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Mer 28 Sep 2016, 22:17
Bien. 
Suivant une méthode de classement des rapports d'observations d'OVNIs dont je reconnais pleinement l'historicité, j'affecte ce rapport d'observation d'un Indice d'Étrangeté égal à 8 et d'un Indice de Probabilité égal à 1.
Délibérément,
Boizéclou.

_______________________________________
Chaque engin d'exploration sous-marine est le résultat d'options fondamentales. Si l'on choisit la vitesse, un galbe allongé, hydrodynamique, s'impose. Mais si à la vitesse on préfère la maniabilité, la forme à adopter est celle d'une soucoupe.
Jacques-Yves COUSTEAU (1973)
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EtienneG01
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2014: le13 octobre  /vers 22h30  - 4 grosses lumières rouges  Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -  - Page 12 Empty Re: 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

Dim 02 Oct 2016, 04:43
Bonjour à tous, bonjour Aurélie56,

Sans a priori, j'ai regardé la possibilité d'une corrélation avec un des circuits approche de l'aéroport (SID/STAR) de Nantes (LFRS). Je me base sur les cartes actuelles car même si des détails peuvent changer, généralement les routes ne changent pas.

J'exclue les départs (SID) en 03 car, premièrement, la direction est opposée à l'observation d'Aurélie ; deuxièmement d'après les cartes publiées, les avions virant à l'est le font au-dessus de Rezé bien avant l'île Beaulieu et troisièmement ils font beaucoup de bruit à pleine poussée, ce qu'Aurélie56 n'aurait pas manqué de constater...

Pour les arrivées, les choses sont un peu différentes :

 - Pour les atterrissages en 03 un des circuits approche passe exactement au-dessus de l'île, voici la carte : [url=https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-09-15/html/eAIP/Cartes/IAC/LFRS/AD 2 LFRS IAC RWY03 -INA CONV ILS LOC NDB.pdf]AD 2 LFRS IAC RWY03 -INA CONV ILS LOC NDB[/url]
On y observe qu'en venant du point NEDAN, on survole l'île au niveau stabilisé FL70 en direction du sud-ouest, soit théoriquement 2100m, avant de faire un demi-tour et de poser.
Cela ne correspond pas à l'altitude basse rapportée par Aurélie. Donc hypothèse peu vraisemblable.

 - En 21, l'approche ne se fait pas dans l'axe de la piste, mais légèrement décalée pour minimiser le survol de Nantes, toujours en direction du sud-ouest (cap 221°). Tous les circuits amènent à survoler l'île, [url=https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-09-15/html/eAIP/Cartes/IAC/LFRS/AD 2 LFRS IAC RWY21 -INA CONV VOR.pdf]voir cette carte[/url]. Puis selon le type d'approche aux instruments (ILS, VOR, GNSS ou NDB), la pente de descente (3.2°) amène l'aéronef assez bas au-dessus du lieu d'observation, voici un des profils verticaux (VOR, car donnant les distances) : [url=https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-09-15/html/eAIP/Cartes/IAC/LFRS/AD 2 LFRS IAC RWY21 FNA VOR.pdf]AD 2 LFRS IAC RWY21 FNA VOR[/url]
[url=https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-09-15/html/eAIP/Cartes/IAC/LFRS/AD 2 LFRS IAC RWY21 FNA VOR.pdf]
[/url]
Dans ce dernier cas, l'altitude au moment du survol de l'île est assez basse, environ 1000 pieds au lieu de l'observation, soit environ 300m (en théorie, avec un minima à 230m).
Le bruit est forcément très réduit, l'avion est sur sa pente de descente, moteur à faible régime.
De plus, stratus ou brouillard aidant, on a un assourdissement des bruits.
Pour les feux, il pourrait y avoir une certaine corrélation : les phares d’atterrissage étant obligatoirement allumés (Aurélie56 a mentionné dans son dernier post deux extensions de lumière) et les faisceaux pourraient apparaitre tronqués avec le brouillard.

Voilà, je voulais examiner cette piste possible. Resterait à corréler avec l'orientation de la piste en service à Nantes ce soir là (le faible vent l'autoriserait) et surtout avec les arrivées à cette heure là. Ce que je ne peux pas faire, n'étant pas de la DSNA...

Aurélie56, est-ce une explication qui pourrait être plausible ?
Qu'en est-il de la durée de l'observation et de la vitesse estimée de l'objet ?
Me chagrine un peu : les feux, manque les strobe nécessairement présents pour l'hypothèse avion... Sauf panne, ce qui arrive.
Quelle était le plafond, la hauteur et l'épaisseur de la couche de brouillard ou stratus ?

A+
Etienne
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EtienneG01
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Dim 02 Oct 2016, 04:49
L'insertion des liens semblent ne pas marcher... Qu'ai-je fait faux ?
En attendant, copier/coller à partir de "https" jusqu'à ".pdf" inclus dans un autre onglet de votre navigateur...
Désolé.
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Dim 02 Oct 2016, 10:14
EtienneG01 a écrit:L'insertion des liens semblent ne pas marcher... Qu'ai-je fait faux ?

Problème adresse --> pointe sur un PDF "intégré" --> Voir [url=https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-09-15/html/eAIP/Cartes/IAC/LFRS/AD 2 LFRS IAC RWY03 -INA CONV ILS LOC NDB.pdf]ICI[/url]
Ou encore ci-dessous :

2014: le13 octobre  /vers 22h30  - 4 grosses lumières rouges  Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -  - Page 12 Nantes14
Bonne journée.
...
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EtienneG01
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Dim 02 Oct 2016, 12:48
EtienneG01 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Aurélie56,

Sans a priori, j'ai regardé la possibilité d'une corrélation avec un des circuits approche de l'aéroport (SID/STAR) de Nantes (LFRS). Je me base sur les cartes actuelles car même si des détails peuvent changer, généralement les routes ne changent pas.

J'exclue les départs (SID) en 03 car, premièrement, la direction est opposée à l'observation d'Aurélie ; deuxièmement d'après les cartes publiées, les avions virant à l'est le font au-dessus de Rezé bien avant l'île Beaulieu et troisièmement ils font beaucoup de bruit à pleine poussée, ce qu'Aurélie56 n'aurait pas manqué de constater...

Pour les arrivées, les choses sont un peu différentes :

 - Pour les atterrissages en 03 un des circuits approche passe exactement au-dessus de l'île, voici la carte : AD 2 LFRS IAC RWY03 -INA CONV ILS LOC NDB
On y observe qu'en venant du point NEDAN, on survole l'île au niveau stabilisé FL70 en direction du sud-ouest, soit théoriquement 2100m, avant de faire un demi-tour et de poser.
Cela ne correspond pas à l'altitude basse rapportée par Aurélie. Donc hypothèse peu vraisemblable.

 - En 21, l'approche ne se fait pas dans l'axe de la piste, mais légèrement décalée pour minimiser le survol de Nantes, toujours en direction du sud-ouest (cap 221°). Tous les circuits amènent à survoler l'île, voir cette carte. Puis selon le type d'approche aux instruments (ILS, VOR, GNSS ou NDB), la pente de descente (3.2°) amène l'aéronef assez bas au-dessus du lieu d'observation, voici un des profils verticaux (VOR, car donnant les distances) : AD 2 LFRS IAC RWY21 FNA VOR

Dans ce dernier cas, l'altitude au moment du survol de l'île est assez basse, environ 1000 pieds au lieu de l'observation, soit environ 300m (en théorie, avec un minima à 230m).
Le bruit est forcément très réduit, l'avion est sur sa pente de descente, moteur à faible régime.
De plus, stratus ou brouillard aidant, on a un assourdissement des bruits.
Pour les feux, il pourrait y avoir une certaine corrélation : les phares d’atterrissage étant obligatoirement allumés (Aurélie56 a mentionné dans son dernier post deux extensions de lumière) et les faisceaux pourraient apparaitre tronqués avec le brouillard.

Voilà, je voulais examiner cette piste possible. Resterait à corréler avec l'orientation de la piste en service à Nantes ce soir là (le faible vent l'autoriserait) et surtout avec les arrivées à cette heure là. Ce que je ne peux pas faire, n'étant pas de la DSNA...

Aurélie56, est-ce une explication qui pourrait être plausible ?
Qu'en est-il de la durée de l'observation et de la vitesse estimée de l'objet ?
Me chagrine un peu : les feux, manque les strobe nécessairement présents pour l'hypothèse avion... Sauf panne, ce qui arrive.
Quelle était le plafond, la hauteur et l'épaisseur de la couche de brouillard ou stratus ?

A+
Etienne
Trouvé le problème pour les liens, mais je ne peux pas éditer mon précédant message pour faire les corrections Crying or Very sad
Je les ai corrigés dans la citation ci-dessus. En espérant que cela passe maintenant...
A+
Boizéclou
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Dim 02 Oct 2016, 13:18
Bonjour @EtienneG01,
EtienneG01 a écrit:
[...] Je me base sur les cartes actuelles car même si des détails peuvent changer, généralement les routes ne changent pas.
[...]
[...] Dans ce dernier cas, l'altitude au moment du survol de l'île est assez basse, environ 1000 pieds au lieu de l'observation, soit environ 300m (en théorie, avec un minima à 230m).Le bruit est forcément très réduit, l'avion est sur sa pente de descente, moteur à faible régime.De plus, stratus ou brouillard aidant, on a un assourdissement des bruits. Pour les feux, il pourrait y avoir une certaine corrélation : les phares d’atterrissage étant obligatoirement allumés (Aurélie56 a mentionné dans son dernier post deux extensions de lumière) et les faisceaux pourraient apparaitre tronqués avec le brouillard.

Si la date d'observation ne m'avait pas fait renoncer à me baser sur ces cartes, je les aurais mentionnées. Mais soit, admettons...

Guère davantage que la précédente, cette altitude théorique ne correspond-elle à celle qu'a rapportée Aurélie (voir paragraphe suivant). Donc hypothèse peu vraisemblable elle aussi. Quant au reste... Je fréquente suffisamment l'Ïle de Nantes pour apercevoir des avions en approche situés à environ 1 km de distance angulaire de ma position lorsque je lève le nez en réaction au bruit que je perçois de leurs moteurs. Par conséquent, il est parfaitement impossible de ne pas entendre un avion situé à une distance angulaire de 300 mètres de l'observateur, et ce, quelques soient les conditions météo _ à moins d'être sourd ou d'avoir quelque casque de baladeur diffusant de la musique _ casque qu'au demeurant le témoin portait d'ailleurs au moment où je l'ai rencontrée.

En outre, l'audition de l'interview du témoin que j'avais faite en mai dernier achèverait de vous convaincre que rien de ce que vous venez d'analyser n'est compatible avec les dires du témoin. Cette interview est toujours en ma possession, et je suis volontiers disposé à la poster si Aurélie56 revenait sur son souhait de n'en rien faire.

Cordialement.

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Dim 02 Oct 2016, 13:25
Bonjour
Merci Etienne pour cette recherche
Cela peut-il   être un avion privé en difficulté ?
Bien cordialement
Ps :
Bonjour Boiséclou
 Nous nous somme croisés Wink ..
Donc, vous écartez l'avion : ce détail donné par Aurélie dans son réécit d'origine me semble déterminant
"je vois 4  grandes lumières rouges très puissantes sous un énorme engin,"
Boizéclou
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Dim 02 Oct 2016, 13:35
Bonjour Loreline,

J'ai dit dans mon avant-dernier message ce que j'avais à dire sur ce rapport d'observation. Considérez son contenu comme un point de vue définitif.

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Dim 02 Oct 2016, 13:42
Boizéclou a écrit:Bonjour Loreline,

J'ai dit dans mon avant-dernier message ce que j'avais à dire sur ce rapport d'observation. Considérez son contenu comme un point de vue définitif.
Je sais bien, mais il laisse  ouverte l'étude de cette observation du moins tant que l'amie d'Aurélie ne donne pas son point de vue
ps : j'ai eu l'occasion de voir des avions en panne de moteur et repartir juste à temps
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Dim 02 Oct 2016, 13:45
Loreline a écrit:Je sais bien, mais il laisse  ouverte l'étude de cette observation du mpoins tant que l'amie d'Aurélie ne donne pas son point de vue

Ça ne changera rien me concernant.

Bonne journée.

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