Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Présence alien sur la planete Aujourd'hui à 18:39DoomzDiscussion sur l'entretien cognitifAujourd'hui à 17:33Polyèdre57Présentation IHouliezAujourd'hui à 17:25Polyèdre57Quand cinq pilotes de l'US Navy décrivent des rencontres récentes faites grâce à un nouveau radar embarquéAujourd'hui à 15:23snotgobblerPrésentation BoutemelpoAujourd'hui à 12:01Polyèdre572019 le 11/11 à 18h proche de Viennes, Isère (38)Aujourd'hui à 11:59Polyèdre57Interview audio Franck Marie, Thierry GarnierHier à 17:28Polyèdre57Présentation Christophe1354Hier à 00:09Polyèdre57Les observations ovni en BretagneLun 18 Nov 2019, 22:16Loreline(1995) L'incident de Ilha do Major, São Vicente (Brésil)Lun 18 Nov 2019, 21:50Roland62Archives OVNI en FranceLun 18 Nov 2019, 19:27R-MèsPrésentation Thalassa2008Lun 18 Nov 2019, 19:22Thalassa2008Rapport militaire de 1954 : L'Ovni qui accrédite une RR3 ?Lun 18 Nov 2019, 17:32Polyèdre57Présentation ScarlettohLun 18 Nov 2019, 12:59LorelinePrésentation Agamvark33Lun 18 Nov 2019, 12:56LorelineMAJ : JT Ovni en France - Novembre 2019 - par O.D.H.TvLun 18 Nov 2019, 11:54Polyèdre57L'affaire du crash de Roswell ufo crash (1947)Dim 17 Nov 2019, 21:48snotgobblerEnregistrement par E. Campagnac d'un Ovni sur Colmar en 1954Dim 17 Nov 2019, 21:00Polyèdre57Lecture du momentDim 17 Nov 2019, 20:41Polyèdre57Métamatériaux, artefacts et récolte d'échantillons présumés exotiquesDim 17 Nov 2019, 18:37Hocine(1997) Lumières ovni au-dessus de PhoenixDim 17 Nov 2019, 12:21Polyèdre57BLUE BOOK PROJECT - Série produite par Robert Zemeckis - History ChannelDim 17 Nov 2019, 07:15Franck.lLe nouveau Directeur du GEIPANSam 16 Nov 2019, 20:49Roland62(1967) La rencontre trop rapprochée de Steven Michalak à Falcon LakeSam 16 Nov 2019, 16:43Polyèdre572019: le 06/10 à minuit-1heure - Un phénomène insolite - Vlessart -Sam 16 Nov 2019, 11:06handuhanLa recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant" Sam 16 Nov 2019, 09:28Cho2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)Ven 15 Nov 2019, 21:55udje5403Les Observations du 5 novembre 1990 un étage de fusée et des Ovnis?Ven 15 Nov 2019, 21:23Polyèdre57Mexique 11.07.1991Ven 15 Nov 2019, 21:13Polyèdre57Partager ma passionJeu 14 Nov 2019, 22:56Loreline
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 13 Empty

Masculin Age : 49
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4951

Ovnis Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO

le Lun 04 Avr 2016, 21:53
Rappel du premier message :

Bonsoir à tous! :)

Comme suggéré par Loreline et Wacapou, j'ouvre ici un nouveau sujet dédié aux discussions relatives à la sortie du rapport d'analyse et d'enquête par l'équipe IPACO, fait en collaboration étroite avec les membres du CNEGU, et l'aide de nombreuses autres personnes, en particulier Xavier Passot, Michaël Vaillant (du GEIPAN) et Raymond Piccoli (Labo foudre).

Ce rapport, fruit d'un long travail de recherche et d'analyse ayant duré un peu plus de 2 ans, est lisible à cette adresse.

Nous sommes ouvert à toute critique constructive, discussion, avis, suggestion... sur tel ou tel point de l'analyse ou de la reconstitution in situ. Je ne répondrais évidemment pas aux provocations, aux trolls, aux hors-sujets et ne prendrais pas part aux "querelles de clocher" qui ne sont ni constructives ni intéressantes.

Je vous livre en préambule ce qui nous a déjà été suggéré de modifier:
- Mettre les photos de l'objet en grand format en incrustation dans les images d'origine; car il est vrai que celle ci sont peu visibles, même après agrandissement.
- Reprendre les mosaïques assemblant les 4 photos (pages 36 et 47) en utilisant un logiciel adéquat tenant compte des déformations de la perspective.
- Donner une estimation de l'assiette de l'objet.

Une parenthèse pour signaler que nous travaillons actuellement avec François Louange sur de nouveaux modules IPACO permettant une meilleure caractérisation des phénomènes, et en particulier un outil de défloutage. Des outils de mesures "locales" sont également en cours d'implantation (pixels, angles....).

Merci de m'avoir lu et au plaisir de discuter avec vous tous :)

Thierry-B
Thierry-B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 62
Emploi : cessation d'activite
Passions : bricolage - electronique - divers- et tout ce qui n'est pas une contrainte
Points de Participation : 2176

Ovnis Re: Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO

le Sam 23 Avr 2016, 20:22
Une chose serait utile aux gens d'IPACO, c'est qu'ils relisent de temps en temps ce qu'ils ecrivent sur leur site en page 7.

http://ipaco.fr/page7.html

"Authenticité du document analysé

L’authentification d’une photographie ou d’une vidéo est un élément primordial qui devrait faire partie intégrante de toute analyse, surtout lorsque l’identification du phénomène se révèle impossible.

Il n’existe cependant aucune « solution miracle clés en main » permettant d’affirmer que tel ou tel document est authentique ou pas. Diverses méthodes et techniques peuvent être utilisées afin de mettre en lumière d’éventuelles contradictions entre le témoignage visuel et le document, par exemple, mais on doit garder à l’esprit que l’appréciation de l’enquêteur analyste est indissociable de toute tentative d’authentification.

Par ailleurs, face à la progression exponentielle des moyens techniques disponibles permettant la falsification d’un document numérique, et aux difficultés nouvelles d’analyse qui en découlent, toute démarche d’authentification doit se faire de façon modeste et sans a priori, en gardant à l’esprit que le résultat ne sera jamais totalement certain....................
..........................etc"
Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog

Féminin Age : 70
Emploi : Retraite
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 15686

le Sam 23 Avr 2016, 20:23
Je rapproche ça du cas Marius Dewilde : un communiqué doit être publié sur le site du Geipan à son sujet
Un peu comme si on voulais se débarrasser des observations "cultes"

Car effectivement, il n'est pas logique de classer les cas "lac Chauvet" et "MacMainville" avec les observations qui se sont passées dans les années 2000 et qui sont  elles faciles à vérifier
Une rubrique devrait leur être réservée

PS : il est vrai que ces observations mises face à notre avancée technologique deviennent de plus en plus explosives...
Mais je crois qu'elevenaugust est en train de perdre patience avec les deux forums Rolling Eyes
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Points de Participation : 4951

le Sam 23 Avr 2016, 21:09
@Loreline a écrit:Bonjour
Je pense que nous devons  remercier Elevenaugust d'avoir accepté d'ouvrir cette discussion et de nous avoir répondu avec autant de patience et de gentillesse.

Encore merci Elevenaugust pour votre intervention Wink
Bonsoir Loreline et merci pour vos bons mots qui me font très plaisir :)

Merci également à tous les membres du forum d'avoir participé à la discussion sur le cas. Une mise à jour du rapport sera mise en ligne sous peu qui tiendra compte des remarques constructives ayant pu servir à améliorer ce rapport.

Le cas reste ouvert, bien entendu, à toute modification de fond ou de forme suggérée, qui sera soumise au préalable à l'équipe IPACO avant éventuelle modification du rapport, comme toujours. 

Je vais probablement retourner à l'amélioration du logiciel et des modules en cours de traitement (défloutage, implantation de ma base de données d'appareils photo....) ce qui fait que je serais moins présent.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de mes avancées sur ma demande de publication du cas photo "D" que j'ai pu analyser; mais les dernières nouvelles que j'ai eu (aujourd'hui) sont très positives. Espérons que je pourrais aller au bout de ma démarche.

@Loreline a écrit:Mais je crois qu'elevenaugust est en train de perdre patience avec les deux forums
Non, ça va très bien merci! Même si je dois reconnaître que d'avoir parfois à lire des commentaires insultants (et que je n'aurais jamais osé personnellement faire) est parfois difficile, finalement ce n'est pas le plus important... Au fond, je peux comprendre les personnes qui les font, même si je trouve toujours dommage de réagir de cette manière!

A très bientôt j'espère à tous et vraiment ravi, encore une fois, d'avoir pu échanger avec vous.

Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 61
Passions : sport,montagne
Points de Participation : 1418

le Sam 23 Avr 2016, 21:13
Le fond de commerce  de cette équipe est le debunkage et uniquement cela , c est vraiment dommage de leur donner tant d audience  et même de les remercier de leurs analyses....

J'espère que si une 3e analyse était déposée sur ce forum dans le même esprit partial  et pour le même objectif
C'est à dire tenter d'incrémenter le compteur de supercheries par tous les moyens

1) elle serait refusée
2) ElevenAugust serait gentiment remercié
jack73
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Points de Participation : 4500

le Sam 23 Avr 2016, 21:33
Je rejoins complètement Loreline concernant le coté "humain".
D'ailleurs, je le répète, ce qui me gène dès le début dans la démarche d'elevenaugust et de son équipe c'est qu'ils sont allés sur place dans le but de démontrer l'hypothèse canular. 
C'est écrit noir sur blanc dans leur rapport.
(déjà cité).
A partir de là, on ne peut que se méfier de leur conclusion car le parti pris est beaucoup trop présent.
C'est dommage car sans cette phrase malheureuse, je me serais bien laissé emporter par leur démonstration mathématique. Mais du coup, là aussi, j'n viens à douter des données entrées dans le logiciel au départ...
Je comprends aussi mieux les réponses (ou non réponses) aux différentes remarques "gênantes" pour leur conclusion, que ce soit ici ou sur l'autre forum.

Quand on conclu sans aucun doute possible qu'une personne est un affabulateur doublé d'un tricheur, et à fortiori quand cette personne ne peut plus se défendre, on se doit d'apporter les éléments le prouvant sans aucune contestation possible. 
On en est malheureusement, en l'état, encore loin  Crying or Very sad.

Je comprends qu'il perde patience, mais bon, en attirant la méfiance dès le départ, ils ont un peu cherché le bâton quand même non?
Loreline
Loreline

Féminin Age : 70
Emploi : Retraite
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 15686

le Sam 23 Avr 2016, 22:08
@r.si38 a écrit:Le fond de commerce  de cette équipe est le debunkage et uniquement cela , c est vraiment dommage de leur donner tant d audience  et même de les remercier de leurs analyses....

J'espère que si une 3e analyse était déposée sur ce forum dans le même esprit partial  et pour le même objectif
C'est à dire tenter d'incrémenter le compteur de supercheries par tous les moyens

1) elle serait refusée
2) ElevenAugust serait gentiment remercié
 r.si Wink !
Elevenaugust est membre de ce forum et nous devons discuter de ses travaux
Dès le départ, nous savions que cette étude avait pour objectif de démontrer qu'il s'agissait d'un canular et à nous de trouver les arguments pour démontrer le contraire...
 Elevenaugust a toujours été  ouvert à la contradiction  et  un forum est un lieu de discussions par définition
sinon c'est un blog  zzzz
Comme le souligne jack, nous avons pu mettre en avant le côté humain dans l'étude d'un témoignage et  revisiter les cas Macminville et Lac Chauvet
D'autres plus avertis côté maths et technique ont mis en évidence des imprécisions, des erreurs, des invraisemblances...
Et à vrai dire, je vois l'observation du Lac Chauvet d'un autre regard....j'ai peut-être eu tort de le rejeter trop vite iloç_u
Bien cordialement
r.si38
r.si38
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 61
Passions : sport,montagne
Points de Participation : 1418

le Sam 23 Avr 2016, 22:53
@Loreline : mon message fait référence à un éventuel dépôt d'une 3eme analyse ici....
Vous devez connaître l'expression "jamais 2 sans 3"😊
Pour le reste chacun est libre d'avoir son opinion concernant la récidive organisée dans ces
pseudo-analyses scientifiques et je ne partage pas la votre ni  votre mansuétude......
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 24 Avr 2016, 09:38
"Jamais deux sans trois ..."

Les paris sont ouverts.

Mais si bien sûr ! Les photos de Rex Heflin à Santa Ana le 3 août 1965 !!!
C'est tout bon les gars, Rex Heflin est décédé depuis le 19 octobre 2005, pas de risque de contradiction de ce côté là.
Comme avec les clichés des époux Trent, une petite rayure si besoin est, et hop, ils vont pouvoir nous resservir le coup du fil sustentateur et du rond de fumée de cigarette.

Par contre ce coup-ci il va peut-être falloir cracher au bassinet car c'est Ann Druffel qui possède les clichés (originaux ?) et cela m'étonnerait qu'elle les ait acquises pour une poignée de piécettes.

...
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 76
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Points de Participation : 6559

le Lun 25 Avr 2016, 12:27
fleur

Bonjour à vous tous!

Il fut un temps où nous discutions avec certains sceptiques,
sur les premières observations ovni
et surtout, les premiers clichés réalisés dans les années 50-60.

Nous en avions conclu que les RR1 et RR2 dénuées de mesures physiques ou de traces,
seraient "facilement" contestables avec le matériel photographique moderne, 
par tous ceux qui cherchaient toujours, à nier ce phénomène ovni.

Il serait par contre, bien plus difficile de nier les mesures physiques
enregistrées par nos radars primaires
ou les traces au sol avec des pressions mesurées... etc....etc...!

Nous pouvons donc toujours, constater l'acharnement de certains en 2016,
pour encore nier le fait ovni!

Ne parlons pas en plus, des "engins secrets" inventés de toutes pièces
pour justifier de certaines technologies de pointe.

Nous sommes confrontés à ces  "petits joueurs" qui ne savent pas grand chose
sur nos  technologies aéronautiques actuelles!
C'est bien là leur principal défaut!

Mais leurs croyances brillent largement plus que leur savoir!
yesssssss

Cordialement! fbzae

A+

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

Anonymous
Invité
Invité

le Lun 25 Avr 2016, 13:31
@Cosmos a écrit:Il fut un temps où nous discutions avec certains sceptiques sur les premières observations ovni et surtout, les premiers clichés réalisés dans les années 50-60

On ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas croire s'il n'a jamais rien vu de lui-même.

Sceptiques ?
Nous sommes raisonnablement sceptiques en recherchant toutes les causes imaginables possibles d'une observation étrange, en pistant les incohérences et la psychologie des fabricants de canulars.

Dans les problèmes comme ceux apparaissant avec l'étude des photos du lac Chauvet c'est que les "enquêteurs" partent avec un "a priori" et un avantage conséquent : ils affirment que les photos sont un canular et la majorité des personnes lisant leur rapport est prête à valider le contenu du dit rapport parce que cela les "rassure", parce qu'elles ne comprennent pas pourquoi certaines personnes ont vu quelque chose et pas elles.
Nous avons le même problème dans la justice avec un juge persuadé, a priori, de la culpabilité d'un prévenu avec des jurés qui ne l'aiment pas d'instinct, parce qu'il a une "sale gueule" etc ...

Dans les pseudo-sceptiques il y a une catégorie beaucoup plus "vicelarde" qui s'est donnée ou à qui on a donné pour mission de démolir toute hypothèse extraterrestre, ceci à n'importe quel prix, par n'importe quels moyens y compris les plus malhonnêtes. Certains en tirent même profit ...

La première preuve d'un canular photographique est de parvenir à le reproduire, tout le reste n'est que du blablabla, de l'enfumage pour benêts.
Ensuite se poser la question : le fakeur avait-il les moyens matériels, la technicité requise ?

La photo de Petit Rechain --> canular OK --> refaites moi donc un cliché similaire ... (interdiction de rigoler, de ricaner, en lisant les moyens et la configuration matérielle adoptés par le soi-disant auteur pour réaliser le cliché).

Les photos du lac Chauvet --> canular OK --> présentez-moi un rouleau négatif 24 x 36, argentique noir et blanc 100 ASA avec quatre clichés consécutifs d'une soucoupe identique à celle vue par André Frégnale, clichés précédés et suivis par des photos n'ayant rien à voir avec la soucoupe.

Bien sûr, actuellement si on y met les "moyens" et que les expertises qui suivent sont sont plus ou moins aveugles et partiales, on peut réaliser l'arnaque mais sincèrement ce pauvre M. Frégnale les avait-il ces moyens en 1952 ?
...
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 76
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Points de Participation : 6559

le Lun 25 Avr 2016, 16:01
fleur

Bonsoir Wacapou!

Vous avez écrit:

"Les photos du lac Chauvet --> canular OK --> présentez-moi un rouleau négatif 24 x 36, argentique noir et blanc 100 ASA
avec quatre clichés consécutifs d'une soucoupe identique à celle vue par André Frégnale,
clichés précédés et suivis par des photos n'ayant rien à voir avec la soucoupe.

Bien sûr, actuellement si on y met les "moyens" et que les expertises qui suivent sont plus ou moins aveugles et partiales,
on peut réaliser l'arnaque mais sincèrement ce pauvre M. Frégnale les avait-il ces moyens en 1952 ?"

...........

Merci de votre excellent avis!

La vraie recherche en ufologie nous oblige à comparer toutes les observations
anciennes et récentes avec notre propre technologie actuelle.

Il fut un temps où nous ne pouvions comprendre.....

A notre époque, nous avons les yeux plus ouverts sur ce phénomène
et l'ayant "mesuré", nous commençons à bien mieux le comprendre.

Hélas, nous ne pouvons que constater que certains "gogos" continuent à douter
plus encore par jeu ou par croyance,
que par le savoir sur nos véritables capacités technologiques actuelles.

Le fait d'avoir découvert depuis 1996 bien d'autres planètes "habitables",
oblige les "petits terriens" à pouvoir mieux comprendre le phénomène.

Cette toute nouvelle conception de la vie dans l'univers,
devrait donc nous obliger à beaucoup plus de modestie.

Le fait de recevoir des visiteurs plus évolués que nous, irrite certains
qui se croient être encore et toujours, les "seuls êtres vivants dans ce vaste univers".

C'est ce blocage, entretenu également par "d'autres"  terriens si muets sur ce sujet.
(Terriens plus désireux d'en récupérer la super technologie, pour pouvoir ainsi, dominer les autres populations.)

C'est donc tout cela qui explique ces "discussions" permanentes sur des faits observés visuellement!

Démolir un quelconque témoignage devient donc un véritable jeu et renforcera le doute...!

Cordialement! fbzae

A+

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

Anonymous
Invité
Invité

le Lun 25 Avr 2016, 19:25
@Cosmos a écrit:Cette toute nouvelle conception de la vie dans l'univers,
devrait donc nous obliger à beaucoup plus de modestie.

Je crois que l'idée n'est pas du tout nouvelle car "certaines" personnes, de par leur positions, devaient en savoir bien plus que nous autres aujourd'hui.

Andrei Sakharov : fin du discours remise prix Nobel a écrit: Il y a des milliers d'années, les tribus humaines souffraient de grandes privations dans leur lutte pour l'existence.
  Il était alors important, non seulement de manier une matraque, mais de posséder la capacité de penser intelligemment, de tenir compte du savoir et de l'expérience engrangés par la tribu et de développer des liens qui établiraient les bases d'une coopération avec d'autres tribus.
  Aujourd'hui la race humaine doit affronter une épreuve analogue. Plusieurs civilisations pourraient exister dans l'espace infini, parmi lesquelles des sociétés qui pourraient être plus sages et plus 'performantes' que la nôtre.
  Je soutiens l'hypothèse cosmologique selon laquelle le développement de l'univers se répète un nombre infini de fois sur les pages 'suivantes' ou 'précédentes' du livre de l'univers.'
  Néanmoins nous ne devons pas minimiser nos efforts sacrés en ce monde, où comme de faibles lueurs dans l'obscurité, nous avons surgi pour un instant du néant de l'inconscience obscure à l'existence matérielle. Nous devons respecter les exigences de la raison et créer une vie qui soit digne de nous-mêmes et des buts que nous percevons à peine.

Intéressant, non ?
Bonne soirée.
...
Anonymous
Invité
Invité

le Lun 25 Avr 2016, 21:56
wacapou a écrit:On ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas croire s'il n'a jamais rien vu de lui-même

"Seeing is believing" comme disent les anglophones. Tout à fait normal pour le citoyen lambda qui ne se passionne pas pour le sujet. Mais totalement stupide de la part de ceux qui étudient les cas d'ovnis (pour certains depuis souvent des dizaines d'années), sachant que le nombre de cas crédibles est vraiment trop important. À un moment donné, il faut arrêter et appeler un chat un chat: Nous avons affaire systématiquement à de la mauvaise foi.

Depuis deux ou trois ans, je considère que les PSY, FCR, MAR, GFZ, JMA et autres DCN n'apportent absolument rien d'intéressant au débat et ils ont perdu depuis pas mal de temps déjà toute crédibilité. Cette série de fiascos (sur tous les plans: scientifique, méthodologique, déontologique,...) avec les enquêtes bidons d'IPACO vient confirmer ce manque total de crédibilité. Après le désastre du cas du Lac Chauvet, il est grand temps de retourner à des recherches plus enrichissantes et plus sérieuses. Heureusement, il est tout à fait possible d'étudier ces sujets passionnants sans ce parasitage systématique et surtout il est tout à fait possible d'avancer.

La trop longue liste des cas crédibles fait que le pseudo-scepticisme rime de plus en plus avec stupidité.

Cordialement!

Julien

PS:Voici d'ailleurs, un nième cas crédible (encore un!!) qui vous donne totalement raison, celui du commandant Polanco de 1995. Ce cas est pris très au sérieux par le comité chilien d’étude des phénomènes aériens anormaux.

Jorge Polanco, pilote civil au commande d’un Boeing 727 le 31 juillet 1995 dans le ciel de Bariloche (province de Río Negro, en Argentine). Il a observé un mystérieux objet de 30 mètres de diamètre, avant d’atterrir à l'aéroport de San Carlos.

« L'objet a été repéré aux alentours de l'aéroport. J’ai immédiatement interpellé la tour de contrôle pour savoir s’il s’agissait d’un avion étant donné que l’objet se situait sur une trajectoire de collision », a-t-il dit.

« La tour nous a répondu que non, et qu’il n’y avait pas d’aéronef dans ce secteur. L’ovni s’est ensuite positionné à droite du Boeing 727 » ajoute-t-il.

Le pilote décrit l’ovni comme « une soupe de plat de 30 mètres de diamètre, qui semblait de construction solide, et avec des reflets verts intenses. On observait sur le dessus une lumière orange, comme s’il s’agissait de quelque chose de vivant, en train de respirer ».

Il a déclaré : « Cette nuit de juillet, à Bariloche, je suis devenu convaincu sur nous n’étions pas seuls. Il existe une autre civilisation capable d’utiliser une technologie que nous sommes encore loin d’atteindre.

plus ici (SVP remplacer "DOT" par un point): http://ovnis-directDOTcom/un-seminaire-du-cefaa-expose-des-cas-irrefutables-695894.html
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Points de Participation : 5493

le Jeu 28 Avr 2016, 01:03
Je veux dire à Elevenaugust, que si mes interventions étaient (un petit peu) vives et directes, c'est parce qu'il y avait un certain parti pris dans leurs enquêtes, ça sans prudence aucune... Et que si on se veut logiquement sérieux, on ne peut se permettre d'agir de la sorte. Mais je veux préciser aussi, que ce n'était pas pour froisser qui que ce soit.

Par contre, pour revenir à cette histoire de trajectoire -puisqu'avec les 2 premières photos, on pourrait arriver à présumer de la direction de l'objet- je voudrais bien que vous me donniez votre avis...

En fait, je vais réexpliquer, plus précisément qu'avec des gifs, pourquoi la trajectoire n'est pas celle proposée par les enquêteurs d'Ipaco. Ce n'est pas spécialement pour contrer leur enquête, c'est juste que comme l'a fait remarquer Alain, il serait intéressant d'arriver à le déterminer... Bon si ça peut aussi renvoyer leur conclusion à la corbeille, ça serait pas mal (on sait jamais^^)!

Surtout, je vais préciser ce qui m'a tout de suite interpelé sur ces 2 photos, et qui m'a ensuite fait creuser plus profondément. Donc pourquoi entre ces 2 photos, j'ai pensé que le témoin s'était déplacé et peut être baissé (d'ailleurs Loreline parle il me semble au début de ce fil, du témoin qui se serait accroupi, mais je ne sais pas comment elle en a déduit cela (si vous pouviez Loreline m'éclairer là dessus svp)). Et pourquoi cela influence directement la supposée trajectoire de cet objet, qui est elle même déduite de ces photos.

Bref, je vous soumets mes conclusions sur ces 2 photos, et je voudrais bien que vous me disiez après ça, si vous pensez comme Ipaco, que le témoin n'a pas bougé et a seulement pivoté et incliné son appareil (ça j'ai du mal à comprendre pourquoi il l'aurait fait^^), ou si vous pensez à l'inverse et pas obligatoirement comme moi, qu'il a bougé ? Parce que je pense pour ma part, qu'il s'est rapproché de l'arbre et qu'il s'est peut être accroupi... Alors que vous face à ces 2 photos, vous pourriez avoir un avis quelque peu différent. Donc donnez le, ça pourrait faire avancer le dossier...

Alors pourquoi j'ai supposé que le témoin avait bougé (des schémas habillent toujours mieux un point de vue):

Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 13 160428010509407655
Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 13 160428010648682956

Si je trouve le temps je le calcule, puisque Ipaco donne les tailles des arbres et des feuilles. Mais il serait bien qu'on ait plus d'informations sur le terrain et l'environnement. Peut être que ça pourrait se trouver dans les enquêtes précédentes d'ailleurs...

Maintenant, pourquoi aussi j'ai supposé que la trajectoire se trouvait être entre les 2 mosaïques de photos (celle en plaçant LC3 sur LC4 ou celle en l'inversant):

Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 13 160428120657902293

Ce qui veut dire qu'en se baissant ou en se rapprochant de l'arbre, la contre plongée augmente mais l'objet descend. Ce qui donne une trajectoire pour l'objet, plus basse que celle qu'Ipaco propose. Mais ce n'est pas non plus une trajectoire comme celle que Wacapou proposait avec sa mosaïque... On se trouve donc entre les 2 !

Du coup, j'ai peut être trouvé une solution pour -sans passer par la 3D- arriver à déterminer qu'elle serait la mosaïque de départ (celle des 2 premières photos) et donc du début de la trajectoire de l'objet. En faisant comme ça:

Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 13 160428121422456439

La solution serait de positionner LC3 sur LC4 (comme Wacapou l'a fait) mais d'ensuite ajuster véritablement LC3 à LC4, en la comprimant et en faisant correspondre les 3 feuilles du haut. Ce ne serait pas super précis mais ça ferait déjà redescendre l'objet (comme sur le schéma d'avant) et l'alignerait avec une trajectoire de départ plus en accord avec celle qui doit être présumée. Bon, il ne manquerait plus qu'à copier/coller l'objet sur l'image de la mosaïque (ce que je n'ai pas fait) pour lui redonner sa taille initiale.

Enfin voilà, vous avez mes conclusions, dites moi ce que vous pensez "vous" de l'ouverture de la mosaïque... Qu'est ce qui vous parle le plus ? Car moi je suis quasi persuadé que je suis dans le vrai mais je peux aussi me tromper...

Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 8
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 6853

le Jeu 28 Avr 2016, 17:13
@elevenaugust a écrit:
Par exemple, dès le départ, tu mesures 45° sur la photo avec un rapporteur, alors que c'est exactement 50° que l'on lit.
Oui, j'ai revu l'angle à la baisse en l'arrondissant à 45°, mais avoue que cela ne m'avantage pas si je veux contester à fond vos mesures à vous.
Admettons, 50°. Youpi.

@elevenaugust a écrit:
Mais ce n'est pas le plus important et on peut s'asseoir sur cette première approximation ainsi que sur celle qui a fait écrire "B'=B" (qui est faux car B' < B et le ratio dépend de la distance de l'arbre).
J'avais aussi revu ce paramètre à la baisse. J'ai redisposé les 2 triangles sur mon papier millimétré, et pris une photo au ras d'une table. B' est en fait visuellement inférieur à B sur le rendu 2D.
Sur la photo, les 2 triangles font la même hauteur, 5cm, pourtant, visuellement, il faut augmenter la taille de B' pour arriver à B :
Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACO - Page 13 Bb_10
Bien sûr, cela dépend aussi de l'éloignement de l'appareil photo, mais si on place l'appareil photo à 10 mètres des 2 triangles, je pense qu'on aura au pire B et B' égaux, on arrivera jamais à B' < B.

@elevenaugust a écrit:
Ce qui est plus embêtant, c'est la démonstration qui utilise un personnage de BD pour montrer que l'angle serait de 3/4 dos, c'est-à-dire 45°. Or, en regardant attentivement la photo extraite du film Pathé, l'angle entre la ligne de visée de la caméra Pathé et la direction indiquée par le bras de Mr Frégnale est inférieur à 30°. Si tu remplaces 45° par 25° dans ton calcul, tu aboutis à un résultat de 25° d'élévation (pile comme nous).
Non, il faut juste prendre en considération l'orientation du visage de F. C'est lui qui définit l'angle d'observation. Lorsque tu fixes un objet au loin, la manière la plus naturelle est d'orienter ton visage dans la direction de l'objet, le regard droit.
Tu dis "inférieur à 30°", puis "25° dans ton calcul", je ne comprends pas pourquoi tu "bouffes" 5°, ça donne l'avantage à un angle d'élévation moindre...

@elevenaugust a écrit:
En réalité, il faudrait affiner les différentes approximations que tu as faites (certaines faisant augmenter, d'autres diminuer la valeur du résultat), mais on reste toujours dans des valeurs proches de la nôtre.
Et je vous suggère d'affiner les vôtres...

A.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant