je lève le nez en réaction au bruit que je perçois de leurs moteurs. Par conséquent, il est parfaitement impossible de ne pas entendre un avion situé à une distance angulaire de 300 mètres de l'observateur, et ce, quelques soient les conditions météo _ à moins d'être sourd ou d'avoir quelque casque de baladeur diffusant de la musique _ casque qu'au demeurant le témoin portait d'ailleurs au moment où je l'ai rencontrée.

En outre, l'audition de l'interview du témoin que j'avais faite en mai dernier achèverait de vous convaincre que rien de ce que vous venez d'analyser n'est compatible avec les dires du témoin. Cette interview est toujours en ma possession, et je suis volontiers disposé à la poster si Aurélie56 revenait sur son souhait de n'en rien faire.

Cordialement.

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Ovnis Re: 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

le Dim 02 Oct 2016, 13:25
Bonjour
Merci Etienne pour cette recherche
Cela peut-il   être un avion privé en difficulté ?
Bien cordialement
Ps :
Bonjour Boiséclou
 Nous nous somme croisés Wink ..
Donc, vous écartez l'avion : ce détail donné par Aurélie dans son réécit d'origine me semble déterminant
"je vois 4  grandes lumières rouges très puissantes sous un énorme engin,"
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Ovnis Re: 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

le Dim 02 Oct 2016, 13:35
Bonjour Loreline,

J'ai dit dans mon avant-dernier message ce que j'avais à dire sur ce rapport d'observation. Considérez son contenu comme un point de vue définitif.

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Ovnis Re: 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

le Dim 02 Oct 2016, 13:42
@Boizéclou a écrit:Bonjour Loreline,

J'ai dit dans mon avant-dernier message ce que j'avais à dire sur ce rapport d'observation. Considérez son contenu comme un point de vue définitif.
Je sais bien, mais il laisse  ouverte l'étude de cette observation du moins tant que l'amie d'Aurélie ne donne pas son point de vue
ps : j'ai eu l'occasion de voir des avions en panne de moteur et repartir juste à temps
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Ovnis Re: 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

le Dim 02 Oct 2016, 13:45
@Loreline a écrit:Je sais bien, mais il laisse  ouverte l'étude de cette observation du mpoins tant que l'amie d'Aurélie ne donne pas son point de vue

Ça ne changera rien me concernant.

Bonne journée.

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Ovnis Re: 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

le Dim 02 Oct 2016, 14:15
@Boizéclou a écrit:
Si la date d'observation ne m'avait pas fait renoncer à me baser sur ces cartes, je les aurais mentionnées. Mais soit, admettons...

Ce qui me fait admettre cela, c'est que pour une approche aux instruments, on ne change pas les moyens techniques au sol facilement : un VOR/DME, un NDB ou un ILS représentent un investissement certain (terrain, frais, etc.) et les routes qu'ils conditionnent ne changent pas souvent. D'autres éléments déclenchent souvent des mises à jour : modification des procédures, des fréquences, des horaires, etc. Mais vous avez raison, dans l'absolu, il faudrait l'AIP en vigueur à la date de l'observation pour être 100% affirmatif sur les trajectoires aériennes.

@Boizéclou a écrit:
Guère davantage que la précédente, cette altitude théorique ne correspond-elle à celle qu'a rapportée Aurélie (voir paragraphe suivant). Donc hypothèse peu vraisemblable elle aussi. Quant au reste... Je fréquente suffisamment l'Ïle de Nantes pour apercevoir des avions en approche situés à environ 1 km de distance angulaire de ma position lorsque je lève le nez en réaction au bruit que je perçois de leurs moteurs. Par conséquent, il est parfaitement impossible de ne pas entendre un avion situé à une distance angulaire de 300 mètres de l'observateur, et ce, quelques soient les conditions météo _ à moins d'être sourd ou d'avoir quelque casque de baladeur diffusant de la musique _ casque qu'au demeurant le témoin portait d'ailleurs au moment où je l'ai rencontrée.

Je n'ai pas vu ou lu d'information précise sur la hauteur de l'observation ni même sur la hauteur du plafond nuageux. Ce que je relate c'est la hauteur à laquelle aurait dû être un avion SI (et j'insiste sur le "si") on considère le cas d'un avion se trouvant en phase d'approche RWY21.
Quant au bruit, tout est souvent question de position relative, vitesse, régime moteur, etc. Travaillant sur un aéroport, je sais pour l'avoir vécu, qu'on peut être parfois surpris du peu de bruit dans certain cas...

@Boizéclou a écrit:
En outre, l'audition de l'interview du témoin que j'avais faite en mai dernier achèverait de vous convaincre que rien de ce que vous venez d'analyser n'est compatible avec les dires du témoin. .../...

Pas besoin d'être convaincu (et je ne le suis pas), je ne fais qu'explorer une hypothèse (par ailleurs suggérée par un autre membre au début du post)...
D'autre part, d'autres éléments ne concordent pas et forcent à considérer toutes les hypothèses.

Une question que je soulevais à la fin, et peut-être pourras-tu y répondre si cela a été abordé lors de l'audition : quelle était la vitesse de déplacement estimée de l'objet ?

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EtienneG01
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Ovnis Re: 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

le Dim 02 Oct 2016, 14:32
@Loreline a écrit:
Cela peut-il être un avion privé en difficulté ?
.../...
Bonjour Loreline,
C'est peu probable, mais pas à exclure. Avec un minima terrain à environ 230m, il aurait été vraiment trop bas, nettement en-dessous du glide (pente de descente) et aurait dû actionner les moteurs (bruyamment) pour remonter... Sinon, c'est le crash et cela se serait su...

Il faudrait vraiment avoir la certitude sur la piste en service ce soir là, ainsi que les heures d'arrivées réelles des trafics pour statuer plus sur cette hypothèse.
Tout reste donc ouvert...

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Ovnis Re: 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

le Dim 02 Oct 2016, 14:37
je constate que je n'ai pas été précise :
" ce détail donné par Aurélie dans son réécit d'origine me semble déterminant
"je vois 4  grandes lumières rouges très puissantes sous un énorme engin,""

Je voulais dire que l'on devait partir de ces détails qui semblent avoir fortement marqué le témoin pour essayer de déterminer ce qu'elle a vu
Un avion peut-il présenter cet aspect  dans le brouillard ?
PS : Etienne je vous ai croisé mais votre post correspond à ce que j'ai dit maintenant Wink
Effectivement, le bruit pour la reprise est très forte
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EtienneG01
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Ovnis Re: 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

le Dim 02 Oct 2016, 15:01
@Loreline a écrit:je constate que je n'ai pas été précise :
" ce détail donné par Aurélie dans son récit d'origine me semble déterminant
"je vois 4  grandes lumières rouges très puissantes sous un énorme engin,""

Je voulais dire que l'on devait partir de ces détails qui semblent avoir fortement marqué le témoin pour essayer de déterminer ce qu'elle a vu
Un avion peut-il présenter cet aspect dans le brouillard ?
PS : Etienne je vous ai croisé mais votre post correspond à ce que j'ai dit maintenant Wink
Effectivement, le bruit pour la reprise est très forte

Non, un avion ne présente pas, dans des conditions normales, quatre feux rouges (quelque soit l'intensité). On pourra admettre que le brouillard filtre sélectivement un feu blanc pour le faire apparaître plus orangé, mais surement pas rouge. D'autre part, il manque les strobe lights (feux à éclats blancs) ainsi qu'un feu de position vert (pourrait être masqué si l'avion est observé depuis son coté gauche), les feux de dérive et les phares d'atterrissage (quoique...)

Il y a aussi la remarque d'Aurélie56 :
@Aurélie56 a écrit:Bonsoir,

Je reviens sur mon témoignage, car, j'ai un détail qui me revient ! Je me rappelle, que quand, l'ovni est apparu, que au moins deux des 4 lumières rouges étaient beaucoup plus fortes, et faisaient comme des faisceaux de lumières, pas longs jusqu'au sol, mais courts !

Bonne soirée tout le monde !

Aurélie

Cela me fait penser à des phares d'atterrissage partiellement filtrés et occultés par le brouillard...
Donc encore des indices troublants et contradictoires...
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Ovnis Re: 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

le Dim 02 Oct 2016, 15:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
Etienne

"des faisceaux de lumières n'arrivant pas jusqu'au sol "se retrouve souvent dans les observations d'Ovnis"

En fait, tout bien considéré, nous avons une observation d'ovni classique et suivant la trajectoire des avions allant atterrir sur  l'aéroport de Bouguenais iloç_u
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