Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
PrésentationAujourd'hui à 22:29LorelineProvence-Alpes-Côte d'Azur: les membres de cette régionAujourd'hui à 22:28LorelinePlus que 5 jours pour choisir le nom de 15 étoiles et de 32 exoplanètes !Aujourd'hui à 21:25LorelineAliens et lieux mauditsAujourd'hui à 17:58Polyèdre57Mercure et OVNIAujourd'hui à 15:06snotgobbler2019: le 15/09 à 14h10 - Boules lumineuses - Harthouse - Bas-Rhin (dép.67)Aujourd'hui à 09:08aurelien wolffMeilleurs arguments pour clouer le bec à un sceptique pur et durHier à 23:59Polyèdre572011: le /08 à Entre 23 heures et 2 heures du matin - Un phénomène ovni troublant - Ovnis à Bourgogne - Yonne (dép.89)Hier à 23:24Polyèdre57Les Canadiens du forumHier à 18:24Polyèdre57Les faisceaux lumineux émis par les OvniHier à 15:30Polyèdre57 "Rendez-vous" d'ODHTv!Hier à 12:08Polyèdre57Le Mahâbhârata (en sanskrit MahāHier à 04:27(fan)tomasSi les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Hier à 00:38elisaliseLa face cachée de la LuneSam 14 Sep 2019, 23:30(fan)tomasNouvel inscritSam 14 Sep 2019, 23:03(fan)tomasCréation du Commandement Interarmées de l'EspaceVen 13 Sep 2019, 23:39Hector01 Une boule de feu au-dessus des marais salants de GuérandeVen 13 Sep 2019, 09:54anakinUne chimie prébiotique universelle pourrait faire naître la Vie partout dans la Voie lactée et au-delà.Jeu 12 Sep 2019, 17:45Polyèdre57Les Suisses du ForumJeu 12 Sep 2019, 17:18Polyèdre57Sondage : Quel est le cas le plus intrigantJeu 12 Sep 2019, 14:35HocineChercheuses d'étoilesMer 11 Sep 2019, 20:49LorelineMichio Kaku: «Los militares deben demostrar que no hemos sido visitados por extraterrestres: hay vídeos»Mer 11 Sep 2019, 19:32anakin"Le Temps d'un Bivouac" (France Inter) : A la recherche d'une civilisation extraterrestreMer 11 Sep 2019, 17:25Polyèdre571990: le 05/11 à autour de 19h - Ovni triangulaire volant - Grasse - Alpes-Maritimes (dép.06)Mer 11 Sep 2019, 11:12william06200Lumières rouges oranges très vives (22/04/2017-21h32 à 21h47)Mar 10 Sep 2019, 19:59Roland62Lorraine: les membres de cette régionMar 10 Sep 2019, 17:15Polyèdre57Aeroport de Gatwick : Ovni ou Drone?Mar 10 Sep 2019, 00:13Polyèdre57Un cas Blue Book de 1967Lun 09 Sep 2019, 22:59anakinSondage Ovnis, créationLun 09 Sep 2019, 16:50HocineHistoire de l'Ufologie et perspectives avec l'AntiquitéLun 09 Sep 2019, 14:36Cosmos
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
L'étoile KIC 8462852 - Page 5 Empty

Masculin Age : 56
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4488

Ovnis L'étoile KIC 8462852

le Mer 14 Oct 2015, 09:41
Rappel du premier message :

Bonjour,
L'étoile KIC 8462852 située à 1480 années-lumière de notre système solaire présenterait selon les données du télescope spatial Kepler des occultations complètement inexpliquées. Les scientifiques font l'hypothèse d'une masse d'exo-comètes dont les poussières et débris pourraient rendre compte du curieux phénomène.

Cela rappelle en 2012 l'anomalie - mais en sens inverse - de l'étoile TYC 8241 2652 qui avait perdu son disque de poussières en moins de 2 ans. Dans les deux cas, la possibilité d'une sphère de Dyson est évoquée mais jamais reprise par la communauté scientifique.

KIC 8462852
http://arxiv.org/pdf/1509.03622v1.pdf (le papier initial)
http://www.theatlantic.com/science/archive/2015/10/the-most-interesting-star-in-our-galaxy/410023/
https://www.reddit.com/r/space/comments/3olvck/seti_researchers_set_to_examine_kic_8462852_a/
https://www.newscientist.com/article/dn28191-citizen-scientists-catch-cloud-of-comets-orbiting-distant-star/

TYC 8241 2652
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-enigme-passe-disque-poussiere-etoile-tyc-8241-2652-39886/

captainfletcher
captainfletcher
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 75
Emploi : Retraité
Passions : ufologie
Points de Participation : 2489

Ovnis Re: L'étoile KIC 8462852

le Dim 25 Oct 2015, 11:10
Wow certains messages ...
Va valoir que je retourne à l'école primaire, mon vocabulaire laisse à désirer...rien compris.
Maintenant je suis certain qu'il y a d'autres plans de consciences ou univers parallèles..
hjy-t Very Happy
FJ15
FJ15
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 58
Emploi : ...
Passions : Sciences, nature, musique, randonnée...
Points de Participation : 2355

le Dim 25 Oct 2015, 11:40
Entre les copiés/collés , les réflexions sur les intentions ou les arrières -pensées des uns ou des autres cela devient indigeste...et sans rapport avec le sujet. flashh
Painde2
Painde2
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Contrôleur de travaux finis
Passions : Kinderophiliste
Points de Participation : 3100

le Dim 25 Oct 2015, 22:17
Bonsoir à tous,
Bonsoir FJ15

Je reviens sur votre post en milieu de page 3 concernant l’écoulement du temps qui pourrait ne pas être le même la bas et ici…
Peut-être mais en quoi cela pourrait-il « déformer » les résultats de l’observation ? Dans le cas d’une planète gravitant autour d’une étoile, la fréquence de l’occultation pourrait peut-être être modifiée mais le résultat devrait présenter une périodicité régulière, ce qui n’est pas le cas. A moins peut-être que la supposée planète ait une trajectoire elliptique très importante avec ses foyers en rotation par rapport à l’étoile.
Pouvez-vous nous préciser votre pensée ? Y a p’ête un truc à creuser…

A+
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Points de Participation : 5412

le Lun 26 Oct 2015, 07:17
Pour ma part, j’ai trouvé le passage que M51 a cité, celui sur le blog de Jason Wright donc, très très intéressant ! Ça montre bien comment les scientifiques, quand une telle hypothèse est évoquée, se questionnent longuement avant de la rendre publique et s’efforcent de ne prendre aucun risque. Ça démontre aussi (hormis que Kepler peut -on le voit là avec ce qu’il s’est passé- continuer d’essayer de détecter ce type d’anomalies) que si l’hypothèse extraterrestre se trouve être réellement prise en compte, elle ne pourra quasiment jamais être sérieusement étudiée et finalement prouvée. Du moins avec nos outils actuels. En l’occurrence, on peut prédire ce que l’on veut sur le futur, cela restera (aussi complexes soient elles) de simples prédictions face à de simples fluctuations lumineuses. Bien sûr, ça serait bien différent si ce n’était autre chose que des prédictions, mais il en faudra donc bien plus pour prouver qu’une civilisation avancée joue avec des doubles anneaux autour de son étoile. J’aimerais pourtant franchement que cela soit le cas ! Avec ça, l’hypothèse extraterrestre subsistera naturellement, dans l’expectative de nouveaux moyens pour toujours un peu plus l’appuyer. Alors que pour l’hypothèse naturelle, on n’a pas avec elle à prédire le futur, le naturel a une fâcheuse tendance à nous sauter au visage tous les 4 matins. Wait and see donc...

Sinon, heureusement que M51 avait décidé -comme cela était précisé à l’ouverture de son message- de ne pas reprendre “un à un” tous mes propos... Heureusement !! Comment..? c’est ce qui a été fait ?? Ha bon... d’accord !! Comme je suis passé un petit peu en diagonal sur cette partie !! Enfin à la rapide lecture du pavé posté, j’en conclus une chose, c’est que tout en exposant ses connaissances par de nombreux liens et citations, M51 reproche à certains de ne pas en savoir assez sur le sujet. Donc j’espère encore que tout le monde puisse avoir le droit de s’exprimer sur un sujet sans avoir une totale connaissance de celui ci... Car M51 tend à nous démontrer à travers son long réquisitoire, que pour pouvoir converser sur un sujet, il nous faut le connaitre à 100% et citer à chaque fois sources et références (oui bon, ça alourdit et rend quelque peu confus les messages^^). Donc M51 nous fait tout l’historique de la découverte de cette étoile, comme aussi l’étymologie de l’abréviation WTF, le nom de toutes les personnes ayant proposées leur vision de la sphère de Dyson et etc j’en passe... Bref, ça fait beaucoup de choses d’un coup, certaines très intéressantes (je ne me suis pas privé pour en profiter), mais je pense là qu’avec ça, on a compris que M51 paraissait connaitre le dossier ! Sauf que... Une parfaite connaissance d’un dossier n’en donne pas une vision parfaite.

Donc voilà (si vous me lisez M51), faire cela, ne légitimera pas vos précédents propos, ni ne vous donnera raison (on sait plus trop sur quoi d’ailleurs^^). On peut aussi avoir tort, même en possédant des infos que les autres n’ont pas ! En ce qui me concerne et pour ce qui nous intéresse ici, il me semble en connaitre assez pour pouvoir me permettre de donner mon avis (ce serait du reste sacrément ségrégationniste s’il fallait un certain niveau de connaissance pour avoir le droit d’intervenir). Dans le cas contraire, je n’interviendrais pas, ou seulement pour poser des questions. Mais je peux moi aussi du reste avoir tort... Je suis humain, je suis faillible ! Ce que je sais, c’est que quand j’ai tort je l’admets. Après, j’avoue ne donner que peu de sources et de références. Mais c’est parce que j’estime être avant tout là pour discuter et réfléchir (si j’ai besoin d’infos je vais les chercher). À contrario de vous, qui communiquez de nombreuses sources mais ne donnez que très peu vos réflexions (j’attendais toujours votre avis sur de nombreux points et de nombreuses questions posées). Vous pourriez donc vous aussi essayer de réfléchir pour voir... Ça ne vous ferez pas de mal !! Non, je plaisante bien sûr. Au final, vous avez donc donné de très intéressantes informations dans votre précédent post, mais ce n’est pas en nous assommant sous un flot de liens et d’infos comme vous l’avez fait, le tout assorti d’une aigreur bien ancrée, que ça vous donnera raison ou aidera à plus de compréhension. Je vous avais donc précédemment proposé de revenir à un débat plus constructif, calme et serein, dans le respect de l’autre (même sans humour hein.. car je vois que vous avez du mal à le maitriser^^), pensant que comme quelqu’un de sensé vous accepteriez... Bien ça n’a pas été le cas, je me suis trompé ! Donc faites ce que vous voulez mais ça sera sans moi...

PS: J’ai tout de même du mal à saisir comment vous savez que l’HET n’a pas été avancée pour les sursauts gammas, vu que ceux là sont restés mystérieux pendant de nombreuses années (~1980). Et aussi à savoir quels liens dans vos messages démontraient que Kepler avait repéré d’autres anomalies du même genre que celle qui nous occupe ici ?

Alors ce sont des questions qui n’attendent aucune réponse de votre part M51 car j’ai passé mon tour, je me débrouillerais à moi même faire les recherches...

Sauf si vous me les donnez gentiment Rolling Eyes

Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 26 Oct 2015, 07:56
@Painde2 a écrit:
Bonsoir à tous,
Bonsoir FJ15

Je reviens sur votre post en milieu de page 3 concernant l’écoulement du temps qui pourrait ne pas être le même la bas et ici…
Peut-être mais en quoi cela pourrait-il « déformer » les résultats de l’observation ? Dans le cas d’une planète gravitant autour d’une étoile, la fréquence de l’occultation pourrait peut-être être modifiée mais le résultat devrait présenter une périodicité régulière, ce qui n’est pas le cas. A moins peut-être que la supposée planète ait une trajectoire elliptique très importante avec ses foyers en rotation par rapport à l’étoile.
Pouvez-vous nous préciser votre pensée ? Y a p’ête un truc à creuser…

A+
Bonjour Painde2,

C'est une question importante puisque nos enregistrements dépendent (?) d'un " rythme " d'écoulement du temps qui nous est propre (?) .

Pour interpréter correctement ces variations - dans le temps bien-sur - de luminosité d'une étoile , ces occultations partielles , irrégulières et/ou anormalement importantes il faut admettre que l'écoulement du temps est strictement identique sur place et au niveau de Kepler donc chez nous, même si l'observation se situe 1480 années plus tard que l’événement initial générateur des images captées et analysées.

S'il peut y avoir des déformations alors cela change tout ...mais je ne penses pas.

Il faut pouvoir exclure cette hypothèse.

A+
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : Informatique
Passions : Photographie
Points de Participation : 3021

le Lun 26 Oct 2015, 13:12
@M51M51 a écrit:Il n’y a aucune raison de classer à priori les hypothèses de travail et sur quels critères d’ailleurs ?
Sur le critère simple de la productivité : si nos sociétés n'avaient pas parié sur des hypothèses plutôt que sur d'autres, si nous nous étions englué à vérifier systématiquement toute hypothèses en n'en éliminant pas certains d'emblée, je ne pense pas que nos sociétés "modernes" soient ce qu'elles sont aujourd'hui.

Il en va de même ici : la sphère de Dyson n'est qu'une "vue de l'esprit" sur laquelle ont été collée des caractéristiques "réalistes". 

Ce n'est pas une observation empirique, ce n'est même pas une réponse donnée à une incongruité mathématique (comme la matière noire par exemple).

Donc, je vous retournerais la question : pour quel raison devrions nous étudier cette hypothèse en première instance?

N'est il pas plus "productif" de tenter de résoudre ce "problème" avec des outils plus simple ?
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Points de Participation : 4309

le Lun 26 Oct 2015, 14:03
Merci M51....

Si un modérateur pouvait faire le ménage et mettre une sphère de ce qu'il veut sur les messages hors sujet/trolling ....cette file gagnerait en lisibilité.

C'est toujours un plaisirs de vous lire M51.

Pour résumer, l'important n'est pas ce qu'est ou non cette anomalie.

Ce qu'il faut retenir c'est que l'HET soit " envisagée " officiellement par des chercheurs.

C'est un grand pas vers un autre paradigme.

Cordialement,
Louis.
Franck.b
Franck.b
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Sans
Passions : Cinéma,guitarre basse, informatique
Points de Participation : 4086

le Lun 26 Oct 2015, 18:03
@Louis591 a écrit:Pour résumer, l'important n'est pas ce qu'est ou non cette anomalie.
Ah bon ?
Pourtant ce fil porte bien le nom de étoile KIC 8462852, étonné de voir que de connaitre l'origine de l'anomalie ne soit pas importante.
Si les conclusions étaient qu'il s'agit d'une construction E.T, je parie que vous trouverez alors que ce qu'est cette anomalie est important.
Et vous ne serez pas le seul.

@Louis591 a écrit:Ce qu'il faut retenir c'est que l'HET soit " envisagée " officiellement par des chercheurs.
Parce que ça n'avait jamais été le cas auparavant ?
Pas de recherches officielles liées à l'HET par le  SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) depuis sa création ? Wow !

Pas d'équation écrite par un de ses fondateurs (quand les probas avaient de l'importance, du poids et du sens) ?
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 26 Oct 2015, 18:51
@Louis591 a écrit:Merci M51....

Si un modérateur pouvait faire le ménage et mettre une sphère de ce qu'il veut sur les messages hors sujet/trolling ....cette file gagnerait en lisibilité.

C'est toujours un plaisirs de vous lire M51.

Je ne sais pas s'il est très judicieux de prendre partie pour l’un ou l’autre (vu que vous donnez l’impression de ne vouloir que conserver les messages de M51^^). Et il me semble qu’il serait plus raisonnable de demander que les échanges se fassent en toute sérénité. Sérieusement, nous sommes adultes et devons pouvoir communiquer calmement sans mépris aucun.

Donc en ce qui me concerne je ne reviens pas à la charge, je tends la main et demande l’apaisement (la dernière phrase de mon précédent post). Si M51 est capable de le faire c’est parfait, si ce n’est pas le cas et que M51 continue sur cette voie là, je ne tiendrais plus compte de ses messages et n’y répondrais plus. M51 donne tout de même des infos intéressantes, je n’ai pas spécialement envie de m’en priver.

---------

Enfin bref, je ne venais pas pour ça au départ mais parce que je voulais répondre à Franck. Alors c'était pour une question qui n’a pas été posée sur ce fil mais qui lui est directement relié (autant en faire profiter tout le monde). Cela concernait la recherche de la vie sur ces exoplanètes (que l’on découvre en grand nombre donc), et j’expliquais que nous n’avions pas de véritables moyens pour arriver à le faire.

Mais il me semblait avoir entendu parler d’un moyen pour tout de même arriver à détecter la chlorophylle (ce qui donnerait déjà une sacré indication). J’ai donc vérifié sur Google et effectivement, le moyen pour y arriver s’avère prometteur (ce qui ne veut pas dire qu’il a été mis en place malheureusement mais cela a peut être changé depuis).

C’est donc la recherche de biosignatures. Mais ça montre que nos moyens progressent peu à peu et qu'il est encore très difficile de prouver que la vie se trouve sur l'une de ces exoplanètes (il y a aussi le méthane qui pourrait donner indication de vie mais le doute pourrait toujours subsister quant à sa réelle provenance).

Donc ce n’est pas dans mes habitudes mais je donne un lien pour comprendre ce qui “peut ou pourra” être détecté:

http://www.nirgal.net/ori_extrasol.html

Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 26 Oct 2015, 19:22
La recherche de la vie commence par la découverte de molécules organiques à l'exterieur de la Terre et c'est fait puisque du glycol- aldéhyde  a été découvert après analyse (spectrométrie) d' une comète ( C/2014 Q2 Lovejoy) passée à proximité de la Terre en janvier 2015.
Painde2
Painde2
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Contrôleur de travaux finis
Passions : Kinderophiliste
Points de Participation : 3100

le Lun 26 Oct 2015, 19:43
Bonsoir à tous,
Bonsoir FJ15,
J’ai beaucoup de mal aussi à concevoir cette possibilité. Si l’espace temps est déformé, je doute qu’il fasse des « montagnes russes » au point de déformer un signal périodique en un signal irrégulier.
Excluons, excluons …
A+
FJ15
FJ15
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 26 Oct 2015, 20:09
L'espace temps c'est concevable , mais fluctuations de l'écoulement du temps seulement sur un endroit précis et immobile c'est plus compliqué !
A exclure ? c'est pas sur ! Interférences avec des trous noirs ...etc...???????????? matière noire...
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 26 Oct 2015, 21:27
@FJ15 a écrit:La recherche de la vie commence par la découverte de molécules organiques à l'exterieur de la Terre et c'est fait puisque du glycol- aldéhyde  a été découvert après analyse (spectrométrie) d' une comète ( C/2014 Q2 Lovejoy) passée à proximité de la Terre en janvier 2015.

Ça fait partie des très très bonnes nouvelles ça (il est vrai que l'on a déjà du mal à la détecter dans notre proche entourage^^)!

Mais j'ai cherché et je n'ai pas très bien compris... Pourrait on utiliser la même solution (un big radio télescope) pour rechercher ces mêmes molécules sur des exoplanètes éloignées ?

J'ai cru comprendre que non (c'est le dégazage qui offre cette possibilité il me semble) mais je me trompe peut être...

Administrateur sécurité
Administrateur sécurité

Masculin Nombre de messages : 2440
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Points de Participation : 6505
https://www.forum-ovni-ufologie.com

le Ven 06 Nov 2015, 22:30
Un article de espace-temps : Pas d'Aliens pour KIC 8462852

Source : http://espace-temps.blogs.nouvelobs.com/archive/2015/11/06/pas-d-aliens-pour-kic-8462852-572669.html

A la mi-octobre, KIC 8462852, une étoile un peu plus grosse que le Soleil située à plus de 1400 annés-lumière dans la constellation du Cygne, a atteint la célébrité à la mi-octobre lorsque des astronomes, alertés par des "scientifiques citoyens", ont analysé la lumière qu'elle émet et y on trouvé des anomalies difficilement explicables. Parmi les hypothèses pour expliquer les chutes de luminosité assez irrégulières qui ont été enregistrées, aucune n'était entièrement satisfaisante, mais la plus probable semblait pointer vers l'existence de débris de comètes issus d'une destruction (relativement) récente. Une autre explication, improbable mais que l'on ne pouvait totalement écarter, faisait intervenir une civilisation extraterrestre technologiquement avancée.

Evidemment, comme chaque fois que l'on parle d'Aliens, il y a eu une levée de boucliers... Mais heureusement, les scientifiques en charge des radiotélescopes du SETI (fondation dédiée à la recherche de la vie intelligente dans l'espace) ont fait ce qu'il fallait faire : ils ont braqué leurs antennes vers KIC 8462852, surnommée depuis "Tabby's star" (littéralement, "l'étoile tigrée", mais c'est surtout une référence à l'auteur principal de l'étude, Tabetha Boyajian).

Pendant plus de deux semaines, le SETI a donc mis l'étoile sur écoute avec le Allen Telescope Array, réseau de 350 antennes situé en Californie. Celles-ci ont "écouté" principalement dans deux longueurs d'onde :

Des signaux à bande étroite dans la fréquence des 1 Hertz, qui pourrait, selon le SETI, être utilisée comme appel par une civilisation souhaitant révéler sa présence.
Des signaux à bande large (jusqu'à 10 GigaHertz) qui pourraient être le signe de trafic spatial dans les environs de l'étoile. Si des "astronefs" y circulent, leur mode de propulsion dégage de l'énergie, et une partie doit en être détectable.
Ces deux gammes d'ondes sont utilisées car elles peuvent se distinguer plus aisément des différentes émissions naturelles en provenance de l'univers et de ses étoiles, et aussi parce qu'elles ne font pas partie des fréquences totalement filtrées par l'atmosphère terrestre.

"C'est la première fois que nous avons utilisé l'Allen Telescope Array pour rechercher des signaux à bande relativement large, un type d'émission que nous ne considérons généralement pas dans les recherches du SETI", explique Gerry Harp, chercheur de cet institut.

Le résultat de ces observations est négatif. Pour l'instant, le SETI n'a trouvé "aucune preuve claire" de l'un des deux types de signaux. Cela exclut donc "les transmetteurs omnidirectionnels d'approximativement 100 fois l'énergie utilisée sur Terre pour les signaux à bande étroite, et 10 millions de fois cette énergie pour les émissions à large bande". Si ces quantités peuvent sembler importantes, il faut se souvenir que KC 8462852 se trouve tout de même à 1400 années-lumière, et que capter des signaux d'aussi loin nécessite une grande puissance d'émission à l'autre bout. De plus, une civilisation qui serait capable de construire des capteurs solaires géants tout autour de son étoile aurait une consommation énergétique bien supérieure à la nôtre... bien suffisante pour que nous détections des signaux dans les gammes recherchées.

Pas d'Aliens donc, même si les observations se poursuivent. "L'histoire de l'astronomie nous montre que chaque fois que nous pensions avoir trouvé un phénomène dû aux activités d'extraterrestres, nous nous sommes trompés", ajoute, philosophe, Seth Shostak, astronome au SETI. "Mais même s'il était très probable que le comportement étrange de cette étoile était dû à la nature et non aux extraterrestres, il était prudent de vérifier".

La parole sera donc aux astrophysiciens qui tentent de préciser leurs observations. L'hypothèse de "l'essaim de comètes" ne les satisfaisant pas entièrement, il va leur falloir recueillir davantage de données pour bâtir un modèle qui puisse expliquer les variations lumineuses de l'étoile. Une explication qui ne manquera probablement pas d'intérêt !

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
M51M51
M51M51
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : Divers
Passions : Astronomie
Points de Participation : 4692

le Sam 07 Nov 2015, 08:19
Dans une recherche de la vérité ce qui est important n’est pas de polémiquer mais de se tenir informé.
Mac.nivols
Un article de espace-temps : Pas d'Aliens pour KIC 8462852
Votre formulation est erronée en toute logique et en appliquant une approche pyrrhonienne, il vaudrait mieux formuler aussi.
« Pas d’Aliens détectés pour le moment pour KIC 8462852. » 
Toujours aller aux sources! 
L'étoile KIC 8462852 - Page 5 CTKLzRCWsAE3IcH

RADIO SETI OBSERVATIONS OF THE ANOMALOUS STAR KIC 8462852
G. R. Harp1, Jon Richards1, Seth Shostak1, J. C. Tarter1, Douglas A. Vakoch1,2, Chris Munson1
http://arxiv.org/pdf/1511.01606v1.pdf

Nous rapportons les résultats préliminaires de la recherche de signaux d’une intelligence extraterrestre en direction de l’étoile KIC8462852. Les observations ont été faites aux fréquences radio entre 1 à 10 Ghz en utilisant le réseau de télescopes Allen. Aucun signal en bande étroite ne fut trouvé à un niveau de 180-300 Jy[1] dans un canal de 1 Hz, ou de signal large bande au dessus de 100 Jy dans un canal de 100 kHz.

L’étrange étoile KIC 8462852 (Boyajian et al.2015) étudiée par le télescope spatial Kepler est une étoile de la séquence principale F3 à une distance de 454 parsecs[2]  qui apparaît posséder une grande quantité de matière orbitant rapidement autour d’elle. En transit, ce matériel peut obscurcir plus de 20 % de la lumière de l’étoile. Cependant, l’affaiblissement ne présente pas la périodicité attendue d’une exo planète accompagnante.
Alors que l’étoile a une période de rotation de 0,88 jours, l’importante baisse de luminosité apériodique peut durer de 5 à 80 jours, et c’est la première fois qu’un tel comportement a été rapporté [3]. Bien que les explications naturelles devraient être favorisées ; c’est à dire une constellation de comètes perturbés par le passage d’une étoile [4] (Boyajian et al. 2015), ou l’obscurcissement gravitationnel d’une étoile aplatie aux pôles (Galasyn 2015) [5],  il est intéressant de spéculer que l’objet occultant puisse signaler la présence de projets d’astro engineering massifs construits dans le voisinage de KIC 846582 (Wright, Cartier et al. 2015).
Plusieurs motivations ont été proposées pour les civilisations extraterrestres de créer des mégastructures orbitant autour de leurs étoiles. Premièrement, des essaims de panneaux solaires pourraient servir à capturer la lumière de l’étoile comme une source d’énergie durable (Dyson 1960). De telles mégastructures peuvent être décelées grâce la lumière de l’étoile réémise dans les longueurs d’onde infrarouge. Sinon, des structures à grande échelle pourraient être construites pour servir d’habitats possibles (par exemple les mondes anneaux) ou des phares de longue durée pour signaler l’existence de telles civilisations à la vie avancée technologiquement dans d’autres systèmes d’étoiles en occultant la lumière de l’étoile d’une manière non caractéristique des corps naturels en orbite (Arnold 2013).

Dans l’optique d’une origine artificielle des occultations, nous avons conduit des observations de ce système pour détecter des signaux radios en utilisant le réseau de télescopes Allen (ATA). Ces observations comprennent une recherche des signaux en bandes étroites (0,01-100 Hz) ainsi que des signaux en bandes modérément larges (100 kHz-100MHz).

Le ATA est un interféromètre composé de 42 antennes de 6,1 mètres de diamètre, ayant une base maximum d’environ 300 m (Welch et al.2009). Pour ces observations, nous utilisâmes un sous ensemble de 20 antennes, et couvrîmes une gamme de fréquence de 1-10 Ghz, chevauchant la fenêtre des microondes terrestres (Oliver et Billingham 1972).

Nos recherches sont basées sur des scénarios conceptuellement différents de transmetteurs extraterrestres supposés. Pour la recherche dans la bande étroite, le transmetteur type est une antenne dirigée vers la Terre avec le but spécifique d’annoncer une présence extraterrestre. Le second type est une radiation incidente résultant d’une propulsion par des transmetteurs puissants émis dans le domaine des microondes (e.g., Marx 1966 ; Benford 2012). Dans ce cas, l’hypothèse est que la matière occultant l’étoile est vraiment due à des mégastructures extensives, alors le vaisseau piloté par les micro ondes pour servir ces structures pourrait par inadvertance  être révélé par un signal puissant de large bande.

Observations et résultats.

Les observations avec l’ATA furent conduites entre le 15 octobre et le 30 octobre pendant approximativement 12 heures par jour, durant lesquelles d’autres programmes SETI furent mis en attente.
Deux types d’instrumentation radio furent utilisés pour examiner les signaux du système stellaire. SonATA[6] (SETI on the ATA) réalisa une analyse spectrale en presque temps réel de l’étoile de façon entièrement automatisée, suivant immédiatement les signaux candidats détectés (voir Tarter et al.2011) [7]. SonATA était très sensible pour les émissions en bande étroite de largeurs 0,01 et 100 Hz. La rotation diurne et, d’une façon moindre, le mouvement orbital de la Terre introduisent des accélérations relatives entre les transmetteurs dans le système KIC 8462852 et les récepteurs d’ATA qui provoquent une variation temporelle de la fréquence des signaux détectés en bande étroite. Le taux de dérive fractionnel permis pour l’analyse de SonATA est de 1 Hz/sec.
….
Aucune preuve d’un signal persistant venant de la direction de KIC 8462852 ne fut observée dans la recherche de signaux en bande étroite.

Le flux maximum de KIC 8462852 par pas de 100 kHz qui est cohérent avec les observations.

Pour résumer ces observations, nous estimons une limite supérieure pour un flux anormal de KIC 8462852 à 100 Jy dans la bande de 100 kHz au dessus des fréquences présentées. Ces limites correspondent à des puissances de transmetteur radio isotropique de 4 à 7 péta W et de 100 exa W pour les observations en bandes étroite et modérée. Ceci peut-être comparé avec les transmetteurs les plus puissants de la Terre, incluant le radar planétaire de l’observatoire d’Arecibo ( 20 téra W EIRP). Clairement, les énergies impliquées pour un signal de KIC 8462852 sont beaucoup plus élevées que cet exemple terrestre (conséquence directe de la distance de l’étoile). D’un autre côté, ces besoins énergétiques seraient très substantiellement réduits si les émissions étaient émises dans notre direction. De plus, il est utile de noter que toute société capable de construire un essaim de Dyson aura une source d’énergie abondante, comme l’étoile fournit de l’énergie à un niveau de 1000 yotta watts.

[1] Bien que le sujet puisse faire penser à un délire scientifique sous l’emprise de drogue, ce ne sont pas des Junkies mais des Janskies…Le jansky (symbole Jy) est une unité de densité de flux spectral ou d’irradiance  spectrale qui équivaut à dix à la puissance – 26 watt par mètre carré et par Hertz. Pour situer, le soleil dans la bande des 10 Ghz, ce sont environ 4 000 000 Jy !

[2]  1 parsec = 3,26 années lumière. A noter qu’aucune parallaxe n’est disponible pour cette étoile. La méthode de détermination de la distance est indirecte et donc … plus incertaine!

[3]
Selon une telle signature, mais il existe d’autres cas troublants comme  KIC 12557548 et CoRoT-29 !

[4]
Il faut pour cette explication « raisonnable » la fameuse sommation des conjonctions de coordination car il faut :
Une constellation de comètes ET une perturbation par une étoile voisine ET que Kepler observe ce moment particulier.

[5]
http://www.desdemonadespair.net/2015/10/did-kepler-space-telescope-discover.html
L'étoile KIC 8462852 - Page 5 Image6

[6]
SonATA, une drôle de musique… pour ET qui sonne ou appuie sur la sonnETte.

[7]

La réalité rejoint parfois un peu la fiction, « Contact » !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant