Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
(1942) Ovni-ufo: la "bataille" de Los Angeles (Californie usa)Hier à 22:49HocineEnfants échangés (1) & hybridesHier à 22:22HocineEnlèvements extraterrestres présentationHier à 19:59Phi01Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Hier à 17:47Phi01SCEAU: Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives UfologiquesHier à 09:45Polyèdre57Coupure de journal ancienne de l'hebdomadaire paraguayen LA VOZMer 17 Oct 2018, 22:12LorelineL'emprisonnement de Gary MC.KINNON Sonnerait-il comme un avoeu du Pentagone ?Mer 17 Oct 2018, 19:29Phi01Le Crash Ovni de Roswell qu'en pensez-vous?Mer 17 Oct 2018, 15:54ncc 1701-dEt si les OVI n'existaient pas ?Mer 17 Oct 2018, 10:28Polyèdre57le cas pascagoulaMer 17 Oct 2018, 10:02Polyèdre57 M.A.J :Matin Ovni dans le monde - Octobre 2018*ODH Tv.2018Mer 17 Oct 2018, 09:16LorelineLe nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesMer 17 Oct 2018, 07:46Guillaume84Project PhoenixMar 16 Oct 2018, 23:26LorelineJean Sider: un ufologue/auteur aux positions étranges?Mar 16 Oct 2018, 22:15Polyèdre57Les effets physiologiques des ovnis sur les témoinsMar 16 Oct 2018, 16:54Polyèdre57Midi-Pyrénées: les membres de cette régionLun 15 Oct 2018, 14:58Polyèdre57Du côté de nos cousins du QuébecLun 15 Oct 2018, 13:47LorelineCentre: les membres de cette régionLun 15 Oct 2018, 11:49Polyèdre57Les films sur le thème ovni et extraterrestresLun 15 Oct 2018, 08:17nicosPourquoi les ovnis se manifestent-ils par vagues?Dim 14 Oct 2018, 14:53Polyèdre57PrésentationSam 13 Oct 2018, 23:02StarfullQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesSam 13 Oct 2018, 21:12Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionVen 12 Oct 2018, 18:35Polyèdre57Faire de faux Crop circle,c'est facile!Jeu 11 Oct 2018, 19:23Polyèdre57divulgation allemandeMer 10 Oct 2018, 17:15Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Mar 09 Oct 2018, 21:24Polyèdre57Le paradoxe de Fermi et les extraterrestres invisiblesMar 09 Oct 2018, 19:12Polyèdre57Carl SaganMar 09 Oct 2018, 18:56Polyèdre57Quand la technologie rejoint la science-fiction !Mar 09 Oct 2018, 18:49Polyèdre57J-P Petit & J-C Bourret : OVNIS, L'INCROYABLE DECOUVERTEMar 09 Oct 2018, 16:21Guillaume84Pensez-vous que des extraterrestres sont déjà parmi nous ?Mar 09 Oct 2018, 11:55Polyèdre57Méxique 11/07/1991Lun 08 Oct 2018, 20:23Polyèdre57 Sunspot Solar Observatory fermé brutalementLun 08 Oct 2018, 08:01Yvon Cédric(2018) OVNIS 1947-2017 Le choix du déni (Robert Roussel)Dim 07 Oct 2018, 16:34Polyèdre57Daniel Angerhausen traque la vie extraterrestre à plein tempsDim 07 Oct 2018, 16:05TikoLes médias et leur traitement du sujetDim 07 Oct 2018, 10:33Polyèdre57Les clichés de Rudi NAGORA pris en 1971Sam 06 Oct 2018, 16:10Polyèdre57Salut c'est Phi01Sam 06 Oct 2018, 01:42Phi01MAJ : l'ufologie dans les années 80. OVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRE avec les vidéos d'O.D.H.TvVen 05 Oct 2018, 21:48Polyèdre57[Sujet Unique] 2014 : La sonde Hayabusa-2 est partie vers l’astéroïde 1999 JU3 - RDV 2018Ven 05 Oct 2018, 20:09Polyèdre57(Bertrand Méheust) Un phénomène installé dans la durée Ven 05 Oct 2018, 17:29Polyèdre57Ocean Explorer en route pour résoudre le mystèreVen 05 Oct 2018, 12:59HocineComment parler à un alien ? SF et linguistiqueVen 05 Oct 2018, 01:10TikoLes applications MHD sujet unique sur le magnétohydrodynamiqueVen 05 Oct 2018, 00:25TikoSommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?Jeu 04 Oct 2018, 23:33StarfullLes gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Jeu 04 Oct 2018, 21:34HocineVos suggestions d'amélioration du forum Jeu 04 Oct 2018, 20:03Polyèdre57Pourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Jeu 04 Oct 2018, 18:31Polyèdre57(2007) Unique photo de l'ovni prise par un passager GuerneseyJeu 04 Oct 2018, 17:47Guillaume84Le modèle JANUS de JPPJeu 04 Oct 2018, 08:56Hector01Les technosignatures dans le cadre de la recherche de vieJeu 04 Oct 2018, 08:28Yvon CédricIX° journée de conférences d'OVNI-LanguedocMer 03 Oct 2018, 20:11Polyèdre57Les Oanis avec Sylvain Matis à Paris le 13/10/2018Mar 02 Oct 2018, 20:19Polyèdre57Le comportement des sceptiques et des croyantsMar 02 Oct 2018, 08:38Loreline(1956) La poursuite d'OVNIS de Bentwaters LakenheathMar 02 Oct 2018, 08:27LorelineSurvols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Mar 02 Oct 2018, 01:08ArcadyaMAJ : MOTIVATIONS ! - L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvLun 01 Oct 2018, 22:03Polyèdre57Analyse des photos de lumières rouges oranges (par colorimétrie).Dim 30 Sep 2018, 23:34InvitéPassivité de l'humain face au phénomène PANDim 30 Sep 2018, 22:37InvitéBonjour depuis l'Angleterre! My introductionSam 29 Sep 2018, 22:25Invité
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tiko
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 43
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement

Ovnis Re: Ovnis et conscience - un nouveau livre

le Lun 04 Mai 2015, 23:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
@Loreline a écrit:Tout à fait cela : un ensemble vivant........
et souvent je me dis que c'est cela l'explication du phénomène.

Cette hypothèse n’est pas nouvelle (elle s'appuie sur l'hypothèse Gaïa), à quelque chose près ça reprend les précédentes interprétations faites par Vallée, Sider, Bonvin etc... Bien sûr depuis le temps, de nombreux et nouveaux témoignages sont encore venus alimenter le dossier. Puis il est intéressant de se repencher dessus avec d’autres points de vue, je suis d'accord là dessus.

Mais je ne vous cache pas que quand j’entends shaman, je pense contacté, channeling etc... car le lien ici parait tout tracé, et dans ce cas j’ai tendance à y aller à tâtons. Donc outre ces derniers (peut être qu'ils n'ont d'ailleurs aucune relation avec le bouquin), j’aimerais bien avoir quelques exemples de ces autres témoignages... ceux qui ont fait qu’ils en arrivent à tirer ces hypothétiques conclusions. Bref si vous pouvez m’en citer quelques uns (vous avez parlé d'une rencontre avec des êtres pixélisés je crois).

Car le lien entre conscience et phénomène, ça on sait très bien que de nombreux témoins le font d’eux mêmes. Et je pense pour ma part que c’est à tort. L’humain a ce besoin, surtout face à un fait extraordinaire, d’abord d’y chercher des explications, et s’il n’y arrive pas, dépassé il cherchera des liens, des signes etc... Le témoin qui pense que l’objet l’observe, que ce dernier est là spécialement pour lui ou même qui pense être en lien télépathique avec, c’est courant, mais c’est aussi naturel. C’est le syndrome de l’élu. Consciemment ou inconsciemment, on tend tous vers ça !

Ensuite je le répète, mais je ne pense pas qu’on puisse se fier à la complexité du phénomène. Ce dernier l’est peut être seulement par l’énorme diversité des civilisations nous rendant visites et par l’écart technologique qu’il y a entre elles... En sachant en plus, qu’on a une fâcheuse tendance à penser qu'une civilisation avancée n'est composée que d'un seul et même peuple. Donc nous réduisons peut être des dizaines ou des centaines de civilisations différentes à un seul et même phénomène, puis ensuite, nous réduisons peut être des dizaines ou des centaines de peuples d'une même planète à une seule et même civilisation qui s'unifierait pour nous rendre visite. La fédération des planètes ou peuples unifiés, ça reste un fantasme... Un bon fantasme, mais un fantasme tout de même.

Ce que je veux dire par là, c'est que si nous même nous parvenons un jour à voyager facilement dans l’espace, bien nous le ferons sûrement en conservant la même configuration géopolitique qui séparera à ce moment là nos sociétés. Actuellement, il y a déjà chez nous des dizaines de fusées différentes, appartenant comme il se doit à différentes nations, et les échanges ou progrès technologiques de chacun, fera que dans le futur, ça ne pourra aller qu’en augmentant. Bref, on peut aussi imaginer que sur une même planète extraterrestre, il y ait une multitude de peuples, avec des physionomies, des technologies et même des mœurs, tous aussi différents les uns que les autres. Et même si c'est très "humain" comme approche, ça n'empêche pas de les supposer très éloigné de notre simple humanité.  

Donc je ne dis pas qu’à cause des témoins ou de la complexité du phénomène, il ne faille pas travailler sur cette hypothèse. Non, j’admets pour l’instant -au vu de ce que j’ai lu- que cela me parait un peu léger pour tendre vers cette hypothèse. Attention, je ne la rejette pas mais elle me parait toujours un peu extrême (il y a peut être des faits nouveaux qui me sont inconnus).

Surtout qu’on ne peut pas non plus rejeter l’idée, que l’une de ces civilisations, nous teste neurologiquement. Cela serait d’ailleurs pour elle, une bonne façon de connaitre la civilisation qui lui fait face... en testant ses réactions, tout en gardant ses distances. On le sait, que si un jour comme eux nous arrivons à visiter d'autres civilisations, nous n'irons pas directement leur tendre la main. Nous resterons à distance, pour épier et comprendre. Puis cela ne suffira pas, car pour au mieux l'étudier il faudra se rapprocher, et cela en se camouflant sérieusement.

En parlant de garder ses distances, je ne peux m'empêcher de penser à notre propre technologie de camouflage ou de projection... donc ce que nous pouvons déjà faire nous au jour d'aujourd'hui. Alors j'imagine une de ces civilisations, même avec seulement quelques centaines d'années d'avance sur nous... ce que cette dernière pourrait faire pour justement ne pas se faire repérer ou capturer. Surtout qu'une fois arrivé à un certain seuil technologique, il n'y a quasiment plus que la fiabilité qui évolue (ce qui évite les incidents). Comment seulement penser que leur furtivité n'est pas l'égale de leur technologie du voyage intersidéral ? Donc oui, le phénomène ne parait pas palpable, mais tout ça parait être logique et normal.

On nous l'a tellement rabâché que nous étions seul, on nous l'a matraqué pendant des années, qu'il a été difficile et qu'il est encore difficile pour nombre d'entre nous, de penser que la vie intelligente existe ailleurs et qu'elle pourrait seulement venir jusqu'à nous. Comment maintenant imaginer que l'univers grouille de vie et que peut être des dizaines de civilisations avancées nous rendent visite... Pourtant pour moi les faits sont là. Du reste j'ai vraiment l'impression que si il n'y avait qu'une seule civilisation qui nous rendrait visite, justement dans ce cas nous n'en aurions pas connaissance. C'est peut être le nombre et la diversité qui fait qu'on entrevoie seulement un pan du phénomène...

"ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est s'enfermer dans une hypothèse"

Très bon conseil de Monsieur Vallée oui
Invité
Invité

le Mar 05 Mai 2015, 10:53
@Julien.B a écrit:... Honnêtement, je sais que tous ceux qui n'accrochent pas avec ces théories (fumeuses pour moi) sont considérés par un petit nombre comme étant des ufologues à la masse ...

Bon ... moi aussi je dois être "à la masse".
Je ne me sens pas attiré par les "philosophies de comptoir" qui servent surtout à enrichir les gros malins qui professent des sornettes invérifiables à n'en plus finir dans leurs bouquins ... suivez mon regard ... j'en connais au moins un, célèbre, qui n'a pas oublié de se remplir les poches avec le phénomène OVNI et de faire fructifier ses gains ...

Le plus souvent ces personnages causent énormément de tort à l'ufologie.
Quand va-t-on débattre du sexe des anges ?
...
myrtille
Participation exceptionnelle

Féminin Age : 65
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie

le Mar 05 Mai 2015, 12:54
Bonjour Tiko,

Le chapitre du livre rédigé par Eric Zucher est très très riche en références de témoignages qui illustrent de façon très clair le lien entre le témoin (sa personnalité et sa conscience) et le ou les phénomènes auquels ceux ci ont été confrontés. 

Je rappelle qu'Eric Zucher  a une très longue expérience des enquêtes de terrain, en particulier en matière de RR3.
Cassiopée
Participation excellente
Participation excellente

Féminin Age : 59
Emploi : FPT
Passions : Lecture, dialogue, phénomènes "extraordinaires"

le Mar 05 Mai 2015, 14:04
Bonjour,

Eric ZURCHER est excellent et je conseille ses vidéos sur le net.

Globalement, je pense qu'il y aura un pourcentage de gens qui resteront sur le quai, insatisfaits face à ces approches "nouvelles".

Tout comme certains restent crispés en refusant le phénomène ovni (les super sceptiques), il y aura fatalement des personnes qui se braqueront accrochées au "tôle et boulons"... Même si on peut rappeler que depuis 70 ans au moins on attend une vraie trace matérielle et hélas malgré les débris annoncés, les implants qui n'existent sans doute que par l'imagination, rien de nouveau dans le ciel.

On filme des choses troubles, des lumières, des formes changeantes. Depuis tout ce temps : rien de probant... et dire que certains rêvent encore de divulgation !

On se dit que sur l'autre ou les autres planète(s) ils sont tellement plus forts que nous qu'ils se cachent de nous pour ne pas nous effrayer... C'est gentil à eux... tant de délicatesse ... Vague belge on se montre en masse, puis en 2015 on clignote juste par moment en se transformant en lanternes... A une époque, ils se sont posés, ils ramassaient la lavande (gonflés ils étaient de se montrer) puis maintenant ça joue les filles de l'air, les petites lumières... Et ils repartent sur leur planète sans même atterrir pour cueillir des trucs. Suspect

Il était temps de trouver de nouvelles approches. Il était temps que des gens de diverses disciplines proposent d'autres concepts. Cela me donne l'impression d'émerger de ce qui commençait à être un véritable endormissement.
myrtille

le Mar 05 Mai 2015, 14:38
Bonjour Cassiopée,

Comme tu le dis si bien : il était effectivement temps de trouver de nouvelles approches! 

Celle-ci a au moins le mérite d'être tentée: elle laissera sceptiques certains d'entre nous,  convaincra d'autres qu'il a vraiment matière à réfléchir aux connexions probables entre "ovnis et conscience (humaine et exogène).

Ce qui m'étonne le plus, ce sont les réactions négatives " à priori", c'est à dire se manifestant dans un véritable refus d'ouvrir ce livre. 
Ces réactions "surprenantes" me rappelle étrangement le refus,( fréquent dans la population,  les médias, chez les scientifiques ) tres souvent dénoncé ici sur le forum, de vouloir (pouvoir? ) considérer la réalité du phénomène ovni.

Or pour une fois, c'est ce que contient ce livre, des scientifiques s' y intéressent, des psychologues également et qui ne reduisent pas le phénomène à des explications psycho-sociales, au contraire.
Bref! Ce que nous attendions tous depuis très très longtemps. 

Alors l'inexplicable est où?
Du côté de liens possibles et probables entre ovnis et conscience? 
Ou plutôt du côté de la faculté humaine toujours aussi étonnante de préférer faire l'autruche devant la nouveauté plutôt que de tenter de la comprendre?
Invité
Invité

le Mar 05 Mai 2015, 15:23
@myrtille a écrit:Ce qui m'étonne le plus, ce sont les réactions négatives " à priori", c'est à dire se manifestant dans un véritable refus d'ouvrir ce livre. 
Ces réactions "surprenantes" me rappelle étrangement le refus,( fréquent dans la population,  les médias, chez les scientifiques ) tres souvent dénoncé ici sur le forum, de vouloir (pouvoir? ) considérer la réalité du phénomène ovni.
En effet, très surprenant.

Très difficile dans ces conditions d'avoir la motivation pour échanger sur ce forum.

Je suis d'accord sur une chose: ''L'explication'' n'est pas intuitive.

Mais quand on scrute notre réalité de plus près, tout cesse d'être intuitif.

Cordialement,

Julien
Cassiopée
Participation excellente
Participation excellente

le Mar 05 Mai 2015, 15:51
En accord avec Myrtille et Irvingquester
Le bouquin porte quelque chose de neuf et je suis convaincue que cette ouverture d’esprit est nécessaire à présent.

Cela ne veut pas dire adhérer forcément à 100 % aux tenants et aboutissants supposés.

Pour ma part, il y a des points (notamment certains axes de Fabrice Bonvin avec lesquels je ne suis pas d’accord), je ne suis pas d’accord non plus dans le fait de vouloir chercher à tout prix des intentions « terriblement humaines » dans le comportement de ces phénomènes complexes.

(Rubrique : ils viennent nous alerter, nous apprendre des choses).

Il faut juste essayer d’avancer avec cette étude passionnante qui réunit plusieurs disciplines.

Peut-être se sent-on aussi très désarmés car il faut pouvoir intégrer des notions notamment en physique qui ne sont pas très accessibles. Et intellectuellement, il va falloir s’accrocher... Doser aussi car je pense qu’on peut vite perdre les pédales en jonglant avec ce qui est dit par Guillemant notamment. Le cerveau fait des nœuds lol

J’ai lu « ici et là » des considérations sur le fait que tel ou tel se ferait du fric là-dessus ... Bof bof... Je ne sais pas si en ufologie quelqu’un a fait fortune (mis à part dans des sectes où l’on annonce le débarquement prochain des soucoupes). Par contre, hélas, beaucoup ont été la proie des moqueries et de la bêtise.

Se partager la vente d’un livre à 7 ou 8 ne les transformera pas en Rothschild...et puis, quoi ... même si des gens avaient une rentrée d’argent par rapport à ça ? La belle affaire ! Nous sommes bien en France, pas de doute où l’argent c’est saaaale, c’est maaaaal. Le fait qu’on en soit encore à ce genre de considération explique un état du pays et des mentalités.

Mais, le fric, c’est pourtant bien le nerf de la guerre. Jusqu’à preuve du contraire même des ufologues comme Joël Mesnard, (infiniment respectable), ont vendu leur revue et ne l’ont pas offerte ! Oui, il faut que l’argent rentre si on veut consacrer du temps à cette activité ufologique, si on veut enquêter. On le sait bien en milieu associatif... Les déplacements pour rencontrer des témoins, les locations de salles ça nécessite d’avoir des sous en amont. Vu la place qu’il y a sur les ondes pour l’ufologie, il vaut mieux pouvoir faire un livre et le vendre... Et puis, pourquoi ne pas rétribuer des études, analyses, écrits qui ont nécessité un investissement en temps ?

J’ai lu que certains contributeurs de l’ouvrage racontent n’importe quoi... alors là, c’est le pompon ! Guillemant  exposant devant ses pairs à L’Institut de France ou à l’Institut Curie... c’est sûrement un mec qui raconte « n’importe quoi »....oui, oui, je pense qu’il risque plutôt son statut et sa carrière, dans une position à haut risque alors qu’il pourrait fonctionner dans un ronron confortable comme pas mal de scientifiques.

La critique est aisée (bien que je ne sois pas sûre que vu la situation et les développements en cours, elle restera si aisée que ça !) mais s’il y a « autre version » qui soit plus percutante que la démarche inscrite dans ce livre, que les « bien informés » n’hésite pas à communiquer... au besoin par un livre... mais que ça nous apporte du solide, la grande révélation, si le reste est du vent.
Loreline
Administrateur
Administrateur

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

le Mar 05 Mai 2015, 16:47
Bonjour

Il y aura toujours des gens à la masse comme moi, Julien et Didier et c'est pas une question d'âge Laughing
Mais je ne vous comprends pas, Julien, pourquoi vous ne voudriez plus échanger avec les autres intervenants du forum qui, eux, partagent vos idées.
Personnellement je constate que vous n'avez toujours pas expliqué pourquoi le "tôle et boulon" a été évacué des conclusions de cet ouvrage.
Le témoignage des 2 petites filles de 5 et 6 ans est pourtant très  clair , voici de courts extraits en italique
CHAPITRE II ma mémoire est intacte Véronique A:
En 1975 Des Entités ont pénétré à de nombreuses reprises dans leur chambre notamment
"en descendant par le conduit de cheminée qui est en plâtre blanc"
ont enlevé l'une des petites :"je demande s'il vient me prendre. Je comprends que non. C'est ma sœur Laurianne qu'il va prendre...je suis soulagée qu'il ne m'ai pas prise mais....paniquée, que vais-je demain matin pouvoir dire à ma mère"
et ces entité semble être revenus 3 ans plus tard en 1978 mais cette fois-ci dans un engin : "mon cousin pointe son doigt vers le ciel au-dessus de mon épaule droite et crie "un ovni"! je me retourne et je ne vois en partie qu'une masse en tôle d'aluminium flotter sans aucun bruit dans les airs et se dirigeant sur la gauche vers la maison de mon oncle.
(sa sœur est plus détaillée dans sa description de l'enfin mais j'ai voulu faire court)
Toute la famille réunie   a vu l'engin et nous sommes donc dans un magnifique cas D2
et ce n'est que des décennies plus tard qu'une psychologue par hypnose essaie de faire revenir les souvenirs des petites filles devenues adultes.
Si ce n'est pas du tôle et boulon qu'est-ce que c'est ????

Je croyais que ce livre allait me donner le résultat de recherches destinées à pourvoir  communiquer avec ces êtres mais j'ai peu à peu compris qu'on  emmenait le lecteur dans  le  cercle où se trouvaient nos fantômes et autres esprits, qui, je vous le précise font l'objet de recherches scientifiques
Moi, personnellement,  j'en reste au témoignage des enfants..il est parfaitement clair dans leur récit ..des petits hommes, pas du tout des esprits selon la description des petites et un engin qui semble parfaitement matériel
...................................................
@Tico
c'est le seul témoignage détaillé.
Les auteurs s'appuient pour dérouler leur pensée sur leur propres recherches et c'est pourquoi on demande à ce que le lecteur ait une certaine culture ufologique
Leur point de ralliement est celui-ci, exposé après l'énumération de la spécificité des ovni : "Un élément supplémentaire et pour le moins étrange est toutefois à ajouter dans cette liste. Mais ce point est plus complexe à mesurer : il porte sur la "relation" qui s'établit entre le phénomène observé et le ou les témoins. Une sorte de composante psychique liée à la conscience remarqué dès le début par les chercheurs, comme Aimé Michel par exemple. Ce denier élément est stupéfiant, et profondément mystérieux.

Or personnellement je ne conteste rien dans cet ouvrage et je ne pense pas rester sur le quai...mais au risque de me répéter, je demande à ce qu'on m'explique pourquoi le "tôle et boulon" ayant traversé le Cosmos pour venir nous visiter ait été évacué avec une telle désinvolture dans la conclusion

Bien cordialement

Dernière édition par Loreline le Mar 05 Mai 2015, 16:51, édité 1 fois

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
myrtille

le Mar 05 Mai 2015, 16:51
Merci Cassiopée pour ce "recadrage" utile.

Pour ceux qui voudraient connaître plus en détail "le pedegree" de Philippe Guillemant et son parcours de chercheur:

http://guillemant.net/index.php?cate=accueil&page=Bio_guillemant.htm

Sa contribution courageuse à ce livre au sujet "sulfureux" pour un scientifique de sa réputation prouve que l'étude du phénomène ovni " sort du bois" , comme d'ailleurs les multiples travaux sur la Conscience.
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mar 05 Mai 2015, 17:56
Tiko
Je vous cite :

Car le lien entre conscience et phénomène, ça on sait très bien que de nombreux témoins le font d’eux mêmes. Et je pense pour ma part que c’est à tort. L’humain a ce besoin, surtout face à un fait extraordinaire, d’abord d’y chercher des explications, et s’il n’y arrive pas, dépassé il cherchera des liens, des signes etc... Le témoin qui pense que l’objet l’observe, que ce dernier est là spécialement pour lui ou même qui pense être en lien télépathique avec, c’est courant, mais c’est aussi naturel. C’est le syndrome de l’élu. Consciemment ou inconsciemment, on tend tous vers ça !

[]Dans l'ouvrage, Daniel Robin cite cet agriculteur qui s'est senti observé alors qu'il était en train de travailler sur une machine agricole cette impression était tellement forte qu'il a levé la tête pour voir une sphère jaune orange très brillante à quelques centaines de mètres de  lui cet agriculteur lui a confié qu'il n'oublierait jamais cette étrange et forte sensation d'être observé mais ce fut pour lui une expérience déroutante et non traumatisante

C'est ce qui m'est arrivé sauf que mes yeux se sont portés naturellement sur sphère, elle aussi orange très brillante,  car elle était en face de moi et pas très haute juste au dessus d'un petit massif forestier
je me souviens très bien de ma pensée à ce moment précis :"mais qu'est ce qu'elle fiche là ?" évidemment, j'ai pensé d'abord à une très grosse lune rousse comme on en voit parfois
Je ne me souviens pas, et les autres témoins qui l'on observé également n'en ont pas parlé, d'avoir eu une sensation de télépathie
Mais il est vrai qu'on a eu la sensation d'être observés et ça nous a gênés mais nous étions plutôt étonnés de voir ce disque lumineux à cet endroit

J'ai commencé à lire très tôt  Sciences Avenir (mon père était abonné et m'a encouragé à les lire) et j'ai pu suivre une vulgarisation de l'évolution de la science et des découvertes technologiques depuis les années 60 et il faut reconnaître que ce qui était en éventualités est devenu réalité.
Philippe Guillemant s'est spécialisé dans la conception de robots...d'autres sont en train de greffer des machines dans notre corps, tout en manipulant nos gènes et en envoyant des engins découvrir les confins de notre Galaxie...
Dans cet optique, il n'y a rien de ringards à imaginer que nous soyons visités par des intelligences venus d'ailleurs

EDIT : je dois quand même préciser que pour ma boule jaune, je suis en train de m'acheminer vers une explication d'origine tellurique ..
EDIT 2 :déclaration de Philippe Guillemant :
« Nous devons rester très prudents face à la brèche [que cette conception du temps] entrouvre car elle est susceptible de nous faire dire n'importe quoi. » entre autre dans la page 170 de son livre "La Route du temps"

Dernière édition par Loreline le Mar 05 Mai 2015, 19:18, édité 6 fois

Boizéclou

Masculin Age : 41
Emploi : Actif
Passions : Alternatives

le Mar 05 Mai 2015, 18:05
Réputation du message : 100% (2 votes)
@Cassiopée

@Cassiopée a écrit:Globalement, je pense qu'il y aura un pourcentage de gens qui resteront sur le quai, insatisfaits face à ces approches "nouvelles".
Mettez-vous l'adjectif « nouvelles » entre guillemets pour signifier que ces approches ne sont pas si nouvelles que ça ?
Car oui, en ufologie ces approches ne sont pas nouvelles. Voici un extrait du chapitre 3 du savoureux Chasseurs d'OVNI (François Gardes [c'est un pseudo], Albin Michel, coll. Les chemins de l'impossible, 1977 [et à ne pas confondre avec Chasseurs d'ovnis _ Mémoires d'un enquêteur de terrain de Jean-Marie Bigorne, éd. Le temps présent, coll. Enigma, 2014]), où l'auteur évoque notamment l'entretien qu'il a eu avec un psychiatre niçois au sujet des OVNI.  
François Gardes a écrit:
p. 40 « Inutile d'insister ! Il me faut apprendre que les OVNI ne sont que des égrégores.
Pourquoi pas ?
Le mot ne figure pas sur le Larousse en trois volumes, ce monument littéraire à la gloire des arts et des hommes de bonne réputation de la science bourgeoise. Le psychiatre explique qu'un égrégore est une forme-pensée, agrégat cohérent de forces psychiques et de champs magnétiques. Des êtres clairvoyants ou des parapsychiques arrivent à les percevoir. Les métapsychistes connaissent ces phénomènes. Depuis l'antiquité, ils ont appris à les reconnaître, à les provoquer, à les manipuler. On en parle à propos de pratiques magiques, de rituels, d'invocations. Les égrégores ne sont pas de notre monde matériel. Ils appartiennent à une dimension particulière, mal expliquée, de l'univers dont une infime partie est perceptible le par nos cinq sens. Entretenue par des milliers de cerveaux, des tensions de la pensée sur des sujets précis permettent leur création et leur matérialisation dans un espace tridimensionnel. Les hallucinogènes accélèrent le processus, en accélérant les activités mentales. Les agressions électromagnétiques innombrables et répétées de notre société joueraient un rôle similaire sur le cerveau humain.
Ainsi, la connaissance intuitive d'une science, supérieure et horrible, que la radio, la presse, la télévision promettent aux terrestres et la peur d'une société scientifique, déshumanisée et robotisée seraient, en envahissant l'esprit de nos concitoyens, les probables facteurs des OVNI égrégores. 
[…]
p. 42 […] Publié en 1929, le livre de Mme David-Neel, Mystères et Magiciens du Tibet, pose le problème des OVNI égrégores, à une époque où n'existait pas encore l'appellation soucoupes volantes. [...] » 

Bref. Toujours est-il que ce qu'on nomme de nos jours « le phénomène OVNI » à l'air de désigner toute chose inconnue qu'on observe parfois dans le ciel, considérée indistinctement. On subsume, on généralise à tout-va, comme ça, sans nuance. Bref, on court-circuite les questionnements relatifs à la nature propre à chacune de ces choses.
C'est pourquoi on en vient par accepter de prendre une seule explication unique du « phénomène OVNI » (au sens de l'acception dévoyée ci-dessus), sans broncher, et ce alors même qu'une simple lecture comparative de témoignages (pas deux, pas trois, mais, disons, au moins quelques dizaines) suffirait à n'importe qui pour s'apercevoir que les « trucs » observés sont, manifestement, de divers ordres.
Il n'y a pas une seule explication unique pour un seul phénomène unique d'un seul ordre unique. À l'évidence, il y a des ovnis corporels comme il y a des ovnis virtuels ; des soucoupes ouvrées comme des boules énergétiques. Bon. Mettre tout ça dans le même sac, réduire tout ça, sans distinction aucune, à de la métaphysique platonicienne (comme le fait Philippe Solal dans son article intitulé Ovnis: une nouvelle vision de la réalité [http://site-peu-fiable:ovni-direct/ovnis-une-nouvelle-vision-de-la-realite-2556.html]), c'est s'engouffrer à nouveau dans l'obscurantisme, c'est mépriser des milliers d'années d'efforts musculaires (cérébraux compris) qui ont permis à l'humanité d'améliorer ses conditions de vie et, assez récemment, d'arracher à l'attraction terrestre des engins plus lourds que l'air. Certes, c'est encore loin d'être la panacée. C'est simplement un début. Il faut continuer à chercher, à penser, à creuser. Encore faut-il vouloir s'en donner les moyens matériels, financiers, intellectuels. 
À cet égard, une refonte de nos démocraties est nécessaire. Refonte qui, je crois, passe, entre autres, par une meilleure compréhension des relations que les objets techniques entretiennent avec nous ; relations qui nous font être ce que nous devenons sans que nous nous en rendions véritablement compte ; et c'est ainsi que je me permets de renvoyer au philosophe français Gilbert Simondon. Sans être un véritable lecteur de Simondon (qui oserait d'ailleurs prétendre en être un ?), je vous invite quand même à aborder sa pensée à travers les Entretiens sur la mécanologie. 
C'est un poil hors-sujet, mais tant qu'à parler philosophie, autant rehausser le niveau.
https://www.youtube.com/watch?v=VLkjI8U5PoQ
https://www.youtube.com/watch?v=HRqy9vttW-E
https://www.youtube.com/watch?v=kCBWTHjKvbU

Dernière édition par Boizéclou le Mar 05 Mai 2015, 18:11, édité 1 fois (Raison : "cérébraux", pas "cervicaux" _ désolé.)
Charles1960
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 58
Emploi : Contrôleur Réception
Passions : Trains miniatures, Drum & Bugle corps, Tirol

le Mar 05 Mai 2015, 19:26
Moi ce que je retiens une nouvelle fois des discussions, peu importe l'approche du moment qu'on se pose des questions, c'est qu'il y a toujours ces 2 mondes parallèles.

Un monde où certains disent qu'on a pratiquement rien à se mettre sous la dent à part quelques témoignages, observations radars et peut être un tout petit peu plus . . . . .

Un autre monde où certains nous disent mais ils sont là depuis la nuit des temps de manière bien réelle avec une interaction sur l'humanité.

Alors conscience ou réalité, réalité consciente ou réalité inconsciente, encore une fois on peu effectivement être tenté de rester sur le quai uniquement pour garder les idées claires. Pour moi c'est facile puisque je joue encore au train miniature !

Ne nous affrontons pas, ne nous opposons pas non plus car le sujet est bien trop fondamental pour que nous perdions notre temps de cette manière.

Continuons à discuter, à échanger, à partager et ensemble (je me répète) évoluons vers  de nouveaux horizons. Non pas Amen mais Juste merci à toutes et à tous car c'est passionnant !
Cassiopée
Participation excellente
Participation excellente

le Mar 05 Mai 2015, 19:42
@ Boizeclou : oui, j'ai mis "nouvelles" entre guillemets car je crois deviner qu'elles ne le sont pas et tu le confirmes.
Il est probable que différentes explications existent. C'est possible, on ne sait tellement rien qu'on peut tout envisager... mais dans ce cas il faut bien intégrer aussi celles qui sont dans le bouquin.

@ Loreline : Il se peut que des choses se matérialisent concrètement, c’est effectivement tout à fait possible et bon nombre de témoignages semblent le démontrer mais je crois que pour le moment on n’a pas la preuve que c’est du « dur ». Oui, ça doit l’être sans doute quand on détecte sur écrans radars… Non ça ne l’est pas quand on ne détecte rien. D’où l’intérêt d’investiguer puisque nos possibilité de compréhension ne nous permettent pas d’appréhender ces situations.

Quoi qu’il en soit c’est la perception du « réel » qui est en cause et qui rend le débat très compliqué.
La conscience entre en jeu... on n'en est plus seulement à dire qu'on voit un truc de loin et qu'on va essayer de savoir de quelle planète il peut venir ou espérer l'immobiliser (depuis le temps, c'est peine perdue), on en est à ce demander la relation entre notre mental et ce phénomène. A-t-on une part là dedans et laquelle ? (Sur ce sujet, j'ai envie de mettre des guillemets partout, tellement je sens que les mots peuvent être mal interprétés).

Bien lire ce qu’écrit Romuald Leterrier notamment.

Le fait que plusieurs personnes voient la même chose peut se rapprocher (je ne dis pas que c’est forcément cela) d’expérience de chamanisme ou plusieurs personnes font le même récit. Ce qui semblerait supposer qu’elles vont piocher « quelque part » ce qui leur est donné de voir.
N'oublions pas les cas (les plus nombreux) où 1 seule personne voit par exemple en zone urbaine alors que des dizaines auraient dû voir... Je pense que c'est même au moins 80 % des cas, et là il faut bien se poser la question "une seule personne, pourquoi ?"

En annexe, il faut noter que sur l'aspect matériel du phénomène, l'ennui est qu'on n’a pas de preuve que des débris ont bien été retrouvés sur des scènes où des ovnis ont pu être présents ou se crasher (parait-il). Depuis si longtemps c'est ennuyeux.

Je considère que parler d’extra-terrestre n’est pas faux quoi qu’il en soit, à partir du moment où ce n’est pas dans notre espace ou notre dimension de compréhension ou dans notre paradigme comme on dit si bien, nous sommes dans le domaine inconnu, dans le domaine extra-terrestre (ou très terrestre mais non visible).
Contrairement à ce que certains imaginent, mis à part qu’on ne cherche pas forcément l’origine sur une planète déterminée, pour le reste je pense que la vision classique de l’ufologie peut se rapprocher de ce qui est dans le bouquin. A partir du moment où on fait le même constat d’incommensurabilité, d’élusivité… et qu’on en est à « c’est un truc de fous » mais qu'il y a une intelligence derrière tout ça, je crois qu’il n’y a pas de guerre entre les différentes approches.

Je ne sais si l’interview de ZURCHER a été communiquée sur ce forum mais j’invite à l’écouter.

https://www.youtube.com/watch?v=PSGBpxLKuTM
Invité
Invité

le Mar 05 Mai 2015, 20:30
@Cassiopée a écrit:... Je pense que c'est même au moins 80 % des cas, et là il faut bien se poser la question "une seule personne, pourquoi ?" ...

Parce que les 80% qui affirment n'avoir rien vu n'ont aucune envie de passer pour "dérangées".
Pas plus compliqué que cela.
...
Cassiopée
Participation excellente
Participation excellente

le Mar 05 Mai 2015, 20:39
wacapou a écrit:

Parce que les 80% qui affirment n'avoir rien vu n'ont aucune envie de passer pour "dérangées".
...
Un peu court !!! Very Happy  Non, là je ne pense pas que cette déduction tienne debout.
Quand on enquête, qu'on prospecte sur un quartier en demandant simplement si des gens on constaté un phénomène aérien tel soir et que personne ne réagit, il n'y a aucune raison de cet ordre et je pense que tu le sais fort bien.

Actuellement, internet permet de témoigner même anonymement...

Je recueille des témoignages et suis pas mal placée pour te dire que depuis des mois que je fais cette "récolte" je n'ai même pas de choses communes sur un même département le même soir.
J'imagine que vous constatez la même chose sur ce site.

Allez hop ! je vais voir l'émission de W9. Bonne soirée à tous !
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mar 05 Mai 2015, 21:45
Bonsoir Cassiopée
Merci de votre réponse
Polyèdre a mis la vidéo d'Eric Zürcher au début de la discussion et c'est cet interview qui m'a incitée  acheter le livre.
J'avais  compris que Zürcher avait accepté de participer à un ouvrage de réflexions sur le phénomène ovni qui permettrait d'élargir la recherche sur ce phénomène.
Mais  je ne m'attendais pas à la conclusion  de Philippe Solar que Zürcher accepte mais en précisant : "il a rajouté sa vision, sa propre explication" qui, à mon avis, nous entraine dans une spéculation philosophique et, je persiste à le dire, loin très loin des Objet Volants non Identifiés
En effet,
Je vous cite concernant votre réponse
 "Il se peut que des choses se matérialisent concrètement, c’est effectivement tout à fait possible et bon nombre de témoignages semblent le démontrer mais je crois que pour le moment on n’a pas la preuve que c’est du « dur »

Or,  Jacques Vallée dans une interview que j'ai mise sur le fil de discussion,  a parlé des événements de Colares où les traces se retrouvaient bien en évidences sur les témoins..
Je ne comprends pas pourquoi Eric Zürcher n'en parle pas alors que Jacques Vallées qui inspire fortement ce livre le mentionne avec d'autres témoignages avec des faits concrets que vous connaissez très certainement.
Nous ne  pouvons pas arbitrairement ranger ce phénomène dans le psychique (en rapport avec la conscience) en laissant de côté des traces et des témoignages qui non rien de virtuels. Je sais bien que ces effets physiques sont traités dans l'ouvrage "Ovnis et Consciences" ..car il est impossible d'en faire l'impasse.
Nous sommes dans l'élaboration d'un paradigme et un paradigme n'est qu'une grille de lecture..une de plus.

Bonne soirée et encore merci pour cette discussion passionnante...je m'instruis pour ne pouvez pas savoir à quel point cheers
EDIT : je dois dire que l'émission sur w9 est assez désespérante et comme dit Eric Zücher : "je ne m'intéresse très peu à l'origine des ovnis..je m'intéresse au but et aux sens de tout ça "

Dans l'ouvrage, la psychologue qui hypnose les petites filles devenues adulte pour faire revenir leurs souvenirs , demande avec insistance "demande leurs quel est le sens de la vie" (leurs = les entités ) jusqu'à ce que sa patiente  soit obligée de  supplier de la réveiller car elle n'en pouvait plus
Nous sommes vraiment loin des OVNIS

Dernière édition par Loreline le Mer 06 Mai 2015, 15:36, édité 2 fois

Invité
Invité

le Mar 05 Mai 2015, 23:28
Bonsoir à toutes et à tous!

Je viens tout juste de recevoir le livre!

Loreline, vous avez pris la peine de lire le livre même si vous ne partagez pas ses conclusions. C'est cette approche que je souhaiterais voir chez des membres "cadres" de ce forum, membres pour qui j'ai beaucoup d'estime.

Le (vrai) scepticisme est une réaction saine et le rejet instinctif de tout ce qui n'est pas intuitif est une réaction tout à fait humaine. Je comprends parfaitement qu'on puisse rester insensible aux thèses défendues par le collectif. Chacun est libre de penser ce que bon lui semble. Mais qu'on prenne au moins la peine (comme vous) de lire le livre avant de se prononcer.

Depuis le temps qu'on souhaite la prise en main du sujet des OVNIs par les scientifiques, on ne peut qu'être admiratif ! Voilà des intellectuels et des scientifiques qui n'ont pas peur de prendre le risque de nuire à leur carrière et à leur image et qui proposent de nouvelles perspectives! Certes, il y a eu déjà de par le passé des scientifiques courageux comme Richard Haines, John Mack,  Massimo Teodorani, Sheldrake, Dean Radin, etc,...

Mais là, je pense qu'on va très possiblement passer au palier supérieur et réussir a intéresser les autres scientifiques. Après CAIPAN 2014, c'est la cerise sur le gâteau!

Nous savons tous ici qu'il y a un véritable phénomène. Et on dit bien que du débat jaillit la lumière!

La matérialité du phénomène a toujours posé problème. Mais il y a très clairement des pistes.

je m'instruis pour ne pouvez pas savoir à quel point 

À qui le dites-vous! Pour tenter de comprendre le sujet, on doit toucher à mille et un domaines scientifiques! C'est à ce moment-là qu'on peut constater à quel point ce sujet est "central" quelque part...

Et je crois que c'est le cas de pas mal de monde ici!

Salutations cordiales à toutes et à tous!

Julien
Cassiopée
Participation excellente
Participation excellente

le Mer 06 Mai 2015, 09:48
Bonjour,

Je pense que les extraits ci-dessous apportent quelque information concernant la matérialité du phénomène que certains croient totalement remise en question.
(C’est imparfait puisque je sors les extraits de l’ensemble des textes).

Et... Désolée, je ne mets pas les liens puisque lorsqu’on les colle, le présent site les classe en « non fiable » (ref ovnis-direct) et de ce fait ils n’aboutissent pas mais je cite la source et la date de publication ci-après.

Extrait d’un article de P. Solal (publié sur ovnis direct le 30/03/2015)
10. La "dimension psychique" ne signifie pas que le phénomène OVNI soit une hallucination subjective mais que la matérialité du phénomène se résout en définitive dans l’interaction de la conscience et de l'information. Il s'agit donc d'une dimension psychique "productrice" et non pas d'un réductionnisme psychologique.

Extrait d’un article de P. Solal (publié sur ovnis direct le 21/09/2014)
Qu’on ne nous dise donc pas ici que cette approche privilégie une « conception mentale » ou psychologique du phénomène OVNI. Le phénomène est bien matériel, il peut laisser des traces au sol, des échos-radars, et interagir avec notre environnement physique. Mais c’est notre environnement lui-même qui possède une composante mentale, et c’est pourquoi, il peut subir les distorsions que les OVNIS lui font parfois subir, au mépris des lois habituelles de notre monde, car ils en maitrisent le paramétrage et ils en ont compris l’essence profonde.

Remarque perso : Cela revient à ce que je disais plus haut de façon malhabile. Son étude s’inscrit dans un champ plus vaste que celui des phénomènes aérien non identifiés. Je ne suis pas fan à 100 % des propos de Solal mais il y a des axes auxquels je suis sensible.
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Mer 06 Mai 2015, 15:46
Bonjour Cassiopée

En allant sur le lien donnant sur le Site des auteurs qu' Anna nous avait donné dès la première page de la discussion,- j'avais zappé  lunettess  -
Je viens d'écouter une interview de Philippe Solal sur Radio Grand Ciel qui va dans votre sens :http://ovniconscience.com/emissions-radio.html
En fait, par dimension psychique il faut comprendre le sens américain du terme : lié à la conscience

la matière des ovnis interfère avec notre mental (conscience) et donc, là, je comprends mieux la conclusion de l'ouvrage....
et dans ce cas nous pouvons réintroduire ces caractéristiques si constantes qui décrit ce phénomène nommés par dérision "tôle et boulons"..... N'est-ce pas ?
Par exemple , dans le témoignage des petites filles : l'ovni décrit par elles en 1978 a agit sur leur mental 3 années auparavant en leur fournissant des images et des sensations par télépathie ou autres moyens
et ce serait la même chose pour les entités aperçus qui jalonnent les témoignages

Cassiopée
Participation excellente
Participation excellente

le Mer 06 Mai 2015, 16:32
J'écouterai la radio sur ce lien avec intérêt (là, je ne peux pas, je suis à mon bureau Wink ).
Je dirai ce que j'en pense ensuite.
Il y aura aussi "TV salamandre" demain soir sur internet "Solal - Guillemant". Je pense que ça aidera aussi à la compréhension et à ce qu'on n'imagine pas que le phénomène est nié.
C'est d'ailleurs bien pour cela que les témoignages, les observations se poursuivent.
O.E.149
Passionné
Passionné

Masculin Age : 53
Emploi : PUBLIC
Passions : ART, SCIENCES, ESPACE

le Mer 06 Mai 2015, 22:17
@irvingquesterhreh

@Cassiopée, oui c'est bien ça :"c’est notre environnement lui-même qui possède une composante mentale" (Ph Solal°
Tiko
Modérateur
Modérateur

le Jeu 07 Mai 2015, 00:12
@Cassiopée a écrit:Vague belge on se montre en masse, puis en 2015 on clignote juste par moment en se transformant en lanternes... A une époque, ils se sont posés, ils ramassaient la lavande (gonflés ils étaient de se montrer) puis maintenant ça joue les filles de l'air, les petites lumières... Et ils repartent sur leur planète sans même atterrir pour cueillir des trucs.

Désolé mais rien ne me choque là dedans. Je l'interprète comme : Une civilisation avancée débarque, une autre s'en va, une troisième se pose pour des échantillons, une quatrième ouvre un passage, la deuxième envoie des drones, une cinquième scanne toute une ville, une sixième se montre, une énième vient tout juste de nous détecter et fera plus tard le voyage etc etc... Donc, différentes espèces intelligentes, différentes technologies, différentes approches, différentes IA’s etc...

À partir de là, on peut penser que certains d’entre eux prennent parfois quelques risques à arracher quelques indications concernant notre environnement ou notre mode de vie... Enfin ça parait logique, et c'est peut être dans ces moments là, qu'il y a “contact visuel”, quand ils dépassent ces limites sans réelles préparations préalables. Car vous auriez à quelques années lumières de chez vous un peuple qui se destine à voyager dans l'espace un jour, je peux vous dire que vous feriez tout pour obtenir un maximum d'infos sur leurs futures intentions. Dans cette optique on peut aussi supposer, que toutes ces civilisations se croisent et se jaugent, que certaines communiquent entre elles et que d’autres s’esquivent, puis qu’entre quelques une et quelques autres, bien il y ait un tel écart technologique, qu’elles ne se perçoivent même pas... ou alors, quelques minuscules traces de ci de là, comme nous même les détectons parfois...

Après la question est ; cherchent-ils parfois d'eux mêmes à se faire remarquer ? Là je pense aussi que oui. Les civilisations qui nous ont déjà visitées, conçoivent maintenant dans quel niveau de technicité nous évoluons, et par la même savent que demain ce sera dans l'espace que l'on se croisera, si on ne va pas carrément nous mêmes jusqu’à les visiter chez eux... Et pour celles là, l'intérêt n'est pas dans le conflit (bien sûr on ne sait jamais). Mais il y a de grandes chances pour que ces civilisations qui nous visitent, appréhendent le problème humain -ainsi que tous les autres problèmes- avec une vision à très très long terme. Ce qui n’est pas notre cas, nous on vit au jour le jour (on est jeune on est des dingues nous)! Au final ça me fait dire que si certaines civilisations cherchent à se montrer, donc par là même à nous influencer, c’est pour nous préparer mais c’est aussi pour leur propre compte qu’elles le font. Pour elles, envisager que nous devenions -un jour- nous mêmes les visiteurs, ne peut avoir qu’une incidence sur leur comportement (sauf pour celles qui sont hors de portée, et pas que physique..). Je pense donc qu'il y a une volonté pour elle de brièvement se montrer, sans trop interférer, mais pour ouvrir un minimum notre conscience à ce qui nous attend au delà de notre atmosphère.

C'est un vrai problème ça, l'ouverture d'esprit ! Aujourd’hui; les scientifiques commencent tout juste à admettre qu’une vie ailleurs est possible, en murmurant que si vie intelligente il y a, les distances sont telles qu’il est difficile qu'elle puisse nous atteindre, les gouvernement quand à eux admettent volontiers que quelque chose se balade au dessus de nos têtes, en évitant frileusement de présumer que cette chose pourrait être d’origine extraterrestre, même si celle ci laisse quelques fois aucun doute sur ses origines non naturelles. Bref, nos antécédents et bagages dogmatiques, font que l’on prend de nos jours encore et toujours énormément de précautions quant à ce sujet. Puis qu’il est difficile de sortir de ce marasme ambiant, qui s’est naturellement imposé durant tous ces siècles. Mais au final, petit à petit on s’ouvre. La science et les constatations qu’elles nous inspirent, nous oblige à cela ! Et ces civilisations là attendent peut être que l'on s'ouvre pour de bon, pour rentrer en contact avec nous une bonne fois pour toute... Bon j'ai un peu de mal avec ça, car cela voudrait dire que plusieurs civilisations ce concertent, s’harmonisent etc... Mais pourquoi pas...

Enfin pour ma part, je pense qu’on est proche d’un basculement (j’espère que nous serons encore en vie pour le voir). Qu’on est donc sur le point de sortir pour de bon, de cette vision égocentrée qui est la notre depuis perpète ! Mon avis, est que l’univers est à l’image de la terre, il grouille de vie, et comme cette dernière, de toutes formes... Et je pense du reste que si ce n’est pas le cas, c’est que là y a un gros problème (enfin uniquement si vivre dans un genre de simulation ou d’aberration existentielle en est vraiment un). Je pense aussi, que si l’homme ne veut pas encore admettre cela, ce n’est pas seulement dû à ses opinions ancrées dans le passé, c’est aussi par crainte, crainte de l’inconnu et de ce qui nous dépasse. Déjà qu’arriver à penser que nous ne sommes pas les plus intelligents de l’univers est difficile, alors aller penser qu’on se trouve être à la 383 miliomillièniénième place sur l'échelle de la connaissance..... haha, là notre égo en prendrait un sacré coup^^

Non, je pense franchement qu’on va tomber de haut quand on va comprendre ce que l’univers nous réserve... ça risque d’être un sacré choc ! Il est juste temps de commencer à l’envisager, pour éviter que la claque soit trop grande ensuite. Et je ne parle pas que de ce que nos voyages intersidéraux nous réservent, je parle aussi de ce qui se cache peut être autour de nous, donc ce que notre future technologie de détection ou de calcul nous fera découvrir (mondes parallèles, mondes enclavés etc). Si comme je le pense, tout ce qui nous entoure n’est que physique et mathématique, notre évolution nous permettra à un certain moment, de posséder tous les outils nécessaires à analyser et comprendre cela. Bref c’est juste fantastique ce qui nous attend !

@Cassiopée a écrit:Il était temps de trouver de nouvelles approches. Il était temps que des gens de diverses disciplines proposent d'autres concepts. Cela me donne l'impression d'émerger de ce qui commençait à être un véritable endormissement.

Oui sauf que comme on le disait, ces “autres concepts” ne sont pas tout à fait nouveaux (merci par ailleurs à Boizéclou pour cet étonnant et très ancien document). Mais je ne dis pas non plus qu’il ne faille pas se repencher dessus. Et c’est bien que quelques uns et pas des moindres, prennent le temps de le faire. Car on ne doit pas s’en tenir à une seule hypothèse (sauf si une seule émerge mais ce n’est pas le cas), et il est important donc de pouvoir toutes les couvrir. Ce n’est ni plus ni moins qu’une enquête. Des faits amènent des interprétations qui à leur tour permettent de poser des hypothèses. Et une enquête aux faits et aux répercussions hors normes, appelle aussi des hypothèses et des théories hors normes, point. Ceux qui ne si retrouvent pas dans ces dernières, peuvent j’espère au moins comprendre cela.

Merci aussi à Myrtille et Loreline pour les précisions concernant le livre Wink  

(du moins tous ces échanges sont très intéressants)

@Loreline a écrit:C'est ce qui m'est arrivé sauf que mes yeux se sont portés naturellement sur sphère, elle aussi orange très brillante,  car elle était en face de moi et pas très haute juste au dessus d'un petit massif forestier

En fait, je faisais plutôt référence à des observations éloignées. Mais il est certain qu’un objet comme ceux qui nous survolent, et au même titre qu’une simple sphère de lumière (on ne connait pas la technologie utilisée), doit prendre en compte tout ce qui l’entoure, qui plus est si c’est un humain qui est en plus à proximité... Donc il va de soi qu'on se sente observé.

Mais ça pourrait être aussi le cas pour ce qui est des observations lointaines. Car des engins aux IA's conçues spécialement pour détecter le vivant, pourraient contrairement à des individus cachés derrière des hublots ou des écrans, repérer et observer des centaines d'êtres vivants en même temps, sur un temps éclair et sur un secteur immense. Ces supers cerveaux pourraient, en plus de faire des choix de déplacements, protections etc... donner un ordre d'importance au vivant, en ciblant plus particulièrement les êtres les plus évolués de la planète qu'ils visitent (chez nous les vaches bien sûr^^). Je le répète, on ne connait pas les technologies employées, tout est envisageable, et celles correspondant à des scans sont peut être un minimum intrusives...

wacapou a écrit:

...

Y a peut être de ça... Mais en zone urbaine comme Cassiopée le fait remarquer, il y a aussi que 99% des gens, évitent de marcher le nez en l'air... ce serait dangereux autrement, avec la circulation etc^^

Mais beaucoup font peut être aussi comme moi... Si c'est juste une petite lumière haut dans le ciel et qu'elle ne fait rien de spécial, bien je m'interroge 20 secondes puis je passe mon chemin, en me disant que c'est naturel et que de toute façon je suis pressé j'ai bien d'autres choses à faire. Faudrait vraiment que cela soit spectaculaire pour détourner les speedés que nous sommes de nos contraintes sociales.

Sinon il y a aussi que ces objets là sont quasiment toujours silencieux, se fondent dans le décors et se déplacent souvent la nuit... donc ils n'attirent que très peu l'attention (sauf à la rigueur certains par leur éclairages, mais comme souvent ils sont aussi très rapides). On le voit bien, c'est souvent la chance le hasard qui amène l'observation.

Et avec ça, il faut donc s'imaginer le nombre d'objets dont on rate l'observation... Combien d’objets au dessus des nuages, combien d’objets sans témoins, combien d’objets actuellement au dessus de pavillons et qui ne seront jamais observés... En sachant que le nombre de témoignages reste tout de même très élevé, ça laisse rêveur. Bref dans ce sens là c'est juste faramineux !

Dernière édition par Tiko le Jeu 07 Mai 2015, 03:53, édité 3 fois
myrtille

le Jeu 07 Mai 2015, 00:18
Ce livre s' intitule "ovnis et conscience".

Nous ne savons pas grand chose , voire rien, de ces fameux ovnis mais il n'est question que d'eux, ici, sur ce forum. 

Peut-être serait-il nécessaire de tenter de mettre des mots également sur cette réalité on ne peut plus difficile à approcher que nous nommons conscience. 

Tout d'abord, parlons nous tous de la même chose lorsque nous employons ce mot?

Peu de "choses", je l'ai dit, sont aussi difficiles à approcher que cette réalité dont nous faisons tous l'expérience intime et/ou partagée.

Mais nos expériences sont-elles en tous points comparables, similaires,  partageables?

On peut  percevoir la conscience comme un rapport à nous même et au monde.

Nous faisons tous l'expérience également de la relation "de conscience à conscience".

Nous n'ignorons pas non plus que la conscience peut avoir une très forte dimension collective : le 11 janvier 2015 est encore dans toutes les mémoire.

Et je ne parle pas des expériences de pleine conscience,  des états modifiés de conscience , des rêves. 

Je pense que nous gagnerions à réfléchir,  chacun, à cette expérience indéfinissable  que l'on nomme "la conscience".

Alors, évidemment,  rapprocher deux réalités aussi difficiles à appréhender que le sont les ovnis et la conscience ne pouvait pas être sans faire quelques remous! 

Or il semble bien qu'un lien existe entre les deux. Là il s' agit de tenter de comprendre lequel, comment ? pourquoi?
Tiko
Modérateur
Modérateur

le Jeu 07 Mai 2015, 00:33
Oui que la télépathie existe d'accord, que la conscience de l'humanité soit interconnectée, pourquoi pas aussi, mais supposer que cette dernière puisse former des UFO tôles et boulons, là...

Enfin comme je le dis au dessus, dans un dossier comme celui là, rien n'est à négliger oui

Pour info :
Quand j'exprime mes idées persos, j'écris en noir
Quand j'avertis, j'écris en vert
Quand je modère, j'écris en rouge
myrtille

le Jeu 07 Mai 2015, 00:45
Oui Tiko, comme "le phénomène" fait preuve d'intelligence,  d'intentionalité, cela a été remarqué depuis très longtemps,  explorons cette piste avec les auteurs de ce livre.
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Jeu 07 Mai 2015, 10:04
Bonjour
Merci à tous pour vos interventions qui m'ont aidée à comprendre ce livre Wink
Myrtille,
Je te cite :
"Nous ne savons pas grand chose , voire rien, de ces fameux ovnis mais il n'est question que d'eux, ici, sur ce forum.

Peut-être serait-il nécessaire de tenter de mettre des mots également sur cette réalité on ne peut plus difficile à approcher que nous nommons conscience. "

Je pense que tu résumes bien mon ressenti à propos de cet ouvrage :
que viennent faire les Ovnis dans la réflexion des auteurs??????

Lorsque j'avais une trentaine d'années, j'ai été enthousiasmé par Henri Laborithttp://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Laborit qui justement essayait de définir la conscience, et l'information et il me semble que cet ouvrage reprend sa réflexion en l'élargissant et en la modernisant
Les travaux des auteurs de Ovnis et Conscience aurait été infiniment plus accessibles s'ils n'y avaient pas introduit un événement qu'ils ont, à mon avis,  totalement dénaturé :
la présence dans nos cieux d'une intelligence qui se manifeste par des formes bien précises à savoir un véhicule strictement matériel transportant des entités
Enlevez cette description et vous rejoignez le domaine des fantômes, c'est à  dire du surnaturel, c'est à dire tout ce que nous ne comprenons pas et que la Science  a surtout pour but de  nous faire comprendre car elle n'a pas uniquement l'objectif de nous fabriquer un monde matériel.
Mais dans ce cas, il faut démontrer que l'événement qui fait la caractéristique des ovnis est fausse ce qui n'est pas du tout le cas dans cet ouvrage...malgré cela, il veut nous persuader que les Ovnis sont des concepts spirituels et nous piéger ainsi dans l'imaginaire stérile quoique souvent réconfortant.
Dans nos légendes, les métamorphose c'est à dire transformation de l'esprit en la matière et vice versa sont courantes mais le mimétisme est également de rigueur dans notre bonne planète et il semble que ce soit cette méthode qui est privilégié par nos "visiteurs"
Les relations entre esprit et matière sont la base de nos légendes mais la télépathie et autres formes de transmission entre les êtres et les "choses" est reconnue dans le domaine scientifique.
Je crois que ce sont les 2 seules arguments de base invoqués par les auteurs pour développer leur pensée...c'est tout à fait intéressant et enrichissant
Mais je répète ma question : que viennent faire les Objets Volants Non Identifiés ?...je précise que PAN est utilisé par le Geipan pour élargir sa mission : tout ce qui pénètre où se trouve dans notre atmosphère et il inclut les Ovnis

Ce sera la conclusion à mon intervention ..et encore merci à tous ceux qui ont apporté leur pierre à cette discussion
Je vous souhaite une bonne journée
Bien cordialement
Loreline

myrtille

le Jeu 07 Mai 2015, 11:09
Ce qui me semble être en question,  ici et dans ce livre, c'est justement la question des liens entre esprit  et matière! 
Je vous engage à relire certains passages de ce livre au regard de cette question qui y trouve là quelques premières "réponses".
Et je crois que cette affaire,  éclairée par les travaux de physiciens n'en est qu'à ses débuts!
Hector01

Masculin Age : 55
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie

le Jeu 07 Mai 2015, 11:28
bonjour,
Pour faire suite à l'intervention de Loreline, je me demande si ce n'est pas l'éditeur qui a imposé aux auteurs le titre "Ovnis et conscience" car un titre comme "Conscience et causalité" n'aurait pas accroché le chaland.
Cassiopée
Participation excellente
Participation excellente

le Jeu 07 Mai 2015, 14:25
Bonjour,

Ce qui m’étonne dans notre débat fort intéressant c’est qu’il semble y avoir une opposition, ou résistance face à une voie d’étude possible qui, elle-même, ne détruit rien foncièrement dans la démarche initiale ufologique.
Nul n’a dit que les observations sont à balayer. Nul n’a dit qu’il n’y a pas de grands mystères.

On a l’impression que pour certain une part de rêve est mise en péril alors que le champ d’investigation qui s’ouvre offre une cogitation encore plus vaste que ce qu’on imaginait.
Le « matériel » est là, il n’est pas nié. Que ce que l’on nomme extra-terrestre soit ciblé comme intelligence supraterrestre par exemple et soit dans un « espace vibratoire » autre et qu’il y ait de l’élusivité dans le comportement (c’est une évidence !),  est tout aussi intéressant et source d’exploration que l’E.T censé voyager depuis telle galaxie qu’on regarde.
Rien n’est nié.
 Il n’est pas dit que l’univers n’est pas peuplé d’intelligences... Qui pourraient peut-être nous visiter mais le seul bémol est que depuis que tous ces êtres sont censés venir de tel ou tel point de l’univers, on n’a pas attrapé de résidus, ni élément qui fassent certitude. On peut dire bien sûr que les approches actuelles développées dans « ovnis et conscience » sont non prouvées noir sur blanc... mais ce n’est pas plus hasardeux que le voyage entre des galaxies qui pour l’instant reste aussi à nos yeux infaisable en raison de contraintes physiques, de durée de voyage. L’approche à laquelle on peut se référer jusqu’à présent : « ils viennent d’une autre planète » n’est donc elle-même qu’un axe très très incertain. Et la majorité n’a eu besoin d’aucune preuve pour s’y accrocher depuis des décennies.

Nos visiteurs : Ils auraient donc tous le même comportement discret (venant de tant de lieux différents justifiant, je l’ai lu plus haut, leurs embarcations et allures variées) et ce, sur les millions d’observations et les milliers d’atterrissages.
Je veux bien qu’ils aient une psychologie différente de la nôtre (mais tous d’accord dans leur fonctionnement, d’où qu’ils viennent ( ?)...).
Je rappelle des statistiques trouvées sur ce forum concernant les observations depuis 1947

150 millions de témoins d'apparitions d'ovnis ont été recensés dans le monde
120000 témoignages ont été étudiés
20000 relatent des atterrissages d'ovnis
3500 photos d'ovnis sont répertoriées
4000 traces au sol d'activités OVNIs ont été répertoriées. La majorité d'entre elles étant associées à des effets sur la végétation

Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t8494-chiffres-statistiques-sur-les-observations-d-ovnis#ixzz3ZSDkHTwA

... Faut vraiment qu’ils soient bien d’accord entre eux pour ne pas nous déranger s’ils viennent de lieux variés.

Mais quand depuis 70 ans d’études on se casse les dents toujours à n’avoir rien de cohérent, rien de bien palpable qui unirait la planète comme pour dire « ceci est une table à n’en pas douter », il est assez normal qu’on oriente l’étude sur des axes qui peuvent ouvrir des portes vers des approches autres que simplement envoyer des bip bip dans l’espace, des plaques descriptives à la noix et regarder si on ne voit pas des bonshommes sur la face cachée de la lune.

Qu’on dise que « quelque chose » qui est intelligent peut agir sur notre conscience et que la notion de réel est à réviser, ça n’enlève rien du tout à l’ufologie. Juste on ne fait plus une fixette sur les planètes lointaines (on ne les ignore pas car oui, la vie existe ailleurs. Super si on la trouve) mais on ouvre davantage en se disant que la physique de l’information est également une bonne piste.

Cela devrait satisfaire tout le monde. Very Happy
Bon long week-end à tous !
Invité
Invité

le Jeu 07 Mai 2015, 15:35
Boniour,

Loreline,  la matérialité des OVNIs est probablement l'élément le plus déroutant quand on décide de considérer le lien psychique. Nous avons un très grand nombre d'observation d'OVNIs qui semblent apparaître ex-nihilo ou disparaître comme par magie. Cette "matière" est donc pour le moins très spéciale...

Or, de la matière qui apparaît ex nihilo pourrait avoir été observée dans certaines expériences scientifiques et lors de certaines expérimentations parapsychologiques surveillées par des scientifiques.

Dans les deux cas, la conscience semble jouer un rôle certain.

Je rappelle aussi que les témoins d'EMC (NDE, Abductions, expérience mystique, expérience shamanique, ...) rapportent avoir évolué lors de leur "sortie" dans une dimension où l'aspect lié à la matérialité est très présent (certains expérienceurs disent que ce qu'ils ont vécu est plus réel que la réalité de tous les jours...

L'autre point concerne les témoins récurrents d'OVNIs. Ce sont les cas qui sont de loin les plus intéressants. Quand par exemple, le témoin exprime le souhait de voir un type d'OVNI bien défini et de le voir se déplacer selon une trajectoire bien identifié et que par la suite cet OVNI vienne faire son show, il y a de moins en moins de doute à propos de ce lien plus que réel entre les OVNIs et la conscience.

Je compte consacrer mon w-e à la lecture du livre.

Cordialement,

Julien
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Jeu 07 Mai 2015, 15:52

Bonjour Julien
Contente que vous ayez le livre
Je vous laisse apporter la contradiction à mes propos...n'oublions pas que ce n'est que mon avis Wink
Bien cordialement

Boizéclou

Masculin Age : 41
Emploi : Actif
Passions : Alternatives

le Jeu 07 Mai 2015, 16:08
@Hector01 a écrit:bonjour,
Pour faire suite à l'intervention de Loreline, je me demande si ce n'est pas l'éditeur qui a imposé aux auteurs le titre "Ovnis et conscience" car un titre comme "Conscience et causalité" n'aurait pas accroché le chaland.
... si bateau.
myrtille

le Jeu 07 Mai 2015, 19:55
Une fois de plus et ça commence à être lassant:

CE LIVRE TRAITE DES OVNIS, d'un bout à l'autre.
Paperclip
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 44
Passions : Voyages, Sciences

le Jeu 07 Mai 2015, 19:56
Il ya beaucoup à dire sur ce livre, mais globalement c'est un pas de plus. Et ca défrise. L'HET n'est absolument pas morte, mais il y a d'autres possibilités. Il y a aussi un vrai danger, voire les tenants du New Age et tout leurs abus se ruer sur ces hypotheses fondées par les derniers développement en mecanique quantique. Pour faire tres court, le "reel" est extrait d'un substrat constitué d'informations pures, notre conscience et notre soma en tire "l'espace/temps". L'analogie approximative est le film Matrix. Une société très évoluée qui maitrise "la trame d'information" (difficile de trouver les mots justes), se jouerait de la realite, du temps, des formes, de la vie et de la mort, et aurait acces à notre conscience collective et individuelle. Bref j'y reviendrai plus tard.
Tiko
Modérateur
Modérateur

le Jeu 07 Mai 2015, 20:03
@Cassiopée a écrit: 
150 millions de témoins d'apparitions d'ovnis ont été recensés dans le monde
120000 témoignages ont été étudiés
20000 relatent des atterrissages d'ovnis
3500 photos d'ovnis sont répertoriées
4000 traces au sol d'activités OVNIs ont été répertoriées. La majorité d'entre elles étant associées à des effets sur la végétation

... Faut vraiment qu’ils soient bien d’accord entre eux pour ne pas nous déranger s’ils viennent de lieux variés.

Là vous trouvez qu'ils ne nous dérangent pas et que ce n'est pas assez varié, qu'ils agissent donc tous selon les mêmes principes ? Alors je ne sais pas ce qu'il vous faut...

Car si réellement ils agissaient de concert on n'en serait pas là, on ne serait peut être même pas en train d'en débattre comme on le fait maintenant.

Enfin les 2 seules possibilités qui restent après toutes ces manifestations, ce serait ou la récupération de débris suite à un crash ou le contact direct ! Et il est bien possible que l'une de ces deux possibilités, ou même les deux, se soient déjà produites, et peut être même à plusieurs reprises... Bref sur ça il y a bien quelques doutes, vous me l'accorderez ? Du reste des contacts directs il y en a peut être souvent et on n'en a simplement pas vent.

Attention, je ne renie pas l'hypothèse d'une conscience globale qui provoquerait ce type de manifestations. Vu qu'il n'y a encore aucune explication, celle ci pourrait très bien être la bonne... Comme l'association des 2 (HET + Conscience) pourrait aussi très bien faire l'affaire. Mais j'en vois certains rentrer là dedans sans garde fou, prônant cette hypothèse comme étant révolutionnaire, décrivant un tournant au dossier, sans commune mesure avec ce qui avait déjà été proposé avant. Bien pour moi ça ne parait pas être le cas. Et c'est pour cela que j'interviens. Je privilégierai toujours l'hypothèse des multi civilisations mais sans pour autant conseiller d'ignorer celles d'à coté, et sûrement pas celle qui nous intéresse ici.

Etudiez là, survolez là, profitez en, nourrissez vous en aussi, mais ne vous fermez pas au reste des hypothèses. Car comme le précise Loreline, le dossier ovni là dedans est quelque peu subjectif. Et cette hypothèse serait d'abord à étudier en dehors de ce dernier. Le dossier ovni parait dans ce bouquin, apporter une crédibilité à l'hypothèse de la conscience globale, mais au vu des exemples de témoignages donnés, ça parait un peu léger... Franchement, je pensais qu'ils avaient fait l'effort de rassembler un maximum de témoignages en réels corrélations avec cette hypothèse, pour justement la renforcer, plutôt que de seulement la déterrer et d'essayer de la proposer de nouveau avec quelques variantes (shamans etc).

Pour info :
Quand j'exprime mes idées persos, j'écris en noir
Quand j'avertis, j'écris en vert
Quand je modère, j'écris en rouge
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 45
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
http://seilenos.canalblog.com/

le Jeu 07 Mai 2015, 22:03
Je suis tout à fait en phase avec Cassiopée et Myrtille, par ailleurs je ne cesse de me gratter la tête quand je lis ceci :

@Loreline a écrit:Les travaux des auteurs de Ovnis et Conscience aurait été infiniment plus accessibles s'ils n'y avaient pas introduit un événement qu'ils ont, à mon avis,  totalement dénaturé :
la présence dans nos cieux d'une intelligence qui se manifeste par des formes bien précises à savoir un véhicule strictement matériel transportant des entités
Enlevez cette description et vous rejoignez le domaine des fantômes, c'est à  dire du surnaturel,(...)

Cela a été dit à plusieurs reprises : ce livre parle des ovnis, et il en parle comme d'objets matériels.

Qu'est-ce qui n'est pas clair là-dedans et en quoi cela fait rejoindre le champ du surnaturel pur ? (en objectant au passage que ce champ là n'est pas plus "sale" qu'un autre, et qu'on ne peut pas affirmer, en effet, qu'il n'existe pas de lien avec...)

Aussi je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent d'opposer des hypothèses différentes comme si l'une devait couvrir 100% de la vérité et toutes les autres 0%. Il est bien davantage probable que chaque hypothèse contienne entre, disons, 1% et 75% de vrai, seulement comment le déterminer ? On ne peut pas, pour le moment et dans l'absolu, mais on essaye de se rapprocher de cet objectif, et c'est tout l'intérêt de ce genre de livre.

Par ailleurs il est toujours bon, en premier lieu, de se questionner sur nos limitations et sur ce qu'elles nous dissimulent. Il est tentant d'envisager l'HET façon "planètes peuplées de races technologiquement plus ou moins avancées", mais le fait est que nous sommes face à un mur opaque qui peut nous dissimuler cela ou tout autre chose qui expliquerait pourtant tout aussi bien ce qui se déroule.

Bref, rejeter ce bouquin avec la mauvaise foi qui s'observe ici de la part de quelques uns n'est ni constructif, ni utile, ni intéressant. Objecter sur le fond serait une avancée, merci à Loreline de le faire, d'ailleurs.
Invité
Invité

le Jeu 07 Mai 2015, 23:04
@Tiko a écrit:Franchement, je pensais qu'ils avaient fait l'effort de rassembler un maximum de témoignages en réels corrélations avec cette hypothèse, pour justement la renforcer, plutôt que de seulement la déterrer et d'essayer de la proposer de nouveau avec quelques variantes (shamans etc).

Bonjour Tiko,

"Un maximum de témoignages en corrélation avec cette hypothèse" sont référencés.

À lire le formidable travail de John Mack ou dernièrement les trois cents cas de Claude Maugé.

Les deux témoignages du bouquin résument parfaitement ce que vivent les témoins. Les plus impressionnants étant les cas de "shared abductions" et d'observation d'OVNIs notamment pendant l'enfance.

Quant au lien avec le chamanisme, il est établi depuis des années. Aujourd'hui, le collectif reconnaît très clairement ce lien.

Cordialement,

Julien
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Ven 08 Mai 2015, 04:36
@myrtille a écrit:Une fois de plus et ça commence à être lassant:

CE LIVRE TRAITE DES OVNIS, d'un bout à l'autre.

Bonjour
Oui ! Myrtille
mais les ovnis sont uniquement utilisés pour nous conduire vers  ça:  http://nao-org.com/2012/03/vers-un-monde-holistique/Nous sommes bien dans l'ésotérisme.
...Je viens seulement de trouver ce lien ce qui est dommage car cela m'aurait évité de perdre mon temps et mon argent gfne,ty, .

Bonne journée

EDIT : et nous sommes aussi dans la religion: Dans son ouvrage Lumière du monde23, Benoît XVI écrit : « Dieu a pu, au-delà de la biosphère et de la noosphère, comme le dit Teilhard de Chardin, créer encore une nouvelle sphère dans laquelle l'homme et le monde ne font qu'un avec Dieu. »

alors qu'avec mes réflexions sur "Ovnis et Conscience", j'en étais restée au paganisme  lunettess

Tiko
Modérateur
Modérateur

le Ven 08 Mai 2015, 05:51
irvingquester a écrit:"Un maximum de témoignages en corrélation avec cette hypothèse" sont référencés.

Je connais un peu le travail de john Mack mais pas celui de Claude Maugé, enfin je ne vois pas en quoi les témoins du premier peuvent aider quant à l'hypothèse qui est ici avancée...

Mais bon, effectivement faut que je jette un œil au livre^^

irvingquester a écrit:Quant au lien avec le chamanisme, il est établi depuis des années. Aujourd'hui, le collectif reconnaît très clairement ce lien.

De quel lien vous parlez ? Enfin je ne vois pas très bien comment le chamanisme peut nous apporter des preuves. Désolé là je rame un peu...

Vous voulez dire qu'ils arriveraient à rentrer en contact avec Gaïa ou carrément avec les extraterrestres ?
myrtille

le Ven 08 Mai 2015, 07:19
Non, Loreline, il ne s' agit pas d'ésotérisme mais de PHYSIQUE de L'INFORMATION.
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 08 Mai 2015, 13:30
Nous ne sommes pas dans l'ésotérisme ou dans la religiosité avec ce livre, mais nous sommes, sans doute aucun, dans l'amalgame dans cette discussion.

L'holistique, par exemple (ou holisme), n'est pas une notion ésotérique, mais une notion épistémologique. C'est à dire en rapport avec les systèmes scientifiques et philosophiques. Elle s'oppose au réductionnisme.

Tout domaine de la connaissance, que l'on parle des sciences dures, des sciences humaines, ou encore de l'ésotérisme, doit recourir à des notions de ce genre. Actuellement, la science est majoritairement dans le réductionnisme, alors que nous savons que les systèmes complexes, par exemple le climat d'une planète, ne peuvent pas être appréhendés réalistement par des approches réductionnistes. L'humain est, par excellence, un système complexe, de par sa constitution physiologique, psychologique, et possiblement d'autres composantes (notamment énergétique) venant les compléter. C'est pour cette raison que la médecine échoue encore à cerner certaines maladies comme les cancers ou certains syndromes auto-immuns, par exemple. Des méthodes médicales holistiques réapparaissent actuellement, donnant espoir de fournir des solutions. En restant dans le réductionnisme, il y a une possibilité, de probabilité élevée, à mon avis, que nous ne puissions jamais cerner ni l'humain, ni le climat. Aujourd'hui, pour pallier à cela, nous usons de dogmatismes divers, ce qui conduit à de nouvelles formes d'obscurantisme, souvent défendues par ceux qui pensent être du côté de la lumière de la science...

Il va pourtant bien falloir un jour que - sur le plan de la conceptualisation du monde - l'être humain cesse de marcher à 4 pattes pour commencer à marcher sur ses 2 jambes, même si ça lui parait moins "sûr". Vous remarquerez que sans ça, on ne peut pas sauter une haie, ni aller d'un point A à un point B en ville. Une fois ça fait, on pourra apprendre à conduire (pas avant 18 ans), et ensuite seulement, espérer singer nos "visiteurs". Pour le moment nous sommes prostrés dans une adolescence régressive et craintive...
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Ven 08 Mai 2015, 14:27
Bonjour
Myrtille et Nycolas
Je suis bien d'accord avec vous,
mais moi ce qui m'intéressait c'est une avancée pour comprendre le phénomène Ovni..
pas de parvenir  à un état supérieur dans l'espoir de "communiquer" avec nos "visiteurs"

Pour cela, je fais confiance à la science..et c'est grâce à elle que nous saurons si les Ovnis existent ou sont seulement le fruit de notre imagination ou d'une mauvaise interprétation de ce que nous ne connaissons pas.
C'est tout ce que je voulais dire
et permettez moi de me retirer dans mon obscurantisme soucoupiste.... perturbé

Cette fois c'est promis juré, je n'interviendrai plus sur ce fil  Wink !!
Bon week end à tous et toutes

Loreline

PS : d'ailleurs Philipe Guillemant était fort embarrassé pour incorporer ce phénomène dans ses travaux
en 2011 son approche était la suivante :
"je ne comprenais pas très bien le lien suspecté entre cette nouvelle physique- (la physique de l'information) - et le phénomène Ovni"

Dernière édition par Loreline le Ven 08 Mai 2015, 14:43, édité 1 fois

Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 08 Mai 2015, 14:35
Ahlala... Vous voulez dire que vous vous fiez au réductionnisme matérialiste, nuance. Quant à sous-entendre que ce livre n'est qu'un ouvrage de méditation transcendantale, je dois dire que j'en attendais un peu mieux, en matière de critique. Décevant.

Ce livre se situe bel et bien dans une démarche scientifique. Mais une démarche non-conformiste. Inutile d'expliquer à partir de là pourquoi certains n'adhèrent pas et présentent des prétextes pour le rejeter complètement. Et dans 100 ans, quand quelqu'un représentera ces idées sous un nouveau jour, on trouvera encore quelqu'un pour dire - comble de l'ironie - "Mais ces idées ne sont pas neuves !" Et on pourra les remettre au placard pour un siècle.

Beaucoup d'indices montrent que les babyloniens, les grecs et les égyptiens avaient découvert l'électricité. Deux hypothèses pour expliquer pourquoi cela n'a pas percé :

a) ça n'a pas été pris au sérieux

b) ils ne savaient pas quoi en faire

Nous sommes dans les deux cas de figures par rapport à ce livre (je ne dis pas qu'il présente la vérité, je n'en sais rien).

Voyons s'il nous faudra 3000 ans de plus pour avancer réellement dans l'ufologie.
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Ven 08 Mai 2015, 14:51
Nycolas

Mon propos n'a jamais été de critiquer le livre.

..je cherchais juste à comprendre ce que viennent faire les Ovnis là dedans !!
et Philippe Guillemant qui n'est pas tout jeune a mis longtemps pour le comprendre lui aussi et il n'est pas certain d'y être arrivé...Je le soupçonne surtout d'avoir  voulu faire plaisir à Jacques Vallées
EDIT : cette vidéo est assez révélatrice de son embarras car il est beaucoup plus à l'aise quand il expose le résultat de ses recherches
https://www.youtube.com/watch?v=sxPBIM28QZI

Ceci dit, je ne me permettrais jamais de juger du fond de cet ouvrage et il est évident que les découvertes d'aujourd'hui découlent naturellement de celles du passé et elles se fortifient tout simplement parce qu'on a trouvé ce qui pouvaient les mettre en application ou les rendre plus compréhensibles, ou les faire évoluer

Dernière édition par Loreline le Sam 09 Mai 2015, 14:03, édité 1 fois

Tiko
Modérateur
Modérateur

le Sam 09 Mai 2015, 06:27
@Nycolas a écrit:L'holistique, par exemple (ou holisme), n'est pas une notion ésotérique, mais une notion épistémologique. C'est à dire en rapport avec les systèmes scientifiques et philosophiques. Elle s'oppose au réductionnisme.

Tout domaine de la connaissance, que l'on parle des sciences dures, des sciences humaines, ou encore de l'ésotérisme, doit recourir à des notions de ce genre. Actuellement, la science est majoritairement dans le réductionnisme, alors que nous savons que les systèmes complexes, par exemple le climat d'une planète, ne peuvent pas être appréhendés réalistement par des approches réductionnistes. L'humain est, par excellence, un système complexe, de par sa constitution physiologique, psychologique, et possiblement d'autres composantes (notamment énergétique) venant les compléter. C'est pour cette raison que la médecine échoue encore à cerner certaines maladies comme les cancers ou certains syndromes auto-immuns, par exemple. Des méthodes médicales holistiques réapparaissent actuellement, donnant espoir de fournir des solutions. En restant dans le réductionnisme, il y a une possibilité, de probabilité élevée, à mon avis, que nous ne puissions jamais cerner ni l'humain, ni le climat. Aujourd'hui, pour pallier à cela, nous usons de dogmatismes divers, ce qui conduit à de nouvelles formes d'obscurantisme, souvent défendues par ceux qui pensent être du côté de la lumière de la science...

Vous parlez de réductionnisme, mais on ne peut changer la science et les scientifiques. Comme ces derniers ne peuvent débuter une recherche par le résultat (surtout s’ils ne le connaissent pas^^). On résout de petits problèmes, qu’ensuite on confronte, pour enfin arriver à en résoudre de plus gros, et ainsi va la science... Bref, c’est comme ça que cela fonctionne et ça n’est pas près de changer, je ne vous l’apprends pas. Donc vous reprochez à la science de donner dans le réductionnisme en sachant pertinemment qu’elle est obligée d’en passer par là !

Car ce n’est pas le manque d’ouverture de la science que vous dénoncez là, non c’est le fait que l’esprit ne soit pas pris en compte par celle ci. Alors je veux bien que l’esprit ou la conscience intervienne sur de nombreuses choses, comme la santé par exemple (il est du reste de plus en plus considéré et intégré par le corps médical à certains endroits), mais au delà de ça, il y a encore beaucoup à apprendre de ce coté là avant de l’intégrer à tous les domaines scientifiques. Puis je vous dis pas quel clash cela provoquerait d’importer ce type de disciplines en milieu scientifique... Actuellement on ne saurait même pas comment l’y inclure.

Il est tellement facile de prétendre à une démarche holistique en laissant penser que l’esprit pourra lui tout arranger. Justement, cette matière est tellement floue que ça en arrange certains, qui s’enfonçant dans les méandres du sujet, cherchent à rallier le plus grand nombre avec quelques discours et autres idéaux nébuleux. Si la vue de l’esprit prend tout son sens ici, évitons d’en égratigner encore un peu plus la trame. Donc, prouvons d’abord -par la science- que l’esprit ou la conscience à le pouvoir d’agir sur certains évènements, et ensuite cela passera comme une lettre à la poste...

Pour info; je fais partie des “quelques uns” qui ont fait remarquer que ces idées n’étaient pas nouvelles (oui j’ai un peu pris pour moi votre allusion) mais vous remarquerez que je ne conseille pas de remettre au placard -comme vous dites- ces hypothèses. Et je n’ai pas l’impression que d’autres l’ayant comme moi fait remarquer, aient aussi conseillé cela... Enfin évitons d’échauffer les esprits avec quelques raccourcis.
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Sam 09 Mai 2015, 12:39
Bonjour
Je mets ici une vidéo qui complète la discussion :
Niveaux de conscience et ovnis avec Philippe Solal et Philippe Guillemant interviewés par Cédric Mannu

Avec le lien sur le Site :SALAMANDRE TV où vous trouverez les commentaires
:
http://www.salamandre-tv.net/agenda/56.html

Bon visionnage Wink

Dernière édition par Loreline le Sam 09 Mai 2015, 13:39, édité 5 fois

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 48
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Sam 09 Mai 2015, 12:50
Ah bein je l'attendais cette vidéo, je pensais qu'elle resterais privée, uniquement pour les abonnés à la chaîne... rire

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Cassiopée
Participation excellente
Participation excellente

le Sam 09 Mai 2015, 13:47
Non, c'était gratuit et je l'ai vue en direct le soir même.
Intéressant mais j'avoue que Guillemant est un cerveau en ébullition et on a du mal à suivre son propos. C'est brouillon ! Laughing
Disons que c'est compliqué alors il part parfois sur des chemins où on ne sait plus quelle était la question initiale. Et puis, il se refère, ce qui est normal à diverses notions de physiques pour étayer son propos et ... là aussi on slalome !
Sans doute vaut-il mieux le lire...
Mais ces 2 messieurs sont vraiment d'un niveau qui m'impressionne.
Cassiopée
Participation excellente
Participation excellente

le Sam 09 Mai 2015, 14:10
... Pour ce qui est de l'approche tardive de GUILLEMANT vers l'ufologie dont parle Loreline, ce n'était effectivement pas dans ses recherches initialement. Rien d'extraordinaire à cela. C'est par les rencontres et dialogues qu'on peut parfois approcher un thème nouveau. J'étais à la conférence de Lyon et effectivement, Guillemant nous a parlé d'ufologie mais ce n'était pas l'essentiel. Il me semble qu'il ait sympathisé avec Daniel Robin, Solal et autres dans la foulée.
J'imagine (ce n'est que supposition) que par ses interviews et conférences sur les ovnis, il fera connaître l'ensemble de ses travaux. Je le considère honnête car vu sa position, son niveau, il ne peut pas se permettre de "foirer" car il aurait du mal à continuer de faire financer l'ensemble de ses travaux de physicien.

Je comprends que certaine ou certaines puissent avoir du mal à cibler pourquoi les ovnis interviennent dans ce "changement de paradigme" qui a l'air d'être en vue (espoir...) mais quand on lit les analyses faites, on situe bien en quoi les ovnis font partie du champ d'études qui est bien plus vaste puisque c'est la place de la conscience qui est en question et le développement de la physique de l'information.
Il y a un certain nombre de gens dans le milieu de l'ufologie qui sans avoir les compétences des auteurs du livre pressentaient que le phénomène ovni pourrait être étudié par ce bout de la lorgnette.
Si les ovnis viennent si bien illustrer le propos de ces messieurs c'est qu'ils sont un bon support : toujours actuel, même s'il varie en intensité, illustré par de nombreux témoignages, présents sur nos petits écrans, évoqués par les scientifiques, les militaires ce qui lui donne "un poids"... On peut s'en emparer bien mieux pour études que les apparitions ou autres phénomènes dits paranormaux ... Même si les uns et les autres vont apparaître dans les wagons parce que dans la démarche on s'aperçoit que tout semble se tenir sans doute sur des niveaux différents.
A un moment il est dit dans l'interview si je me souviens :

"Suivant l’étage d’où ils viennent les phénomènes sont différents. Espace-temps à plusieurs couches". Je pense que là on associe à la fois les apparitions d'ovnis qui varient dans leur apparence, leur manière de se manifester mais sans doute que ça peut faire le lien avec d'autres phénomènes qu'on ne comprend pas encore.

Dire que cette approche n'est pas une nouveauté, c'est bien... mais comme personne n'en parlait, autant apprécier le fait que, d'un coup, cela fasse quelques vagues grâce à la réunion de plusieurs disciplines.
Invité
Invité

le Sam 09 Mai 2015, 17:48
Bonjour,

@Cassiopée a écrit:mais comme personne n'en parlait, autant apprécier le fait que, d'un coup, cela fasse quelques vagues grâce à la réunion de plusieurs disciplines

J'ai lu le chapitre de P. Guillemant. Il est vraiment très courageux et il se jette à l'eau sans avoir peur de nuire à sa carrière. je trouve. Il a comme pas mal de monde ici ou ailleurs l'intuition que les ovnis ont quelque chose à avoir avec la conscience (Je pourrais développer les raisons qui me poussent à établir ce lien mais je ne le ferai pas sur un forum ouvert).

Ceci dit, le moins que l'on puisse dire, c'est que son approche est très (trop ?) personnelle. À tel point que par moment, le propos devient incompréhensible.

Certes, Guillemant le dit lui-même (page 251): Il a poussé l'imagination très loin  pour faire avancer le débat et ouvrir de nouvelles perspectives. Mais ce faisant, il a pris là un énorme risque de rebuter les scientifiques qui trouveront (et ils auront tout à fait raison) que c'est excessivement spéculatif. Et c'est bien dommage.

Le reste du bouquin est excellent (notamment les sections de Philippe Solal et d'Eric Zuercher).

Julien

PS: Je compte lire bientôt ''La route du temps'' et ''La Physique de la conscience''. J'espère qu'ils sont mieux écrits.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant