Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Méxique 11/07/1991Aujourd'hui à 04:50XPDavyPresentationAujourd'hui à 03:35XPDavy(2018) "Les Apparitions Mondiales d'Humanoïdes" d'Eric ZURCHERAujourd'hui à 00:28Polyèdre57Mentions d'observations d'ovnis dans les archives de la Nouvelle-ZélandeAujourd'hui à 00:18Polyèdre57[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Aujourd'hui à 00:11Polyèdre57:2019 le 11 /11 à 18h- - proche de Viennes, Isère (38) -Hier à 23:50Polyèdre57Carte des PANs en forme de Triangle (Delta Initiative)Hier à 22:57Polyèdre57 "Rendez-vous" d'ODHTv!Hier à 22:14Polyèdre57Les Observations du 5 novembre 1990 un étage de fusée et des Ovnis?Hier à 21:48Polyèdre57Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 19:36Polyèdre57Quand cinq pilotes de l'US Navy décrivent des rencontres récentes faites grâce à un nouveau radar embarquéHier à 18:25Polyèdre57Rediffusions "Enquêtes Paranormales" sur C8 Hier à 17:56Polyèdre57Mufon UFO JournalHier à 17:51Polyèdre572019: le 08/11 à entre 19h30 et 19h35 - Un phénomène surprenant - Ville d'environ 10 000 habitants -Nord (dép.59)Hier à 13:22IsabelleGOvni: Les témoins en live !Hier à 09:00Hector01Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?Mar 12 Nov 2019, 22:32Polyèdre57Bretagne: les membres de cette régionMar 12 Nov 2019, 22:19Polyèdre57" The Nimitz Encounters " vidéo vostMar 12 Nov 2019, 21:28Polyèdre57Inscription à votre forum.Mar 12 Nov 2019, 20:47IsabelleG2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)Mar 12 Nov 2019, 20:16udje5403Le GEIPAN et son traitement du phénomène OvniMar 12 Nov 2019, 19:45Buckaroo_BanzaiQu'est-ce que le réel ?Mar 12 Nov 2019, 15:08OR-NELLPrésentation nouveau membreMar 12 Nov 2019, 13:30LorelineÎle-de-France: les membres de cette régionMar 12 Nov 2019, 12:23Polyèdre57Rhône-Alpes: les membres de cette régionMar 12 Nov 2019, 12:20Polyèdre57Chapelet de satellites Starlink: des enseignementsMar 12 Nov 2019, 11:59Polyèdre57Nous ne sommes pas assez intelligents pour intéresser d’éventuelles civilisations extraterrestres selon Avi LoebLun 11 Nov 2019, 20:03LorelineJean-Claude Bourret : « Un jour, j’ai reçu un extraterrestre dans le journal de 20 heures de TF1. »Lun 11 Nov 2019, 18:37Polyèdre57Aquitaine: les membres de cette régionLun 11 Nov 2019, 15:33Polyèdre57Nassim Haramein l'Einstein du 21è siècle ?Lun 11 Nov 2019, 15:31udje5403
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 17 Empty

Masculin Age : 49
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4945

Ovnis Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO

le Lun 04 Avr 2016, 21:53
Rappel du premier message :

Bonsoir à tous! :)

Comme suggéré par Loreline et Wacapou, j'ouvre ici un nouveau sujet dédié aux discussions relatives à la sortie du rapport d'analyse et d'enquête par l'équipe IPACO, fait en collaboration étroite avec les membres du CNEGU, et l'aide de nombreuses autres personnes, en particulier Xavier Passot, Michaël Vaillant (du GEIPAN) et Raymond Piccoli (Labo foudre).

Ce rapport, fruit d'un long travail de recherche et d'analyse ayant duré un peu plus de 2 ans, est lisible à cette adresse.

Nous sommes ouvert à toute critique constructive, discussion, avis, suggestion... sur tel ou tel point de l'analyse ou de la reconstitution in situ. Je ne répondrais évidemment pas aux provocations, aux trolls, aux hors-sujets et ne prendrais pas part aux "querelles de clocher" qui ne sont ni constructives ni intéressantes.

Je vous livre en préambule ce qui nous a déjà été suggéré de modifier:
- Mettre les photos de l'objet en grand format en incrustation dans les images d'origine; car il est vrai que celle ci sont peu visibles, même après agrandissement.
- Reprendre les mosaïques assemblant les 4 photos (pages 36 et 47) en utilisant un logiciel adéquat tenant compte des déformations de la perspective.
- Donner une estimation de l'assiette de l'objet.

Une parenthèse pour signaler que nous travaillons actuellement avec François Louange sur de nouveaux modules IPACO permettant une meilleure caractérisation des phénomènes, et en particulier un outil de défloutage. Des outils de mesures "locales" sont également en cours d'implantation (pixels, angles....).

Merci de m'avoir lu et au plaisir de discuter avec vous tous :)

Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 8
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 6847

Ovnis Re: Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO

le Mer 25 Mai 2016, 05:43
Petite comparaison du feuillage de l'arbre entre LC3 et LC4 :
Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 17 Feuill10Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 17 Feuill11

J'ai copié-collé les formes d'une image à l'autre pour la comparaison, donc la forme bleue de LC3 et la forme bleue de LC4 font exactement la même taille, etc...
Pour moi, les feuilles sont sensiblement de la même taille entre LC3 et LC4, le bougé important en LC3 et diffusant les bords des feuilles, réduit un poil leurs tailles.
Donc, même si F s'est déplacé entre LC3 et LC4, il est pratiquement resté à la même distance de l'arbre, il ne s'en est pas rapproché.

Autre petit test, pour voir comment se comporte la fameuse tache noire de l'objet si celui-ci est en rotation. J'ai utilisé un moteur de modélisme, un CD collé sur un couvercle de camembert, et 2 "dessous d'objet de Chauvet" avec différentes teintes et contrastes.

Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 17 Moteur10
Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 17 Img_9110

moteur : 14 tours/sec - 14x60 = 840 tours/min
focale : 5,6
temps d'exposition : 1/500° et 1/250°

Résultats (en haut vitesse de rotation nulle, en bas vitesse de rotation de 840 tours/min) :
Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 17 Formes10

Les "dessous d'objet" 1 et 2 sont les mêmes niveau teinte, si 1 paraît plus clair, c'est à cause du temps d'exposition plus important. Idem pour 3 et 4.

A.
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mer 25 Mai 2016, 16:53
@Alain.M a écrit:
Pour moi, les feuilles sont sensiblement de la même taille entre LC3 et LC4, le bougé important en LC3 et diffusant les bords des feuilles, réduit un poil leurs tailles.
Donc, même si F s'est déplacé entre LC3 et LC4, il est pratiquement resté à la même distance de l'arbre, il ne s'en est pas rapproché.

Voici les photos LC3 et LC4 de la reconstitution récente (4 mai) de F.Michaud :
Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 17 858632outputozWEqf
source : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=375151429321854&set=pcb.508646625991277&type=3&theater

Voici les photos LC3 et LC4 de 1952 :
Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 17 Output10

Problème : F.Michaud a dû se rapprocher de l'arbre pour créer son effet de déplacement de l'objet, contrairement à Fregnale. Pas sport.

A.
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Points de Participation : 5487

le Mer 25 Mai 2016, 20:35
Tu veux dire qu'entre LC3 et LC4, le témoin ne s'est pas rapproché ?

Dans ce cas, s'est il déplacé sur la droite ou s'est il seulement baissé... Ou n'a t'il rien fait ? Parce que pour joindre les feuilles de LC3 et LC4, moi pour ma part je trouvais une différence (il fallait carrément déformer l'une des photos pour arriver à les faire correspondre).

PS: Par contre concernant ton analyse sur l'épaisseur des feuilles... Enfin s'appuyer simplement sur la largeur d'une petite et fine feuille, ça quand t'as le témoin à plus ou moins 5m de l'arbre, je sais pas si ça peut le faire ? À ce niveau, la différence entre la largeur des feuilles doit être infime... Puis le flou/bougé risquant aussi de compromettre l'analyse, non ? Déjà que de faire comme j'ai fait (ou comme Ipaco fait aussi d'ailleurs), donc en prenant appuie sur plusieurs feuilles/points, pour détecter le déplacement du témoin, bien ce n'est pas super précis, alors je te dis pas avec l'épaisseur...

Analyste Observations
Analyste Observations

le Mer 25 Mai 2016, 22:52
@Tiko a écrit:Tu veux dire qu'entre LC3 et LC4, le témoin ne s'est pas rapproché ?
Dans ce cas, s'est il déplacé sur la droite ou s'est il seulement baissé... Ou n'a t'il rien fait ? Parce que pour joindre les feuilles de LC3 et LC4, moi pour ma part je trouvais une différence (il fallait carrément déformer l'une des photos pour arriver à les faire correspondre).

Ca me paraît maintenant évident que la distance Fregnale-arbre évolue peu ou pas entre les photos LC3 et LC4, comparé aux derniers tests réalisés par F.Michaud. Après, tu l'as étudié toi même, et j'étais d'accord avec toi, Fregnale s'est probablement déplacé sur le côté ou a changé de posture.

@Tiko a écrit:
PS: Par contre concernant ton analyse sur l'épaisseur des feuilles... Enfin s'appuyer simplement sur la largeur d'une petite et fine feuille, ça quand t'as le témoin à plus ou moins 5m de l'arbre, je sais pas si ça peut le faire ? À ce niveau, la différence entre la largeur des feuilles doit être infime... Puis le flou/bougé risquant aussi de compromettre l'analyse, non ? Déjà que de faire comme j'ai fait (ou comme Ipaco fait aussi d'ailleurs), donc en prenant appuie sur plusieurs feuilles/points, pour détecter le déplacement du témoin, bien ce n'est pas super précis, alors je te dis pas avec l'épaisseur...

C'est pas l'épaisseur des feuilles que je traite, c'est leur taille et leur forme. Et leur forme varie très peu d'ailleurs...

Petit test : j'ai pris en photo un post-it de 5cm de large, une fois à 5m de distance, une fois à 4m de distance.
Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 17 728723postits
La différence n'est pas négligeable... Flou de bougé ou non ^^.

A.
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 28 Mai 2016, 14:02
Je ne pensais pas que ça serait aussi important, effectivement...

@Alain.M a écrit:Ca me paraît maintenant évident que la distance Fregnale-arbre évolue peu ou pas entre les photos LC3 et LC4, comparé aux derniers tests réalisés par F.Michaud. Après, tu l'as étudié toi même, et j'étais d'accord avec toi, Fregnale s'est probablement déplacé sur le côté ou a changé de posture.

J'avais pensé qu'il s'était un peu rapproché mais j'avais des doutes. J'en avais plus ou moins conclu qu'il avait contourné l'arbre par la droite (donc peut être en gardant la même distance) et qu'ensuite il s'était baissé. En fait, la branche en forme de trident sur laquelle je me suis appuyée, est légèrement inclinée sur la gauche... Et sur LC4, cette inclinaison s'accentue.

Voici les différences entre les 2 arbres, par transparence et points reliés
(elles sont calées par le point joignant les 2 triangles):
Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 17 160528015910254131

De nouveau les différences entre les 2 arbres, mais cette fois par
transparence entre une photo normale et une couleurs inversées
(elles sont calées sur les 3 feuilles du bouquet au centre):
Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 17 160528020550887595

Il y a une différence, et celle ci ne serait pas apparue s'il n'avait fait que seulement pivoter (ou il y a eu un coup de vent à ce moment là^^).

Analyste Observations
Analyste Observations

le Sam 28 Mai 2016, 16:51
Eh oui !
Et plus je joue au jeu des différences, plus je sens que F s'est déplacé sur la gauche entre les 2 photos.
Ca réduit encore plus la probabilité d'une maquette suspendue fixe...

A.
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 30 Mai 2016, 05:05
Tu penses qu'il s'est déplacé à gauche ? Je supposais pour ma part que c'était sur la droite...

Mais j'ai eu un mal fou à le déterminer ! D'ailleurs quand j'ai remis le nez dedans avant hier, je me suis remis à douter. Car au premier abord, la logique nous conduit à déduire que c'est à gauche, mais en approfondissant, certains indices tendraient à démontrer le contraire...

Administratrice en charge du blog

Féminin Age : 70
Emploi : Retraite
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 15653

le Mar 31 Mai 2016, 11:45
Bonjour
Je crois qu'il faut abandonner la maquette suspendue car ils n'ont pas décelé de fil..c'est pour ça qu'ils ont fini par  trouver ce fameux pigeon d'argile..
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mar 31 Mai 2016, 22:10
Certes, mais c'est la même chose avec l'affaire McMinnville de 1950, ils n'ont pas décelé le fil, mais ils n'ont pas manqué de fortement l'imaginer...

Pour bien faire dans l'affaire Chauvet, comme Elevenaugust possède pratiquement le même matériel photo que Fregnale, il faudrait faire des tests "à la F.Michaud", avec différents fils, avec un bougé sur les 2 premières photos de la série, pour constater si IPACO sait détecter le fil dans des conditions similaires ou pas.

Le coup du fil, c'est pour moi finalement possible, mais c'est pas forcément ce qui s'est réellement passé en 1952.

A.
Anonymous
Invité
Invité

le Jeu 02 Juin 2016, 16:27
Le canular n'a pas été du tout démontré loin s'en faut. Pourtant et malgré la faiblesse plus qu'évidente de cette pseudo-analyse (démontrée, ici, et même sur SO ou même le sur le site des Sceptiques du Québec), on n'hésite pas une seule seconde à vouloir la vendre au prix de 83.61 $

ici:

http://www.lulu.com/shop/antoine-cousyn-françois-louange-et-geoff-quick/les-photos-du-lac-chauvet-ipaco/paperback/product-22727265.html

Je ne sais pas si les héritiers d'AF sont au courant de tout ce bousin.

Nausée et dégoût,

Julien
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Jeu 02 Juin 2016, 17:17
T'es un peu "Marseillais" sur le coup, moi je lis 25 euros hors taxes sur le site lulu. Ca reste un peu cher pour un livret de 200 pages...
Le pdf sur le site IPACO ne fait toujours que 133 pages, qu'ont-ils pu bien rajouter pour arriver à 200 pages ? Peut-être ont-ils seulement augmenté la taille de police pour compenser le format A5 ?

A.
Anonymous
Invité
Invité

le Jeu 02 Juin 2016, 17:52
irvingquester a écrit:Je ne sais pas si les héritiers d'AF sont au courant de tout ce bousin.

25,16 € chez nous (soldé 50%, prix catalogue 50,32 €).
L'ufologie ... ça peut rapporter ...
Ce ne sont pas des milliers de personnes qui ont vu ces clichés mais certainement des millions.
Je les ai vus moi-même pour la première fois, il y a bien longtemps dans le numéro de Sciences et Avenir n°307 de septembre 1972, à l'époque il n'y avait pas les moyens de diffusion et de communication actuels.
Il faut bien choisir ses "victimes" : décédées et pas d'héritiers sinon le moindre avocat US vous transformerait en SDF pour le restant de vos jours.
Tout pourrait être exprimé concernant cette observation, il suffirait d'utiliser le temps conditionnel.
Apparemment certains ne connaissent pas cette subtilité grammaticale.
Prochaine victime du "fil sustentateur" : peut-être Rex Heflin, décédé lui aussi (19/10/2005), mais là je sens comme un "OS". Les clichés sont du Polaroïd, la personne qui détient les originaux est yankee et n'a pas une tête à se laisser marcher sur les pieds.
...
Loreline
Loreline

Féminin Age : 70
Emploi : Retraite
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 15653

le Jeu 02 Juin 2016, 17:58
N'est-ce pas la collection dossiers SO de Patrice Seray ??

Mais si ! Mais si ! il gagne 20 centimes par livre avec la réduction de 50 %

Dès l'abord la parole de Monsieur Frégnale est mise en doute sur de mauvaise base : M. Frégnale a toujours dit qu'il avait mis 25 secondes à photographier et que le temps de l'observation était au total de 50 secondes

Pourquoi ce sous- entendu malsain dans la présentation du livre  ? :

Selon le témoin, les quatre photos ont été prises sur une durée totale de 25 secondes (bien qu’il ait également mentionné 50 secondes au cours d’une interview plus tard),

et puis cet argument du temps utilisé par des enquêteurs chevronnés pour dénigrer un témoin est assez choquante

Ouf ! c'est édité sur commande....j'ai eu peur ! très certainement ça va rester dans l' intimité de leur forum et Monsieur Passot étant parti à la retraite..ça ne sera  pas mis sur le Site du Geipan;)

Dernière édition par Loreline le Jeu 02 Juin 2016, 19:13, édité 11 fois
Anonymous
Invité
Invité

le Jeu 02 Juin 2016, 18:09
irvingquester a écrit:on n'hésite pas une seule seconde à vouloir la vendre au prix de 83.61 $

@Alain.M a écrit:T'es un peu "Marseillais" sur le coup, moi je lis 25 euros hors taxes sur le site lulu

Prix catalogue : 50,32 € HT soldé à 25,16 € HT
Avec TVA France (5,5%) : 53,09 € TTC soldé 26,55 € TTC
Cours du dollar canadien : 0.6811 € soit ~ 78 $ canadiens
Comme les CD le prix des livres connaît des variations d'un pays à un autre, il faut aussi penser à TVA et aux taxes "provinciales" au Canada ...
...
Anonymous
Invité
Invité

le Jeu 02 Juin 2016, 18:59
Merci wacapou pour la précision. Effecrtivement, les prix que je vois du Québec sont exprimés en $CAN.

Et tu ne crois pas si bien dire Alain.M... Marseille est une ville qui m'est très chère!

Ce bidouillage s'est fait descendre en moins de deux sur les forums. Imaginez ce que donnerait la revue de cette tambouille par un comité scientifique....

Et pourtant... on fait le sourd et on agit en "bon" poissonnier qui vous fourgue en douce des sardines pourries aux yeux tout rouges...
Comment peut-on vendre cette analyse complètement foireuse après les critiques justifiées qu'elle a pu essuyer ? J'adore cette arrogance affichée ici si chère à nos pseudo-sceptiques (et qui est en fait leur signature, un trait de leur caractère).

Et puis quelle a été la véritable contribution de la Commission 3AF Sigma2 ??????

Je regarde sur Amazon.ca, des livres de philosophie et de physique quantique écrits par exemple par feu Bernard d'Espagnat, l'un des rares experts à maîtriser parfaitement la PQ en général et la non-localité en particulier.

Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 17 41iz0VPAMLL._AA160_Son prix ?

59,95 $CAN

ou encore

Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 17 41y+hnXCwOL._AA160_
24,26 $CAN
flashh

Cherchez l'erreur...

Cordialement,

Julien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant