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Marie-Antoinette
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Lun 05 Sep 2016, 00:54
Bonjour,

Je ne sais pas si cela pourrait vous permettre d'avancer, mais peut-être quelqu'un parmi vous a-t-il accès aux cartes aéronautiques à pérennité limitée de la DIRCAM ?


Cordialement.
Boizéclou
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Lun 05 Sep 2016, 12:26
Bonjour Marie-Antoinette,

L'enquête pourrait avancer de manière substancielle rien qu'en se voyant alimentée par la déposition d'un autre témoin présent au moment de l'observation. Cette dernière serait susceptible en effet de fournir d'autres informations. 

Hélas : malgré l'appel, personne d'autre qu'Aurélie56 ne s'est manifesté.

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Lun 05 Sep 2016, 20:26
Bonsoir Boizéclou,

Je rappelle, que je n'étais pas la seule témoin, et que mon amie, a bien vu elle aussi un triangle noir. Pour le bourdonnement, je ne nie pas que j'ai confondu le bruit avec le transformateur, mais pour ce que j'ai vu, je suis sûre et certaine de ce que j'ai vu ! Et des néons de discothèque, ne formeraient pas une masse noire et ne bougeraient pas, pour avancer.... Et si mon amie, ne veut pas témoigner, c'est qu'elle veut garder l'anonymat, et je respecte. Et j'aimerai que l'on respecte, cela aussi....

Bonne soirée !

Aurélie

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Lun 05 Sep 2016, 21:21
Bonsoir Aurélie56,
Ai-je jamais dit que vous niiez avoir confondu aucun son ?
Mais je trouve surprenants vos derniers propos. Je signale _ à vous comme à tout autre _ que votre anonymat a été préservé sans que personne _ moi au premier chef _ n'ai à eu à se soucier du devoir même de se rappeler au souvenir du devoir de le garantir. 
Vous prié-je de bien vouloir agréer que si votre amie consent à témoigner, je réponds de son anonymat à elle.
Cordialement,
Boizéclou

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Lun 05 Sep 2016, 21:31
Je ne dis pas, que vous aviez dit que j'ai nié aucun son mais pour la vue, cela m'a paraît étrange, que vous dites cela, car, je vous ai confirmé sur le site de ce que j'ai vu. Je suis peut être hypermétrope, mais, seulement, pour la lecture. Pour le reste, j'ai une très bonne vue, à part ce soucis pour lire. Et, pour, les choses très loin, ma vue est excellente. Pour mon amie, je lui demanderai ce week end, car elle a repris le travail, et elle risque d'être fatiguée cette semaine.

Bonne soirée,

Aurélie

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Mer 28 Sep 2016, 22:17
Bien. 
Suivant une méthode de classement des rapports d'observations d'OVNIs dont je reconnais pleinement l'historicité, j'affecte ce rapport d'observation d'un Indice d'Étrangeté égal à 8 et d'un Indice de Probabilité égal à 1.
Délibérément,
Boizéclou.

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EtienneG01
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2014: le13 octobre  /vers 22h30  - 4 grosses lumières rouges  Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -  - Page 11 Empty Re: 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

Dim 02 Oct 2016, 04:43
Bonjour à tous, bonjour Aurélie56,

Sans a priori, j'ai regardé la possibilité d'une corrélation avec un des circuits approche de l'aéroport (SID/STAR) de Nantes (LFRS). Je me base sur les cartes actuelles car même si des détails peuvent changer, généralement les routes ne changent pas.

J'exclue les départs (SID) en 03 car, premièrement, la direction est opposée à l'observation d'Aurélie ; deuxièmement d'après les cartes publiées, les avions virant à l'est le font au-dessus de Rezé bien avant l'île Beaulieu et troisièmement ils font beaucoup de bruit à pleine poussée, ce qu'Aurélie56 n'aurait pas manqué de constater...

Pour les arrivées, les choses sont un peu différentes :

 - Pour les atterrissages en 03 un des circuits approche passe exactement au-dessus de l'île, voici la carte : [url=https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-09-15/html/eAIP/Cartes/IAC/LFRS/AD 2 LFRS IAC RWY03 -INA CONV ILS LOC NDB.pdf]AD 2 LFRS IAC RWY03 -INA CONV ILS LOC NDB[/url]
On y observe qu'en venant du point NEDAN, on survole l'île au niveau stabilisé FL70 en direction du sud-ouest, soit théoriquement 2100m, avant de faire un demi-tour et de poser.
Cela ne correspond pas à l'altitude basse rapportée par Aurélie. Donc hypothèse peu vraisemblable.

 - En 21, l'approche ne se fait pas dans l'axe de la piste, mais légèrement décalée pour minimiser le survol de Nantes, toujours en direction du sud-ouest (cap 221°). Tous les circuits amènent à survoler l'île, [url=https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-09-15/html/eAIP/Cartes/IAC/LFRS/AD 2 LFRS IAC RWY21 -INA CONV VOR.pdf]voir cette carte[/url]. Puis selon le type d'approche aux instruments (ILS, VOR, GNSS ou NDB), la pente de descente (3.2°) amène l'aéronef assez bas au-dessus du lieu d'observation, voici un des profils verticaux (VOR, car donnant les distances) : [url=https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-09-15/html/eAIP/Cartes/IAC/LFRS/AD 2 LFRS IAC RWY21 FNA VOR.pdf]AD 2 LFRS IAC RWY21 FNA VOR[/url]
[url=https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-09-15/html/eAIP/Cartes/IAC/LFRS/AD 2 LFRS IAC RWY21 FNA VOR.pdf]
[/url]
Dans ce dernier cas, l'altitude au moment du survol de l'île est assez basse, environ 1000 pieds au lieu de l'observation, soit environ 300m (en théorie, avec un minima à 230m).
Le bruit est forcément très réduit, l'avion est sur sa pente de descente, moteur à faible régime.
De plus, stratus ou brouillard aidant, on a un assourdissement des bruits.
Pour les feux, il pourrait y avoir une certaine corrélation : les phares d’atterrissage étant obligatoirement allumés (Aurélie56 a mentionné dans son dernier post deux extensions de lumière) et les faisceaux pourraient apparaitre tronqués avec le brouillard.

Voilà, je voulais examiner cette piste possible. Resterait à corréler avec l'orientation de la piste en service à Nantes ce soir là (le faible vent l'autoriserait) et surtout avec les arrivées à cette heure là. Ce que je ne peux pas faire, n'étant pas de la DSNA...

Aurélie56, est-ce une explication qui pourrait être plausible ?
Qu'en est-il de la durée de l'observation et de la vitesse estimée de l'objet ?
Me chagrine un peu : les feux, manque les strobe nécessairement présents pour l'hypothèse avion... Sauf panne, ce qui arrive.
Quelle était le plafond, la hauteur et l'épaisseur de la couche de brouillard ou stratus ?

A+
Etienne
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EtienneG01
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Dim 02 Oct 2016, 04:49
L'insertion des liens semblent ne pas marcher... Qu'ai-je fait faux ?
En attendant, copier/coller à partir de "https" jusqu'à ".pdf" inclus dans un autre onglet de votre navigateur...
Désolé.
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2014: le13 octobre  /vers 22h30  - 4 grosses lumières rouges  Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -  - Page 11 Empty Re: 2014: le13 octobre /vers 22h30 - 4 grosses lumières rouges Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -

Dim 02 Oct 2016, 10:14
EtienneG01 a écrit:L'insertion des liens semblent ne pas marcher... Qu'ai-je fait faux ?

Problème adresse --> pointe sur un PDF "intégré" --> Voir [url=https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2016-09-15/html/eAIP/Cartes/IAC/LFRS/AD 2 LFRS IAC RWY03 -INA CONV ILS LOC NDB.pdf]ICI[/url]
Ou encore ci-dessous :

2014: le13 octobre  /vers 22h30  - 4 grosses lumières rouges  Ovnis à Nantes (44) Pays de Loire -  - Page 11 Nantes14
Bonne journée.
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EtienneG01
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Dim 02 Oct 2016, 12:48
EtienneG01 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Aurélie56,

Sans a priori, j'ai regardé la possibilité d'une corrélation avec un des circuits approche de l'aéroport (SID/STAR) de Nantes (LFRS). Je me base sur les cartes actuelles car même si des détails peuvent changer, généralement les routes ne changent pas.

J'exclue les départs (SID) en 03 car, premièrement, la direction est opposée à l'observation d'Aurélie ; deuxièmement d'après les cartes publiées, les avions virant à l'est le font au-dessus de Rezé bien avant l'île Beaulieu et troisièmement ils font beaucoup de bruit à pleine poussée, ce qu'Aurélie56 n'aurait pas manqué de constater...

Pour les arrivées, les choses sont un peu différentes :

 - Pour les atterrissages en 03 un des circuits approche passe exactement au-dessus de l'île, voici la carte : AD 2 LFRS IAC RWY03 -INA CONV ILS LOC NDB
On y observe qu'en venant du point NEDAN, on survole l'île au niveau stabilisé FL70 en direction du sud-ouest, soit théoriquement 2100m, avant de faire un demi-tour et de poser.
Cela ne correspond pas à l'altitude basse rapportée par Aurélie. Donc hypothèse peu vraisemblable.

 - En 21, l'approche ne se fait pas dans l'axe de la piste, mais légèrement décalée pour minimiser le survol de Nantes, toujours en direction du sud-ouest (cap 221°). Tous les circuits amènent à survoler l'île, voir cette carte. Puis selon le type d'approche aux instruments (ILS, VOR, GNSS ou NDB), la pente de descente (3.2°) amène l'aéronef assez bas au-dessus du lieu d'observation, voici un des profils verticaux (VOR, car donnant les distances) : AD 2 LFRS IAC RWY21 FNA VOR

Dans ce dernier cas, l'altitude au moment du survol de l'île est assez basse, environ 1000 pieds au lieu de l'observation, soit environ 300m (en théorie, avec un minima à 230m).
Le bruit est forcément très réduit, l'avion est sur sa pente de descente, moteur à faible régime.
De plus, stratus ou brouillard aidant, on a un assourdissement des bruits.
Pour les feux, il pourrait y avoir une certaine corrélation : les phares d’atterrissage étant obligatoirement allumés (Aurélie56 a mentionné dans son dernier post deux extensions de lumière) et les faisceaux pourraient apparaitre tronqués avec le brouillard.

Voilà, je voulais examiner cette piste possible. Resterait à corréler avec l'orientation de la piste en service à Nantes ce soir là (le faible vent l'autoriserait) et surtout avec les arrivées à cette heure là. Ce que je ne peux pas faire, n'étant pas de la DSNA...

Aurélie56, est-ce une explication qui pourrait être plausible ?
Qu'en est-il de la durée de l'observation et de la vitesse estimée de l'objet ?
Me chagrine un peu : les feux, manque les strobe nécessairement présents pour l'hypothèse avion... Sauf panne, ce qui arrive.
Quelle était le plafond, la hauteur et l'épaisseur de la couche de brouillard ou stratus ?

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Trouvé le problème pour les liens, mais je ne peux pas éditer mon précédant message pour faire les corrections Crying or Very sad
Je les ai corrigés dans la citation ci-dessus. En espérant que cela passe maintenant...
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