Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
un peu de nuke belgeAujourd'hui à 13:15anakinSpéculations autour de la Zone 51 ou "Dreamland"Aujourd'hui à 13:08Hocineondes dab et autresAujourd'hui à 13:08anakinCommuniquer à l'infini grace à l'intrication quantiqueAujourd'hui à 12:45anakinDeux conférences exceptionnelles aux Repas Ufologiques de Paris en 2012Hier à 23:38Polyèdre57Révélation Forêt de Rendlesham (27 et 28.12.1980)Hier à 23:15Polyèdre57Mariam Baouardy (Apparition Mariale)Hier à 19:10Polyèdre57Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Hier à 19:05Polyèdre57Ovni aéroport: Les aéroports et les survols d'ovnisHier à 12:26Polyèdre57(1919) "Le livre des damnés" Charles FortDim 14 Juil 2019, 22:26Polyèdre57Etranges nuages à Voronesh (Russie)Dim 14 Juil 2019, 22:10anakinFrancisco Cándido Xavier (Médium Brésilien)Dim 14 Juil 2019, 22:06anakinQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesDim 14 Juil 2019, 21:04anakinSérie To The Stars Academy (Unidentified: Inside America’s UFO Investigation)Dim 14 Juil 2019, 12:38Guillaume84Benjamin Castaldi aurait vu un ovni triangulaireDim 14 Juil 2019, 11:00Polyèdre57Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?Sam 13 Juil 2019, 20:52Hocine Le cliché du trou noir M87* enfin révéléSam 13 Juil 2019, 20:35HocineLes pires arguments de certains sceptiques pour vous?Sam 13 Juil 2019, 19:49Nanou TiOVNIs en Australie - Divulgation en 2012 des archives gouvernementales. Sam 13 Juil 2019, 19:25Roland62J'ai filmé un ovni le 05/07/2019 Sam 13 Juil 2019, 17:53Polyèdre57- Le crash d’Aztec (Nouveau Mexique) 1948Sam 13 Juil 2019, 17:26martin(1994) Atterrissage d'un Ovni devant une école au Zimbabwe.Sam 13 Juil 2019, 11:50XPDavyVoulez-vous savoir s’il existe une vie extraterrestre ?Sam 13 Juil 2019, 08:55manu03Le GEIPAN est-il encore d'utilité publique ? (Pétition à envisager sérieusement)Ven 12 Juil 2019, 21:49Nanou TiCrop Circles et Ovnis messages ou arnaques?Ven 12 Juil 2019, 19:36Roland62L’hypothèse de l’univers parallèle (HUP)Ven 12 Juil 2019, 17:46Roland62Débat: Jean Pierre Petit et ses théoriesVen 12 Juil 2019, 17:44Polyèdre57Bonjour à toutes et à tousVen 12 Juil 2019, 15:39Roland62Technologie des radars, Tutoriel radarVen 12 Juil 2019, 11:48Polyèdre57Les Canadiens du forumJeu 11 Juil 2019, 12:19Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 19 Empty

Masculin Age : 48
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4824

Ovnis Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO

le Lun 04 Avr 2016, 21:53
Rappel du premier message :

Bonsoir à tous! :)

Comme suggéré par Loreline et Wacapou, j'ouvre ici un nouveau sujet dédié aux discussions relatives à la sortie du rapport d'analyse et d'enquête par l'équipe IPACO, fait en collaboration étroite avec les membres du CNEGU, et l'aide de nombreuses autres personnes, en particulier Xavier Passot, Michaël Vaillant (du GEIPAN) et Raymond Piccoli (Labo foudre).

Ce rapport, fruit d'un long travail de recherche et d'analyse ayant duré un peu plus de 2 ans, est lisible à cette adresse.

Nous sommes ouvert à toute critique constructive, discussion, avis, suggestion... sur tel ou tel point de l'analyse ou de la reconstitution in situ. Je ne répondrais évidemment pas aux provocations, aux trolls, aux hors-sujets et ne prendrais pas part aux "querelles de clocher" qui ne sont ni constructives ni intéressantes.

Je vous livre en préambule ce qui nous a déjà été suggéré de modifier:
- Mettre les photos de l'objet en grand format en incrustation dans les images d'origine; car il est vrai que celle ci sont peu visibles, même après agrandissement.
- Reprendre les mosaïques assemblant les 4 photos (pages 36 et 47) en utilisant un logiciel adéquat tenant compte des déformations de la perspective.
- Donner une estimation de l'assiette de l'objet.

Une parenthèse pour signaler que nous travaillons actuellement avec François Louange sur de nouveaux modules IPACO permettant une meilleure caractérisation des phénomènes, et en particulier un outil de défloutage. Des outils de mesures "locales" sont également en cours d'implantation (pixels, angles....).

Merci de m'avoir lu et au plaisir de discuter avec vous tous :)

Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO

le Dim 21 Aoû 2016, 18:50
irvingquester a écrit:Puisqu'on est obligé pour défendre l'hypothèse des pigeons d'argile de supposer un très grand nombre d'essais et donc de prises de vue forcément non séquentielles, parler dans ces conditions de l'existence de paramètres réels d'une trajectoire physique inexistante qui serait linéaire ou parabolique (ou même hyperbolique tant qu'on y est) de l'objet n'a absolument aucun sens.

La trajectoire d'un pigeon d'argile en atmosphère terrestre n'a rien à voir avec une parabole, une hyperbole ou toute fonction que je qualifierais de "simplette". C'est autrement plus compliqué que cela et d'autant plus qu'un pigeon d'argile "vole" grâce à son profil et sa mise en rotation.
Je l'ai d'ailleurs signalé à elevenaugust dans ce même fil, pour ceux que cela intéresse je répète la documentation évoquée ICI.
...
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 21 Aoû 2016, 20:38
wacapou a écrit:
La trajectoire d'un pigeon d'argile en atmosphère terrestre n'a rien à voir avec une parabole, une hyperbole ou toute fonction que je qualifierais de "simplette". C'est autrement plus compliqué que cela et d'autant plus qu'un pigeon d'argile "vole" grâce à son profil et sa mise en rotation.
Je l'ai d'ailleurs signalé à elevenaugust dans ce même fil, pour ceux que cela intéresse je répète la documentation évoquée ICI.
...

Merci pour le rappel! Effectivement. Même en absence de vent, la résistance de l'air, la vitesse de l'objet ainsi que sa forme feront que la courbe ne sera jamais parabolique. (Voir point II. Résolution du problème dans le vide (Torricelli) et le suivant III. Influence de l’air, force proportionnelle à la vitesse dans le document posté par wacapou). On est effectivement très loin d'une trajectoire parabolique!

Bref, cette ''analyse'' doit avoir forcément un lien avec un fromage très connu en Suisse ou en Savoie! cheers

Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 19 Fotolia_59635939_subscription_monthly_m

Cordialement!

Julien

PS: Si ma mémoire ne me je joue pas des tours, j'ai dû voir ceci en Seconde avec le ballon de foot ou le fameux boulet de canon ... Comme on dit ici en Amérique du Nord: It is not rocket science...
Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog

Féminin Age : 70
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 14928

le Mar 23 Aoû 2016, 16:29
Bonjour
Vous savez, je suis persuadée qu' Elevenaugust est honnête..il a voulu mettre son logiciel à l'épreuve et c'est dans le cadre d'IPACO, organisme privé,  que le cas du Lac Chauvet a été mis dans le la rubrique trucage
et ce n'est pas dans le Geipan, organisme public, voix de l'Etat Français (enfin je crois iloç_u)
Laissons le dernier mot à Pierre Guérin
Je le répète encore une fois,
Nous allons avoir du travail dès  que M. Aguttes le nouveau responsable du Geipan va décider de nous servir sa patate chaude de la variété vague de 1954 car ça va être d'un tout autre calibre à digérer affraid  
Prenons des forces y,tu
julien.arlandis
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 38
Emploi : Ingénieur de recherche / chef d'entreprise
Passions : Sciences
Points de Participation : 1071

le Mar 23 Aoû 2016, 18:06
@Loreline a écrit:Bonjour
Vous savez, je suis persuadée qu' Elevenaugust est honnête..il a voulu mettre son logiciel à l'épreuve et c'est dans le cadre d'IPACO, organisme privé,  que le cas du Lac Chauvet a été mis dans le la rubrique trucage

Il a fini par reconnaitre s'être trompé, ce qui est tout à son honneur, en attendant qu'il rédige un nouveau rapport épuré de tout ce qui a pu l'induire en erreur, je lui ai réitéré ma demande de sortir le cas de la rubrique cas expliqués/canulars.

On me murmure dans l'oreillette que le nouveau rapport devait conclure à une maquette suspendue par un fil à un mètre de l'objectif, mais chut ne dites pas que je vous l'ai dit Wink
Loreline
Loreline

le Mar 23 Aoû 2016, 20:23
Merci Julien.alrlandis
nous n'avons rien entendu Wink ...
julien.arlandis
Membre Confirmé
Membre Confirmé

le Mar 23 Aoû 2016, 21:31
@Loreline a écrit:Merci Julien.arlandis
nous n'avons rien entendu Wink ...

Il faut croire que avons affaire au premier trucage inexpliqué de l'histoire de l'ufologie car ma demande de déplacer le cas ailleurs que dans la rubrique trucage a reçu une fin de non recevoir.
Anonymous
Invité
Invité

le Mar 23 Aoû 2016, 21:50
@julien.arlandis a écrit: Il a fini par reconnaitre s'être trompé, ce qui est tout à son honneur, en attendant qu'il rédige un nouveau rapport épuré de tout ce qui a pu l'induire en erreur, je lui ai réitéré ma demande de sortir le cas de la rubrique cas expliqués/canulars.

Il aura vraiment reconnu s'être trompé quand il aura procédé au retrait pur et simple de ce cas de la rubrique "Trucages" et qu'il aura foutu à la poubelle cette "analyse" complètement ratée.

Cela fait 4 ou 5 mois qu'ici ou sur le forum d'en face (L.J. Silver) ou sur SdQ (C'est dire...) qu'on a fait ces constats et demandes. Résultat: Rien n'a changé. Ce qui n'arrange pas la crédibilité des "experts" ou du label IPACO... Je sais que ce forum est suivi discrètement par certains acteurs de l'ufologie. Alors c'est tant pis pour EA et ses sponsors.

Encore bravo pour vos interventions. Ceci confirme qu'on peut se considérer comme étant un sceptique sans être obligé d'avaler n'importe quoi,  à l'image de ceux qui pensent que le phénomène des ovnis est bien réel sans avaler les conneries d'un Greer ou d'un Maussan...

Maintenant nous avons la bouée de sauvetage que Flo78 (un alias utilisé par deux pseudo-sceptiques bien connus...Certaines fautes d'orthographe reviennent en effet de façon un peu trop récurrente  fhd )  tente de lancer à EA.

Quelqu'un pourrait peut-être lui rappeler que tout ce qu'il fait relève de la fumisterie.

Cordialement!

Julien
Loreline
Loreline

le Mar 23 Aoû 2016, 23:55
Bonsoir
ça fait depuis longtemps que Flo78 lance sa bouée de sauvetage à EA  et  il n'y a jamais eu unanimité chez eux sur cette discussion.
Bonne nuit
julien.arlandis
Membre Confirmé
Membre Confirmé

le Mer 24 Aoû 2016, 13:59
@Loreline a écrit:Bonsoir
ça fait depuis longtemps que Flo78 lance sa bouée de sauvetage à EA  et  il n'y a jamais eu unanimité chez eux sur cette discussion.
Bonne nuit

EA était encore sur son radeau, maintenant il ne reste plus que la bouée. Mais la bouée est déjà percée, elle l'avait été en 1990 par Pierre Guérin lui même qui a déjà réfuté une maquette suspendue à un fil, tout comme Delmon avait d'ailleurs déjà réfuté le pigeon d'argile.
Mais elevenAugust s'en fout totalement, du moment qu'il parvient à une reconstitution approximative, il considèrera qu'elle a valeur de démonstration, le tout enrobé dans un rapport technique épais comme le dossier gouvernemental de Cahuzac, dont il espère que personne n'ira s'en mêler dans les détails.

Je rappelle que je n'ai pas d'idée arrêtée sur ce cas, j'envisage aussi bien un canular à base d'aile volante en balsa non motorisée, qu'une méprise avec un ballon expérimental. Je n'exclue pas non plus une percée technologique d'une nation dans le domaine aéronautique. Je ne me permettrai jamais de conclure à l'une ou l'autre de ces hypothèses sans une preuve solidement établie, c'est une question d'honnêteté intellectuelle.
Anonymous
Invité
Invité

le Mer 24 Aoû 2016, 23:01
@julien.arlandis a écrit:
EA était encore sur son radeau, maintenant il ne reste plus que la bouée. Mais la bouée est déjà percée, elle l'avait été en 1990 par Pierre Guérin lui même qui a déjà réfuté une maquette suspendue à un fil, tout comme Delmon avait d'ailleurs déjà réfuté le pigeon d'argile.
Mais elevenAugust s'en fout totalement, du moment qu'il parvient à une reconstitution approximative, il considèrera qu'elle a valeur de démonstration, le tout enrobé dans un rapport technique épais comme le dossier gouvernemental de Cahuzac, dont il espère que personne n'ira s'en mêler dans les détails.
Vous savez, s'il décide de continuer de faire preuve de cette arrogance si typique chez les pseudo-sceptiques, c'est tant pis pour lui car tout ceci est sur le net et ce dernier possède une mémoire. Quand on perd sa crédibilité, c'est pour longtemps. 

Je rappelle que je n'ai pas d'idée arrêtée sur ce cas, j'envisage aussi bien un canular à base d'aile volante en balsa non motorisée, qu'une méprise avec un ballon expérimental. Je n'exclue pas non plus une percée technologique d'une nation dans le domaine aéronautique. Je ne me permettrai jamais de conclure à l'une ou l'autre de ces hypothèses sans une preuve solidement établie, c'est une question d'honnêteté intellectuelle.

C'est tout à votre honneur. L'objectivité dont vous faites preuve et l'absence de parti pris que vous avez manifestée sont des choses très rares en ufologie.

Personnellement, je suis aujourd'hui convaincu de l'existence d'un phénomène bien réel. Je ne me prononce pas sur son origine. Il pourrait être ET ou avoir une origine bien endogène. Ce qui est sûr pour moi, c'est qu'il est bien là et il est tout simplement inclassable.

Mais pour le moment, je constate qu'il fait partie de notre réalité malgré son caractère plus qu'étrange.

Bonne continuation!

Julien

PS: Je pense que vous avez touché un point sensible chez les pseudo-sceptiques. Voir EA se mettre au même niveau que l'abruti de service est en effet très révélateur du désarroi causé par cette analyse foireuse. Soupir.
Anonymous
Invité
Invité

le Mer 24 Aoû 2016, 23:25
Mère Rosetta a écrit:Vous avez été banni de ce forum.
Jusqu'au 08/09/2016
Pour la raison suivante : Monsieur Arlandis ayant dit tout ce qu'il avait à dire selon son MP et le fil de discussion étant devenu source de polémiques, congés de quelques jours
flashh

Je rappelle que Mère Rosetta a participé avec EA à cette mascarade qui a consisté à s'amuser avec des pigeons d'argile...

La classe ... fleur
julien.arlandis
Membre Confirmé
Membre Confirmé

le Mer 24 Aoû 2016, 23:43
irvingquester a écrit:
Vous savez, s'il décide de continuer de faire preuve de cette arrogance si typique chez les pseudo-sceptiques, c'est tant pis pour lui car tout ceci est sur le net et ce dernier possède une mémoire. Quand on perd sa crédibilité, c'est pour longtemps. 

C'est tout à votre honneur. L'objectivité dont vous faites preuve et l'absence de parti pris que vous avez manifestée sont des choses très rares en ufologie.

Personnellement, je suis aujourd'hui convaincu de l'existence d'un phénomène bien réel. Je ne me prononce pas sur son origine. Il pourrait être ET ou avoir une origine bien endogène. Ce qui est sûr pour moi, c'est qu'il est bien là et il est tout simplement inclassable.

Mais pour le moment, je constate qu'il fait partie de notre réalité malgré son caractère plus qu'étrange.

Bonne continuation!

Julien

PS: Je pense que vous avez touché un point sensible chez les pseudo-sceptiques. Voir EA se mettre au même niveau que l'abruti de service est en effet très révélateur du désastre causé par cette analyse foireuse. Soupir.

J'ai été expulsé du forum et donc privé de réfuter davantage leur nouvelle hypothèse de la maquette suspendue à un fil. Je n'ai aucun mérite, il m'aura suffit de ressortir l'article de Pierre Guérin de 1994 qui réfute dès les premières lignes cette hypothèse, et de leur expliquer ce qu'ils n'avaient pas lu ou pas compris. La discussion est assez instructive à ce propos, à lire avant qu'elle ne soit supprimée.
Comment peut on malmener la logique au point de s'imaginer que l'on peut ignorer une objection cruciale que l'on est incapable de contre-argumenter, sur la base d'un bricolage qui ne saurait en aucun cas faire disparaitre l'objection?
L'onde de choc a été terrible car non seulement ils ont vu tout leur fatras s'effondrer comme un château de cartes, mais avec lui l'espoir de pouvoir reconstruire un canular sur la base d'un objet proche de l'objectif.

Dernière édition par julien.arlandis le Mer 24 Aoû 2016, 23:45, édité 1 fois
julien.arlandis
Membre Confirmé
Membre Confirmé

le Mer 24 Aoû 2016, 23:44
irvingquester a écrit:
flashh

Je rappelle que Mère Rosetta a participé avec EA à cette mascarade qui a consisté à s'amuser avec des pigeons d'argile...

La classe ... fleur

Comment as tu obtenu ce message?
Anonymous
Invité
Invité

le Jeu 25 Aoû 2016, 00:03
Essaie juste de te connecter...

Ils m'ont déjà banni pour les mêmes raisons que toi il y a quatre ans. 

J'avais ridiculisé alors l'un de leurs clowns tristes en chef.

Et comme dans ton cas aujourd'hui.Mère Rosetta et l'abruti de service étaient intervenus de la même façon...La classe quoi.

Quatre ans après, ils sont encore à bannir ceux qui osent remettre en question leurs petites certitudes...

Soupir.
Anonymous
Invité
Invité

le Jeu 25 Aoû 2016, 00:26
@julien.arlandis a écrit:
J'ai été expulsé du forum et donc privé de réfuter davantage leur nouvelle hypothèse de la maquette suspendue à un fil. Je n'ai aucun mérite, il m'aura suffit de ressortir l'article de Pierre Guérin de 1994 qui réfute dès les premières lignes cette hypothèse, et de leur expliquer ce qu'ils n'avaient pas lu ou pas compris. La discussion est assez instructive à ce propos, à lire avant qu'elle ne soit supprimée.
Comment peut on malmener la logique au point de s'imaginer que l'on peut ignorer une objection cruciale que l'on est incapable de contre-argumenter, sur la base d'un bricolage qui ne saurait en aucun cas faire disparaitre l'objection?
L'onde de choc a été terrible car non seulement ils ont vu tout leur fatras s'effondrer comme un château de cartes, mais avec lui l'espoir de pouvoir reconstruire un canular sur la base d'un objet proche de l'objectif.

Ce sont aussi des croyants avec leur dogme et tout le bousin.

Bref, on a nettement mieux à faire.

Je termine actuellement le livre de Roussel. Et l'entretien avec XP est très intéressant. 

Le livre est vraiment top. Merci encore Christian!

Bonne soirée à toutes et à tous (En fait c'est plutôt bonne nuit chez vous!)

Julien

Dernière édition par irvingquester le Jeu 25 Aoû 2016, 00:27, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant